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L'éditeur de jeux Take-Two déclare l'outil de modding OpenIV illégal
L'éditeur de jeux Take-Two déclare l'outil de modding OpenIV illégal
et demande d'arrêter la production de mods pour GTA
Grand Theft Auto (GTA) est un jeu populaire qui doit, en partie, son succès à ses nombreux mods créés par des joueurs ou des communautés de développeurs indépendants appelés moddeurs. Les moddeurs utilisent des outils de modding (kits de développement) permettant de modifier la version originale d’un jeu en y greffant du contenu additionnel, des corrections de bogues, etc.
Dans la plupart des cas, les sociétés d'édition de jeu interdisent que les mods affectent le code source de leur programme : moteur 3D, programme de scripts, etc. Mais elles sont largement favorables à la création de mods, avec ou sans véritable autorisation, et même si cela peut poser des problèmes de légalité par la suite. Les raisons qui les poussent à encourager cette pratique sont simples : les mods permettent de fidéliser les joueurs, prolongent la durée de vie des jeux et donnent la possibilité aux entreprises d'édition d'améliorer leurs jeux gratuitement tout en se faisant plus d'argent (plus de ventes) sans effort.
OpenIV était considéré comme l’un des meilleurs outils de modding pour le jeu culte Grand Theft Auto V (GTA V), l’un des produits phares de la société Rockstar Games. Depuis ses débuts en 2008, cet outil de modding s’est imposé comme un éditeur secondaire polyvalent et un gestionnaire d’archives majeur pour les différents titres de GTA et d'autres titres de Rockstar comme Max Payne. Il faut rappeler que Rockstar Games est un développeur et éditeur de jeux vidéo américain appartenant au groupe Take-Two Interactive depuis 1998. Ça fait donc neuf ans que cet éditeur surfe sur le succès que des outils de modding comme OpenIV procurent à ses jeux et ce n'est certainement pas un cas isolé.
GooD-NTS, l’un des développeurs à l’origine du programme OpenIV, a annoncé sur gtaforums.com que son équipe était dans l’obligation d’arrêter la production des mods pour GTA à cause d’une lettre de mise en demeure que leur a adressée l’éditeur du jeu. Afin de prévenir d’éventuels ennuis juridiques, ils conseillent, désormais, à leurs utilisateurs de désinstaller le logiciel. OpenIV n’est plus disponible en téléchargement et ne recevra plus de mises à jour.
Take-Two estime qu’OpenIV portait atteinte à ses droits, car il permettait de contourner les fonctionnalités de sécurité de ses applications et de les modifier. D’après Rockstar, « la décision de Take-Two ne visait pas spécialement les joueurs solos. Malheureusement, OpenIV permet la création de certains mods malicieux autorisant le harcèlement de joueurs de GTA Online. » Ils espèrent trouver des solutions pour encourager la créativité dans leur jeu sans que cela ne nuise aux autres joueurs ou à l’expérience de jeu en ligne.
OpenIV a été mis au point par une communauté de développeurs russes et contribuait de manière significative à améliorer l’expérience de jeu. Il permettait d’explorer des aspects inédits du jeu, de réaliser des vidéos machinima (montages faits à partir de séquences d’un jeu vidéo) ou d’ajouter de nouveaux véhicules ou de nouvelles armes dans le game play.
Les développeurs d‘OpenIV ont réfuté ces accusations : « la lettre de mise en demeure de Take-Two visait spécifiquement les mods de campagne solo (mode un joueur) et ne mentionnait pas GTA Online. » Ils affirment que leur outil est destiné aux campagnes solos, qu’il n’a pas été conçu pour « distribuer des données ou des codes originaux » et ne permet pas de créer des mods pour GTA Online.
« Nous avons décidé de céder à leurs exigences et d’arrêter la distribution d’OpenIV. Cela a été une décision difficile, mais quand une activité modding est déclarée illégale, nous ne voyons aucun moyen de continuer, à moins que les cadres de la compagnie Take-Two fassent une déclaration officielle sur le modding », a déclaré l'équipe d’OpenIV.
Les développeurs d’OpenIV ne souhaitent pas s’engager dans un conflit judiciaire long et coûteux qui ne leur apportera rien au final : « Passer du temps juste pour restaurer le statu quo est vraiment improductif, et tout l’argent du monde ne peut pas compenser la perte de temps ». Une décision de Take-Two que la communauté de joueurs n'a pas vraiment apprécié et encore du mal à digérer.
Cette situation amène à se demander si le fait de produire des mods pour un jeu est une activité légale ou illégale. Il serait également intéressant de préciser, s'ils existent, les droits des différents acteurs (éditeur et moddeur) afin de définir clairement ce qu'on peut considérer comme des mods légaux ou des mods illégaux.
Source : GTA Forum, OpenIV
Et vous ?
:fleche: Qu'en pensez-vous ?
:fleche: Avez-vous déjà développé des mods ? Si oui, vos mods ont-ils été interdits ou pas ?
:fleche: D'après vous, les mods sont par nature légaux ou illégaux ?
:fleche: Comment les moddeurs pourraient mieux se protéger contre ce genre de situation ?
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Two-Take autorise à nouveau la création de mods pour GTA avec OpenIV, sous la pression des joueurs
Two-Take autorise à nouveau la création de mods pour GTA avec l'outil OpenIV
sous la pression des joueurs
OpenIV était, jusqu’à il y a peu, considéré comme l’un des meilleurs outils de modding pour le jeu culte Grand Theft Auto V (GTA V), l’un des produits phares de la société Rockstar Games. Il faut rappeler que la société Rockstar Games est un développeur et éditeur de jeux vidéo américain qui appartient, depuis 1998, au groupe américain Take-Two Interactive.
Il y a quelques jours, GooD-NTS, l’un des développeurs à l’origine du programme OpenIV, a annoncé que Take-Two imposait à son équipe de suspendre toutes leurs activités en rapport avec le jeu GTA, incluant la production de mods, par le biais d’une lettre de mise en demeure. Afin de prévenir d’éventuels démêlés judiciaires avec l’éditeur du jeu, GooD-NTS avait également conseillé aux utilisateurs de son outil de modding de désinstaller son logiciel. OpenIV et ses responsables ne souhaitaient opposer aucune résistance à la procédure lancée par la société Take-Two.
OpenIV a été conçu par une communauté de développeurs russes et contribuait de manière significative à améliorer l’expérience de jeu. Il permettait d’explorer des aspects inédits du jeu, de réaliser des vidéos machinima (montages faits à partir de séquences d’un jeu vidéo) ou d’ajouter de nouveaux véhicules ou de nouvelles armes dans le game play. Ça faisait presque dix ans que Take-Two surfait sur le succès que des outils de modding comme OpenIV procuraient à ses jeux.
Immédiatement après cette annonce des responsables d’OpenIV, la communauté des joueurs de GTA et des supporters de modding ont manifesté leur désapprobation, leur incompréhension et leur colère envers l’éditeur Take-Two. Ils ont assailli la rubrique forum du jeu GTA sur le site de Steam avec des messages très critiques qui fustigeaient l’action de l'éditeur et réclamaient le retour sans délai d’OpenIV dans le jeu sous peine de représailles diverses (boycotte des produits de l’éditeur, désinstallation de ses jeux, harcèlement médiatique sur les réseaux sociaux...).
En l’espace de quelques heures, ils ont inondé les serveurs de la plateforme de jeux avec plus de 30 000 commentaires « extrêmement négatifs » concernant l’attitude de Take-Two et ils ont continué comme ça pendant des jours. Certains ont lancé une pétition sur Change.org grâce à laquelle ils ont récolté près de 80 000 signatures pour exiger le retour d’OpenIV. D’autres ont continué d’alimenter des centaines de forums de jeux avec des publications hostiles à Take-Two et RockStar Games. Ils avaient vraisemblablement du mal à accepter la suppression de leur outil de modding préféré pour la franchise GTA et ne comptaient pas laisser disparaitre aussi facilement une chose à laquelle ils sont attachés sans afficher au moins leur solidarité à l'équipe de modding pénalisée.
« Je suis agréablement surpris de voir autant de personnes se sentir concernées par le sort d’OpenIV et nous apporter leur soutien », a déclaré Yuriy Krivoruchko (alias GooD-NTS) au média spécialisé Motherboard. « J’espère seulement que ça pourra aider Take-Two et Rockstar à se rendre compte de l’importance d’OpenIV et du modding en général, pour leur jeu et leurs affaires », a-t-il conclu.
Sous la pression, l’éditeur de jeux américain a pris l’initiative d’entamer des négociations avec l’équipe de moddeurs russes qu’elle venait d’éjecter, espérant ainsi trouver, avec elle, une solution rapide afin de contenir l’hémorragie et l’élan d’humeur des joueurs fans des outils de modding. À l’issue de leurs échanges, Rockstar Games a décidé d'annuler sa précédente sanction contre l'équipe d'OpenIV et son outil de modding. L'éditeur a de nouveau autorisé l’équipe d'OpenIV à modifier ses jeux et surtout à reprendre la production de mods pour GTA. Ils se sont accordés pour la sortie d’une nouvelle mise à jour d’OpenIV qui garantit que l’outil de modding ne puisse pas être utilisé dans le mode en ligne de GTA ou outrepasser les droits de l’éditeur.
Rockstar et Take-Two en ont profité pour réaffirmer leur engagement à soutenir, d’une manière générale, les mods pour le mode solo de ses jeux. Ils ont déclaré : « aucune action légale ne devrait être entreprise contre des projets tiers non commerciaux qui se rapportent au mode solo des jeux Rockstar, et qui respectent les droits de la propriété intellectuelle des tiers ». La société Take-Two a, cependant, tenu à préciser qu’elle « se réserve le droit de mettre son véto à n’importe quel projet tiers, ou de réviser, révoquer et/ou retirer cette déclaration à n’importe quel moment et à sa propre discrétion. » Autrement dit, Rockstar et Take-Two peuvent changer d’avis à n’importe quel moment et comme bon leur semble sur la question du modding.
Il est important de noter que dans cette affaire, la question de la légalité et de l'importance des mods reste toujours d'actualité, surtout après les déclarations des éditeurs. Il semble aussi que la communauté, ici représentée par les joueurs et les autres personnes ayant soutenu OpenIV, dispose d'un pouvoir non négligeable qui peut faire bouger certaines barrières ou retourner certaines situations. Peut-être qu'il serait temps qu'elle en prenne conscience.
Source : Motherboard, Steam
Et vous ?
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:fleche: Pourquoi les outils de modding ne prennent-ils pas leur indépendance vis-vis des jeux qu'ils soutiennent gratuitement ?
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