IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Tim Cook : « Aucune excuse valable » pour le manque de femmes dans le secteur de la technologie


Sujet :

Emploi

  1. #81
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur web amateur.
    Inscrit en
    Juillet 2019
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Congo-Kinshasa

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur web amateur.

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2019
    Messages : 19
    Points : 79
    Points
    79
    Par défaut
    Citation Envoyé par vélorouge Voir le message
    Pourquoi tous les métiers qui se féminisent comme la médecine ou le droit deviennent moins prestigieux et moins bien payés ?
    Pourquoi dans les métiers à majorité féminine, les cadres sont souvent des hommes ?

    Pourquoi toujours les mêmes arguments consternants ?
    Il y a un boulot qui s'appelle femme de ménage précisément parce que c'est un métier à écrasante majorité féminine. ça consiste en partie à nettoyer des chiottes dégueulasses, je te rappelle.

    Peut-être qu'une partie de ces femmes aimerait se balader à l'arrière d'un camion-poubelle, mais les containers sont jugés trop lourds pour une femme par les recruteurs.
    Je ne comprends pas comment tu peux imaginer que c'est accessible pour une femme.
    Si éboueur c'est accessible, alors les métiers du BTP le sont aussi, mais il y a le même problème : les recruteurs ne vont pas embaucher des femmes en sachant que leur corps ne tiendra pas le coup.

    Il y a déjà suffisamment de boulots qui déclenchent des troubles musculo-squelettiques chez les femmes : par exemple certains boulots dans l'agro-alimentaire où l'on doit faire très rapidement des gestes très répétitifs et usants, et ces boulots sont à majorité féminine.
    Bref, ces arguments, c'est n'importe quoi...
    Que proposé vous comme solution pour augmenter le nombre des femmes dans l'IT ?

  2. #82
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 477
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 477
    Points : 11 059
    Points
    11 059
    Par défaut
    Pour celles et ceux qui sont concerné.e.s, de près ou de loin ...

    Citation Envoyé par Escapetiger Voir le message
    Bonjour,

    Je reviens vers vous avec l'informaticienne Anne-Marie Kermarrec, directrice de recherche à l'INRIA (Institut national de recherche en informatique et en automatique), actuelle professeure en informatique à l'EPFL (École polytechnique fédérale de Lausanne), en Suisse;

    découverte (à titre personnel) en écoutant France Culture ci-après où l'on parle de l'Effet Matilda que je ne connaissais pas non plus :

    Source: Femmes de science : marche à l’ombre - France Culture (2018)

    ...

    Suite à la publication en 2021 de son livre Numérique, compter avec les femmes (cf. son éditrice ici), ci-après des entretiens particulièrement passionnants :


    Source: Femina | Interview: «Il faut plus de femmes dans le numérique!»

    Pour celles et ceux que ça interresse ...

    Source: Usbek & Rica - « Convaincre les femmes de se lancer dans le numérique est un acte féministe » *


    Par ailleurs, je vous conseille son entretien audio sur la RTBF (Radio-télévision belge de la Communauté française) avec la journaliste Véronique Thyberghien,
    infortunément passé en accès «semi-libre», demande de connexion via compte facebook, google, courriel, etc. comme récemment les sites de replay de France Télévision ...

    Source: Tendances Première : Numérique, compter avec les femmes (Ed. Odile Jacob) sur Auvio

    * [Edit]
    Cf. Usbek & Rica (magazine) & Lettres persanes (Montesquieu)
    Les femmes dans la Tech - Politique
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

  3. #83
    Membre expérimenté
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    351
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 351
    Points : 1 452
    Points
    1 452
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aubergiste Voir le message
    Que proposé vous comme solution pour augmenter le nombre des femmes dans l'IT ?
    Je l'ai dit plus haut dans ce post (et dans plusieurs autres) : Principalement montrer plus les femmes qui ont été ou sont dans la tech, et l'ont fait avancé, dans le but de casser l'idée que c'est et a toujours été un métier masculin (dit plus haut aussi, historiquement la proportion de femme qui y travaillaient au début était bien plus élevée).
    Plus généralement, pendant tout le cursus scolaire, éviter le plus possible les stéréotypes de genres pour que les jeunes ne se limitent pas à quelques métiers, mais envisagent le plus large possible éventail pour trouver celui qui leur correspondra le plus personnellement . (ça ne vaut pas que pour l'IT mais vaudrait aussi pour le jeune garçon qui n'oserait pas devenir infirmier ou professeur des écoles).
    Parce qu'une erreur extrêmement répandue est d'appliquer à l'individu une statistique sur une catégorie de la population. Exemple dire il y a peu de personnes de tel genre dans tel domaine et tu es de ce genre donc tu ne peux pas aller/te plaire/réussir dans ce domaine. C'est faux comme beaucoup de sophisme. Donc arrêter de le diffuser.

    Il ne s'agit pas d'obliger qui que ce soit à s'orienter où que ce soit, au contraire c'est retirer les limites pour avoir le plus de choix possible (et ce quel que soit ton genre, ou quelque autre paramètre).
    C'est d'ailleurs ironique que ceux qui protestent contre ça disent qu'on veut forcer des gens dans leur orientation, alors qu'en fait c'est eux qui le font en voulant imposer la reproduction de statistiques à chaque individu.

    Ajout : un exemple assez significatif d'ailleurs Escapetiger qui vient juste de renvoyer un message montrant des exemples de femmes qui ont eu une place importante dans l'IT, s'est déjà fait moinsé 3 fois entre son message et le mien.

  4. #84
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 605
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 605
    Points : 18 524
    Points
    18 524
    Keith Flint 1969 - 2019

  5. #85
    Membre expert
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 125
    Points : 3 458
    Points
    3 458
    Par défaut
    Citation Envoyé par HaryRoseAndMac Voir le message
    Je ne sais pas de quel monde tu viens, sans aucun jugement, mais moi qui pourtant sort de l'école des mines, 90% des gens que j'ai rencontré au court de mes 40 années de développeurs, sont des gens qui sont justement des prolos ayant été bac + 5 ou plus.
    J'ai grandi dans une famille aisée, à l'étranger.
    Mon père est ingénieur dans un milieu de pointe, ma mère femme au foyer (infirmière à la retraite). Malgré l'argent de mes parents je suis un plouc parmi mes camarades qui sont fils d'ambassadeur, dans le pétrole ou les brevets.
    J'ai apparemment le parcours scolaire habituel pour ce genre de profil : Bac S, école d'ingé. Il y a un détail qui change quelques trucs là dedans : je ne suis pas cablé comme le moule dans lequel on essaye de mettre les élèves, donc élève rebelle peu apprécié des profs et qui se retrouve à trainer avec les parias : ceux qui ne respectent pas leur classe et qui "auraient du faite un BAC STI et un BTS"

    Des vrais prolos j'en ai pas croisé des masses dans ma vie :
    A l'internat au lycée, aucun n'a fait un Bac S (et certains avaient carrement les moyens)
    Quelques ex et leurs potes
    la mère de mon filleul
    Les gens de la prod (opérateurs, chefs de lignes proncipalement) au boulot et quelques rares "travailleurs de bureau" (qui ont fait des BAC+3)

  6. #86
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Collégien
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Collégien
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 115
    Points : 507
    Points
    507
    Par défaut
    Citation Envoyé par vélorouge Voir le message
    Pourquoi tous les métiers qui se féminisent comme la médecine ou le droit deviennent moins prestigieux et moins bien payés ?
    Pourquoi dans les métiers à majorité féminine, les cadres sont souvent des hommes ?

    Pourquoi toujours les mêmes arguments consternants ?
    Il y a un boulot qui s'appelle femme de ménage précisément parce que c'est un métier à écrasante majorité féminine. ça consiste en partie à nettoyer des chiottes dégueulasses, je te rappelle.

    Peut-être qu'une partie de ces femmes aimerait se balader à l'arrière d'un camion-poubelle, mais les containers sont jugés trop lourds pour une femme par les recruteurs.
    Je ne comprends pas comment tu peux imaginer que c'est accessible pour une femme.
    Si éboueur c'est accessible, alors les métiers du BTP le sont aussi, mais il y a le même problème : les recruteurs ne vont pas embaucher des femmes en sachant que leur corps ne tiendra pas le coup.

    Il y a déjà suffisamment de boulots qui déclenchent des troubles musculo-squelettiques chez les femmes : par exemple certains boulots dans l'agro-alimentaire où l'on doit faire très rapidement des gestes très répétitifs et usants, et ces boulots sont à majorité féminine.
    Bref, ces arguments, c'est n'importe quoi...


    je pense que toute forme de discrimination est quelque chose de grave, mais vos arguments ici font fi de qui nous sommes, un recruteur qui juge la capacité physique d'une personne pour un job physique est quelque chose qui se produit quelque soit le sexe de la personne, autant qu'un recruteur va juger les capacités intellectuelles d'une personne pour un métier intellectuel, et cette discrimination intellectuel et physique donc de compétence vis à vis d'un métier devrait être la même pour les hommes et les femmes, même sans préjugé de genre, qui sont inacceptable en effet, on se retrouverait donc avec plus d'homme que de femme dans les métier physique comme eboueur ou du BTP.
    On retrouve ce genre d'inégalité de répartition dans tous les domaines, qu'il soit dans le travail, le sport ou plus underground. Dans les sports extrêmes une écrasante majorité d'homme où des jeunes faisant de la wingsuit se retrouve avec une espérance de vie de 35 ans, dans les milieu undeground comme le trafique de drogue, les gang de femme où les chef de cartel femme sont encore en minorité. Des hommes qui ont une prédisposition naturelle depuis la nuit des temps à prendre plus de risque et comme le dit le dicton "high risk high reward"
    On peut aussi parler du fait que la réussite d'un homme ainsi que son statut social sont des caractéristiques essentiel pour trouver une partenaire, ce qui l'est beaucoup moins chez les femmes ce qui poussent les hommes à une forte compétition entre eux.

    je pense que tout n'est pas tout blanc ou gris et que ce qui fait notre force c'est nos différences et que créer plus d'égalité de manière artificielle n'est pas une solution mais que c'est vrai tout le monde devrait être juger pour ses compétences uniquement.

  7. #87
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 605
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 605
    Points : 18 524
    Points
    18 524
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chuck 3.50 Voir le message
    Des hommes qui ont une prédisposition naturelle depuis la nuit des temps à prendre plus de risque
    Je ne sais pas, mais en tout cas ça n'explique pas pourquoi peu de femmes ont envie de faire carrière dans les technologies aujourd'hui.
    Il n'y a pas de risque à travailler dans l'informatique, t'es dans un bureau avec la climatisation quand il fait chaud, le chauffage quand il fait froid, si t'es dans une grande ville tu devrais réussir à trouver du boulot.
    Ça sonne comme une carrière tranquille.
    Keith Flint 1969 - 2019

  8. #88
    Membre confirmé

    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    202
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 202
    Points : 450
    Points
    450
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    En pratique: pourquoi la question de ce forum impose le genre si l'on ne doit plus en tenir compte? .

    En toute logique ce serait le talent qui doit primer, pas l'équilibre statistique des genres ou des origines.

    Et si on arrêtait avec tout ça. Parce que le Wokisme, l'histerioféminisme,etc ça ne fait rien avancer depuis le temps.

    La plupart des entreprises où j'ai travaillé, demandent de signer une charte respectant les genres et origines sous peine d'avoir des ennuis .
    Et pourtant, je n'ai vu dans aucune un ratio équilibré entre hommes/femmes.

  9. #89
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 273
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 273
    Points : 4 105
    Points
    4 105
    Par défaut
    Y-a-t-il réellement un problème à la base ?
    - Est-ce parce que des hommes absolument souhaitent avoir plus de femme dans l'entourage professionnel ?
    - Est-ce un mouvement de féministe ou autre qui pousse ça ?
    - Empêche-t-on les femme d'accéder aux métiers tech ?

    Personnellement, tant que la personne est compétente et sociale, je me fous que ça soit un homme ou une femme.

    Pour les solutions, à part chercher à attirer pendant le choix des études, je ne vois pas autre chose. If faudrait aussi peut être mieux informer des métiers de développeurs et de tout ce qui gravite autour.

  10. #90
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 477
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 477
    Points : 11 059
    Points
    11 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par HaryRoseAndMac Voir le message
    J'ai l'impression que @vélorouge (navré si je te cible mais je n'ai pas d'autre choix pour mon argumentaire) et les autres "féministes" du thread confondent l'informatique et le monde de l'IT.
    IT = La technologie de l'information qui est composé des métiers de "développeur", "administrateur système", ...

    Effectivement, dans les débuts de l'informatique, d'après cette source
    - https://www.promosoft.fr/quand-remon...ptabilit%C3%A9.

    Les machines servaient à faire des taches "simple".
    Par la suite, Alan Turing est passé par là (entres autres) et à transformer l'informatique en I.T.

    A tel point que l'on peu simplement dire que l'informatique à ces débuts, n'était tout simplement pas, l'informatique, car ce n'était comparable en rien, si ce n'est l'automatisation d'une tâche.

    Je ne dis pas ça, pour prétendre que, parce que depuis, l'IT est devenu un métier d'intellectuel, ce qui n'était pas le cas à ces prémices, cela a écarté naturellement les femmes, mais simplement car les faits ont démontrés que le fait qu'il devienne ce métier qu'est l'IT a écarté les femmes, nuances (.../...)
    Ouh là là , il y a des trous dans la raquette comme on dit parfois à nouveau de nos jours.

    Un contre-exemple édifiant :

    Les Figures de l'ombre (Wikipedia)

    Les Figures de l'ombre (Hidden Figures) est un drame biographique américain coécrit, coproduit et réalisé par Theodore Melfi, sorti en 2016.

    Il s'agit de l'adaptation du livre du même nom de Margot Lee Shetterly mettant en scène les calculatrices afro-américaines Katherine Johnson, Dorothy Vaughan et Mary Jackson qui ont contribué aux programmes aéronautiques et spatiaux de la National Aeronautics and Space Administration (NASA). Le film montre comment Katherine Johnson en arrive à calculer les trajectoires du programme Mercury et de la mission Apollo 11 vers la Lune en 1969, comment Dorothy Vaughan devient responsable du département de calculs informatiques et Mary Jackson la première Afro-Américaine ingénieure en aéronautique (.../...)
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

  11. #91
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur web amateur.
    Inscrit en
    Juillet 2019
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Congo-Kinshasa

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur web amateur.

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2019
    Messages : 19
    Points : 79
    Points
    79
    Par défaut
    Citation Envoyé par virginieh Voir le message
    Je l'ai dit plus haut dans ce post (et dans plusieurs autres) : Principalement montrer plus les femmes qui ont été ou sont dans la tech, et l'ont fait avancé, dans le but de casser l'idée que c'est et a toujours été un métier masculin (dit plus haut aussi, historiquement la proportion de femme qui y travaillaient au début était bien plus élevée).
    Plus généralement, pendant tout le cursus scolaire, éviter le plus possible les stéréotypes de genres pour que les jeunes ne se limitent pas à quelques métiers, mais envisagent le plus large possible éventail pour trouver celui qui leur correspondra le plus personnellement . (ça ne vaut pas que pour l'IT mais vaudrait aussi pour le jeune garçon qui n'oserait pas devenir infirmier ou professeur des écoles).
    Parce qu'une erreur extrêmement répandue est d'appliquer à l'individu une statistique sur une catégorie de la population. Exemple dire il y a peu de personnes de tel genre dans tel domaine et tu es de ce genre donc tu ne peux pas aller/te plaire/réussir dans ce domaine. C'est faux comme beaucoup de sophisme. Donc arrêter de le diffuser.
    Comment faite vous concrètement pour éviter des stéréotypes sur les métiers?
    L’école n'est pas à mon avis le principal canal des diffusions de stéréotype sur le métier. Nous créons nous-mêmes des stéréotypes à cause des idées préconçu que nous intériorisons nous même par ignorance ou manque de discernement par exemple à force de regardé que des film chinois parlant des kung-fu on s'imagine que la majorité des chinois pratique le Kung-fu.

    Je ne pense pas que les stéréotypes ont un grand impacte sur les choix des femmes, l'environnement (lieu de formation) joue peut-être un plus grand rôle. Beaucoup sont peut être gêné d’être seul au milieu de beaucoup d'hommes. Il faudrait peut ouvrir des classes pour femmes temporairement et puis les mettre ensembles avec les hommes quand elles auront atteins un certain nombre. Il faudrait également avoir des salaires plus intéressant pour les débutants parce que la passion n'est pas le seul critère lorsque on choisi son métier.

    Il a aussi le prestige du métiers qui entre en compte les seuls informaticiens qui sont respecté et célébré par le grand public sont les informaticiens/entrepreneurs tel que Gate, Job etc donc des hommes d'affaires les informaticiens/techniciens sont inconnu du grand public. Un avocat à plus prestige qu'un informaticien. L'idée du programmeur asocial timide mal habillé n'attire pas forcement. Il faudrait peut être que les informaticien se présente plus souvent en costume cravate

    Je pense qu'il a des limites à ce que l'on peux faire pour encouragé les gens à faire quelque chose, si ça marche pas faut pas insisté.

  12. #92
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur web amateur.
    Inscrit en
    Juillet 2019
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Congo-Kinshasa

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur web amateur.

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2019
    Messages : 19
    Points : 79
    Points
    79
    Par défaut
    Citation Envoyé par Escapetiger Voir le message
    Ouh là là , il y a des trous dans la raquette comme on dit parfois à nouveau de nos jours.

    Un contre-exemple édifiant :

    Les Figures de l'ombre (Wikipedia)

    Les Figures de l'ombre (Hidden Figures) est un drame biographique américain coécrit, coproduit et réalisé par Theodore Melfi, sorti en 2016.

    Il s'agit de l'adaptation du livre du même nom de Margot Lee Shetterly mettant en scène les calculatrices afro-américaines Katherine Johnson, Dorothy Vaughan et Mary Jackson qui ont contribué aux programmes aéronautiques et spatiaux de la National Aeronautics and Space Administration (NASA). Le film montre comment Katherine Johnson en arrive à calculer les trajectoires du programme Mercury et de la mission Apollo 11 vers la Lune en 1969, comment Dorothy Vaughan devient responsable du département de calculs informatiques et Mary Jackson la première Afro-Américaine ingénieure en aéronautique (.../...)
    Bonjour
    Le commentaire de HaryRoseAndMac, répondait à un autre qui affirmé que la majorité des travailleurs dans l'IT était des femmes à l’époque où c’était un travail mal payé et que lorsque qu'il y a eu beaucoup dans l'IT les hommes ont évincé les femmes (faut expliqué la méthode qu'il ont utilisée), ces femmes qui était mal payé était des opératrices pour les cartes perforées. Il dit juste qu'on peux pas dire que les hommes ont pris la place des femmes parce que le secteur où elles étaient en majorité à disparus. Vu les qualifications (mathématicien/informaticien) des femmes que vous avez citez ont peut pas dire qu'elle entre dans la même cagoterie que des simples opératrices.

  13. #93
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2022
    Messages
    755
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Août 2022
    Messages : 755
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par totozor Voir le message
    J'ai grandi dans une famille aisée, à l'étranger.
    Mon père est ingénieur dans un milieu de pointe, ma mère femme au foyer (infirmière à la retraite). Malgré l'argent de mes parents je suis un plouc parmi mes camarades qui sont fils d'ambassadeur, dans le pétrole ou les brevets.
    J'ai apparemment le parcours scolaire habituel pour ce genre de profil : Bac S, école d'ingé. Il y a un détail qui change quelques trucs là dedans : je ne suis pas cablé comme le moule dans lequel on essaye de mettre les élèves, donc élève rebelle peu apprécié des profs et qui se retrouve à trainer avec les parias : ceux qui ne respectent pas leur classe et qui "auraient du faite un BAC STI et un BTS"

    Des vrais prolos j'en ai pas croisé des masses dans ma vie :
    A l'internat au lycée, aucun n'a fait un Bac S (et certains avaient carrement les moyens)
    Quelques ex et leurs potes
    la mère de mon filleul
    Les gens de la prod (opérateurs, chefs de lignes proncipalement) au boulot et quelques rares "travailleurs de bureau" (qui ont fait des BAC+3)
    Ton discours ne vaut pas, puisque comme tu l'indiques, tu es un fils de et tu viens d'une réalité qui concerne 0,00000000000000000000000000001% des devs.

    Va faire un tour dans les écoles d'ingénieur, notamment Françaises et tu verra que la grande majorité ne sont pas des "fils de", comme toi.

  14. #94
    Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    touriste
    Inscrit en
    Novembre 2021
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : touriste

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2021
    Messages : 27
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut
    A chaque fois que ce genre de sujet est abordé sur ce forum, on a le même type de commentaires, les mêmes arguments lamentables - peut-être toujours par les mêmes intervenants, à vrai dire, je n'ai pas vérifié.
    Visiblement des mâles outragés que le sujet pique au vif, des hommes qui se sentent injustement discriminés par la place qu'on voudrait faire aux femmes dans l'informatique - ça c'est la meilleure.
    Les femmes vont leur piquer leur boulot, à eux qui sont passionnés par ce qu'ils font - c'est bien connu, les femmes, elles, sont passionnées par les tâches administratives, l'aide aux malades, le changement des couches, etc.

    Et à côté de ça, vous avez d'autres intervenants qui demandent innocemment où est le problème, et s'il y a réellement un problème d'accessibilité aux femmes à ces professions.
    Le problème, ce sont ce genre de personnes : comment voulez-vous que les femmes se fassent une place dans un milieu où il y a ce genre de misogynie ?

    Alors certes, ces gens ne sont probablement pas représentatifs de la profession - du moins je l'espère.
    Chaque fois qu'on aborde ce genre de sujet sur un forum quelconque, ce sont les gens que ça titille qui réagissent - les autres hommes plus modérés s'en foutent un peu, et c'est bien naturel : ce n'est pas vraiment leur problème, c'est celui des femmes.

  15. #95
    Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    touriste
    Inscrit en
    Novembre 2021
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : touriste

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2021
    Messages : 27
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Je ne sais pas, mais en tout cas ça n'explique pas pourquoi peu de femmes ont envie de faire carrière dans les technologies aujourd'hui.
    Il n'y a pas de risque à travailler dans l'informatique, t'es dans un bureau avec la climatisation quand il fait chaud, le chauffage quand il fait froid, si t'es dans une grande ville tu devrais réussir à trouver du boulot.
    Ça sonne comme une carrière tranquille.
    C'est tout à fait ça.
    Il y a un bouquin d'Isabelle Collet sur le sujet (la faible représentation des femmes dans le numérique) :
    Les oubliées du numérique

    Dans un des chapitres, elle se penche sur une étude concernant les femmes malaisiennes dans le secteur de l'informatique.
    A Penang, il y a 65% d'étudiantes en informatique et 70% de professeures, encadrées par une doyenne.
    (...)
    Les jeunes informaticiennes interviewées par Lagesen décrivent une construction des métiers du numérique à partir de caractéristiques rarement invoquées en Occident.
    Elles l’expriment de la manière suivante : l’informatique n’est pas un travail de force, sa pratique comporte peu de risques physiques (dont les risques d’agression), en particulier parce qu’on peut l’exercer de chez soi en s’occupant de ses enfants, ou en tout cas, à l’intérieur.
    Enfin, l’informatique n’est pas un travail salissant.
    (...)
    Considérons un autre métier dans lequel il faut porter de lourdes charges, salissant, dangereux, technique, avec de fortes responsabilités et où il faut travailler la nuit et les week-ends… un métier d’homme ?
    Il s’agit du métier en soins infirmiers, occupé par des femmes à plus de 85 %.
    Dans ce cas, le soin aux autres, l’empathie, voire le dévouement fondent l’image du métier.
    Il est remarquable que les femmes qui s’orientent vers les métiers du numérique s’entendent souvent dire : « Ce sera difficile de concilier une vie de famille avec un métier aussi exigeant sur le plan des horaires », alors que personne ne pose la question aux infirmières, puisqu’il s’agit d’un métier de femmes !

  16. #96
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 605
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 605
    Points : 18 524
    Points
    18 524
    Par défaut
    Citation Envoyé par vélorouge Voir le message
    Visiblement des mâles outragés que le sujet pique au vif, des hommes qui se sentent injustement discriminés par la place qu'on voudrait faire aux femmes dans l'informatique
    Hein ?
    Les commentaires disent "si vous voulez venir, venez, il n'y a pas de problème".
    Personne n'a jamais dit "il y a trop de filles dans ma classe", "j'ai trop de collègues féminins au travail".

    "La place qu'on voudrait faire aux femmes dans l'informatique" ça sonne super mal. On dirait que vous voulez forcer des femmes à aller dans l'informatique.
    Les femmes font ce qu'elles veulent, toutes les portes sont ouvertes.
    En tout cas la porte de l'informatique est grande ouverte.

    Beaucoup de femmes n'ont pas peur de faire carrière dans la politique, la justice, le droit, le journalisme.
    Alors que les gars qui vont là dedans font flipper. C'est ambiance «Ligue du LOL» chez eux.

    Ou alors j'ai loupé un truc, par exemple des milliers de témoignage qui diraient "j'ai fais 2 ans de Fac d'informatique et j'ai décidé d'abandonner parce que l'ambiance était toxique".

    Vous n'avez qu'à faire des filles puis les forcer à faire carrière dans l'informatique, ça améliora les statistiques
    Keith Flint 1969 - 2019

  17. #97
    Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    touriste
    Inscrit en
    Novembre 2021
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : touriste

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2021
    Messages : 27
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aubergiste Voir le message
    Beaucoup sont peut être gêné d’être seul au milieu de beaucoup d'hommes.
    Il faudrait peut ouvrir des classes pour femmes temporairement et puis les mettre ensembles avec les hommes quand elles auront atteins un certain nombre.
    On parle parfois de revenir aux écoles non mixtes pour arranger le problème du manque de femmes en sciences et techniques.
    Avant même qu'elles choisissent une orientation : cette étude montre, par exemple, qu'en comparant des écoles non mixtes et des écoles mixtes, les filles des écoles non mixtes choisissent significativement plus d'options scientifiques que dans les écoles mixtes.
    Notamment la chimie et les maths, et même un peu plus la physique, même si ça ne fait pas une différence énorme.
    Dans cette étude, les filles ne choisissaient pas plus l'informatique dans les écoles non mixtes par rapport aux mixtes.

    Mais bon, l'idée, c'est que dans les écoles non mixtes, les filles auraient plus confiance dans leur capacité à faire des sciences, quelque chose comme ça.
    Ce serait évidemment difficile à mettre en oeuvre, difficile de revenir en arrière, à la non mixité.

    Je me rappelle avoir lu un bouquin qui disait que dans une école non mixte, les filles pourraient jouer au ballon dans la cour... ou à n'importe quel autre jeu qui prend de la place...
    Parce qu'effectivement, à mon époque (j'espère révolue), les garçons jouaient au foot dans la cour à la récréation - et prenaient presque toute la place, pendant que les filles jouaient à d'autres jeux dans les coins.

    ça me rappelle un autre passage du bouquin "Les oubliées du numérique" d'Isabelle Collet :
    elle parle d'une action mise en place pour apprendre à "programmer" des robots en école primaire.

    Deux robots aux fonctionnalités identiques étaient à la disposition des enfants : ils avaient la forme de coccinelles ou de voitures.
    (...)
    L’un des chercheurs prend alors la parole pour me détailler le fonctionnement des ateliers.

    Tout d’abord, les garçons se sont précipités vers les voitures et, bien que les filles aient eu l’air pleinement satisfaites avec les coccinelles, on comprend qu’il s’agissait tout de même d’un choix par défaut.
    Ensuite, l’atelier s’est très bien passé, me dit-on.

    Pour ne pas être embêtées par les garçons, les filles se sont mises dans un coin avec leur robot.
    Elles l’ont programmé en autonomie (comprendre : toutes seules) et y sont très bien parvenues elles aussi.

    J’ai donc eu ma réponse sur le rapport aux savoirs : les filles ont appris que les garçons ont le droit de prendre toute la place quand on parle technique, ils sont prioritaires pour le choix du matériel, prioritaires pour avoir des informations de la part des enseignant.es et légitimes pour empiéter sur le territoire des filles.

    Les filles peuvent tout à fait faire de l’informatique aussi, du moment qu’elles se contentent des restes et qu’elles se font oublier jusqu’au moment où on viendra vérifier qu’elles ont bien travaillé.

  18. #98
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 477
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 477
    Points : 11 059
    Points
    11 059
    Par défaut
    Je suis peut-être un «vieux réac» qui a connu dans les années 80 l'égalité femmes-hommes en informatique dans l'Armée de l'Air (avec notamment une cheffe de service officier supérieur) et, plus tard, dans le privé en SSII/ESN chez des clients banque/assurance, un taux de femmmes supérieur à celui des hommes pour la partie Etudes dont, encore une fois, des cheffes de service.

    Entre-temps, ça s'est dégradé en passant entre autres comme écrit ici par Ryu2000 :


    Ingénieur Informaticien CLIP OFFICIEL par Michel l'ingénieur informaticien

    ...

    Depuis, les enjeux sont considérables en terme de numérique et c'est ce que nous disent les «jeunes» générations pour peu que l'on veuille bien les écouter :


    S&M 2021 - Femmes scientifiques à la une


    https://www.youtube.com/watch?v=h-gpctuN2M4#t=5h09m16s
    5:09:16 Aude Bernheim, autrice de "L'intelligence artificielle, pas sans elles !"


    «
    Sciences et Medias

    Comment améliorer la représentation des femmes scientifiques dans les médias ?

    0:00 Annonce de lancement
    0:20 Ouverture de la journée par Marie de Laubier, directrice des collections de la BnF
    5:40 Ouverture de la journée par Daniel Hennequin, Société Française de Physique
    9:57 Ouverture de la journée par Audrey Mikaëlian, vice-présidente de l'AJSPI
    15:02 Présentation et sommaire de la journée, par Mathieu Rouault
    18:06 Céline Calvez, députée des Hauts de Seine, membre de la commission des affaires culturelles et de l'éducation
    38:50 Cécile Michaut, journaliste: un mois de femmes scientifiques dans la presse écrite
    52:46 Éliane Viennot, professeuse de littérature: Nommer les savantes avec les mots qui conviennent : un enjeu pour la construction d’une société égalitaire.
    1:11:23 Clémence Perronnet, chercheuse en sociologie et maîtresse de conférences en sciences de l’éducation: Où sont les femmes dans les médias scientifiques ? État des lieux et perspectives
    1:41:08 Table ronde: Les (bonnes ?) pratiques dans les médias. Avec Audrey Mikaëlian, journaliste-réalisatrice et rédactrice en chef; Pascaline Minet, cheffe rubrique Sciences du Temps; et Philippe Pajot, rédacteur en chef de La Recherche
    2:28:24 Léa Lejeune, journaliste, membre du Haut Conseil à l'Égalité, présidente de Prenons la une: Représentation des expertes, nous journalistes avons un rôle à jouer
    2:52:43 Natacha Rault, journaliste, présidente de l'association Les Sans PagEs (Wikipédia)
    4:23:28 Laurent Simon, fondateur de TheMetaNews et créateur de rendez-vous avec Matilda
    4:46:03 Alexis Verger, chercheur CNRS, auteur de @366portraits
    5:09:16 Aude Bernheim, autrice de "L'intelligence artificielle, pas sans elles !" *
    5:32:06 Table ronde: Les (bonnes) pratiques des organisations scientifiques. Avec Caroline Champenois, chercheuse CNRS, membre de la commission Femmes et Physique de la Société Française de Physique et du conseil d'administration de l'association Femmes&Sciences; Liliana Cucu-Grosjean, co-présidente comité parité INRIA; Marie-Ange Folacci, directrice de la communication et porte parole du CEA
    6:40:24 Table ronde: Conseil et astuces pour une meilleure représentation des femmes scientifiques dans les médias. Avec Karine Lacombe, cheffe du service maladies infectieuses à l'hôpital Saint-Antoine à Paris; Sabrina Krief, professeure au Muséum national d'histoire naturelle; Isabelle Collet, informaticienne, enseignante-chercheuse à l'université de Genève
    7:16:28 Conclusion, par Caroline Lachowsky, journaliste et productrice de l'émission "Autour de la question" (RFI)

    Programme sur http://www.sciencesetmedias.org

    Journée organisée par l'Association des Journalistes Scientifiques de la Presse d'Information (AJSPI), la Bibliothèque nationale de France (BnF), la Société Chimique de France (SCF), la Société Française de Physique (SFP), la Société Française de Statistique (SFdS), la Société Informatique de France (SIF), la Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles (SMAI) et la Société Mathématique de France (SMF).
    »

    *
    https://iapassanselles.wixsite.com/presentation

    A propos

    La collection conçue et réalisée par le Laboratoire de l’Egalité aux éditions Belin publie en Mars 2019 l’ouvrage “L’intelligence artificielle, pas sans elles !”.


    Les autrices sont des scientifiques et militantes féministes, Aude Bernheim et Flora Vincent. L’ouvrage clair et accessible, retrace et permet de comprendre les liens entre l’intelligence artificielle et la question de l’égalité Femmes-Hommes. Dans cet ouvrage de synthèse, les autrices exposent intelligiblement les mécanismes à l’origine de l’absence des femmes dans ce secteur révolutionnaire, détaillent comment l’intelligence artificielle elle-même reproduit et amplifie les stéréotypes sexistes, et proposent des solutions pour y remédier.

    La sortie du livre est prévue le 6 mars 2019. Il sera présenté lors d’une soirée de lancement le 12 Mars 2019 au Centre de Recherche Interdisciplinaire à 19h, en présence de Cédric Villani, mathématicien et député de l’Essonne, auteur du rapport parlementaire “Donner un sens à l’intelligence artificielle”.

    Le livre s’adresse à toutes celles et ceux qui s’intéressent aussi bien à l’impact des nouvelles technologies sur notre société, qu’aux nouvelles dimensions de l’inégalité femmes- hommes face à la révolution algorithmique. Destiné aux producteur.rices et utilisateur. rices d’intelligences artificielles, militant.e.s féministes, citoyen.ne.s, cette publication riche en exemples permet d’identifier.les enjeux cruciaux d’une IA égalitaire.

    L’intelligence artificielle (IA) dont les humains dotent les machines (ordinateurs, robots...) bouleverse le 21ème siècle, envahit notre quotidien, nos vies. Mais avec 12% de femmes (hors des fonctions supports) dans le secteur, l’intelligence artificielle se conjugue au masculin. A chaque étape de leur fabrication, les algorithmes des IA apprennent, certes, mais ingèrent des stéréotypes sexués, les diffusent et les pérennisent. L’ouvrage propose des solutions originales pour corriger ces biais, et faire progresser l’égalité entre les sexes non seulement en créant les conditions pour augmenter le nombre de femmes dans le secteur, mais aussi et simultanément, en utilisant les potentialités de la technologie elle même ; les deux éléments étant interactifs.

    Découvrez le dossier de présentation complet (.../...)
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

  19. #99
    Membre expert
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 125
    Points : 3 458
    Points
    3 458
    Par défaut
    Citation Envoyé par HaryRoseAndMac Voir le message
    Ton discours ne vaut pas, puisque comme tu l'indiques, tu es un fils de et tu viens d'une réalité qui concerne 0,00000000000000000000000000001% des devs.
    Va faire un tour dans les écoles d'ingénieur, notamment Françaises et tu verra que la grande majorité ne sont pas des "fils de", comme toi.
    Si je suis un "fils de" alors je t'assures que la majorité des élèves d'école d'ingé, en sont.
    Beaucoup de fils d'ingénieurs, pas mal de fils de "directeurs de" ou "chefs de", pas mal de fils de profs, quelques fils de diplomates, 1 ou 2 fils de boulanger/projeteur/opérateur/déménageur/etc... (mais 0 ou 1 finira ces études trop chères). Et je regrette et condamne cet écart.
    Mon discours vaut parce qu'on parle de discrimination sexiste et sociale et que je la constate "d'en haut". Et je vient d'une petite école d'ingé, mes frères ont fait des "grandes écoles", je ne te raconte même pas à quel point c'est nauséabond là bas (mais à la sortie ça paye mieux)
    Mon discours vaut parce que j'ai évolué dans une machine qui rejette tout ce qui ne rentre pas dans son moule sauf les plus tenaces (et quand les parents n'ont pas les moyens il est parfois impossible de l'être).
    Mon discours vaut parce que j'ai vu des fils de prolo se faire virer parce que sous notés et qu'ils ne pouvaient pas se permettre de continuer.
    Mon discours vaut parce que j'ai vu des femmes arreter parce que "ce n'est pas fait pour elles" (se faire matter le cul par 500 élèves, 20 profs et moquer devant tout le monde prof Mr Puceau c'est fait pour personne...)
    Mon discours vaut parce que je suis passé à deux doigts de sacrifier ma vie professionnelle au nom de mes principes parce que j'ai eu outrecuidance de dénoncer les méthodes d'un nouveau directeur des études qui avait mis en place un système de passage à l'année supérieure qui condamnait mathématiquement 50 élèves à la réorientation. Parce que le jour où je me suis retrouver dans le bureau du directeur qui m'a expliqué que si je ne me taisais pas ma vie serait foutue, je lui ai répondu que leurs méthodes étaient inacceptables, qu'ils escroquaient 50 élèves en leur ayant fait payer 3 ou 4 ans d'études pour qu'à la fin rien ne puisse les rattraper. Deux jours plus tard mes parents recevaient un courier recommandé annonçant que j'étais viré et que l'année payée ne serait pas remboursée. J'ai été sauvé par la grève des profs et des élèves que ça a provoqué.

    Donc oui je suis un fils de
    oui je suis né avec une cuillère argentée dans la bouche
    oui j'ai quasiment tous les privilèges visible (homme blanc blabla)
    Mais aussi
    oui je me suis toujours battu contre l'élitisme qu'il soit social, genré

    Nous ne sommes pas d'accord sur plein de choses, je n'ai pas de problème avec ça mais quand on parle de la discrimination tu ne peux pas dire que mon discours est invalide sous pretexte que je suis du bon coté de la barrière et que je condamne ce que je constate.
    Tu penses peut etre que je suis un wokiste Rousseauiste (ce que je peux entendre je suis plus rousseauiste que vieux réac) mais je ne veux ni détruire les blanc (dont je fait partie) ni les hommes (dont je fait aussi partie) mais oui je veux rendre les frontières (entre blanc/non blanc, homme/femme, prolo/bourgeois) plus poreuses qu'elles ne le sont aujourd'hui parce que je ne te raconte pas le nombre de bourgeois blanc incompétents que je croise au quotidien

  20. #100
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 428
    Points : 5 632
    Points
    5 632
    Par défaut
    Citation Envoyé par Escapetiger Voir le message
    Je suis peut-être un «vieux réac» qui a connu dans les années 80 l'égalité femmes-hommes en informatique dans l'Armée de l'Air (avec notamment une cheffe de service officier supérieur) et, plus tard, dans le privé en SSII/ESN chez des clients banque/assurance, un taux de femmmes supérieur à celui des hommes pour la partie Etudes dont, encore une fois, des cheffes de service.

    Entre-temps, ça s'est dégradé en passant entre autres comme écrit ici par Ryu2000 :


    Ingénieur Informaticien CLIP OFFICIEL par Michel l'ingénieur informaticien

    ...

    Depuis, les enjeux sont considérables en terme de numérique et c'est ce que nous disent les «jeunes» générations pour peu que l'on veuille bien les écouter :


    S&M 2021 - Femmes scientifiques à la une


    https://www.youtube.com/watch?v=h-gpctuN2M4#t=5h09m16s
    5:09:16 Aude Bernheim, autrice de "L'intelligence artificielle, pas sans elles !"


    «
    Sciences et Medias

    Comment améliorer la représentation des femmes scientifiques dans les médias ?

    0:00 Annonce de lancement
    0:20 Ouverture de la journée par Marie de Laubier, directrice des collections de la BnF
    5:40 Ouverture de la journée par Daniel Hennequin, Société Française de Physique
    9:57 Ouverture de la journée par Audrey Mikaëlian, vice-présidente de l'AJSPI
    15:02 Présentation et sommaire de la journée, par Mathieu Rouault
    18:06 Céline Calvez, députée des Hauts de Seine, membre de la commission des affaires culturelles et de l'éducation
    38:50 Cécile Michaut, journaliste: un mois de femmes scientifiques dans la presse écrite
    52:46 Éliane Viennot, professeuse de littérature: Nommer les savantes avec les mots qui conviennent : un enjeu pour la construction d’une société égalitaire.
    1:11:23 Clémence Perronnet, chercheuse en sociologie et maîtresse de conférences en sciences de l’éducation: Où sont les femmes dans les médias scientifiques ? État des lieux et perspectives
    1:41:08 Table ronde: Les (bonnes ?) pratiques dans les médias. Avec Audrey Mikaëlian, journaliste-réalisatrice et rédactrice en chef; Pascaline Minet, cheffe rubrique Sciences du Temps; et Philippe Pajot, rédacteur en chef de La Recherche
    2:28:24 Léa Lejeune, journaliste, membre du Haut Conseil à l'Égalité, présidente de Prenons la une: Représentation des expertes, nous journalistes avons un rôle à jouer
    2:52:43 Natacha Rault, journaliste, présidente de l'association Les Sans PagEs (Wikipédia)
    4:23:28 Laurent Simon, fondateur de TheMetaNews et créateur de rendez-vous avec Matilda
    4:46:03 Alexis Verger, chercheur CNRS, auteur de @366portraits
    5:09:16 Aude Bernheim, autrice de "L'intelligence artificielle, pas sans elles !" *
    5:32:06 Table ronde: Les (bonnes) pratiques des organisations scientifiques. Avec Caroline Champenois, chercheuse CNRS, membre de la commission Femmes et Physique de la Société Française de Physique et du conseil d'administration de l'association Femmes&Sciences; Liliana Cucu-Grosjean, co-présidente comité parité INRIA; Marie-Ange Folacci, directrice de la communication et porte parole du CEA
    6:40:24 Table ronde: Conseil et astuces pour une meilleure représentation des femmes scientifiques dans les médias. Avec Karine Lacombe, cheffe du service maladies infectieuses à l'hôpital Saint-Antoine à Paris; Sabrina Krief, professeure au Muséum national d'histoire naturelle; Isabelle Collet, informaticienne, enseignante-chercheuse à l'université de Genève
    7:16:28 Conclusion, par Caroline Lachowsky, journaliste et productrice de l'émission "Autour de la question" (RFI)

    Programme sur http://www.sciencesetmedias.org

    Journée organisée par l'Association des Journalistes Scientifiques de la Presse d'Information (AJSPI), la Bibliothèque nationale de France (BnF), la Société Chimique de France (SCF), la Société Française de Physique (SFP), la Société Française de Statistique (SFdS), la Société Informatique de France (SIF), la Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles (SMAI) et la Société Mathématique de France (SMF).
    »

    *

    les femmes jouent des rôles extrêmement importants dans pleins de domaine. Les RH, les infirmières par exemple sont des métiers très importants et elles remplissent un rôle importants.
    Faut arrêter avec ce bullshit, c'est pas en mettant des femmes dans l'ia qu'elles auront des rôles plus important ou même qu'elles seront mieux considéré...

    J'ai une amie chercheuse au CNRS dans le cancer, elle est très mal payé, les locaux sont dégelasse et cette hiver le labo ou elle bosse ne sera pas chauffé car la fac fermera ces portes pour des raisons d'économie d'énergie.
    la seule pièce chauffer sera la salle ou sont hébergé les souris (mieux traité que les chercheurs et chercheuses).

    Une femme dans l'informatique, sera logé à la même enseigne que les hommes, très souvent dans une SSII de merde à faire des missions de merde ou elle passera 90% de sont temps à debugger/maintenir les immondices qu'on fait d'autres prestas avant elles.
    Je suis un homme ingénieur en informatique j'ai fait de l'ia et quelques autres projets sympa mais j'ai rien révolutionner dans ce monde et le plus souvent j'ai fait des projets de merde.
    Et je suis mieux payer que des bac +8.
    Je déconseilles a une femme de faire un doctorat en france, ou alors faut se casser à l'étranger pour être mieux considéré niveau salaire. Le bac +8 en France c'est une pur perte de temps et d'argent, sauf si tu veux devenir médecin la ok ca rapporte.

    Je l'ai toujours dit, les femmes si vous voulez une bonne carrière faite médecine, avocate ou des métiers de la finance comme Analyste quantitatif, ne faite pas autre chose.
    N'écoutez pas ce bullshit féministes à faire de l'informatique. Si vous n'avez pas la passion des ordinateurs vous gâcherez juste votre vie.

    Une cardiologue ou une avocate pourra se faire facile plus de 10k par mois, un ingénieur en informatique au mieux sera à 6k en fin de carrière. Je parle de net après IR.
    mais y'a mieux une analyste quantitatif c'est bac+5 et pourra se faire avec les primes dans les 20k par mois en milieu de carrière.
    Et ces femmes dans ta vidéos sont stupide de mal les orientés. La plupart ont des carrières pourrave de fonctionnaires dans la recherche publique très très mal payé dans les locaux vétustes.

Discussions similaires

  1. Tim Cook annonce un futur resplendissant pour Apple
    Par Stéphane le calme dans le forum Actualités
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/06/2013, 19h15
  2. Réponses: 254
    Dernier message: 29/12/2011, 15h31
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 14/10/2011, 11h31
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 12/10/2011, 14h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo