Quels conseils donneriez-vous pour durer dans la carrière de développeur
Et pour rester compétent et à jour ?
Être développeur de plus de 40 ans, compétent et à jour, est-ce possible ?
C'est à ce sujet de la longévité des carrières de développeur que s'est attaqué le développeur Davy Brion sur son blogue.
Et pour lui, la réponse à la question est que oui, cela est possible, mais pas facile. Davy Brion affirme ne connaître aucun développeur qui réponde à ces trois critères. Il propose une explication en deux parties et boucle son article par des idées qu'il compte appliquer lui même pour continuer à être, la quarantaine passée, un bon développeur.
La première raison qu'il expose est que les développeurs finissent au fil des ans par devenir managers, par choix ou par accident. Dans le second cas (par accident), il s'agit d'après Brion de développeurs qui continuent à être bons dans ce qu'ils font malgré le nombre croissant de responsabilités qu'on leur accorde.
Et qui finissent par ne plus sortir des salles de réunion et ne plus avoir du temps pour « coder ».
La seconde raison est, d'après Brion, le manque d'humilité. Beaucoup de développeurs "senior" commenceraient à croire qu'ils savent tout ce qu'il y a lieu de savoir et arrêtent d'apprendre de nouvelles méthodes de résolution des problèmes. Ils continuent d'utiliser les mêmes techniques et les mêmes approches et décident de ne plus « changer une équipe qui gagne ». Leur valeur dans le marché du travail ne cessera dès lors de baisser.
Pour ne pas finir dans l'un de ces cas de figure, Davy Brion se fait deux recommandations : continuer à se sentir «*stupide*» en lisant des blogs et des livres de personnes plus intelligentes qui parlent de choses qu'il ne comprend pas.
Et toujours continuer de remettre en question tout ce qu'il sait et tout ce qu'il pense.
Et vous ?
Quel conseils donneriez-vous pour pouvoir faire du développement après 40 ans, et rester à jour et compétent ?
Source : blog de Davy Brion
Partager