Je suis pratiquement certain que si les gens voulaient réellement s'attaquer au racisme, ils ne commenceraient pas par changer ce genre de détail trivial, qui, a fortiori, n'a aucun genre de rapport avec l’être humain ou sa prétendue race.
Peut-être que je me trompe, et que des personnes non-blanches ont des frissons le matin en se connectant a Github, à la vue de ces mots. Mais l'utilisation du terme "Master/slave" dans un cadre informatique ne me paraissait pas être une priorité dans la lutte contre le racisme, et au contraire, c'est plutôt décriminalisant pour le mot.
A la place, nous avons une minorité blanche qui cherche à imposer un terme technique (qui devient alors un terme raciste car vu comme tel par cette minorité) à la majorité, au nom de la minorité noire. C'est ça le plus beau, c'est que j'ai lu des africains américains scandalisés par ce changement en leur nom car ils n'y ont pas participé !
J'entends qu'il faut bien commencer par quelque chose si on veut arrêter le racisme, mais alors si en changeant ces termes la volonté était vraiment d'atténuer le racisme, c'est plutôt raté. Ça a même été contreproductif, dans le sens où j'ai vu beaucoup de gens qui s'opposent désormais à cette imposition de vocabulaire, alors qu'ils sont tout à fait enclins a faire de véritables actions contre le racisme.
Je penserais presque que le but original était de nuire à la cause. Un troll, comme on dit.![]()
Partager