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  1. #41
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    1- Il faut aimer l'informatique et le défi.
    Puisque cela necessite, beaucoup de sacrifices (du temps, des resources, de la patience, de la perseverance, ...).

    2- les moteurs de recherche (sur google il y a tout ou presque).
    3- les forums specialisés. (type developpez.net)

    le language et l'edi, peut aider mais c'est moins important que les points 1,2,3.
    puisqu'il vaut mieux commencer par un vb/windows qu'un c/linux.

  2. #42
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    L'optimisation viendra avec l'expérience.

    Si parfois on bloque, il faut chercher un peu avant de tomber dans la facilité d'un coup près à l'emploi qu'on ne relira pas.

    Bien indenter son code pour faciliter la lecture.

    Mettre des commentaire en pagaille, pour s'y retrouver et permettre aux autres de s'y retrouver
    Hiacine

    Quand on veut, on peut...

  3. #43
    Membre habitué Avatar de demonixis
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    Pour un développeur débutant le mieux c'est de commencer a faire des applis an Basic, Visual Basic, VBA pour commencer a comprendre les principes de la programmation puis de s'attaquer au
    Tu trouve que commencer à faire des programmes en Basic c'est ce qu'il y a de meilleurs pour débuter ? Ça se sont des idées toutes faites : Commence par le Basic (VB) c'est plus facile..

    Personnellement si j'avais un conseil à donner à un débutant ça ne serait de pas commencer avec du Basic justement car ça donne de mauvaises habitudes. Je ne dit pas que commencer par le C soit forcément plus facile (quoi que) mais au moins on attaque sur de bonnes bases côté structure d'un programme et on évite certaines aberrations du basic.. enfin ce dernier point est assez subjectif

    Pour ce qui est de réinventer la roue, je suis assez d'accord aussi, mais sans entrer dans les extrêmes, car c'est vrai qu'en programmant des choses qui existent déjà et bien on comprend plus facilement à utiliser d'autres outils après.

  4. #44
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    Citation Envoyé par sigap Voir le message
    Toujours suivre le modele conceptuel à la lettre. Ne rien inventer qui ne soit prevu par la conception du projet.
    J'avais commencé à répondre un grand paragraphe pour dénoncer cette vision antique du développement informatique, mais je me suis dis rien ne sert de paraphraser Martin Fowler, alors :

    http://martinfowler.com/articles/newMethodology.html

  5. #45
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    pour ma part ca sera :
    • Se fixer des objectifs, et prendre le temps de se les fixer. Et une fois fixés, soit les revoir, soit les remplir, mais ne pas s'arrêter en chemin.
    • Chercher à réinventer la roue, pour comprendre ce qu'on fait.
      Et surtout : tester, tester, tester.
    • Suivre un tutoriel, c'est bien, ca parait limpide. Mais là où on apprend le plus, c'est en codant. D'où l'intérêt de se fixer des petits objectifs, pour tenter de restituer ce qu'on vient juste d'apprendre.
    • Et pe commencer par des langages non objets et plus procédural si on est débutant. L'objet, même si c'est conceptuellement différent(opposé?), d'un point de vue technique, c'est plus une surcouche (à mon avis).


    Quant à la difficulté, oui, c'est hot au début, mais c'est l'intérêt de se fixer ses propres objectifs, on prend consience de ce qui est dur ou pas, petit à petit...

  6. #46
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    1) Je pense que quand on débutes, il ne faut pas chercher à faire du code optimisé, mais clair et lisible

    2) ...Et choisir un langage orienté objet, directement, et pas procédurale...
    Passer du procédurale à l'orienté objet, c'est difficile.

    3) A double tranchant :

    Prendre un langage qui offre rapidement des résultats intéressants, c'est peut-être plus motivant, un message en console est toujours moins attrayant qu'une jolie fenêtre (Python, par exemple, peut faire l'affaire)...

    ... Ou alors prendre un langage plus bas niveau, plus difficile, en console et compilé à la main, mais qui est formateur. Passer du C++ au Python est plus facile que l'inverse je pense

    Cela dépend du but de la personne après...

  7. #47
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    Par défaut Apprendre bien un langage avant de passer a un autre.
    pour débuter il vaut mieux apprendre un langage, le cerné, connaitre ces capacités...avant de passer a un second langage.

  8. #48
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    - commencer avec un langage qui ne soit pas trop souple: le formalisme dés le départ permet de prendre de bonnes habitudes, quitte à jouer avec par la suite.
    - ne pas hésiter à acheter, emprunter ou télécharger un bouquin sur le sujet: de nombreux tutoriaux sont intéressants mais rares sont ceux qui apportent un angle théorique. Et la théorie, c'est pratique comme dirait l'autre ^^
    - réinventer la roue! comme dit plus haut il n'y a rien de tel pour se former.

  9. #49
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    Personnellement, je conseillerais de commencer à apprendre le C puis le C++ et de voir les différences avec les principaux langages.

    Ensuite, pour programmer il faut lire, chercher et avoir de la patience.

    Et SURTOUT pratiquer !

  10. #50
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    il faut juste allez doucement et pour la doc bing et google sont nos plus fidel amis

  11. #51
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    C'est une question difficile car il n'y a pas une seule et unique réponse.

    Au fond, il y a autant de voies que de personnes.

    Je vais tenter une réponse :

    1) pratiquer, essayer de résoudre des problèmes simples et qui nous concerne. Rien de plus ennuyeux que des exercices dont on se contrefiche de connaître le résultat.

    2) Lire, lire, lire. S'intéresser à un maximum de langages de programmation, et à un maximum de paradigmes de programmation (impératif, fonctionnel etc.).

    En effet, nous avons tous "nos" langages, ceux qui nous conviennent.

    Par exemple, pour ma part les langages qui m'ont tout de suite parlé et qui m'ont donné envie de poursuivre mon apprentissage autodidacte de la progra c'est LISP et Perl.

    Pour d'autre ce sera C, ou Java, ou Python, ou Haskell etc.

    Bref, il faut se renseigner pour trouver un langage, des livres, une communauté dans lesquels on se sentira à l'aise.

    Ensuite, c'est de la pratique.

    Sinon, je pense que l'optimisation doit, dans TOUS projets (sauf exceptions), venir APRÈS le polissage du code.

  12. #52
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    Le conseil que je donnerai (celui que j'aimerai avoir reçu à mes débuts): installer un linux assez basique dans son automatisation de config (gentoo, arch) et faire quelques programmes utilitaires en python puis C++.

    J'ai perdu un temps fou à me prendre la tête sur les erreurs incompréhensibles du compilo Visual Studio à l'époque... c'est super déroutant au début les erreurs qu'on se tape parce que le compilo arrive pas à te dire: il manque un point-virgule ou une accolade à cette ligne.

  13. #53
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    faire du visual basic
    sérieusement (quoi VB.NET n'a rien à envier aux autres langages )essayer différents langages et trouver celui avec lequel on prend plaisir à développer , au dela de toute considération pro ou de perfs...
    perso , j'adore C# et as3.
    Apprendre et pratiquer l'anglais , toutes les docs et les meilleurs articles sont en anglais.

  14. #54
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    Par défaut C++
    Même Débutant,
    Commence d'abord par décortiquer le fonctionnement hardware et software d'un ordinateur puis commence tout de suite par le langage C ++.

    Tout le reste te paraitra ensuite plus facile à digérer
    Et surtout tu aura une vision complète de tout le système avec ce langage Low-level

  15. #55
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    Un autre conseil : la meilleure manière d'apprendre le développement est de ... développer.
    Une phrase que j'ai entendue des milliers de fois quand j'ai débuté et qui est on ne peut plus vraie !

    Mais avec une petite précision : développer, ce n'est pas "pisser du code". Il faut toujours prendre le temps de réfléchir avant de se jeter sur le clavier. Se demander comment parvenir au résultat, s'il n'est pas possible de faire différemment, pourquoi faire comme ceci et pas comme cela dans le contexte donné...

    Google est ton ami
    Là je nuancerais... Google a toujours réponse à tout, mais cela ne signifie pas qu'il est toujours de bon conseil. Une solution trouvée sur Google, même si elle répond au problème, n'est pas nécessairement la bonne solution.

    J'ajouterais enfin qu'il faut :
    - être curieux et obstiné.
    - avoir quand même un minimum de logique et faire preuve d'un esprit analytique, même si en effet la plupart du temps les maths ne sont pas nécessaires.

    Et comme d'autres le disent à juste titre :
    - rester humble et se dire qu'on peut toujours mieux faire.

    Si j'avais un langage à conseiller pour débuter ce serait le C#. (Langage objet, enfant du C comme de nombreux autres langages, et nettement plus accessible que le c++)

  16. #56
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    Sans l'analyse et la conception, la programmation est l'art d'ajouter des bogues à un fichier texte vide.
    (Louis Srygley : Without requirements or design, programming is the art of adding bugs to an empty text file.)

  17. #57
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  18. #58
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    Citation Envoyé par Bluespear Voir le message
    Le conseil que je donnerai (celui que j'aimerai avoir reçu à mes débuts): installer un linux assez basique dans son automatisation de config (gentoo, arch) et faire quelques programmes utilitaires en python puis C++.

    J'ai perdu un temps fou à me prendre la tête sur les erreurs incompréhensibles du compilo Visual Studio à l'époque... c'est super déroutant au début les erreurs qu'on se tape parce que le compilo arrive pas à te dire: il manque un point-virgule ou une accolade à cette ligne.
    c'est l'erreur qu'il faut eviter de ne jamais compter sur les compilo , et puis visual studio 2010 je trouve que c'est un excellent IDE
    je le recommande méme au debutant , linus trovalds en personne a avouer avoir un faible pour le Basic

  19. #59
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    Je lui dirai de prendre une distrib linux basique (genre slackware) et de se mettre au C.

    Aucun code les 2 premières années. Celles-ci sont uniquement consacrées à la recherche et étude de docs, de bouquins, manuels, suivi de conférences etc.
    Topics ciblés: les bases (qu'est-ce qu'un byte, comment fonctionne un proco etc, qui est Dennis Ritchie, Alan Turing etc).

    Les 3 années suivantes, même chose mais ce coup-ci, on passe également à la pratique: se familiariser avec un système d'exploitation.
    Pêle-mêle, utilisation d'un shell, installations et configuration de programmes, gestions des libs etc.

    Les 5 années suivantes: initiation au C. Mis en pratique des deux premières années d'étude (les 6 premiers mois sont consacrés à une remise à niveau théorique). Régulièrement au cours de ces 5 années, le débutant se plongera dans une étude approfondie d'un projet existant. Par exemple, le jeu du pendu, le kernel linux ou gcc-core.

    Les 5 années suivantes: Mise au point en mathématique. Le débutant ne manquera pas de valider ses connaissances par l'élaboration de librairies et programmes.

    Les 3 années suivantes: Mise au point en physique. Le débutant validera ses acquis.

    Les 5 années suivante: comp.lang.c. Le débutant se fera un nom sur comp.lang.c.

    Les 10 années suivantes: contributions à des projets open source.

    Pause d'un an. Pratique de la musique, rédaction de nouvelles. Initiation à la peinture.

    Les 3 années suivantes: familiarisation avec le C++. En quoi est-ce un "better C". Quels sont les nouveaux conceptes etc

    Les 15 années suivantes: pratique du C++. Etude et contribution à des projets existants. En parallèle, le débutant verra ses contributions sur comp.lang.c++ aller croissantes tant en quantité qu'en qualité.

    Le débutant se rend compte qu'il n'a jamais implémenté pac-man, son propre éditeur de text ni son propre langage de prog. Le débutant y remédie dans le courant de l'année.

    Les 6 années suivantes: après avoir présenté son langage de prog sur Lambda the Ultimate, le débutant sillonne le monde et égrène les salles de conférence pour parler de sa création.

    Mauvaise passe lors des 2 années suivantes: le débutant doute. Et si tout ça n'en valait pas la chandelle? Que veut vraiment faire le débutant?

    Le débutant décide de consacrer le reste de sa vie à la résolution de la conjecture de Riemann.

    Le débutant refuse la médaille Fields pour des raisons obscures. Il meurt l'année suivante.

  20. #60
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