IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Les macronneries, c'est pas bientôt fini ?

  1. #1161
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 605
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 605
    Points : 18 523
    Points
    18 523
    Par défaut
    Ils vont débattre pour trouver un accord d'ici Octobre :
    Travail détaché : Macron obtient un geste de l’Europe centrale
    La République tchèque et la Slovaquie, historiquement opposées à toute révision de ce texte, se sont engagées à « débattre pour trouver un accord d’ici à octobre », selon les propos du premier ministre social-démocrate tchèque, Bohuslav Sobotka. « Nous sommes proches d’un accord », a même affirmé son homologue slovaque, Robert Fico.
    Là c'est plus logique dans ce sens, comme ça Macron pourra dire "je suis allé voir 2 types et paf ! j'ai réussi à changer une loi de l'UE".
    Keith Flint 1969 - 2019

  2. #1162
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Là c'est plus logique dans ce sens, comme ça Macron pourra dire "je suis allé voir 2 types et paf ! j'ai réussi à changer une loi de l'UE".
    Faudrait savoir, déjà ça fait des mois que tu nous rabâche que c'est impossible de changer un traité européen, et la si Macron le fait, tu arrive encore à y redire pour limite dire que c'est un coup monté et que c'est normal que ça aboutisse ?

    Tu ne voudrais pas être un peu plus de mauvaise foi ?

    Enfin bon, qu'il y arrive ou pas, dans les deux cas, cela prouvera une bonne fois pour toute que tu racontes n'importe quoi sans savoir...


    OH LALALA J'ai personnifié le débat !

  3. #1163
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 605
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 605
    Points : 18 523
    Points
    18 523
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Faudrait savoir, déjà ça fait des mois que tu nous rabâche que c'est impossible de changer un traité européen
    C'est impossible de changer l'UE pour l'emmener dans le bon sens.
    Là on s'en fout c'est du détail qui n'intéresse personne...
    Il y aura toujours de la fraude après ça.
    Ça ne changera quasiment rien, la fraude sera peut être un peu plus compliqué pour les entreprises "boite aux lettres", mais elles contourneront le problème.
    Au alors si c'est vraiment efficace ça diminuera la fraude des travailleurs détachés. (mais bon il y a tellement de fraudes plus grande dans l'UE, par exemple les entreprises qui ne paient pas d'impôts)

    Rien d'important ne sera changé.
    Moi je parle de vrai changement, par exemple, on abandonne tous l'euro et chacun créer une nouvelle monnaie, pour aller vers l'avant un peu, reconnaître l'échec total du projet. (l'échec de l'euro était annoncé avant 2002)
    Que l'Allemagne partage la même monnaie que la Bulgarie ça n'a aucun sens.

    Macron suit tellement les ordres de l'UE, qu'ils peuvent bien faire un microscopique geste, ils espèrent peut être qu'il gagnera en popularité en faisant un truc bien pour une fois, mais c'est léger.
    Avec Macron c'est un milliard de pas dans le mauvais sens et un pas dans le bon sens...
    Keith Flint 1969 - 2019

  4. #1164
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    C'est impossible de changer l'UE pour l'emmener dans le bon sens.
    Ah donc ce truc sur les travailleurs détachés, cela ne va pas dans le bon sens ? Quand l'UE essai de faire payer les gros niveau évasion fiscale, cela ne va pas dans le bon sens non plus ?

    Quand ça essai d'aller dans le bon sens, tu ne fais que critiquer aussi de toutes façons, et si pour toi, "aller dans le bon sens" se résume à sortir de l'euro et de l'UE, c'est sûr que l'UE n'ira jamais dans le bon sens...

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Là on s'en fout c'est du détail qui n'intéresse personne...
    Il y aura toujours de la fraude après ça.
    Oui donc comme l'autre fois, comme cela ne règle pas tous les problèmes du monde en une fois, on continue de ne rien faire ?

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    (mais bon il y a tellement de fraudes plus grande dans l'UE, par exemple les entreprises qui ne paient pas d'impôts)
    Mais il faut bien commencer quelque part bon sang !!!

    Tu ne peux pas tout régler d'un coup de baguette magique...

    Et les plus grosses fraudes, sont surement plus complexes à traiter. Encore une fois, je préfère que ça avance petit à petit, que de ne rien faire du tout car tout n'est pas réglé du jour au lendemain, au moins ils essaient.

    C'est quand même pas croyable :

    y'a un truc qui va pas : tu râle
    ils ne font rien : tu râle
    ils font quelque chose : tu râle
    y'a un truc qui va bien : tu râle

    Si c'est si pourri que ça, tu peux toujours t'expatrier dans un de tes pays adorés (Russie, Corée du Nord, Philippines,...).

  5. #1165
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 605
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 605
    Points : 18 523
    Points
    18 523
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Ah donc ce truc sur les travailleurs détachés, cela ne va pas dans le bon sens ?
    Si ça va dans le bon sens, c'est juste léger, il n'y a pas de quoi s'emballer, mais c'est bien.
    C'est rare que Macron fasse quelque chose de positif, donc là je le reconnais.

    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    tu peux toujours t'expatrier dans un de tes pays adorés (Russie, Corée du Nord, Philippines,...).
    Je ne parle pas la langue...
    Et en plus je n'ai pas envie de quitter mon pays, j'ai mes racines ici. (à la limite je partirai plus au Canada, je pense que bientôt on pourra cultiver du cannabis légalement là-bas)
    C'est jamais marrant d'être un étranger.

    Non mais ça va aller, si tout ce passe bien j'assisterai à la chute de l'UE.
    Quelque part c'est fragile, ça peut casser vite, si on est optimiste un peu. (il suffit qu'un gros pays comme la France ou l'Allemagne décide de quitter l'UE et après c'est bon)
    Le problème c'est que la situation pourrait être encore bien pire, on pourrait aller vers un gouvernement mondiale
    Keith Flint 1969 - 2019

  6. #1166
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Le problème c'est que la situation pourrait être encore bien pire, on pourrait aller vers un gouvernement mondiale
    C'est vrai que supprimer les guerres, la concurrence déloyale, l'évasion fiscale, etc. etc. Ca serait vraiment terrible ! Il vaut mieux rester chacun dans son coin ! :p

  7. #1167
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 605
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 605
    Points : 18 523
    Points
    18 523
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    C'est vrai que supprimer les guerres, la concurrence déloyale, l'évasion fiscale, etc. etc.
    Le gouvernement mondial ça n'a rien a voir avec ça.
    Ce serait plutôt une infime classe ultra riche et le reste de l'humanité serait en esclavage.
    Le mondialisme ce n'est pas du tout un bon projet.
    La mondialisation ça va, c'est saint de faire des échanges dans le monde entier.

    Chaque pays à sa propre culture et ses spécificités, ça ferait chier de tout détruire pour créer une soupe infâme.
    Keith Flint 1969 - 2019

  8. #1168
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Le gouvernement mondial ça n'a rien a voir avec ça.
    Ce serait plutôt une infime classe ultra riche et le reste de l'humanité serait en esclavage.
    Le mondialisme ce n'est pas du tout un bon projet.
    La mondialisation ça va, c'est saint de faire des échanges dans le monde entier.

    Chaque pays à sa propre culture et ses spécificités, ça ferait chier de tout détruire pour créer une soupe infâme.
    C'est sur il existe plusieurs planete...
    Et la pollution s'arrête au frontière et les problème d'une région non pas d'impacte sur les autres pays


    Tiens j'ai pas envie de chercher l'autre post: Brexit : Londres met de l’eau dans son vin


    Ils vont finir par rester dans l'UE mais en ayant perdu leur représentation au parlement européen et à la commission
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  9. #1169
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 605
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 605
    Points : 18 523
    Points
    18 523
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Et la pollution s'arrête au frontière et les problème d'une région non pas d'impacte sur les autres pays
    On peut faire des choses ensemble, le mondialisme ce n'est pas ça du tout !

    Sur certains sujet la France, la Russie, les USA, la Chine, l'Iran, le Royaume Uni, peuvent se rencontrer pour mettre en place des lois communes.
    Par exemple si ça concerne l'écologie, ou les armes nucléaires.

    Mais un gouvernement mondial ce serait beaucoup plus hardcore que ça, il n'y aurait plus de France, ni de Russie, ni de Suisse, il n'y aurait plus rien...
    Ce serait le paradis de Jacques Attali, donc l'enfer de toute l'humanité en quelque sorte.
    Keith Flint 1969 - 2019

  10. #1170
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    On peut faire des choses ensemble, le mondialisme ce n'est pas ça du tout !

    Sur certains sujet la France, la Russie, les USA, la Chine, l'Iran, le Royaume Uni, peuvent se rencontrer pour mettre en place des lois communes.
    Par exemple si ça concerne l'écologie, ou les armes nucléaires.

    Mais un gouvernement mondial ce serait beaucoup plus hardcore que ça, il n'y aurait plus de France, ni de Russie, ni de Suisse, il n'y aurait plus rien...
    Ce serait le paradis de Jacques Attali, donc l'enfer de toute l'humanité en quelque sorte.

    Non, ça c'est juste ta vision des choses, en tant qu'anti-européen, ce n'est pas la seule et unique définition...

    L'écologie parlons-en tiens, on voit ce que ça donne les accords entre les divers pays : la Chine qui s'en tamponne, Trump qui veut sortir des accords, etc etc, C'est sûr que c'est comme cela qu'on va régler les problèmes...

    Y'a 2 messages, tu te plaignais de l'évasion fiscale, et autres travailleurs détachés / dumping social, un gouvernement mondial règle le problème, puisque tout le monde aurait la même fiscalité.


    Quand au fait d'avoir chacun ses spécificités et du risque de finir par les perdre, c'est juste un argumentaire à la con des anti-UE. Regardes en France, (ou même dans d'autres pays au sein de l'UE), tu crois qu'un breton, un corse, un basque, etc ont exactement la même culture ? Ils vivent dans le même pays depuis des centaines d'années avec un même gouvernement, et ils ont pourtant réussis à garder leur spécificité, étonnant non ?

    Pratiquement toutes (voir toutes) les régions françaises ont leurs spécificités, et vivre au sein du même pays n'a pas fait disparaître tout cela, malgré une volonté de la République française contre certaines d'entre elles pourtant. D'ailleurs, pourquoi on ne t'entend pas râler contre la République française lorsque celle-ci essaie de faire disparaître des traditions culturelles de nos régions ? Tu défends la culture française que lorsque cela t'arrange ?

    On en revient toujours au même manque de cohérence de votre discours :

    - faut pas se regrouper au sein de l'UE pour garder notre souveraineté, mais par contre, les régions françaises n'ont pas le droit de demander leur indépendance car la France est "une et indivisible".

    - un gouvernement mondial c'est caca, car si on se regroupe on va perdre toutes nos spécificités, alors que l'on peut observer le contraire tous les jours dans de nombreux pays, notamment en France (et en France, comme dans de nombreux pays, c'est pire, puisque le regroupement a été fait par la force sans demander leur avis aux populations).

    Bref, suivant le sens du vent, vous dites tout et son contraire...

  11. #1171
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Moi je parle de vrai changement, par exemple, on abandonne tous l'euro et chacun créer une nouvelle monnaie, pour aller vers l'avant un peu, reconnaître l'échec total du projet.
    il y a tout un fil de discussion là dessus ensuite ce n'est pas possible techniquement d'abandonner l'euro...
    d'une part parce que la dette de l'Etat français est libellée en euros et détenue par des organismes financiers (banques,...)
    Donc si on sort de l'Euro mettons qu'on a un nouveau franc celui-ci a de fortes chances d'être dévalué ( comme c'est le cas pour la livre Sterling) dans les mois qui suivent ce qui va renchérir fortement le coût de la dette de l'Etat.

    Sans compter la dette entreprises+particuliers qui est plus élevée que celle de l'Etat je crois que c'est 130% du PIB

    Ensuite pour les entreprises étant donné qu'elles importent majoritairement de la technologie de l'étranger, ben oui c'est bien beau de créer de l'emploi en SSII mais les ordinateurs, les logiciels viennent des USA ou des pays asiatiques, le prix d'un PC ou d'un ERP va monter automatiquement si le franc est dévalué..

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    (l'échec de l'euro était annoncé avant 2002)
    c'est très discutable car l'euro profite quasiment plein pot à l'Allemagne et à son activité économique au détriment de la nôtre
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Macron suit tellement les ordres de l'UE,
    ...
    ça oui , Macron est contraint de se conformer aux contraintes européennes et celles du traité de Maastricht, déficit publique en dessous de 3% notamment,y'a pas de mystère là-dessus
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Mais un gouvernement mondial ce serait beaucoup plus hardcore que ça, il n'y aurait plus de France, ni de Russie, ni de Suisse, il n'y aurait plus rien...
    ça peut se concevoir mais c'est une bien belle utopie...
    d'une part parce qu'il n'y a aucune "transcendance nationale" qui ne représente pas des peuples en particulier et ça n' pas d'intérêt de créer un gouvernement mondial
    Ensuite pour quoi faire ?
    Il y a déjà l'ONU mais qui n'est plus capable de régler les conflits dans le monde à cause de restrictions budgétaires.

    Ensuite d'un point de vue économique étant donné que c'est le libéralisme économique qui est la "doctrine" principale et qui est adoptée par l'économie de marché globalisée, les gouvernements ne veulent pas d'un "machin centralisé" pour lequel il faudrait lever plus d'impôts et de taxes pour en assurer son fonctionnement...
    Donc c'est une conception totalement contraire à la vision de David Cameron lorsqu'il était PM et de Donald Trump
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    - faut pas se regrouper au sein de l'UE pour garder notre souveraineté, mais par contre, les régions françaises n'ont pas le droit de demander leur indépendance car la France est "une et indivisible".
    cela n'empêche pas d'avoir des régions autonomes comme en Italie, au Royaume-Uni ou en Espagne...cela permet d'assouplir les lois et de les adapter en fonction des spécificités locales

  12. #1172
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 605
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 605
    Points : 18 523
    Points
    18 523
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    tu te plaignais de l'évasion fiscale, et autres travailleurs détachés / dumping social, un gouvernement mondial règle le problème, puisque tout le monde aurait la même fiscalité.
    La même fiscalité dans le monde entier ça n'aurait aucun sens.
    Pour régler le problème il faudrait avoir des frontières et empêcher les gens de l’extérieur de venir travailler.

    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Quand au fait d'avoir chacun ses spécificités et du risque de finir par les perdre, c'est juste un argumentaire à la con des anti-UE. Regardes en France, (ou même dans d'autres pays au sein de l'UE), tu crois qu'un breton, un corse, un basque, etc ont exactement la même culture ?
    Ouais mais il y a un sentiment génial appelé "nationalisme", qui fait qu'on se sent faire partie du même ensemble.
    Aux Jeux Olympiques on est content quand un français gagne, il y a les drapeaux, les hymnes c'est cool. (quand un anglais gagne on s'en branle)

    Moi en temps normal je déteste les bourguignons, mais je pourrais oublier que c'est un connard de Bourguignon si il y avait un enjeux national.
    Par contre au dessus de la nation ça marche moins bien. (ça peut marcher parfois, genre face au Japon et aux USA ont peut soutenir certains pays de l'Europe)

    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    D'ailleurs, pourquoi on ne t'entend pas râler contre la République française
    Je suis anti républicains, j'aime pas du tout la république, j’espère que le prochain système en France sera mieux que ça...
    Mais bon les gens sont intolérants avec les anti républicains alors je ne l'ébruite pas trop...
    Pour moi ce qui compte c'est la nation française pas la république.

    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    les régions françaises n'ont pas le droit de demander leur indépendance car la France est "une et indivisible".
    Ah ben si elles peuvent essayer, mais ça risque d'être dur.
    Ça peut être sympa l'indépendance.


    En parlant de région, elles ont fusionné et c'est bien triste, officiellement c'est pour faire des économies, mais je n'y crois pas une seconde...

    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Bref, suivant le sens du vent, vous dites tout et son contraire...
    Mais non c'est juste que les concepts sont peut être plus compliqué que ce que vous ne pouvez appréhendez.
    Tout n'est pas binaire, les choses sont plus compliqué.
    Keith Flint 1969 - 2019

  13. #1173
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 605
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 605
    Points : 18 523
    Points
    18 523
    Par défaut
    Pour en revenir à Macron :
    Après le coiffeur de Hollande, la facture maquillage à 26.000 euros d’Emmanuel Macron
    L’Elysée devra s’acquitter des 26.000 euros dus à la maquilleuse professionnelle pour ses prestations assurées durant les trois premiers mois de la présidence d’Emmanuel Macron…
    Keith Flint 1969 - 2019

  14. #1174
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    La même fiscalité dans le monde entier ça n'aurait aucun sens.
    Pour régler le problème il faudrait avoir des frontières et empêcher les gens de l’extérieur de venir travailler.
    Et ça changerait quoi ? Tu empêche les travailleurs pas cher de venir, c'est pas grave, c'est ta boite française qui va délocaliser pour profiter des travailleurs pas cher ailleurs...

    Ca fait des dizaines d'années que c'est comme ça, avant mêmes ces traités sur les travailleurs détachés.

    La aussi tu n'es pas cohérent, tu n'es pas le dernier à râler sur les délocalisations, et à vouloir que l'on produise de nouveau chez nous pourtant non ? Bah avec une fiscalité identique partout, tu peux, ta boite française ne pourrait pas aller en Chine ou en Inde ou en Afrique pour produire moins cher, et du coup, cela serait plus avantageux pour elle de produire de nouveau en France, rien que pour les coûts de transport.


    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Ouais mais il y a un sentiment génial appelé "nationalisme", qui fait qu'on se sent faire partie du même ensemble.
    Aux Jeux Olympiques on est content quand un français gagne, il y a les drapeaux, les hymnes c'est cool. (quand un anglais gagne on s'en branle)
    Ou pas. Ca c'est complètement dépendant de chaque individu. Perso, je n'ai aucune fierté à être français, tout simplement car je ne pense pas que les français soient meilleurs ou différents des autres. Je suis un être humain né en France, c'est tout. Je n'ai aucun drapeau tricolore chez moi, et cela ne me manque absolument pas.

    A contrario, si tu prends les bretons, peu importe où ils vont (concert, sport, manif, etc), tu verras plus de Gwenn ha Du que de drapeaux français, donc le nationalisme, c'est très relatif suivant les individus, la aussi tu ne peux pas généraliser aussi simplement...

    Il y a certes quelques sous-ensembles de population auxquels je peux plus ou moins m'identifier, par rapport à mes goûts et mes hobbies, mais aucun en rapport avec les origines ou le pays des gens.


    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Moi en temps normal je déteste les bourguignons, mais je pourrais oublier que c'est un connard de Bourguignon si il y avait un enjeux national.
    Par contre au dessus de la nation ça marche moins bien. (ça peut marcher parfois, genre face au Japon et aux USA ont peut soutenir certains pays de l'Europe)
    Bah déjà détester tous les habitants d'une région (peu importe laquelle), c'est con, c'est comme quand tu généralises sur les politiciens, les journalistes et autres. A partir du moment où tu mets tout le monde dans le même panier, y'a un soucis.

    Et c'est encore plus marrant qu'un peu en dessous, tu viennes me dire qu'il y a des nuances et que tout n'est pas binaire, c'est un peu l'hôpital qui se fou de la charité...


    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Je suis anti républicains, j'aime pas du tout la république, j’espère que le prochain système en France sera mieux que ça...
    Mais bon les gens sont intolérants avec les anti républicains alors je ne l'ébruite pas trop...
    Pour moi ce qui compte c'est la nation française pas la république.
    Mon seigneur voudrait en revenir à la royauté, afin que les sans-dents redeviennent des serfs et paient de nouveau la taille, la dîme et la gabelle ? :p


    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Ah ben si elles peuvent essayer, mais ça risque d'être dur.
    Et oui, c'est encore plus dur que de sortir de l'UE, alors je te laisse imaginer à quel point ton discours est faux-cul :p


    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Mais non c'est juste que les concepts sont peut être plus compliqué que ce que vous ne pouvez appréhendez.
    Tout n'est pas binaire, les choses sont plus compliqué.
    Dixit le mecs qui prend tous les politiciens pour des pourris, tous les journalistes pour des menteurs / vendus, et qui détestent tous les bourguignons, et tout ce qui a rapport à l'UE... lol ?

    Tu pourras m'apprendre à être aussi nuancé que toi ?



    Faudra vraiment que je t'invite à dîner un jour.

  15. #1175
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Pour en revenir à Macron :
    Après le coiffeur de Hollande, la facture maquillage à 26.000 euros d’Emmanuel Macron
    L’Elysée devra s’acquitter des 26.000 euros dus à la maquilleuse professionnelle pour ses prestations assurées durant les trois premiers mois de la présidence d’Emmanuel Macron…
    Parait qu'ils font des maquillages permanents maintenant. Avec un peu de chance, il y en aurait pour moins cher. Mais bon, ça tue l'emploi

  16. #1176
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 383
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 383
    Points : 10 411
    Points
    10 411
    Par défaut
    Citation Envoyé par MABROUKI Voir le message
    rebonjour
    Il convient de nuancer ce qui vient d'être dit par le fait très important que l'essentiel des exportations allemandes avec dumping social mais non manufacturier pour préserver la qualité, se font aux USA et en Europe ,ce qui a soulevé l'ire de Trump et des dirigeants Français et italiens entre autres ...
    L'explosion de l'excédent commercial allemand du au dumping social s'est surtout fait au détriment des pays européens de niveau social comparable (Italie, France, Royaume Uni...). Evidemment cela n'avait pas pour but de concurrencer les chinois ou autres pays à niveau social/cout de main d'oeuvre très bas.

    Citation Envoyé par MABROUKI Voir le message
    ... Faute de quoi les USA et l'Europe serait noyé par des produits japonais, sud-coréens et chinois....
    Faute de quoi les autres pays européens auraient pu mieux préserver leur production/tissu industriel. Car contrairement aux Etats-Unis qui font du protectionnisme quand ça les arrange, les pays européens étaient démunis pour se protéger de cette concurrence déloyale à l'intérieur même de l'Europe.
    Je ne vois pas pourquoi tu cherches absolument à trouver un avantage, et cela ne change absolument rien pour nous que l'on soit noyé par des produits japonais, sud-coréens, chinois ou allemands.

  17. #1177
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par MABROUKI Voir le message
    rebonjour
    Il convient de nuancer ce qui vient d'être dit par le fait très important que l'essentiel des exportations allemandes avec dumping social mais non manufacturier pour préserver la qualité
    Ses partenaires commerciaux lui reprochant de ne pas importer assez et non d'exporter trop ,mais ceci revient en fait au même si on exporte trop ,c'est qu'on produit au delà de ce qu'on consomme
    ce qui fait la quintessence de l'économie allemande est mal compris, j'ai l'impression...
    Ce qui fait la force de l'économie allemande c'est tout bêtement qu'ils ont conquis des marchés notamment d'exportation surtout que leurs produits se vendent ,voitures genre Mercedes,BMW, équipements ménagers MIELE sans compter tous les équipements pros comme les machines-outil
    Ensuite il n'y pas de dumping social pour construire une mercedes ou une Audi de luxe il faut des ouvriers très pointus, très qualifiés et très spécialisés...ces gens-là on ne va pas les payer au SMIC que je sache.
    Donc l'économie allemande tourne bien parce qu'ils ont des produits à vendre qui font tourner des tas d'industries contrairement à la France où on a sabré et détruit une bonne partie du tissu industriel; tout cela pour le remplacer en grande partie par de la bureaucratie et du travail donc sur ordinateur.
    Mais c'est pas en travaillant sur ordinateur qu'on va intervenir dans par exemple du travail de soudure, emboutissage d'une BMW...
    Citation Envoyé par MABROUKI Voir le message
    Faute de quoi les USA et l'Europe serait noyé par des produits japonais ,sud-coréens et chinois....
    bahhh c'est largement le cas car 60% de la consommation est importée en France....
    ton Iphone, ton PC ils viennent de Corée du Sud ou de Chine, dans la rue ôù j'habite les magasins de moto sont tous japonais sauf Ducati qui est italien mais je crois qui a été racheté

    Citation Envoyé par MABROUKI Voir le message
    rebonjour
    Ses partenaires commerciaux lui reprochant de ne pas importer assez et non d'exporter trop ,mais ceci revient en fait au même si on exporte trop ,c'est qu'on produit au delà de ce qu'on consomme ...
    pour un pays il vaut mieux exporter qu'importer parce que ça crée de l'excédent commercial , ça permet de financer l'innovation des entreprises
    Ensuite un pays qui importe trop comme la France est contraint de vivre à crédit car acheter des motos japonaises, des écrans plats made in corée du sud ça contraint les consommateurs et entreprises à vivre à crédit et à faire monter la dette/crédit à la consommation.

  18. #1178
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 383
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 383
    Points : 10 411
    Points
    10 411
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    ce qui fait la quintessence de l'économie allemande n'est pas du tout compris, j'ai l'impression...

    Ce qui fait la force de l'économie allemande c'est tout bêtement qu'ils ont conquis des marchés notamment d'exportation surtout que leurs produits se vendent ,voitures genre Mercedes,BMW, équipements ménagers MIELE sans compter tous les équipements pros comme les machines-outil
    Ensuite il n'y pas de dumping social pour construire une mercedes ou une Audi de luxe il faut des ouvriers très pointus, très qualifiés et très spécialisés...ces gens-là on ne va pas les payer au SMIC que je sache.
    Donc l'économie allemande tourne bien parce qu'ils ont des produits à vendre qui font tourner des tas d'industries contrairement à la France où on a sabré et détruit une bonne partie du tissu industriel; tout cela pour le remplacer en grande partie par de la bureaucratie et du travail donc sur ordinateur.
    Mais c'est pas en travaillant sur ordinateur qu'on va intervenir dans par exemple du travail de soudure, emboutissage d'une BMW...
    Tu décris l'économie allemande d'avant les années 2000 avec les produits haut de gamme et les machines outils. Mais il n'y avait pas ce même excédent commercial avant les années 2000. C'est précisément à partir des années 2000 et le plan Schröder que le déséquilibre s'est créé, non pas pour vendre plus de mercedes (sans concurrence directe en France ou très marginalement) mais pour vendre plus de volkswagen, d'électroménager etc. c'est à dire des produits moyenne gamme qui venaient concurrencer l'essentiel de la production des autres pays européens.

    Donc oui de part son histoire industrielle et son organisation (les entreprises allemandes sont beaucoup plus solidaires entre elles par exemple) l'Allemagne est traditionnellement plus exportatrice que la France. Mais ce n'est cela qui a créé le déséquilibre que l'on observe actuellement, c'est la politique du moins disant social lancée par Schröder dans les années 2000 et qui fait que l'Allemagne compte plus de pauvres que la France (17% contre 14%).

  19. #1179
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    oui mais les réformes Schröder et le modèle économique du passé ça n'a pas d'importance c'est du passé, le but principal c'est que les entreprises tournent et gagnent de l'argent pour augmenter les salaires c'est ça le plus important et c'est ça le capitalisme rhénan...
    l'économie d'entreprise c'est pas la dissertation socio-politique comme on sait faire en France c'est avant tout faire du chiffre d'affaire et gagner de l'argent..
    ensuite pour ce qui est de la pauvreté en Allemagne je suis très sceptique faut pas oublier la réunification et l'Allemagne de l'est est moins riche que celle de l'ouest.
    Je suis persuadé que l'écart niveau pouvoir d'achat va se creuser entre la France et l'Allemagne

    Sinon puisque le sujet est les macronneries je viens d'entendre l'actuel chef de l'Etat français en déplacement à l'étranger c'est tout juste s'il ne prenait pas les Français pour des imbéciles en affirmant que la France n'était pas un pays réformable, comme si ses réformes à deux sous allaient faire repartir l'économie française en deux temps trois mouvements

    Et là où c'est grave c'est lorsqu'il affirme "qu'il faut expliquer les réformes aux Français parce qu'ils ne comprennent pas"

  20. #1180
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Citation Envoyé par ABCIWEB Voir le message
    L'explosion de l'excédent commercial allemand du au dumping social s'est surtout fait au détriment des pays européens de niveau social comparable (Italie, France, Royaume Uni...). Evidemment cela n'avait pas pour but de concurrencer les chinois ou autres pays à niveau social/cout de main d'oeuvre très bas.
    C'est là où il y a un truc qui ne va pas avec l'UE aussi. Il y a du dumping en interne et on se concurrence entre nous mais nous n'avons pas les mêmes exigences pour les externes. Vous avez surement tous entendus l'exemple récent des bananes bio d'amérique du Sud qui n'ont pas les mêmes normes qualité que nous mais ça entre quand même comme bio en UE. On peut aussi penser aux sauces tomates "made in italy" faites avec de la tomate chinoise de mauvaise qualité en réalité. Enfin bref, je ne vais pas tout citer mais il y a quand même un souci à ce niveau là.
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

Discussions similaires

  1. [Module] netbeans et les dlls c'est pas au point
    Par eclesia dans le forum NetBeans
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2007, 19h20
  2. [Socket] Les débuts c'est pas rose...
    Par if_zen dans le forum Langage
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/05/2006, 00h22
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2005, 19h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo