IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    avril 2011
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour ou bonsoir selon je suis d'avis avec Le Surfer .pour ceux qui on des difficultés, peuvent procéder par des dessins descriptifs ou séquentiels .
    *Reprenez les exo dans les tutoriels
    * liez la lecture à la pratique
    *soyez méthodique
    nb :commencez pour toujours par les plus faciles

merci

cordial KINGSY

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    avril 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Tout est dans la méthode
    Bonjour,

Après de longues années dans le métier de développeur en tant que professionnel, et pour avoir commencé la programmation très jeune (j'étais en CM2 à l'époque), j'apporte ici ma contribution à cette discussion, en ayant lu le sujet : " Quel conseil donneriez-vous à un débutant en développement ? Et lequel auriez-vous aimé recevoir ? Répondre à la discussion"

J'ai fait de la programmation un peu dans tous les sens, et surtout en Delphi. Il m'a paru intéressant arrivé à un certain point de me poser et d'essayer de comprendre mes propres méthodes de travail, ayant conscience d'avoir atteint un certain niveau d'efficacité (code, SQL, etc.)

J'ai ainsi écrit le livre "Le développement informatique durable"

J'ai vite compris en l'écrivant que les méthodes que je prônais rejoignaient des grands principes énoncés par Descartes, sans l'avoir lu.

Une vision "méta" de la programmation et des choses en général apporte des performances insoupçonnables. Certaines choses peuvent sembler triviales en me lisant, mais il fait vraiment avoir une certaine expérience de la chose pour comprendre les vrais tenants et aboutissants.

Hermès Sciences (Lavoisier), premier éditeur d'ouvrages scientifiques avec des sujets qui dépassent de loin mes connaissances et compétences (mais de très très loin...) a adopté immédiatement mon ouvrage pour le publier.
    Le directeur de collection était l'ancien directeur de l'école informatique de Centrale.
    Honnêtement, je n'aurais jamais espéré être pris au sérieux par ce genre d'interlocuteur, qui n'a à aucun moment cherché à transformé le contenu de mon oeuvre.

Aujourd'hui, je donne encore des formations sur Delphi et le SQL, et je vérifie l'efficacité de mes méthodes.

La méthode vous permettra d'être plus rapide et de vous en sortir dans toutes les situations difficiles.
    Je tiens à dire qu'apprendre à chercher fait partie de la méthode, ce qui ne vous dispense pas de vous instruire, cela va de soi.

Apprenez donc certains principes de la méthode et cherchez à les appliquer dans des situations concrêtes (diviser les difficultés, pas à pas, etc) jusqu'à ce qu'elles soient inscrites dans vos gênes !

Je vous garantis un énorme succès.

Félix Guillemot
    www.delphi-staff.com
    www.flx.fr

Membre habitué
    Homme Profil pro
    Retraité MO
    Inscrit en
    mai 2008
    Détails du profil

Activité : Retraité MO
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour.

Pour ma part, je pense qu'il est important de s'y retrouver d'abord dans sa tête. J'explique :

Un indépendant me disait un jour "quand j'arrive dans une entreprise, je commence déjà par apprendre le métier des gens". Effectivement, comment développer si on ne sait pas de quoi il s'agit ou comment ça s'appelle. Et je me suis aussi retrouvé devant ce problème quand on m'a confié un sujet sous forme d'un doc que tout le monde trouvait illisible. J'ai alors passé trois semaines à éplucher ce doc de 5 pages. Quels termes représentaient des données, ou des questions, ou des appréciations philosophico-techniques ? Et, finalement, que recherche le client ?
    Et c'est là qu'intervient ma recette habituelle : "tout doit tenir sur une page format A4 sans avoir besoin de la retourner. Et cette page, que je regarde toutes les dix minutes, s'imprime intégralement dans ma tête". Evidemment, il n'est pas question alors de faire des phrases, mais plutôt des tableaux et des cases à cocher. Le mien ne faisait plus qu'une vingtaine de lignes.

En final, j'ai fourni à mon programmeur une telle description, avec explications et critères, formats et utilités, conditions et fréquences, tableaux et graphiques, qu'il m'a répondu : "Mais je n'ai plus rien à faire, là. Je n'ai plus qu'à coder, Tout est pré-mâché". Ben oui ! Et il m'a fourni un prototype en une semaine. Ce qui a beaucoup surpris le client qui s'attendait à deux mois d'attente et encore. Pourtant, mon informateux s'attaquait alors au Java qu'il n'avait jamais vu de loin ni de près, plus exportable dans notre cas précis.

En résumé : tout le problème doit tenir dans votre tête avant même de se demander en quel langage ça va s'écrire. Comme j'ai vu dans un autre message : "c'est au point quand il n'y a plus rien à retirer". A propos de n'importe quelle donnée ou traitement, le schéma doit flasher immédiatement dans les neurones, synonymes compris. Faut beaucoup réfléchir avant, car quand on arrive au langage ou à la machine il est trop tard : il manque la vue d'avion, celle qui vous fait repérer les relations entre les choses et vous évite de développer une usine à gaz quand une moulinette déjà faite plus haut aurait été recyclable.

Même sur un système déjà en place. Il s'agissait un jour de changer des critères de chargements de données à cause d'un fournisseur qui évoluait. On se voyait déjà à devoir réécrire le module et re-tester le programme, un machin monstrueux. En deux jours, j'ai trouvé un endroit où se faisait une distinction qu'il suffisait de ne plus faire pour que tout s'empile à merveille. Il suffisait donc seulement de bien réfléchir à ce qu'on avait et à ce qu'on en faisait, indépendamment du langage ou du système.

Car, pour tout vous dire, je ne suis pas informateux. Mais à force de nager dedans et de lire des extraits de codes en tous les langages, j'ai pris un bon recul et j'arrive à démêler pas mal de noeuds.

Pour moi, une étude, c'est d'abord une feuille, un stylo, ... et un peu de silence s'il vous plaît !

.db.
    R.BASILE, 1971 : "Il y a mille et un procédés pour accélérer des particules. Le seul véritablement fondamental restant...le carnet de chèques."

Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    novembre 2002
    Détails du profil

Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par dba01 Voir le message
    Bonjour.

Pour ma part, je pense qu'il est important de s'y retrouver d'abord dans sa tête.
    Citation Envoyé par Nicolas Boileau
    Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement,
    Et les mots pour le dire arrivent aisément.
    Et si le problème est suffisamment compliqué pour ne plus tenir sur une page, c'est qu'il existe probablement des sous-entités qui tiendront en un mot sur la page et son explication sur un autre A4
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ne pas faire de développement.
    et surtout pas du web (c'est nul!)

Membre à l'essai
    Inscrit en
    décembre 2010
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Pour moi, je developpe surtout en jee et je conseille les débutants de commencer par les langages basics pour deployer la mémoire et atteindre par la suite des concepts plus developpés et complexes.
    Autre Chose il ne faut jamais copier // coller et essayer au maximum de consulter les experts, collègues, profs, famille pour plus d'informations
    un exemple simple compréhensible mieux q'un exemple complexe et juste copier/coller !

Discussions similaires

1. Réponses: 4
    Dernier message: 24/10/2012, 16h56
  2. Réponses: 62
    Dernier message: 03/10/2012, 00h35
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 20/05/2012, 22h26
  4. Réponses: 53
    Dernier message: 05/09/2011, 06h06

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo