IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #81
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    avril 2009
    Messages
    182
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : avril 2009
    Messages : 182
    Points : 266
    Points
    266
    Par défaut
    Fait le bon choix.

  2. #82
    Membre régulier Avatar de Chessmaster1966
    Inscrit en
    juillet 2010
    Messages
    63
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : juillet 2010
    Messages : 63
    Points : 74
    Points
    74
    Par défaut
    A tous les débutants :
    1) Commencez par le début sans brûler les étapes.
    2) Une fois le langage maîtrisé soyez créatif. Je crois que c'est le plus compliqué. Réfléchissez au projet et à son organisation puis écrivez le code en utilisant l'algorithmique.
    3) Patience, courage et persévérence sont les maîtres mots !!!
    4) Bien programmez nécessite beaucoup de temps et il absolument le faire avec le plus grand plaisir exactement comme lorsque vous allez au cinéma voir un bon film ou allez à la plage.
    5) Rien n'est impossible il faut du temps une sacré dose de travail !!
    Le bonheur est sans raison

  3. #83
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    novembre 2002
    Messages
    8 266
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2002
    Messages : 8 266
    Points : 26 760
    Points
    26 760
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Après quelques années, j'attends toujours ce jour

    Pour ce qui est du choix du langage, il y a deux écoles :
    - J'apprends plein de langage et je fais mon choix
    - J'apprends un langage de manière poussée, j'apprends une démarche intellectuelle, et ainsi je suis en mesure d'apprendre à m'adapter.
    ne serais-tu pas tout blanc / tout noir ?!

    je pense qu'un débutant doit déjà essayé de comprendre la logique de programmation, quelque soit le langage...et ne pas écrire des choses comme "IF A NOT = B ..." mais "IF NOT (A = B)" ou comprend ce que peux vouloir dire "X = X + 1" qui est un non sens mathématique !

    après il y a une question de gout

    Code BASIC : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
      IF a < b THEN x = c ELSE x = D

    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
     
      int x = (a < b ? c  : d);

    Code Delphi : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
     
    var
       x: Integer;
    begin
      if a < b then
        x := c
      else
        x := d;
    end;

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Je suis plutôt de la seconde. Pour moi si vous voulez apprendre à développer en objet, apprenez sur un langage strict et pédagogique, genre java, et après allez vous amuser sur des langages plus ouverts et moins énervants (typage d'objet et de valeur).
    le problème de Java (pour un débutant) à mon sens est qu'il nécessite l'apprentissage du framework en plus du langage.
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  4. #84
    Candidat au Club Avatar de chlubister
    Homme Profil pro
    Analyste programmeur
    Inscrit en
    janvier 2007
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste programmeur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2007
    Messages : 7
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut Bienvenue
    Aucun conseil mais bienvenue au club...

    quand au conseil que j' aurais aimé recevoir fin des années 70, "achètes toi une canne à pêche petit" et vas pêcher... Je plaisante bien sur.

  5. #85
    Invité(e)
    Invité(e)
    Par défaut
    Un conseil : prendre du plaisir à développer, sinon lâcher l'affaire et/ou changer de technologie.

  6. #86
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    janvier 2009
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : janvier 2009
    Messages : 22
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bryce de Mouriès Voir le message
    Inutile de réinventer la roue !
    Oui et non : quand on débute c'est interessant de comprendre de refaire comment la roue fonctionne...

    Citation Envoyé par phryos Voir le message
    Reste humble et intéresses toi
    +1

    Citation Envoyé par isma4 Voir le message
    Une des premières choses à faire aussi est d'écrire sur une feuille ce que notre application doit faire et ne pas perdre de vue ce papier. Et bien sûr le mettre à jour en fonction du reste à faire
    Surtout ne pas se lancer dans le développement tant que l'on n'as pas les idées claires
    100 % d'accord : il ne faut pas hésiter à poser les problèmes et à les subdiviser en plus simples (diviser pour régner inside). Cela permet de savoir ou on va et ou on en est

    Pour ma part j'ai vraiment commencé la programmation par le pascal et le C en 98. J'avais commencé à apprendre le Java de manière personnelle comme cela mais à l'époque en 97 il y avait bcp moins de doc que maintenant et avec le recul je pense que cela faisait trop de concepts a apprendre d'un seul coup mais c'est un avis perso...

  7. #87
    Membre régulier Avatar de taha1
    Femme Profil pro
    débutantE ^ ^
    Inscrit en
    mai 2009
    Messages
    106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : débutantE ^ ^

    Informations forums :
    Inscription : mai 2009
    Messages : 106
    Points : 103
    Points
    103
    Par défaut
    Bonjour,
    ça dépend, je m'explique, je suis plus à l'aise à analyser qu'à inventer des concepts (c'est à dire que je peux facilement découvrir des erreurs et les corriger plus qu'inventer des concept, c'est comme un photographe et un peintre ce n'est pas pareil) donc pour un analyste je conseille plutôt de lire le code des autres, alors que pour un développeur je conseille plutôt de bcp s'exercer sur des projets différents

  8. #88
    Expert éminent
    Avatar de Michel Rotta
    Homme Profil pro
    DPO
    Inscrit en
    septembre 2005
    Messages
    4 954
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 58
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : DPO
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2005
    Messages : 4 954
    Points : 8 492
    Points
    8 492
    Par défaut
    Encore un conseil (mais qui vient, peut-être, d'un développeur qui vient du systèmes et réseaux), il faut comprendre le(s) système(s) d'exploitation(s) sur le(s) quel on bosse.

    Surtout si on travail sur des systèmes client serveur (en le web en est un), le fait de comprendre le fonctionnement (au moins partiellement) du système qui tourne sur le serveur et sur le(s) poste(s) de travail(s) est important et peu permettre d'optimiser son code.
    Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour. Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours (Lao Tseu).

    • Pensez à valoriser les réponses pertinantes, cliquez sur le bouton vert +1 pour indiquer votre accord avec la solution proposée.
    • Pensez à utiliser la balise [code] pour afficher du code, elle est cachée sous le bouton [#] dans l'éditeur.
    • Une discussion est terminée ? Alors le bouton est votre ami !

  9. #89
    Membre chevronné
    Avatar de DelphiCool
    Homme Profil pro
    Ingénieur de production
    Inscrit en
    mars 2002
    Messages
    187
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de production
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : mars 2002
    Messages : 187
    Points : 2 187
    Points
    2 187
    Par défaut
    Citation Envoyé par metagoto Voir le message
    Je lui dirai de prendre une distrib linux basique (genre slackware) et de se mettre au C.

    Aucun code les 2 premières années. Celles-ci sont uniquement consacrées à la recherche et étude de docs, de bouquins, manuels, suivi de conférences etc.
    Topics ciblés: les bases (qu'est-ce qu'un byte, comment fonctionne un proco etc, qui est Dennis Ritchie, Alan Turing etc).

    Les 3 années suivantes, même chose mais ce coup-ci, on passe également à la pratique: se familiariser avec un système d'exploitation.
    Pêle-mêle, utilisation d'un shell, installations et configuration de programmes, gestions des libs etc.

    Les 5 années suivantes: initiation au C. Mis en pratique des deux premières années d'étude (les 6 premiers mois sont consacrés à une remise à niveau théorique). Régulièrement au cours de ces 5 années, le débutant se plongera dans une étude approfondie d'un projet existant. Par exemple, le jeu du pendu, le kernel linux ou gcc-core.

    Les 5 années suivantes: Mise au point en mathématique. Le débutant ne manquera pas de valider ses connaissances par l'élaboration de librairies et programmes.

    Les 3 années suivantes: Mise au point en physique. Le débutant validera ses acquis.

    Les 5 années suivante: comp.lang.c. Le débutant se fera un nom sur comp.lang.c.

    Les 10 années suivantes: contributions à des projets open source.

    Pause d'un an. Pratique de la musique, rédaction de nouvelles. Initiation à la peinture.

