IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Valve fait un pas de plus pour faire de SteamOS un véritable concurrent de Windows


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    1 457
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 1 457
    Par défaut Valve fait un pas de plus pour faire de SteamOS un véritable concurrent de Windows
    Vers la fin du jeu sur Windows ? Le système d'exploitation SteamOS basé sur Linux et optimisé pour le jeu s'étendra au-delà du Steam Deck de Valve
    il pourrait remplacer Windows sur les appareils de tiers

    SteamOS apporte enfin à Windows une concurrence sérieuse sur le marché des systèmes d'exploitation pour jeu vidéo. Valve a annoncé au CES 2025 que SteamOS, initialement développé pour sa console de jeu portable Steam Deck, deviendra totalement agnostique en matière d'appareils. Cela signifie que SteamOS pourra être installé et utilisé sur une variété d'appareils, qu'il s'agisse de consoles de jeu, d'ordinateurs portables..., sans dépendre d'une plateforme ou d'un type d'appareil particulier. L'annonce fait monter la pression sur Microsoft Windows. Les fabricants de PC de jeu portables pourraient en effet abandonner Windows au profit de SteamOS.

    SteamOS s'étendra au-delà du Steam Deck : une menace pour le jeu sur Windows ?

    SteamOS est un système d'exploitation basé sur Linux. Il est développé par Valve principalement pour sa plateforme de jeux vidéo Steam. SteamOS est conçu pour offrir une expérience de jeu optimisée sur des appareils tels que le Steam Deck, une console de jeu portable développée par Valve. Ce système d'exploitation est né de la volonté de Valve de se protéger contre les diverses tentatives de l'orgre Microsoft de contrôler le PC comme une plateforme ouverte.


    Certains critiques ont longtemps considéré SteamOS comme une fausse bonne idée. Mais le lancement du Steam Deck par Valve en février 2022 et le succès de la console portable ont relancé le débat sur le système d'exploitation idéal pour le jeu vidéo, en mettant notamment en lumière les avantages de SteamOS par rapport à Windows. Alors que Microsoft est déjà confronté à une forte pression, Valve annonce que SteamOS va s'étendre au-delà du Steam Deck.

    Concrètement, Valve a annoncé au CES 2025 que SteamOS sera bientôt disponible pour d'autres types d'appareils portables, avec une version bêta prévue après mars 2025. Lenovo prévoit de lancer le Legion Go S, le premier appareil portable tiers officiellement autorisé à fonctionner sous SteamOS, en mai 2025.

    Lenovo offrira ainsi pour la première fois une variante non Windows de sa gamme d'ordinateurs de poche pour le jeu sur PC. Microsoft a sans doute commencé à ressentir la pression qui monte, car SteamOS de Valve a mis en lumière la difficulté d'utilisation de Windows sur des appareils de ce type.

    L'une des nouvelles catégories d'appareils les plus excitantes est celle des PC portables de jeu. Des entreprises comme Valve, Lenovo, ASUS, GPD et bien d'autres ont commencé à généraliser cette technologie, inspirées par les efforts monolithiques de Nintendo avec sa Switch et d'autres consoles de jeu pionnières.

    Valve a déclaré que le Legion Go S sera équipé de la même version de SteamOS que celle qui se trouve actuellement sur la Steam Deck. « Le travail de la société pour intégrer SteamOS dans le Legion Go S permettra également d'améliorer la compatibilité avec d'autres ordinateurs de poche », a déclaré Valve.

    Valve pourrait devenir le plus grand concurrent de Microsoft dans le domaine des jeux

    Microsoft Windows jouit d'un monopole généralisé depuis des décennies. Il est le premier choix en matière de systèmes d'exploitation pour PC dans presque tous les scénarios de consommation imaginables. Cette domination l'a également rendu stagnant, sans que des concurrents sérieux dans ce domaine poussent Windows à offrir une meilleure expérience. Aujourd'hui, l'expansion annoncée de SteamOS pourrait s'avérer une véritable menace pour Windows.


    Il suffit de parcourir les commentaires sur les réseaux sociaux ou les articles consacrés aux jeux sur PC pour voir à quel point les joueurs sont prêts pour une véritable alternative à Windows, à la suite d'années d'enshittification, avec des publicités intégrées, des bloatwares, ainsi qu'une approche (au moins perçue comme telle) peu soucieuse de la vie privée. Les récents PC Copilot+ n'ont rien arrangé à la situation, suscitant de nouvelles critiques.

    « Une version bêta de SteamOS sera rendue publique avant le mois de mai, ce qui devrait améliorer l'expérience sur d'autres appareils, et les utilisateurs peuvent la télécharger et la tester eux-mêmes. Et bien sûr, nous continuerons d'ajouter du support et d'améliorer l'expérience avec les versions futures », a déclaré Valve. Le lancement officiel du programme « Powered by SteamOS » est attendu depuis longtemps, notamment à la suite du succès du Steam Deck.

    Lawrence Yang, de Valve, a déclaré dès 2022 que « la société était impatiente de voir les gens créer leurs propres machines SteamOS ». Plus récemment, Valve a confirmé qu'il travaillait sur le support officiel de SteamOS pour le ASUS ROG Ally. Les plaintes se sont multipliées au sujet de la version Windows cet appareil :

    Citation Envoyé par Critique

    Pour quiconque a utilisé un appareil comme le ASUS ROG Ally ou le Lenovo Legion Go, il est indéniable que c'est un véritable gâchis comparé à la Steam Deck de Valve ou à la Nintendo Switch. Windows n'a absolument pas été conçu pour ce type de système, et pour vraiment tirer le meilleur parti des PC portables de jeu basés sur Windows, vous devez avoir une compréhension assez décente du jeu sur PC en général. En comparaison, le Steam Deck est largement prêt à l'emploi.

    Il est entièrement conçu pour être navigué avec des joysticks, avec des trackpads intégrés lorsque les jeux prévoient la présence d'un curseur, etc. En outre, le Steam Deck n'empêche pas non plus les utilisateurs de bricoler, contrairement aux consoles traditionnelles comme la Xbox ou la PlayStation, qui sont entièrement verrouillées. J'ai pu facilement installer des jeux non-Steam sur mon Steam Deck avant de passer à un Lenovo Legion Go.
    « Microsoft doit vraiment penser à un OS Xbox, ou au moins à une interface de jeu native et utilisable pour Windows 11. Valve essaye d'éliminer la dépendance de Microsoft pour ses activités. Et je pense que Microsoft considère Valve comme son plus grand concurrent dans le domaine des jeux, et non pas PlayStation comme tout le monde le pense. Microsoft s'est longtemps reposé sur ses lauriers et pourrait être pris de vitesse », lit-on dans les commentaires.

    Peut-être que la prédiction de Gabe Newell, PDG de Valve, en 2013, selon laquelle « Linux est l'avenir du jeu », était tout simplement un peu trop précoce. En offrant une alternative viable aux consoles classiques, le Steam Deck a attiré des joueurs vers Linux, augmentant ainsi son adoption dans le domaine du jeu vidéo. Cela a encouragé les développeurs de jeux vidéo à optimiser leurs jeux pour cette plateforme, renforçant ainsi l'écosystème Linux.

    Microsoft veut améliorer l'expérience sur les PC portables de jeu orientés Windows

    Au fil des ans, Microsoft a tenté d'améliorer l'expérience sur les PC portables de jeu orientés Windows, avec un mode compact pour la Xbox Game Bar, par exemple. Mais les joueurs ne sont pas satisfaits des changements apportés par Microsoft et les critiquent. Le vice-président de la division Next Gen de Xbox, Jason Ronald, a déclaré que l'objectif de Microsoft est de rendre Windows plus adaptable aux différents types d'appareils, en tirant parti de l'interface Xbox.

    Pour être juste envers Microsoft, Windows n'est pas exactement subventionné au même degré que des systèmes d'exploitation comme Android, iOS ou SteamOS..., car il n'y a pas une vitrine numérique par défaut pour générer des revenus continus. Microsoft a récemment fait remarquer que Google gagne plus d'argent avec Windows que Microsoft lui-même, en raison de la nature ouverte historique de Windows. (Une ouverture de plus en plus remise en cause.)

    La vente de licences est le modèle économique complet de Windows, ce qui pose problème lorsqu'il s'agit de rendre les appareils plus abordables au point de vente, puisque les équipementiers répercutent les frais de licence sur les consommateurs. Jason Ronald, de Microsoft, a expliqué :

    Citation Envoyé par Jason Ronald, de Microsoft

    Je pense qu'en fin de compte, notre objectif est de rendre Windows idéal pour les jeux sur n'importe quel appareil. En réalité, le système d'exploitation de la Xbox est construit au-dessus de Windows.

    Il y a donc beaucoup d'infrastructures que nous avons construites dans le domaine des consoles et que nous pouvons apporter au domaine des PC afin d'offrir une expérience de jeu de qualité supérieure sur n'importe quel appareil.

    Il y a certaines choses dans Windows qui n'ont pas été conçues pour les joueurs qui n'ont pas de clavier et de souris, comme la prise en charge des manettes de jeu ou des joypads et d'autres choses de ce genre.
    Maintenant que SteamOS est disponible plus largement, les joueurs pourront profiter de l'interface et des fonctions de jeu les plus performantes de la plateforme sur une grande variété de facteurs de forme et de niveaux de puissance. Cela doit être au moins un peu inquiétant pour les responsables de la division jeux de Microsoft, qui se sont habitués à ce que Windows soit la solution de facto pour les jeux sur PC depuis des décennies.

    Valve n'est pas actuellement en partenariat avec d'autres entreprises que Lenovo pour cette collaboration. Valve ne promet pas non plus que l'ordinateur de poche Windows que vous possédez fonctionnera nécessairement parfaitement avec SteamOS ; Valve confirme seulement qu'une version bêta sera livrée avant le Legion Go S de Lenovo, qu'elle devrait améliorer l'expérience sur d'autres appareils et que les utilisateurs peuvent la télécharger et la tester eux-mêmes.

    En ce qui concerne d'autres facteurs de forme, comme d'éventuelles boîtes de salon SteamOS, Valve dit que vous pourriez avoir une bonne expérience en essayant cela. Des partenariats sont également possibles. Il est prêt à collaborer avec quiconque voudrait lancer un tel appareil préchargé avec SteamOS.

    Source : Valve

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous de l'expansion du SteamOS à des appareils autres que le Steam Deck ?
    Selon vous, qu'est-ce que cela signifie pour Windows ? Allons-nous vers la fin du jeu sur Windows ?
    Microsoft est-il en mesure d'améliorer Windows afin de répondre aux attentes des joueurs ?
    Les nouvelles consoles de jeu portables sous SteamOS vont-ils rendre la Xbox et la PlayStation obsolètes ?
    Le PDG de Valve affirmait il y a une décennie que Linux est l'avenir du jeu vidéo. Partagez-vous son avis ? Pourquoi ?

    Voir aussi

    Steam Deck, la console portable de Valve, sous Linux : une fausse bonne idée ? Ce choix s'expliquerait par la volonté de Valve de se protéger contre les tentatives de Microsoft de contrôler le PC

    Valve a annoncé que les jeux disponibles sur Steam devront divulguer l'utilisation d'anti-triche au niveau du noyau sur les pages de vente, bien que la nécessité de ces systèmes reste controversée

    Linux dépasse macOS et devient 2e OS le plus utilisé sur Steam grâce au Steam Deck, une aura à un chiffre qui questionne sur les raisons de l'échec face à Windows pour ce qui est des jeux vidéo

  2. #2
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Technicien
    Inscrit en
    Janvier 2025
    Messages
    52
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2025
    Messages : 52
    Par défaut
    Sous Steam OS,Il y a une "traduction" des appels de fonction...Il y'a forcement un impact sur les performances

  3. #3
    Membre très actif Avatar de nirgal76
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    924
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 924
    Par défaut
    Citation Envoyé par dee phoenix Voir le message
    Sous Steam OS,Il y a une "traduction" des appels de fonction...Il y'a forcement un impact sur les performances
    Sur un OS avec moins de service et softs en tout genre qui tournent par exemple, ça peut effectivement être plus rapide que sous Windows. Ca dépends de comment le jeu est fait, ça peut être plus lent, quasi pareil voir plus rapide même. C'est au cas par cas.

  4. #4
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Technicien
    Inscrit en
    Janvier 2025
    Messages
    52
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2025
    Messages : 52
    Par défaut
    ...Je préférerais quand même utiliser une solution 'native'

    Windows peut se customiser

  5. #5
    Membre éprouvé
    Profil pro
    programmeur du dimanche
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    987
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : programmeur du dimanche
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 987
    Par défaut
    Citation Envoyé par dee phoenix Voir le message
    Sous Steam OS,Il y a une "traduction" des appels de fonction...Il y'a forcement un impact sur les performances
    Faut voir au cas par cas. Je connais quelqu'un qui a steam sur PC et sur steam deck. Il m'a dit que tous ses jeux fonctionnent sur sa deck (linux) de manière transparente.

    Pour lutris, oui c'est de la bidouille. ça lance juste un script communautaire d'installation sans garantie, s'il existe. Pour ma part, j'ai essayé plusieurs fois sans jamais de succès (script très sommaire en qualité d'écriture, qui a dû marcher à une époque).
    Par contre, j'arrive même à lancer des vieux jeux windows (d'il y a 20 ans!) de GOG, sur rapsberry 5 via wine et box64 (qui execute les intruction x86 sur ARM !) et ça tourne normalement (réglage manuel)...

  6. #6
    Membre éprouvé
    Avatar de calvaire
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    2 061
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 2 061
    Par défaut
    Bof, on verra MS paniqué le jour ou il feront un bon windows.

    c'est a dire:
    des maj testé (certaines sous windows 11 ont clairement des bugs qui aurait pu être évité...)
    une ihm et ergonomie stable dans le temps et cohérente (toujours 2 panneaux de config sur windows 11...)
    enfin et surtout, avec toutes les merdes d'enlevé (les tonnes d’applications de merde préinstallé, les services de pubs et télémétries qui bouffe des ressources...)


    certe, l'os aujourd'hui et stable avec très peu d'écran bleu, mais vraiment faut épurer cette os, une fresh install de windows 11 par défaut sa donne les pires choses du monde d'android.


    MS aujourd'hui se permet des choses car elle en situation de monopole, par exemple la nécessité d'avoir une config tres récente pour y installer windows 11.
    si demain il y'avait davantage de concurrence, je pense que les utilisateurs de windows y gagnerait, par une amélioration de la qualité de ce dernier.

    d'ailleurs on le voit coté cpu face à la menace arm, intel/amd sorte enfin de très bon cpus mobile, un arrow lake fait des miracles et mets la paté a qualcomm.
    ou coté navigateur web, avec edge qui est a niveau.

  7. #7
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    27 129
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 27 129
    Billets dans le blog
    149
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par dee phoenix Voir le message
    Sous Steam OS,Il y a une "traduction" des appels de fonction...Il y'a forcement un impact sur les performances
    Je n'en suis pas sûr. Traduction, cela voudrait dire une émulation, mais WINE, ce n'est pas un émulateur (c'est dans le nom). C'est une réimplémentation des DLL de Windows. Après, il suffit de câbler les appels aux fonctions des DLL vers les nouvelles et le tour est joué (même si en réalité, réimplémenté la WinAPI et toute les bizarrerie de celle-ci, c'est loin d'être un simple tour). Du côté du code binaire, c'est du x86 pour le binaire Windows et pour le système Linux, donc pas de grande transformation/interprétation/JIT à faire .
    Donc, c'est plutôt rapide (surtout lorsque les devs arrivent à faire une meilleure implémentation que celle de Microsoft) .

    Coucou NotABread, je viens de lire votre réponse, vous avez dit ce qu'il y avait à dire sur Wine

    ...Le frein pour sortir des jeux Linux natif c'est directX...Mais je peux me tromper
    Oui et... non. L'avantage de DirectX c'est qu'il y a Direct3D, l'audio, la gestion des manettes et ainsi de suite. La réalité, c'est qu'il existe depuis des années des solutions alternatives (OpenGL puis Vulkan, SDL...). C'est pour ça que les jeux Linux (les jeux Valve notamment) existent.
    Il semblerait que la vrai problématique, c'est les implémentations des moteurs maison qui reposent sur du bas niveau et qui sont difficilement transposable pour Linux ... et peut être aussi un manque d'expérience avec Linux chez les développeurs
    Après, tous les jeux Unity et Unreal Engine, j'ai quand même l'impression qu'ils pourraient très bien être exportés en Linux sans problème, non ?

    C'est quand même dommage qu'il n'y ai pas plus de jeux sous Linux...Surtout que la PS4 et la PS5 tourne sous BSD il me semble...Les portages ne seraient ne seraient pas trop coûteux
    Oui, c'est dommage pour Linux, mais il semblerait que l'intérêt soit pas assez grand pour les éditeurs (et que le coup du portage soit trop important).
    Pour la PS4 et PS5 (et même les plus anciennes), en effet, cela fonctionne sous BSD, mais cela ne veut pas dire que cela sera compatible. Ici, la partie "compliquée", c'est que les constructeurs de console ont leur propre bibliothèque système et graphique (reposant souvent sur un truc ressemblant à OpenGL/Vulkan, d'ailleurs). Donc, le coût du portage y est toujours.
    Et on peut se dire, que si un jeu est sorti sur PlayStation et sur XBox et sur PC Windows, alors, au final, il suffit de faire encore une fois le portage, mais pour Linux et le tour est joué (l'abstraction est déjà en place ). Mais, y a t-il l'intérêt ?
    Un autre blocage, c'est le niveau de qualité des pilotes graphiques des constructeurs, sous Linux. Déjà que les développeurs doivent déjà faire des adaptations pour avoir un résultat correct ou performant suivant NVIDIA/AMD/Intel, alors si on doit ajouter les nouveaux bogues des implémentations sous Linux... ça risque d'être une belle histoire.
    Par contre, les jeux utilisant Unity et Unreal Engine, ça devrait quand même le faire, non ?
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  8. #8
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Technicien
    Inscrit en
    Janvier 2025
    Messages
    52
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2025
    Messages : 52
    Par défaut
    Plus personne n'utilise open GL

  9. #9
    Membre éprouvé
    Avatar de calvaire
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    2 061
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 2 061
    Par défaut
    Citation Envoyé par dee phoenix Voir le message
    Plus personne n'utilise open GL
    euh si, moi je l'utilise...
    Vulkan et OpenGL sont deux API graphiques conçues pour interagir avec des cartes graphiques et produire des rendus 2D et 3D, mais elles ont des objectifs et des caractéristiques différentes.
    Opengl n'est pas mort, il continue d'évoluer, opengl 4.6 sortie en 2017 offre assez de fonctionnalité pour avoir un beau rendu, rien a envier aux AAA fait avec directX12 ultimate ou Vulkan.

    enfin, j'ai essayé d'apprendre vulkan, franchement c'est beaucoup plus compliqué de coder avec que opengl. Du code bien plus long et plus complexe.
    ca permet surement du code plus performant, mais pour mes besoins (rendu 3d "basique") ça marche très très bien. Et encore basique est un grand mots, j'arrive a générer des scènes digne d'un jeu AAA pour des perf assez similaire.

    aller voir le projet Outerra Anteworld par exemple.

  10. #10
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    1 457
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 1 457
    Par défaut Valve fait un pas de plus pour faire de SteamOS un véritable concurrent de Windows
    Valve fait un pas de plus pour faire de SteamOS un véritable concurrent de Windows : un label « Compatible SteamOS » indiquera si un jeu et tous ses logiciels intermédiaires sont compatibles avec SteamOS

    Valve a annoncé en janvier 2025 l'extension de SteamOS au-delà de sa console de jeu portable Steam Deck. Le système d'exploitation basé sur Linux et optimisé pour le jeu pourra être installé et utilisé sur une variété d'appareils, ce qui fait monter la pression sur Microsoft. SteamOS pourrait permettre à Linux de grignoter des parts de marché à Windows sur le bureau. Aujourd'hui, Valve a annoncé un système d'évaluation de la compatibilité des appareils sous SteamOS. Il indiquera aux utilisateurs si un jeu et ses logiciels intermédiaires sont pris en charge par SteamOS, y compris les fonctionnalités du jeu, les fonctionnalités du lanceur et le support de l'anti-triche.

    SteamOS est un système d'exploitation basé sur Linux. Il est développé par Valve principalement pour sa plateforme de jeux vidéo Steam. SteamOS est conçu pour offrir une expérience de jeu optimisée sur des appareils comme le Steam Deck, une console de jeu portable développée par Valve. Ce système d'exploitation est né de la volonté de Valve de se protéger contre les tentatives de l'orgre Microsoft de contrôler le PC comme une plateforme ouverte.

    Le Lenovo Legion Go S, dont la sortie est prévue ce mois-ci, sera le premier appareil de tiers compatible avec SteamOS. En attendant, Valve a commencé à apporter quelques modifications à sa vitrine Steam afin de se préparer à un avenir où le Steam Deck ne sera pas le seul matériel fonctionnant sous SteamOS.

    Dans un communiqué, Valve a annoncé qu'un nouveau label « Compatible SteamOS » commencera à être déployé au cours des prochaines semaines pour indiquer si un jeu et tous ses logiciels intermédiaires sont pris en charge par SteamOS, y compris les fonctionnalités du jeu, les fonctionnalités du lanceur et la prise en charge de l'anti-triche. Les jeux qui ne répondent pas à cette exigence seront marqués comme « non pris en charge par SteamOS ».


    Comme pour les jeux actuels et le Steam Deck, cette étiquette ne signifie pas que ces jeux ne fonctionneront pas, mais qu'il peut y avoir de sérieux problèmes de compatibilité qui empêchent le jeu de fonctionner comme prévu. Selon le communiqué, le nouveau système de compatibilité SteamOS évaluera la compatibilité des jeux vidéo avec les appareils tiers, de la même manière que Valve évalue déjà la compatibilité des jeux pour son propre Steam Deck.

    Valve affirme que « plus de 18 000 titres sur Steam seront d'emblée marqués comme compatibles avec SteamOS » et que les développeurs de jeux n'auront pas besoin de faire quoi que ce soit de plus pour obtenir ce label si leurs titres prennent déjà en charge sa console portable Steam Deck.

    Valve travaille à faire de SteamOS un véritable concurrent de Windows

    Certains critiques ont longtemps considéré SteamOS comme une fausse bonne idée. Mais le lancement du Steam Deck par Valve en février 2022 et le succès de la console portable ont relancé le débat sur le système d'exploitation idéal pour le jeu, en mettant notamment en lumière les avantages de SteamOS par rapport à Windows. Alors que Microsoft est déjà confronté à une forte pression, Valve a annoncé que SteamOS va s'étendre au-delà du Steam Deck.

    SteamOS utilise un ensemble de technologies de traduction d'applications appelé Proton pour faire fonctionner des jeux Windows non modifiés sur SteamOS. Cette technologie a considérablement amélioré la compatibilité de SteamOS avec les jeux, par rapport aux anciennes versions de SteamOS qui exigeaient que les jeux prennent en charge Linux en mode natif, mais elle ne peut toujours pas prendre en charge tous les jeux que Windows prend en charge.

    Valve n'a toujours pas indiqué si son plan à long terme est de proposer une version « générique » de SteamOS pouvant être installée sur n'importe quel matériel PC, à l'instar de la version originale de SteamOS au début des années 2010, ou s'il se contentera d'offrir le logiciel directement aux fabricants de PC.

    Microsoft Windows jouit d'un monopole généralisé depuis des décennies. Il est le premier choix en matière de systèmes d'exploitation pour PC dans presque tous les scénarios de consommation imaginables. Cette domination l'a également rendu stagnant, sans que des concurrents sérieux dans ce domaine poussent Windows à offrir une meilleure expérience. Aujourd'hui, l'expansion de SteamOS pourrait s'avérer une véritable menace pour Windows.

    Il suffit de parcourir les commentaires sur les réseaux sociaux ou les articles consacrés aux jeux sur PC pour voir à quel point les joueurs sont prêts pour une véritable alternative à Windows, à la suite d'années d'enshittification, avec des publicités intégrées, des bloatwares, ainsi qu'une approche (au moins perçue comme telle) peu soucieuse de la vie privée. Les récents PC Copilot+ n'ont rien arrangé à la situation, suscitant de nouvelles critiques.

    Conclusion

    Valve précise que le label « Compatible SteamOS » ne signifie pas qu'un jeu fonctionnera sur le Steam Deck ou tout autre appareil portable SteamOS, mais qu'il ne s'agit que d'une « première étape ». L'entreprise a déclaré qu'elle continue à travailler sur des moyens permettant aux gens de « mieux comprendre comment les jeux fonctionneront sur leurs appareils spécifiques ». Cela pourrait permettre à Linux de grignoter des parts de marché à Windows.

    Prévu pour être lancé en mai 2025, le Lenovo Legion Go S sera disponible en deux versions : une avec Windows 11 et une autre avec SteamOS. La version SteamOS promet des performances de jeu supérieures et une meilleure autonomie de batterie par rapport à la version Windows.

    Bien que ces développements positionnent SteamOS comme une alternative viable à Windows pour le jeu sur PC, Valve insiste sur le fait que son objectif n'est pas de « tuer » Windows. Pierre-Loup Griffais, développeur de longue date chez Valve, a déclaré : « je ne pense pas que le but soit d'avoir une certaine part de marché ou de pousser les utilisateurs à quitter Windows. Si un utilisateur a une bonne expérience sur Windows, il n'y a pas de problème ».

    Valve a déclaré que le Legion Go S sera équipé de la même version de SteamOS que celle qui se trouve actuellement sur la Steam Deck. « Le travail de la société pour intégrer SteamOS dans le Legion Go S permettra également d'améliorer la compatibilité avec d'autres ordinateurs de poche », a déclaré Valve. Valve veut offrir aux utilisateurs et aux fabricants une alternative robuste et optimisée pour le jeu, sans pour autant chercher à remplacer Windows.

    Source : Valve

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous des efforts de Valve pour offrir une véritable alternative à Windows pour le jeu ?

    Voir aussi

    Vers la fin du jeu sur Windows ? Le système d'exploitation SteamOS basé sur Linux et optimisé pour le jeu s'étendra au-delà du Steam Deck de Valve, il pourrait remplacer Windows sur les appareils de tiers

    Voici la raison pour laquelle Microsoft doit être terrifié par SteamOS : L'OS basé sur Linux s'étend au-delà du Steam Deck de Valve et pourrait ainsi aider Linux à renverser Windows sur la filière desktop

    Steam Deck, la console portable de Valve, sous Linux : une fausse bonne idée ? Ce choix s'expliquerait par la volonté de Valve de se protéger contre les tentatives de Microsoft de contrôler le PC

  11. #11
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 10
    Par défaut
    Si seulement mais c'est sans compter sur les anti-triche qui ont rendu GTA et d'autre jeux inutilisables sur Linux.

  12. #12
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Technicien
    Inscrit en
    Janvier 2025
    Messages
    52
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2025
    Messages : 52
    Par défaut
    ...Le frein pour sortir des jeux Linux natif c'est directX...Mais je peux me tromper

  13. #13
    Membre très actif
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Août 2018
    Messages
    415
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2018
    Messages : 415
    Par défaut
    Y a pas mal de très bons jeux qui prennent en charge nativement Linux, j'en ai 25 dans ma collection steam, plus 33 jeux windows.

    Des titres comme Shadow of the Tomb Raider sont graphiquement au top sous Linux et offrent de meilleurs FPS que sous Windows.

    Concernant la compatibilité des titres avec le client Steam et Proton d'activé, il y a une liste officielle à ce sujet :

    https://www.protondb.com/


    Perso je suis sous Debian le 99,9 % du temps, je ne lance Windows plus que très rarement, si j'en ai besoin pour faire tourner un soft ou pour jouer à un jeu que je tenais vraiment à avoir, parce que clairement je suis mieux sous Linux pour absolument tout :


    - Installation beaucoup plus rapide => En 20 minutes maximum ma machine est softée avec tous les logiciels que j'utilise / Sous Windows il me faut au minimum une demi journée pour le même résultat.

    - Linux est conçu pour fonctionner avec plusieurs partitions dont une partition système et une partition dédiée à l'utilisateur. En cas de besoins de réinstaller de votre système, vous concevrez vos données, la personnalisation de tous vos softs ainsi que la personnalisation de votre environnement de bureau.

    - Si vous avec un GPU Intel ou AMD vous n'avez pas besoin d'installer de driver pour tirer les meilleures performances de votre matériel, ils sont intégrés de base au kernel Linux.

    - Stabilité incomparable, les versions LTS de Linux ne crash pour ainsi dire jamais, sauf avec un matériel défaillant.

    - Un choix immense de distributions, une personnalisation sans comparaison de votre environnement de travail, une robustesse, une stabilité et une sécurité quasiment à toute épreuve, des logiciels libres 100 % gratuits et inclus à votre distribution, des forum fréquentés par des gens passionnés pour vous aider si besoin est.


    > Si vous optez pour une version "testing" (dernier kernel linux et softs dispo) de Linux comme Arch ou Debian testing vous aurez du travail de maintenance à réaliser et la distribution peut devenir instable.

    > Les versions "unstable" (kernel plus ancien et plus testé tout comme les softs dispo) comme Manjaro ou Debian unstable sont généralement assez peu boguées, certains s'en satisfassent.

    > Les versions LTS vous garantissent vraiment une bien meilleure stabilité.


    Je conseillerai Linux Mint ou Ubuntu pour débuter, voir Fedora qui n'est pas mal non plus si on a un GPU Intel ou AMD. Fedora et Nvidia ne sont pas toujours très compatibles. Quand un nouveau kernel sort, le pilote propriétaire Nvidia doit quelques fois être revu et corrigé, ce qui fait qu'on est provisoirement obligé de se rabattre sur le pilote libre, qui dans le cas de Nvidia seulement est bien moins performant...

    Concernant la prise en charge matérielle, les imprimantes réseau sont nativement prises en charge, certains scanners comme les Epson offrent des drivers pour Debian et Fedora ainsi que leurs dérivées. Pour le reste du matériel c'est au cas par cas, il vaut mieux se renseigner pour savoir si il y a des drivers disponibles ou pas pour Linux avant toute acquisition.

    Pour compléter cette présentation lisez ceci...

    https://truelist.co/blog/linux-statistics/

  14. #14
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Technicien
    Inscrit en
    Janvier 2025
    Messages
    52
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2025
    Messages : 52
    Par défaut
    Citation Envoyé par phil995511 Voir le message
    Y a pas mal de très bons jeux qui prennent en charge nativement Linux, j'en ai 25 dans ma collection steam, plus 33 jeux windows.
    C'est quand même dommage qu'il n'y ai pas plus de jeux sous Linux...Surtout que la PS4 et la PS5 tourne sous BSD il me semble...Les portages ne seraient ne seraient pas trop coûteux

    (PS:J'ai joué a 'Rise of tomb raider'...Le système d'XP de l'arc m'a gonflé...Dommage aussi...Sans cela,le jeu m'aurait extrêmement plu)
    (PS':Fedora est rapide)

  15. #15
    Invité de passage
    Homme Profil pro
    Responsable sécurité
    Inscrit en
    Janvier 2025
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2025
    Messages : 1
    Par défaut Dual boot windows 10 et Ubuntu lts 24,04
    En attendant la sortie de steamos et Si vous souhaitez recycler un pc win10, vous pouvez installer Ubuntu lts 24.04 et le paquet debian steam.

  16. #16
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Patrick Ruiz
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    2 235
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 2 235
    Par défaut Voici la raison pour laquelle Microsoft doit être terrifié par SteamOS qui s'étend au-dela de la Steam Deck
    Voici la raison pour laquelle Microsoft doit être terrifié par SteamOS : L’OS basé sur Linux s’étend au-delà du Steam Deck de Valve
    Et pourrait ainsi aider Linux à renverser Windows sur la filière desktop

    Valve a annoncé au CES 2025 que SteamOS, initialement développé pour sa console de jeu portable Steam Deck, deviendra totalement agnostique en matière d'appareils. Cela signifie que SteamOS pourra être installé et utilisé sur une variété d'appareils, qu'il s'agisse de consoles de jeu, d'ordinateurs portables..., sans dépendre d'une plateforme ou d'un type d'appareil particulier. Cet état de choses est de nature à aider Linux à renverser Windows en termes de parts de marché sur la filière des ordinateurs de bureau.

    Certains internautes voient en effet SteamOS comme une alternative à Windows 10 dont la fin de prise en charge est prévue au mois d’octobre 2025

    « J'espère que la prochaine étape sera de permettre l’installation de SteamOS sur n'importe quel PC. Cette année serait le moment idéal puisque Windows 10 arrive en fin de vie en octobre et que beaucoup de gens ne veulent pas passer à Windows 11 », souligne un internaute.

    « Prochaine étape : un installateur sur PC... Et la révolution du PC de salon commence », souligne un autre.

    L’une des prédictions de Linus Torvalds formulée il y a une dizaine d’années est donc en passe de se réaliser : « SteamOS va aider Linux sur les ordinateurs de bureau ». En effet, si SteamOS gagne du terrain parmi les joueurs et les développeurs, les fabricants de PC seront obligés de prendre en compte Linux de façon sérieuse.

    L’exemple de la Steam Deck était déjà une illustration de ce que la donne pourrait être différente sur la filière desktop si Linux bénéficiait de plus de vente liée


    Le fait que Linux soit devenu le deuxième OS le plus utilisé sur Steam est la preuve que la vente liée via le Steam Deck est un atout pour Linux. C'est un facteur dont n'a pas bénéficié Linux sur la filière des ordinateurs de bureau en comparaison à Windows. La donne est néanmoins susceptible de changer avec l’ouverture de SteamOS à d’autres plateformes.

    Avec la sortie de UOS Linux (ou Deepin Linux v20) en mars 2021, l’éditeur assure que le système d’exploitation prend en charge des processeurs de fabricants locaux comme Longsoon et Sunway. La manœuvre est destinée à s’assurer que ce dernier soit installé sur des ordinateurs dotés dudit matériel et livrés aux utilisateurs. Union Tech annonce des temps de démarrage pouvant descendre jusqu’à 30 secondes sur lesdites plateformes. En sus, le groupe annonce des partenariats avec des entreprises comme Huawei dans le but de voir le système d’exploitation installé par défaut sur ses ordinateurs portables. La stratégie vise à faire en sorte que l’OS gagne plus en popularité au niveau national ; une approche qui pourrait avoir des retombées positives pour le système d’exploitation à l’échelle globale… C’est en tout cas ce qu’espèrent les esprits derrière la manœuvre qui veulent prouver que la Chine peut aussi exporter de bons systèmes d’exploitation. D’après Union Tech, l’OS répond aux besoins quotidiens sur le desktop même s’il ne prend pas en charge de nombreux logiciels professionnels. Son adoption en Chine se fera dans le cadre d’un processus progressif.

    On peut le voir comme une conséquence de la guerre économique entre les USA et la Chine: Lenovo n’a de cesse d’embrasser Linux. De façon historique, Lenovo a toujours certifié uniquement certains produits avec un sous-ensemble limité de configurations matérielles pour les utilisateurs qui déploient Linux sur un ordinateur de bureau ou un poste de travail mobile. L’entreprise étend désormais son offre de certification à plusieurs modèles d’ordinateurs grand public ThinkPad X, X1, L et T: ThinkPad X13 (Intel et AMD); ThinkPad X13 Yoga ; ThinkPad X1 Extreme Gen 3; ThinkPad X1 Carbon Gen 8 ; ThinkPad X1 Yoga Gen 5; ThinkPad L14; ThinkPad L15; ThinkPad T14 (Intel et AMD); ThinkPad T14s (Intel et AMD); ThinkPad T15p; ThinkPad T1 5. Les ordinateurs de la série L viendront préinstallés avec Ubuntu 18.04. Ceux des séries X et X1 sortiront des maisons Lenovo avec Ubuntu 20.04 LTS préinstallé.

    L’offre concerne également les stations de travail ThinkPad P et ThinkStation : ThinkPad P15s ; ThinkPad P15v; ThinkPad P15 ; ThinkPad P17 ; ThinkPad P14s ; ThinkPad P1 Gen 3 ; ThinkStation P340 ; ThinkStation P340 Tiny ; ThinkStation P520c ; ThinkStation P520 ; ThinkStation P720 ; ThinkStation P920 ; ThinkStation P620. Celles-ci viennent équipées de Linux Ubuntu 20.04 LTS préinstallé. Lenovo devrait poursuivre avec la manœuvre pour d’autres modèles. En effet, cette extension fait suite à l’annonce de l’atterrissage d’une certification Linux sur sa gamme entière d’ordinateurs ThinkPad P et ThinkStation. Dans le cadre de cette initiative, l’entreprise se veut claire : il s’agit de donner le choix entre Ubuntu et RedHat pour chaque modèle ou configuration.

    L'édition 2020 du Dell XPS 13 pour les développeurs est disponible pour un peu plus de 1000 dollars. Nouveauté : la certification Linux Ubuntu 20.04 LTS fruit du partenariat de longue date entre Canonical et Dell dans le cadre du projet Sputnik. Ainsi, l’entreprise américaine est avec Lenovo parmi les rares sur le marché à faire des incursions sur le terrain du matériel livré avec Linux préinstallé. Il se dit que c’est un préalable nécessaire pour que le célèbre système d’exploitation open source espère battre la famille des OS Windows dans la filière des ordinateurs de bureau. Le temps nous dira si ce dernier est suffisant pour que Linux devienne le champion sur le desktop.

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous de l'expansion du SteamOS à des appareils autres que le Steam Deck ?
    Selon vous, qu'est-ce que cela signifie pour Windows ? Linux peut-il finir par se positionner en patron sur la filière des ordinateurs de bureau ?
    Le PDG de Valve affirmait il y a une décennie que Linux est l'avenir du jeu vidéo. Partagez-vous son avis ? Pourquoi ?

    Voir aussi :

    Steam Deck, la console portable de Valve, sous Linux : une fausse bonne idée ? Ce choix s'expliquerait par la volonté de Valve de se protéger contre les tentatives de Microsoft de contrôler le PC

    Valve a annoncé que les jeux disponibles sur Steam devront divulguer l'utilisation d'anti-triche au niveau du noyau sur les pages de vente, bien que la nécessité de ces systèmes reste controversée

    Linux dépasse macOS et devient 2e OS le plus utilisé sur Steam grâce au Steam Deck, une aura à un chiffre qui questionne sur les raisons de l'échec face à Windows pour ce qui est des jeux vidéo
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  17. #17
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    85
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 85
    Par défaut
    @matmoul, comment ça GTA est inutilisable sur Linux ? J'y joue régulièrement sur Steam sous Fedora.

  18. #18
    Membre très actif
    Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    367
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 367
    Par défaut
    Cela ne va rien changer du tout pour microsoft et windows.

    Cela fait déjà longtemps que steam (avec protondb) est dispo sous linux. Est-ce que cela a changé quelque chose ? Non.

    Et il n'existe pas que steam sur pc. Epic avec ces jeux gratuits hebdomadaire, le game pass qui semble bien fonctionner.
    Puis, il y a Gog pour des vieux jeux et des jeux sans drm.


    A force de se mettre des œillères pour ne voir que ce qui nous arrange, on fini par nier la réalité.


    Je sais bien qu'il y a Heroic Games Launcher ou encore Lutris pour gérer les jeux Epic Games, Gog et Amazon, mais on est plus dans la bidouille qu'autre chose.

    Sans compter que les anticheat bloquent vraiment bcp de jeux côté multi-joueurs puisque non opérable sous linux.

  19. #19
    Membre très actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    571
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 571
    Par défaut
    On parle d'un OS à part entière, ne faisons pas comme si mettre à disposition un OS facile à configurer permettant d'avoir un support de drivers et de lancer les jeux de façon ACCESSIBLE par joe schmoe n'ayant eu que du windows n'allait pas changer la donne,

    Si steam s'y mets, les joueurs, les devs, nvidia, amd et intel iront dans la même direction, et ça, c'est énorme niveau facilité à jouer

  20. #20
    Membre très actif
    Homme Profil pro
    Expertise comptable
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    862
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expertise comptable
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 862
    Par défaut
    Citation Envoyé par xarkam Voir le message
    Cela ne va rien changer du tout pour microsoft et windows.

    Sans compter que les anticheat bloquent vraiment bcp de jeux côté multi-joueurs puisque non opérable sous linux.
    Ce problème ne sera pas résolu en passant sur SteamOS ? Je comprend que cela ne fonctionne pas sur une distri non spécialisée mais SteamOs doit bien avoir résolu ce problème non ? Les gens peuvent bien jouer en multijoueur via le steam deck ?

    Pour le reste oui c'est de la bidouille, tout les jeux ne sont pas compatibles à 100 % et les artefacts/glitch restent nombreux sur certains titres et les MAJ peuvent tout péter d'un moment à l'autre...

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 03/10/2020, 02h50
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 29/06/2020, 09h29
  3. Valve annonce que le client Steam cesse de prendre Windows XP et Vista en charge
    Par Patrick Ruiz dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/06/2018, 08h18
  4. Réponses: 12
    Dernier message: 17/08/2009, 08h16
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 14/08/2009, 13h36

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo