Mise à jour du 12/05/10
AMD : des puces à trois et quatre cœurs pour portables
Et une baisse des prix pour contrer Intel
AMD vient de dévoiler des puces triple-cœurs et quadri-cœurs spécialement destinées au marché des Notebooks.
Ces puces Phenom II tourneront à une vitesse allant entre 1.6GHz et 2.3GHz.
Elles visent bien évidemment à essayer de contrer la concurrence de plus en plus virulente d'Intel qui devrait, de son coté, lancer une gamme de puces entre ses Atoms (pour Netbooks) et ses Core i5/i3 (pour desktop) spécialement conçues pour ce marché des portables hybrides.
Rappelons que les Notebooks et autres ultra-portables sont des machines qui empruntent leur format aux Netbooks mais qui bénéficient de performances beaucoup plus élevées (HD, etc.).
Toujours pour tenter de déstabiliser le numéro 1, AMD sort également une nouvelle gamme de puces basses consommation (en réponse à la plateforme Moorestown d'Intel ?) : les Athlon II Neo et Turion II Neo qui tourneront entre 1.3GHz et 1.7GHz.
Ces nouveaux processeurs d'AMD embarqueront des mémoires DDR3, l'HyperTransport 3, supporteront Direct X 11 et entendent améliorer la durée de vie des batteries (mais elles ne proposeront pas la technologie maison TurboCore).
Enfin, toujours pour essayer d'exister face au numéro 1 incontesté du marché des desktops, AMD a décidé de revoir sa grille tarifaire à la baisse.
Pas de quoi inquiéter Intel ?
Pas si sûr. Mais ça, c'est à l'avenir et à vous de nous le dire.
Source : nouvelle grille tarifaire d'AMD et l'annonce des puces Phenom II pour Notebooks
Lire aussi :
« Meilleur premier trimestre de tous les temps » pour Intel, AMD dans le vert : retour de la croissance ou illusion ? [/URL]
AMD défie Intel sur le marché des serveurs et sort des puces à 12 coeurs, Intel relativise
Vers des serveurs embarquant des puces ARM basse consommation ? Crédible, souhaitable ou simplement irréaliste ?
La rubrique Hardware (actu, forums, tutos) de Développez
MAJ de Gordon Fowler
Mise à jour du 27.04.2010 par Katleen
AMD sort un processeur 6 coeurs moins cher que celui d'Intel, le meilleur processeur est-il le plus performant ou le moins cher ?
AMD a lancé la commercialisation de deux processeurs X6 de la gamme Phenom II.
Dotées de six coeurs, ces puces se veulent être moins chères que les modèles équivalents vendus par Intel.
Et le rabais est de taille : là où le i7-980XM d'Intel coûte 999 dollars, le Phenom II X6 1090 T (3.2Ghz) s'acquiert pour 295 dollars. Quant au 1055T (2.8Ghz), il est vendu 199$.
Ciblant une clientèle de joueurs ou d'utilisateurs recherchant de très bonnes performances pour leur bureau, ces composants sont à ce jour les plus rapides des gammes desktop d'AMD.
Le processeur d'Intel serait cependant plus rapide si utilisé avec certaines applications à threads.
On note souvent le meilleur système en fonction de la performance, mais "le prix pourrait être un facteur important pour ceux avec des moyens plus modestes", se défend AMD.
Et, dans cette compétition là, AMD remporte la palme du rapport qualité prix ou performance par dollar. Les utilisateurs à la recherche du produit le plus puissant resteront cependant fidèles à Intel.
AMD avait déjà un six coeurs dans ses puces, avec l'Opteron Istanbul pour les serveurs. Le X6 reprend le design d'Istanbul et intégrera 6Mb de cache L3, et pourra monter jusqu'à une puissance de 125 watts. On notera également la présence de la nouvelle technologie d'AMD: Turbo Core, qui permet des accélérations des coeurs jusqu'à 5OOMHz (le 1090T peut donc ainsi atteindre les 3.6GHz, et le 1055T 3.3GHz).
Les processeurs X6 font partie de la plateforme Leo, qui comprend des cartes graphiques ATI 5OOO pour les ordinateurs de bureau. Un utilisateur pourra connecter jusqu'à six moniteurs à un système équipé par cette carte qui supporte DirectX 11, pour une optimisation optimale des performances avec Windows 7.
La compatibilité entre les puces Phenom II X6 et les cartes Nvidia sera également assurée.
Source : Déclarations d'AMD
Qu'est-ce qui va dominer le marché ? La compétition de performances, ou celle du prix le plus bas ?
AMD sort un processeur 12 coeurs, devance-t-il Intel à tous les niveaux ?
Depuis quelques années, les processeurs les plus répandus sont ceux comprenant deux ou quatre coeurs. D'autres existent, dotés notamment de six coeurs (ou plus), mais ils sont assez chers et plutôt destinés à des usages professionnels dans des serveurs ayant un grand nombre de charges de travail à traiter en parallèle.
Plus il y a de coeurs, plus il y a de rapidité, si tant est que les programmes en face puissent tirer tout l'avantage de cette puissance.
Généralement, les serveurs utilisant ce type de puces les lient ensemble en un gros cluster.
AMD amène donc sur le marché un processeur encore plus puissant, doté de 12 coeurs.
Les composants de la série Opteron 6100 existeront en version 8 et 12 coeurs. Les gros vendeurs de serveurs que sont Hewlett-Packard, Dell et Cray devraient logiquement annoncer des systèmes avec ces équipements.
Côté prix, il faut s'attendre à débourser 1030 euros pour un 12-core 2.3GHz AMD 6100 ; et 550 euros un huit coeurs à 2.4 GHz.
Intel devrait suivre le mouvement en sortant un processeur à 8 coeurs.
Source : Communiqué de presse d'AMD
AMD est le premier a proposer un processeur de 12 coeurs là où Intel n'en propose actuellement que 6. Cependant, plusieurs experts estiment que même si le nombre de coeurs est supérieur, les puces d'Intel seraient plus performantes en matière de coeur individuel. Qu'en pensez-vous ?
Partager