IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

La gendarmerie nationale va migrer ses 85.000 postes sous Ubuntu

  1. #221
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par erwanlb Voir le message
    On parle de la gendarmerie nationale....pas d'un ministère quelconque de l'informatique...

    C'est pas à la gendarmerie de démystifier Linux...ça c'est le boulot de ceux qui vendent Linux ou le distribue !
    Mais personne n'a dit que démystifier Linux était l'objectif de la gendarmerie dans ce projet. On te dit qu'un effet positif de ce projet est que ça démontre que GNU/Linux constitue une alternative viable à Windows, et toi, tu comprends que l'objectif de la gendarmerie aurait été de démontrer cela. Tu déformes les propos de tes interlocuteurs, et après, tu fais comme si c'est ça qu'ils voulaient dire alors que c'est totalement absurde !

  2. #222
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lyche Voir le message
    lire les fichiers à la main? On ne sait pas comment sera l'informatique dans 30ans, tout comme il y a 30ans on ne savait pas qu'on en serait là.

    C'est de la prétention, ou pire, de l'aveuglement total de croire qu'on peut imaginer une seule seconde ce qu'il y aura dans 30ans.
    Dans 30 ans, la spécification sera toujours disponible. Donc DANS TOUS LES CAS, il sera possible d'écrire du code pour lire un format de fichier en supposant qu'il n'y ait plus d'application capable de le faire. Alors que pour les formats de fichier propriétaire, ça n'a rien d'évident. Essaie simplement de relire un fichier au format Lotus Ami Pro...

  3. #223
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 481
    Points : 48 806
    Points
    48 806
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zweet Voir le message
    ouverture d'ie en caché sur l'intranet du salarié, copié collé des données, tri, génération de la signature, bon c'était pas l'appli de l'année mais elle faisait son boulot.
    Et au passage probablement une belle violation des décret européens sur les données à caractère personelles

  4. #224
    Expert confirmé Avatar de papajoker
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    2 105
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nièvre (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 2 105
    Points : 4 455
    Points
    4 455
    Par défaut
    Pourquoi se sujet est si actif ?

    Ils viennent d"être livrés les gendarmes ? au bout de 5 ans (il ne devaient pas débuter les livraisons en 2008 ? )

    ok c'est l'administration, on leurs livrait en 2008 encore des DOS 3 avec windows 3.1
    $moi= ( !== ) ? : ;

  5. #225
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 481
    Points : 48 806
    Points
    48 806
    Par défaut
    Citation Envoyé par papajoker Voir le message
    Pourquoi se sujet est si actif ?

    Ils viennent d"être livrés les gendarmes ? au bout de 5 ans (il ne devaient pas débuter les livraisons en 2008 ? )
    En 2010, le premier sujet date de 2010. Et c'est si actif parce que, visiblement, ils ont de l'avance sur le planning:

    Citation Envoyé par Katleen Erna Voir le message
    La gendarmerie nationale va migrer ses 85.000 postes sous Ubuntu, une belle victoire pour la distribution Linux
    ....
    Le parc de la gendarmerie nationale comprends 85.000 PCs (dont 4500 seront convertis en serveurs Linux). En 2015, 90% d'entre eux seront passés du côté du système d'exploitation libre.
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Linux équipe 37 000 ordinateurs de la gendarmerie nationale française,
    une migration totale vers l'OS open source prévue pour l'été 2014

  6. #226
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    ... Essaie simplement de relire un fichier au format Lotus Ami Pro...
    Moi je peux.

    Sur ma machine virtuelle Windows 2000, il y a (entre autres) "Lotus SmartSuite 97" qui tourne parfaitement. Comme traitement de texte de cette suite, il y a WordPro qui sait parfaitement lire les fichiers AmiPro. Il y a aussi Lotus 1-2-3 comme tableur.
    Pierre GIRARD

  7. #227
    Expert éminent
    Avatar de Lyche
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 523
    Points : 6 775
    Points
    6 775
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par tchize_ Voir le message
    Je ne dit pas que c'est le cas. Mais que le but du choix de standard ouvert, c'est d'essayer de garantir ce cas.
    Je n'ai jamais dit le contraire !! Mes propos sur l'avenir restent cependant les mêmes On ne sait simplement pas où on (en) sera

    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Dans 30 ans, la spécification sera toujours disponible. Donc DANS TOUS LES CAS, il sera possible d'écrire du code pour lire un format de fichier en supposant qu'il n'y ait plus d'application capable de le faire. Alors que pour les formats de fichier propriétaire, ça n'a rien d'évident. Essaie simplement de relire un fichier au format Lotus Ami Pro...
    Ok, je te crois madame Soleil. Tu sais donc lire l'avenir 30ans à l'avance. Tu peux me donner le cours de la bourse pour les actions Google dans 30ans s'il te plait? Que je sache si ça vaux le coup d'investir.
    Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous

    Mon Tutoriel pour apprendre les Agregations
    Consultez mon Blog SQL destiné aux débutants

    Pensez à FAQ SQL Server Ainsi qu'aux Cours et Tuto SQL Server

  8. #228
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 382
    Points : 4 936
    Points
    4 936
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    c'était une boutade, mais tu peux au moins faire la demande sur le site, pas sur qu'elle soit prioritaire ou qu'elle soit traitée un jour, mais chez Microsoft c'est directement non.
    mais à la base, moi j'en ai rien à carrer, vous essayez de prouver à la terre entière que c'est un produit suffisant pour un utilisateur lambda.
    moi je suis plus pragmatique, je vais là où j'estime que c'est mieux, même si j'ai à payer.
    vous soutenez à tue-tête que ooo ou lo est parfait pour une utilisation quotidienne par ce qu'il a suffisamment de fonctionnalités, mais, tout le monde (du libre en tout cas) se bat pour en rajouter d'autres.
    une fois de plus on a encore des faits contradictoires :
    - fonctionnalités suffisantes ;
    - développement pour en rajouter d'autres.

    autant le dire franchement, vous voulez concurrencer office, point.
    sortir le classique "ho mais madame michu ça lui suffit" est encore une autre belle preuve d'incohérence telle qu'on en voit souvent.

    de plus le fait que ça soit libre et/ou gratuit n'elève rien au fait que finalement ceux sont les utilisateurs qui jugent et que pour moi j'en ai marre de voir mon pc qui fait tourner metro 2033 ramer quand j'ai une feuille de calcul ooo/lo avec un peu de formules dedans.

    alors peut être que vous estimez que c'est cher payé (et encore ce produit est vraiment donné à ce tarif) mais je préfère payer pour avoir un meilleur confort d'utilisation.

    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    Mais il est utilisable par un utilisateur final, ça fait des années que je n'ai pas touché un MSOffice et tous mes courriers, supports de cours, PDF en tout genre sont réalisés avec LibreOffice, et je suis loin d'être le seul.
    et alors? parce que tu es capable de t'en servir, tout le monde le serait?
    évidemment je dirai oui, mais je pense que tu as remarqué qu'ici il suffit d'avoir un bouton qui change d'endroit pour avoir une levée de bouclier affligeante au possible.
    j'utilise autant du logiciel libre/open source que du proprio (à cet instant j'ai vs2010, media player classic, 7zip, steam, skype, firefox, tortoise svn d'ouvert) et je peux m'estimer heureux de ne pas être obnubilé par le libre/open source, mais entendre systématiquement que le libre est forcément suffisant, je dis non, faut arrêter 5 minutes, vos cas ne sont pas une généralité.

    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    à part ne pas lire un PowerPoint en plein écran quelle autre tare monstrueuse connais-tu sur Ooo ?
    ramer et bouffer trop de mémoire vive sur une feuille de tableur un peu chargée?
    blague à part, mais pas tant que ça, mais ça ne m'empêche pas de m'en servir par rapport à d'autres qui ont une visiblement eut une expérience traumatique de changement de bouton.

    le vrai truc qui me gave c'est l'absence (ou alors j'ai pas encore trouver) d'api c++ pour attaquer une feuille de classeur, mais ça n'a rien à voir avec l'ui.

    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    ah excuse moi, j'ai lu ton intervention en diagonale et je n'avais pas vu que tu étais passé de Ooo à Android que tu qualifies de sous-Linux... en fait Google n'aurait peut-être pas du sortir le NDK, en enfermant les développeurs dans Java/Dalvik, ils ne réclameraient pas de faire du Linux sur un OS qui n'est pas prévu pour en être un
    oui peut être mais le mal est fait, tu as un noyau linux mais le code qui marche très bien ailleurs ne marche pas là, ce qui fait que la programmation soit disant portable ne marche même pas sur des os se voulant pratiquement similaire, c'est con, mais c'est comme ça.

    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    en tant que développeur Pascal/Delphi, ça me fait plaisir de lire ça cette veille légende sur la portabilité du C/C++ ah oui la syntaxe est la même partout, mais dès que tu touches à l'OS tu l'as dans l'os
    je suis bien d'accord, mais je pense qu'ici beaucoup soutiennent une prétendu portabilité.

    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    Mon expérience en la matière est insuffisante pour te répondre...j'ai surtout développé des traitements batch en Pascal (FreePascal ou Kylix) qui étonnamment ont toujours fonctionné correctement sur toutes les versions de Linux que j'ai eu entre les mains.
    ha bah (et pour arrêter de taper sur les mêmes) jouer avec des comportements de fenêtres et de taskbar entre win xp et 7 permet aussi de bien s'arracher les cheveux. jouer avec plusieurs os même si ils ont en apparence une base identique révèle bien des surprises.

    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    Chez Microsoft c'est plus simple, ils arrêtent le support d'une version de Windows ou réclament une nouvelle version de l'OS pour leur nouveau produit. Mais ça c'est normal, c'est pour faire avancer les choses je suppose
    bah bizarrement ça viendrait pas à l'esprit d'utiliser une distrib de linux datant de 2001, je vois pas des masses de différence, on essaie de se débarrasser plus ou moins des anciens codes.

    mais ça n'empêche pas les utilisateurs de consommer plus raisonnablement.

    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    Moi j'ai un Windows 8 pas bien vieux qui ne me permet de lancer aucune application Métro ! J'ai retrouvé le problème sur Internet mais aucune solution....et vu que je ne souhaite pas vraiment utiliser WinRT j'ai autre chose à faire que de tout réinstaller pour voir si toutefois ça résout le problème.
    la chance, mais bon, je rappellerai que malgré mon amour inconditionnel de microsoft (looool, je précise, mais visiblement si tu as le malheur d'oser apprécier des produits crosoft, tu en deviens subitement incapable de juger la concurrence ), je n'aime pas du tout ce chemin d'avoir un store d'applications contrôlé par les éditeurs d'os.
    si metro et consors pouvaient disparaitre, j'en serai fort ravi.

  9. #229
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 113
    Points : 205
    Points
    205
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Pour moi, c'est juste une réponse à ceux qui prétendent qu'il est impossible de faire aussi bien avec OpenOffoce qu'avec MS-Office.
    En fait, c'est juste une boutade, car pour moi, c'est bel et bien Open Office qui est le meilleur ... et le plus simple d'emplois.

    J'ai souvent été obligé d'utiliser Word/Excel ... avec des tas de crises de nerf à la clé. La plupart du temps, j'ai été obligé de reprendre des doccuments Word ou Excel dans Open Office pour les finaliser et les enregistrer sous .doc ou .xls pour les envoyer à mes destinataires.

    Bon, c'est peut-être juste moi Mais si la gendarmerie généralise la chose, c'est probablement que je ne suis pas le seul à penser comme ça.
    Chez moi,les crises de nerf; c'était avec Ooo.
    Le CG est passé à Ooo et pour pouvoir libre les fichiers qu'il nous envoyait, j'ai installé Ooo sur tous les postes du boulot.

    Ensuite, on m'a dit qu'il fallait upgrader Ms Office. Devis pour passer 15 postes = trop cher.
    OK, j'enlève MS Office et on utilise Ooo + thunderbird.

    thunderbird n'a pas d'agenda an natif. L'agenda compatible Thunderbird ne récupère pas les données d'Outlook.

    Le cout pour remplacer Exchange Corporate + Outlook, est multiplié par 2 pour un système compatible Thunderbird.

    Finalement ou bout d'un mois sur Ooo + thunderbird (tout en gardant Outlook à cause d'exchange), on m'a donné le budget pour passer sur Office 2010 car la direction en avait marre que le personnel gueule parce qu'ils arrivaient pas à récupérer les mises en page de leur doc Office, trouvaient pas les fonctions sur Ooo, perdaient leur macro...
    On a frolé la grève.

    Résultat, on a Ooo pour lire les odt mais tout le monde utilise Office.
    En plus, ils ont tous Office chez eux.

    Perso, j'utilise les 2, sauf quand je suis pressé car Ooo 3.4 met 3 fois plus de temps à s'ouvrir qu'office 2010.

    sinon on utilise Gimp (sauf moi qui est photoshop pour récupérer les maquettes des prestataires) et beaucoup d'autres logiciels Open.

    Sauf pour la carto ou on a pas trouver de soft comparable à CompGPS en libre


    Quand à la gendarmerie, chez moi, on leur a pas demander leur avis. Ils ont reçu leur nouveau ordi avec Linux et la formation après.

    Les gendarmes sont pas plus intelligents que mes collègues. Ce sont des militaires et ils obéissent.
    Ils ont choisi les regroupements des brigades ?
    Pourtant ça c'est fait (avec beaucoup de démissions). Dans le privé, ça aurait été des grèves.

  10. #230
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    ...vous soutenez à tue-tête que ooo ou lo est parfait pour une utilisation quotidienne par ce qu'il a suffisamment de fonctionnalités, mais, tout le monde (du libre en tout cas) se bat pour en rajouter d'autres.
    une fois de plus on a encore des faits contradictoires :
    - fonctionnalités suffisantes ;
    - développement pour en rajouter d'autres...
    Ah ??? parce que µSoft ne travaille pas en permanence à ajouter des fonctionnalités à MSOffice peut-être ? Alors que les utilisateurs nous expliquent qu'il y a déjà tout ce qui est nécessaire !

    En tout cas c'est un argument qui fait FLOP en se retournant contre lui même.

    La seule différence c'est que pour un logiciel libre, c'est la communauté qui décide de ce qui sera ajouté ou pas. Dans le cas d'un logiciel propriétaire, c'est l'éditeur seul qui décide.
    Pierre GIRARD

  11. #231
    Expert éminent
    Avatar de Lyche
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 523
    Points : 6 775
    Points
    6 775
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Ah ??? parce que µSoft ne travaille pas en permanence à ajouter des fonctionnalités à MSOffice peut-être ? Alors que les utilisateurs nous expliquent qu'il y a déjà tout ce qui est nécessaire !

    En tout cas c'est un argument qui fait FLOP en se retournant contre lui même.

    La seule différence c'est que pour un logiciel libre, c'est la communauté qui décide de ce qui sera ajouté ou pas. Dans le cas d'un logiciel propriétaire, c'est l'éditeur seul qui décide.
    C'est ça qui vous embête le plus en réalité? Ne pas avoir le contrôle sur ce qui est fait?

    Vous voulez pouvoir marquer le monde de votre petite empreinte et laisser une trace indélébile dans le monde?

    je citerais bien Fight Club tiens..

    Nous sommes les oubliés de l'histoire, nous n'avons pas de grande guerre à vivre
    Il faut bien en trouver une que diable !
    Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous

    Mon Tutoriel pour apprendre les Agregations
    Consultez mon Blog SQL destiné aux débutants

    Pensez à FAQ SQL Server Ainsi qu'aux Cours et Tuto SQL Server

  12. #232
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 285
    Points : 1 642
    Points
    1 642
    Par défaut
    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    je vais là où j'estime que c'est mieux, même si j'ai à payer.

    [...]

    alors peut être que vous estimez que c'est cher payé (et encore ce produit est vraiment donné à ce tarif) mais je préfère payer pour avoir un meilleur confort d'utilisation.
    Moi non plus ça me gêne pas de payer pour un bon produit, et je crois que ça ne dérange personne ici. Il n'existe à ma connaissance aucun groupe de promotion du logiciel gratuit.

    Le logiciel libre, en revanche...

    Citation Envoyé par Lyche Voir le message
    C'est ça qui vous embête le plus en réalité? Ne pas avoir le contrôle sur ce qui est fait?
    Si les entreprises prenaient des décisions dans le but de favoriser l'intérêt général, ça ne poserait pas de problème de leur donner un grand pouvoir, mais il faut être vraiment naïf pour croire que nous vivons dans un tel monde.

    L'état ne doit pas devenir dépendant, ni d'autres pays, ni d'entreprises. Oui, l'inverse m'embête beaucoup personnellement !

  13. #233
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par tchize_ Voir le message
    Et au passage probablement une belle violation des décret européens sur les données à caractère personelles
    Je ne pense pas. Ces données sont consultables par tout un chacun dans l'entreprise. Tu acceptes qu'on les utilise à la signature de ton contrat de travail.
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  14. #234
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 5
    Points : 2
    Points
    2

  15. #235
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lyche Voir le message
    ...Vous voulez pouvoir marquer le monde de votre petite empreinte et laisser une trace indélébile dans le monde?...
    Je ne veux rien marquer du tout, mais tant qu'à avoir de nouvelles fonctionnalités dans un logiciel, autant qu'elles soient ajoutées pour répondre aux besoins réels demandés par les utilisateurs que pour des raisons qui ne concerne que l'éditeur (et qui ne sont parfois ajoutées que pour de simples raisons marketing).

    Donc, oui, je préfère le développement coopératif d'une communauté de développeurs à celui d'un obscur décideur.
    Pierre GIRARD

  16. #236
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 481
    Points : 48 806
    Points
    48 806
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    pour un logiciel libre, c'est la communauté qui décide de ce qui sera ajouté ou pas.
    Heuuu, comment dire. Non, c'est le comité de pilotage du projet qui décide, souvent formé, dans les gros projets, de personnes appointées par les sociétés privée. Le but étant évidement d'éviter le situation où 20% de la communauté demande un canard qui chante pour afficher les Hints et qu'on se casse le cul à le développer

  17. #237
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    553
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 553
    Points : 2 740
    Points
    2 740
    Par défaut
    j'arrive pas à savoir si ce lien est censé être une attaque contre le logiciel libre...

    bah, dans le doute, je vais le commenter quand même:
    même si la NSA a effectivement demandé à Thorvalds d'insérer un backdoor dans le noyau Linux, rien ne dit qu'il a accepté.

    et enfin, l'argument ultime en faveur du libre: même si Thorvalds avait ajouté un backdoor dans le noyau Linux, les dev qui s'interessent aux commits sur le noyau s'en seraient rendu compte et un fork sans backdoor aurait vu le jour dans les jours (voire heures, voire minutes) qui suivent.
    ce qui est bien entendu impensable avec un logiciel fermé puisque personne, hors de l'entreprise, n'a accès aux commits.

  18. #238
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par tchize_ Voir le message
    Heuuu, comment dire. Non, c'est le comité de pilotage du projet qui décide, souvent formé, dans les gros projets, de personnes appointées par les sociétés privée. Le but étant évidement d'éviter le situation où 20% de la communauté demande un canard qui chante pour afficher les Hints et qu'on se casse le cul à le développer
    Oui, bon ... "comité de pilotage du projet" si c'est juste un problème de terminologie ?

    PS. Pour plus de clarté, je parle bien de la communauté des "développeurs" et pas de la communauté des "utilisateurs".
    Pierre GIRARD

  19. #239
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 481
    Points : 48 806
    Points
    48 806
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Oui, bon ... "comité de pilotage du projet" si c'est juste un problème de terminologie ?

    PS. Pour plus de clarté, je parle bien de la communauté des "développeurs" et pas de la communauté des "utilisateurs".
    Ben alors je ne vois pas pourquoi opposer ça au propriétaire. L'éditeur, les développeurs c'est la même boite, exactement comme dans le libre où les gros devs qui ont leur mot à dire suivent les instructions qui leur viennent de leur boite

  20. #240
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    A une nuance près, aucun développeur indépendant n'intervient dans le développement d'un produit propriétaire, alors que dans le libre, c'est possible.

    Au pire, même si de grands éditeurs interviennent dans les produits développés (par la fondation apache par exemple), aucun d'eux ne peut imposer son point de vue. C'est d'ailleurs ce risque avec Oracle qui a provoqué la scission avec LibreOffice ... et finalement le jeté de l'éponge d'Oracle concernant OpenOffice.

    Tout puissant que soit Oracle, il n'a pas réussit à phagocyter OOO.
    Pierre GIRARD

Discussions similaires

  1. [MySQL] Migrer une base de données sous windows vers Linux ?
    Par byloute dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2012, 17h20
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2010, 16h33
  3. Comment creer ses fonctions C/C++ sous ASE
    Par Rom95 dans le forum Adaptive Server Enterprise
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2009, 11h30

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo