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Actualités Discussion :

Apple fait machine arrière sur ses conditions de développement pour l'iPhone

  1. #61
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    Citation Envoyé par atb Voir le message
    Troll détecté

    En ce moment même mon collègue regarde un truc en flash sur sur htc windows 7 ! Il peut lire des pdf et les applications java sans problème
    Windows Mobile 7 n'est pas encore sortie (à ma connaissance en tout cas). Sachant que Flash et Flex sont des concurrents directs à Silverlight, on verra la réaction de Microsoft à ce sujet.

    Bien qu'ils peuvent aussi laisser passer mais ça reste à voir .

    Citation Envoyé par Leonhart Voir le message
    Mais doit-on rappeler que Silverlight existe sur les plateformes concurentes du fait de MS et de programmeur open-sources courageux ! ... merci à eux ...
    Pour le portage Silverlight pour les autres plateformes, ce n'est pas du tout "industrialisable" vu que tu ne dépends plus du support de Microsoft. Donc ça reste avant tout une geekerie

  2. #62
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    à moins qu'il n'y ai eu des évolutions majeures depuis la dernière fois que j'ai regardé ça, il n'y a pas de support multithread, et l'API est très limitée
    ça veut dire quoi l'api est très limitée ? moi je te parle des possibilités au niveau de language , qui comme java ou objective s'est orienté objet avec des classes , etc ... personnellement je trouve la syntaxe en objective c très moche d'ailleurs , pire que du caml

  3. #63
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    Citation Envoyé par Yo Eight Voir le message
    Bien qu'ils peuvent aussi laisser passer mais ça reste à voir .
    Ils ne l'ont pas bloqué sur Desktop, ni sous WiMo 6.x (bien qu'il faille, allez loin pour l'installer). Il est probable que ça ne passe pas sous WiPho 7 vu la politique plus ... contrôlé du système.
    Mais si ça peut faire passer Apple pour un concurrent de seconde zone, ils pourraient bien l'installer en natif

    Citation Envoyé par Yo Eight Voir le message
    Pour le portage Silverlight pour les autres plateformes, ce n'est pas du tout "industrialisable" vu que tu ne dépends plus du support de Microsoft. Donc ça reste avant tout une geekerie
    Certes oui.
    Mon point était que MS a "libéré " du code source de Silverlight pour permettre a qui veut de le porter. C'est à mi-chemin entre protéger ses propres intérêts et être ouvert vis-à-vis de la communauté. C'est autrement plus responsable que ce que fait Apple. Après, si on plante tout et que notre système devient instable à cause de moonlight ... c'est notre problème. Il est normal que le support MS ne voie pas sa responsabilité engagée

    Enfin, personnellement, je ne tripatouillerai pas Silver/moon-light
    "La Perfection est atteinte, non pas quand il n'y a plus rien à rajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever"

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  4. #64
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    En meme temps, quel est le pourcentage de possesseurs de Iphone qui développe?

    Apple ne prend pas un gros risque.

  5. #65
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    Citation Envoyé par nico1407 Voir le message
    En meme temps, quel est le pourcentage de possesseurs de Iphone qui développent?

    Apple ne prend pas un gros risque.
    C'est clair qu'Apple n'est pas là pour faire plaisir au développeur, mais aux utilisateurs. Comme ça été dit ici, le plaisir de développer n'aura plus sa place chez Apple mais seulement ceux qui veulent se faire de l'argent et je parle pas forcément d'un petit développeur, mais des entreprises qui souhaite investir dans les applications Iphone. C'est ce dernier qui peut éventuellement faire plier Apple.
    Maintenant, quel est le pourcentage d'entreprise s'investissant dans le développement d'applications Iphone et le de développeur qui développe pour le plaisir et arrondir leur fin de mois ?
    Si Google n'est pas bête, ils peuvent jouer une grosse carte sur ce point et tenter de récupérer tous les mécontents d'Apple et voir que du côté d'Endroid c'est moins ambiance "Equilibrium" et sincèrement quand je regarde la stratégie commerciale d'Apple est en soit discutable et/ou critiquable me fait vraiment rappeler ce film.


    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  6. #66
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    Citation Envoyé par berceker united Voir le message
    C'est clair qu'Apple n'est pas là pour faire plaisir au développeur mais aux utilisateurs. Comme ça été dit ici, le plaisir de développer n'aura plus sa place chez Apple mais seulement ceux qui veulent se faire de l'argent et je parle pas forcément d'un petit développeur mais des entreprises qui souhaite investir dans les applications Iphone. C'est ce dernier qui peut éventuellement faire plier Apple.
    Maintenant, quel est le pourcentage d'entreprise s'investissant dans le développement d'applications Iphone et le de développeur qui développe pour le plaisir et arrondir leur fin de mois ?
    Pour te donner une réponse très simple, ma société est spécialisée dans le développement iPhone / iPad.
    On apprécie cette plateforme car les spécifications sont très carrées, aussi bien en termes d'interface que d'approche technique. Si on ne respecte pas correctement les guidelines, on a une aide appropriée et un guidage efficace vers une solution nous permettant d'améliorer nos applications.

    En clair, on a choisi cette plateforme car elle est performante, efficace, intuitive. C'est également le besoin des clients qui veulent cette plateforme pour ces spécificités, qui lui sont uniques.

    On développe sur iPhone des interfaces iPhone dans l'esprit Apple. C'est une logique complète.

    C'est comme si tu essayais d'implémenter une base de registre ou que tu plaçais tes bibliothèques n'importe où dans un environnement POSIX.

    Si Apple commence à accepter tout et n'importe quoi, ils tuent l'esprit de la plateforme.
    "Il est plus facile de décomposer un problème en ses éléments, forcément plus simples, que de le traiter en sa totalité." (R. Descartes)

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  7. #67
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    Apple ne prend pas un gros risque.
    Apple commercialise-t-il des outils et framework d'anim vectoriels pour le développement iphone ? non , un framework 3d pour le développement iphone (unity3d) non , etc ... etc ...
    bref il existe pas mal d'outils qui vont être victime de la décision d'apple , alors on est pas obligé d'utiliser un framework pour développer , mais une entreprise a des impératifs de temps et de coût de développement , et développer un moteur 3d n'est pas à la portée de tous par exemple, sans parler des divers outils qui facilitent le développement et qui seront impactés...

    De plus ça fait 6 mois que Adobe annonce le développement iphone avec flash , et Apple annonce ce truc juste à la sortie de CS5.Comment un développeur peut-il faire confiance à une marque qui dit f*** à ses partenaires naturels ? et demain Apple va exiger qu'on developpe ses applications en COBOL , ou en FORTRAN... après tout ils sont capables du pire , on le sait aujourd'hui ... à mais c'est pas grave , selon certains ici, on passe d'un language à un autre en 1 journée...

  8. #68
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    Citation Envoyé par kamus Voir le message
    apple commercialise t il des outils et framework d'anim vectoriels pour le dev iphone ? non ,
    DashCode et QuartzComposer (ok, le dernier est pour Mac OS X) sont gratuits.

    Citation Envoyé par kamus Voir le message
    un framework 3d pour le dev iphone (unity3d) non , etc ... etc ...
    Unity compile sous XCode de mémoire, donc en Objective-C / C / C++, donc pas de soucis. C'est juste de la réécriture.

    Citation Envoyé par kamus Voir le message
    bref il existe pas mal d'outils qui vont etre victime de la décision d'apple , alors on est pas obligé d'utiliser un framework pour développer , mais une entreprise a des impératifs de temps et de cout de dev , et développer un moteur 3d n'est pas à la portée de tous par exemple, sans parler des divers outils qui facilitent le dev et qui seront impactés...
    La plupart des moteurs 3D sont en C / C++ et utilisent OpenGL. Pas de soucis pour eux.

    Citation Envoyé par kamus Voir le message
    de plus ça fait 6 mois que adobe annonce le dev iphone avec flash , et apple annonce ce truc juste à la sortie de CS5 , donc c'est aussi un gros fuck you adressé à adobe ... comment un dev peut il faire confiance à une marque qui dit fuck à ses partenaires naturels ? et demain apple va exiger qu'on developpe ses app en COBOL , ou en FORTRAN... après tout ils sont capables du pire , on le sait aujourd'hui ... à mais c'est pas grave , selon certains ici, on passe d'un language à un autre en 1 journée...
    Flash n'a pas été une réussite en suit pour le web (seulement pour les comptes d'Adobe)

    Si des outils standards arrivent, c'est bonheur. En attendant, on ne peut pas accepter tout et n'importe quoi.
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  9. #69
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    Citation Envoyé par Jérémie A. Voir le message
    C'est quand je lis des sujets comme celui-ci que je ne peux qu'être content de moi même d'avoir migré en tant qu'utilisateur et en tant que développeur de la plateforme Apple vers Android.
    Là où Microsoft a appris de ses erreurs et va vers "l'ouverture" (modérée mais ouverture quand même), Apple se referme sur lui même. Et Jobs n'est pas assez malin que pour voir que ca va le couler à moyen terme.
    Et concrètement, ça donne quoi un projet Android ? (hormis pour le fun de développer sur un mobile)
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  10. #70
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    En général quand on a la tête dans l’eau on ne se rend pas compte !
    Développer pour Android et Microsoft n’est pas pour le fun mais pour faire vivre la concurrence. Pour que tout le monde aie accès à ces technologies.

    Car avec la politique d’Apple, j’imagine que si demain ils se retrouvent seul dans le marché ils n’hésiteront pas à vendre leur jouer des milliers d’euro.

    Et ce n’est pas parce qu’on gagne sa vie en développant pour Apple ou autre qu’on est obligé de les vénérer. En général on râle pour à peu près pour tout (Microsoft, google, Oracle, IBM, …) C’est cette diversité de choix qui fait le charme de l’informatique mais avec Apple c’est une autre histoire.

  11. #71
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    Citation Envoyé par FloMo Voir le message
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    On développe sur iPhone des interfaces iPhone dans l'esprit Apple. C'est une logique complète.

    C'est comme si tu essayais d'implémenter une base de registre ou que tu plaçais tes biblithèques n'importe où dans un environnement POSIX.

    Si Apple commence à accepter tout et n'importe quoi, ils tuent l'esprit de la plateforme.
    Je suis d'accord dans le principe. Alors qu'elle accepte d'autre plateforme qui ne garantisse en rien la stabilité parce qu'elle n'est pas certifié "Apple". C'est comme si vous achetiez une voiture mais la marque vous impose d'aller que chez Total et pas possible d'aller ailleurs car la trappe pour le carburant n'est pas pareille + un détecteur de gazoute non conforme.
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  12. #72
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    Personnellement, je pense que ça risque d'être la goutte d'eau qui fait déborder le vase, cette histoire. Il y a déjà une certaine fuite des développeurs, mais ça, ça veut dire qu'Apple veut être le seul à faire du bénéfice avec l'iPhone. En tant qu'entreprise, je trouverais les risques liés à un développement d'application iPhone trop élevés : investissement dans une plateforme de développement spécifique, coûts de développement désormais élevés (il faut tout écrire from scratch sans utiliser d'outils externes), possibilités de déploiement aléatoires (Apple peut accepter ou refuser une application sur AppStore, et l'AppStore est le seul moyen de distribuer une application), le tout à prendre ou à laisser.
    Moi, je vais laisser...

  13. #73
    Membre averti Avatar de BakaOnigiri
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    Bof, rien de dit qu'ils reviendront pas en arrière, pour le moment c'est une nouvelle règle pour le SDK de l'OS 4 qui est en beta.

    Ils sont pas complétement fou, je pense qu'ils savent regarder ce qui coince.

    Il sufit de voir pour les applications natives, à la sortie de l'iphone, il ne devait y avoir que des applications web, et maintenant il existe un sdk.

    Tout change.

  14. #74
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    Je suis content d'avoir misé sur C#

  15. #75
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    Pour un forum de techniciens, cela fait beaucoup d'argumentations "d'humeur"…

    Les justifications techniques avancées concernent le "multi-tasking" de l'iPhone OS 4.0…

    Quand on l'aura physiquement en main on pourra analyser exactement en quoi la manière de gérer le "multi-tasking" pourrait être pénalisée par l'utilisation de VM exécutant les applications…
    et donc de voir - d'un point de vue technique - si ces justifications d'Apple ont une quelconque base sérieuse autre que l'opportunité d'emm… certains…


    Mais on peut déjà présumer certaines choses :

    on n'aurait pas un multi-tasking "time-sliced"… mais apparemment - de ce qui a été dit publiquement - un système préemptif qui décide qui peut s'exécuter en background en fonction d'un profilage des appels système effectué plus ou moins dynamiquement par l'OS…
    on sait qu'un téléphone a des ressources limitées en RAM et que les objectifs du fabricant sont de préserver au maximum la batterie et que l'utilisateur final ait une expérience d'utilisation préservée (entre autre qu'une application en "background" ne puisse consommer trop de ressources au point de détériorer l'expérience d'utilisation de l'application en "foreground"…)

    Il est concevable qu'une VM puisse compliquer les choses dans ce contexte…
    Si 2 applications sous la même VM sont lancées : une des 2 sera en "background"… mais le "vrai" code exécuté est toujours celui de la VM elle-même… donc en fonction de comment ce fameux profiling est fait et aussi de comment une application en background est schédulée/gelée/… il est clair que ce n'est pas une situation aussi simple à résoudre…

    la question est donc de savoir exactement comment ce fameux multi-tasking a été implémenté…



    pour ce qui est des réactions d'humeur, à lire : why_apple_changed_section_331

  16. #76
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    Si des outils standards arrivent, c'est bonheur. En attendant, on ne peut pas accepter tout et n'importe quoi.
    n'importe quoi tes propos ... parce que apple fait du standards ... dashcode et l'autre ne sont pas des outils vectoriels juste un truc pour faire des interfaces moches à l'arrache , un peu comme ce que propose eclipse pour java. Unity3d est aussi un éditeur 3d et accélere le développement 3d pour iphone d'une manière fulgurante , j'ai pas vu beaucoup de jeux 3d sur iphone développés juste avec open gl.

    Apple a un modèle de developpement qui a marché jusqu'ici , mais pour une fois , j'espère que les alternatives open source vont venir balayer sa tyrannie ... Apple , expect the unexpected ... je vais plus bosser avec une marque qui parce qu'elle n'est pas capable de coder correctement un os met des batons dans les roues de ses développeurs ( cf la question du multi tache sur l'iphone )

  17. #77
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    Citation Envoyé par FloMo Voir le message
    Et concrètement, ça donne quoi un projet Android ? (hormis pour le fun de développer sur un mobile)
    Euh, je retourne la question pour iPhone dans ce cas, où j'ai mal compris l'interrogation.

  18. #78
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    Citation Envoyé par kamus Voir le message
    ... dashcode et l'autre ne sont pas des outils vectoriels juste un truc pour faire des interfaces moches à l'arrache , un peu comme ce que propose eclipse pour java. unity3d est aussi un éditeur 3d et accelere le dev 3d pour iphone d'une manière fulgurante , j'ai pas vu bcp de jeux 3d sur iphone développés juste avec open gl...
    De fait ce ne sont pas des outils vectoriels…
    DashCode, c'est de l'HTML/CSS/JavaScript… et QuartzComposer est un éditeur de "patch" (ensemble de modules interconnectés par des flux de données…) pour générer des compositions animées et interactives avec paramètres et réutilisables dans différents contextes… aussi bien en standalone que pour des animations d'éléments d'interface utilisateur…

    On voit pas trop le rapport avec Eclipse et Java… ni d'ailleurs en quoi ce genre d'outil est directement responsable de la mocheté ou de la beauté de ce que l'utilisateur est capable d'en sortir…

    Quant à Unity3D, c'est un superbe outil qui doit en effet accélérer le développement de jeux 3D pour qui commence de rien… mais il existe aussi des sociétés comme PangeaSoftware ont rapidement sorti leur catalogue sur iPhone en se basant sur leur propre SDK OpenGL…

    Comme Unity3D se base sur XCode pour le build du produit final pour l'iPhone, il ne devrait heureusement pas être visé par la problématique en référence…

    Citation Envoyé par kamus Voir le message
    …met des batons dans les roues de ses développeurs…
    Là justement, je pense que vous n'avez pas compris : "ses" développeurs sont ceux qui utilisent les outils qui permettent de respecter au mieux leurs guidelines… ceux qui viennent d'autres plate-formes et tentent d'imposer des outils "not invented here", ne sont pas "ses" développeurs… et moins il y en aura, au plus il y aura d'espace (commercial) pour "ses" développeurs (qui seront donc encore plus encouragés - par les revenus engendrés - à poursuivre dans cette voie…) et plus les utilisateurs finaux auront (selon leurs critères…) un sentiment de cohérence (de par le respect des guidelines par les développeurs), ce qui dans leur perspective doit se traduire par une fidélisation… (donc consolidation des $$$…)

  19. #79
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    Là justement, je pense que vous n'avez pas compris : "ses" développeurs sont ceux qui utilisent les outils qui permettent de respecter au mieux leurs guidelines… ceux qui viennent d'autres plate-formes et tentent d'imposer des outils "not invented here", ne sont pas "ses" développeurs… et moins il y en aura, au plus il y aura d'espace (commercial) pour "ses" développeurs (qui seront donc encore plus encouragés - par les revenus engendrés - à poursuivre dans cette voie…) et plus les utilisateurs finaux auront (selon leurs critères…) un sentiment de cohérence (de par le respect des guidelines par les développeurs), ce qui dans leur perspective doit se traduire par une fidélisation… (donc consolidation des $$$…)
    oui , on est donc bien dans la prostitution informatique avec apple et "ses devs" , ses "macs"

    On voit pas trop le rapport avec Eclipse et Java… ni d'ailleurs en quoi ce genre d'outil est directement responsable de la mocheté ou de la beauté de ce que l'utilisateur est capable d'en sortir…
    eclipse permet la construction d'interfaces pourries pour java comme visual basic des interfaces avec des widgets prédéfinis pour windows , etc ... on parle donc bien de la même chose.

  20. #80
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    Je n'ai pas eu le courage de tout lire, trop de fioritures ...

    Personnellement, si je veux faire une application pour Windows je vais utiliser les outils M$ (qui ne sont disponibles que sous Windows ...), pour faire une application Mac ou Touch je j'utiliserai les outils Apple.|

    Je ne vois pas où est le soucis ... je préfère 100 fois faire un truc propre avec les outils fournis par ceux qui ont développé l'OS cible, ça m'assure une plus grande facilité de développement, une meilleure stabilité, une meilleure intégration et surtout l'exploitation à 100% du système.
    Sous Mac, une application bien faite se fond dans le décor, si bien qu'on pourrait la confondre avec les applications natives.
    Un exemple : VLC. il est multi plateformes, il marche, mais n'est vraiment pas très beau et franchement sous Mac ça pique les yeux ... j'aime ce logiciel uniquement parce qu'il fait office de tous-terrains mais pour le reste

    Cette décision là est peut-être un peu osée, mais personnellement ça me gêne pas et je suis sûr à 90% que ça va pas du tout freiner le développeur Cocoa Touch.

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