IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

[Forfait Cadre] Allongement de la durée du forfait

  1. #181
    Inscrit

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    862
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 862
    Points : 1 229
    Points
    1 229
    Par défaut
    Citation Envoyé par ganga Voir le message
    Alors dire qu'en France c'est à cause du sociale, et vu qu'il y a en moins en suisse les salaires sont plus haut, y a moins de chômage... c'est un peu réducteur comme théorie.
    Sauf que ton postulat "il y a moins de social en Suisse" est erroné...
    On est plutôt bien lottis : Assurance chômage (droit à 2 ans minimum après avoir travaillé 2 ans), Assurance Invalidité, Assurance Maternité, Assurance Perte de Gains, Aides sociales diverses et variées, etc...

    Cela dit, il est clair qu'il serait très réducteur de résumer la situation française à ces quelques points, mais ce sont des éléments qui font partis d'un problème plus global : la fiscalité !

    L'idée française de base en matière de fiscalité peut se résumer ainsi : "Taxons la classe moyenne, dépouillons les privilègiés, assistons tous les autres. Rhooo, le vilain profiteur qui gagne de l'argent facilement grâce à ses droits d'auteurs ! Prennons-lui 75% de ses revenus !!"

    Et après on s'étonne et on s'offusque de voir ces gens partir dans des pays qui ont compris depuis longtemps qu'attirer de grosses fortunes en négociant des forfaits fiscaux, c'est une affaire "gagnant-gagnant".
    Parce que lorsqu'un salopard de riche débarque en Suisse, c'est pas pour vivre en ermite dans une cabane; il achète, il construit, il rénove, il consomme...bref, il donne du boulot et du chiffre d'affaire à bon nombre d'artisans et de commerçants.

    Du coup, il y a un sérieux problème en France, c'est qu'il y a de moins en moins de riches à dépouiller et de plus en plus des "autres" à assister.
    Pas de problèmes, on a des tas d'assurances sociales que la classe moyenne se fait une joie de financer; et histoire que cela soit moins douloureux, on va appeller ça "charges patronales" et le rendre transparent pour le pékin de base...
    In my experience, any attempt to make any system idiot proof will only challenge God to make a better idiot.

  2. #182
    Inscrit

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    862
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 862
    Points : 1 229
    Points
    1 229
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Pareil pour le logement, d'ailleurs... Avec toutes les protections contre l'éviction, du coup les proprios ou agences demandent des trucs de fous (3 mois de loyer en banque, lettre employeur, etc etc.).
    +1

    Merci souviron, c'est effectivement un autre très bon exemple "d'avancés sociales".

    En France, t'es proprio, tu loues ton bien et pouf, tu n'as plus aucun droit. Ce n'est plus chez toi, tu ne peux plus y entrer.
    Tes locataires ne te paient pas ? Tant pis pour toi salaud de propriétaire exploiteur !
    Tes locataires saccagent ton appartement ? Haha, bien fait petit bourgeois privilègié !

    Tu veux les expulser ? Arme-toi de patience petit scarabée, parce que le temps que les services sociaux interviennent (oui, les locataires ont des enfants), on sera en pleine trêve hivernale...faut pas compter récupérer ton appart avant 18 mois minimum.
    In my experience, any attempt to make any system idiot proof will only challenge God to make a better idiot.

  3. #183
    Membre confirmé Avatar de lper
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    396
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 396
    Points : 641
    Points
    641
    Par défaut
    Citation Envoyé par Keihilin Voir le message
    On est plutôt bien lottis : Assurance chômage (droit à 2 ans minimum après avoir travaillé 2 ans), Assurance Invalidité, Assurance Maternité, Assurance Perte de Gains, Aides sociales diverses et variées, etc...
    Heu là je suis pas trop d'accord avec ce boulet qu'est l'assurance maladie en Suisse. Beaucoup de gens ont du mal à finir les fins de mois à cause de ça, sans compter les frais que ça coute d'aller chez le médecin ou pire chez le dentiste qui n'est même pas remboursé par l'assurance de base...
    La faiblesse humaine est d'avoir des curiosités d'apprendre ce qu'on ne voudrait pas savoir

  4. #184
    Inscrit

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    862
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 862
    Points : 1 229
    Points
    1 229
    Par défaut
    Citation Envoyé par lper Voir le message
    Heu là je suis pas trop d'accord avec ce boulet qu'est l'assurance maladie en Suisse.
    L'assurance maladie est effectivement un sujet qui fâche en Suisse, et c'est vrai que cela représente une part non négligeable dans un budget mensuel...

    Mais :

    1. En France vous payez aussi pour la sécu; la différence étant qu'en Suisse le paiement de l'assurance maladie n'est pas un prélèvement sur le salaire.
    2. Les assurances maladie en Suisse sont bénéficiaires, contrairement à la sécu qui a juste un petit trou de quelques milliards...trou qu'il faudra bien combler un jour ou l'autre (et c'est pas les profiteurs de salauds de riches planqués à l'étranger qui passeront à la caisse ce jour-là si tu vois ce que je veux dire).


    Citation Envoyé par lper Voir le message
    Beaucoup de gens ont du mal à finir les fins de mois à cause de ça, sans compter les frais que ça coute d'aller chez le médecin ou pire chez le dentiste !
    Les gens qui ont du mal à payer leur assurance maladie peuvent obtenir des aides. Cela dit il est vrai qu'il y a aussi des "working poors" en Suisse (tout n'est pas rose bonbon), mais cela reste quand même assez localisé à certains secteurs et à une certaine tranche de la population (en terme de qualifications).
    In my experience, any attempt to make any system idiot proof will only challenge God to make a better idiot.

  5. #185
    Membre émérite Avatar de nuke_y
    Profil pro
    Indépendant en analyse de données
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 076
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Indépendant en analyse de données

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 076
    Points : 2 370
    Points
    2 370
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message

    Faudrait savoir....

    J'aimerais bien que tu m'explique ce que veut dire le terme "précaire" pour toi...
    Précaire = la banque te prête pas pour acheter une maison. C'est une bonne base comme définition. Après je suis d'accord que CDI ne veut pas dire Infini. J'ai connu un indépendant qui m'a démontré qu'être indépendant n'était pas plus risqué qu'être en CDI dans une SSII (ça fait peur )
    Il vaut mieux monopoliser son intelligence sur des bêtises que sa bêtise sur des choses intelligentes.

  6. #186
    Membre confirmé Avatar de zandru
    Homme Profil pro
    Ingénieur conception mécanique
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    507
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur conception mécanique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 507
    Points : 551
    Points
    551
    Par défaut
    Citation Envoyé par Keihilin Voir le message
    +1
    En France, t'es proprio, tu loues ton bien et pouf, tu n'as plus aucun droit. Ce n'est plus chez toi, tu ne peux plus y entrer.
    Tes locataires ne te paient pas ? Tant pis pour toi salaud de propriétaire exploiteur !
    Tes locataires saccagent ton appartement ? Haha, bien fait petit bourgeois privilègié !
    Ce à quoi on peut ajouter que si tu déclare tes impôts au réel, tu remarque que le propriétaire gagne très peu après avoir payé les charges divers et variés qui incombe au proprio (surtout pour un appart géré par une agence ).
    A lire :Les Règles

  7. #187
    Expert confirmé Avatar de Barsy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 484
    Points : 5 277
    Points
    5 277
    Par défaut
    Comparer la Suisse à la France, c'est assez difficile tellement les deux pays sont différents.

    L'idée française de base en matière de fiscalité peut se résumer ainsi : "Taxons la classe moyenne, dépouillons les privilègiés, assistons tous les autres. Rhooo, le vilain profiteur qui gagne de l'argent facilement grâce à ses droits d'auteurs ! Prennons-lui 75% de ses revenus !!"

    Et après on s'étonne et on s'offusque de voir ces gens partir dans des pays qui ont compris depuis longtemps qu'attirer de grosses fortunes en négociant des forfaits fiscaux, c'est une affaire "gagnant-gagnant".
    Parce que lorsqu'un salopard de riche débarque en Suisse, c'est pas pour vivre en ermite dans une cabane; il achète, il construit, il rénove, il consomme...bref, il donne du boulot et du chiffre d'affaire à bon nombre d'artisans et de commerçants.
    Voilà, la fiscalité, c'est justement ça qui fait que le modèle Suisse ne pourra pas être appliqué à la France. La Suisse ne produit aucune richesse (ou très peu) si ce n'est des banques... Ce n'est pas pour rien que vous n'avez toujours pas rejoint l'Union Européenne, les lois de l'UE en matière fiscale et l'immigration de travailleur qui en résulterait risquerait fort de détruire votre niveau de vie. Si la Suisse n'a pas été attaqué durant la seconde guerre mondiale (alors qu'elle est en plein milieu du conflit) c'est simplement parce que c'est la banque de l'Europe. Quiconque l'aurait fait aurait vu ses capitaux partir dans l'autre camp.

    Malheureusement, tous les pays du monde ne peuvent pas devenir des paradis fiscaux. Si vous voulez comparer le modèle social français à des pays plus libéraux, je pense que l'Angleterre ou les États-Unis seraient plus appropriés.

    Enfin

    Ce à quoi on peut ajouter que si tu déclare tes impôts au réel, tu remarque que le propriétaire gagne très peu après avoir payé les charges divers et variés qui incombe au proprio (surtout pour un appart géré par une agence ).
    C'est n'importe quoi ce que tu dis. Bien souvent d'ailleurs, les loyer sont tellement élevés que le locataire rembourse le prêt du propriétaire. Ce dernier n'a même pas à payer son bien.

    Et puis sincèrement, vous êtes là à vous occuper du sort des malheureux propriétaires tout en disant des atrocités. C'est donc normal pour vous de foutre des familles à la rue... Je suis bien content qu'il reste encore un peu de conscience sociale ici (bien qu'avec notre gouvernement, elle diminue comme peau de chagrin).

    PS : Et effectivement, quand un propriétaire loue son bien, il n'a plus de droit d'y pénétrer sans l'accord du locataire sous peine de violation de domicile. Ayant été étudiant, j'ai eu pas mal de chance avec mes propriétaires, ils étaient plutôt sympas. Mais j'ai des amis qui en avaient des plutôt encombrants, alors heureusement que ces derniers ne pouvaient pas pénétrés chez leurs locataires quand ils le souhaitaient, tout le monde à le droit à la vie privée !!
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

  8. #188
    Membre chevronné
    Avatar de CheryBen
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    1 599
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 1 599
    Points : 2 197
    Points
    2 197
    Par défaut
    Citation Envoyé par Barsy Voir le message
    Et puis sincèrement, vous êtes là à vous occuper du sort des malheureux propriétaires tout en disant des atrocités. C'est donc normal pour vous de foutre des familles à la rue... Je suis bien content qu'il reste encore un peu de conscience sociale ici (bien qu'avec notre gouvernement, elle diminue comme peau de chagrin).
    Tu trouves donc normal qu'un propriétaire qui a fait un prêt se retrouve dans l'impossibilité de rembourser son prêt, doit revendre sa résidence principale parce que le locataire ne paye pas son loyer depuis 1 an et qu'il ne peut rien faire?
    Un propriétaire ne veut pas forcément dire millionnaire, ça peut aussi être quelqu'un comme tout le monde qui préfère investir sur 25-30 ans et serrer un peu le budget de tous les jours.

  9. #189
    Inscrit

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    862
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 862
    Points : 1 229
    Points
    1 229
    Par défaut
    Citation Envoyé par Barsy Voir le message
    Voilà, la fiscalité, c'est justement ça qui fait que le modèle Suisse ne pourra pas être appliqué à la France. La Suisse ne produit aucune richesse (ou très peu) si ce n'est des banques...
    PIB France par secteur :
    • agriculture : 2,2 %
    • industrie : 20,6 %
    • services : 77,2 % (2006)[


    PIB Suisse par secteur :
    • agriculture : 1,5 %
    • industrie : 34,0 %
    • services : 64,5 %


    Etonnant qu'un pays "ne produisant aucune richesse, si ce n'est de banques" (SIC), ait une part de PIB inférieur à la France concernant les services...

    Citation Envoyé par Barsy Voir le message
    Ce n'est pas pour rien que vous n'avez toujours pas rejoint l'Union Européenne, les lois de l'UE en matière fiscale et l'immigration de travailleur qui en résulterait risquerait fort de détruire votre niveau de vie.
    Navré, mais non seulement tu ne sembles pas saisir clairement ce que l'UE induit en matière ficale pour ses membres, mais en plus tu sembles ignorer complètement les accords bi-latéraux qui lient la Suisse et l'UE...

    Pour faire court, sache seulement que la Suisse applique la libre circulation des personnes pour les ressortissants de l'UE.
    Par ailleurs, le travailleur immigré on connait déjà : 20% de la population en Suisse est étrangère (contre à peine 10% en France).

    Citation Envoyé par Barsy Voir le message
    Et puis sincèrement, vous êtes là à vous occuper du sort des malheureux propriétaires tout en disant des atrocités. C'est donc normal pour vous de foutre des familles à la rue... Je suis bien content qu'il reste encore un peu de conscience sociale ici (bien qu'avec notre gouvernement, elle diminue comme peau de chagrin).
    Il ne faut pas oublier que toutes les personnes louant un bien immobilier ne sont pas forcément des professionnels.
    Je trouve malheureux de devoir expulser une famille, mais je trouve tout autant malheureux qu'un propriétaire se retrouve dans la panade avec deux hypothèques à rembourser parce que ses locataires ne paient pas et que la justice va mettre entre 18 et 24 mois (prévision optimiste) pour lui réattribuer son bien.

    Pour prendre les mêmes raccourçis que toi : c'est donc normal pour toi de pousser un propriétaire à la faillite plutôt que d'expulser un locataire.
    In my experience, any attempt to make any system idiot proof will only challenge God to make a better idiot.

  10. #190
    Membre confirmé Avatar de gmotw
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 384
    Points : 641
    Points
    641
    Par défaut
    L'achat d'un bien immobilier, c'est un investissement. Et comme tout investissement, il y a des risques. Si on ne les assume pas, on n'investit pas. Point barre.
    On peut autant parler des gens qui ne peuvent pas payer que des propriétaires qui refusent de faire les travaux nécessaires.

    Personnellement, je n'ai jamais eu ce problème. J'avais même le numéro de portable de la proprio que je pouvais appeler directement s'il y avait un soucis.
    THIS!IS!NOT!MY!COW!

    CECI!N'EST!PAS!MA!VACHE!
    (mais je persiste à dire que c'est moins classe en français )

  11. #191
    Expert confirmé Avatar de Barsy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 484
    Points : 5 277
    Points
    5 277
    Par défaut
    Oui, la Suisse à une activité tertiaire moins importante que la France mais le secteur bancaire y est beaucoup plus important (14 % du PIB Suisse contre 3,3% en France).

    Bref, on peut toujours s'amuser avec les chiffres. Ce que je voulais dire, c'est que comparer la Suisse à la France est inutile et impossible.

    Enfin, pour ce qui est des propriétaires, premièrement il n'y a pas d'investissements sans risques (faut pas croire que parce qu'on place l'argent il va rapporter forcément...). Deuxièmement, le prix des loyers très élevé rembourse l'emprunt du propriétaire (pour ma part, ça me couterait à peine plus cher de rembourser un emprunt que de payer un loyer) donc au final, il n'est même pas question de trop se serrer la ceinture, il suffit juste d'avoir un apport personnel assez important et deux CDI.

    Dernière chose, je suis bien conscient que les propriétaires sont des personnes lambda qui bien souvent viennent à peine de finir de payer leur résidence principale et qui ont envie de continuer à placer leur argent. Seulement, sans eux, le prix de l'immobilier serait bien plus bas et il y aurait sans doute beaucoup plus de gens propriétaires de leur logement en France !! (55% seulement des gens le sont, un des chiffre les plus bas d'Europe). Et puis si on ne voit que la non-expulsion des mauvais payeurs, l'expulsion des bon payeurs existe aussi. Certains habitent depuis plusieurs années en location quand tout à coup le proprio décide qu'il veut vendre le bien ou y loger un proche. Ca n'est jamais sans problèmes pour le locataire.
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

  12. #192
    Membre confirmé Avatar de lper
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    396
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 396
    Points : 641
    Points
    641
    Par défaut
    Citation Envoyé par Keihilin Voir le message
    [*]Les assurances maladie en Suisse sont bénéficiaires, contrairement à la sécu qui a juste un petit trou de quelques milliards...
    Là encore renseigne toi bien, chez nous par exemple(caisse d'assurances sociales), c'est pas dans cette branche que l'on est en positif !
    La faiblesse humaine est d'avoir des curiosités d'apprendre ce qu'on ne voudrait pas savoir

  13. #193
    Membre expérimenté
    Avatar de Rakken
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    1 257
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 1 257
    Points : 1 341
    Points
    1 341
    Par défaut
    Citation Envoyé par Barsy
    Et puis sincèrement, vous êtes là à vous occuper du sort des malheureux propriétaires tout en disant des atrocités. C'est donc normal pour vous de foutre des familles à la rue... Je suis bien content qu'il reste encore un peu de conscience sociale ici (bien qu'avec notre gouvernement, elle diminue comme peau de chagrin).
    Donc, demain, si tu possèdes une maison ou assimilé que tu veux louer, si le locataire ne paye pas, tu ne vas pas raler parce que quand même, ce sont de pauvres gens qui ont moins de chance que toi ?
    Ben ma foi, j'aimerai bien t'avoir comme proprio (encore que j'suis trop honnete et me connaissant, j'pairai probablement quand même )
    Rakken

    Oneira, un monde imaginaire d'Heroic Fantasy.

    Parce que la présomption d'innocence est un des fondements de notre pays et qu'elle doit le rester, dans tous les domaines : http://www.laquadrature.net/

  14. #194
    Expert confirmé Avatar de Barsy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 484
    Points : 5 277
    Points
    5 277
    Par défaut
    Citation Envoyé par Rakken Voir le message
    Donc, demain, si tu possèdes une maison ou assimilé que tu veux louer, si le locataire ne paye pas, tu ne vas pas raler parce que quand même, ce sont de pauvres gens qui ont moins de chance que toi ?
    Ben ma foi, j'aimerai bien t'avoir comme proprio (encore que j'suis trop honnete et me connaissant, j'pairai probablement quand même )
    Donc demain, si je te loue un appart ou maison et que tu te retrouve sans un sous pour payer tu accepteras d'aller à la rue sans broncher (femme et enfants compris).
    Ben ma foi, j'aimerai bien t'avoir comme locataire...
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

  15. #195
    Inscrit

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    862
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 862
    Points : 1 229
    Points
    1 229
    Par défaut
    Citation Envoyé par lper Voir le message
    Là encore renseigne toi bien, chez nous par exemple(caisse d'assurances sociales), c'est pas dans cette branche que l'on est en positif !
    Je pense être correctement renseigné.

    Ce n'est clairement pas sur la LAMAL que les assurances font leurs bénéfices, mais par le jeu du fond de compensation, elle n'y perdent pas non plus.

    De toute façon, qu'importent les détails, le fait est que les sociétés suisses offrant des assurances maladie font des bénéfices et qu'elles ne laissent pas des ardoises de quelques milliards pour le contribuable.
    In my experience, any attempt to make any system idiot proof will only challenge God to make a better idiot.

  16. #196
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Barsy Voir le message
    Donc demain, si je te loue un appart ou maison et que tu te retrouve sans un sous pour payer tu accepteras d'aller à la rue sans broncher (femme et enfants compris).
    Ben ma foi, j'aimerai bien t'avoir comme locataire...
    juste pour ton info : 95% des propriétaires sont des honnêtes gens peu fortunés ayant hérité d'un appart ou d'une maison ou d'un peu de sous de leurs parents. Quand tu as dans la quarantaine, en général, tu t'es débrouillé pour avoir de quoi vivre. Quand donc tu as 20 000 ou 30 000 euros qui te tombent dans la caisse, tu vas pas les laisser à la banque sans rien faire..

    Donc tu cherches à les mettre quelque part. Et ce quelque part, en général, puisque le dicton est "le seul bon investissement est la pierrre", est un appart.

    Mais comme (la plupart du temps), l'apport ne suffit pas, tu empruntes.

    encore une fois (on retombe sur un de mes posts précédents) la pensée noir-et-blanc française : t'es proprio, t'es un salaud de profiteur... t'es locataire, t'es un pôv p'tit exploité ....

    Quand regarderez-vous les choses en face ????????
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  17. #197
    Inscrit

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    862
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 862
    Points : 1 229
    Points
    1 229
    Par défaut
    Citation Envoyé par Barsy Voir le message
    Donc demain, si je te loue un appart ou maison et que tu te retrouve sans un sous pour payer tu accepteras d'aller à la rue sans broncher (femme et enfants compris).
    Ben ma foi, j'aimerai bien t'avoir comme locataire...
    La question n'est pas là !

    Ce n'est pas à un propriétaire d'éponger les malheurs de ses locataires ! Point barre !

    Personne n'est à l'abri d'un coup dur et il est parfaitement humain de faire passer certains besoins avant le loyer, mais il n'y a aucune raison morale pour que quelqu'un autre en patisse.

    Ce que tu ne sembles pas comprendre, c'est qu'une justice qui prend 24 mois pour rendre son bien à un propriétaire représente un niveau de risque supplémentaire.
    Vous êtes plusieurs à souligner que louer un bien est un investissement et que cela comprote une part de risque...on est d'accord sur ce point.
    Par contre, il ne faut pas s'étonner si les gens essaient de se prémunir contre ce risque en disséquant la vie et la situation des futurs locataires, en exigeant des garanties et en prennant des assurances pertes de loyers qui sont chères et qui se répercutent automatiquement sur les montants demandés aux locataires.
    In my experience, any attempt to make any system idiot proof will only challenge God to make a better idiot.

  18. #198
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    juste pour ton info : 95% des propriétaires sont des honnêtes gens peu fortunés ayant hérité d'un appart ou d'une maison ou d'un peu de sous de leurs parents.
    Une source?

    Je demande ça parce que ce troll m'intéresse beaucoup. A Madrid par exemple, un propriétaire possède en moyenne 4 appartements (dont celui qu'il habite), [source El Pais de lundi dernier]. Environ 30% des appartements sont vides (résultat de politiques de spéculation immobilière des agences immobilières). Pour moi, cette situation est tout simplement ridicule. Les madrilènes vivent en moyenne jusqu'à 30 ans chez leurs parents. Ensuite, c'est de la collocation, quasiment systématiquement.

    Quoi qu'il en soit, pour moi l'erreur est de considérer le foncier comme un produit .
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  19. #199
    Membre habitué Avatar de BertrandA
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    170
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 170
    Points : 197
    Points
    197
    Par défaut
    Citation Envoyé par Barsy Voir le message
    Oui, la Suisse à une activité tertiaire moins importante que la France mais le secteur bancaire y est beaucoup plus important (14 % du PIB Suisse contre 3,3% en France).
    Bref, on peut toujours s'amuser avec les chiffres. Ce que je voulais dire, c'est que comparer la Suisse à la France est inutile et impossible.
    Je suis d'ailleurs impressionné par ta démonstration. Prétendre que "La Suisse ne produit aucune richesse (ou très peu) si ce n'est des banques" est d'une bêtise incommensurable, autant dire que la France ne produit que des couturiers allemands et des fromages qui puent.
    Citation Envoyé par Barsy Voir le message
    Deuxièmement, le prix des loyers très élevé rembourse l'emprunt du propriétaire (pour ma part, ça me couterait à peine plus cher de rembourser un emprunt que de payer un loyer)
    Tu es bien naïf, il n'y a pas que le crédit : taxe foncière, loyers imposés sur le revenu, charges de copropriété. Si le loyer est élevé c'est la loi du marché. Va t'installer dans la Creuse : ton loyer te coûtera des clopinettes.
    D'ailleurs dans les endroits où la demande est faible, le pourcentage de propriétaires est beaucoup plus important...
    Citation Envoyé par Barsy Voir le message
    Et puis si on ne voit que la non-expulsion des mauvais payeurs, l'expulsion des bon payeurs existe aussi. Certains habitent depuis plusieurs années en location quand tout à coup le proprio décide qu'il veut vendre le bien ou y loger un proche. Ca n'est jamais sans problèmes pour le locataire.
    Ce n'est pas "tout à coup", ça ne peut se faire qu'en fin de bail, avec un préavis de 6 mois et le locataire est alors prioritaire s'il désire acheter le bien.
    Les orteils servent à trouver les pieds de chaise et les montants de porte quand il fait noir.

  20. #200
    Inscrit

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    862
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 862
    Points : 1 229
    Points
    1 229
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    A Madrid par exemple, un propriétaire possède en moyenne 4 appartements (dont celui qu'il habite), [source El Pais de lundi dernier]. Environ 30% des appartements sont vides (résultat de politiques de spéculation immobilière des agences immobilières).
    C'est exactement pour régler ce genre de cas qu'une intervention de l'Etat est souhaitable. Il est en effet inacceptable que quelques propriétaires professionnels s'enrichissent en organisant volontairement une pénurie.
    In my experience, any attempt to make any system idiot proof will only challenge God to make a better idiot.

Discussions similaires

  1. Prétentions salariales et forfait cadre
    Par PierreQuiRoule dans le forum Salaires
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/02/2009, 22h02
  2. Forfait cadre mensuel et horaires de travail
    Par Karen 2008 dans le forum Contrat
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2008, 11h38
  3. Cadre au forfait jours
    Par olive_le_malin dans le forum Contrat
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/07/2007, 13h06
  4. Cadres et forfait jour
    Par kooleuvre dans le forum Droit du travail
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2007, 18h28
  5. Cadre autonome au forfait mensuel
    Par grenoble26 dans le forum Droit du travail
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/08/2006, 16h41

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo