IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

La gendarmerie nationale va migrer ses 85.000 postes sous Ubuntu

  1. #241
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 382
    Points : 4 936
    Points
    4 936
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Ah ??? parce que µSoft ne travaille pas en permanence à ajouter des fonctionnalités à MSOffice peut-être ? Alors que les utilisateurs nous expliquent qu'il y a déjà tout ce qui est nécessaire !

    En tout cas c'est un argument qui fait FLOP en se retournant contre lui même.

    La seule différence c'est que pour un logiciel libre, c'est la communauté qui décide de ce qui sera ajouté ou pas. Dans le cas d'un logiciel propriétaire, c'est l'éditeur seul qui décide.
    et ou c'est qu'on dit que ce n'est pas bien d'avoir des fonctions en plus? O_o

    pour faire flop, il faudrait encore ne pas répondre avec une incohérence béante.

    cette histoire de communauté me fait encore bien rire.
    si tu n'es pas content de l'orientation d'un soft open source tu fais quoi? bah tu forkes, trop constructif au final, le pouvoir qu'a une entreprise privée sur son soft appliqué au monde du libre : tout le monde veut être le patron.

    et pire, si un soft est open source mais que sa gouvernance n'est pas publique, vous trouvez encore le moyen de râler.

    Citation Envoyé par trenton
    Si les entreprises prenaient des décisions dans le but de favoriser l'intérêt général, ça ne poserait pas de problème de leur donner un grand pouvoir, mais il faut être vraiment naïf pour croire que nous vivons dans un tel monde.
    je dirai bien oui, sauf que c'est exactement la même chose dans le monde du libre, il y a aussi une lutte de pouvoir permanente, contre le proprio tout d'abord, et ensuite contre les autres libristes, à qui aura le plus d'utilisateurs.

  2. #242
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut 21 % des sociétés d'au moins 10 personnes ont recours à des systèmes d'exploitation libres
    Ce n'est pas moi qui l'affirme c'est l'insee

    http://www.insee.fr/fr/themes/docume...ef_id=tic11#s1

    Et n'en déplaise à certains l'usage de d'open office (apache open office et libre office) est bien plus répendu en entreprises ( 43 % des sociétés y ont recours) qu'on ne l'imagine.

  3. #243
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Les fork, il n'y en a pas tous les jours, mais quand il y en a c'est souvent pour de bonnes raisons. Voir les exemples MySQL/MariaDB et OOo/LO : Même cause = prise de contrôle par Oracle => fin de la liberté des développeurs indépendants => réaction de leur communauté.

    Je ne vois pas où sont mes contradictions dans tout ça ?
    Pierre GIRARD

  4. #244
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    83
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 83
    Points : 71
    Points
    71
    Par défaut
    Désormais les gendarmes sont des rebelz.

  5. #245
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    et ou c'est qu'on dit que ce n'est pas bien d'avoir des fonctions en plus? O_o
    Ici, et c'est une merveille de ta plume :
    mais à la base, moi j'en ai rien à carrer, vous essayez de prouver à la terre entière que c'est un produit suffisant pour un utilisateur lambda.
    moi je suis plus pragmatique, je vais là où j'estime que c'est mieux, même si j'ai à payer.
    vous soutenez à tue-tête que ooo ou lo est parfait pour une utilisation quotidienne par ce qu'il a suffisamment de fonctionnalités, mais, tout le monde (du libre en tout cas) se bat pour en rajouter d'autres.
    une fois de plus on a encore des faits contradictoires :
    - fonctionnalités suffisantes ;
    - développement pour en rajouter d'autres.
    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    pour faire flop, il faudrait encore ne pas répondre avec une incohérence béante.
    Vu que tu as une mémoire de poisson rouge et que tu es incapable de suivre une discussion sur une série de plus d'un post c'est un peu compliqué de discuter avec toi.

    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    cette histoire de communauté me fait encore bien rire.
    si tu n'es pas content de l'orientation d'un soft open source tu fais quoi? bah tu forkes, trop constructif au final, le pouvoir qu'a une entreprise privée sur son soft appliqué au monde du libre : tout le monde veut être le patron.
    C'est surement plus constructif que de ne pouvoir rien faire.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  6. #246
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 285
    Points : 1 642
    Points
    1 642
    Par défaut
    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    je dirai bien oui, sauf que c'est exactement la même chose dans le monde du libre, il y a aussi une lutte de pouvoir permanente, contre le proprio tout d'abord, et ensuite contre les autres libristes, à qui aura le plus d'utilisateurs.
    Ah ah ah. Tu m'as convaincu !

  7. #247
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    passionné d'informatique
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    32
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : passionné d'informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 32
    Points : 48
    Points
    48
    Par défaut
    enfin, l'état se rend compte que linux c'est mieux !

    à quand l’implantation dans les établissement scolaire ?

  8. #248
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 382
    Points : 4 936
    Points
    4 936
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    ...
    et à part critiquer ma plume, tu as quoi à répondre?

    c'est parti :
    - où est ce qu'on dit que office est suffisant? nul part, me semble t'il, est ce qu'il a beaucoup trop de fonctions? possible, mais visiblement c'est pas la question, enfin si puisque selon vous c'est inutile pour le commun des mortels.

    - où est ce que vous dites que ooo et lo sont suffisant? partout, c'est l'argument principal que vous avancez pour le besoin de madame michu.
    par contre la "communauté" fait évoluer le produit et rajoute des fonctionnalités ... pourquoi pas, mais dans ce cas ça devient des trucs inutiles, vu que le produit était suffisant, et donc vous critiquez l’embonpoint de office qui arrive finalement aussi à lo et ooo. (pour le cas de madame michu)

    simple question de logique.

    que ça soit office, lo ou ooo, ils suivent tous une même logique, évolution + rajout de fonctionnalités pour espérer attirer et/ou garder le client.

    et au final, est ce que toi, en tant qu'utilisateur de base, tu as un pouvoir sur ça? pas des masses non.
    - influencer microsoft sur l'évolution? aucune chance ;
    - influencer la communauté? ça implique soit de rejoindre cette communauté, participer à cette communauté, connaitre quelqu'un de cette communauté.
    ensuite prouver la nécessité du besoin que tu exprimes, espérer convaincre, et attendre l'implém. bref hors de portée d'un utilisateur lambda. conclusion c'est non aussi.

    si le besoin est stricto sensu le même au fil des ans, une version d'il y a 5 ans d'office ou de l'équivalent libre de l'époque est largement suffisant.
    le problème étant surement la volonté de consommé finalement de la nouvelle version qui n'aura que très probablement ajouté des fonctionnalités que vous ne vous servirez jamais.

    pour un résumé sur la question principal, est ce que la migration vers ubuntu est cohérente?
    - pourquoi pas, le support xp se termine, on ne peut pas se balader avec un système deprecated ;
    - non, on m'a reproché qu'il existe des distribs françaises de linux, mais pourtant ça n'a pas été choisi, voir point suivant ;
    - non, c'est juste tourné vers la simple vision de l'économie, ça n'a aucun intérêt si il n'y a pas d'appropriation des connaissances et des technos en parallèle ;
    - non, au lieu de donné les clés à une entreprise américaine, on donne les clés à la communauté, ce qui est de mon point de vu, du pareil au même. et avec le point précédent, on en retirera finalement pas des masses de connaissance et d'indépendance pour le pays.

    le prix n'ayant quand à lui, aucune importance à mes yeux, si on veut faire des économies, c'est pas ne plus acheter quelques logiciels qui changera la donne, mais la classe politique montre comme d'habitude qu'elle ne veut pas toucher à ses privilèges et demande aux autres de faire les efforts.

  9. #249
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Citation Envoyé par alaingre Voir le message
    Ce n'est pas moi qui l'affirme c'est l'insee

    http://www.insee.fr/fr/themes/docume...ef_id=tic11#s1

    Et n'en déplaise à certains l'usage de d'open office (apache open office et libre office) est bien plus répendu en entreprises ( 43 % des sociétés y ont recours) qu'on ne l'imagine.
    Je suis le premier étonné (en bien), personnellement je n'utilise que google drive pour mon courrier et libreOffice pour les articles developpez
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  10. #250
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    De toutes les façons, si LibreOffice et OpenOffice risquaient de disparaître, ça poserait un ÉNORME problème à µSoft. Ne serait-ce qu'à cause de la loi "Anti-Trust" aux USA. Le système Américain impose qu'il y ait un minimum de concurrence.

    Et si MSOffice n'avait plus de concurrents, µSoft serait libre de vendre ... à n'importe quel prix.

    Donc, l’existence même de OOo/LO est un impératif pour tout le monde, y compris pour les détracteurs des logiciels libres ou gratuits, vu que toutes les options commerciales concurrentes ont disparues les unes après les autres.
    Pierre GIRARD

  11. #251
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de yahiko
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    1 423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 1 423
    Points : 8 700
    Points
    8 700
    Billets dans le blog
    43
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    De toutes les façons, si LibreOffice et OpenOffice risquaient de disparaître, ça poserait un ÉNORME problème à µSoft. Ne serait-ce qu'à cause de la loi "Anti-Trust" aux USA. Le système Américain impose qu'il y ait un minimum de concurrence.

    Et si MSOffice n'avait plus de concurrents, µSoft serait libre de vendre ... à n'importe quel prix.

    Donc, l’existence même de OOo/LO est un impératif pour tout le monde, y compris pour les détracteurs des logiciels libres ou gratuits, vu que toutes les options commerciales concurrentes ont disparues les unes après les autres.
    Désolé mais c'est sans doute l'argument le plus faible que j'ai jamais pu lire pour défendre l'Open Source...
    Les concurrents à Microsoft Office ont existé et existent toujours avec ou sans Open Office/Libre Office.
    Sans citer les éditeurs du passé que certains doivent connaître, aujourd'hui par exemple, Google propose des services en ligne pour concurrencer la suite bureautique de Microsoft.
    Sans Open Source, la concurrence existe, faut se réveiller...

    Si on voulait être mesquin, on pourrait même dire que l'Open Source, c'est une forme de concurrence déloyale pour les éditeurs commerciaux dans la mesure où les conditions de rémunération des développeurs ne sont pas comparables. Mais bon, je ne suis pas sûr que ce soit le bon endroit pour évoquer le sujet
    Tutoriels et FAQ TypeScript

  12. #252
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 285
    Points : 1 642
    Points
    1 642
    Par défaut
    Citation Envoyé par yahiko Voir le message
    Si on voulait être mesquin, on pourrait même dire que l'Open Source, c'est une forme de concurrence déloyale pour les éditeurs commerciaux dans la mesure où les conditions de rémunération des développeurs ne sont pas comparables.
    Ah bon ? Tu peux payer moins que le SMIC tes employés si tu fais du logiciel "open source" ? Je ne savais pas, c'est intéressant à savoir...

  13. #253
    Membre chevronné

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    974
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 974
    Points : 1 825
    Points
    1 825
    Par défaut
    Citation Envoyé par yahiko Voir le message

    Si on voulait être mesquin, on pourrait même dire que l'Open Source, c'est une forme de concurrence déloyale pour les éditeurs commerciaux dans la mesure où les conditions de rémunération des développeurs ne sont pas comparables. Mais bon, je ne suis pas sûr que ce soit le bon endroit pour évoquer le sujet
    Les développeurs sont considérés par leur boîte ! Il suffit juste de se renseigner sur le turnover dans les SSII, les salaires pratiqués pour comprendre qu'il y a un sérueux problème de gestion des développeurs dans ces boîtes

  14. #254
    Membre chevronné

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    974
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 974
    Points : 1 825
    Points
    1 825
    Par défaut
    Citation Envoyé par benedict010198 Voir le message
    enfin, l'état se rend compte que linux c'est mieux !

    à quand l’implantation dans les établissement scolaire ?
    une blague! Impossible, il faut former les profs et là c'est pas gagner.

    Retour d'expérience d'une journée de démo dans une école:

    le matin avec les profs: ouais impossible, ça marchera jamais avec les gosses, trop compliqué, ils n'ont jamais vu ça avant donc ils vont être perdus.

    réactions classiques surtout qu'eux, les profs, n'avaient jamais utiliser un Linux.

    L'après-midi, les gamins arrivent devant les machines:

    *) ils ouvrent les navigateurs, vont sur internet: le fait que ce soit iceweasel et pas IE ne les dérangent pas

    *) ils découvrent Paint, gimp tout seul et font des dessins

    *) idem pour Libreoffice

    *) etc, etc, etc...


    Les enseignants qui doivent normalement éveiller nos enfants à la curiosité, aiguiser leur sens critique, ont majoritairement des idées toutes faites et une pensé dogmatique. C'est moi qui détient le savoir et quand je ne connais, c'est nécessairement une connerie.

    réjouissons-nous , nous avons plein de Pic de la Mirandole!

  15. #255
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de yahiko
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    1 423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 1 423
    Points : 8 700
    Points
    8 700
    Billets dans le blog
    43
    Par défaut
    Citation Envoyé par plawyx Voir le message
    Les développeurs sont considérés par leur boîte ! Il suffit juste de se renseigner sur le turnover dans les SSII, les salaires pratiqués pour comprendre qu'il y a un sérueux problème de gestion des développeurs dans ces boîtes
    Je suis de ceux qui pensent que le développement logiciel est une activité des plus complexe.
    Si aujourd'hui cette profession est si peu considérée, l'Open Source en est un peu responsable, en tout cas, ça n'aide pas.
    Quand on est convaincu qu'un logiciel doit être libre et gratuit, on soutient par conséquent l'idée que le travail des développeurs ne vaut rien, en tout cas rien qui mérite d'être rémunéré.

    C'est une façon de voir les choses, mais dans ce cas faut pas se plaindre de la dévalorisation de cette profession.
    Tutoriels et FAQ TypeScript

  16. #256
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 285
    Points : 1 642
    Points
    1 642
    Par défaut
    Citation Envoyé par yahiko Voir le message
    Quand on est convaincu qu'un logiciel doit être libre et gratuit, on soutient par conséquent l'idée que le travail des développeurs ne vaut rien, en tout cas rien qui mérite d'être rémunéré.
    Qui a dit que le logiciel devait être gratuit ?

    Ce n'est parce qu'on pense que le capot de la voiture ne doit pas être verrouillé qu'on souhaite que les voitures soient gratuites. Moi ma voiture me laisse prendre de l'essence dans la station service de mon choix, et je peux la faire réparer dans le garage de mon choix, pourtant je ne l'ai pas eu gratuitement.

  17. #257
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Les enfants apprennent très vite: ma fille d'à peine 2 ans, prend l'ipad, déverouille ouvre selon ses envies le logiciel de vidéo pour se mettre un film ou une application pour enfant qui répète ce qu'elle dit: et on lui a pas appris

    Après: elle fait également des facetime vers papy sans le vouloir: y a écrit "papa"
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  18. #258
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par yahiko Voir le message
    ...Sans Open Source, la concurrence existe, faut se réveiller...
    C'est quoi les suites bureautiques commerciales concurrentes de MSOffice ? et qui s'installent sur Windows 7 ou 8 ?
    Pierre GIRARD

  19. #259
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par yahiko Voir le message
    Je suis de ceux qui pensent que le développement logiciel est une activité des plus complexe.
    Jusqu'ici, je crois qu'on est tous d'accord.

    Citation Envoyé par yahiko Voir le message
    Si aujourd'hui cette profession est si peu considérée, l'Open Source en est un peu responsable, en tout cas, ça n'aide pas.
    Quand on est convaincu qu'un logiciel doit être libre et gratuit, on soutient par conséquent l'idée que le travail des développeurs ne vaut rien, en tout cas rien qui mérite d'être rémunéré.

    C'est une façon de voir les choses, mais dans ce cas faut pas se plaindre de la dévalorisation de cette profession.
    C'est ta marotte ça ...

    S'il te plait, commences par apprendre ce qu'est l'opensource, après tu pourras donner un avis qui ne ressemble pas à une assertion de pilier de bar.

    Ensuite, je ne vois pas en quoi cette profession est si peu considérée, et encore moins le rapport avec l'opensource.

    Enfin, que ta société produise des logiciels au code ouvert ou fermé, elle est bien obligée de payer ses employés non ? Donc quel est le rapport avec la choucroute ????
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  20. #260
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 382
    Points : 4 936
    Points
    4 936
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    C'est ta marotte ça ...

    S'il te plait, commences par apprendre ce qu'est l'opensource, après tu pourras donner un avis qui ne ressemble pas à une assertion de pilier de bar.

    Ensuite, je ne vois pas en quoi cette profession est si peu considérée, et encore moins le rapport avec l'opensource.

    Enfin, que ta société produise des logiciels au code ouvert ou fermé, elle est bien obligée de payer ses employés non ? Donc quel est le rapport avec la choucroute ????
    vous sous-entendez en permanence que l'open source rapporte de l'argent en offrant des activités de maintenance et/ou de service à coté du logiciel ... (et arrêtez de dire que l'open source peut être payant, vous êtes les premiers horripilés parce qu'on ne peut pas avoir quelque chose gratuitement, on m'a suffisamment fait remarqué la défense du logiciel libre, libre donc ne peut pas être soumis à une dîme pour son utilisation, quant aux dons, je ne préfère même pas en parler)
    (et non je ne confond pas open source et libre, mais on m'a aussi fait clairement remarqué que open source sans être libre est une anomalie qu'il convient de combattre, et je ne parle même pas non plus que la gouvernance doit être open ...)

    ce qui se traduit en : si tu as été capable de faire ton logiciel correctement ou si ton logiciel n'est pas destiné à avoir du service en plus, tu peux aller au pôle emploi.

    donc :
    - soit c'est ta boite principale (ou un contrat) qui te demande de faire de l'open source, dans ce cas tu es payé pour ça, et ta boite est forcément dans une activité lucrative ;
    - soit tu fais de l'open source perso, et si tu espères pouvoir en vivre, tu te mets le doigt dans l'oeil bien profond ;
    - soit tu es philanthrope, et donc on ne peut plus considérer le développement comme activité professionnelle.

    et après on se demande pourquoi on peut ne pas être considéré? bah pourquoi, le voisin fait la même chose que toi et son logiciel est gratuit!

    pas sur que ça aide en france en tout cas.

Discussions similaires

  1. [MySQL] Migrer une base de données sous windows vers Linux ?
    Par byloute dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2012, 17h20
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2010, 16h33
  3. Comment creer ses fonctions C/C++ sous ASE
    Par Rom95 dans le forum Adaptive Server Enterprise
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2009, 11h30

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo