Il est un grave problème en France c'est celui des diplomes. Il existe énormément de sociétés qui cherche LE candidat en fonction de ses diplomes. Le fait est que nous sommes beaucoup à avoir développé nos compétences en tant qu'autodidacte. Pourquoi?Certains par choix de formation, d'autres pour raison de cout etc.
Alors bien évidemment, un diplome est un gage de réussite à un certains niveau d'études et donc une sécurité potentielles dans l'embauche d'un candidat, seulement l'envers du décors n'est pas toujours aussi rose.
Si je prends mon cas: un bts en informatique, en alternance. Dans les cours de développement, personne ne nous apprends le PHP, J2SE(encore moins JEE), C# et autres .Net alors que ce sont les langages qui ont le vent en poupe. On se contentera de nous apprendre Merise, mais honnetement quel est le pourcentage de société qui utilisent majoritairement Merise plutot qu'UML?
D'autres exemples peuvent argumenter ma position. J'ai des amis envoyé en stage Java qui n'avaient jamais touché à la programmation JAVA sauf dans un TP de 4h !
Donc voila, c'est un petit coup de geule vis-à-vis des entreprises qui pensent encore qu'un diplomé est toujours meilleur qu'un autodidacte.
Partager