Bonjour,
aujourd'hui je développe une application client serveur qui fonctionne sous windows donc environ 90% des PC.
je souhaitais faire une application pour les pocket pc, téléphone, pc et consort.
seule solution l'internet. or aujourd'hui alors que tous les produits sont capable normalement de mettre du HTML, flash et dans le future Silverlight, . net un fabriquant de téléphone me dit je doit faire des sites moche en HTML et pas le 5 parce qu'il n'existe pas pour la production.
En un mot alors que l'internet était le seul système qui pouvait etre vu par tout le monde il faudra développer des applications pour chacun des systèmes.
J'aime bien les avancées comme celles Là merci Apple.
Heu là je trouve ça un peu gros
Si tu développes un site compatible Safari/iphone, il le sera aussi avec le reste du monde, il me semble. Et tu n'as pas besoin d'une version de ton site pour chaque version de Safari.En un mot alors que l'internet était le seul système qui pouvait etre vu par tout le monde il faudra développer des applications pour chacun des systèmes.
Flash : Adobetous les produits sont capable normalement de mettre du HTML, flash et dans le future Silverlight, . net
Silverlight : Microsoft
.net : Microsoft
Maintenant, si tu développes en :
html : standard
javascript : standard
AJAX : standard
Tu es compatible avec tout le monde, iphone inclus il me semble.
Par ailleurs, si c'est une appli métier, il existe un programme de validation et de distribution particulier pour l'iphone/ipod touch qui permet de passer outre l'itune store.
Enfin, les outils de dev sont gratuits et très complets : http://www.projectomega.org/2009/05/...t-pour-iphone/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Xcode
vilain garnement
donc l'execution du bytecode de la Machine Virtuelle Flash semble peu performante à l'auteur du message (message datant de 2008) . Alors que ce même auteur précise que pour une détection de collision il sera beaucoup plus rapide de le faire par une collision de polygones dans un bitmap (moteur de rendu Flash et non execution de bytecode).That is one of the problems with the FlashVM, it is terribly slow. It
is actually far faster to render two polygons into a bitmap and check
for bitmap collision than to do actual polygon collision detection.
oui c'est sur , c'est vrai que ni adobe ni apple ne savent ce que sera le net dans 5 ans ...Donc c'est pas une connerie, c'est un pari.
Et encore une fois, avec 0,30% des visites web provenant d'un iXXX, ça ne me parait pas très dangereux pour Adobe.
mais je ne crois pas à un net unifié complètement standard sous javascript uniquement , à moins que javascript soit revu de fond en comble pour qu'il ressemble à un vrai language OO.
Maitenant , possesseur d'un iphone et d'un macbook , les positions prises par Job , je les trouvent inutiles et surtout elles font du mal à l'image de marque cool qu'avait Apple , contre le "grand méchant Microsoft".
Apple se trompe d'ennemi en attaquant Adobe , j'en suis certain , et il passe du petit poucet tendance à l'ogre qui bave sur ses partenaires naturels sans aucun respect.
Apple ne serait rien sans le software Adobe.
xcode n'est pas gratuit , faut acheter un mac pour le faire tourner , tu n'as donc pas le choix de tes outils , et c'est bien la question qui nous intéresse aujourd'hui. tu ne peux pas te prendre un pc à 200 euros et développer pour iphone , et surement pas pour le dernier os iphone (il faut snow ).Enfin, les outils de dev sont gratuits et très complets : http://www.projectomega.org/2009/05/...t-pour-iphone/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Xcode
tu peux par contre prendre un pc sous linux et développer en flash sans payer rien d'autre que ton pc à 200 euros , suffit d'avoir java ( qui est gratuit ).
et je rajoute que pour finir sur l'apple store il faut payer une license.
rien à payer chez flash .
flash me semble le bon compromis entre le libre et le propriétaire. il a d'ailleurs gagné face au applets java par son coté propriétaire ( IDE qui permet à tout le monde même aux graphistes de faires des applis complexes sans savoir ce qu'est une classe).
C'est un peu le même principe qu'on retrouve dans spry , le framework ajax d'adobe , pas de code , juste des balises à insérer , il suffit donc de connaitre HTML pour faire de l'ajax avec.
au lieu de basher flash , il serait plus intéressant de s'intéresser au business modèle iphone et de se demander pourquoi job tient se genre de discours.
Je reconnais totalement , que ce genre de système fermé est pour certains le future du software , peu de piratage , un seul point de vente , bref le modèle itunes.
donc revenu assuré pour les devs qui font des applis intéressantes , et des pépètes pour apple.
je pense cependant qu'apple a une stratégie de long terme que l'on ne connait pas encore et flash met à mal cette stratégie , d'ou le bluff de jobs.
on peut remarquer que les fabricants de console épousent ce biz modèle : système fermé ( plus de linux sur ps3 par exemple ) et un store en ligne unique. on peut presque penser que les prochaines consoles n'auront même pas de lecteur blu ray , uniquement un disque dur et les jeux devront être acheter en ligne directement via le store du constructeur : contrôle total de la distribution donc , la solution au piratage et au gratuit , et l'apogée du propriétaire et fermé.
perso je pense qu' apple n'en a surement rien à foutre de html5. Si flash tombe , il s'empressera d'imposer sa technologie et celle ci ne sera pas forcément standard , bref comme aux échecs quoi.
je suis d'accord mais le problème est justement la faiblesse de l'HTML
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6 Maintenant, si tu développes en : html : standard javascript : standard AJAX : standard Tu es compatible avec tout le monde, iphone inclus il me semble
sinon il n'y aurais pas eu ni flash ni silverlight pour faire des application professionnelles sérieuses pouvant remplacer le client serveur.
on attend toujours le HTML 5
Boah làaa...
Je crois que je vais sortir...
Franchement je suis pas compétent pour répondre (dans la mesure ça implique de comprendre la question). Ça m'a fait juste rire de tomber là-dessus à ma première recherche.
Mais je crois qu'il faut se débarrasser d'un certain nombre d'idées reçues et de d'a priori avant de juger la position d'Apple.
Encore une fois je trouve que l'utilisation faite sur le web du Flash est plus souvent une plaie qu'un bienfait, même si c'est vrai que c'est une technologie plutôt attrayante.
6 Mo de Flash sur la page d'accueil du Monde, c'est vraiment abusé (c'est la pub pour les montres, qui n'apparaît pas à tous les coups), et que les perfs de Flash sous Mac Os X sont pitoyables (on en a déjà parlé plein de fois ici, et je l'ai mesuré à de nombreuses reprises).
Alors sans doute qu'Apple est trop rigide, Jobs mégalomaniaque et que la position actuelle est incompréhensible, mais il ne faut pas oublier de se mettre dans leurs bottes pour voir le monde de chez eux.
Et après tout, ils ne sont pas si importants, il me semble.
J'aurais une question en tant que développeur pour les développeur alors on laisse de coté le grand public pour un moment.
Ce qui a fait principalement (pour ne pas dire seulement) la fortune de l'iphone sont ses applications. Donc les développeurs doivent être bien traités par apple qui se doit de proposer différents outils pour simplifier le développement de ces applications.
Pourtant il en est rien. Développer sur iPhone demande beaucoup plus d'effort à un développeur que ça en devrait.
Premièrement il faut apprendre l'Objective C qui serte est un bon langage mais a une syntaxe assez chiante qu'on on est habitué au C++ ou java ou tout autre langage.
Deuxièmement le choix de l'OS. On est obligé d'utiliser un mac.
Troisièmement la validation qui semble s'être stabilisé ces temps ci mais qui peut être un obstacle quand même.
Franchement, vous ne trouvez pas qu'apple s'en fout un peu des développeurs?
Alors celle là elle est extraordinaire
Tu veux développer pour l'iphone mais pour le faire, tu n'investiras pas dans un mac mini à 550 euros avec xcode dedans, sachant que derrière, il n'y a pas de licence supplémentaire à payer ?
Si tu veux développer pour le mac, il faut t'intéresser au mac, à son ergonomie, sa philosophie, bref, c'est un minimum.
Le risque que tu prends, il est pas financier, mais de switcher .
Et moi, si je veux développer sous windows, j'ai pas le droit sur mon mac ?
Ben Apple s'en foutrait en acceptant Flash, puisqu'il paraît que c'est purement économique.
Et puis je n'ai pas entendu dire que c'était compliqué de se mettre à Objective C et aux outils de développement d'Apple qui sont réputés pour leur simplicité.
Ensuite pour développer sur une plateforme il faut comprendre sa philosophie, c'est la moindre des choses, donc il est plus que recommandé de se trouver un mac.
Enfin y'a des MacBook d'occaze pour 300euros qui peuvent encore tourner des années.
La validation, effectivement, a fait des progrès mais je crois que si on lit bien les conditions de l'AppStore avant de s'y mettre, on a peu de chances de se faire refuser.
si j'ai bien compris tu auras payé 550 € et alors tu devras a nouveau demander la validation à Apple et après tu te retrouvera au fin fond de l'apple store meme si ton application est bonne mais ne plait pas trop à apple.
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7 Tu veux développer pour l'iphone mais pour le faire, tu n'investiras pas dans un mac mini à 550 euros avec xcode dedans, sachant que derrière, il n'y a pas de licence supplémentaire à payer ? Si tu veux développer pour le mac, il faut t'intéresser au mac, à son ergonomie, sa philosophie, bref, c'est un minimum. Le risque que tu prends, il est pas financier, mais de switcher . Et moi, si je veux développer sous windows, j'ai pas le droit sur mon mac
Qu'elles sont les autres solutions pour promouvoir une application que l'on met sur l'iphone?
moi , c'est réglé sur mac c'est python ou java déja , mais on ne parle pas du dev mac mais du dev iphone.Tu veux développer pour l'iphone mais pour le faire, tu n'investiras pas dans un mac mini à 550 euros avec xcode dedans, sachant que derrière, il n'y a pas de licence supplémentaire à payer ?
Si tu veux développer pour le mac, il faut t'intéresser au mac, à son ergonomie, sa philosophie, bref, c'est un minimum.
Et encore une fois il faut payer pour distribuer ses applications iphone sur l'istore , qu'elles soient gratuites ou non.
il faut payer une license de dev iphone et cette dernière n'est pas gratuite avec un mac ( j'ai un macbook et un iphone ).
encore une fois , je n'ai rien contre apple , je critique uniquement le faite qu'il ne me laisse pas choisir mes outils de dev. qu'il faille payer pour être sur l'istore ça fait parti du biz ok , maintenant voila pourquoi jobs fait il la gueule quand des gens veulent développer leur appli avec flash CS5 ? et surtout à quoi sert ce flash bashing ? à rien. cela me rappelle le php bashing par les aficionados de java alors que de grosses applis web sont faites en php.
Ben de la pub.
Comme si tu veux te retrouver en première page sur Google ou chez n'importe qui d'autre.
Je n'ai pas compris que le classement soit payant sur l'App Store mais je peux me tromper.
En tous cas, il me semble que si elle ne se vend pas, tu n'as pas de frais de référencement.
Ouais : 99 euros par an.
Franchement, c'est pas un peu abusé comme débat, là ?
Je veux créer une application pour une plate forme que je ne connais pas et je ne veux pas investir 650 euros pour un ordi flambant neuf (que je pourrais après faire tourner sous windows si je veux) et un kit de dév complet ?
C'est sérieux ?
Pour apprendre à faire du PHP et construire mon projet, j'ai acheté PHP/Mysql pour les nuls (oui je sais), la Sécurité PHP5 et Mysql (très bon bouquin), Textmate, Graphic Converter et un TimeCapsule pour mes sauvegardes, plus deux hébergements chez Infomaniak et j'ai du dépenser 800 euros en 1 an.
Bon c'est quand même pas la mort, non ? Si ? Je trouve pas.
Ah aussi : mon svhost va très bien et je n'ai rien payé à Mac Afee...
pour développer et distribuer pour iphone tout est payant, et désolé de te contredire, tu peux très bien développer pour windows (ou autre) avec ton mac, et ça ne te coutera pas un kopeck.
Ben c'est pas ce que je comprends (j'ai l'impression que l'équivalent de XCode, c'est Visual Studio, entre 849 et 2500 euros).
Ensuite, markeplace est payant (99$ par an....) mais en plus, il faut encore payer 99$ pour soumettre chaque nouvelle appli (donc c'est plus cher que l'App Store) et la com sur vente est de 30% aussi.
Par ailleurs, je ne crois pas que les outils de dev Windows soient dispo sur Mac Os X (ce serait rigolo) donc il faut que je m'achète un PC, avec une version de W7 qui tienne à peu près la route donc pas le premier prix de chez Dell.
Bref on a le même niveau d'investissement au minimum, sauf si Visual Studio est nécessaire, auquel cas c'est bcp plus cher sous Windows.
Marketplace : http://developer.windowsphone.com/Help.aspx
Visual Studio : http://emea.microsoftstore.com/fr/fr...0-Professional
code::blocks, eclipse entre autre sont gratuits, et visual studio express est gratuit, et le comble c'est que tu peux faire des applis commerciales avec.
pourquoi veux tu les outils de dev microsoft?, celui-ci ne t'impose pas grand chose pour programmer ton appli.
donc non, pas le même investissement, mon pc de dev à 10 ans et tourne avec un win 7 et un visual studio express 2010 donc niveau hard c'est ammorti depuis très longtemps, même pour faire des dev avec des technos récentes.
après concernant le cursus de distribution, c'est vrai que c'est hors de prix des 2 cotés ><
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