IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Y a-t-il une corrélation entre diplôme et succès en tant que développeur de logiciels ?


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre émérite Avatar de sergio_is_back
    Homme Profil pro
    Consultant informatique industrielle, développeur tout-terrain
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 196
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique industrielle, développeur tout-terrain
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 196
    Par défaut
    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    « Les formations classiques vous permettent d’obtenir la plus importante des aptitudes dont vous avez besoin : un squelette de connaissances ; une carte si vous préférez. Avec une carte vous pouvez trouver votre chemin. Vous savez où se trouvent les vides. Vous savez où trouver les ressources nécessaires. Vous savez quels sont les bons termes de recherche. Vous disposez d’un grossier squelette, d’un aperçu de votre domaine et vous pouvez remplir les vides à votre guise », a-t-il écrit et d’ajouter que « c’est la première chose qui manque aux autodidactes. Ils ont connaissance de tous les petits détails, mais ne peuvent percevoir une situation comme un tout. »
    Ayant formé beaucoup de stagiaires en 30 ans, oui ils ont une carte mais beaucoup ne savent pas la lire. Quand à ce qui manque aux autodidactes, je parle d'expérience, c'est la CONFIANCE:

    - La confiance en eux
    - La confiance de ceux qui sont au dessus

    Et les deux vont de pair

    Quand on a pas le sésame, on se sent toujours un cran en dessous (on a tendance à vouloir en faire beaucoup trop et c'est là que l'on peut se perdre), alors que c'est pas vrai, mais si la confiance de la hiérarchie suit alors on se rend compte que le "succès" (ou la réussite personnelle comme on veut) est aussi accessible que pour n'importe qui

  2. #2
    Membre confirmé
    Avatar de inspirateur
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    91
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Madagascar

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 91
    Par défaut
    Pour moi, tout ce qui compte c'est ce que tu peux faire. A quoi bon d'avoir un bacc + 8 si en fin du compte tu n'excelle en rien.
    " Le voyage compte plus que la destination. "
    ValisoaChess

  3. #3
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur alternant
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur alternant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 25
    Par défaut
    Je suis en 5ieme année d'études, pourtant je ne vais probablement pas avoir mon diplôme à cause d'une seule matière de 4ieme année que je n'arrive pas a valider.

    Genre comme si je prévoyait de bosser dans l'IA !

    Et pourtant alors que mon plus haut diplôme officiel est un bts, je passe mon temps à avoir des propositions de postes, dont de belles propositions (de salaires, à défaut de techno^^).

  4. #4
    Membre très actif

    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    499
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 499
    Par défaut
    En info ce n'est jamais clair si on parle d'ingénieur ou de technicien.

    Le second n'a pas besoin de savoir comment fonctionne un garbage collector (GC), il doit simplement être capable de s'intégrer dans un projet qui en utilise un.

    Un ingénieur non plus n'a pas besoin de savoir exactement comment fonctionne un GC, mais il doit avoir déjà entendu parler du sujet et être capable de se former au moment où c'est nécessaire, avant de réfléchir à toutes les problématiques connexes à l'utilisation d'un GC dans un projet.

  5. #5
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Par défaut
    En France, les seuls développeurs autodidactes ou qui ne sont pas allés jusqu'au BAC+5 que je connaisse qui ont pu développer une expertise reconnue et valorisée sont tous devenus indépendants.

    La raison est qu'en France, tout est basé sur les grilles de salaires qui sont directement liées au diplôme et cela reste vrai même après 20 ans de carrière ce qui est totalement débile.
    Du coup, en raison de leur "faible" diplôme, ils se retrouvaient bloquer dans leur évolution au sein de l'entreprise (qu'il s'agisse d'ESN ou de clients finaux).
    Pour être libre et avoir des revenus en phase avec leur niveau, il n'y a que le statut d'indépendant.

    Donc oui, il est possible d'avoir du succès en France en tant qu'expert en dev/conception sans avoir un BAC+5 mais ça demande pas mal d'investissement pour se créer un capital de crédibilité de départ avec une solide réputation pour se constituer un réseau.
    Alors qu'avec un BAC+5, même si c'est con, on nous accorde une légitimité de fait de notre diplôme et c'est donc plus simple et rapide.
    Ca ne veut absolument pas dire qu'un BAC+5 est plus doué qu'un autodidacte passionné mais les à priori en France ont la vie dure.

  6. #6
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Heureusement ce n'est plus une histoire de riche et de pauvre.

    La hiérarchie et les compétences que l'on attend à leurs stades peut ne pas être respecté. La forme est bien pyramidale. En cercle, cela crée des maillons.

    Merci Billou et l'auteur de l'article sur DVP et la source initiale pour cette illumination, un vrai travail de fourmis !

  7. #7
    Membre prolifique
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    10 724
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 10 724
    Par défaut
    Citation Envoyé par MikeRowSoft Voir le message
    Heureusement ce n'est plus une histoire de riche et de pauvre.
    Ben après ça dépend parce qu'il existe plein d'écoles pour riche, c'est plus réputé, tu fais du réseautage, le niveau est meilleur, etc.
    Être pote avec les bonnes personnes ça aide, c'est un peu dommage que ça fonctionne comme ça...

    Parce qu'un Master ou un Doctorat d'une fac publique random, c'est pas toujours si prestigieux que ça...

    ====
    D'ailleurs le BAC va être un contrôle continu bientôt, le problème c'est que ce ne sera pas les mêmes Devoirs Surveillés partout, le niveau sera beaucoup plus élevé dans un lycée de riche que dans un lycée de Zone d'Enseignement Prioritaire.

    Bon de toute la difficulté du bac ne faisait que d'être réduite pour qu'un certains pourcentage passe.
    Et il n'y a plus de redoublement, donc les moins bon ralentissent tout le monde.

  8. #8
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Ouais

    Merci de m'avoir fait redescendre sur Terre.

    C'est bien du domaine des sciences et de la définition de performance. Mais aussi de la définition de "prestige".

    J'ai hâte de voir la sélection des voyageurs vers Mars dans le domaine de l'informatique.
    De toute façon qui pourra y aller sans compter sur un travail d'équipe ?

    Les épreuves de sélections avant l'embauche fait déjà le tri en ce qui concerne certaines entreprises.
    Et il n'y a parfois pas que des questions "techniques" sur le métier. Il y en a même qui ont doit à un examen médical.

    Au final c'est comme chercher qui du diplômé ou autodidacte écrit la meilleur lettre de motivation ? (qui dit "please" et met "?")
    Un petit développeur qui a un coup de génie voit souvent les grosses boites saliver de faim ou encore des avocats. Pourtant, il se peut qu'il ai appris de façon autodidacte comme le ferai une I.A. .
    Dernière modification par MikeRowSoft ; 04/05/2018 à 11h22.

  9. #9
    Invité de passage
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Maroc

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 1
    Par défaut avis perso
    salut,
    c'est très intéressant de lire cet article, d'après mon expérience je vois que la formation universitaire dans domaine de développement informatique est nécessaire durant les premiers pas, pour connaitre les éléments de bases, savoir vos orientations et aussi ce vous aimez de plus, après ça reste un choix complémentaire après avoir requis un baguage suffisant selon les auto-formations et vos expériences face au monde professionnelle.

Discussions similaires

  1. Faire une corrélation entre employés
    Par g0tland dans le forum Excel
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/08/2017, 11h14
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 07/08/2012, 21h51
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 18/08/2011, 11h14
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 31/03/2010, 15h37
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 07/07/2009, 11h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo