IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #121
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par _skip Voir le message
    C'est selon moi le truc le plus ennuyant du monde linux actuellement. Ca rend la recherche de documentation beaucoup plus ardue, l'installation et la compatibilité d'un logiciel hors gestionnaire de paquet difficile à garantir et ça disperse fortement les efforts de la communauté.

    Si linux était linux comme windows xp est windows xp ou comme OSX est OSX, travailler avec serait infiniment plus facile et agréable.
    Tout à fait d'accord. En plus du fait, que ce qui marche avec un Linux ne marche pas avec l'autre ! On ajoute à cela, une histoire de noyau ( y a un pépin ?) et on a complètement noyé le poisson !

  2. #122
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Citation Envoyé par dams78 Voir le message
    Petite parenthèse, j'ai beau être pour les logiciels libres, celui qui me demande un logiciel pirate il se prend un gros coup de pied au cul. Je pars du principe que si le développeur veut être payé bah tu le payes ou alors tu n'utilises pas son logiciel.
    Idem ici, je suis pas un pro open source avec une barbe et un vieux pull en laine bio, de loin pas mais lorsqu'il existe des alternatives gratuites qui remplissent les besoins, je décourage de pirater.

    Car au fond ce qui importe, c'est le besoin. Seulement les gens ont trop tendance à dire :
    - Je veux faire une lettre : crack Word 2007
    - Je veux redimensionner une photo : crack photoshop CS4
    - Notepad ne suffit pas ? crack ultra-edit 32.

    Et c'est dommage car il existe des logiciels gratuits 100% légaux qui remplissent parfaitement ces besoins, quasiment sans compromis vu l'usage qui est fait de ces outils.

    Ainsi sur ma machine en windows, j'ai OpenOffice, notepad++, 7zip, Paint.net, netbeans etc... et pour ce que j'en fais de ces logiciels ça suffit amplement.
    En fait les gens ne savent pas le plus souvent évaluer leur besoin, et c'est là qu'ils ont besoin d'être guidés. Et du coup il faut savoir les diriger vers des alternatives raisonnables mais limitées plutôt que systèmatiquement leur faire installer des logiciels crackés qui sont au final totalement overkill.

  3. #123
    Expert éminent
    Avatar de Lyche
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 523
    Points : 6 775
    Points
    6 775
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par dams78 Voir le message
    Justement ce qu'il fait la particularité de Linux c'est cette diversité. Moi j'utilise Debian mais comme nous l'a montré Louis c'est pas une distribution axé débutant, j'ai d'ailleurs débuté sous Mandrake. Chaque distribution a sa particularité : Ubuntu est dit grand public parce que c'est facile à installer et à administrer en plus tu vas sur le forum de Ubuntu il est suffisamment important pour y trouver de l'aide. Gentoo est une distribution assez optimisée parce que chaque installation est compilée pour ton système.
    Tout ça pour dire que quand tu veux te généraliser c'est souvent au détriment de certaines choses, donc le fait qu'il y ai plein de distribution est un plus lorsque tu recherches quelque chose qui te convient.

    Je suis pas très fan de Ubuntu, pourtant si une personne me demande avec quoi débuté je lui conseillerai parce que je sais que c'est une distrib grand public et c'est pour ça que les constructeurs comme Dell commencent à proposer des pc équipé de Ubuntu.

    Enfin un logiciel qui s'installer sur une distrib s'installera sur une autre, peut être pas aussi facilement si le paquet n'est pas existant, mais un Linux reste un Linux.
    Et c'est là ou le bas blesse. Depuis des années on impose les choses aux consommateurs et là, du jour au lendemain on leur donne le choix.. ça colle pas. L'informatique est un monde qui fait peur, donner le choix à l'utilisateur entre 2 produits ça peut aller, mais entre 15 qui font sensiblement les mêmes choses là, c'est fini. Il est perdu, il ne comprend plus et se tourne vers la facilité.
    Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous

    Mon Tutoriel pour apprendre les Agregations
    Consultez mon Blog SQL destiné aux débutants

    Pensez à FAQ SQL Server Ainsi qu'aux Cours et Tuto SQL Server

  4. #124
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 3 100
    Points
    3 100
    Par défaut
    Citation Envoyé par yoyo88 Voir le message
    oui c'est du cas par cas bien sur pour les logiciel.

    pour se qui est de google, oui c'est une distribution linux,cependant se qui change par rapport aux autres distributions; c'est qu'il y a la puissance financière et marketing... chose que les autre distribution n'ont pas.

    c'est pour sa que je pense que microsoft doit avoir plus de raison d'avoir peur de google et sa distrib (ou ses futur distrib) que le reste des distribution réuni.
    C'est vrai que la puissance marketing de Google va faire mal à Microsoft et à Apple. Mais qui sait, peut être que ça profitera à Linux, peut être que certaines personnes voudront tester d'autres distributions après avoir goûter à Chrome.

    Après faut pas oublier que le monde de Linux n'a pas forcément envie que tout le monde utilise son outil, pour ma part si les gens sont prêt à payer pour utiliser Windows et autre, ça me va (surtout si comme ça ils viennent pas m'embêter avec leurs problèmes )
    dam's

  5. #125
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 3 100
    Points
    3 100
    Par défaut
    Citation Envoyé par Barsy Voir le message


    Linux impose par exemple de se servir d'OOo pour faire du traitement de texte alors que Windows laisse le choix avec MSOffice. De même avec Gimp et PhotoShop.

    La liberté, c'est aussi de pouvoir choisir les solutions propriétaires quand on le souhaite.
    Quand tu installe une Debian tu n'as rien, si tu veux installer Open Office tu as le droit, si tu veux installer Koffice tu as le droit aussi. Open Office est le plus connu mais il existe d'autre traitement de texte.
    Si il y a une chose que Linux ne fait pas, c'est bien d'imposer des logiciels.
    dam's

  6. #126
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 285
    Points : 1 642
    Points
    1 642
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lyche Voir le message
    Et c'est là ou le bas blesse. Depuis des années on impose les choses aux consommateurs et là, du jour au lendemain on leur donne le choix.. ça colle pas. L'informatique est un monde qui fait peur, donner le choix à l'utilisateur entre 2 produits ça peut aller, mais entre 15 qui font sensiblement les mêmes choses là, c'est fini. Il est perdu, il ne comprend plus et se tourne vers la facilité.
    C'est miraculeux, il n'y a qu'en informatique que le choix fait peur. Et pour quelle raison ? Parce que tu l'as décrété ?

  7. #127
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 3 100
    Points
    3 100
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Tout à fait d'accord. En plus du fait, que ce qui marche avec un Linux ne marche pas avec l'autre ! On ajoute à cela, une histoire de noyau ( y a un pépin ?) et on a complètement noyé le poisson !
    FAUX et archi faux, il ne faut pas confondre des sources d'un logiciel et un paquet représentatif d'une distribution.
    dam's

  8. #128
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 3 100
    Points
    3 100
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lyche Voir le message
    Et c'est là ou le bas blesse. Depuis des années on impose les choses aux consommateurs et là, du jour au lendemain on leur donne le choix.. ça colle pas. L'informatique est un monde qui fait peur, donner le choix à l'utilisateur entre 2 produits ça peut aller, mais entre 15 qui font sensiblement les mêmes choses là, c'est fini. Il est perdu, il ne comprend plus et se tourne vers la facilité.
    C'est vrai, mais ça veut pas dire que c'est la meilleure solution. En tout cas aujourd'hui il y a bien une distribution (voire deux) que tout le monde recommande aux débutants, donc c'est peut être ça l'alternative à Windows. Certains s'en contenteront, d'autre iront titiller les autres distributions.
    dam's

  9. #129
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par yoyo88 Voir le message
    oui c'est du cas par cas bien sur pour les logiciels.

    pour sece qui est de google, oui c'est une distribution linux,cependant sece qui change par rapport aux autres distributions; c'est qu'il y a la puissance financière et marketing... chose que les autres distributions n'ont pas.

    c'est pour sça que je pense que microsoft doit avoir plus de raisons d'avoir peur de google et sa distrib (ou ses futures distrib) que le reste des distributions réunies.
    Merci !

    Citation Envoyé par dams78 Voir le message
    C'est vrai que la puissance marketing de Google va faire mal à Microsoft et à Apple. Mais qui sait, peut être que ça profitera à Linux, peut être que certaines personnes voudront tester d'autres distributions après avoir goûter à Chrome.
    Je ne sais pas, déjà que la plupart des gens ne savent pas ce qu'est un OS, utiliser Chrome et savoir que c'est Linux derrière y a un vrai fossé !

    Citation Envoyé par dams78 Voir le message
    Après faut pas oublier que le monde de Linux n'a pas forcément envie que tout le monde utilise son outil, pour ma part si les gens sont prêt à payer pour utiliser Windows et autre, ça me va (surtout si comme ça ils viennent pas m'embêter avec leurs problèmes )
    Bon, ben si Linux veut pas des utilisateurs, qu'est-ce vous nous faites ch*er à vouloir le promouvoir ?

  10. #130
    Expert éminent
    Avatar de Lyche
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 523
    Points : 6 775
    Points
    6 775
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par trenton Voir le message
    C'est miraculeux, il n'y a qu'en informatique que le choix fait peur. Et pour quelle raison ? Parce que tu l'as décrété ?
    Apprend à faire des recherches ensuite on en reparlera. L'informatique est un monde à part mais si tu n'es pas capable de comprendre ça je ne peux rien pour toi. De plus je n'ai jamais dis qu'il n'y a qu'en informatique que le choix fait peur. Mais tu comprend ce que tu peux, excuses moi..
    Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous

    Mon Tutoriel pour apprendre les Agregations
    Consultez mon Blog SQL destiné aux débutants

    Pensez à FAQ SQL Server Ainsi qu'aux Cours et Tuto SQL Server

  11. #131
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 3 100
    Points
    3 100
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Merci !


    Je ne sais pas, déjà que la plupart des gens ne savent pas ce qu'est un OS, utiliser Chrome et savoir que c'est Linux derrière y a un vrai fossé !


    Bon, ben si Linux veut pas des utilisateurs, qu'est-ce vous nous faites ch*er à vouloir le promouvoir ?
    1 => C'est pas faux

    2 => Je cherche pas à la promouvoir mais plutôt à le défendre quand j'entends dire que c'est plus compliqué et pas adapter à une utilisation classique. Mais nous les debianistes on est bien entre intégristes barbus (ou rasé).
    dam's

  12. #132
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lyche Voir le message
    Apprend à faire des recherches ensuite on en reparlera. L'informatique est un monde à part mais si tu n'es pas capable de comprendre ça je ne peux rien pour toi.
    Laisses tomber Lyche, fais comme moi (et je pense de plus en plus de monde) je ne répond plus à ses posts qui n'apportent rien et sont au mieux sans intérêt et au pire injurieux !

  13. #133
    Expert confirmé Avatar de Barsy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 484
    Points : 5 277
    Points
    5 277
    Par défaut
    Citation Envoyé par dams78 Voir le message
    Quand tu installe une Debian tu n'as rien, si tu veux installer Open Office tu as le droit, si tu veux installer Koffice tu as le droit aussi. Open Office est le plus connu mais il existe d'autre traitement de texte.
    Si il y a une chose que Linux ne fait pas, c'est bien d'imposer des logiciels.
    De même sous Windows, si je souhaite installer Gimp, je peux le faire. De même pour PhotoShop.
    Je répondais au message de trenton qui avait l'air de penser que "propriétaire" signifiait "imposé". Tout comme Linux, personne n'impose ce qui doit ou non être installé sous Windows. Et le fait de pouvoir choisir des solutions propriétaires en plus de solutions "libres" ne peut-être qu'un avantage.
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

  14. #134
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    966
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 966
    Points : 2 078
    Points
    2 078
    Par défaut
    Citation Envoyé par trenton
    C'est miraculeux, il n'y a qu'en informatique que le choix fait peur. Et pour quelle raison ? Parce que tu l'as décrété ?
    ba quand tu voit a la télé que tu peut détourné un satélite, faire explosé des bombe, et declaché une guerre nucléaire en tappant 3 touche sur un clavier...

    on dit merci Hollywood!
    un jour, quelqu'un a dit quelque chose...

  15. #135
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Citation Envoyé par dams78 Voir le message
    Justement ce qu'il fait la particularité de Linux c'est cette diversité. Moi j'utilise Debian mais comme nous l'a montré Louis c'est pas une distribution axé débutant, j'ai d'ailleurs débuté sous Mandrake.
    Moi aussi j'ai commencé sous mandrake, c'était la version 8 je crois. Je trouve que debian lenny est déjà infiniment moins merdique que ce que j'ai connu à cette époque là mais c'est un avis personnel.

    C'est juste de partir de l'idée de "one size doesn't fit all" sauf que pour linux c'est devenu hélas extrême. C'est d'ailleurs le seul produit open-source que je saurai nommer qui ait connu cette avalanche de demi-forks, semi-compatibles.

    Citation Envoyé par dams78 Voir le message
    Tout ça pour dire que quand tu veux te généraliser c'est souvent au détriment de certaines choses, donc le fait qu'il y ai plein de distribution est un plus lorsque tu recherches quelque chose qui te convient.
    Sauf qu'à un moment donné, être user friendly et puissant ne devraient pas être deux choses exclusives. Le prix à payer pour cette diversité se ressent fortement lorsqu'on cherche de l'aide et qu'on constate que les manipulations à effectuer diffèrent suffisamment d'une distrib à l'autre pour qu'il fasse impérativement trouver des ressources pour une distrib et sa version précise.

  16. #136
    Expert éminent
    Avatar de Lyche
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 523
    Points : 6 775
    Points
    6 775
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par Barsy Voir le message
    De même sous Windows, si je souhaite installer Gimp, je peux le faire. De même pour PhotoShop.
    Je répondais au message de trenton qui avait l'air de penser que "propriétaire" signifiait "imposé". Tout comme Linux, personne n'impose ce qui doit ou non être installé sous Windows. Et le fait de pouvoir choisir des solutions propriétaires en plus de solutions "libres" ne peut-être qu'un avantage.
    Mais le problème peut-être vue d'une autre manière. Si les propriétaires ne se retrouve pas sous les OS libres, c'est peut-être par manque d'ouverture de leur côté aussi afin "d'imposer leurs OS propriétaires". Attention hein, je ne dis pas qu'ils sont tous comme ça, mais certains sont dans l'esprit de fonctionner ainsi.
    Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous

    Mon Tutoriel pour apprendre les Agregations
    Consultez mon Blog SQL destiné aux débutants

    Pensez à FAQ SQL Server Ainsi qu'aux Cours et Tuto SQL Server

  17. #137
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 3 100
    Points
    3 100
    Par défaut
    Citation Envoyé par yoyo88 Voir le message
    ba quand tu voit a la télé que tu peut détourné un satélite, faire explosé des bombe, et declaché une guerre nucléaire en tappant 3 touche sur un clavier...

    on dit merci Hollywood!
    Non mais c'est normal leurs serveurs sont sous Windows à Hollywood
    dam's

  18. #138
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 285
    Points : 1 642
    Points
    1 642
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Laisses tomber Lyche, fais comme moi (et je pense de plus en plus de monde) je ne répond plus à ses posts qui n'apportent rien et sont au mieux sans intérêt et au pire injurieux !

  19. #139
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 3 100
    Points
    3 100
    Par défaut
    Citation Envoyé par _skip Voir le message
    Sauf qu'à un moment donné, être user friendly et puissant ne devraient pas être deux choses exclusives. Le prix à payer pour cette diversité se ressent fortement lorsqu'on cherche de l'aide et qu'on constate que les manipulations à effectuer diffèrent suffisamment d'une distrib à l'autre pour qu'il fasse impérativement trouver des ressources pour une distrib et sa version précise.
    Je veux bien que trouver de l'aide pour un débutant c'est déroutant, mais ça l'ai aussi sous Windows et pourtant il y a moins de versions... Après si tu veux une distrib où tu pourra facilement avoir de l'aide, bah ça oriente ton choix vers une distrib beaucoup utilisée.
    dam's

  20. #140
    Expert confirmé Avatar de Barsy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 484
    Points : 5 277
    Points
    5 277
    Par défaut
    Citation Envoyé par trenton Voir le message
    Essayerais-tu, par ce message, de prouver que Louis a raison ?

    Citation Envoyé par Lyche
    Mais le problème peut-être vue d'une autre manière. Si les propriétaires ne se retrouve pas sous les OS libres, c'est peut-être par manque d'ouverture de leur côté aussi afin "d'imposer leurs OS propriétaires". Attention hein, je ne dis pas qu'ils sont tous comme ça, mais certains sont dans l'esprit de fonctionner ainsi.
    Je pense que ça en est une raison. L'autre raison est aussi que Linux, de par son faible taux d'utilisation n'intéresse pas forcément les entreprises.
    Mais si Linux devient un jour l'OS dominant, sans doute la tendance s'inversera-t-elle. Le soucis est qu'il reste difficile d'investir dans un produit qui ne rapporte pas d'argent à la vente.
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

Discussions similaires

  1. Réponses: 55
    Dernier message: 20/11/2013, 20h44
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2009, 16h58
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2009, 22h24
  4. Besoin d'aide pour le choix d'un ERP open source
    Par ramziM dans le forum Forum général ERP
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/09/2008, 15h17
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 16/11/2007, 16h30

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo