IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

[Forfait Cadre] Allongement de la durée du forfait

  1. #161
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par juju03 Voir le message
    Et oui, on rentre dans la logique que l´on nous impose. C´est toujours pire ailleurs. Et si c´etait mieux ailleurs ?
    ! "
    je te signale que c'est ce que plusieurs d'entre nous disons

    Mais que justement ça n'est peut-être pas lié à la manière dont on conçoit le problème ici (par rapport à la durée, le salaire, les avantages, etc etc).

    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  2. #162
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par nuke_y Voir le message
    Le fait est qu'actuellement la seule manière que je vois pour bien gagner sa vie c'est de monter sa boîte. Mais que monter sa boîte ça veut dire situation précaire pendant X années (jusqu'à ce que ça marche bien quoi), pas d'emprunts possibles (remarque vu le prix de l'immobilier).
    .

    Faudrait savoir....

    J'aimerais bien que tu m'explique ce que veut dire le terme "précaire" pour toi...

    Si c'est "ne pas avoir un boulot peinard sans risaues assurés jusqu'à ta retraite", euh.....

    Que tu sois salarié en CDI, en CDD, ou n'importe quoi, c'est précaire....

    Ne serait-ce que de part ma propre expérience, lorsque j'étais salarié de Thomson (pourtant 300 000 salariés dans le monde), en CDI, ça ne les a pas empêché de me licencier...

    J'ai toujours beaucoup de mal avec ces termes... Le I dans CDI ça n'est pas Infini c'est Indéterminé. TOUT est précaire...

    Et dire que le fait de savoir gérer un budget sur 12 mois et non sur 1 est précaire, ça m'épate....
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  3. #163
    dclink
    Invité(e)
    Par défaut ...
    Citation Envoyé par nuke_y Voir le message
    Bah le sud de la France, autour d'Aix en Provence.

    Le fait est qu'actuellement la seule manière que je vois pour bien gagner sa vie c'est de monter sa boîte. Mais que monter sa boîte ça veut dire situation précaire pendant X années (jusqu'à ce que ça marche bien quoi), pas d'emprunts possibles (remarque vu le prix de l'immobilier).
    Je t'arrête de suite, j'ai monté ma boîte et je roule pas en Ferrari d'ailleurs de nombreux cadres gagnent plus que moi, mais ça ne m'étonne pas beaucoup de monde pensent comme ça, la derniére fois que je suis allé au resto qui sait qu on a regardé croyant qu'il allait réglé la note tellement il est riche ?
    C'est pas le tout de monter sa boîte il faut vendre pour commencer ...

  4. #164
    Membre habitué
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    199
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 199
    Points : 148
    Points
    148
    Par défaut
    Moi je le lierai bien un petit peu aux médias et à un mec qui dit aussi : "Regardez en Ouzbékistan : il y a plus de pauvres ! et il y a Samuel etoo (bon la fin c´est de moi) "

    Bref tout ca pour dire qu´on est bien aide a penser meme sans le vouloir...

    Autre truc marrant : Les nouveaux "droits et devoirs (Le Monde)" des chômeurs adoptés à l'Assemblée

  5. #165
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par juju03 Voir le message
    Moi je le lierai bien un petit peu aux médias et à un mec qui dit uassi : "Regardez en Ouzbékistan : il y a plus de pauvres ! et il y a Samuel etoo (bon la fin c´est de moi) "

    Bref tout ca pour dire qu´on ait bien aide a penser meme sans le vouloir...

    Autre truc marrant : Les nouveaux "droits et devoirs (Le Monde)" des chômeurs adoptés à l'Assemblée
    eh ben moi je le lierais bien ça à la pensée dichotomique française....

    • On est les meilleurs
    • Partout ailleurs y sont c.ns


    • A droite : le libéralisme c'est la panacée
    • A gauche : le capitalisme c'est pourri


    • On est pauvres : les riches y z'ont ren fait pour et y z'exploitent les pôv
    • On est riches : qu'est ke c ke c bouze ?


    • On fait une réforme : c'est nul, c'était mieux avant
    • On en fait pas : faut en faire


    Cherchez l'erreur
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  6. #166
    Membre émérite Avatar de shadowmoon
    Homme Profil pro
    Expert technique et fonctionnel .Net
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    1 066
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert technique et fonctionnel .Net
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 1 066
    Points : 2 645
    Points
    2 645
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Cherchez l'erreur
    Le francais moyen, style bidochon ?, les veaux comme disait De Gaulle ?
    il n'y a jamais eu qu'un seul chrétien et il est mort sur la croix Friedrich Nietzsche
    L'homme est un apprenti, la douleur est son maitre Alfred de Musset
    C'est avoir tort que d'avoir raison trop tôt Praefectus Praetario Hadrianus

    my best memories ever : 2008 London Circle Line "The Booze Train"

  7. #167
    Membre habitué
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    199
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 199
    Points : 148
    Points
    148
    Par défaut
    Lol je dirai plus pensée binaire que dichotomique là...
    Je ne suis pas d´accord avec toi sur les réformes, mais depuis le début de ce quinquennat, les réformes vont toujours vers la meme idée "Travailler plus, pasque sinon t´auras rien dugenou ! ".

    J´adhère totalement á l´idée politique ceci-dit.
    Et cette stigmatisation, comme ils l´appelent dans les torchons, est du aussi en grande partie à notre parti de gauche (Ah bon y en a un ? - Oui oui !) qui ne sait comment existait en tant que tel.

  8. #168
    Membre éprouvé Avatar de HelpmeMM
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    473
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 473
    Points : 969
    Points
    969
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    ..

    • On est les meilleurs
    • Partout ailleurs y sont c.ns
    a certe on est les meilleurs en question pot de vin d'hommes politique véreux mangeant des grand buffet ROYALE de sénateur travaillant 5 ans et s'assurant une retraite de 1500€ par mois cumulable de plus avec leurs autres fonctions...oui pour bien vivre en france il faut soit etre ami d'un homme politique ou etre un homme politique et la pour ça on est les meilleur ^^
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    • A droite : le libéralisme c'est la panacée
    • A gauche : le capitalisme c'est pourri
    c'est marrant comme on c'est arrêté au premier mot de la devise française Liberté de tout faire et de s'en mettre plein les fouille, égalité a tient on parle d'égalité : devant un juge en général le nom lieu est souvent prononcé du coté du plus riche ... fraternité a oui on est frères, frère va bosser moi je me prélace dans mon palais royale je t'est pas dit c'est toi qui le paye ...
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    • On est pauvres : les riches y z'ont ren fait pour et y z'exploitent les pôv
    • On est riches : qu'est ke c ke c bouze ?
    robin des bois est de retour ...
    les riches défendent leur intérêt et c'est normal les pauvres se laisse faire et tendent même le baton pour se faire frapper il ne faut pas etre dupe il y'a plus de pauvre en france que de riche et pourtant comme quasiment tout le temps on vote a droite et on pigne ensuite...

    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    • On fait une réforme : c'est nul, c'était mieux avant
    • On en fait pas : faut en faire
    les réformes ne peuvent satisfaire tout le monde mais curieusement elles ont plus tendances a satisdaire un minorité qu'une majorité pourtant la majorité a toujours raison CF l'élection de Bling bling Ier
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Cherchez l'erreur
    je l'ai trouvé l'érreur on appelle ça une démocratie... le pouvoir au peuple ... mouais le pouvoir de se la fermer plutot

    et la on nous dit qu'on va devoir bosser plus c'est quand même un peu la goutte d'eau qui fait déborder le vase. moi je veux bien acheter le beurre mais je voudrai pouvoir aussi en profiter là j'ai un peu l'impression d'acheter le beurre mais de pas le consommer au final.

    ps: j'ai bien relevé ton smyley souviron ^^
    Garry
    La connaissance c'est ce qu'il manque à tout homme

  9. #169
    Membre confirmé Avatar de zandru
    Homme Profil pro
    Ingénieur conception mécanique
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    507
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur conception mécanique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 507
    Points : 551
    Points
    551
    Par défaut
    Citation Envoyé par helpmemorvan Voir le message

    je l'ai trouvé l'érreur on appelle ça une démocratie... le pouvoir au peuple ... mouais le pouvoir de se la fermer plutot
    Le problème avec le "peuple" c'est qu'il a tendance à croire ce qu'on lui dit, la propagande a toujours très bien marché que l'on soit en démocratie où en monarchie absolue. (c'est pour ça qu'un professionnel de la communication tout azimut comme Bling-Bling 1er a pu se faire élire).

    Ceci étant dit, concernant la polémique sur "c'était mieux / pire avant", le but n'est pas de se plaindre mais de tenter d'améliorer continuellement les condition de vie de tous et pas de faire une régression social pour tous comme c'est le cas à l'heure actuel. J'en vois qui disent qu'ils se contentaient de peu durant leur étude et qui en déduisent que l'on peut toujours se contenter d'une voiture pourri et d'un appart minable, mais si vivre avec un salaire de cadre c'est métro/boulot/dodo et pas un seul extra ou plaisir j'en vois pas l'intérêt.


    Il est normal de vouloir mieux qu'avant (dans des limites raisonnables bien sur) que ce soit pour soit-même ou pour ses enfants.

    Alors OUI on est en droit de se plaindre car on va perdre des avancées sociales au lieu d'en gagner.

    PS: Si quelqu'un a un lien vers le texte de loi qui a lancé cette discussion je suis preneur
    A lire :Les Règles

  10. #170
    Expert confirmé Avatar de Barsy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 484
    Points : 5 277
    Points
    5 277
    Par défaut
    Ceci étant dit, concernant la polémique sur "c'était mieux / pire avant", le but n'est pas de se plaindre mais de tenter d'améliorer continuellement les condition de vie de tous et pas de faire une régression social pour tous comme c'est le cas à l'heure actuel. J'en vois qui disent qu'ils se contentaient de peu durant leur étude et qui en déduisent que l'on peut toujours se contenter d'une voiture pourri et d'un appart minable, mais si vivre avec un salaire de cadre c'est métro/boulot/dodo et pas un seul extra ou plaisir j'en vois pas l'intérêt.
    Non, ce que je voulais dire par là, c'est que lorsqu'on est cadre, on gagne quand même pas mal sa vie. Contrairement à certains qui disaient qu'ils n'avaient pas assez d'argent pour s'acheter un logement.

    Mais en fait je constate que ce que veulent les gens c'est travailler moins et gagner plus (en fait, le prochain qui propose la semaine à 15h il est élu)... D'un côté vous dites "on nous sucre les RTT, c'est nul" et de l'autre vous dites "Mais je ne gagne pas bien ma vie".

    Moi, je veux bien continuer à toucher ce que je touche aujourd'hui et avoir mes RTT, mes jours fériés et mes congés payées.
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

  11. #171
    Membre confirmé Avatar de zandru
    Homme Profil pro
    Ingénieur conception mécanique
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    507
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur conception mécanique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 507
    Points : 551
    Points
    551
    Par défaut
    Citation Envoyé par Barsy Voir le message
    Moi, je veux bien continuer à toucher ce que je touche aujourd'hui et avoir mes RTT, mes jours fériés et mes congés payées.
    Sur ce point, je suis entièrement d'accord.(quoique je n'ai rien contre une augmentation )
    c'est vrai que j'ai un peu forcé le trait, mais si on laisse le gouvernement faire ce qu'il veut, on touchera pareil pour moins d'avantages, donc je dit que c'est une régression.
    A lire :Les Règles

  12. #172
    Membre éprouvé Avatar de HelpmeMM
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    473
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 473
    Points : 969
    Points
    969
    Par défaut
    Citation Envoyé par zandru Voir le message
    Le problème avec le "peuple" c'est qu'il a tendance à croire ce qu'on lui dit, la propagande a toujours très bien marché que l'on soit en démocratie où en monarchie absolue. (c'est pour ça qu'un professionnel de la communication tout azimut comme Bling-Bling 1er a pu se faire élire).
    c'est là que je me pose une question est ce que je fait parti d'une minorité qui est suffisamment intelligente pour ne pas se laissé duper par la propagande ? Et dans ce cas je comprend pourquoi la france est comme elle est... Pourtant j'ai pas l'impression d'être quelqu'un qui est au dessus du lot.

    Citation Envoyé par Barsy
    Mais en fait je constate que ce que veulent les gens c'est travailler moins et gagner plus (en fait, le prochain qui propose la semaine à 15h il est élu)... D'un côté vous dites "on nous sucre les RTT, c'est nul" et de l'autre vous dites "Mais je ne gagne pas bien ma vie".
    ceux que veulent les gens c'est travailler moin et gagner plus et cela depuis des temps immémoriaux entre bosser et te prélasser dans une chaise longue le choix est vite fait il aura pas fallut attendre le 21 ième siècle pour en arriver là.

    ce qui est gênant c'est qu'on a accordé les 35 h et que quoi qu'on en dise on revient dessus par des loi supplémentaires et fallacieuses si c'est ça les nouvelles 35h autant repasser aux 39 h cela aura au moins le mérite d'être clair il faut savoir parfois dire cette loi est un échec on laisse tomber...

    la j'ai plus l'impression de me penché gaiettement dans une douche de prison si vous voyez la figure de style...
    Garry
    La connaissance c'est ce qu'il manque à tout homme

  13. #173
    Membre confirmé Avatar de zandru
    Homme Profil pro
    Ingénieur conception mécanique
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    507
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur conception mécanique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 507
    Points : 551
    Points
    551
    Par défaut
    Citation Envoyé par helpmemorvan Voir le message
    c'est là que je me pose une question est ce que je fait parti d'une minorité qui est suffisamment intelligente pour ne pas se laissé duper par la propagande ? Et dans ce cas je comprend pourquoi la france est comme elle est... Pourtant j'ai pas l'impression d'être quelqu'un qui est au dessus du lot.
    Je me pose un peu la même question, mais d'après les récents sondages je crois que l'on fait partie maintenant de la majorité. (à force de prendre les citoyens pour des c**s, ils finissent par s'en rendre compte)
    A lire :Les Règles

  14. #174
    Membre habitué
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    199
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 199
    Points : 148
    Points
    148
    Par défaut
    Majorité des mécontents, pas des gens qui ont un esprit critique...

  15. #175
    Inscrit

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    862
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 862
    Points : 1 229
    Points
    1 229
    Par défaut
    Citation Envoyé par helpmemorvan Voir le message
    la j'ai plus l'impression de me penché gaiettement dans une douche de prison si vous voyez la figure de style...
    Clairement ! Mais pas au niveau du temps de travail, la France n'étant de loin pas le pays d'Europe où l'on travaille le plus.

    C'est au niveau des salaires que vous vous faites avoir dans les grandes lignes.

    Compare Paris et Genève qui sont deux villes avec un coût de la vie sensiblement égaux : le salaire d'un développeur à Genève est facilement 2 à 3 fois supérieur à celui de son homologue parisien.

    Dans le même temps, il y a des dizaines et des dizaines de sociétés sur Paris qui sont prêtes à débourser 600-700€ par jour (+frais de transport, + frais d'hôtel) pour faire venir un consultant de Genève parce que, soit-disant, "on a beaucoup de peine à trouver ce genre de profils"...

    Mon oeil ! Dans un pays avec quasiment 10% de chômage, on trouve ce que l'on veut comme profils ! Mais grâce à toutes les "avancées" sociales sur-protectrice pour les CDI, les sociétés rechignent 1. à employer et 2. à proposer des salaires corrects.
    In my experience, any attempt to make any system idiot proof will only challenge God to make a better idiot.

  16. #176
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Keihilin Voir le message
    Mon oeil ! Dans un pays avec quasiment 10% de chômage, on trouve ce que l'on veut comme profils ! Mais grâce à toutes les "avancées" sociales sur-protectrice pour les CDI, les sociétés rechignent 1. à employer et 2. à proposer des salaires corrects.


    ouff... J'avais l'impression d'être un vieux réac

    Mais quand on a vécu hors de France, on se rend mieux compte..

    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  17. #177
    Membre confirmé Avatar de gmotw
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 384
    Points : 641
    Points
    641
    Par défaut
    Ce n'est pas tant le CDI qui est mauvais, mais plutôt l'image que l'on en a.
    Comparez deux types, l'un en CDI et l'autre en intérim. Lequel a le plus de chance de faire un emprunt? De trouver un logement?
    THIS!IS!NOT!MY!COW!

    CECI!N'EST!PAS!MA!VACHE!
    (mais je persiste à dire que c'est moins classe en français )

  18. #178
    Inscrit

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    862
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 862
    Points : 1 229
    Points
    1 229
    Par défaut
    Je n'ai pas dis que le CDI était mauvais. Je pense que c'est un peu partout pareil pour obtenir un logement ou un prêt...En Suisse, si tu n'es pas employé et chez le même employeur depuis plus de 3 mois (pérode d'essai standard), c'est difficile aussi.

    Le problème en France est ce que coûte un salarié à une entreprise, et cela influe directement sur l'emploi et les salaires :

    • Charges sociales élevées (corrigez-moi si je me trompe, mais grosso-modo c'est 50% du salaire brut non ?)
    • CE obligatoire à partir de x employés.
    • 35 heures, RTT, grèves, absentéisme, etc...
    • Parcours du combattant pour licencier quelqu'un et de grosses chances de devoir sortir 6 mois de salaires en indemnités.


    = 10% de chômage.

    En Suisse :

    • Charges sociales = 15% du salaire brut
    • Les CE, les représentants syndical, on connait pas.
    • 40 heures, 4 à 5 semaines de vacances, pas de grèves.
    • Licenciement sans motif et sans avertissement préalable ou entretien de pré-licenciement et autres joyeusetés. La seule obligation étant de respecté le délai de préavis qui varie en fonction de la longeur des relations de travail.


    = 3% de chômage.
    In my experience, any attempt to make any system idiot proof will only challenge God to make a better idiot.

  19. #179
    Membre actif
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    247
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 247
    Points : 293
    Points
    293
    Par défaut
    Citation Envoyé par Keihilin Voir le message

    • Charges sociales élevées (corrigez-moi si je me trompe, mais grosso-modo c'est 50% du salaire brut non ?)
    • CE obligatoire à partir de x employés.
    • 35 heures, RTT, grèves, absentéisme, etc...
    • Parcours du combattant pour licencier quelqu'un et de grosses chances de devoir sortir 6 mois de salaires en indemnités.


    = 10% de chômage.

    En Suisse :

    • Charges sociales = 15% du salaire brut
    • Les CE, les représentants syndical, on connait pas.
    • 40 heures, 4 à 5 semaines de vacances, pas de grèves.
    • Licenciement sans motif et sans avertissement préalable ou entretien de pré-licenciement et autres joyeusetés. La seule obligation étant de respecté le délai de préavis qui varie en fonction de la longeur des relations de travail.


    = 3% de chômage.
    Je suis désolé mais là j'interviens, je pense que ton raisonnement est un peu simpliste, la France et la Suisse sont deux pays complètement différents, n'ont pas du tout la même histoire ni rien...
    Alors dire qu'en France c'est à cause du sociale, et vu qu'il y a en moins en suisse les salaires sont plus haut, y a moins de chômage... c'est un peu réducteur comme théorie.

  20. #180
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par ganga Voir le message
    Je suis désolé mais là j'interviens, je pense que ton raisonnement est un peu simpliste, la France et la Suisse sont deux pays complètement différents, n'ont pas du tout la même histoire ni rien...
    Alors dire qu'en France c'est à cause du sociale, et vu qu'il y a en moins en suisse les salaires sont plus haut, y a moins de chômage... c'est un peu réducteur comme théorie.
    c'est vrai, mais en ce qui concerne les charges sociales, c'est pourtant vrai..

    Quand comprendra-t-on en France que ce n'est pas parce que ça s'appelle "charges patronales" que c'est autre chose qu'un impôt sur le salarié ???

    Quand un patron débourse 30 000 euros pour embaucher quelqu'un, le salaire (brut) correspondant est de 20 000 euros... Donc, au lieu de te payer 30 000, il te paiera 20 000. Là-dessus, toi aussi tu paieras des impôts... (qui, si tu faisais le calcul total, te donnerais quelque chose comme 52% d'impôts.. mais ça, politiquement, c'est pas bon..)...

    Quant aux facilités ou non de licenciements, c'est également vrai. Car c'est à double sens. Par exemple en Amérique du Nord, oui, tu n'as pas les 3 mois de préavis, mais tu es embauché aussi en 1/2 journée, et tu commences le lendemain. (chômage 4.5-6%).

    Ce qui est bon pour des multinationales ne l'est pas pour des petites boîtes... Mais (voir mon post plus haut), en France un patron c'est forcément un exploiteur.. Alors...

    Pareil pour le logement, d'ailleurs... Avec toutes les protections contre l'éviction, du coup les proprios ou agences demandent des trucs de fous (3 mois de loyer en banque, lettre employeur, etc etc.). En Amérique du Nord, baux au mois ou à l'année, avec juste enquête que tu peux payer. C'est tout. De 2 semaines à 3 mois de préavis. Mais jamais jamais jamais lettre de l'employeur garantissant ni en période essai ou licenciement, jamais jamais caution des parents ou solidaire ou autre, jamais jamais jamais des mois de loyer d'avance...

    Alors c'est bien beau, la protection, mais à un certain niveau c'est contre-productif aussi...

    Et ça, pour l'instant ya pas grand monde qui l'accepte en France....
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

Discussions similaires

  1. Prétentions salariales et forfait cadre
    Par PierreQuiRoule dans le forum Salaires
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/02/2009, 22h02
  2. Forfait cadre mensuel et horaires de travail
    Par Karen 2008 dans le forum Contrat
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2008, 11h38
  3. Cadre au forfait jours
    Par olive_le_malin dans le forum Contrat
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/07/2007, 13h06
  4. Cadres et forfait jour
    Par kooleuvre dans le forum Droit du travail
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2007, 18h28
  5. Cadre autonome au forfait mensuel
    Par grenoble26 dans le forum Droit du travail
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/08/2006, 16h41

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo