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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Valve fait un pas de plus pour faire de SteamOS un véritable concurrent de Windows


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #21
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    Bof, on verra MS paniqué le jour ou il feront un bon windows.

    c'est a dire:
    des maj testé (certaines sous windows 11 ont clairement des bugs qui aurait pu être évité...)
    une ihm et ergonomie stable dans le temps et cohérente (toujours 2 panneaux de config sur windows 11...)
    enfin et surtout, avec toutes les merdes d'enlevé (les tonnes d’applications de merde préinstallé, les services de pubs et télémétries qui bouffe des ressources...)


    certe, l'os aujourd'hui et stable avec très peu d'écran bleu, mais vraiment faut épurer cette os, une fresh install de windows 11 par défaut sa donne les pires choses du monde d'android.


    MS aujourd'hui se permet des choses car elle en situation de monopole, par exemple la nécessité d'avoir une config tres récente pour y installer windows 11.
    si demain il y'avait davantage de concurrence, je pense que les utilisateurs de windows y gagnerait, par une amélioration de la qualité de ce dernier.

    d'ailleurs on le voit coté cpu face à la menace arm, intel/amd sorte enfin de très bon cpus mobile, un arrow lake fait des miracles et mets la paté a qualcomm.
    ou coté navigateur web, avec edge qui est a niveau.

  2. #22
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    Cette annonce tombe plutôt bien, je suis en train de cherche quel Linux pour remplacer mon Windows 10, avec comme premier critère, l’utilisation comme plateforme de jeux avec mon compte Steam

  3. #23
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    Personne ne crée une carte de capture HDMI 0 latence...Par exemple,tu es sous Linux,tu peux faire apparaître une fenêtre PS4 Pro...Ou un PC barebone 'gaming' sous windows...Zero latence...Sous Linux

    Il y a aussi Xbox gamepass ou Nvidia Shadow...Latences

    Franchement une carte de capture no latencies sous Linux

    (1 frame de latence est acceptable a 60Hz)

    De mon point de vue,la seule vraie peur que Microsoft pourrait avoir,c'est que VULKAN écrase DIRECTX a terme

  4. #24
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Bonjour,

    Citation Envoyé par dee phoenix Voir le message
    Sous Steam OS,Il y a une "traduction" des appels de fonction...Il y'a forcement un impact sur les performances
    Je n'en suis pas sûr. Traduction, cela voudrait dire une émulation, mais WINE, ce n'est pas un émulateur (c'est dans le nom). C'est une réimplémentation des DLL de Windows. Après, il suffit de câbler les appels aux fonctions des DLL vers les nouvelles et le tour est joué (même si en réalité, réimplémenté la WinAPI et toute les bizarrerie de celle-ci, c'est loin d'être un simple tour). Du côté du code binaire, c'est du x86 pour le binaire Windows et pour le système Linux, donc pas de grande transformation/interprétation/JIT à faire .
    Donc, c'est plutôt rapide (surtout lorsque les devs arrivent à faire une meilleure implémentation que celle de Microsoft) .

    Coucou NotABread, je viens de lire votre réponse, vous avez dit ce qu'il y avait à dire sur Wine

    ...Le frein pour sortir des jeux Linux natif c'est directX...Mais je peux me tromper
    Oui et... non. L'avantage de DirectX c'est qu'il y a Direct3D, l'audio, la gestion des manettes et ainsi de suite. La réalité, c'est qu'il existe depuis des années des solutions alternatives (OpenGL puis Vulkan, SDL...). C'est pour ça que les jeux Linux (les jeux Valve notamment) existent.
    Il semblerait que la vrai problématique, c'est les implémentations des moteurs maison qui reposent sur du bas niveau et qui sont difficilement transposable pour Linux ... et peut être aussi un manque d'expérience avec Linux chez les développeurs
    Après, tous les jeux Unity et Unreal Engine, j'ai quand même l'impression qu'ils pourraient très bien être exportés en Linux sans problème, non ?

    C'est quand même dommage qu'il n'y ai pas plus de jeux sous Linux...Surtout que la PS4 et la PS5 tourne sous BSD il me semble...Les portages ne seraient ne seraient pas trop coûteux
    Oui, c'est dommage pour Linux, mais il semblerait que l'intérêt soit pas assez grand pour les éditeurs (et que le coup du portage soit trop important).
    Pour la PS4 et PS5 (et même les plus anciennes), en effet, cela fonctionne sous BSD, mais cela ne veut pas dire que cela sera compatible. Ici, la partie "compliquée", c'est que les constructeurs de console ont leur propre bibliothèque système et graphique (reposant souvent sur un truc ressemblant à OpenGL/Vulkan, d'ailleurs). Donc, le coût du portage y est toujours.
    Et on peut se dire, que si un jeu est sorti sur PlayStation et sur XBox et sur PC Windows, alors, au final, il suffit de faire encore une fois le portage, mais pour Linux et le tour est joué (l'abstraction est déjà en place ). Mais, y a t-il l'intérêt ?
    Un autre blocage, c'est le niveau de qualité des pilotes graphiques des constructeurs, sous Linux. Déjà que les développeurs doivent déjà faire des adaptations pour avoir un résultat correct ou performant suivant NVIDIA/AMD/Intel, alors si on doit ajouter les nouveaux bogues des implémentations sous Linux... ça risque d'être une belle histoire.
    Par contre, les jeux utilisant Unity et Unreal Engine, ça devrait quand même le faire, non ?
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  5. #25
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  6. #26
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    Citation Envoyé par dee phoenix Voir le message
    Plus personne n'utilise open GL
    euh si, moi je l'utilise...
    Vulkan et OpenGL sont deux API graphiques conçues pour interagir avec des cartes graphiques et produire des rendus 2D et 3D, mais elles ont des objectifs et des caractéristiques différentes.
    Opengl n'est pas mort, il continue d'évoluer, opengl 4.6 sortie en 2017 offre assez de fonctionnalité pour avoir un beau rendu, rien a envier aux AAA fait avec directX12 ultimate ou Vulkan.

    enfin, j'ai essayé d'apprendre vulkan, franchement c'est beaucoup plus compliqué de coder avec que opengl. Du code bien plus long et plus complexe.
    ca permet surement du code plus performant, mais pour mes besoins (rendu 3d "basique") ça marche très très bien. Et encore basique est un grand mots, j'arrive a générer des scènes digne d'un jeu AAA pour des perf assez similaire.

    aller voir le projet Outerra Anteworld par exemple.

  7. #27
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    Par défaut Valve fait un pas de plus pour faire de SteamOS un véritable concurrent de Windows
    Valve fait un pas de plus pour faire de SteamOS un véritable concurrent de Windows : un label « Compatible SteamOS » indiquera si un jeu et tous ses logiciels intermédiaires sont compatibles avec SteamOS

    Valve a annoncé en janvier 2025 l'extension de SteamOS au-delà de sa console de jeu portable Steam Deck. Le système d'exploitation basé sur Linux et optimisé pour le jeu pourra être installé et utilisé sur une variété d'appareils, ce qui fait monter la pression sur Microsoft. SteamOS pourrait permettre à Linux de grignoter des parts de marché à Windows sur le bureau. Aujourd'hui, Valve a annoncé un système d'évaluation de la compatibilité des appareils sous SteamOS. Il indiquera aux utilisateurs si un jeu et ses logiciels intermédiaires sont pris en charge par SteamOS, y compris les fonctionnalités du jeu, les fonctionnalités du lanceur et le support de l'anti-triche.

    SteamOS est un système d'exploitation basé sur Linux. Il est développé par Valve principalement pour sa plateforme de jeux vidéo Steam. SteamOS est conçu pour offrir une expérience de jeu optimisée sur des appareils comme le Steam Deck, une console de jeu portable développée par Valve. Ce système d'exploitation est né de la volonté de Valve de se protéger contre les tentatives de l'orgre Microsoft de contrôler le PC comme une plateforme ouverte.

    Le Lenovo Legion Go S, dont la sortie est prévue ce mois-ci, sera le premier appareil de tiers compatible avec SteamOS. En attendant, Valve a commencé à apporter quelques modifications à sa vitrine Steam afin de se préparer à un avenir où le Steam Deck ne sera pas le seul matériel fonctionnant sous SteamOS.

    Dans un communiqué, Valve a annoncé qu'un nouveau label « Compatible SteamOS » commencera à être déployé au cours des prochaines semaines pour indiquer si un jeu et tous ses logiciels intermédiaires sont pris en charge par SteamOS, y compris les fonctionnalités du jeu, les fonctionnalités du lanceur et la prise en charge de l'anti-triche. Les jeux qui ne répondent pas à cette exigence seront marqués comme « non pris en charge par SteamOS ».


    Comme pour les jeux actuels et le Steam Deck, cette étiquette ne signifie pas que ces jeux ne fonctionneront pas, mais qu'il peut y avoir de sérieux problèmes de compatibilité qui empêchent le jeu de fonctionner comme prévu. Selon le communiqué, le nouveau système de compatibilité SteamOS évaluera la compatibilité des jeux vidéo avec les appareils tiers, de la même manière que Valve évalue déjà la compatibilité des jeux pour son propre Steam Deck.

    Valve affirme que « plus de 18 000 titres sur Steam seront d'emblée marqués comme compatibles avec SteamOS » et que les développeurs de jeux n'auront pas besoin de faire quoi que ce soit de plus pour obtenir ce label si leurs titres prennent déjà en charge sa console portable Steam Deck.

    Valve travaille à faire de SteamOS un véritable concurrent de Windows

    Certains critiques ont longtemps considéré SteamOS comme une fausse bonne idée. Mais le lancement du Steam Deck par Valve en février 2022 et le succès de la console portable ont relancé le débat sur le système d'exploitation idéal pour le jeu, en mettant notamment en lumière les avantages de SteamOS par rapport à Windows. Alors que Microsoft est déjà confronté à une forte pression, Valve a annoncé que SteamOS va s'étendre au-delà du Steam Deck.

    SteamOS utilise un ensemble de technologies de traduction d'applications appelé Proton pour faire fonctionner des jeux Windows non modifiés sur SteamOS. Cette technologie a considérablement amélioré la compatibilité de SteamOS avec les jeux, par rapport aux anciennes versions de SteamOS qui exigeaient que les jeux prennent en charge Linux en mode natif, mais elle ne peut toujours pas prendre en charge tous les jeux que Windows prend en charge.

    Valve n'a toujours pas indiqué si son plan à long terme est de proposer une version « générique » de SteamOS pouvant être installée sur n'importe quel matériel PC, à l'instar de la version originale de SteamOS au début des années 2010, ou s'il se contentera d'offrir le logiciel directement aux fabricants de PC.

    Microsoft Windows jouit d'un monopole généralisé depuis des décennies. Il est le premier choix en matière de systèmes d'exploitation pour PC dans presque tous les scénarios de consommation imaginables. Cette domination l'a également rendu stagnant, sans que des concurrents sérieux dans ce domaine poussent Windows à offrir une meilleure expérience. Aujourd'hui, l'expansion de SteamOS pourrait s'avérer une véritable menace pour Windows.

    Il suffit de parcourir les commentaires sur les réseaux sociaux ou les articles consacrés aux jeux sur PC pour voir à quel point les joueurs sont prêts pour une véritable alternative à Windows, à la suite d'années d'enshittification, avec des publicités intégrées, des bloatwares, ainsi qu'une approche (au moins perçue comme telle) peu soucieuse de la vie privée. Les récents PC Copilot+ n'ont rien arrangé à la situation, suscitant de nouvelles critiques.

    Conclusion

    Valve précise que le label « Compatible SteamOS » ne signifie pas qu'un jeu fonctionnera sur le Steam Deck ou tout autre appareil portable SteamOS, mais qu'il ne s'agit que d'une « première étape ». L'entreprise a déclaré qu'elle continue à travailler sur des moyens permettant aux gens de « mieux comprendre comment les jeux fonctionneront sur leurs appareils spécifiques ». Cela pourrait permettre à Linux de grignoter des parts de marché à Windows.

    Prévu pour être lancé en mai 2025, le Lenovo Legion Go S sera disponible en deux versions : une avec Windows 11 et une autre avec SteamOS. La version SteamOS promet des performances de jeu supérieures et une meilleure autonomie de batterie par rapport à la version Windows.

    Bien que ces développements positionnent SteamOS comme une alternative viable à Windows pour le jeu sur PC, Valve insiste sur le fait que son objectif n'est pas de « tuer » Windows. Pierre-Loup Griffais, développeur de longue date chez Valve, a déclaré : « je ne pense pas que le but soit d'avoir une certaine part de marché ou de pousser les utilisateurs à quitter Windows. Si un utilisateur a une bonne expérience sur Windows, il n'y a pas de problème ».

    Valve a déclaré que le Legion Go S sera équipé de la même version de SteamOS que celle qui se trouve actuellement sur la Steam Deck. « Le travail de la société pour intégrer SteamOS dans le Legion Go S permettra également d'améliorer la compatibilité avec d'autres ordinateurs de poche », a déclaré Valve. Valve veut offrir aux utilisateurs et aux fabricants une alternative robuste et optimisée pour le jeu, sans pour autant chercher à remplacer Windows.

    Source : Valve

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous des efforts de Valve pour offrir une véritable alternative à Windows pour le jeu ?

    Voir aussi

    Vers la fin du jeu sur Windows ? Le système d'exploitation SteamOS basé sur Linux et optimisé pour le jeu s'étendra au-delà du Steam Deck de Valve, il pourrait remplacer Windows sur les appareils de tiers

    Voici la raison pour laquelle Microsoft doit être terrifié par SteamOS : L'OS basé sur Linux s'étend au-delà du Steam Deck de Valve et pourrait ainsi aider Linux à renverser Windows sur la filière desktop

    Steam Deck, la console portable de Valve, sous Linux : une fausse bonne idée ? Ce choix s'expliquerait par la volonté de Valve de se protéger contre les tentatives de Microsoft de contrôler le PC

  8. #28
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    Vu la recrudescence de système open-source ou partiellement open-source, il est clair que progressivement, l'approche fermé et surtout monolithique de Microsoft avec Windows se fissure.

    Si Microsoft veut que Windows possède un avenir à très long terme, il devrait en ouvrir une parti, et accepter des versions tiers optimisés pour certains usages. Je pense qu'il y a moyen pour Microsoft de ne pas perdre au change à long terme vis à vis de la rentabilité, vu que déjà, se sont les services Microsoft installés sous qui rapportent le plus à Microsoft, et que Microsoft pourrais faire des économies dans les coûts de développement et de maintenance.

    Après, l'une des raisons qui pousse Microsoft à garder un modèle aussi fermé est probablement le fait que les PC ADM64 sont fondé sur un modèle relativement ouvert et respectueux de l'utilisateur.
    Sur un smartphone ou tablette ARM, c'est la plupart du temps impossible d'installer un autre système qu'Android sans voir certains composants essentiel privés de pilotes. Du coup, qu'Android soit en parti open-source ne change pas grand-chose pour Google, vu qu'il peu continuer à garder un contrôle sur le système de base. Surtout qu'un Android est paradoxalement plus dépendant des services Google qu'un Windows des services de Microsoft. Notamment car plusieurs applications très populaire sont dépendante des services Google.

  9. #29
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    Si SteamOS prendra en charge le hardware de mon pc portable, je remplacerai ce foutu Windows 11, sans état d’âme !

  10. #30
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    Citation Envoyé par OrthodoxWindows Voir le message
    [...]Si Microsoft veut que Windows possède un avenir à très long terme, il devrait en ouvrir une parti, et accepter des versions tiers optimisés pour certains usages. Je pense qu'il y a moyen pour Microsoft de ne pas perdre au change à long terme vis à vis de la rentabilité, vu que déjà, se sont les services Microsoft installés sous qui rapportent le plus à Microsoft, et que Microsoft pourrais faire des économies dans les coûts de développement et de maintenance.[...]
    Pas besoin. Regarde la direction que prend Windows depuis des années:
    • Secure boot avec uniquement des OS signés par des clés appartenant à Microsoft (bon, ils se sont fait piquer les clés, ces andouilles, mais l'idée est là)
    • Services hyper connectés à Azure (Teams, Office365, etc...)
    • TPM obligatoire, ce qui donne la possibilité de faire du DRM avec des clés planquées dans une enclave hardware
    • Windows Hello de plus en plus mis en avant, voire obligatoire
    • Disparition du mot de passe au profit de clés de sécurité (et donc couplage au Microsoft Authenticator, sur mobile, donc, avec l'obligation d'être connecté et la géolocalisation)


    Je trouve que leur chemin est assez clair. Ils vont simplement verrouiller d'avantage les PC, et comme ils sont de mèche avec les constructeurs (ou plutôt les constructeurs doivent les suivre s'ils veulent avoir le tampon de Microsoft), ils auront les moyens de bloquer les OS open source qui les mettent réellement en danger pour la plupart des non-informaticiens.

    En tous cas, ça a l'air d'être leur rêve mouillé: faire que le PC suive le chemin du téléphone mobile, avec toute la télémétrie, contrôle quasi-total du fabriquant, plus de vie privée, difficultés/impossibilité pour installer des applications non-homologuées, etc.

    Et ce ne sont pas les seuls: Apple pratique ça depuis des années, et Google est en train de suivre la même direction avec Android.

  11. #31
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    Citation Envoyé par kain_tn Voir le message
    Pas besoin. Regarde la direction que prend Windows depuis des années:
    • Secure boot avec uniquement des OS signés par des clés appartenant à Microsoft (bon, ils se sont fait piquer les clés, ces andouilles, mais l'idée est là)
    • Services hyper connectés à Azure (Teams, Office365, etc...)
    • TPM obligatoire, ce qui donne la possibilité de faire du DRM avec des clés planquées dans une enclave hardware
    • Windows Hello de plus en plus mis en avant, voire obligatoire
    • Disparition du mot de passe au profit de clés de sécurité (et donc couplage au Microsoft Authenticator, sur mobile, donc, avec l'obligation d'être connecté et la géolocalisation)


    Je trouve que leur chemin est assez clair. Ils vont simplement verrouiller d'avantage les PC, et comme ils sont de mèche avec les constructeurs (ou plutôt les constructeurs doivent les suivre s'ils veulent avoir le tampon de Microsoft), ils auront les moyens de bloquer les OS open source qui les mettent réellement en danger pour la plupart des non-informaticiens.
    Je pense que les constructeurs suivent volontairement Microsoft. Les DRM sur le TPM pour le passage à Windows 11, faisant croire que des millions de PC était incompatible avec Windows 11, a surtout bénéficié au fabricants. On n'est plus à l'époque où les composants évoluent très vite, rendant obsolète des PC de cinq ans. Aujourd'hui, cela évolue plus lentement, donc la majorité des gens n'ont plus d'intérêt à racheter régulièrement de nouveaux PC...

    En tous cas, ça a l'air d'être leur rêve mouillé: faire que le PC suive le chemin du téléphone mobile, avec toute la télémétrie, contrôle quasi-total du fabriquant, plus de vie privée, difficultés/impossibilité pour installer des applications non-homologuées, etc.

    Et ce ne sont pas les seuls: Apple pratique ça depuis des années, et Google est en train de suivre la même direction avec Android.
    On est d'accord.
    Ce que je voulais dire dans mon message, c'est que les systèmes de Google sont partiellement open-source, et même MacOS est open-source dans la parti Darwin. Mais ils se sont débrouillé pour qu’aucune concurrence n'émerge. Pour Google, c'est en grande parti lié a l'architecture matériel des appareils mobiles, architecture conçu dès le départ pour ne pas laisser la liberté à l'utilisateur.
    Hors même si Microsoft, avec la complicité des fabricants de PC, tente de verouiller l'architecture PC, elle reste au départ bonne pour l'utilisateur.

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