IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Les macronneries, c'est pas bientôt fini ?

  1. #11561
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 752
    Points
    9 752
    Par défaut
    Apparemment, il n'a pas réussi à lier la presse internationale comme il l'a fait avec la presse française qui lui lèche le *** depuis 5 ans
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  2. #11562
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par David_g Voir le message
    1- ils font ce qu'ils veulent de la vie privé.
    2- c'est par contre problématique pour un/une journaliste d'animer un débat sur un sujet tendu concernant son conjoint.
    3- La mission des médias, c'est d'informer. en soi, cela peut faire "chier" les politiciens mais cela n'est pas une mission.
    Un média est rarement neutre ... Toujours orientés politiquement.

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Je propose de dégager Macron et Pécresse pour commencer
    Pour mettre du Mélenchon , Zemmour , Le Pen ?

  3. #11563
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 605
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 605
    Points : 18 524
    Points
    18 524
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    la presse internationale
    Parfois certains des milliardaires qui possèdent les médias ont envie de le soutenir.
    Et il y a aussi l'histoire des aides à la presse :
    Covid-19 : l’Elysée débloque 483 millions d’aides exceptionnelles à la presse
    Les médias n'ont pas envie de se fâcher avec le gouvernement.

    En ce moment il n'y aucune critique de Macron dans la presse Française, en revanche Hidalgo se fait parfois attaquer.

    Citation Envoyé par sanderbe Voir le message
    Pour mettre du Mélenchon , Zemmour , Le Pen ?
    Pas Zemmour en tout cas.
    Je suis surtout opposé à Macron et Pécresse, parce que se sont les plus union-européens et les plus soutenus par les médias.
    Un second tour sans Macron ni Pécresse me ferait plaisir.

    Mais bon si ça se trouve il n'y aura pas d'élection, Macron pourrait changer la constitution pour rester au pouvoir.
    Macron pourrait aussi se retirer de la politique.
    Il y a plein de scénarios possible.
    Keith Flint 1969 - 2019

  4. #11564
    Modérateur
    Avatar de escartefigue
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    10 136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : bourreau
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 10 136
    Points : 38 910
    Points
    38 910
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Un second tour sans Macron ni Pécresse me ferait plaisir.
    Ca signifierait choisir entre Le Pen et Zemour, autant se mettre une balle dans la tête tout de suite.
    Si l'un de ces deux là passe, je demande le rattachement de ma maison à l'Allemagne, la Suisse ou L'Espagne !

  5. #11565
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 605
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 605
    Points : 18 524
    Points
    18 524
    Par défaut
    Citation Envoyé par escartefigue Voir le message
    Ca signifierait choisir entre Le Pen et Zemour
    Ben non, il y a plein d'autres partis. Et de toute façon ça ne peut pas être RN et Reconquête, parce qu'ils ont des électeurs en commun.

    Citation Envoyé par escartefigue Voir le message
    Je demande le rattachement de ma maison à l'Allemagne, la Suisse ou L'Espagne !
    Cassez-vous ce sera plus simple.

    Bon de toute façon, il n'y aura pas de bon scénario, on va se retrouver avec Macron ou Pécresse, et on est tous foutu.
    C'est la fin. Il n'y aura plus de France.
    All hope is gone comme on dit. Ça va être très difficile pour tout le monde (sauf les ultra riches).
    Ça va ressembler à la période de la terreur.
    Keith Flint 1969 - 2019

  6. #11566
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Ben non, il y a plein d'autres partis. Et de toute façon ça ne peut pas être RN et Reconquête, parce qu'ils ont des électeurs en commun.


    Cassez-vous ce sera plus simple.

    Bon de toute façon, il n'y aura pas de bon scénario, on va se retrouver avec Macron ou Pécresse, et on est tous foutu.
    C'est la fin. Il n'y aura plus de France.
    All hope is gone comme on dit. Ça va être très difficile pour tout le monde (sauf les ultra riches).
    Ça va ressembler à la période de la terreur.
    N'importe quoi. C'est justement parce que des gens censés sont élus par la majorité des gens que le pays ne s'effondre pas.

