Bonjour à tous,
Je ne sais pas si je suis sur le bon forum sinon toutes mes excuses.
Avec un camarade nous avons développé un conjugateur de verbes en langue provençale sous Excel (2013 pour lui, 2016 pour moi) avec macros et codes VBA.
Le principe est le suivant : l'utilisateur tape son verbe à l'infinitif dans un champ, puis clique sur un des boutons à sa disposition (conjugaison complète, indicatif, subjonctif, conditionnel-impératif-participes) pour voir s'afficher la conjugaison du ou des modes désirés à tous les temps et toutes les personnes.
Les macros et codes VBA permettent d'aller chercher le verbe taper sur une 2° feuille où sont listés presque 14000 verbes avec en regard leurs verbes de référence. Car comme en français les verbes provençaux se répartissent en 3 groupes : 1° groupe verbes de terminaison en "a" (équivalent du "er" en français) qui se conjuguent comme le verbe de référence "canta (chanter)", 2° groupe verbes de terminaison en "i" (équivalent du "ir" en français) qui se conjuguent comme le verbe de référence "legi (lire)", 3° groupe tous les autre verbes irréguliers qui n'entrent pas dans les catégories 1° et 2° groupe comme "faire (faire)", "jougne (joindre)", etc.. La conjugaison des verbes de référence à tous les modes, tous les temps et toutes les personnes se trouve sur une 3° feuille.
Tout cela fonctionne parfaitement bien sous toutes les versions d'Excel à partir de 2007. Mais le problème est justement que ça ne fonctionne que sous Excel et si l'utilisateur n'a pas Excel alors impossible d'utiliser le conjugateur même avec Libre Office ou Open Office.
Avec les explications que je vous ai fournies pensez-vous qu'il soit possible, sans tout réécrire, de faire que mon fichier xlsm deviennent un fichier exe utilisable par tous. Je pense par exemple à la transposition dans Visual Basic 6 pour en faire un fichier exécutable.
Je joins une image du conjugateur afin que vous puissiez mieux visualiser le conjugateur (j'ai pris l'exemple du verbe canta avec conjugaison complète).
Nom : Conjugateur.jpg
Affichages : 6042
Taille : 145,9 Ko
Merci d'avance pour vos solutions