    Les 3 années suivantes: familiarisation avec le C++. En quoi est-ce un "better C". Quels sont les nouveaux conceptes etc

    Les 15 années suivantes: pratique du C++. Etude et contribution à des projets existants. En parallèle, le débutant verra ses contributions sur comp.lang.c++ aller croissantes tant en quantité qu'en qualité.

    Le débutant se rend compte qu'il n'a jamais implémenté pac-man, son propre éditeur de text ni son propre langage de prog. Le débutant y remédie dans le courant de l'année.

    Les 6 années suivantes: après avoir présenté son langage de prog sur Lambda the Ultimate, le débutant sillonne le monde et égrène les salles de conférence pour parler de sa création.

    Mauvaise passe lors des 2 années suivantes: le débutant doute. Et si tout ça n'en valait pas la chandelle? Que veut vraiment faire le débutant?

    Le débutant décide de consacrer le reste de sa vie à la résolution de la conjecture de Riemann.

    Le débutant refuse la médaille Fields pour des raisons obscures. Il meurt l'année suivante.
    Faut pas décourager le débutant non plus.
    Moi je dit qu'il faut pratiquer tout en apprenant.
    Cela motivera le débutant et l'amènera à progresser
    Hiacine

    Quand on veut, on peut...

  10. #90
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur full-stack
    Inscrit en
    mai 2002
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur full-stack

    Informations forums :
    Inscription : mai 2002
    Messages : 46
    Points : 57
    Points
    57
    Par défaut
    Bonjour,

    La première des choses, à mon avis, c'est de bien maitriser l'algorithmique.
    Ensuite, je lui conseillerais d'étudier/pratiquer un langage objet (ou au moins, de maitriser le concept d'encapsulation).

    Ensuite, je pense que c'est histoire de bonnes pratiques.

    Un conseil général : Evolutivité, maintenabilité, ré-utilisabilité !
    Je conseillerais à un débutant de faire des recherches sur ces trois mots et de voir comment il pourrait les appliquer dans son développement.
    Je lui conseillerais des bouquins à lire le soir avant de se coucher ^^

    Petit conseil qui me passe par la tête :
    L'abstraction : si j'ai une classe BMW, ne pas faire de super-classe Voiture tout de suite "au cas où". Mais plutôt attendre d'avoir implémenté une 2eme entité (2CH par ex) pour faire l'abstraction.

  11. #91
    Expert éminent
    Avatar de Michel Rotta
    Homme Profil pro
    DPO
    Inscrit en
    septembre 2005
    Messages
    4 954
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 58
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : DPO
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2005
    Messages : 4 954
    Points : 8 492
    Points
    8 492
    Par défaut
    Ne pas commencer par un gros projet, mais par des petits sans grande importance.

    Je reprend l'adage de l'architecte :
    • Ma première application, je la fais pour mon ennemis,
    • La deuxième est pour mon amis,
    • La troisième est pour moi.


    Ce qui n'implique pas de s'arrêter à 3 !
    Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour. Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours (Lao Tseu).

    • Pensez à valoriser les réponses pertinantes, cliquez sur le bouton vert +1 pour indiquer votre accord avec la solution proposée.
    • Pensez à utiliser la balise [code] pour afficher du code, elle est cachée sous le bouton [#] dans l'éditeur.
    • Une discussion est terminée ? Alors le bouton est votre ami !

  12. #92
    Membre éprouvé
    Avatar de steelspirit
    Homme Profil pro
    SAS discute
    Inscrit en
    janvier 2008
    Messages
    472
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SAS discute
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2008
    Messages : 472
    Points : 916
    Points
    916
    Par défaut
    1) Comme cité ci-dessus, ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre : commencer par des petites applications.

    2) Etre patient et persévérant : ne pas baisser les bras à la première difficulté rencontrée.

    3) Chercher d'abord par soi-même (docs, google...). Trouver par soi-même est valorisant. Demander de l'aide qu'en dernier recours.
    Avant de poser votre question, n'oubliez pas :
    FAQ, SAS DOC et de ce forum

  13. #93
    Membre habitué
    Inscrit en
    octobre 2010
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : octobre 2010
    Messages : 64
    Points : 146
    Points
    146
    Par défaut
    Je pense que pour debuter, c# est un bon langage. Et pourtant je n'aime pas microsoft. Je crois que c'est un bon langage car:
    . Il permet de faire marcher tres vite et tres facilement un programme, ce qui est encourageant et motivant pour un debutant.
    . Il implemente en natif la majorite des D.P., ce qui permet, en les manipulant, de se familiariser avec (meme si je suis d'accord que les D.P. c'est pas le saint graal, je crois tout de meme que c'est bien de s'y frotter pour commencer a penser son code avec un peu de recul)
    . Il est globalement bien fait et assez peu permissif (ce qui permet d'eviter de prendre trop de mauvaises habitudes, chose plus risquee si on commence avec des langages tres permissifs comme C ou python par exemple).

    Ensuite, il faut a un moment ou un autre passer par un langage plus bas niveau (C, C++, et pourquoi pas Cobol ou Fortran: nous parlons d'apprentissage ici, pas de production) et de l'assembleur afin de comprendre un peu ce qui se passe entre l'OS et le compilateur.

    Enfin, mais c'est pour moi optionnel (ca depend de ce qu'on veut faire), s'insteresser aux systemes d'exploitation eux-meme, afin de comprendre precisemment ce que fait le code que l'on ecrit. Mais la je n'ai pas de conseils a donner vu que c'est un domaine ou je suis tres mauvais.

  14. #94
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    novembre 2008
    Messages
    65
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2008
    Messages : 65
    Points : 124
    Points
    124
    Par défaut la curiosité !
    Pour moi, être développeur, c'est être curieux de tout.
    Poser et se poser mille questions pour ne pas être à côté de la plaque.
    Que ce soit au niveau technique, évolution du langage ou même sur le cahier des charges ou autre.

    C'est vrai, qu'il faut souvent se remettre en question, mais c'est ça qu est passionnant

  15. #95
    Candidat au Club
    Inscrit en
    décembre 2008
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 51

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2008
    Messages : 1
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut Mon conseil
    quand ça ne marche pas, il faut se lever, faire un tour se changer les idées et revenir ensuite. Cela ne sert à rien de s'obstiner.
    La solution sera évidente au retour. Et sinon : Google est ton ami.

  16. #96
    Membre expert
    Avatar de popo
    Homme Profil pro
    Analyste programmeur Delphi / C#
    Inscrit en
    mars 2005
    Messages
    1 855
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste programmeur Delphi / C#
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : mars 2005
    Messages : 1 855
    Points : 3 458
    Points
    3 458
    Par défaut
    J'aurai dit exactement le contraire de Bryce

    Justement je lui conseillerai de ne pas vouloir aller trop vite et de bien comprendre les principes de base, tels que la syntaxe, l'algorithmique basique, la gestion des variables, la compilation...
    Combien j'ai vu de développeurs se lancer dans le développement d'applis J2EE sans être à l'aise avec les concepts objets ou même avec la syntaxe java ("ça veut dire quoi static? c'est quoi la différence entre une classe et une instance?")!
    Ce n'est pas ce qu'on appelle réinventer la roue ! Réinventer la roue signifie réécrire du code déjà existant et qui fonctionne très bien,ou plus généralement faire quelque chose devenu inutile.
    C'est écrire une fonction TakeLeft qui fait exactement la même chose que le LeftStr de Delphi.
    Il ne faut pas oublier que derrière un produit se cache un client et que le temps qu'un développeur passe à refaire du code existant, est du temp perdu sur l'échéance de livraison du produit au client.

    Personnellement, je pense qu'il faut au contraire chercher à réinventer la roue. Ce n'est qu'une fois qu'on a compris comment ça fonctionne qu'on peut aller plus loin.

    Un conseil que j'essaye de suivre, est de ne JAMAIS copier/coller du code qui n'est pas de son cru, et de le retapper en entier. Exemple, pleins de gens autour de moi ne savent pas comment ouvrir un fichier en C, et se contente de copier/Coller à chaque fois...

    Ca aide à mémoriser et surtout à comprendre.
    La réécriture ne sert qu'à mémoriser, pas à comprendre. La lecture du code et son analyse (en mode debug, pas à pas, ou autre) permettent de voir comment ça fonctionne.


    Le conseil que je donnerai aux débutant est d'essayer d'acquérir de la méthode (je pense à quelques règles simples à suivre mais qui faciliterons la relecture et la comprehension du code par d'autre programmeur)
    - Mettre des commentaires (attention à ne pas tomber dans l'exces non plus)
    - Indenter son code.
    - Nommer ses variables de manière correcte (ne pas appeller nom et prénom sous le nom St1 et St2 par exemple). C'est malheureusement du vécu !
    - Placer toute portions de code qui doit être réutilisé dans une fonction ou une procédure.
    - Penser général avant de penser spécifique (et plus particulièrement pour l'Objet)
    - Faire une pause (ou autre chose) lorsqu'on butte sur un problème. La plupart du temps la solution nous saute aux yeux avec un peu de recul.
    - Simplifier le plus possible les choses. J'entends par là qu'une procédure est sensé faire une chose et une seule. Si pour y arriver, il faut passer par plusieurs autres choses, il faut les sortir de la procédure principale et les appeler.
    - Une chose primordiale selon moi, même si ce n'est pas toujours facile, c'est de dissocier les données, le traitement et l'affichage. Cela aide à la réutilisation et évite d'avoir à réinventer la roue parce qu'on lit un fichier CSV à la place d'une base de données où parce qu'un champ ne s'appelle pas parail dans une autre fiche !

    et sûrement plein d'autres petite choses auxquelles je n'ai pas pensé sur le moment...

  17. #97
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    mai 2006
    Messages
    127
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : mai 2006
    Messages : 127
    Points : 124
    Points
    124
    Par défaut
    Moi je dirais comme Popo, réinventer la roue ça ne sert à rien dès l'instant que l'efficacité est prouvée.

    Par contre, rien n'empêche la personne de découvrir comment cela a été fait comme le rappelle Bryce et le souligne Popo.

    Moi ce que je dirai c'est qu'il faut avant tout se poser les questions avant le développement et pas après. On perd peut-être du temps avant de commencer à code mais rien que de poser les différentes étapes peut permettre de s'organiser plus facilement par la suite.

    Je pense aussi qu'il est nécessaire de bien séparer les choses et ne pas hésiter non plus à sortir du code dans des fichiers. Lorsque l'on utilise une fonction qui fait du remplissage de DropDownList (ASP.Net), ComboBox (VB), ... il faut bien voir si elle ne sera pas utiliser ailleurs sinon sortir la fonction et du coup, on économise l'écriture d'une fonction, d'une connexion, d'une requête, ....

    Il est également important comme le dit Popo d'être clair dans son code. Aujourd'hui par la magie des éditeurs, il y a Intellisense dans la plupart qui permet aux développeurs d'être un peu plus "exotique" sur les noms de variables, je pense qu'il ne faut pas s'en priver. De même pour les fonctions

    Pour ceux qui ne connaissent pas encore le procédé (moi je l'ai étudié à l'Université ) intéressez vous aux Patrons de Conception, sachez que la séparation Modèle Vue Contrôleur dont parle Popo
    Une chose primordiale selon moi, même si ce n'est pas toujours facile, c'est de dissocier les données, le traitement et l'affichage. Cela aide à la réutilisation et évite d'avoir à réinventer la roue parce qu'on lit un fichier CSV à la place d'une base de données où parce qu'un champ ne s'appelle pas parail dans une autre fiche !
    c'est le patron de conception MVC, il en existe d'autres bien entendu, le Singleton, la Fabrique, ...

    Ce sont des modèles à mettre en place mais qui peuvent être remanier au besoin.

    Enfin pour finir, pensez toujours à optimiser votre code, deux exemples simples
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    if(monexpression == true) // deviens if(monexpression)
    
    function bool isValid(object monObjet)
    {
       if(monObjet.toString().Equals("test"))
          return true;
       else
          return false;
    }
    //deviens
    function bool isValid(object monObjet)
    {
       if(monObjet.toString().Equals("test"))
          return true;
       //pas besoin de else puisque de toute façon
       //si c'est vrai on sort de la fonction
       return false;
    }
    Bonne chance à tous

  18. #98
    Membre régulier
    Inscrit en
    juin 2009
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : juin 2009
    Messages : 114
    Points : 94
    Points
    94
    Par défaut
    apprendre a programmer ben deja savoir si c'est a but proffessionel ou juste pour la connaissance ..

    et comme disais axel kahn transformer la masse d'information en connaissance c'est pas donnée a tout le monde ... c'est pas facile

    j'ai perdu enormement de temps a chercher a droite a gauche des infos ..

    deja le tout debut, c'est lire l'anglais lire l'anglais .. parcque sans anglais t'est mort

    le travail de mémorisation étant essentiel je dirais commencer par un bon tuto d'un language un bon tuto d'algo et dés qu'on tombe sur un code interressant utilisé la technique de ninja scrool (hum technique interessante je m'en reservirais) et PAS se disperser un objetcif a la fois... et commencer par le traditionnel pac-man (sans librairie) ou par le archi traditionnel master-mind ...

    et expliqué a sont boss Pourquoi il est important de faire du Csharp (avec la petit boulle jaune qui bouge ) !!!

    voila aprés si c'est vraiment pour comprendre donc la ou commence le réel plaisir ... comment la memoire fonctionne et tout les concepts the art of assembly ...royal . les anglo saxon on 100 ans d'avance .

    du coup j'ai pas fini mon pac-man et la master mind ...

  19. #99
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    décembre 2007
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2007
    Messages : 14
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    Deux petites choses simples :

    Préfère aux noms de variables trop courts des noms long mais compréhensibles.

    Et....

    Y'a jamais trop de commentaires.

  20. #100
    Membre régulier Avatar de Chessmaster1966
    Inscrit en
    juillet 2010
    Messages
    63
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : juillet 2010
    Messages : 63
    Points : 74
    Points
    74
    Par défaut
    Il y en a beaucoup qui disent ne pas réinventer la roue.

    Quand on est débutant il est nécessaire de réinventer la roue !!!

    Cela permet de mieux comprendre comment fonctionne un ordinateur.

    Avant de commencer à apprendre un langage il faut se poser la question suivante pour mieux comprendre : "Qu'est-ce qu'un ordinateur ?"

    Faites des recherches là dessus pour avoir les bases minimums du fonctionnement d'un ordinateur. Quand vous aurez compris cela l'utilisation de tel ou tel langage sera plus facile. Le choix du langage est avant tout une question de goût puisqu'il en existe plusieurs dizaines.

    Une chose est sûr il faut choisir un langage qui est le plus proche de l'être humain c'est à dire un langage objet. Les langages non-objet dit procédurale sont une véritable gageure lorsqu'il s'agit de développer de gros projets. Si ce sont des "drivers" alors utiliser soit l' ,"ASM" ou le "C".

    Par exemple quand j'ai commencer à écrire des programmes j'utilisais "Visual Basic" mais arriver à un moment je me posais plein de questions du genre "Mais qu'est-ce qui se passe derriere tout ce qu j'écris ?". Par la suite j'ai abondonné ce langage et puis j'ai trouver "MASM32" un langage assembleur. C'est ce dernier qui m'a permis de comprendre exactement comment fonctionnait un ordinateur. Après cela je suis passé au C++ parce que programmez en "ASM" ce n'est pas possible pour de gros projet pour les "drivers" ok mais c'est tout.

    Grosso modo un ordinateur c'est quoi ? :
    Une machine electronique qui traite une information. Pour que le microprocesseur de cette machine puisse travailler, toute l'information à traiter par ce dernier doit-être logée en mémoire.

    Micropocesseur : JePrendsInformation->JeTraite->EtJeDonneLeResultat.

    Ce n'est que ça !

    Bien sûr ce cycle se répète à l'infini !
    Le bonheur est sans raison

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 24/10/2012, 16h56
  2. Réponses: 62
    Dernier message: 03/10/2012, 00h35
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 20/05/2012, 22h26
  4. Réponses: 53
    Dernier message: 05/09/2011, 06h06

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo