IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Tim Cook : « Aucune excuse valable » pour le manque de femmes dans le secteur de la technologie


Sujet :

Emploi

  1. #141
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    450
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vendée (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 450
    Points : 1 970
    Points
    1 970
    Par défaut
    Citation Envoyé par totozor Voir le message
    Je suis d'accord avec ce constat […]
    Je suis d'accord de bout en bout. En passant, si on entend parler sans cesse de la pression sociale subie par les femmes, on n'évoque jamais celle subie par les hommes. A mon avis, comme vous le dites, elle n'est pas moins considérable : Dans l'absolu, un homme normalement constitué peut féconder des milliers de femmes, entre ses 12ans et ses 90ans si on est très optimiste. Une femme pourra produire une trentaine d'enfants, "au mieux". Et on n'a jamais vu un homme mourir en couches...

  2. #142
    Membre éprouvé Avatar de electroremy
    Homme Profil pro
    Ingénieur sécurité
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    934
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur sécurité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 934
    Points : 1 274
    Points
    1 274
    Par défaut
    Si on veut plus de femmes dans la Tech, il faut agir en amont…

    Il y a plus d’hommes que de femmes dans la Tech en entreprise, car il y a plus d’hommes candidats que de femmes.

    Au niveau des écoles d’ingénieurs, il y a plus d’hommes que de femmes, car il y a plus d’hommes candidats au concours d’entrée que de femmes.

    Dans les terminales scientifiques et techniques, il y a plus d’hommes que de femmes, pourquoi ?

    Ça se passe au niveau de l’orientation au collège.

    En 6e, les garçons et filles sont en proportions identiques. C’est l’orientation en fin de collège qui est déterminante.

    Une de mes amies m’a fait remarquer que les personnes responsables de cette orientation (enseignants du collège) sont majoritairement… des femmes
    De même pour les parents, ce sont surtout les mères qui s’occupent de la scolarité des enfants.


    Les choses évoluent, mais lentement.

    Si on arrive à une proportion 50/50 en sortie de collège, il faudra attendre que cette génération arrive en entreprise puis prenne de l’ancienneté pour qu’il y ait une proportion de 50/50 en entreprise.

    Cela va prendre 50 ans (10 ans de scolarité + 40 ans de travail)

    Impossible d’aller plus vite…


    Je suis né en 1980, j’ai fait ma scolarité dans les années 1990 et le début des années 2000.

    À cette époque, avons-nous « empêché » les filles de faire de l’informatique ?

    Je me souviens de mes années 1990 au collège… à l’époque, être « geek » ce n’était pas du tout à la mode. D’ailleurs le terme n’existait pas encore.
    Internet n’était pas connu du grand public.
    Il n’y avait ni réseau sociaux, ni youtube.
    Les jeux vidéos se faisaient uniquement en local, avec des graphismes limités.
    Ça n’intéressait pas les filles… au contraire les geeks on passait pour des nazes

    Moi, j’aurais adoré avoir des camarades filles qui s’intéressent à l’informatique dans ma classe.
    Et surtout, avoir de la mixité au lycée (4 filles pour 600 élèves) et en école d’ingénieur (pareil 5 filles pour 600 étudiants)

    Aussi, à cette époque, l’informatique n’était pas non plus prisée par les garçons ; au contraire mes parents n’arrêtaient pas de me dire que « l’électronique et l’informatique ce sont des domaines complètement bouchés, il faut trouver du travail ailleurs »

    C’est ainsi que je suis devenu ingénieur généraliste, puis travaillé dans le domaine QSSE (santé et sécurité pour l’industrie et le tertiaire)

    L’informatique et l’électronique sont pour moi avant tout des passions.



    Nos très chers wokistes ont certes à l’origine raison de lutter contre les discriminations, mais ils ont tendance à tout exagérer, à réécrire l’histoire, et à « filtrer » pour ne retenir que les inégalités qui les arrangent. Dommage, car cela engendre en retour une « gender fatigue » qui est au final fortement contre-productive.
    Quand deux personnes échangent un euro, chacun repart avec un euro.
    Quand deux personnes échangent une idée, chacun repart avec deux idées.

  3. #143
    Membre expert
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 125
    Points : 3 458
    Points
    3 458
    Par défaut
    Citation Envoyé par electroremy Voir le message
    Je me souviens de mes années 1990 au collège… à l’époque, être « geek » ce n’était pas du tout à la mode. D’ailleurs le terme n’existait pas encore.
    Ça n’intéressait pas les filles… au contraire les geeks on passait pour des nazes
    J'avais un pote geek au lycée (on est à peu près de la même génération), le mec n'utilisais que linux sans interface graphique.
    Geek était une insulte pour "l'élite", remplacé par nerd plus tard quand geek est devenu une forme de compliment.
    Citation Envoyé par electroremy Voir le message
    Il n’y avait ni réseau sociaux, ni youtube.
    Les jeux vidéos se faisaient uniquement en local, avec des graphismes limités.
    Le bon vieux temps
    Nos très chers wokistes ont certes à l’origine raison de lutter contre les discriminations, mais ils ont tendance à tout exagérer, à réécrire l’histoire, et à « filtrer » pour ne retenir que les inégalités qui les arrangent. Dommage, car cela engendre en retour une « gender fatigue » qui est au final fortement contre-productive.
    Autant je suis d'accord autant je trouve que la "société" et plus particulièrement nos médias télé et nos politiques les ont poussés dans cette direction.
    A la base les wokistes n'étaient que des wokes relativement nuancés, les plateaux télés ont mis les projecteurs sur les plus débiles d'entre eux ouvrant la porte à l'extrême droite de créer les wokiste et le wokisme excluant les plus modérés de la chose et les invisibilisant par le même.

    Je me souviens assez bien de l'arrivée du terme woke dans mon fil facebook, 2 semaine plus tard j'entendais ça dans des extraits de la télé, 1 semaine plus tard, la droite tapait sur le wokistes. Au même moment plus personne n'utilisait ce terme sauf pour taper sur ceux qui ne se reconnaissaient plus dans ce terme.

Discussions similaires

  1. Tim Cook annonce un futur resplendissant pour Apple
    Par Stéphane le calme dans le forum Actualités
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/06/2013, 19h15
  2. Réponses: 254
    Dernier message: 29/12/2011, 15h31
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 14/10/2011, 11h31
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 12/10/2011, 14h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo