IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Membre averti
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par w.lourosn Voir le message
    (pendant mon déplacement en Russie je me suis fait tabasser par les hommes que MS utilise là bas pour obliger à utiliser les logiciels s licence. Il faut dire que ca impréssionne quand t'a deux armoires à glace qui se présentent dans le bureau d'une TPE avec les papiers délivrés par MS à Moscou et te font des ménaces si tu n'as pas de logiciels avec les licences. Il parait que MS a trouvé un moyen d'être présent sur les marché russe. Ca marche parce que il m'ont cassé m'ont laptop et j'ai été obligé d'acheter un nouveau (avec MS windows biensur).
    P.S cosneil: si vous vous déplacer hors EU ayez avec vous sur votre ordi une version de WIndows activé et avec une bonne licence, car un ordi avec LInux suel est considéré légalement comme ordi avec Windows piraté;
    Enlève ton masque, Luc Besson... on t'a reconnu!
    C'est connu, Microsoft a une police secrète!
    Dove aussi d'ailleurs... ils torturent les gens qui n'utilisent pas leur produit en leur mettant du savon dans les yeux...

Restons sérieux, tu ne serais pas maso de te pointer sur un forum pour balancer une connerie pareil!

Membre expérimenté Avatar de SYL666
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par ogaby Voir le message
    J'ai cherché la liste de CVE pour linux et j'ai trouvé une grande liste depuis 1999 pour toutes les applications et tous les systèmes d'exploitations ici: http://cve.mitre.org/data/downloads/

Je ne sais pas si c'est la bonne liste mais tous les problèmes ont le status "assigned". Par exemple, j'ai vu des bugs pour FF 1.5 qui ne sont pas toujours résolus.

Je trouve ça bizarre.
    mitre.org est bien, mais je te conseille d'aller sur le site de ta distrib, par exemple, pour Red Hat :
    http://www.redhat.com/security/data/cve/

Il devrait y avoir toutes les infos, notamment le lien sur le site du mitre.
    Sinon, pour les trous de sécurité non-résolu, oui, il y en a pleins...
    Les trous considérés comme basse prio ne seront pas vraiment pris en compte sauf si on trouve un moyen de les utiliser pour de vrai... Et que la personne en question utilise ce savoir à bon escient (dans le meilleur des cas un ultimatum : "je vous laisse 3 semaines pour corriger le bug, sinon je publie et c'est bien fait pour votre gueule)

Comme quoi, Nulix, finalement, c'est pas si génialement sécurisé que ça.

Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour les gars!
    si on parlait en "principe" les logiciels de MS sont plus pro et serieux que leurs equivalent en Opensource. Mais dans la vraie vie quand on a pas de 600 euros a payer pour avoir un traitement de texte et tableur et / ou pouvoir utilser l'ordinateur, alors on prend linux (peu importe la distribution).
    Il est vrai aussi que j'ai vecu une expérience négative avec les gens de MS ce que me rend disons allérgique à leur méthodes (pendant mon déplacement en Russie je me suis fait tabasser par les hommes que MS utilise là bas pour obliger à utiliser les logiciels s licence. Il faut dire que ca impréssionne quand t'a deux armoires à glace qui se présentent dans le bureau d'une TPE avec les papiers délivrés par MS à Moscou et te font des ménaces si tu n'as pas de logiciels avec les licences. Il parait que MS a trouvé un moyen d'être présent sur les marché russe. Ca marche parce que il m'ont cassé m'ont laptop et j'ai été obligé d'acheter un nouveau (avec MS windows biensur).
    P.S cosneil: si vous vous déplacer hors EU ayez avec vous sur votre ordi une version de WIndows activé et avec une bonne licence, car un ordi avec LInux suel est considéré légalement comme ordi avec Windows piraté;
    Ben, je connais quelqu'un qui est allé au Groenland avec un ordinateur portable sous Windows, et qui s'est fait attaquer par des pingouins !

zul
    zul est déconnecté
    Membre chevronné Avatar de zul
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Faudrait pas comparer les choux et les carottes. Evidemment, il y'a évidemment plus de "failles" detectées pour une distribution Linux que pour Windows.

Peut-être parce que Windows ne fait des advisories que sur ces "logiciels", pas sur l'ensemble des logiciels installables sur Windows. Redhat publie l'ensemble des failles des logiciels de ces repositories (peut-être 5000 ou 6000 packages) que tu n'a pas forcément installé .

Inscrit en
    Novembre 2003
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par zul Voir le message
    Faudrait pas comparer les choux et les carottes. Evidemment, il y'a évidemment plus de "failles" detectées pour une distribution Linux que pour Windows.

Peut-être parce que Windows ne fait des advisories que sur ces "logiciels", pas sur l'ensemble des logiciels installables sur Windows. Redhat publie l'ensemble des failles des logiciels de ces repositories (peut-être 5000 ou 6000 packages) que tu n'a pas forcément installé .
    Oui, bien entendu... MS ne corrigeant que ses propres outils.
    Et Linux est bien plus transparent que Windows sur les résolutions.

Ce que je voulais á la base c'est simplement fermer le clapet à tout ce qui disent une bêtise qui ne veut rien dire, dans le genre "ouais de toute manière winwin est une passoire il résiste pas 30 sec, alors que Linux sent bon le parfum noix de coco des iles blablablabla"
    (bon, c'est peut être pas le cas dans ce topic en particulier, je ne sais plus, mais ce discours revient souvent)

Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Oué enfin il aura fallut du temps à Windows pour séparer les droit utilisateurs de ceux d'administrateur, et j'ai même pas l'impression que c'est le cas aujourd'hui. Alors faut pas s'étonner s'il traîne des casseroles.

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par SYL666 Voir le message
    Oui, bien entendu... MS ne corrigeant que ses propres outils.
    Encore heureux qu'il ne doit pas s'occuper de tout le reste

Ce que je voulais á la base c'est simplement fermer le clapet à tout ce qui disent une bêtise qui ne veut rien dire, dans le genre "ouais de toute manière winwin est une passoire il résiste pas 30 sec, alors que Linux sent bon le parfum noix de coco des iles blablablabla"
    (bon, c'est peut être pas le cas dans ce topic en particulier, je ne sais plus, mais ce discours revient souvent)
    Je confirme, c'est le pire ennemi de Linux : le linuxien frustré
    Rien que pour ça je ne suis pas prêt de m'y mettre sérieusement en domestique.

pendant mon déplacement en Russie je me suis fait tabasser par les hommes que MS utilise là bas pour obliger à utiliser les logiciels s licence. Il faut dire que ca impréssionne quand t'a deux armoires à glace qui se présentent dans le bureau d'une TPE avec les papiers délivrés par MS à Moscou et te font des ménaces si tu n'as pas de logiciels avec les licences. Il parait que MS a trouvé un moyen d'être présent sur les marché russe. Ca marche parce que il m'ont cassé m'ont laptop et j'ai été obligé d'acheter un nouveau (avec MS windows biensur).

Tu me fileras les coordonnées de ton vendeur, ça doit être amusant en soirée d'en avoir d'la bonne comme ça

P.S "cosneil" : il y a une erreur de frappe dans ton pseudo et la prochaine fois, prends quelques grammes de moins

Membre éprouvé Avatar de BainE
    Inscrit en
    Mai 2004
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par JohnPetrucci Voir le message
    Je confirme, c'est le pire ennemi de Linux : le linuxien frustré
    Rien que pour ça je ne suis pas prêt de m'y mettre sérieusement en domestique.
    Non c'est sur que le fait que 9 essayeurs de linux sur 10 n arrivent pas a monter leur clé USB, lire une vidéo, installer une imprimante n'y est absolument pour rien.

Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par BainE Voir le message
    Non c'est sur que le fait que 9 essayeurs de linux sur 10 n arrivent pas a monter leur clé USB, lire une vidéo, installer une imprimante n'y est absolument pour rien.

juste comme ça :
    - monter une clé usb : sous kde, gnome, xfce (les autres je connais pas) les clés se montent automatiquement, et se démontent d'un simple clique
    - lire une vidéo, tu veux dire, lire une vidéo sans installer de codec? ha non merde ça c'est en natif
    - installer une imprimante, bah écoute moi cups à toujours reconnu mes imprimantes (usb et parallèle) mais bon ça doit être une exception

Membre éprouvé Avatar de BainE
    Inscrit en
    Mai 2004
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    @dams

je suis d accord avec toi. Mais quand je vois des phrases du genre linuxien frustré, alors que ca fait 25 pages que les windosien essayent de nous expliquer pourquoi leur OS est mieux, la plus part du temps en disant sous linux j arrive pas a faire ci, j arrive pas a faire ca...
    Ben oui mais l médiocrité est bien le seul truc portable a 100% sur tous les OS.

voila, chacun son OS, que chacun trouve ses marques et ses habitudes sur son OS qui lui plait, lui convient et répond a ses besoins, et arrete de jouer les témoins de Jéhovah version informatique du pauvre.

Par contre je pense que Linux est plus complexe a appréhender, la ou windows peu etre compliqué. Apres question de temps, de patience, d envie et de compétence peut etre aussi.

Inscrit en
    Novembre 2003
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par BainE Voir le message
    Non, ceci marche très bien, 90% du temps... Même pas besoin de configuration.

Je pense que le vrais problème, c'est que même si chaque partie à 90% de chance que fonctionner correctement, il y a tellement de partie que statistiquement, il y a forcément un truc qui passera dans les 10% restant... et la, c'est le drame.

(e.g. : finalement, statistiquement, 90% des machines auront une partie ou l'autre qui ne sera pas encore pleinement pleinement supporté).
    (les chiffres présentés ne sont pas nécessairement réels, juste une tendance et un avis personnel)

... Et c'est la qu'il faut beaucoup de courage.

Le 2ème gros problème de Linux est : "ah quoi bon ?"
    Autrement dit : "j'ai Windows, il marche correctement, il fait tout. J'ai Linux, il marche correctement, il fait tout.... sauf le jeu que j'ai acheté hier à 50 euro"
    Dans un cas comme celui-la, pourquoi un utilisateur devrait-il s'embêter à re-booter la machine juste pour jouer ? .... autant rester sous Windows tout le temps, il ne fait rien de moins.

[edit] PS : je dit ça, mais ça fait plus de 2 ans que j'ai enlevé Windows par manque de place, et mon boot par défaut était à l'époque Linux depuis au moins 2 ans.

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Détails du profil

Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Le 2ème gros problème de Linux est : "ah quoi bon ?"
    Autrement dit : "j'ai Windows, il marche correctement, il fait tout. J'ai Linux, il marche correctement, il fait tout.... sauf le jeu que j'ai acheté hier à 50 euro"
    Dans un cas comme celui-la, pourquoi un utilisateur devrait-il s'embêter à re-booter la machine juste pour jouer ? .... autant rester sous Windows tout le temps, il ne fait rien de moins.
    C'est ce que j'ai dis X fois, autant rester sur l'OS sur lequel la machine a été livrée, pour le lambda ça suffit largement

Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Oui mais si l'autre suffit aussi largement, je ne vois pas pourquoi payer.

Membre averti
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    C'est sûr que pour quelqu'un qui souhaite bidouiller, programmer et qui adore configurer à fond son OS, Linux le rendra plus satisfait que Windows... puisque Linux est complétement ouvert et modifiable et que Windows est très fermé.

Après pour l'utilisateur lambda qui possède déjà Windows et qui ne fait que surfer sur le web, taper du texte dans un traitement de texte et à la rigueur une partie ou deux de solitaire... Linux ne lui apportera rien de neuf. Pire cela risque de le faire régresser car tout ce qu'il a laborieusement apprit sous Windows, il devra le réapprendre sous Linux.
    Pour le traitement de texte, pas de gros changement sauf s'il est habitué à Office 2007. Pour internet, aucun changement...
    Par contre le système de fichier déstabiliserai n'importe quel personne non initié aux joies de l'informatique qui s'était habitué à Windows (qui soit mieux géré ou non, peu importe ici).
    Alors devant tant de changement, tant de difficulté et alors qu'il est sur un système qui marche... pourquoi changer ? (c'est gratuit oui, mais de tout façon, Windows, il l'a déjà payé et il ne sera pas remboursé s'il passe sous Linux)...

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Détails du profil

Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Justement c'est là que ça coince franchement, les raisons principales qui peuvent convaincre une personne d'utiliser un OS ou un autre (je radote je sais) ce sont les programmes qui sont disponibles. Et contrairement à ce qui est dit ci-dessus, je vois pas ce qu'un programmeur a de plus sous linux que sous windows, certainement pas des IDE.

Parce que les bureaux 3D kikoolol, perso je m'en fous, j'aime avoir les dernières versions des softs (domaine ou le système de dépôt est un peu faible), j'aime utiliser ma machine en administrateur et non cela fait des années que je n'ai pas choppé de virus.

La gratuité de linux elle est utile sur les serveurs, on en profite d'ailleurs bien au boulot, pour le reste, il n'existe rien que je fasse sous linux qui soit impossible sous windows et aucun logiciel linux-only ne m'intéresse.
    Donc à quoi bon utiliser linux? A la rigueur une entreprise pourrait déployer du linux pour ses employés, c'est pas plus compliqué il y a un bureau, des icônes, des répertoires pour les documents persos... Ca ferait économiser de l'argent c'est vrai, du moins jusqu'au jour où des problèmes surviennent.

J'ai installé linux dans mon htpc asrock livré sans OS que j'utilise comme media center, je me suis cassé les pieds à le configurer mais maintenant ça ne bouge plus. J'ai choisi linux dans ce cas parce que c'est une machine figée avec un simple serveur FTP et le lancement automatique au démarrage de XBMC. Pour un ordi que je configure une fois pour toute et dont je suis ensuite simple utilisateur, ça fonctionne.

En fait dans tous les domaines, on ne remplace que rarement quelque chose pour le plaisir de le remplacer, pourquoi migrer pour n'avoir au final que d'autres avantages tout relatifs et d'autres inconvénients? Le jour ou linux me rend plus efficace et plus productif, j'abandonne windows sans remords, pour l'instant il en est malheureusement bien loin.

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par _skip Voir le message
    Et contrairement à ce qui est dit ci-dessus, je vois pas ce qu'un programmeur a de plus sous linux que sous windows, certainement pas des IDE.
    Je suppose qu'il peut se venter d'avoir customisé à mort son noyau (pour quoi faire ?).

Par contre pour "l'utilisateur lambda qui possède déjà Windows et qui ne fait que surfer sur le web, taper du texte dans un traitement de texte et à la rigueur une partie ou deux de solitaire" on peut aussi rajouter le "Gamer Pas Console" ... à moins que Assassin's Creed tourne sur Linux ? nan

Là où Linux surpasse Windows c'est au niveau des customisations possibles, mais du point de vue kernel en entier vu qu'il est plus facile (d'après ce que j'ai vu) d'en faire un OS personnalisé pour de l'embarqué. J'ai encore du mal à voir l'intérêt d'avoir les sources du kernel pour une utilisation courante mais bon ...

Mais à part ça tous les autres arguments à la "Windows c'est pourri/payant", "Linux c'est la vie", ce n'est qu'une question de goûts au final ...

Membre chevronné Avatar de Lavock
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par selene1912 Voir le message
    Alors devant tant de changement, tant de difficulté et alors qu'il est sur un système qui marche... pourquoi changer ? (c'est gratuit oui, mais de tout façon, Windows, il l'a déjà payé et il ne sera pas remboursé s'il passe sous Linux)...
    Si, mais c'est drôlement compliqué, pour au final avoir seulement une trentaine d'euros . Ça c'est un poil choquant quand même...

Windows, c'est pas "pourri". Par contre, c'est payant, ça, c'est sûr. Et je trouve ça un peu paradoxal de proposé des ordis "bas de gamme" et très peu couteux, avec une licence 7... alors que tout de même, il n'y a rien a redire non plus au faite que certaine distribution linux sont beaucoup plus légère (et pas moins moche, voir plus belle)...
    Faut-il en vouloir à Microsoft de vouloir s'imposer ? Non, cela me semble paradoxal. Faut-il lui en vouloir d'avoir une politique limite "border-line" pour ça ? Je pense. Est-ce que ne pas agréer à une politique d'entreprise est un motif formel pour ne pas utiliser l'OS ? Non, mais ça pousse à ne pas jeter des fleurs, même pour leurs réussites.

Mis à part ça, je pense qu'effectivement c'est une question de goût... Le pire étant bien évidemment de jamais vouloir goûter, et de dire "ce machin c'est burk"...

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lavock Voir le message
    Et je trouve ça un peu paradoxal de proposé des ordis "bas de gamme" et très peu couteux, avec une licence 7...
    Ce n'est pas vraiment paradoxal. Ce qu'on voit c'est qu'au final les bas de gamme Linux coûtent environ le même prix vu qu'ils sont plus rare et on fait payer "l'installation", plus ou moins.

Du coup, le prix de Windows vs Linux sur un ordi bas de gamme doit se compter à quelques dizaines d'euros (vu qu'on est loin de mettre un Ultimate sur un bas de gamme et qu'on avait appris que Windows en OEM c'était un pourcentage du prix de la bécane).

Ce qui serait marrant ceci dit ce serai, pour chaque PC/OS voir combien coûte le matos, et combien sont facturés OS+Installation et ce, systématiquement (bien sur, ça serait encore à l'exception des Mac je suppose ...).

edit:
    environ $40-$50 pour une licence de Windows 7 Starter. Combien pour l'installation d'un Ubuntu ? pas trouvé. Mais connaissant les constructeurs, il ne vont pas installer gratuitement Linux sur leur machine sans charger l'utilisateur de frais d'installation.
    J'ai vu cependant une boîte qui proposait l'installation de Linux pour £10, soit $16.

Membre chevronné Avatar de Lavock
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    C'est ça qui me semble bizzare : les constructeurs font payer la licence windows mais pas son installation, par contre linux il font payer l'installation.

En suivant ce raisonnement, il serait pour eux, beaucoup plus avantageux de promouvoir linux non ?

Du coup, c'est toujours un truc qui me bluff... De plus, s'il ne facture pas l'installation windows, c'est exactement la même chose que s'il le vendait sans OS. Or il ne vende pas non plus d'ordinateur sans OS.

Donc cela veut bien dire qu'il font aussi payer l'installation !

Donc s'il font payer aussi l'installation pour windows, dans ce cas la différence de prix devrait être strictement celui de la licence...

Or, casse-la-tienne, de 1, les ordis des fabricant grand public avec linux, il se débrouille toujours de te les fourguer plus cher et moins puissant, de 2, les rares fois où il sont aussi puissant, il te les vendent au même prix >< !

Donc oui, je crie au paradoxe. Remarquer que c'est pas sur Microsoft... Même si je suppose que leurs commerciaux et les "cadeaux" n'y sont pas pour rien...

@skip : Pourquoi migrer ? Question de liberté. Ne pas dépendre d'un fournisseur mais tout gérer en interne peut être intéressant. Tout ça parce que même un parc sous windows nécessite un service de maintenance en informatique, donc les coups supplémentaires peuvent être négligeable. J'ai bien dis "peuvent", ça dépend de beaucoup de chose.

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lavock Voir le message
    En suivant ce raisonnement, il serait pour eux, beaucoup plus avantageux de promouvoir linux non ?
    Mais non. Ils ont des accords avec Microsoft et comme tout accord dans le monde du business il y a de l'argent qui s'échangent entre les deux parties. De plus, la demande pour l'instant concernant Linux n'a rien à voir par rapport à celle qui concerne Windows ou Mac. Donc là encore, aucun intérêt immédiat à se tuer à supporter des PC Linux à grande échelle.

Discussions similaires

1. Réponses: 55
    Dernier message: 20/11/2013, 20h44
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2009, 16h58
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2009, 22h24
  4. Besoin d'aide pour le choix d'un ERP open source
    Par ramziM dans le forum Forum général ERP
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/09/2008, 15h17
  5. Réponses: 4