Envoyé par
Perplexe
Techniquement, je suis incapable de juger. Les arguments ont l'air convaincants des deux cotés, et l'historique de Flash m'est totalement inconnu.
Par contre, d'un point de vue de l'utilisation et éventuellement du marketing, pour me servir tous les jours d'un iPhone, je ne suis pas très favorable à Flash et pour tout dire, javascript me gonfle aussi pas mal.
C'est évidemment pas la technologie qui pose problème, mais l'usage qui en est fait.
Je reprends mon exemple de l'autre fois, avec la page du Monde.fr :
Sans flash, ni javascript : 341 ko / 119 éléments chargés
Sans flash, avec javascript : 1,337 Mo / 220 éléments chargés
Avec Flash ET javascript : 7,560 Mo / 225 éléments chargés
En dehors des 5 blocs flash qui restent gris, l'aspect de la page est rigoureusement identique, et d'un point de vue de lecteur, elle m'offre le même service.
Je ne crois pas qu'on puisse me prouver que dans les 3 cas, la sollicitation de la batterie soit identique, sans compter bien sûr la sollicitation post-chargement avec Flash qui elle continue pendant toute la durée d'affichage.
Il y a bien un problème de ressources, et dire que les utilisateurs ont le choix est un leurre : lorsqu'on charge une page web, on ne sait pas si elle contient du flash ou pas, pour autant que l'on sache ce que c'est.
Et si l'autonomie de mon iphone est divisée par 2 à mon insu, c'est à Apple que j'en voudrais, et pas à Adobe.
Partager