IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Tim Cook : « Aucune excuse valable » pour le manque de femmes dans le secteur de la technologie


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Bruno
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    1 856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 1 856
    Points : 36 476
    Points
    36 476
    Par défaut Tim Cook : « Aucune excuse valable » pour le manque de femmes dans le secteur de la technologie
    Tim Cook : « Aucune excuse valable » pour le manque de femmes dans le secteur de la technologie,
    les lieux de travail à prédominance masculine accordent moins d'attention à la diversité des genres

    Malgré les discussions nationales sur la diversité des sexes dans le secteur de la technologie, les femmes sont toujours sous-représentées, sous-payées et souvent victimes de discrimination dans ce secteur. Le directeur général d'Apple, Tim Cook, déclare qu'il n'y a toujours « pas assez de femmes à la table » dans les entreprises technologiques du monde entier, y compris la sienne.

    Dans une interview Cook a déclaré que la technologie « n'atteindra pas ce qu'elle pourrait atteindre » sans une main-d'œuvre plus diversifiée. Il a déclaré qu'il n'y avait « pas de bonnes excuses » pour le manque de femmes dans le secteur. Il a également déclaré qu'il pensait que la réalité augmentée (AR), et le concept de Metaverse, étaient « profonds ».

    Deloitte Global prévoit que les grandes entreprises technologiques mondiales atteindront, en moyenne, près de 33 % de représentation féminine globale dans leurs effectifs en 2022, soit un peu plus de 2 points de pourcentage par rapport à 2019. La proportion de femmes occupant des postes techniques augmentera également, bien qu'elle ait eu tendance à accuser un retard d'environ 8 points de pourcentage sur la proportion globale de femmes,

    Une augmentation de 2 points de pourcentage, bien que faible, représente un progrès notable. Il est difficile de faire bouger les choses, et même les campagnes agressives de recrutement, d'embauche, de maintien en poste et de promotion des femmes ne fonctionnent que lentement. Mais si ces progrès constituent un pas dans la bonne direction, les entreprises technologiques devront peut-être travailler encore plus dur pour améliorer ces chiffres.

    Nom : delo.jpg
Affichages : 9091
Taille : 23,2 Ko
    Représentation des femmes dans les grandes entreprises technologiques


    Les femmes n'accèdent pas aux emplois technologiques au même rythme que les hommes - et l'une des raisons peut être attribuée aux lieux de travail dominés par les hommes. Un sondage réalisé en 2017 dans le rapport du Pew Research Center a révélé que 50 % des femmes ont déclaré avoir été victimes de discrimination sexuelle au travail, alors que seulement 19 % des hommes ont dit la même chose.

    Les chiffres étaient encore plus élevés pour les femmes ayant un diplôme de troisième cycle (62 %), travaillant dans des emplois informatiques (74 %) ou dans des lieux de travail à prédominance masculine (78 %). À la question de savoir si leur sexe rendait plus difficile la réussite au travail, 20 % des femmes ont répondu par l'affirmative et 36 % ont déclaré que le harcèlement sexuel était un problème sur leur lieu de travail.

    En plus d'augmenter la probabilité de discrimination liée au sexe à l'égard des femmes, les lieux de travail à prédominance masculine accordent moins d'attention à la diversité des genres (43 %) et amènent les femmes à ressentir le besoin de faire leurs preuves tout le temps ou en partie (79 %), selon les recherches de Pew en 2017. À titre de comparaison, seulement 44 % des femmes travaillant dans des environnements où l'équilibre entre les sexes est meilleur ont déclaré avoir été victimes de discrimination liée au sexe au travail, 15 % ont estimé que leur organisation accordait "trop peu" d'attention à la diversité des sexes, et 52 % ont dit ressentir le besoin de faire leurs preuves.

    Apple vient de lancer son programme de développement des fondateurs pour les femmes fondatrices et créatrices d'applications au Royaume-Uni. « Je pense que l'essence de la technologie et son effet sur l'humanité dépendent de la présence des femmes à la table », déclare Cook. « La technologie est une chose formidable qui permettra d'accomplir beaucoup de choses, mais si vous n'avez pas de points de vue différents à la table des négociations, vous n'obtiendrez pas de grandes solutions. »

    Source : BBC

    Et vous ?

    Partagez-vous l'avis de Tim Cook, qui estime qu'« aucune excuse valable pour le manque de femmes dans le secteur de la technologie » ?

    Comment peut-on selon vous adresser ce problème de femmes dans l'industrie technologique ?

    Voir aussi :

    La moitié des femmes dans l'IT quittent leur emploi avant 35 ans selon une enquête, dont la majorité des répondantes désignent la culture d'entreprise non inclusive comme la cause

    Des employés ont utilisé le système de vidéosurveillance de leur société pour harceler leurs collègues féminins, le système serait facilement accessible par les employés réguliers

    Un rapport sur la situation des femmes dans le secteur des technologies décrit le harcèlement et la discrimination dans la Silicon Valley, près de 50% des femmes dans ce secteur ont déjà été harcelées

    Les femmes sont égales aux hommes en matière de compétences informatiques, mais il existe toujours un écart entre les sexes pour ce qui est de la confiance en soi, d'après une nouvelle recherche
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2022
    Messages
    755
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Août 2022
    Messages : 755
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Franchement je ne suis pas convaincu, car ça suppose que ce sont les hommes qui ne veulent pas voir de femmes dans l'IT, or, ce n'est pas vrai.

    Si les femmes ne sont pas intéressée, et que les statistiques sont les mêmes à travers le monde et donc à travers des cultures qui n'ont aucun rapport, j'ai surtout l'impression que c'est simplement parce que les femmes en majorité n'aime pas ce type de métier.

    Aucun rapport avec une domination patriarcale sys hétéro privilégié et tout le touintouin.

    Pour ma part, de toute ma vie, je n'ai jamais vu une femme être mise à l'écart dans ce domaine sous prétexte que c'est une femme.
    Je suis pour l'égalité, mais à force de contraindre la nature des choses, ça ne va que produire des femmes encore plus névrosés et psychotiques sur le marché.

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Je suis un homme qui travaille dans l'IT. La sous-représentation des femmes, je la constate tous les jours. Il n'y a aucune justification ni excuse valables.

    Mais franchement, je botte en touche quant aux solutions possibles pour remédier à cela.

  4. #4
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 605
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 605
    Points : 18 523
    Points
    18 523
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    Comment peut-on selon vous adresser ce problème de femmes dans l'industrie technologique ?
    Quel problème ?
    Qu'est-ce cette phrase signifie : "les lieux de travail à prédominance masculine accordent moins d'attention à la diversité des genres" ?
    Nous ne sommes que des numéros, notre genre ne change rien.

    Si il n'y a pas plus de femmes dans ce secteur, c'est parce qu'elles sont intéressées par d'autres secteurs. On ne peut pas forcer les filles à aimer quelque chose. Travailler dans la technologie ce n'est pas le rêve de tout le monde.

    Dans mon entreprise il n'y a pas de discrimination sexuelle au travail, on se fait tous exploiter de la même façon.
    Keith Flint 1969 - 2019

  5. #5
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    576
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 576
    Points : 1 528
    Points
    1 528
    Par défaut
    Comment peut-on selon vous adresser ce problème de femmes dans l'industrie technologique ?
    Pas en faisant de la discrimination positive en tout cas...

    (s'il plait plais, merci de raisonner uniquement en termes statistiques et de me corriger si je me trompe. Je ne suis pas data-scientist ).

    Je reçois 10 CV, 9 de la catégorie A et 1 de la catégorie B, suivant une répartition gaussienne.
    Sur les 9 A, j'ai donc statistiquement 2 boulets, 2 perles et 5 moyens.
    Sur l'unique B, il a plus de chance d'être moyen.

    En se basant seulement sur les compétences, je prends le CV en haut du panier, donc de catégorie A.
    Là on me dit "Il faut embaucher des CV B". J'embauche donc le seul CV B que j'ai, qui est statistiquement moyen.

    On a donc un abaissement du niveau du groupe B en entreprise, qui aura donc plus de difficulté à évoluer, et en plus de ça qui se traînera l'étiquette "embauché sur quota" pendant plusieurs années.

    La question qui dérange est : Admettons qu'on ait un processus de recrutement totalement anonyme. Le nom est masqué, l'entretien se fait en visio avec une voix trafiquée et un avatar asexué. Si à l'issue de ce processus, on a encore 90% d'homme, que fait-on ?...

    Tant qu'on aura 90% d'homme diplômé en IT, il est normal d'avoir 90% d'homme dans l'IT. Le changement doit se faire en amont au niveau de l'orientation scolaire.
    La perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer. - Antoine de Saint-Exupéry

  6. #6
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2022
    Messages
    755
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Août 2022
    Messages : 755
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par pyros Voir le message
    Pas en faisant de la discrimination positive en tout cas...

    (s'il plait plais, merci de raisonner uniquement en termes statistiques et de me corriger si je me trompe. Je ne suis pas data-scientist ).

    Je reçois 10 CV, 9 de la catégorie A et 1 de la catégorie B, suivant une répartition gaussienne.
    Sur les 9 A, j'ai donc statistiquement 2 boulets, 2 perles et 5 moyens.
    Sur l'unique B, il a plus de chance d'être moyen.

    En se basant seulement sur les compétences, je prends le CV en haut du panier, donc de catégorie A.
    Là on me dit "Il faut embaucher des CV B". J'embauche donc le seul CV B que j'ai, qui est statistiquement moyen.

    On a donc un abaissement du niveau du groupe B en entreprise, qui aura donc plus de difficulté à évoluer, et en plus de ça qui se traînera l'étiquette "embauché sur quota" pendant plusieurs années.

    La question qui dérange est : Admettons qu'on ait un processus de recrutement totalement anonyme. Le nom est masqué, l'entretien se fait en visio avec une voix trafiquée et un avatar asexué. Si à l'issue de ce processus, on a encore 90% d'homme, que fait-on ?...

    Tant qu'on aura 90% d'homme diplômé en IT, il est normal d'avoir 90% d'homme dans l'IT. Le changement doit se faire en amont au niveau de l'orientation scolaire.
    D'accord mais même là, crois-tu réellement que ça va changer quelque chose à part endoctriner les gamines à faire des boulots au fond qu'elle n'aimerons pas mais le feront pour luter contre la domination masculine et vont contribuer activement, malgré elle, à faire baisser le niveau de ce métier (pas dans le sens technique, mais dans le sens du nombre de gens faisant ce boulot uniquement dans un but alimentaire).

  7. #7
    Membre expérimenté
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    351
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 351
    Points : 1 452
    Points
    1 452
    Par défaut
    Citation Envoyé par HaryRoseAndMac Voir le message
    Je suis pour l'égalité, mais à force de contraindre la nature des choses, ça ne va que produire des femmes encore plus névrosés et psychotiques sur le marché.
    "La nature des choses" Tu sais que dans les début de l'informatique quand c'était considéré comme un dérivé du secrétariat il y avait énormément de femmes qui y travaillaient et elles n'étaient pas "névrosées et psychotiques".
    Et bien sur le fait que tu les considère aujourd'hui comme telles n'a rien à voir avec leur faible représentation parce que bien sur c'est le signe qu'elle vont travailler dans un environnement sans préjugés à leur égard.

    Citation Envoyé par HaryRoseAndMac Voir le message
    D'accord mais même là, crois-tu réellement que ça va changer quelque chose à part endoctriner les gamines à faire des boulots au fond qu'elle n'aimerons pas mais le feront pour luter contre la domination masculine et vont contribuer activement, malgré elle, à faire baisser le niveau de ce métier (pas dans le sens technique, mais dans le sens du nombre de gens faisant ce boulot uniquement dans un but alimentaire).
    Combien d'hommes font ce boulot pour des raisons alimentaires ? Même parmi ceux qui s'y sont formés par passion, combien se sont dit que le travail en entreprise ne correspondait pas à l'image qu'ils avaient du métier (ne pas pouvoir choisir ses projets, avoir l'impression de faire toujours la même chose, mais ne pas obtenir les formations qu'ils voudraient pour avancer) et rester quand même pour des raisons pécuniaires ?

    Citation Envoyé par pyros Voir le message
    Pas en faisant de la discrimination positive en tout cas...(..)
    Tant qu'on aura 90% d'homme diplômé en IT, il est normal d'avoir 90% d'homme dans l'IT. Le changement doit se faire en amont au niveau de l'orientation scolaire.
    Complètement d'accord, et on devrait justement permettre très tôt aux jeunes filles de se projeter dans ces métiers depuis quelques années je vois des messages qui mettent en avant des femmes qui ont réussi dans les sciences en général le 8 mai, on devrait plus appuyer là-dessus tout au long de l'année.
    C'est au niveau de l'orientation que ça se joue, pas au moment du recrutement

  8. #8
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2022
    Messages
    755
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Août 2022
    Messages : 755
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par virginieh Voir le message
    "La nature des choses" Tu sais que dans les début de l'informatique quand c'était considéré comme un dérivé du secrétariat il y avait énormément de femmes qui y travaillaient et elles n'étaient pas "névrosées et psychotiques".
    Et bien sur le fait que tu les considère aujourd'hui comme telles n'a rien à voir avec leur faible représentation parce que bien sur c'est le signe qu'elle vont travailler dans un environnement sans préjugés à leur égard.
    Manifestement je n'ai pas été assez clair, tu te trompes totalement sur mon propos.
    La nature des choses, c'est pour exprimer qu'il faut laisser les femmes être développeuse si elles ont envie de l'être et non pas les endoctriner.

    L'argumentaire consistant à dire que, sous prétexte les hommes ont eu le droit de l'être alors les femmes aussi (endoctrinée), je le trouve moyennement recevable, mais bon, pourquoi pas ...

    As-tu une source sur le fait que c'était considéré comme un dérivé du secrétariat ?
    De ce que je m'en rappelle, c'était surtout considéré comme étant des génies des maths, mais peu importe au fond, ce n'est pas en lien avec ce que j'avais écrit.

  9. #9
    Membre expérimenté
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    351
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 351
    Points : 1 452
    Points
    1 452
    Par défaut
    Citation Envoyé par HaryRoseAndMac Voir le message
    Manifestement je n'ai pas été assez clair, tu te trompes totalement sur mon propos.
    La nature des choses, c'est pour exprimer qu'il faut laisser les femmes être développeuse si elles ont envie de l'être et non pas les endoctriner.

    As-tu une source sur le fait que c'était considéré comme un dérivé du secrétariat ?
    De ce que je m'en rappelle, c'était surtout considéré comme étant des génies des maths, mais peu importe au fond, ce n'est pas en lien avec ce que j'avais écrit.
    Tu veux dire des tentatives d'endoctrinement comme essayer de faire lire une série de livre qui présente des jeunes filles dans un club de programmation ?
    Heureusement que ces dangereux livres ont été interdit n'est ce pas ?
    https://www.developpez.net/forums/d2...rict-scolaire/

    Parce que ce sont qui disent aux filles de programmer qui essayent de les endoctriner pas ceux qui cherchent à leur interdire

  10. #10
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2022
    Messages
    755
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Août 2022
    Messages : 755
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par virginieh Voir le message
    Tu veux dire des tentatives d'endoctrinement comme essayer de faire lire une série de livre qui présente des jeunes filles dans un club de programmation ?
    Heureusement que ces dangereux livres ont été interdit
    https://www.developpez.net/forums/d2...rict-scolaire/
    Non je ne veux pas dire ça, pas besoin de tomber dans le féminisme de bas étage.
    Je veux dire comme le fait de les convaincre qu'il faut qu'elle aille dans ce métier car c'est un métier d'homme et que les femmes ont le droit à une égalité envers et contre tout, au détriment d'une réelle envie de faire ce métier.

  11. #11
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    2 025
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 2 025
    Points : 5 462
    Points
    5 462
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    Comment peut-on selon vous adresser ce problème de femmes dans l'industrie technologique ?
    C'est pourtant simple, il suffit d'échanger des sages-femmes femmes contre des ingénieurs hommes. Qu'est-ce qu'on sera heureux après ça!

  12. #12
    Membre expérimenté
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    351
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 351
    Points : 1 452
    Points
    1 452
    Par défaut
    Citation Envoyé par HaryRoseAndMac Voir le message
    Je veux dire comme le fait de les convaincre qu'il faut qu'elle aille dans ce métier car c'est un métier d'homme
    Ce que je critique justement c'est l'idée même que la programmation soit un "métier d'homme".
    Et ce que je veux c'est justement qu'on dise dans les écoles que ce n'en est pas un.
    Qu'il y a eu énormément de femmes qui y ont travaillé et réussi depuis les prémisses même de l'informatique.
    Et que justement la part des femmes dans ces métiers diminue depuis les années 70-80 parce qu'on leur a collé une étiquette de métier d'homme qu'ils ne devraient pas avoir.

    Citation Envoyé par HaryRoseAndMac Voir le message
    Non je ne veux pas dire ça, pas besoin de tomber dans le féminisme de bas étage.
    Par contre le sexisme de bas étage en disant des femmes qu'elles sont "névrosées et psychotiques" et qu'elles ne devraient pas faire un "métier d'homme" (même si elles l'ont fait avant même que les hommes si mettent). Ca te pose pas de problème j'ai remarqué

  13. #13
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2022
    Messages
    755
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Août 2022
    Messages : 755
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par virginieh Voir le message
    Ce que je critique justement c'est l'idée même que la programmation soit un "métier d'homme".
    Et ce que je veux c'est justement qu'on dise dans les écoles que ce n'en est pas un.
    Qu'il y a eu énormément de femmes qui y ont travaillé et réussi depuis les prémisses même de l'informatique.
    Et que justement la part des femmes dans ces métiers diminue depuis les années 70-80 parce qu'on leur a collé une étiquette de métier d'homme qu'ils ne devraient pas avoir.
    Je le comprends bien, mais comme l'a dit justement avant à travers son image @micka132, la définition du mot "métier d'homme", l'est non pas parce que c'est un métier fait pour les hommes, mais parce que c'est un métier qui plait majoritairement aux hommes, tout comme le métier de sage femme est une métier qui plait majoritairement aux femmes.

    Que tu veuilles qu'on ne dise pas dans les écoles que c'est un métier d'homme, c'est ce que tout le monde dit ici, mais entre le fait dire dire que les nuages sont vert fluo et les voir bleu, il y a une nuance.

    Tu n'a pas besoin de te sentir offenser car les hommes sont majoritaire quelque part et vivre dans l'excès de tout, enfin, à ce niveau là, fait comme tu veux, ce n'est qu'un conseil.

    Je ne renie absolument pas les débuts de l'informatique, ma femme est elle même développeuse, mais ce n'est pour autant que je vais endoctriner mes enfants et leur dire "vous devez", c'est un devoir pour vous, d'être développeur, afin de luter contre cette domination de l'homme.

    Les filles font ce qu'elles ont envie de faire, sinon si je suis ta logique, Quid des hommes qui se sentent femme, sont-ils/elles légitimes à contrebalancer cette fameuse domination de l'homme ?

    Citation Envoyé par virginieh Voir le message
    Par contre le sexisme de bas étage en disant des femmes qu'elles sont "névrosées et psychotiques" et qu'elles ne devraient pas faire un "métier d'homme" (même si elles l'ont fait avant même que les hommes si mettent). Ca te pose pas de problème j'ai remarqué
    Il n'y a rien de sexiste là-dedans !
    Contraindre des femmes ou des hommes à faire des métiers qu'elles/ils n'aiment pas, produit des individus névrosé.

  14. #14
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 605
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 605
    Points : 18 523
    Points
    18 523
    Par défaut
    Citation Envoyé par micka132 Voir le message
    il suffit d'échanger des sages-femmes femmes contre des ingénieurs hommes.
    Des gens veulent qu'il y ait plus de femmes dans la technologie, mais par contre ça ne les dérange pas qu'il y ait peu de femmes chez les électriciens, les plombiers, les soudeurs, les bucherons, les ouvriers du bâtiment, etc.

    Pour moi ça n'a aucun sens.
    Il y a comme une hiérarchisation des métiers et je ne supporte pas ça.
    Keith Flint 1969 - 2019

  15. #15
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Messages
    120
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Russie

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2018
    Messages : 120
    Points : 599
    Points
    599
    Par défaut
    J'ai fini mes études depuis peux et je peux affirmer qu'on aurait bien voulu avoir quelques femmes dans les promos avec que des hommes

  16. #16
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2022
    Messages
    755
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Août 2022
    Messages : 755
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Des gens veulent qu'il y ait plus de femmes dans la technologie, mais par contre ça ne les dérange pas qu'il y ait peu de femmes chez les électriciens, les plombiers, les soudeurs, les bucherons, les ouvriers du bâtiment, etc.

    Pour moi ça n'a aucun sens.
    Il y a comme une hiérarchisation des métiers et je ne supporte pas ça.
    Je rejoins ton raisonnement.
    Il est légitime qu'il y ai une justice dans ce monde et qu'une femme ne soit pas mise à l'écart sous prétexte que c'est une femme, encore plus quand majoritairement autour d'elles, ce sont des hommes dans son métier.

    Mais utiliser ce prétexte, pour atteindre des postes clés, pour faire des métiers afin d'être dans un quota imposé et j'en passe, ça reste malsain, en plus de tirer vers le bas en ne mettant pas en avant ceux qui sont le plus doué(é) pour ces postes.

    Bien évidemment, l'inverse est vrai dans le cas des hommes, même si j'ai l'impression que les hommes revendiquant des métiers qui plaisent majoritairement aux femmes sont plus rare et que comme tu le dis, dans ces cas là, on n'entends pas les féministes crier au scandale.

    Ca produit surtout des femmes extrémistes j'ai l'impression, qui ne sont même plus en capacité de discerner les choses avec logique et pragmatisme, mais simplement des féministes qui veulent envers et contre tout avoir raison et mettent un dislick à ton poste sans même l'avoir lu.

  17. #17
    Membre expérimenté
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    351
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 351
    Points : 1 452
    Points
    1 452
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Des gens veulent qu'il y ait plus de femmes dans la technologie, mais par contre ça ne les dérange pas qu'il y ait peu de femmes chez les électriciens, les plombiers, les soudeurs, les bucherons, les ouvriers du bâtiment, etc.
    Tu te trompes

    https://www.developpez.net/forums/d2.../#post11849247

  18. #18
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    2 025
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 2 025
    Points : 5 462
    Points
    5 462
    Par défaut
    Citation Envoyé par virginieh Voir le message
    Ce que je critique justement c'est l'idée même que la programmation soit un "métier d'homme".
    Et ce que je veux c'est justement qu'on dise dans les écoles que ce n'en est pas un.
    Perso j'ai toujours entendu parler de "métier de geek", "asocial", ou plus light "rester assis toute la journée derrière un pc" (alors qu'aujourd'hui c'est le cas de nombreux métiers).
    Jamais, au grand jamais je n'ai entendu parler de "métier d'homme" pour nos métiers.

  19. #19
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 605
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 605
    Points : 18 523
    Points
    18 523
    Par défaut
    Citation Envoyé par micka132 Voir le message
    Perso j'ai toujours entendu parler de "métier de geek", "asocial"
    Les informaticiens on une image de Nerd, c'est plus hardcore que Geek.
    La culture geek est devenue à la mode.

    Certains connaitrons la référence :
    Je suis ingénieur informaticien
    Je suis ingénieur informaticien
    J'aime les ordinateurs
    Windows 98
    ====
    J'ai une théorie :
    Si il n'y a pas plus de femmes dans l'informatique, c'est à cause des parents
    Il faut que les parents forcent les petites filles (dès 3 ans) à utiliser un ordinateur de bureau.
    C'est comme ça qu'on créer des vocations ^^
    Keith Flint 1969 - 2019

  20. #20
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2022
    Messages
    755
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Août 2022
    Messages : 755
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    La culture geek est devenu à la mode.
    Navré de dériver un peu du sujet, mais j'ai l'impression que ce n'est pas trop la culture geek qui est à la mode, c'est-à-dire être un surdoué, mais plutôt être un commercial qui se prend pour un geek, c'est-à-dire bien présenter, avoir un bon relationnel, ... Au détriment d'un talent réel.

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Il faut que les parents forcent les petites filles (dès 3 ans) à utiliser un ordinateur de bureau.
    L'endoctrinement, il n'y a que ça de vrai ^^

Discussions similaires

  1. Tim Cook annonce un futur resplendissant pour Apple
    Par Stéphane le calme dans le forum Actualités
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/06/2013, 19h15
  2. Réponses: 254
    Dernier message: 29/12/2011, 15h31
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 14/10/2011, 11h31
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 12/10/2011, 14h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo