IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #201
    Membre actif Avatar de speedy_g
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    213
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 213
    Points : 242
    Points
    242
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Bon, franchement je voudrais juste dire un mot sur les "invités de passage" qui viennent régulièrement (et qu'on ne voit qu'une fois) et qui y vont de leur petit

    Autant dire que, non seulement vous n'êtes pas crédibles, et qu'en plus vous contribuez à discréditer Linux.
    C'est vrai qu'une once de suspicion pourrait planer sur toi laurdbayrone, utilisateur lambda qui dans ses dires s'approche plus d'un utilisateur averti....

  2. #202
    Expert confirmé Avatar de Barsy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 484
    Points : 5 277
    Points
    5 277
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mielure Voir le message
    Pourquoi c'est reservé?
    Non, ça n'est pas réservé. Mais le fait de venir ici montre bien que tu n'es pas un utilisateur dit "lambda".

    Et puis pour rappel : http://www.developpez.net/forums/d40...r-source-list/

    Comme quoi, c'est pas si simple Linux n'est-ce pas ?
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

  3. #203
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Et c'était visiblement parfaitement intuitif...

  4. #204
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 3 100
    Points
    3 100
    Par défaut
    Citation Envoyé par Barsy Voir le message
    Non, ça n'est pas réservé. Mais le fait de venir ici montre bien que tu n'es pas un utilisateur dit "lambda".

    Et puis pour rappel : http://www.developpez.net/forums/d40...r-source-list/

    Comme quoi, c'est pas si simple Linux n'est-ce pas ?
    Pourquoi c'est pas si simple? Parce que si l'utilisateur fait une faute de frappe ça fonctionne pas?
    dam's

  5. #205
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 285
    Points : 1 642
    Points
    1 642
    Par défaut
    Désolé Louis, tout le monde ne nait pas comme vous pro de l'informatique, certains ont été des utilisateurs lambda avant de faire de l'informatique leur métier (et visiblement vous suivez l'évolution inverse, ce qui semble vous chagriner et du coup vous vous rassurez en disant que Linux est vachement compliqué. Allez, dites vous que vous avez raison si ça peut vous rassurer ;-) Ne vous remettez pas en cause. ).

    Est-ce censé prouver quelque chose ? Faire des choses compliquer sur Windows on peut trouver aussi. Ca veux pas dire que c'est compliqué de manière générale.

  6. #206
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    57
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 56
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 57
    Points : 53
    Points
    53
    Par défaut
    Citation Envoyé par Barsy Voir le message
    Non, ça n'est pas réservé. Mais le fait de venir ici montre bien que tu n'es pas un utilisateur dit "lambda".

    Et puis pour rappel : http://www.developpez.net/forums/d40...r-source-list/

    Comme quoi, c'est pas si simple Linux n'est-ce pas ?
    Effectivement si "lambda" sous entend débutant, je ne répond plus au profil.
    Ceci dit oui linux n'est pas simple, mais avec un trés bon forum comme celui ci et bien les choses s'arrangent..
    Cordialement.

  7. #207
    Expert confirmé Avatar de Barsy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 484
    Points : 5 277
    Points
    5 277
    Par défaut
    Citation Envoyé par dams78 Voir le message
    Pourquoi c'est pas si simple? Parce que si l'utilisateur fait une faute de frappe ça fonctionne pas?
    Tu n'as pu du bien lire te topic. La faute de frappe ("ect" au lieu de "etc") n'a pas résolu le problème apparemment et puis il faudra m'expliquer en quoi c'est simple de devoir éditer le source.list à la main pour avoir des mises à jour (et pourquoi il faut utiliser le terminal et une commande non intuitive pour y arriver).

    Citation Envoyé par trenton
    Désolé Louis, tout le monde ne nait pas comme vous pro de l'informatique, certains ont été des utilisateurs lambda avant de faire de l'informatique leur métier (et visiblement vous suivez l'évolution inverse, ce qui semble vous chagriner et du coup vous vous rassurez en disant que Linux est vachement compliqué. Allez, dites vous que vous avez raison si ça peut vous rassurer ;-) Ne vous remettez pas en cause. ).
    Tu as du rater un chapitre puisque Louis-Griffont a dit avoir déjà eu affaire à Linux (j'ai moi aussi eu un PC avec ubuntu avec lequel j'ai pas mal bataillé pour faire reconnaître mon matériel et le connecter à internet).
    Je ne nie pas que Linux a des qualités. Cependant, je considère que ce système est loin de répondre à une utilisation "basique" d'un ordinateur pour ceux qui "ne naissent pas pro de l'informatique" justement.
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

  8. #208
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 285
    Points : 1 642
    Points
    1 642
    Par défaut
    Citation Envoyé par Barsy Voir le message
    Je ne nie pas que Linux a des qualités. Cependant, je considère que ce système est loin de répondre à une utilisation "basique" d'un ordinateur pour ceux qui "ne naissent pas pro de l'informatique" justement.
    Tu as raison. Et Windows non plus.

  9. #209
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 3 100
    Points
    3 100
    Par défaut
    Effectivement j'avais lu en diagonale.

    Comme je l'ai déjà dit il y a des distributions plus accessibles aux débutants, là le gars vient de Ubuntu (facile d'utilisation) et il veut tester une Debian (on va dire pour utilisateurs avertis). Le problème c'est qu'avec Ubuntu il a pris certain réflexes comme essayer d'éditer un fichier de conf avec un outils graphique tout en étant loggué avec l'utilisateur root, ce qui est une mauvaise chose, je ne me risquerai pas trop en disant que c'est un problème de sécurité.

    Vouloir toucher en mode console à ce type de fichiers ça serait un peu comme aller titiller la base de registres de Windows, je ne sais pas pour toi, mais moi je ne serai même pas te dire ce que c'est exactement. Et pourtant je pense pas me considérer comme débutant en informatique.
    Le truc c'est que le débutant, une fois l'installation du système effectué, n'a pas de raison d'aller faire ces choses. Quand on fait ce type d'opération pour moi on est plus vraiment débutant, au pire on cherche à apprendre.
    dam's

  10. #210
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par dams78 Voir le message
    Effectivement j'avais lu en diagonale.

    Comme je l'ai déjà dit il y a des distributions plus accessibles aux débutants, là le gars vient de Ubuntu (facile d'utilisation) et il veut tester une Debian (on va dire pour utilisateurs avertis). Le problème c'est qu'avec Ubuntu il a pris certain réflexes comme essayer d'éditer un fichier de conf avec un outils graphique tout en étant loggué avec l'utilisateur root, ce qui est une mauvaise chose, je ne me risquerai pas trop en disant que c'est un problème de sécurité.

    Vouloir toucher en mode console à ce type de fichiers ça serait un peu comme aller titiller la base de registres de Windows, je ne sais pas pour toi, mais moi je ne serai même pas te dire ce que c'est exactement. Et pourtant je pense pas me considérer comme débutant en informatique.
    Le truc c'est que le débutant, une fois l'installation du système effectué, n'a pas de raison d'aller faire ces choses. Quand on fait ce type d'opération pour moi on est plus vraiment débutant, au pire on cherche à apprendre.
    Je pense que tes propos étayent parfaitement ce que nous disons depuis pas mal de temps. Linux n'est pas simple à cause (entre autre) de la multiplication des distributions et du fait qu'elles ne sont pas compatibles entre elles ! Tu utilises Linux Distri X, tu changes de boite, c'est Linux Distri Y et tu ne sais plus rien faire ! Pour moi, c'est tout sauf User Friendly !

  11. #211
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    966
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 966
    Points : 2 078
    Points
    2 078
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mielure Voir le message
    Effectivement si "lambda" sous entend débutant, je ne répond plus au profil.
    ba effectivement un utilisateur "lambda" n'es pas capable d'allez sur un forum de pro demander de l'aide... parce il ne sais meme pas ou le trouver.
    c'est telement plus simple d'allez voir le voisin qui si connait!

    Je pense qu'utiliser Ubuntu, Windows, Mac Os, voir même une Debian n'es pas compliqué.
    par contre, on a des souci lorsque l'on rencontre un problème. (magnifique cette phrase! :p)
    les souci sont diverse sa va d'installé un programme, allez sur internet, configurer un périphérique exotique dont le manuelle d'utilisation et partie a la poubelle.


    certain s'auront s'en sortir d'autre non... mais dans tous les cas, c'est toujours plus facile quand on peut trouver de l'aide.

    nous on utilise ce forum et notre ami Google, mais d'autre préfère le fils du voisin.
    pas de chance se dernier et dans 98% des cas sous windows... les 2% restant on tous de même assez de culture informatique pour se démerdé...
    un jour, quelqu'un a dit quelque chose...

  12. #212
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 285
    Points : 1 642
    Points
    1 642
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Je pense que tes propos étayent parfaitement ce que nous disons depuis pas mal de temps. Linux n'est pas simple à cause (entre autre) de la multiplication des distributions et du fait qu'elles ne sont pas compatibles entre elles ! Tu utilises Linux Distri X, tu changes de boite, c'est Linux Distri Y et tu ne sais plus rien faire ! Pour moi, c'est tout sauf User Friendly !
    Je partage pas ton point de vue, au boulot et à la maison j'utilise deux distributions complètement différentes, je ne suis absolument pas perdu. C'est pas parce que tu ne prend pas la peine d'apprendre à utiliser un système qu'il est plus compliqué. Après, à chacun de se faire son opinion, certains trouvent Windows plus simple, d'autres trouvent que c'est GNU-Linux qui est plus simple. Pas besoin d'en faire un débat.

  13. #213
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    966
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 966
    Points : 2 078
    Points
    2 078
    Par défaut
    Citation Envoyé par trenton Voir le message
    Pas besoin d'en faire un débat.
    Dommage qu'on soit sur un forum pour en débattre.
    un jour, quelqu'un a dit quelque chose...

  14. #214
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 285
    Points : 1 642
    Points
    1 642
    Par défaut
    Citation Envoyé par yoyo88 Voir le message
    nous on utilise ce forum et notre ami Google, mais d'autre préfère le fils du voisin.
    pas de chance se dernier et dans 98% des cas sous windows... les 2% restant on tous de même assez de culture informatique pour se démerdé...
    Oui, même si aujourd'hui il y a des LUG, et le fils du voisin qui aide, si il est assez futé pour apprendre à se servir de Windows tout seul, il trouvera tout de suite la solution sur Ubuntu par exemple, même sans l'avoir utilisé. Car oui, madame Michu qui demande de l'aide au fils du voisin, c'est en général des problèmes comme "j'arrive pas à ouvrir ma pièce jointe". Moi je suis sûr que j'arrive à l'aider, sur n'importe quel système.

  15. #215
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    966
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 966
    Points : 2 078
    Points
    2 078
    Par défaut
    Citation Envoyé par trenton Voir le message
    Oui, même si aujourd'hui il y a des LUG, et le fils du voisin qui aide, si il est assez futé pour apprendre à se servir de Windows tout seul, il trouvera tout de suite la solution sur Ubuntu par exemple, même sans l'avoir utilisé. Car oui, madame Michu qui demande de l'aide au fils du voisin, c'est en général des problèmes comme "j'arrive pas à ouvrir ma pièce jointe". Moi je suis sûr que j'arrive à l'aider, sur n'importe quel système.
    moi bizarrement quand j'ai des pc qui arrive a la maisons, c'est pas un problème de pièce jointe.
    un jour, quelqu'un a dit quelque chose...

  16. #216
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 3 100
    Points
    3 100
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Je pense que tes propos étayent parfaitement ce que nous disons depuis pas mal de temps. Linux n'est pas simple à cause (entre autre) de la multiplication des distributions et du fait qu'elles ne sont pas compatibles entre elles ! Tu utilises Linux Distri X, tu changes de boite, c'est Linux Distri Y et tu ne sais plus rien faire ! Pour moi, c'est tout sauf User Friendly !
    Ubuntu est un cas à part, peut être ce qu'il fait son succès. Mais tu dis que tu es perdus d'une distribution à une autre, dans le post cité en exemple, le gars a réussit à résoudre son problème, et il ne refera certainement plus l'erreur.
    Personnellement je suis sous Debian depuis assez d'années pour avoir maintenant une petite expérience du monde de Linux, j'ai bossé en cours sur des Ubuntu sans problèmes. En stage j'ai été sur des FreeBSD (BSD sont quand même les systèmes les plus sûrs, les seuls inviolables à l'heure actuelle) pareil j'ai pas été dépaysé. Et maintenant que je bosse dans une grande boite depuis plus de 3 ans j'ai eu à faire des déploiements sur des Unix (Solaris et autre) pareil je retombe sur mes pattes.

    Biensûr qu'il y a des différences D'ADMINISTRATIONS entre les distribs (sinon pourquoi il y en aurai plusieurs), en revanche le gestionnaire graphique Gnome, KDE, xfce, etc. sont totalement identiques entre les différentes distribs. Ca va même plus loin entre Linux et un Unix comme FreeBSD tu vas retrouver ce même gestionnaire de fenêtre.
    Donc l'utilisateur de base à qui tu vas vendre un pc déjà installer (comme tu vendrai un Windows) ne sera pas du tout largué même si la distribution change.
    Après si il a envie de mettre les mains dans le cambouis, il va falloir apprendre un peu comment ça marche pour ne pas faire n'importe quoi (au passage si la plupart des utilisateurs de Windows apprenait justement comment ça marche, ils auraient peut être un environnement stable eux aussi).
    dam's

  17. #217
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 285
    Points : 1 642
    Points
    1 642
    Par défaut
    Citation Envoyé par yoyo88 Voir le message
    moi bizarrement quand j'ai des pc qui arrive a la maisons, c'est pas un problème de pièce jointe.
    C'est peut être le système fourni avec qui pose problème ?

  18. #218
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 3 100
    Points
    3 100
    Par défaut
    Citation Envoyé par trenton Voir le message
    C'est peut être le système fourni avec qui pose problème ?
    Tu veux dire par là qu'un utilisateur lambda sans droits root (heu administrateur) aurai les moyens de tout casser?
    dam's

  19. #219
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    966
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 966
    Points : 2 078
    Points
    2 078
    Par défaut
    Citation Envoyé par trenton Voir le message
    C'est peut être le système fourni avec qui pose problème ?
    pas le système, les logiciels et autre magouilles des utilisateurs.

    j'ai jamais eux de problème avec windows a proprement parlé...
    un jour, quelqu'un a dit quelque chose...

  20. #220
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 285
    Points : 1 642
    Points
    1 642
    Par défaut
    Citation Envoyé par yoyo88 Voir le message
    pas le système, les logiciels et autre magouilles des utilisateurs.

    j'ai jamais eux de problème avec windows a proprement parlé...
    Ca devait être à cause des logiciels libres.

Discussions similaires

  1. Réponses: 55
    Dernier message: 20/11/2013, 20h44
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2009, 16h58
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2009, 22h24
  4. Besoin d'aide pour le choix d'un ERP open source
    Par ramziM dans le forum Forum général ERP
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/09/2008, 15h17
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 16/11/2007, 16h30

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo