IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

La gendarmerie nationale va migrer ses 85.000 postes sous Ubuntu

  1. #261
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de yahiko
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    1 424
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 1 424
    Points : 8 701
    Points
    8 701
    Billets dans le blog
    43
    Par défaut
    S'il te plait, commences par apprendre ce qu'est l'opensource, après tu pourras donner un avis qui ne ressemble pas à une assertion de pilier de bar.

    Ensuite, je ne vois pas en quoi cette profession est si peu considérée, et encore moins le rapport avec l'opensource.

    Enfin, que ta société produise des logiciels au code ouvert ou fermé, elle est bien obligée de payer ses employés non ? Donc quel est le rapport avec la choucroute ????
    Toi qui a l'air de t'y connaître, combien il y a-t-il de logiciels open source dont la licence (hors maintenance et support) soit payante ?

    Es-tu un développeur open source pro ?

    J'ai la réponse, pas la peine de répondre.
    Tutoriels et FAQ TypeScript

  2. #262
    Membre chevronné

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    974
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 974
    Points : 1 825
    Points
    1 825
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    C'est quoi les suites bureautiques commerciales concurrentes de MSOffice ? et qui s'installent sur Windows 7 ou 8 ?
    WordPerfect Office

    A part ça, le désert....mais bon, il y a des traitements texte (framemaker, etc..), des tableurs de différents éditeurs. Si ils respectaient des formats ouverts d'échanges, cela pourraient faire des concurrents sérieux.

  3. #263
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par plawyx Voir le message
    WordPerfect Office...
    Ah oui, je l'avais oubliée celle là ma dernière version date de 1997

    Malgré tout, c'est pas celle-la qu'on trouve le plus souvent en entreprise ... ni chez les particuliers.

    Pour ce qui est des traitements de texte, n'importe qui ayant Delphi peut se faire le sien . Il existe des composants le permettant (TrichView par exemple). Mais, c'est pas gratuit on plus ... 255 € pour un particulier comme moi.

    Cela étant, même si je défends l'OpenSource, je n'ai rien contre le payant, d'ailleurs je ne suis pas le dernier à acheter des logiciels.

    Mais dans tous les cas, le choisis en toute indépendance. Et comme je l'ai expliqué avant, c'est en toutes connaissances de cause que j'ai choisis OpenOffice plutôt que LibreOffice, MSOffice ou IBM Lotus Symphony.

    Et donc, mon choix est OpenOffice ... mais pas parce qu'il est gratuit, c'est juste mon préféré. Et parmi tous ceux qui s'expriment ici, je ne sais pas si il en a beaucoup qui ont testés 4 suites bureautiques (ou plus) à fond.
    Pierre GIRARD

  4. #264
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 1
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Bonjour
    à tous ceux qui causent sans savoir, je rappelle que quasi tous les DVD linux sont gratuits et permettent de tester l'OS sans toucher au dieu "Windows" et sans l'installer. Ils devraient essayer plutôt que de faire des suppositions et ainsi pouvoir parler en connaissance de cause. Et pour le Libre Office, il y a des versions qui fonctionnent sur Windows et c'est bien mieux que l'office Microsoft sauf bien sûr pour ceux aiment croire qu'ils savent se servir d' Access et qui ne sont pas foutu de faire un formulaire eux-même... On est en 2013 et on peut gérer des bases de données avec des applications web donc même avec une bd Access des milliers de personnes peuvent l'utiliser sans devoir payer des licences

  5. #265
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 285
    Points : 1 642
    Points
    1 642
    Par défaut
    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    ...
    Personne n'arrivera à te convaincre. Si tu veux devenir très très très riche, c'est vrai, ce sera très compliqué en faisant du logiciel Libre. Le modèle économique est différent, avec le logiciel Libre, tu n'as pas une rente, tu dois continuer à travailler pour gagner de l'argent. Toi, tu choisis de faire du logiciel non Libre pour gagner ta vie, personne ne remet en cause ton choix.

    En revanche, en ce qui concerne les choix de l'état, on a le droit de penser que l'état doit payer une juste rétribution, ni plus ni moins, et doit donc exiger que le logiciel soit Libre (mais pas nécessairement gratuit pour autant).

  6. #266
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Vous pouvez gagner de l'argent avec le libre de deux façons:
    1. comme dit précédemment en assurant le support/formation
    2. comme RedHat en proposant un abonnement pour les mises à jours
    3. en s'appuyant sur une solution libre et en developpant votre solution "fermée" qui se "plugue" (pour des raisons de licences) à cette base: Talend/Zend Studio
    4. la pub: inclure ou prévoir un mode de rémunération publicitaire (exple avec Shazam ou toute application permettant de trouver des dvds morceaux de musiques avec un lien affilié)

    Après, si vous visez du BtoB, vos sociétés clients seront souvent d'accord pour prendre le support ou l'abonnement (payer les rassure du fait de l'établissement d'un contrat)
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  7. #267
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par yahiko Voir le message
    Toi qui a l'air de t'y connaître, combien il y a-t-il de logiciels open source dont la licence (hors maintenance et support) soit payante ?
    Des logiciels opensource dont la version commerciale nécessite une licence d'exploitation il y en a des wagons, MySQL par exemple ?

    Citation Envoyé par yahiko Voir le message
    Es-tu un développeur open source pro ?

    J'ai la réponse, pas la peine de répondre.
    Actuellement je fais du proprio mais j'ai déjà bossé dans une boite qui se finançait en contribuant à une API opensource. On était payé pour développer l'API opensource par d'autres boites qui n'avaient ni la compétence ni le temps de formation à investir pour dev cette API. En gros ça revenait moins cher pour eux de prendre des devs externes plutôt que de former en interne pour dev l'API opensource dont ils avaient besoin.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  8. #268
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    vous sous-entendez en permanence que l'open source rapporte de l'argent en offrant des activités de maintenance et/ou de service à coté du logiciel ...
    C'est une des possibilités de financement, il y a aussi les licences doubles en fonction de l'usage. En gros pour un usage commercial du soft tu dois payer une licence.

    Je trouve que c'est le meilleur système pour le monde de l'entreprise. Ca permet de garder le code ouvert, de permettre aux étudiants et aux startups d'accéder à des logiciels de qualité pro gratuitement, et dans le même temps ça permet aux entreprises qui dev ces logiciels de faire du profit sur un modèle similaire à celui du proprio.

    Ca permet également de faire des forks si l'éditeur pète un câble.

    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    (et non je ne confond pas open source et libre, mais on m'a aussi fait clairement remarqué que open source sans être libre est une anomalie qu'il convient de combattre, et je ne parle même pas non plus que la gouvernance doit être open ...)
    La position de Stallman est extrémiste. J'ai jamais dit que j'étais d'accord avec lui sur tout.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  9. #269
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de yahiko
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    1 424
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 1 424
    Points : 8 701
    Points
    8 701
    Billets dans le blog
    43
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Des logiciels opensource dont la version commerciale nécessite une licence d'exploitation il y en a des wagons, MySQL par exemple ?
    Comme c'est Open Source, il est tout à fait possible de forker pour créer une branche gratuite. Et comme par hasard, cela a d'ailleurs été le cas avec MySQL qui a donné naissance à MariaDB.

    Actuellement je fais du proprio mais j'ai déjà bossé dans une boite qui se finançait en contribuant à une API opensource. On était payé pour développer l'API opensource par d'autres boites qui n'avaient ni la compétence ni le temps de formation à investir pour dev cette API. En gros ça revenait moins cher pour eux de prendre des devs externes plutôt que de former en interne pour dev l'API opensource dont ils avaient besoin.
    Je suis intéressé d'avoir un lien sur cette API, par curiosité. Puisque ton API est opensource, j'imagine que me fournir les sources ne devrait pas poser de problème.
    Tutoriels et FAQ TypeScript

  10. #270
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Parmi les suites bureautiques, j'ai cité plus haut : "IBM Lotus Symphony"

    Qui a essayé cette suite en dehors de moi ?

    Sachant que c'est gratuit, issu les mêmes sources que OOo/LO, et que le développement est financé par IBM ... qui soupçonne IBM de travailler à perte ? (et qui pourrait penser qu'IBM ne vend pas une offre de services associée à cette suite )

    Et qui pourrait croire que les développeurs d'IBM ne reçoivent aucun salaire de leur travail sur cette suite ?

    Il serait temps que certains remettent leurs pendules à l'heure, l’open Source, ce n'est pas que des développeurs bénévoles travaillant dans leur coin ... même si il y en a. Et même dans ce cas, ça n'est sans doute que très rarement sans arrière pensée ... comme l'enrichissement d'un CV par exemple (mais, ça, je l'ai déjà évoqué).
    Pierre GIRARD

  11. #271
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par yahiko Voir le message
    Comme c'est Open Source, il est tout à fait possible de forker pour créer une branche gratuite. Et comme par hasard, cela a d'ailleurs été le cas avec MySQL qui a donné naissance à MariaDB.
    Est-ce que ça empêche Oracle de faire des sous et de payer des devs pour développer MySQL ?

    Citation Envoyé par yahiko Voir le message
    Je suis intéressé d'avoir un lien sur cette API, par curiosité. Puisque ton API est opensource, j'imagine que me fournir les sources ne devrait pas poser de problème.
    Framework Hadoop, projet HBase.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  12. #272
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 481
    Points : 48 806
    Points
    48 806
    Par défaut
    gros trolls velus spotted

  13. #273
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    Vous pouvez gagner de l'argent avec le libre de deux façons:
    1. comme dit précédemment en assurant le support/formation
    Désolé imikado, je te cite mais ne te vise pas...

    ça me fait penser à une discussion récente avec mon beauf qui est responsable informatique en temps partagé.

    peut être que les gars qui font les softs en libre ne se paient guère, mais les SSII je pense qu'elles se tartinent grave dessus.

    Une SSII c'est payé à l'heure, au jour/homme, au forfait de 3 mois...
    Quel intérêt de faire du bon, qui marche tout de suite, quel intérêt de régler des problèmes dans la minute ?

    Faut payer en plus ? une formation ? un support ? C'est pas dans le business plan ça...


    Donc voilà le beauf frère comme tous les gars de sa boite installe des suites libres de firewall : IPcop, PFsense, zeroshell, monowall. Ca change au gré des vents, ou selon ce qui botte le patron au moment de l'install.
    Donc une centaine ou deux centaines de clients, tous avec une solution différente vendue entre 600 et 1000€ (le prix d'un Cisco ASA).

    Et bien sur pas un gars de formé ni même un forfait de support chez pfsense ou autre. Forfait de support qui coute moins cher que les gars qui vont chez les clients : les mecs sont vendus en moyenne 700€ la journée, et 5 heures de support pfsense coutent 500$

    Mon beauf en est dégouté, tellement parfois ça les soulagerait de problèmes débiles.
    Mais de toute façon, une SSII, c'est une obligation de moyens, pas de résultats, et les moyens c'est le client qui les paie, à l'heure, au jour au semestre...
    Donc si tu passes un jour au lieu d'une heure à régler un problème de base, c'est pas grave, la facture est pour le client/gogo.

    Voilà... des installs hétérogènes, pas un gars de formé, pas de support en contrat avec les auteurs... pas facile l'open source quand tu vois ce genre de boite à l’œuvre
    Moi qui en ait un usage autre que professionnel en connait plus qu'eux sur ces plateformes, c'est dire...

    Vous pouvez appliquer le même raisonnement à nombre de projets de devs logiciels chapeautés par des SSII avec des personnels en régie.
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  14. #274
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 481
    Points : 48 806
    Points
    48 806
    Par défaut
    On peux quand même difficilement reprocher à ceux qui développent l'Open Source que des SSI fassent un boulot de merde. Elles l'auraient fait aussi avec une suite Office à 40€ / siège si ça avait été nécessaire

    J'ai eu le même gag avec un prestataire de service. Le type doit installer un service GIS sur une machine. On le préviens 2 semaines avant l'install "Attention, pas de ports standard, il y a déjà un tomcat qui tourne sur les ports standards". Ca a pas raté, le scénario pendant 1h a été

    -> j'installe
    -> je lance, ca foire
    -> j'arrête, je bidouille
    -> Je lance, ca foire
    -> j'arrête, je rebidouille

    Et bien sûr, à chaque arrêt, ce n'est pas son service qu'il arrêtait mais le mien. Et je me battait depuis une heure pour compre pourquoi mon service depuis le matin s'arrêtait sans prévenir.

    Le type a pas trop apprécié quand je suis entré finalement dans la salle où il faisait son merdier pour
    1) lui dire que touche pas à mon tomcat connard apprend à faire ta config correctement (mais en termes plus polis)
    2) expliquer au sysadmin à coté de lui que, non, tomcat n'a pas besoin d'être root pour fonctionner, que c'est même considéré comme un trou de sécurité par les équipe de tomcat de le mettre en root, que c'est juste le type a coté qu'est pas fout de mettre un apache httpd en front end pour avoir le port 80

  15. #275
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Attention je reproche rien à l'open source.

    je me dis qu'une grosse partie du business des SSII est supportée par l’ingratitude crasse dont elles font preuve envers tous ces projets libres ou open-source qui pourtant font leur business.

    Mais tu as raison, quand ils installent du propriétaire dans cette même boite, Microsoft notamment, ils ne sont absolument pas plus formés ni certifiés ni supportés ni...

    La science infuse quoi...
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  16. #276
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 481
    Points : 48 806
    Points
    48 806
    Par défaut
    - Alors heu, là vous avez votre serveur hein
    - Et il marche comment
    - C'est magique, voilà notre numéro si la magie tombe en panne.

  17. #277
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    @fredoche je suis d'accord que trop souvent, lorsque c'est "gratuit", les sociétés ne pensent pas à faire de don ou autre retour pour remercier ces solutions libres que sont GNU/LInux, Apache, php, mysql/mariaDb/posgresql...
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  18. #278
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    @fredoche je suis d'accord que trop souvent, lorsque c'est "gratuit", les sociétés ne pensent pas à faire de don ...
    Elle est bien bonne celle là. Donc, IBM Lotus Symphony étant gratuit, il faudrait que les sociétés qui utilisent cette suite gratuitement fassent des dons à IBM.
    Pierre GIRARD

  19. #279
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 382
    Points : 4 936
    Points
    4 936
    Par défaut
    Citation Envoyé par trenton Voir le message
    En revanche, en ce qui concerne les choix de l'état, on a le droit de penser que l'état doit payer une juste rétribution, ni plus ni moins, et doit donc exiger que le logiciel soit Libre (mais pas nécessairement gratuit pour autant).
    je dirai pas le contraire si quelqu'un ici pouvait évaluer cette juste rétribution ...

    et je le répète (enfin je répète ce qu'on lit depuis le début : économie, économie) la rétribution dans 100% des cas est ... que dalle (et si ce n'est pas le cas, il y a de très grande chance qu'un autre projet open source similaire soit "gratuit")

    y a de l'avenir dans le développement en tout cas.

  20. #280
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 285
    Points : 1 642
    Points
    1 642
    Par défaut
    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    je dirai pas le contraire si quelqu'un ici pouvait évaluer cette juste rétribution ...

    et je le répète (enfin je répète ce qu'on lit depuis le début : économie, économie) la rétribution dans 100% des cas est ... que dalle (et si ce n'est pas le cas, il y a de très grande chance qu'un autre projet open source similaire soit "gratuit")

    y a de l'avenir dans le développement en tout cas.
    Le logiciel Libre est gratuit une fois qu'il a été payé... Concrètement, l'état peut très bien faire un appel d'offre pour obtenir un logiciel libre avec une liste de fonctionnalités, puis choisir l'entreprise qui lui semblera suffisamment sérieuse et si possible pas trop chère pour le faire. Si le logiciel existe déjà et est gratuit, elle peut le prendre directement. Sinon elle paye, et ça profite à tout le monde, et le développeur qui remporte l'appel d'offre est payé.

    Après effectivement, il n'y a pas besoin de faire payer ce qu'on peut avoir gratuitement. Même si certains rêveraient de cacher le soleil pour vendre de l'électricité, une société qui laisserait faire ce genre de chose serait très mal en point. Tu as le droit de penser le contraire si tu travailles chez EDF, de faire semblant de ne pas comprendre, d'expliquer que cacher le soleil fera augmenter le PIB et créera quelques emplois...

Discussions similaires

  1. [MySQL] Migrer une base de données sous windows vers Linux ?
    Par byloute dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2012, 17h20
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2010, 16h33
  3. Comment creer ses fonctions C/C++ sous ASE
    Par Rom95 dans le forum Adaptive Server Enterprise
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2009, 11h30

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo