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  1. #1
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    Par défaut L'éditeur de jeux Take-Two déclare l'outil de modding OpenIV illégal

    L'éditeur de jeux Take-Two déclare l'outil de modding OpenIV illégal
    et demande d'arrêter la production de mods pour GTA

    Grand Theft Auto (GTA) est un jeu populaire qui doit, en partie, son succès à ses nombreux mods créés par des joueurs ou des communautés de développeurs indépendants appelés moddeurs. Les moddeurs utilisent des outils de modding (kits de développement) permettant de modifier la version originale d’un jeu en y greffant du contenu additionnel, des corrections de bogues, etc.

    Dans la plupart des cas, les sociétés d'édition de jeu interdisent que les mods affectent le code source de leur programme : moteur 3D, programme de scripts, etc. Mais elles sont largement favorables à la création de mods, avec ou sans véritable autorisation, et même si cela peut poser des problèmes de légalité par la suite. Les raisons qui les poussent à encourager cette pratique sont simples : les mods permettent de fidéliser les joueurs, prolongent la durée de vie des jeux et donnent la possibilité aux entreprises d'édition d'améliorer leurs jeux gratuitement tout en se faisant plus d'argent (plus de ventes) sans effort.

    OpenIV était considéré comme l’un des meilleurs outils de modding pour le jeu culte Grand Theft Auto V (GTA V), l’un des produits phares de la société Rockstar Games. Depuis ses débuts en 2008, cet outil de modding s’est imposé comme un éditeur secondaire polyvalent et un gestionnaire d’archives majeur pour les différents titres de GTA et d'autres titres de Rockstar comme Max Payne. Il faut rappeler que Rockstar Games est un développeur et éditeur de jeux vidéo américain appartenant au groupe Take-Two Interactive depuis 1998. Ça fait donc neuf ans que cet éditeur surfe sur le succès que des outils de modding comme OpenIV procurent à ses jeux et ce n'est certainement pas un cas isolé.

    GooD-NTS, l’un des développeurs à l’origine du programme OpenIV, a annoncé sur gtaforums.com que son équipe était dans l’obligation d’arrêter la production des mods pour GTA à cause d’une lettre de mise en demeure que leur a adressée l’éditeur du jeu. Afin de prévenir d’éventuels ennuis juridiques, ils conseillent, désormais, à leurs utilisateurs de désinstaller le logiciel. OpenIV n’est plus disponible en téléchargement et ne recevra plus de mises à jour.

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    Take-Two estime qu’OpenIV portait atteinte à ses droits, car il permettait de contourner les fonctionnalités de sécurité de ses applications et de les modifier. D’après Rockstar, « la décision de Take-Two ne visait pas spécialement les joueurs solos. Malheureusement, OpenIV permet la création de certains mods malicieux autorisant le harcèlement de joueurs de GTA Online. » Ils espèrent trouver des solutions pour encourager la créativité dans leur jeu sans que cela ne nuise aux autres joueurs ou à l’expérience de jeu en ligne.

    OpenIV a été mis au point par une communauté de développeurs russes et contribuait de manière significative à améliorer l’expérience de jeu. Il permettait d’explorer des aspects inédits du jeu, de réaliser des vidéos machinima (montages faits à partir de séquences d’un jeu vidéo) ou d’ajouter de nouveaux véhicules ou de nouvelles armes dans le game play.

    Les développeurs d‘OpenIV ont réfuté ces accusations : « la lettre de mise en demeure de Take-Two visait spécifiquement les mods de campagne solo (mode un joueur) et ne mentionnait pas GTA Online. » Ils affirment que leur outil est destiné aux campagnes solos, qu’il n’a pas été conçu pour « distribuer des données ou des codes originaux » et ne permet pas de créer des mods pour GTA Online.

    « Nous avons décidé de céder à leurs exigences et d’arrêter la distribution d’OpenIV. Cela a été une décision difficile, mais quand une activité modding est déclarée illégale, nous ne voyons aucun moyen de continuer, à moins que les cadres de la compagnie Take-Two fassent une déclaration officielle sur le modding », a déclaré l'équipe d’OpenIV.

    Les développeurs d’OpenIV ne souhaitent pas s’engager dans un conflit judiciaire long et coûteux qui ne leur apportera rien au final : « Passer du temps juste pour restaurer le statu quo est vraiment improductif, et tout l’argent du monde ne peut pas compenser la perte de temps ». Une décision de Take-Two que la communauté de joueurs n'a pas vraiment apprécié et encore du mal à digérer.

    Cette situation amène à se demander si le fait de produire des mods pour un jeu est une activité légale ou illégale. Il serait également intéressant de préciser, s'ils existent, les droits des différents acteurs (éditeur et moddeur) afin de définir clairement ce qu'on peut considérer comme des mods légaux ou des mods illégaux.

    Source : GTA Forum, OpenIV

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?

    Avez-vous déjà développé des mods ? Si oui, vos mods ont-ils été interdits ou pas ?

    D'après vous, les mods sont par nature légaux ou illégaux ?

    Comment les moddeurs pourraient mieux se protéger contre ce genre de situation ?

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    Canada : des policiers ont arrêté un conducteur de 11 ans sur l'autoroute, il a été influencé par le jeu Grand Theft Auto
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  2. #2
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    Par défaut Bethesda Pawa !!!

    En face de cela, Bethesda sort son "Creation Club", pour permettre aux moddeurs de vivre de leur création avec des standards de qualité élevés (moddeurs choisi par le studio) ...
    Ils savent que taper sur les moddeurs est stupide. Ce sont les mods qui prolongent la vie d'un jeu en attendant la sorti de sa suite !!!
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  3. #3
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    Que serait Half-Life sans ses mods "Counter-Strike" et "Day of Defeat" => un bon jeu et c'est tout.
    Ses mods existent depuis 18 ans
    Des mods qui ont donné des suites et même complètement redéveloppés par les créateurs du jeu d'origine (HL).
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  4. #4
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    Rien à voire avec le mod qui permet de lancer des téléphones explosif ? Parce que ça fais un moment que les outils de modding existent sans trop poser de problèmes, non?

  5. #5
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    Une des raisons pour lesquelles beaucoup de gens jouent à GTA c'est pour le modding, là comme ils s'en sont déjà mis plein les fouilles ça ne les gêne pas de flinguer la communauté de leur jeu puisqu'ils ne dépenseront plus d'argent sur ce jeu là, au pire ils perdront juste des joueurs de manière massive... oh wait.
    Théorie : ça marche pas mais on sait pourquoi
    Pratique : ça marche mais on sait pas pourquoi
    Programmation : ça marche pas et on sait pas pourquoi

  6. #6
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    Citation Envoyé par MagnusMoi Voir le message
    En face de cela, Bethesda sort son "Creation Club", pour permettre aux moddeurs de vivre de leur création avec des standards de qualité élevés (moddeurs choisi par le studio) ...
    Ils savent que taper sur les moddeurs est stupide. Ce sont les mods qui prolongent la vie d'un jeu en attendant la sorti de sa suite !!!
    J'aurais ete d'accord avec toi il y a longtemps. Mais plus maintenant, augmenter la duree de vie de jeux n'apporte pas plus d'argent pour eux.
    Taper sur les moddeurs n'a aucune consequence pour eux. Aujourd'hui faire un jeu AAA+ de cette qualite est extrement difficile, voir quasiment plus possible. Meme Konami s'est tourne vers le mobile et vire Kojima. Donc ils savent qu'ils ont le monopole et que peu importe des merdes qu'ils vont provoques, on va tous acheter le prochain GTA.

    Prenons par example les sims, lui il est dependant des mods, il a dossier mods en plus. Parce qu'il se base sur les extensions. Alors que GTA V se basent sur le contenu online et le jeu de base.
    En fait taper sur le moddeurs n'a aucune consequence economique.

    En fait, sa leur permet surtout de reduire les rsique sans se poser trop de questions. Maintenant le consomateur n'a pas vraiment plus les couilles pour changer de produits comme ils faisaient auparavant.

  7. #7
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    Je trouve ça vraiment inutile, si on regarde un peu, certains jeux sont populaires et continuent à être utiliser par de nombreux joueurs grace aux mods ou qui ont révolutionner le monde du jeux vidéos.. Minecraft, Skyrim, DayZ, Warcraft 3, Half-Life et bien d'autre..

  8. #8
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    De mémoire, il me semble même que le 1er mod GTA multijoueurs existait avant que GTA ne soit multijoueurs (GTA2)
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  9. #9
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    Il est quand même assez piquant que les développeurs d'un jeu faisant l'apologie du crime et des délinquants s'offusquent de pratiques désormais répandues et plutôt admises dans le monde du jeu vidéo.
    Tutoriels et FAQ TypeScript

  10. #10
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    @yahiko : justement t'as rien compris, c'est pas assez illégal pour eux, c'est comme le piratage c'est trop soft, faut aller à la boutique, tuer tout le monde et prendre un boîtier de jeu. S'il n'y a pas un peu de sang sur la jaquette c'est que t'es pas un vrai .

    Plus sérieusement, je crois qu'il ne faut pas trop se poser de questions. Être révolté c'est bien joli mais le seul qui me semble apporter des réponses intéressantes c'est koyosama, j'avoue que j'avais pas vu les choses sous cet angle. Et puis après, il reste le pouvoir divin du consommateur que tout consommateur oublie : si ça ne vous plaît pas, arrêtez d'acheter, personne ne vous force (et qu'on me dise pas qu'il n'y a pas de choix à côté, du choix on n'a plus que ça).
    Abandonner ses rêves n'est pas à la portée de tout le monde.

  11. #11
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    si le logiciel est open source. le modding ne va pas s’arrêter juste il ne sera plus officiel. ca rend la chose encore plus fun pour plein de gens.

  12. #12
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    Le modding existera, je l'espère, toujours, car il incarne la capacité d'un joueur et ou développeur à créer de nouveaux contextes et parfois de nouvelles façons de jouer.

    Le studio de développement City State Entertainement qui s'attèle à la production du jeu Camelot Unchained réalise son interface homme-machine de manière open source.
    Les effets positifs sont multiples :
    - personne n'abandonne l'abonnement parce qu'il est déçu de l'IHM
    - des programmeurs bénévoles se font connaître par des milliers de joueurs pour éventuellement signer un contrat ou vendre des créations.
    - tout le monde utilise l'IHM qui lui plaît
    - le jeu bénéficie d'un bouche-à-oreille favorable grâce à sa politique open source

    Les développeurs du studio font le boulot pour préparer une IHM et après chacun la modifie à sa guise au lancement du jeu.
    Ils sont gagnants en temps de développement car après la publication de l'IHM, il est probable qu'ils n'aient plus besoin de travailler dessus grâce au moddeurs et peuvent même intégrer leur travail dans des itérations ultérieures du client officiel si les travaux fournis sont de qualité.
    Je porte l'épée brisée, et sépare les vrais rois des tyrans. Qui suis-je ?

  13. #13
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    wow permet ca tres bien

  14. #14
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    Par défaut Two-Take autorise à nouveau la création de mods pour GTA avec OpenIV, sous la pression des joueurs

    Two-Take autorise à nouveau la création de mods pour GTA avec l'outil OpenIV
    sous la pression des joueurs

    OpenIV était, jusqu’à il y a peu, considéré comme l’un des meilleurs outils de modding pour le jeu culte Grand Theft Auto V (GTA V), l’un des produits phares de la société Rockstar Games. Il faut rappeler que la société Rockstar Games est un développeur et éditeur de jeux vidéo américain qui appartient, depuis 1998, au groupe américain Take-Two Interactive.

    Il y a quelques jours, GooD-NTS, l’un des développeurs à l’origine du programme OpenIV, a annoncé que Take-Two imposait à son équipe de suspendre toutes leurs activités en rapport avec le jeu GTA, incluant la production de mods, par le biais d’une lettre de mise en demeure. Afin de prévenir d’éventuels démêlés judiciaires avec l’éditeur du jeu, GooD-NTS avait également conseillé aux utilisateurs de son outil de modding de désinstaller son logiciel. OpenIV et ses responsables ne souhaitaient opposer aucune résistance à la procédure lancée par la société Take-Two.

    OpenIV a été conçu par une communauté de développeurs russes et contribuait de manière significative à améliorer l’expérience de jeu. Il permettait d’explorer des aspects inédits du jeu, de réaliser des vidéos machinima (montages faits à partir de séquences d’un jeu vidéo) ou d’ajouter de nouveaux véhicules ou de nouvelles armes dans le game play. Ça faisait presque dix ans que Take-Two surfait sur le succès que des outils de modding comme OpenIV procuraient à ses jeux.

    Immédiatement après cette annonce des responsables d’OpenIV, la communauté des joueurs de GTA et des supporters de modding ont manifesté leur désapprobation, leur incompréhension et leur colère envers l’éditeur Take-Two. Ils ont assailli la rubrique forum du jeu GTA sur le site de Steam avec des messages très critiques qui fustigeaient l’action de l'éditeur et réclamaient le retour sans délai d’OpenIV dans le jeu sous peine de représailles diverses (boycotte des produits de l’éditeur, désinstallation de ses jeux, harcèlement médiatique sur les réseaux sociaux...).

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    En l’espace de quelques heures, ils ont inondé les serveurs de la plateforme de jeux avec plus de 30 000 commentaires « extrêmement négatifs » concernant l’attitude de Take-Two et ils ont continué comme ça pendant des jours. Certains ont lancé une pétition sur Change.org grâce à laquelle ils ont récolté près de 80 000 signatures pour exiger le retour d’OpenIV. D’autres ont continué d’alimenter des centaines de forums de jeux avec des publications hostiles à Take-Two et RockStar Games. Ils avaient vraisemblablement du mal à accepter la suppression de leur outil de modding préféré pour la franchise GTA et ne comptaient pas laisser disparaitre aussi facilement une chose à laquelle ils sont attachés sans afficher au moins leur solidarité à l'équipe de modding pénalisée.

    « Je suis agréablement surpris de voir autant de personnes se sentir concernées par le sort d’OpenIV et nous apporter leur soutien », a déclaré Yuriy Krivoruchko (alias GooD-NTS) au média spécialisé Motherboard. « J’espère seulement que ça pourra aider Take-Two et Rockstar à se rendre compte de l’importance d’OpenIV et du modding en général, pour leur jeu et leurs affaires », a-t-il conclu.

    Sous la pression, l’éditeur de jeux américain a pris l’initiative d’entamer des négociations avec l’équipe de moddeurs russes qu’elle venait d’éjecter, espérant ainsi trouver, avec elle, une solution rapide afin de contenir l’hémorragie et l’élan d’humeur des joueurs fans des outils de modding. À l’issue de leurs échanges, Rockstar Games a décidé d'annuler sa précédente sanction contre l'équipe d'OpenIV et son outil de modding. L'éditeur a de nouveau autorisé l’équipe d'OpenIV à modifier ses jeux et surtout à reprendre la production de mods pour GTA. Ils se sont accordés pour la sortie d’une nouvelle mise à jour d’OpenIV qui garantit que l’outil de modding ne puisse pas être utilisé dans le mode en ligne de GTA ou outrepasser les droits de l’éditeur.

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    Rockstar et Take-Two en ont profité pour réaffirmer leur engagement à soutenir, d’une manière générale, les mods pour le mode solo de ses jeux. Ils ont déclaré : « aucune action légale ne devrait être entreprise contre des projets tiers non commerciaux qui se rapportent au mode solo des jeux Rockstar, et qui respectent les droits de la propriété intellectuelle des tiers ». La société Take-Two a, cependant, tenu à préciser qu’elle « se réserve le droit de mettre son véto à n’importe quel projet tiers, ou de réviser, révoquer et/ou retirer cette déclaration à n’importe quel moment et à sa propre discrétion. » Autrement dit, Rockstar et Take-Two peuvent changer d’avis à n’importe quel moment et comme bon leur semble sur la question du modding.

    Il est important de noter que dans cette affaire, la question de la légalité et de l'importance des mods reste toujours d'actualité, surtout après les déclarations des éditeurs. Il semble aussi que la communauté, ici représentée par les joueurs et les autres personnes ayant soutenu OpenIV, dispose d'un pouvoir non négligeable qui peut faire bouger certaines barrières ou retourner certaines situations. Peut-être qu'il serait temps qu'elle en prenne conscience.


    Source : Motherboard, Steam

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le déroulement des évènements ?

    Que pensez-vous de l'attitude des joueurs et de leur influence sur ce dénouement ?

    Finalement, qu'est-ce qui intéresse le plus les joueurs, les mods ou l'expérience du jeu originale ?

    Pourquoi les outils de modding ne prennent-ils pas leur indépendance vis-vis des jeux qu'ils soutiennent gratuitement ?

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  15. #15
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    Par défaut Pognon

    Quand ils ont vu la polémique sur Steam, et le fiasco des soldes Steam ils ont arrêté les frais ...
    QUEL SURPRISE ...
    J'ai retiré GTA V de ma liste de souhait, fan du Vice City, du San Andreas, et des leur concurrent Saints Row III, j'attendais vraiment les soldes pour l'acheter, mais là c'est un NON !

    Après je n'ai jamais compris Take Two ...
    Pourquoi refuser de sortir Red Dead Redemption sur PC par exemple ??? ...
    Ils veulent faire de l'argent mais pas tout le temps ?
    Je pense que c'est majoritairement une affaire d'argent pour GTA V (pas de triche pour le multi joueur), peut être pensaient ils pouvoir vendre des DLC pour le Solo après la disparition des mods ?
    Je ne sais pas, en tout cas ce sera Mafia pour moi ce soir, et plus jamais de jeu Rockstar
    True Story Bro

  16. #16
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    Je suis content de ne pas "pouvoir" jouer à leur jeu, il y a beau avoir eu une hype de fous avec ces idées de "waow on as investis des milliards" bah à part des graphismes ridiculement haut le jeux est un AAA normal, il est juste cher. Très cher.

    Sois dit en passant, je n'ai jamais eu de problème comme ça avec des jeux ouverts sur la plateforme linux.. Je me demande donc si les managers, avides d'argent se disent que ça coûte trop cher d'essayer d'entuber les joueurs Win Mac et tux.
    Depuis que j'ai acheté fallout 4 60 € (oui, oui) j'ai pris résolution de ne jouer que à des jeux de plus de 4/5 ans (hearthstone, HOTS, etc. sont exclus) ou lors des indés bien prometteurs.

    Bref, à mon avis quand tous les joueurs vont râler ils vont revenir la queue entre les jambes ^^

    edit: ah bah je viens de voir l'article d'après x') Voila, maintenant l'équipe d'openIV devrait demander un compensation pour le dérangement x')

  17. #17
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    Citation Envoyé par MagnusMoi Voir le message
    Quand ils ont vu la polémique sur Steam, et le fiasco des soldes Steam ils ont arrêté les frais ...
    QUEL SURPRISE ...
    J'ai retiré GTA V de ma liste de souhait, fan du Vice City, du San Andreas, et des leur concurrent Saints Row III, j'attendais vraiment les soldes pour l'acheter, mais là c'est un NON !

    Après je n'ai jamais compris Take Two ...
    Pourquoi refuser de sortir Red Dead Redemption sur PC par exemple ??? ...
    Ils veulent faire de l'argent mais pas tout le temps ?
    Je pense que c'est majoritairement une affaire d'argent pour GTA V (pas de triche pour le multi joueur), peut être pensaient ils pouvoir vendre des DLC pour le Solo après la disparition des mods ?
    Je ne sais pas, en tout cas ce sera Mafia pour moi ce soir, et plus jamais de jeu Rockstar
    Evidemment que c'est une question de business. Take Two aimerait de même interdire script hook v qui permet de hook les natives du jeu, et c'est autour de cette source que toutes les plateformes multijoueurs alternatives se développent. Sachant que take2 gagne plus d'argent avec la monnaie de gta online qu'avec la vente de gta v, si ces plateformes venaient à se développer plus et à tirer une communauté conséquente vers elles, c'est une partie du modele economique de T2 qui serait en danger.

    Bref, à mon avis quand tous les joueurs vont râler ils vont revenir la queue entre les jambes ^^
    Et c'est sur aussi, c'est toujours comme ca. De toute facon la commu GTA V est tellement cosmopolite, et en grande majorité composée de casual gamers, ceux qui râlent sont des puristes ou des idéalistes, et take2 n'en a que faire d'eux ... sauf quand ces puristes arrivent à taper plus large, c'est la que ca devient interessant

    Je suis content de ne pas "pouvoir" jouer à leur jeu, il y a beau avoir eu une hype de fous avec ces idées de "waow on as investis des milliards" bah à part des graphismes ridiculement haut le jeux est un AAA normal, il est juste cher. Très cher.
    A mon avis, tu peux y jouer. Rockstar a tellement bien optimisé gta v que si tu avais à peine 30 fps sur le Gta iv, à configuration égale tu peux etre sur d'en avoir le double sur cet opus.

    Je serais moins critique que toi concernant GTA V (du moins sur le négatif). Scénaristiquement cet opus est plutot bas par rapport aux autres, et je trouve cela vraiment très regrettable, moi qui a tant aimé vice city, san andreas et meme gta iv qui est surement le gta avec le scénario le plus sombre, evidemment ca n'a pas le niveau d'un the witcher dans un autre registre. Mais encore une fois le jeu doit plaire à la majorité et la majorité pour ce jeu, c'est le casual. Maintenant concernant le gameplay je ne pense pas qu'il soit possible d'émettre baucoup de critiques négatives . GTA V, c'est quand meme un dictionnaire de 35 000 animations pour les peds, un mapping superbe, des centaines de véhicules parfaitement modélisés, des ui parfaites (le téléphone et ses fonctionnalités sont bien pensés, les sites internet sont juste des pépites dans le registre du troll rockstarien), des script IA très bien pensés qui renforcent ce sentiment de ville vivante, des missions bien réalisées bien que peu nombreuses, et de ce coté la rockstar avance durablement à chaque opus. C'est quand meme un peu plus qu'un jeu AAA "normal".

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