Tim Cook annonce un futur resplendissant pour Apple
Le Directeur Général prend la parole à la conférence D
C'est pendant la conférence D, All Things Digital, que le numéro 1 d'Apple, Tim Cook, a été interviewé par deux journalistes qui ont passé au peigne fin les activités de la firme.
D'abord, le sujet qui fait la une des médias du monde entier : les impôts. Tim Cook s'est laissé aller à un éclat de rire généreux avant de préciser que sa firme était en bonne santé financière. Il s'est appuyé sur le chiffre de vente des iPhone et iPad qui montre que les consommateurs les « adorent ». D'ailleurs, Cook soutient que sa firme, qui a innové par le passé avec des produits comme l'iPhone et l'iPad, pourrait réitérer l'exploit. « Nous avons des projets incroyables sur lesquels nous travaillons depuis un moment. » explique-t-il.
Apple a perdu sa place de première capitalisation boursière avec la chute du cours, ce qui n'a pas manqué de frustrer Cook. « Si vous regardez l’action, et c’est une chose sur laquelle les gens se concentrent, son prix a été frustrant. Il a été frustrant pour les investisseurs et pour nous tous ». Mais le dirigeant n'est pas fataliste et entrevoit une solution : faire les meilleurs produits et le reste suivra.
Concernant l'Apple TV, Cook a assuré qu'elle était toujours d'actualité en promettant d'y accorder « beaucoup d'intérêt ».
Se penchant du côté des Google Glass, Cook estime que les lunettes sont de qualité mais malheureusement, à cause de la partie du corps qu'elles ciblent (yeux), le marché pourrait être restreint. « Je porte des lunettes parce que je dois en porter. Je ne connais pas beaucoup de personnes qui en portent sans être obligées de le faire. Il faut qu’elles soient légères, discrètes et qu’elles reflètent leur style. Je ne pense pas qu’elles puissent devenir un produit de consommation de masse ».
En revanche, il pense que le poignet est plus intéressant, ouvrant ainsi le débat sur une montre intelligente mais se refusant à faire des commentaires sur sa conception.
Qu'en est-il du principal concurrent d'Apple, à savoir Android ? Cook n'a pas semblé inquiété le moins du monde. « Est-ce que je surveille cela ? Bien sûr, je n’ai pas ma tête cachée dans le sable ». La définition de réussite chez Apple ne se limite pas à vendre plus. Par exemple, l'iPad « a changé la donne. Je n’entends jamais dire cela de la part de personnes qui ont des tablettes sous Android » dit-il.
« Nous lançons nos produits lorsqu’ils sont prêts. Nous croyons beaucoup à l’élément de surprise. Nous pensons que les consommateurs adorent les surprises. Je n’ai pas l’intention de changer cela » dit Cook. Quelles surprises la firme peut-elle bien encore avoir en réserve ?
Source : All Things D
Et vous ?
Qu'en pensez-vous ?
Partager