    Avec les guignols que vous supportez une guerre civile serait déclenchée en même pas une semaine.

    Et encore je suis sûr que l'administration ne suivrait pas des guignols comme ça.

  7. #11567
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    C'est marrant à quel point tu tiens à soutenir le gouvernement à la moindre occasion.
    Je donne juste une info.

    Déjà, refuer une manifestation, c me parait un très mauvais choix politique.
    Ca ressemble plus a du zele d'un fonctionnaire attaché a respecter la loi à la lettre.
    Peut etre même a un coup de pute de la part du prefet de Paris pour emmerder Macron.
    A quel moment un politique pourrait e dire, ca va passer si je dis que la manifestation est interdite ?

    Au passage, elle n'a jamais été interdite, ils n'ont pas déposé leur demande dans les délais, donc elle ne pouvait pas être légalement autorisée. C'est pas exactement la même chose.

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Dans une démocratie le rôle de chaque citoyen est de critiquer le gouvernement.
    Que c'est stupide comme manière de penser.

    La démocratie te donne le droit de critiquer, pas l'obligation ni le rôle.

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    All hope is gone comme on dit. Ça va être très difficile pour tout le monde (sauf les ultra riches).
    Ça va ressembler à la période de la terreur.
    Celle la fallait la faire de la part d'un petit bourgeois d'informaticien planqué derrière son PC.
    La terreur rien que ca.
    Et le Raid est dailleurs derrière tes fenetres pret a te sniper pour tes paroles !!!

    Tu devrais éviter ce genre d'envolée lyrique... c'est un poil ridicule

  8. #11568
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    218
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 218
    Points : 493
    Points
    493
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Macron pourrait changer la constitution pour rester au pouvoir.
    .
    Comment peut on écrire des trucs aussi ridicules ?
    Tu l'as lu la constitution et en particulier les articles 11 et 89 qui traitent des modification constitutionnelles ? Modifier la constitution avec le Sénat contre cette modif ? Il va faire comment ? Un coup d'état et faire appel à l'armée ?
    Tu t'enfonces et tu creuses encore.
    Beaucoup trop d'hommes viennent au monde : l'Etat a été inventé pour ceux qui sont superflus. (Friedrich Nietzsche)

  9. #11569
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 605
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 605
    Points : 18 524
    Points
    18 524
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Déjà, refuer une manifestation, c me parait un très mauvais choix politique.
    Au début ils ont essayé et ils se sont vite rendu compte qu'ils faisaient une connerie.

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    La démocratie te donne le droit de critiquer, pas l'obligation ni le rôle.
    C'était clairement une blague…

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Celle la fallait la faire de la part d'un petit bourgeois d'informaticien planqué derrière son PC.
    Je suis peut-être ingénieur, mais je suis loin d'être surpayé, premièrement je suis nul à chier en négociation de salaire, deuxièmement je ne suis pas dans une grande ville comme Montpellier, Toulouse, Bordeau, Lyon, Grenoble, Nantes, etc.

    En France il y a probablement des opérateurs (à l'usine ou en grande surface) qui gagnent plus que moi, donc ça va, je n'ai pas encore été trop corrompu par l'argent.
    Mais c'est vrai que je boss dans un bureau, il y a le chauffage quand il fait froid, il y a la climatisation quand il fait chaud et avec un peu de chance je vais garder les 3 jours de télétravail même après la crise.

    Vous pensez que tout ira bien avec Macron ou Pécresse au pouvoir, on en reparlera en 2027.
    Vous allez voir ce que c'est 5 ans de Macron/Pécresse…

    Le premier mandat de Macron fut une horreur, il y a eu des manifestations de tous les côtés, toutes les classes sociales ont été attaquées. Là ça va être pire parce qu'il n'y aura plus de limite.
    Si ça se trouve on va rester en état d'urgence en permanence, puis ils vont modifier la constitution.

    Macron est un danger :
    Macron énigmatique sur 2022 : "Peut-être que je devrais faire des choses qui m'empêcheront d'être candidat"
    Interrogé sur son éventuelle candidature pour les élections présidentielles de 2022, le chef de l'Etat a tenu des propos plus que mystérieux sur les derniers mois de son quinquennat : "Peut être que je ne pourrai pas être candidat. Peut-être que je devrais faire des choses dans la dernière année, dans les derniers mois, dures parce que les circonstances l’exigeront et qui rendront impossible le fait que je puisse être candidat."
    Keith Flint 1969 - 2019

  10. #11570
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 383
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 383
    Points : 10 411
    Points
    10 411
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Macron est un danger :
    Macron énigmatique sur 2022 : "Peut-être que je devrais faire des choses qui m'empêcheront d'être candidat"
    ...
    Peut-être que je devrais faire des choses dans la dernière année, dans les derniers mois, dures parce que les circonstances l’exigeront et qui rendront impossible le fait que je puisse être candidat."
    De la com et langue de bois comme d'habitude. Tu croies encore ce que raconte Macron ?

    Les choses dures, il les annoncera juste après son éventuelle réélection, pas avant. D'ailleurs j'entendais à la radio qu'EDF prévoyait d'augmenter ses tarifs de 44% cette année. Le gouvernement a limité la hausse des prix pour cette année mais il y aura un rattrapage l'année prochaine ou plus tard cette année, et c'est pareil pour le gaz. Entre l'électricité, le gaz, l'essence/gazoil, et l'augmentation générale des prix y compris dans l'alimentaire, ça va faire très très mal pour les petits/moyens salaires. On est en sursis jusqu'aux élections, mais pas plus.

    Bref y'a personne aux commandes pour trouver des solutions de régulation sur le long terme, c'est le marché qui décide, point barre. Les bienfaits du néo libéralisme revendiqué par Jupiter...

    J'ai parcouru le rapport d'Oxfam qui dit que la fortune des milliardaires a plus augmenté durant les 19 premiers mois de la crise du Covid que durant ces dix dernières années... les 5 premières fortunes de France ont doublé leur richesse depuis le début de la pandémie. Elles possèdent à elles seules autant que les 40% les plus pauvres en France... 7 millions de personnes ont besoin d’aide alimentaire pour vivre, soit 10% de la population française et 4 millions de personnes supplémentaires sont en situation de vulnérabilité à cause de la crise.

    Apparemment tout le monde n'a pas bénéficié de la même manière de la crise du Covid. La générosité de l'état s'est traduite comme par hasard, par de grosses disparités et toujours plus d'inégalités. Les moins riches n'ont pas fini de morfler car ce n'est pas aux milliardaires que l'on va demander de rembourser la dette de la crise du Covid - théorie du ruissellement oblige - même si ce sont eux qui se sont le plus gavés et de loin.

    Patrick Drahi a une solution :
    Citation Envoyé par wiki
    Auditionné en mai 2015 en tant que président-directeur général du groupe Altice par la commission des Affaires économiques de l'Assemblée Nationale, il défend implicitement pour la France une réduction du nombre de semaines de congés payés et une augmentation du temps de travail au nom de la compétitivité. « Les Chinois travaillent 24 heures sur 24 et les Américains ne prennent que deux semaines de vacances… », « C'est là, le problème pour nous… », affirme-t-il avant d'ajouter « Mon modèle, ce n’est pas les deux semaines de congés payés, mais par rapport à ceux qui travaillent plus, on avance moins vite : ce sont les lois de la gravitation, si vous le permettez… »
    Lisez le pédigrée de Patrick Drahi sur wiki (lien plus haut) c'est instructif. Le type même du magnat des affaires qui trafique dans tous les sens pour faire de la plus value et échapper au fisc. Et au passage la vente de SFR (ex Vivendi) à Numericable (empire Drahi) a été autorisée par Macron lui-même lorsqu'il était ministre de l'économie. Ce n'était apparemment pas trop dérangeant que les entreprises de Drahi soient domiciliées dans des paradis fiscaux... Drahi c'est aussi L’Express, L’Expansion, Studio Ciné live, Lire, Mieux vivre votre argent, Classica, Pianiste, Libération et BFMTV.

    Complété par Boloré avec Havas 6e groupe publicitaire et de communication dans le monde, CStar ,Canal+, C 8 et CNews, pas étonnant qu'on entende dire dans les media que les français sont de droite. Et ce n'est pas Bouygues avec TF1, TMC, TFX, LCI et qui vient de se payer le groupe M6 (M6, W9, 6ter, Paris Première, Téva, M6 Music, RFM TV, MCM, Tiji, Canal J, Gulli), qui va dire le contraire.

    On est en sursis jusqu'aux élections mais la guerre anti-sociale est inévitable si l'on suit la voix néolibérale. Macron a prouvé son savoir faire en la matière à coups de LBD et en méprisant ouvertement le peuple. C'est le candidat idéal pour les milliardaires et leurs médias qui focalisent le débat sur la droite et sa majesté qu'ils font passer pour un centriste pacifique, social et écologique, c'est à dire tout ce qu'il n'est pas, et malgré son bilan qui montre le contraire.

    Donc en plus de l'explosion (~ 45%) des prix de l'énergie dans l'année avenir, de l'augmentation très sensible de la plupart des produits, y compris alimentaires (puisqu'il faut de l'énergie pour les fabriquer, transporter), nous devrons nous coltiner également (en travaillant plus pour le même prix, d'une manière ou d'une autre) le remboursement de l'explosion de la dette du Covid qui a bénéficié principalement aux milliardaires. Comme disait Drahi, théorie du ruissellement oblige, pour les salariés c'est la loi de la gravitation qui s'applique, avec amputation si besoin, mais pour eux c'est la lévitation... quoi qu'il en coûte.

  11. #11571
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    749
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 749
    Points : 2 878
    Points
    2 878
    Par défaut
    Citation Envoyé par ABCIWEB Voir le message
    On est en sursis jusqu'aux élections mais la guerre anti-sociale est inévitable si l'on suit la voix néolibérale.
    La guerre, c'est ce qu'il risque d'arriver s'il commence à toucher aux semaines de congés payés. C'est bien le seul truc auquel il n'y a que des enflures comme ces milliardaires pour penser y toucher (et encore, ce n'est sûrement qu'une tentative de négociation pour rogner ailleurs). S'ils comptent faire de la France une nouvelle Chine, il va falloir leur donner quelques cours de géographie : on n'a pas les infrastructures portuaires pour transformer la France en usine utilisant des semi esclaves obéissants. Et à force de pousser le bouchon de plus en plus loin, la casse ne sera pas seulement sociale, elle sera aussi politique, et ça risque de virer au drame.

  12. #11572
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 605
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 605
    Points : 18 524
    Points
    18 524
    Par défaut
    Citation Envoyé par ABCIWEB Voir le message
    Les choses dures, il les annoncera juste après son éventuelle réélection, pas avant.
    Je trouve que le gouvernement prend pas mal de décisions impopulaires en ce moment, mais c'est vrai qu'LREM peut faire bien pire.
    Quand les mesures d'austérité vont arriver, ça ne sera pas la même limonade.

    C'est un peu en lien avec les futurs mesures d'austérité :
    Union européenne : la France et l'Allemagne s'opposent sur la nécessité de revenir à la rigueur budgétaire
    De son côté, le ministre allemand des Finances, Christian Lindner, estime que le pacte "a prouvé sa flexibilité pendant la crise. Mais maintenant il est temps de reconstruire des marges de manœuvre budgétaires, c'est pourquoi je défends fortement une réduction de la dette souveraine."
    Macron est obnubilé par la croissance, lui il s'en fout de créer 25€ de dette pour récupérer 1€ de PIB, tant que le PIB augmente il est content.

    Moins on sera endetté le mieux ce sera. (une dette cette une dette)
    Bon après l'austérité c'est une stratégie qui ne fonctionne pas pour diminuer la dette.

    Citation Envoyé par ABCIWEB Voir le message
    D'ailleurs j'entendais à la radio qu'EDF prévoyait d'augmenter ses tarifs de 44% cette année.
    Les syndicats appellent à la grève :
    Electricité : les syndicats d'EDF appellent à la grève
    Les mesures du gouvernement pour lutter contre la hausse des prix de l'électricité passent mal chez EDF. Que ce soit au niveau des organisations syndicales, des représentants des salariés au conseil d'administration et de la direction du groupe. Les quatre principaux syndicats du secteur énergétique (FO, CFE-CGC, CFDT et FNME-CGT) ont lancé un appel commun à la grève, pour le lundi 26 janvier, afin de lutter contre ce qu'il qualifie de « saccage d'EDF ».

    Les décisions prises par le gouvernement, jeudi 13 janvier, obligent EDF, dont l'Etat détient près de 84 % du capital, à vendre 20 térawattheures (TWh) de plus d'électricité à un tarif bon marché (46,20 euros du TWh) à ses concurrents. Ce qui devrait diminuer l'excédent brut d'exploitation 2022 du groupe d'environ 8 milliards d'euros.
    Si l'état veut qu'EDF produise de l'énergie, il faudrait peut-être arrêter de fermer des centrales nucléaires. (il faut 20 ans pour construire une centrale nucléaire, ça s'anticipe)

    Citation Envoyé par ABCIWEB Voir le message
    On est en sursis jusqu'aux élections mais la guerre anti-sociale est inévitable si l'on suit la voix néolibérale.
    À force de provoquer le peuple les têtes de ceux qui nous gouvernement pourraient finir sur des pics. (c'est une figure de style)
    Il y a aura peut-être des mouvements sociaux encore plus puissant que celui des gilets jaunes.

    Citation Envoyé par ABCIWEB Voir le message
    Donc en plus de l'explosion (~ 45%) des prix de l'énergie dans l'année avenir
    On devrait essayer de faire un deal avec la Russie au niveau du gaz, il y a surement moyen d'en acheter à bon prix.
    Union européenne - Russie : quelles relations ?
    Cette dépendance énergétique de l'Union européenne vis-à-vis de la Russie devrait fortement s'accroître dans les prochaines années. La Commission européenne estime que, d'ici vingt ou trente ans, 70 % des besoins énergétiques de l'Union européenne devront être assurés par les importations, contre 50 % aujourd'hui.

    C'est surtout la dépendance en matière de gaz qui devrait augmenter dans les prochaines décennies, compte tenu de la hausse de la consommation dans l'Union européenne et de l'épuisement du gisement gazier en Mer du Nord. Selon l'Agence internationale de l'énergie, la demande européenne de gaz devrait augmenter de 50 % d'ici 2020 et, selon le ministère russe de l'énergie, la Russie pourrait fournir 70 % du gaz importé par les pays européens (contre 40 % aujourd'hui).
    Il y a une histoire de Nord Stream 2, mais j'ai pas trop suivi.

    Citation Envoyé par DevTroglodyte Voir le message
    S'ils comptent faire de la France une nouvelle Chine, il va falloir leur donner quelques cours de géographie : on n'a pas les infrastructures portuaires pour transformer la France en usine utilisant des semi esclaves obéissants.
    Hein ?!

    Ce serait chouette que des usines voient le jour en France, ça permettrait à des gens de trouver du boulot.
    Mais il est impossible que la France devienne l'usine du monde, comme peut l'être la Chine aujourd'hui.
    Et pour le transport de marchandise il y a moyen d'utiliser des trains. D'ailleurs il existe un projet : Nouvelle route de la soie.
    Un projet de Ligne à grande vitesse ferroviaire est également en cours de déploiement pour une finalisation à l'horizon 2026. Elle prolongera ainsi depuis Ürümqi, l'actuelle LGV Lanzhou - Ürümqi. Elle permettrait à terme de relier l'Europe de l'Ouest à la Chine. La liaison Londres-Pékin via le tunnel sous la Manche devrait ainsi prendre 48 heures. La construction est estimée à 3 580 milliards de roubles, les compagnies de chemin de fer de Biélorussie, de Russie, du Kazakhstan et de Chine coopèrent sur ce projet. La Russie a commencé les liaisons commerciales à grande vitesse ferroviaire sur son territoire en 2009 avec Sapsan.

    Un tunnel sous le détroit de Béring est également à l'étude pour relier la Chine aux États-Unis, dans un projet appelé « China-Russia plus America ».

    Le fret ferroviaire Chine-France et Chine-Europe intéresse de plus en plus les importateurs/exportateurs car il s'agit (en termes de budget comme en termes de temps de transit) d'un excellent compromis entre le fret aérien et le fret maritime
    Keith Flint 1969 - 2019

  13. #11573
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par sanderbe Voir le message
    Un média est rarement neutre ... Toujours orientés politiquement.
    ne pas perdre de vue que la presse reçoit des subventions de l’État me semble-t-il ( à vérifier)

  14. #11574
    Membre éclairé Avatar de seedbarrett
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    191
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 191
    Points : 793
    Points
    793
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    ne pas perdre de vue que la presse reçoit des subventions de l’État me semble-t-il ( à vérifier)
    Oui, on est un des pays européen avec le plus d'aide à la presse. Vous savez, pour qu'elle soit indépendante et pas au mains de 3 milliardaire, qui pourraient après s'en servir pour promouvoir leurs idéaux.

    Pour info, on parle visiblement de 118 millions d'euro d'aide direct en 2020 d'après libération

  15. #11575
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonsoir

    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    ne pas perdre de vue que la presse reçoit des subventions de l’État me semble-t-il ( à vérifier)
    Tout a fait juste. Je pense au groupe Rossel par exemple a court en France Belgique (La voix du nord ou encore sudpresse.be).

  16. #11576
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    merci SeedBarrett pour le lien

  17. #11577
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    merci SeedBarrett pour le lien
    Beaucoup de média belges appartiennent a des groupes français . Chez nous en Belgique la RTBF finance Arte et TV5 monde à hauteur de quelques pourcents. C'est une chaine francophone.

    Le groupe TF1 avec AB3 est présent Belgique . On a même TF1, TFX, TMC . Canal+ émet en Belgique avec C8 et Canal+, la groupe M6-RTL avec Bel RTL, RTL TVI , PlugRTL ... Le modèle économique de chez nous doit être identique au votre. En même temps en Belgique il y a quoi 3 journaux régionaux ? Pour 1 région et une agglomération capitale.

    https://www.sudinfo.be/
    https://www.lavenir.net/
    Lecho.be et le lesoir.be (groupe rossel)

    On un "BFM" belge , la chaine LN24

  18. #11578
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Les subventions à la presse sont un sujet qui revient souvent, mais elles sont très codifiées.

    Il y a un avantage fiscal pour l envoie des parutions.
    Il y a des subventions en fonction de l audience aussi je crois.
    Audience calculée par un organisme indépendant, anciennement OJD et ACPM et maintenant Numeo au moins dans ne cadre numerique.

    Au final, c est pas ciblé de ce que je sais que des critères politiques par exemple.
    Libération touche autant d argent que le monde en proportion des lectures et abonnés.


    Je me souviens que le journal étudiant d un association nationale était aussi éligible à certaines aides à la presse du coup.

  19. #11579
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 605
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 605
    Points : 18 524
    Points
    18 524
    Par défaut
    En parlant de médias qui sont très arrangeants avec le gouvernement parce qu'ils ont besoin des subventions pour survivre :
    L’effet pervers des médias en démocratie
    Seulement les médias ne sont pas totalement libres. Ils sont encore soumis à une forte influence venant de deux acteurs différents. L’État dispose encore d’une certaine influence, certes minime, sur le financement des médias. Il définit les conditions strictes d’attribution d’une aide financière pour certains d’entre eux. Parmi les conditions d’attribution, il faut que le média offre une information généraliste. L’État peut profiter et utiliser de ce pouvoir pour exercer une forme de chantage à l’aide publique. L’influence la plus importante aujourd’hui sur les médias français et celles des opérateurs privés qui détiennent le capital et le pouvoir financier des différents médias.

    Dans son rapport sur la liberté de la presse de 2016, Reporters Sans Frontières place la France à la 45ème position sur 180 États. La France perd sept points. La justification est la suivante : « le paysage médiatique français est largement constitué de groupes dont les propriétaires ont d’autres intérêts, qui souvent pèsent beaucoup plus que leur attachement au journalisme. (…) » ce qui fait peser une « menace sur l’indépendance éditoriale et même sur la situation économique des médias. » En témoigne par exemple, l’importance influence qu’exerce Vincent Bolloré sur le groupe Canal + et sur sa ligne éditoriale.L’émergence d’Internet et du webjournalisme pourrait également être la source d’effets pervers envers la démocratie.
    En France Le Monde et le Figaro touchent la blinde, alors qu'ils n'en ont pas besoin puisqu'ils appartiennent à des milliardaires, et les 2 journaux font la même propagande pro Macron, pro UE, pro libéralisme, etc.

    Aides à la presse, un scandale qui dure
    De 2009 à 2013, Le Monde a été doté par l’Etat de 90 millions d’euros. Durant la même période, Le Figaro du sénateur Dassault a été nanti de 85,9 millions — cependant que Le Point devait se contenter de 22,9 petits millions…
    J'espère que la confiance des Français dans les médias comme le Monde et le Figaro est en train de chuter.
    Keith Flint 1969 - 2019

  20. #11580
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Les subventions à la presse sont un sujet qui revient souvent, mais elles sont très codifiées.

    Il y a un avantage fiscal pour l envoie des parutions.
    Il y a des subventions en fonction de l audience aussi je crois.
    Audience calculée par un organisme indépendant, anciennement OJD et ACPM et maintenant Numeo au moins dans ne cadre numerique.

    Au final, c est pas ciblé de ce que je sais que des critères politiques par exemple.
    Libération touche autant d argent que le monde en proportion des lectures et abonnés.

    Je me souviens que le journal étudiant d un association nationale était aussi éligible à certaines aides à la presse du coup.
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    En parlant de médias qui sont très arrangeants avec le gouvernement parce qu'ils ont besoin des subventions pour survivre :
    L’effet pervers des médias en démocratie

    En France Le Monde et le Figaro touchent la blinde, alors qu'ils n'en ont pas besoin puisqu'ils appartiennent à des milliardaires, et les 2 journaux font la même propagande pro Macron, pro UE, pro libéralisme, etc.

    Aides à la presse, un scandale qui dure

    J'espère que la confiance des Français dans les médias comme le Monde et le Figaro est en train de chuter.
    Pour faire un parallèle entre la France et la Belgique sur la diffusion de la presse.

    Je reprends l'exemple du groupe Rossel : http://www.rossel.be/marques/

    Nord éclair version Belge : https://nordeclair.sudinfo.be/
    Nord éclair version Française : https://www.nordeclair.fr/

    Au plus les groupes de presses ont de titres, au plus ils vendent dans de l'ultra local. Résultat ils touchent aussi de plus en plus de subvenions . On dirait que le modèle de distribution ressemble à ce qu'on faisait en 1900 ! Un modèle économique obsolète ...

    Quel est donc l’intérêt d'avoir 50 milles titres pour en diffuser au final dans 10 patelins

    La proportion de lecteurs vieillit et se raréfie.

Discussions similaires

  1. [Module] netbeans et les dlls c'est pas au point
    Par eclesia dans le forum NetBeans
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2007, 19h20
  2. [Socket] Les débuts c'est pas rose...
    Par if_zen dans le forum Langage
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/05/2006, 00h22
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2005, 19h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo