IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Le jour ou les entreprises arreteront de chercher des diplomés ..

  1. #1
    Membre actif
    Avatar de yorukaze
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 285
    Points : 299
    Points
    299
    Par défaut Le jour ou les entreprises arreteront de chercher des diplomés ..
    Il est un grave problème en France c'est celui des diplomes. Il existe énormément de sociétés qui cherche LE candidat en fonction de ses diplomes. Le fait est que nous sommes beaucoup à avoir développé nos compétences en tant qu'autodidacte. Pourquoi?Certains par choix de formation, d'autres pour raison de cout etc.
    Alors bien évidemment, un diplome est un gage de réussite à un certains niveau d'études et donc une sécurité potentielles dans l'embauche d'un candidat, seulement l'envers du décors n'est pas toujours aussi rose.
    Si je prends mon cas: un bts en informatique, en alternance. Dans les cours de développement, personne ne nous apprends le PHP, J2SE(encore moins JEE), C# et autres .Net alors que ce sont les langages qui ont le vent en poupe. On se contentera de nous apprendre Merise, mais honnetement quel est le pourcentage de société qui utilisent majoritairement Merise plutot qu'UML?
    D'autres exemples peuvent argumenter ma position. J'ai des amis envoyé en stage Java qui n'avaient jamais touché à la programmation JAVA sauf dans un TP de 4h !

    Donc voila, c'est un petit coup de geule vis-à-vis des entreprises qui pensent encore qu'un diplomé est toujours meilleur qu'un autodidacte.


    Vous avez trouvé votre bonheur? Alors hop ca aidera tout le monde !

  2. #2
    Membre confirmé
    Avatar de teddyalbina
    Homme Profil pro
    Développeur .Net,C++
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    466
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .Net,C++

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 466
    Points : 568
    Points
    568
    Par défaut
    Moi aussi je suis autodidacte j'ai appris MERISE dans un bouquin sur MYSQL 5.0 acheté sa fait quelques années a carouf pour 10€, j'ai appris le C++ dans un bouquin a 10€ aussi chez cafour, le C# sur developpez.com, le css un peu partout lol, j'ai appris a utiliser sql server et mysql tout seul j'ai encore quelques soucis mais bon sa vas, j'ai aussi appris le HTML 4 puis XHTML, j'ai appris a utiliser poweramc pour l'analyse MERISE.

    Et en ce moment j’apprends java, j'utilise netbeans eclipe j'aime pas et UML2. Ah oui j'oubliais perl5 et php mais je ne pratique plus ce dernier depuis un bon bon bon moment je suis passé à ASP.net.

    Et je me suis acheté un bouquin sur XAML parce que j'ai un soucis avec du binding donc j'my suis collé
    Viva la viva... en el chorizo de la corida de leon.... (cette phrase n'a aucun sens je sais )

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 061
    Points
    32 061
    Par défaut
    C'est une question d'organisation des entreprise. Le DRH a 2 candidats face à lui. Un BAC+5 comme moi et un autodidacte comme vous. Il va se demander "si je me plante, qu'est-ce qui se passe?".

    Si c'est moi qui me plante, il aura une excuse "ah mais c'était un ingénieur des Mines de Pluton, je pouvais pas prévoir qu'il allait piocher de la sorte....."

    Si c'est vous qui vous plantez, il n'aura pas d'excuse....."Comment avez-vous osé recruter un nullard sans diplôme?????"
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  4. #4
    Membre confirmé
    Avatar de teddyalbina
    Homme Profil pro
    Développeur .Net,C++
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    466
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .Net,C++

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 466
    Points : 568
    Points
    568
    Par défaut
    Clair que passer par une formation quand on est autodidacte est la meilleur chose à faire
    Viva la viva... en el chorizo de la corida de leon.... (cette phrase n'a aucun sens je sais )

  5. #5
    Membre actif
    Avatar de yorukaze
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 285
    Points : 299
    Points
    299
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    C'est une question d'organisation des entreprise. Le DRH a 2 candidats face à lui. Un BAC+5 comme moi et un autodidacte comme vous. Il va se demander "si je me plante, qu'est-ce qui se passe?".

    Si c'est moi qui me plante, il aura une excuse "ah mais c'était un ingénieur des Mines de Pluton, je pouvais pas prévoir qu'il allait piocher de la sorte....."

    Si c'est vous qui vous plantez, il n'aura pas d'excuse....."Comment avez-vous osé recruter un nullard sans diplôme?????"
    C'est bien ce que je dis. Si maintenant les entreprises proposent des tests techniques comme quelques une le font deja, c'est une première approche du candidat mais maintenant faut-il déja etre contacté pour passer un de ces tests.


    Vous avez trouvé votre bonheur? Alors hop ca aidera tout le monde !

  6. #6
    Membre confirmé
    Avatar de teddyalbina
    Homme Profil pro
    Développeur .Net,C++
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    466
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .Net,C++

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 466
    Points : 568
    Points
    568
    Par défaut
    C'est clair qu'avec des testes techniques c'est plus simple de trouver une boulot. Mais bon une formation il n'y a rien de mieux perso je vais en suivre une la justement je suis en mode recherche de boite pour un contrat de professionnalisation. En un an donc c'est pas long et ça me permettra de ma tirer du dessin industriel que je ne supporte plus .
    Viva la viva... en el chorizo de la corida de leon.... (cette phrase n'a aucun sens je sais )

  7. #7
    Membre actif
    Avatar de yorukaze
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 285
    Points : 299
    Points
    299
    Par défaut
    reste a voir si tu supporteras la formation. Moi je compte bien arreter le BTS en alternance parce que c'est un peu beaucoup du foutage de gueule.
    J'espere que tu tomberas sur une bonne formation en tout cas.


    Vous avez trouvé votre bonheur? Alors hop ca aidera tout le monde !

  8. #8
    Membre confirmé
    Avatar de teddyalbina
    Homme Profil pro
    Développeur .Net,C++
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    466
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .Net,C++

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 466
    Points : 568
    Points
    568
    Par défaut
    Foutage de gueule c-a-d ?
    Viva la viva... en el chorizo de la corida de leon.... (cette phrase n'a aucun sens je sais )

  9. #9
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    572
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 572
    Points : 631
    Points
    631
    Par défaut
    T'apprends pas de la même maniere à l'école et tout seul.

    Sans rire, les professeurs sont des professionnels, ils savent, généralement, de quoi ils parlent, et ils t'enseigne directement la bonne manière de faire.

    Tout seul, une fois que tu as une technique qui marche, tu vas continuer à l'utiliser, puisque tu n'as aucun moyen de savoir si c'est la meilleure.

    Donc t'as beau développer 2000 applis chez toi utilisées par tes parents et ta petite soeur, le jour où on te fait faire une appli utilisée par 100000 personnes par heure, tu te rends compte que ça leak de partout, que y a rien d'optimisé en BD, que ton mapping est a chier, ou d'autres trucs comme ça. Et la y a un mec qui arrive et qui regarde ton code et qui chiale pke question algorithmique, c'est pas ça.

    Après, je connais des mecs diplomés d'une école d'ingé (avec le titre CTI et tout) en informatique, et qui ne sont pas foutus de programmer, qui sont bete à en avoir envie de les tabasser. Eux ils auront une meilleur proposition d'embauche. Puis ils se feront sortir pendant la période d'essai. Deux fois, et apres ils font éboueur.

    Mais le coeur du truc, c'est pas dans ce que tu sais faire, mais dans ta capacité à apprendre. Quelqu'un qui sort d'une école d'ingénieur en ayant travaillé, il est capable d'apprendre n'importe quelle techno, n'importe où, dans n'importe quel secteur, sur n'importe quel métier, en très peu de temps, et d'être opérationnel direct. C'est à ça que forment les prépas et les écoles d'ingé.
    Venez partager vos expériences au sein d'un projet sur slicesofit, agile & amélioration continue

  10. #10
    Membre confirmé
    Avatar de teddyalbina
    Homme Profil pro
    Développeur .Net,C++
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    466
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .Net,C++

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 466
    Points : 568
    Points
    568
    Par défaut
    C'est clair étant autodidacte je prend un certain temps à m'améliorer pourtant j'apprend vite mais comme tu dis pas forcement de la bonne façon du premier coup mais avec le temps et de l'envie j'ai fais énormément de progrès je me souviens encore de mes premiers programmes en perl des horreurs en .net pareil sa plantait de partout j ne parle même pas des perfs exécrables alors que maintenant c'est plus clean mais j'ai encore pas mal de chose à apprendre notamment les design pattern j'avais utiliser MVC avec asp.net à un moment vraiment top et propre a coté de l'usine a gaz que j'avais fais
    Viva la viva... en el chorizo de la corida de leon.... (cette phrase n'a aucun sens je sais )

  11. #11
    Membre actif
    Avatar de yorukaze
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 285
    Points : 299
    Points
    299
    Par défaut
    Citation Envoyé par Faiche Voir le message
    Mais le coeur du truc, c'est pas dans ce que tu sais faire, mais dans ta capacité à apprendre. Quelqu'un qui sort d'une école d'ingénieur en ayant travaillé, il est capable d'apprendre n'importe quelle techno, n'importe où, dans n'importe quel secteur, sur n'importe quel métier, en très peu de temps, et d'être opérationnel direct. C'est à ça que forment les prépas et les écoles d'ingé.
    Je garde ca dans mes annales


    Vous avez trouvé votre bonheur? Alors hop ca aidera tout le monde !

  12. #12
    Membre confirmé
    Avatar de teddyalbina
    Homme Profil pro
    Développeur .Net,C++
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    466
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .Net,C++

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 466
    Points : 568
    Points
    568
    Par défaut
    Citation Envoyé par yorukaze Voir le message
    Je garde ca dans mes annales
    Ouais mais il n'a pas tout a fait tord non plus.
    Viva la viva... en el chorizo de la corida de leon.... (cette phrase n'a aucun sens je sais )

  13. #13
    Rédacteur
    Avatar de Louis-Guillaume Morand
    Homme Profil pro
    Cloud Architect
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    10 839
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cloud Architect
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 10 839
    Points : 28 252
    Points
    28 252
    Par défaut
    yorukaze, n'arrete pas tes etudes ou tu viendras te plaindre dans deux ans que tu trouves pas de job ou que t'es payé au SMIC. les entreprises ne sont pas tjs logiques, la vie n'est pas toujours logique mais il faut savoir s'y adapter pour survivre.
    le rapprochement avec "les plus forts survivent" est un peu court mais malheureusement, si on ne fait pas l'effort de se fondre dans le carquois des attentes d'un recruteur alors on rencontre beaucoup plus de difficultés.
    moi c'est Louis-Guillaume, ni Louis, ni Guillaume mais Louis-Guillaume et je n'aide pas ceux qui écorchent mon nom

  14. #14
    Membre actif
    Avatar de yorukaze
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 285
    Points : 299
    Points
    299
    Par défaut
    je ne cherche pas a me faire un max de pognon ca fait deja 6 ans que je développe et je fais ça par passion entreprise ou pas entreprise. En générale mes employeurs sont satisfaits de mon boulot.


    Vous avez trouvé votre bonheur? Alors hop ca aidera tout le monde !

  15. #15
    Membre averti Avatar de Vespasien
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    383
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 49
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 383
    Points : 434
    Points
    434
    Par défaut
    Un truc que t'apprend en formation et que tu dois faire en entreprise:
    subir des contraintes qui te sont imposées. Que ce soit la présence de collègues que tu détestes mais avec qui tu dois travailler. Utiliser une technologie qui traine sur le logiciel depuis 20 ans (COBOL par exemple), que tu ne connais pas et qu'il va falloir te fader en même temps que les choses plus sexy.
    Merise est très utilisée en entreprise pour concevoir les bases de données. UML, c'est plutot pour la partie logiciel.
    Enfin, un bagage de base te permet de ne pas être pris au dépourvu: tu as un minimum de culture générale qui te permet d'avoir des repères.

    Si le BTS te semble trop léger, fait une autre formation ensuite.

    Maintenant, tu peux n'en faire qu'a ta tête, ce sera un concurrent de moins pour ceux qui ont un diplome info. Puisque comme tu le dis, entre un sans-diplome et un diplomé, l'entreprise prendra le diplomé.

    En générale mes employeurs sont satisfaits de mon boulot.
    Mais aucun ne t'a fait de proposition ferme pour la suite. Emploi de stagiaire ou interimaire différents d'un emploi réel.

  16. #16
    Rédacteur
    Avatar de Louis-Guillaume Morand
    Homme Profil pro
    Cloud Architect
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    10 839
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cloud Architect
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 10 839
    Points : 28 252
    Points
    28 252
    Par défaut
    Citation Envoyé par yorukaze Voir le message
    je ne cherche pas a me faire un max de pognon ca fait deja 6 ans que je développe et je fais ça par passion entreprise ou pas entreprise. En générale mes employeurs sont satisfaits de mon boulot.
    je ne dis pas que l'argent fait le bonheur mais regarde autour de toi, allume la radio
    tu crois que tous les SDF de france sont au chomage? non non, certains gagnent juste pas assez pour se payer bouffe+logement, et pourtant ils ont leur CDI. tes patrons seront p-e contents de toi, aucun ne te proposera de dormir chez lui

    si t'as la possibilité de continuer les études fais le. c'est mon conseil. après, tu as le droit de passer ton coup de gueule, les francais sont champions pour cela, mais ca fera pas avancer les choses, c'est tout
    moi c'est Louis-Guillaume, ni Louis, ni Guillaume mais Louis-Guillaume et je n'aide pas ceux qui écorchent mon nom

  17. #17
    Membre actif
    Avatar de yorukaze
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 285
    Points : 299
    Points
    299
    Par défaut
    Bon ok je ne voulais pas que ca parte dans ce sens. Aujourd'hui, on me propose des postes de technicien logiciel, maintenance, hotline mias trés peu de poste de développeur.
    Je remarquais juste que le monde professionnel de l'info ne tournait pas rond. Je cherche pas a me faire plaindre, ni des conseils, je fais un constat.
    Je sais aussi que les clients sont exigents et investissent dans des projets souvent couteux donc ils veulent le top et souvent le top en france c'est les ingé.
    C'est juste pour tenter de faire contribuer tout le monde pour expliquer à ceux qui ne connaissent pas le marché de l'emploi comment ca se passe.


    Vous avez trouvé votre bonheur? Alors hop ca aidera tout le monde !

  18. #18
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    572
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 572
    Points : 631
    Points
    631
    Par défaut
    En gros, y a deux types de développeur : celui qui est au bas de la chaine alimentaire, c'est l'ouvrier. C'est lui qui est délocalisé, c'est lui qui est remplacé par les chinois et les indiens. Il se contente de traduire des specs en code, c'est tout.

    L'autre, c'est celui à qui on demande plus qu'une simple traduction : créativité, adaptation, participation à la conception... On investi en lui parce qu'il peut apporter de nouvelles idées / features (editeur de logiciel) ou parce qu'il sera prochainement architecte ou chef de projet (ssii).

    Le problème c'est que, ne voyant que ton cv, on se dit que tu n'es pas qualifié pour la deuxieme catégorie, et que tu es trop cher pour la premiere.. Voila pourquoi un bac+5 c'est mieux (surtout si c'est un titre d'ingénieur)
    Venez partager vos expériences au sein d'un projet sur slicesofit, agile & amélioration continue

  19. #19
    Expert éminent
    Avatar de GrandFather
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    4 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 4 587
    Points : 7 103
    Points
    7 103
    Par défaut
    Il est encore possible d'avoir une carrière dans le développement en tant qu'autodidacte, mais ça devient de plus en plus difficile, essentiellement du fait de la multiplication des filières d'enseignement et donc de l'offre. Il est évident qu'en cas de doute un recruteur préfèrera un diplômé à un autodidacte, quant aux tests techniques ils servent tout juste à démasquer les imposteurs qui ne connaissent rien au développement (rigolez pas, ça arrive plus souvent qu'on ne croit...).

    Quoi qu'il en soit, l'autodidacte commencera toujours par occuper des boulots en deça de ses espérances, en espérant d'avoir un jour la possibilité de démontrer à tous qu'il a les compétences pour occuper le poste auquel il aspire. C'est long, ingrat, et le succès n'est pas garanti. Mais c'est la seule voie possible.
    FAQ XML
    ------------
    « Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
    Giacomo Leopardi

  20. #20
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    509
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 509
    Points : 622
    Points
    622
    Par défaut
    Ou sinon yorukaze, tu peux faire de la freelance

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 30/01/2011, 11h53
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 02/05/2006, 12h08
  3. [EasyPHP] Est ce que EasyPHP est gratuit pour les entreprises ?
    Par lenouvo dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 16
    Dernier message: 27/10/2005, 15h14
  4. [MySQL] Chercher des info dans une DB, et les afficher en lien
    Par pierrot10 dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2005, 19h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo