IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Les macronneries, c'est pas bientôt fini ?

  1. #4821
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message


    Tu sais que le budget russe pour leurs dépenses militaires c'est à peine plus que la France ?

    C'est un peu comme si tu disais que la France, l'Allemagne et l'Algérie allaient venir défendre le Venezuela contre les USA. Déjà ils n'ont pas les capacités de projection nécessaires, mais il n'y a même pas besoin de jouer le match : Victoire US. C'est All-Blacks vs Portugal au rugby.

    Le délire sur les armées russes et chinoises qui seraient en concurrence avec les USA c'est juste du pur délire. La supériorité militaire US est absolument écrasante en particulier sur un théâtre d'opérations en projection. A eux seuls ils font la moitié des dépenses militaires mondiales depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Personne ne pourra plus jamais s'aligner avec eux c'est terminé.
    En fait, le match n'a même pas lieu : les Russes n'ont pas les capacité de transporter - et de garder sous flux logistique - plus qu'un bataillon aux Amériques, plus quelques avions. Ils déclarent forfait.

    Enfin soyons sérieux : si les USA n'ont même pas les moyens de défendre la Géorgie en 2008, les Russes, dont les capacité logistiques sont 40/50 fois inférieures hors de leur continent de base, n'auront certainement pas les moyens de défendre le Vénézuela. Les Chinois ont des capacités de transport plus intéressantes, mais qui sont tributaires du "collier de perles" - les ports amis sur l'océan indien. Ils ne peuvent donc pas vraiment intervenir sur les autres océans - a fortiori au Vénézuela, à portée des avions US basés au sol. Leur flotte se ferait couler en quelques minutes, et ils n'ont pas envie de perdre 20 ans d'effort dans ce domaine, pour un même pas allié même pas stratégique.

    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Si la gestion court-termiste des financiers est catastrophique, la gestion idéologique de beaucoup de collectivistes l'est tout autant.
    +1000
    et on peut même inverser les adjectifs, et parler de la gestion idéologique des financiers, et de la gestion court-termiste des gauchistes, c'est tout aussi vrai.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  2. #4822
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Ouais c'est vrai que la Russie n'a pas un gros budget militaire.
    Par rapport à son PIB, elle dépense quand même pas mal
    Plus de 5% par rapport à 2% pour la France


    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Je trouve que l'armée US n'est pas efficace, chaque année il y a 700 milliards de dollar qui sont investi et les résultats ne sont pas à la hauteur du budget.
    Comment tu juges l'efficacité d'une armée?

    Ca a l'air super neutre comme article



    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Là les USA font chier en imposant des sanctions (comme en Iran).
    Déjà pourquoi les USA décident avec qui ont a le droit de commercer ou pas ?
    Si il n'y avait aucun sanction contre le Venezuela, leur économie se porterait mieux.
    Ben c'est leur droit, c'est l'avantage d'être une des premières économies.
    (Genre d'avantage que l'UE apporte )
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  3. #4823
    Membre extrêmement actif

    Profil pro
    Grand Timonier des Chats
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Grand Timonier des Chats

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 879
    Points : 3 302
    Points
    3 302
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Je ne comprends pas pourquoi tu dis ça. Je ne suis pas un expert de l'amérique du sud, mais pour moi ce qui s'est passé au Brésil l'année dernière, c'est un coup d'état qui a su se drapper d'un apanage constitutionnel. Je suis persuadé que si ça avait été un parti de gauche qui avait fait la même chose, la bourgeoisie mondialisée (médias, politiques, intellectuels) auraient hurlé au coup d'état.
    En gros ce que je dis, c'est que ce qui s'est passé ces deux dernières années au Brésil a donné des idées aux américains, et qu'ils tentent de faire la même chose (à Epsilon près) au Venezuela. Je me trompe peut-être, mais je ne comprends pas où est le problème chronologique dans ce raisonnement.
    Je ne vois pas comment tu arrives à appeller une élection un coup d'État. Pour toi Macron c'est un coup d'État aussi? Parce que Macron domine rééllement le système politique grâce à un parti qui lui est acquis et dispose d'une majorité à l'Assemblée, alors que le PSL de Bolsonaro c'est 5% du Sénat et 10% de la Chambre basse. Bolsonaro, ou plutôt les gens qui tiennent sa laisse, sont obligés de négocier sans cesse avec tous les partis vaguement de droite pour gouverner. Appeller ça un coup d'État, c'est vraiment s'aveugler soi-même...

    Quant à la chronologie, c'est simple, la crise au Vénézuela est bien antérieure à l'élection de Bolsonaro et même la chûte de Rousseff. Donc dire que le Brésil a pu influencer la stratégie des USA au Vénézuela, c'est faire fi de la chronologie. Au moment où les premières dizaines de personnes sont tuées au Vénézuela, où les USA prennent leurs sanctions, etc, Dilma Rousseff est encore président du Brésil.

  4. #4824
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par MiaowZedong Voir le message
    Je ne vois pas comment tu arrives à appeller une élection un coup d'État. Pour toi Macron c'est un coup d'État aussi?
    Non, l'élection de Macron n'a pas été un coup d'état, c'est juste le contexte qui est vicié, pas l'élection en elle-même.
    En revanche, l'arrivée au pouvoir de Bolsonaro et de sa clique est tout à fait différent. Je te propose de prendre connaissance du point de vue des mes copains trotskistes sur le sujet. Il s'agit évidemment d'une analyse biaisée, comme toute les analyses, il s'agit juste de connaître le biais. Je te mets cet article à dessein, car il représente assez bien l'extrême opposé de la "version officielle", celle de la bourgeoisie mondialisée, et du coup ça offre une vision de l'éventail des opinions sur le sujet.
    Après on qualifie tout ça de coup d'état ou pas, c'est une question de positionnement.

    Citation Envoyé par MiaowZedong Voir le message
    Quant à la chronologie, c'est simple, la crise au Vénézuela est bien antérieure à l'élection de Bolsonaro et même la chûte de Rousseff. Donc dire que le Brésil a pu influencer la stratégie des USA au Vénézuela, c'est faire fi de la chronologie. Au moment où les premières dizaines de personnes sont tuées au Vénézuela, où les USA prennent leurs sanctions, etc, Dilma Rousseff est encore président du Brésil.
    Je me permets ici de croasser mon désaccord. Selon mes quelques connaissances sur ces sujets, la coup d'état au Brésil que je dénonce ci-dessus a commencé dès fin 2016, alors que celui entamé au Venezuela a commencé début 2019, avec Guaidó qui s'auto-proclame "chef du gouvernement de transition" (alors qu'il n'y avait aucune raison, constitutionnellement parlant, qu'il y ait une transition).

    Ce que je dis c'est que la bourgeoisie vénézuélienne, avec l'appui des USA, a changé de doctrine récemment. Avant ils jouaient sur l'affaiblissement économique, les sanctions, les tentatives d’assassinat, etc. Et que depuis 2019, ils ont changé de fusil d'épaule, et tentent de faire peu ou prou comme au Brésil, c'est à dire un coup d'état déguisé sous des apparats institutionnels.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  5. #4825
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Comment tu juges l'efficacité d'une armée?
    Si t'as quelques centaines de millions de barils de crude dans ton sous-sol c'est la capacité à déployer un demi-million de marines pendant 10 ans avec toute la logistique et le support qui va bien + les avions, les blindés, les hélicos, et le tout à des milliers de km de chez toi.

    C'est efficace.

    Mais le Venezuela c'est plus proche certes, mais c'est quelques centaines de millions de barils de pétrole vraiment tout POURRI, ratio énergétique vraiment dégueux, genre il faut consommer 9 unités d'énergie pour en extraire 10 donc beaucoup d'effort pour un gain marginal. Du coup voilà.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  6. #4826
    Membre extrêmement actif

    Profil pro
    Grand Timonier des Chats
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Grand Timonier des Chats

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 879
    Points : 3 302
    Points
    3 302
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Non, l'élection de Macron n'a pas été un coup d'état, c'est juste le contexte qui est vicié, pas l'élection en elle-même.
    En revanche, l'arrivée au pouvoir de Bolsonaro et de sa clique est tout à fait différent. Je te propose de prendre connaissance du point de vue des mes copains trotskistes sur le sujet. Il s'agit évidemment d'une analyse biaisée, comme toute les analyses, il s'agit juste de connaître le biais. Je te mets cet article à dessein, car il représente assez bien l'extrême opposé de la "version officielle", celle de la bourgeoisie mondialisée, et du coup ça offre une vision de l'éventail des opinions sur le sujet.
    Après on qualifie tout ça de coup d'état ou pas, c'est une question de positionnement.

    Je me permets ici de croasser mon désaccord. Selon mes quelques connaissances sur ces sujets, la coup d'état au Brésil que je dénonce ci-dessus a commencé dès fin 2016, alors que celui entamé au Venezuela a commencé début 2019, avec Guaidó qui s'auto-proclame "chef du gouvernement de transition" (alors qu'il n'y avait aucune raison, constitutionnellement parlant, qu'il y ait une transition).
    Déjà, tu confonds Bolsonaro et Temer...et encore une fois Temer est aujourd'hui arrêté, comme Lula.
    P.S. sinon je ne suis pas en désaccord avec le fond de nos amis trotskystes, mais ils exagèrent et "oublient" les faits qui ne vont pas dans leur sens. Toute gauche un minimum efficace rencontre plus d'obstacles que la droite, dont exemple au Brésil, mais parler de coup d'État c'est de la rhétorique sans fondement.
    Ce que je dis c'est que la bourgeoisie vénézuélienne, avec l'appui des USA, a changé de doctrine récemment. Avant ils jouaient sur l'affaiblissement économique, les sanctions, les tentatives d’assassinat, etc. Et que depuis 2019, ils ont changé de fusil d'épaule, et tentent de faire peu ou prou comme au Brésil, c'est à dire un coup d'état déguisé sous des apparats institutionnels.
    Mais ce que tu disais à la base c'est que si le Vénézuela faisait le quart (oui, ce sont tes mots) de la répression de Macron, il y aurait une intervention militaire. Hors les morts au Vénézuela ne datent pas de l'autoproclamation de Guaido, mais d'avant l'arrivée au pouvoir de Maduro et la violence accélère debut 2014, bien avant qu'il se passe quoi que ce soit au Brésil. C'est ce que je te répète à plusieurs reprises et visiblement, tu ne veux pas entendre.

  7. #4827
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 605
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 605
    Points : 18 523
    Points
    18 523
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Mais le Venezuela c'est plus proche certes, mais c'est quelques centaines de millions de barils de pétrole vraiment tout POURRI
    Vous vous trompez, le pétrole extra-lourd Vénézuélien a beaucoup de valeur. Les USA ont besoin de ce type de pétrole.
    Pourquoi l’avenir pétrolier des Etats-Unis dépend du Venezuela
    Grâce au pétrole de schiste, les Etats-Unis sont devenus le plus grand producteur pétrolier du monde. Si la légèreté du schiste convient à merveille pour la pétrochimie, les pesticides ou le plastique, le diesel et le kérosène nécessitent de le mélanger à un brut plus lourd. Pour produire ces carburants, les raffineries du pays importent plus de 500 000 barils par jour de brut extra-lourd du Venezuela. Le Canada pourrait venir en aide à Washington, mais les capacités limitées des transports et les coûts importants des sables bitumineux de l’Alberta freinent le processus.

    Pour ne pas se tirer une balle dans le pied avec les lourdes sanctions financières imposées par le président Trump au régime Maduro, les Etats-Unis continuent d’accepter les livraisons de brut mais déposent les paiements sur des comptes bloqués. Qui, entre Caracas et Washington, pourra tenir le plus longtemps, la question est posée.
    Le Venezuela possède du pétrole lourd et extra-lourd. Il faudrait investir dans l'extraction et le raffinage et ce serait parfait.Dans le futur le pétrole extra-lourd Vénézuélien sera très demandé.

    Il y a d'autres ressources naturel en abondance (or, bauxite, fer, nickel,etc). L'or ne peut que prendre de la valeur. (même si le cour est trafiqué par les grandes banques).

    ====
    C'est quoi ce bordel avec Juan Guaido, il n'a aucune légitimité, il essaie d'organiser des coups d'états (ce qui est illégal) et les pays pro USA le soutiennent...
    Venezuela : « Certains n’ont pas tenu parole » lors du soulèvement militaire raté, affirme Juan Guaido

    Venezuela: Nicolas Maduro accuse Juan Guaido de préparer son assassinat
    « Nous n’aurons pas peur d’envoyer ces délinquants en prison », a-t-il ajouté, en qualifiant de « groupe terroriste » le parti Voluntad Popular de Juan Guaido. Juan Guaido s’est autoproclamé président par intérim du pays le 23 janvier et a été reconnu comme tel par une cinquantaine de pays, dont les Etats-Unis. Deux mois plus tard, le Venezuela reste confronté à la plus grave crise de son histoire avec une économie au ralenti, une monnaie naufragée et des pénuries de tout.
    Venezuela : Maduro appelle l'armée à être "prête" en cas d'attaque américaine
    Maduro accuse Washington de fomenter un "coup d'État" à son encontre
    Nicolas Maduro, qui s'exprimait devant des soldats pendant l'inspection d'une base de l'État de Cojedes, accuse le chef de file de l'opposition et Washington de fomenter un "coup d'Etat" à son encontre. "Union, cohésion, discipline, obéissance, subordination et loyauté maximale à la Constitution, à la patrie, à la révolution et au commandant en chef légitime", a encore ordonné le président vénézuélien aux troupes.
    Keith Flint 1969 - 2019

  8. #4828
    Membre extrêmement actif

    Profil pro
    Grand Timonier des Chats
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Grand Timonier des Chats

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 879
    Points : 3 302
    Points
    3 302
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message

    Mais le Venezuela c'est plus proche certes, mais c'est quelques centaines de millions de barils de pétrole vraiment tout POURRI, ratio énergétique vraiment dégueux, genre il faut consommer 9 unités d'énergie pour en extraire 10 donc beaucoup d'effort pour un gain marginal. Du coup voilà.
    C'est plutot du pétrole lourd excellent, don't les US importent chaque jour 1 million à un 1.5 millions de barils (oui, malgré la crise et leurs sanctions contre le Vénézuela) pour faire leur diesel. Parce que le pétrole de schiste, très léger, rends les US autonomes pour l'essence et les autres coupes légères, mais ne fournit presque pas de coupes lourdes.

    Le hic? Les USA ne paient plus le Vénézuela. Ils déposent l'argent sur des comptes bloqués aux USA, qu'ils rendront disponibles quand ils normaliseront les relations (en clair, quand Maduro sera remplacé par un président de leur choix) ou si le Vénézuela arrive à avoir gain de cause dans la justice US (bon courage, ils en auront besoin).

    Le pire des champs pétrolifères du Vénézuela ne demande "que" une unité investie pour 4 de récupérées. Le pire ratio dans le monde, le bitume solide du Canada, c'est encore une unité investie pour 3 récupérées. Quant aux reserves, on compte en centaines de milliards de barils.

    P.S. quant à la guerre d'Iraq, les US n'ont pas importé beaucoup de pétrole Iraquien. La raison est plus à chercher du côté des juteux contrats de reconstruction, obtenus par les grandes sociétés US—dont une qui continuait de salarier le vice-président US, la corruption totalement décontractée (et légale).

  9. #4829
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par MiaowZedong Voir le message
    Mais ce que tu disais à la base c'est que si le Vénézuela faisait le quart (oui, ce sont tes mots) de la répression de Macron, il y aurait une intervention militaire. Hors les morts au Vénézuela ne datent pas de l'autoproclamation de Guaido, mais d'avant l'arrivée au pouvoir de Maduro et la violence accélère debut 2014, bien avant qu'il se passe quoi que ce soit au Brésil. C'est ce que je te répète à plusieurs reprises et visiblement, tu ne veux pas entendre.
    Ha ok, effectivement je ne comprenais pas ce que tu voulais dire.
    Alors si tu parles des violences de 2014, effectivement, il y a eu des morts des deux côtés. Les émeutiers étaient armés (armes à feu notamment), équipés et véhiculés. La violence des émeutiers fut telle que la bourgeoisie mondialisée n'a pas pu la nier totalement, et donc n'a pas pu intervenir.
    Et du coup, je persiste et je signe : si des manifestants vénézuéliens pacifistes s'étaient fait mutiler à grande échelle comme c'est le cas actuellement en France, c’eût été suffisant, à mon avis, pour une intervention comme ils ont fait en Syrie ou en Irak. Car si chaque cas est très différent, ils ont au moins une chose en commun : ils ont besoin d'une excuse pour intervenir, quitte à la fabriquer.
    Après je dis pas, la répression des émeutes à partir de 2014 fut d'une brutalité supérieure à ce que nous vivons ici. Mais elle était proportionnée. Enfin, peut-être pas proportionnée, je n'en sais rien, mais en tout cas plus proportionnée que ce que nous vivons aujourd'hui en France. Parce que sincèrement, imaginez une seconde que des gilets jaunes se pointent à une manif équipés de tous types d'armes dont des armes à feu, montés sur des camions pour charger les forces de l'ordre, vous croyez que ça se passerait comment sérieusement ?
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  10. #4830
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 009
    Points
    2 009
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    En fait, le match n'a même pas lieu : les Russes n'ont pas les capacité de transporter - et de garder sous flux logistique - plus qu'un bataillon aux Amériques, plus quelques avions. Ils déclarent forfait.

    Enfin soyons sérieux : si les USA n'ont même pas les moyens de défendre la Géorgie en 2008, les Russes, dont les capacité logistiques sont 40/50 fois inférieures hors de leur continent de base, n'auront certainement pas les moyens de défendre le Vénézuela. Les Chinois ont des capacités de transport plus intéressantes, mais qui sont tributaires du "collier de perles" - les ports amis sur l'océan indien. Ils ne peuvent donc pas vraiment intervenir sur les autres océans - a fortiori au Vénézuela, à portée des avions US basés au sol. Leur flotte se ferait couler en quelques minutes, et ils n'ont pas envie de perdre 20 ans d'effort dans ce domaine, pour un même pas allié même pas stratégique.
    Les russes pourraient se contenter d'une base aérienne à Caracas où faire atterrir leur Tu-160 faisant le tour du monde de manière amicale. Ce qui fait pousser des cris d'orfraies aux bellicistes nord américains. Ou aménager quelques docks pour y ravitailler un ou deux sous-marins Akula en patrouille dans le golfe du Mexique. Certes il est vrai qu'on ne voit pas forcément l'intérêt et que le risque est grand ... mais personne n'est dans les secrets du Kremlin.
    Où as-tu vu qu'ils déclaraient forfait ?
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  11. #4831
    Membre extrêmement actif

    Profil pro
    Grand Timonier des Chats
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Grand Timonier des Chats

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 879
    Points : 3 302
    Points
    3 302
    Par défaut
    Le Conseil Constitutionel a validé le Référendum d'Initiative Partagée sur la privatisation d'ADP. La prochaine étape est de recueillir un peu plus de 4.7 millions de signatures. J'espère que tous ici vont signer. Je ne suis pas optimiste mais une pétition chez moi a récemment dépassé les 5 millions de signatures, alors allez-y, prouvez que le peuple peut faire de la politique, au moins ponctuellement!

  12. #4832
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 605
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 605
    Points : 18 523
    Points
    18 523
    Par défaut
    Macron arrive avec sa grosse propagande pro UE :
    Européennes : Macron « fera tout » pour empêcher le Rassemblement national d’arriver en tête
    Avec, dans l’isoloir, une « alternative très claire » : « Est-ce qu’on veut encore construire ensemble l’Europe, même différemment et en améliorant les choses, ou est-ce qu’on veut la déconstruire ou la détruire et revenir au nationalisme ? »

    Et donc, en France, « je mettrai toute mon énergie pour que le RN ne soit pas en tête », a-t-il déclaré devant la presse à l’issue du sommet. Car il n’y a « pas de mystère » : « Moi je suis patriote français et européen. Ils sont nationalistes » et veulent « la déconstruction de l’Europe ». M. Macron redonne ainsi de la vigueur au clivage entre progressistes et nationalistes qu’il avait développé en 2018 avant de le mettre en sourdine ces derniers mois.
    Il y a des gens au RN qui se la pètent un peu :
    Elections européennes: «L’arrivée en tête du Rassemblement national ferait tomber le gouvernement» pour Jordan Bardella
    Concernant l’euro, n’est-ce pas paradoxal de dire que c’est « un boulet » pour les Français mais d’avoir renoncé à en sortir ? Est-ce par peur de l’opinion ?
    Tout le monde s’accorde à dire que l’euro a eu des conséquences néfastes pour l’économie française. Mais les Français, notamment les chefs d’entreprise, nous ont dit « l’euro a des défauts mais nous ne souhaitons pas en sortir ». Ce qui embête le plus nos adversaires sur cette évolution, c’est qu’on est de moins en moins attaquables sur le fond. Notre sortie de l’euro pouvait apparaître comme un big-bang institutionnel. Aujourd’hui, nos adversaires n’ont plus rien à nous reprocher.

    Nous voulons absorber les défauts de l’euro dans le cadre des renégociations des traités, notamment à travers la gouvernance de la zone euro. La Banque centrale européenne (BCE) doit avoir pour objectif la lutte contre le chômage et non plus seulement l’inflation.

    C’est pourtant interdit par l’indépendance de la BCE, qui est inscrite dans ses statuts. Comment les faire évoluer ?
    Les lois sont faites pour être changées. On ne peut pas dire aux Français qu’ils n’ont plus le pouvoir, qu’il est entre les mains de la BCE et des banques, ce serait inquiétant. C’est pourquoi nous voulons y remédier.

    Florian Philippot dit que le RN «ment» aux Français car, pour modifier les traités, il faudrait « un vote à l’unanimité des membres de l’UE », ce qui paraît aujourd’hui difficile…
    A ce moment-là, on dit aux Français qu’on ne peut rien changer et qu’on est dans une prison. Florian Philippot est un pessimiste, je suis un optimiste. En l’état actuel, l’UE de Bruxelles est totalement carcérale. Mais il ne voit pas qu’on peut changer les choses. Matteo Salvini a des résultats concrets sur l’immigration, il a fait baisser de 95 % le nombre de débarquements, il a fait rejeter ​le Ceta (l’accord de libre-échange Union européenne-Canada) par le Parlement italien. C’est une question de volonté politique.
    Je dois être pessimiste comme Philippot parce que moi non plus je ne crois pas qu'on puisse changer les traités de l'UE.
    Keith Flint 1969 - 2019

  13. #4833
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Et moi qui pensais que c'était des élections européens et pas françaises
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  14. #4834
    Membre expérimenté
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    351
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 351
    Points : 1 452
    Points
    1 452
    Par défaut
    Bien sur et ça ne changerais strictement rien, mais Macron étant très impopulaire, faire croire qu'en votant pour eux, il le feront peut être tomber, c'est une promesse de campagne comme une autre

  15. #4835
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 605
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 605
    Points : 18 523
    Points
    18 523
    Par défaut
    Si LREM ne fini pas en tête des élections européennes ça ne changera rien mais ça fera toujours une preuve de plus que ce parti n'est pas populaire.
    Keith Flint 1969 - 2019

  16. #4836
    Membre extrêmement actif
    Avatar de benjani13
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    615
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 615
    Points : 2 824
    Points
    2 824
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Il y a des gens au RN qui se la pètent un peu :
    «L’arrivée en tête du Rassemblement national ferait tomber le gouvernement» pour Jordan Bardella
    Et moi qui pensais que c'était des élections européens et pas françaises
    Faut pas être dupe non plus, si LREM arrive en tête ils nous rabâcheront que la politique menée actuellement est plébiscité par les français.

    D'ailleurs Loiseau gratte les voix du FN : "Personne ne doit rentrer en Europe si il n'y est pas invité"

    https://twitter.com/BFMTV/status/1126540092330446848

  17. #4837
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 605
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 605
    Points : 18 523
    Points
    18 523
    Par défaut
    Citation Envoyé par benjani13 Voir le message
    D'ailleurs Loiseau gratte les voix du FN : "Personne ne doit rentrer en Europe si il n'y est pas invité"
    Vouloir protéger les frontières et empêcher les migrants d'entrer clandestinement ce n'est pas propre au FN, c'est quelque chose que chaque pays doit faire...
    Même en UE les pays à la frontière extérieur doivent faire leur job et stopper les migrants.

    Quels contrôles aux frontières extérieures de l’espace Schengen ?
    Si à l’intérieur de l’espace Schengen la libre circulation des personnes est effective, les contrôles aux frontières extérieures de cet espace sont renforcés par :

    • le développement de la coopération judiciaire et policière avec la création du SIS (Système d’information Schengen), opérationnel depuis 1995, suivi du SIS II mis en œuvre à partir d’avril 2013. Cette base de données informatique commune aux États participant aux accords Schengen fournit le signalement des personnes disparues ou recherchées, des véhicules volés, armes dérobées, faux billets en circulation… ;
    • la mise en place de règles communes en matière de conditions d’entrée et de visa pour les courts séjours, de traitement des demandes d’asile ;
    • le maintien de contrôles volants effectués par les autorités de police ou les douanes pour lutter contre le terrorisme et le développement de la criminalité organisée ;
    • la création en 2004 de Frontex, agence pour la gestion de la coopération opérationnelle aux frontières extérieures de l’UE. Cette agence qui concerne l’ensemble de l’UE, et pas seulement l’espace Schengen, a été transformée en 2016 en Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes, dotée d’une force de réserve de 1 500 gardes.
    C'est juste du bon sens, personne ne peut dire "Laissons entrer tous les migrants !".
    Après si aimez laisser la porte de chez-vous grande ouverte en permanence vous faites comme vous voulez.

    De toute façon le chômage est déjà assez élevé comme ça on a pas besoin de plus de main-d’œuvres non qualifié.

    ====
    Ecologie, immigration, institutions... Quels sont les programmes des candidats aux élections européennes ?
    LREM
    • La sécurité et l'immigration. Le parti d'Emmanuel Macron souhaite dans ce domaine "l'harmonisation des critères de l'asile", "l'augmentation des effectifs de garde-frontières et de garde-côtes" et la "sauvegarde" de l'espace Schengen dans lequel "chaque Etat devra participer à l'effort commun".

    RN
    • La sécurité et l'immigration. Le parti de Marine Le Pen estime qu'il est "urgent de protéger les frontières extérieures de l'Europe" et souhaite pour cela le rétablissement "des contrôles aux frontières nationales". Autres propositions ayant trait à la politique migratoire : "la refonte du système d'asile", "l'arrêt de l'immigration légale", "l'expulsion des clandestins" et "la priorité nationale pour les aides". Vient, tout de suite après, la lutte contre l'islamisme, qui passe par deux mesures : l'expulsion "des islamistes étrangers" et la fermeture "des mosquées radicales".

    LR
    • La sécurité et l'immigration. Les Républicains veulent réformer le "Code frontières Schengen" "pour pérenniser le rétablissement des contrôles aux frontières intérieures" ainsi que le traitement des demandes d'asile en-dehors des frontières européennes, "en amont de l'immigration en Europe" et "en refusant l'ouverture de nouveaux centres d'accueil européens". Le parti suggère également un triplement du budget consacré aux garde-côtes et aux garde-frontières, ainsi que le rapatriement "systématique" des bateaux de migrants sur les côtes africaines, ou un fichier européen des personnes faisant l'objet d'une obligation de quitter le territoire.

    DLF
    • La sécurité et l'immigration. Ces sujets constituent l'axe fort de la campagne de Nicolas Dupont-Aignan. Il promet ainsi de "supprimer les accords de Schengen pour contrôler les frontières nationales", de "rendre aux Etats le contrôle exclusif de leur politique migratoire", d'"expulser systématiquement les clandestins et les criminels étrangers" ou de "suspendre l'immigration familiale".

    UDI
    • La sécurité et l'immigration. Pour lutter contre le "terrorisme et le grand banditisme", l'UDI souhaite la création d'un "FBI européen" et d'"un parquet européen". Autre idée : "la création d'une agence européenne des migrations" ou d'"une cyber-armée européenne".

    Les Patriotes
    • La sécurité et l'immigration. La sortie de l'Union européenne est "le seul moyen de retrouver les frontières nationales". "Sans frontières nationales, impossible d'avoir une politique de lutte contre l'immigration massive efficace", est-il écrit.
    Par contre LFI, Génération point s, le PS, EELV pètent complètement un câble.
    Les gars ils veulent aider les passeurs et récupérer les migrants en mer...
    Keith Flint 1969 - 2019

  18. #4838
    Membre extrêmement actif
    Avatar de benjani13
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    615
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 615
    Points : 2 824
    Points
    2 824
    Par défaut
    Tiens j'ai trigger Ryu.

    Sinon Nathalie Loiseau s'est aussi fait remarqué pour avoir promis un "blitzkrieg positif" pour sa campagne, depuis le mémorial de caen...

    https://www.francetvinfo.fr/election...e_3433193.html

  19. #4839
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    690
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Réunion

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 690
    Points : 1 647
    Points
    1 647
    Par défaut
    Sur le sujet des migrants, à chaque fois le débat tourne autour de "Est-ce qu'on doit les accueillir ou ne pas les accueillir"
    J'aimerai bien que le débat tourne plutôt autour de "Doit t-on continuer à déstabiliser des pays étrangers" ?

    Je rappelle juste que la crise des migrants à commencé avec la déstabilisation de la Libye...

    La Libye avant c'était peut être pas le paradis sur terre, mais une chose est sur c'est que aujourd'hui c'est devenu un enfer

  20. #4840
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 605
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 605
    Points : 18 523
    Points
    18 523
    Par défaut
    Citation Envoyé par benjani13 Voir le message
    Sinon Nathalie Loiseau s'est aussi fait remarqué pour avoir promis un "blitzkrieg positif" pour sa campagne, depuis le mémorial de caen...
    Je ne vois pas trop le problème...
    Les Ramones ont également utilisé le mot "Blitzkrieg" dans la chanson "Blitzkrieg Bop" :


    Elle voudrait faire une attaque éclaire positive de nouvelles propositions, c'est un peu comme ça qu'elle s'est rattrapé.
    Ce qui m'a choqué c'est qu'elle a ressortie la phrase de François Mitterand « Le nationalisme, c’est la guerre » et je ne suis pas du tout d'accord avec cette affirmation.

    Citation Envoyé par bombseb Voir le message
    Sur le sujet des migrants, à chaque fois le débat tourne autour de "Est-ce qu'on doit les accueillir ou ne pas les accueillir"
    Il n'y a pas de question, on ne doit pas accueillir de migrants clandestin, c'est la loi.

    Citation Envoyé par bombseb Voir le message
    J'aimerai bien que le débat tourne plutôt autour de "Doit t-on continuer à déstabiliser des pays étrangers" ?
    On ne devrait pas.
    Sarkozy a fait assassiner Kadhafi dans l’intérêt des USA (la France n'a rien gagné là dedans, par contre Kadhafi n'a pas réalisé son projet de dinar or par conséquent le dollar est protégé).
    On a également aidé les terroristes en Syrie.
    Là on soutient un gars qui veut faire un coup d'état aux Venezuela.

    La France participe à des opérations alors qu'elle n'a rien à y gagner...

    Cela dit les migrants qui sont arrivés en Europe, étaient, en grande partie, des Afghans, des Érythréens et des Soudanais, il ne me semble pas qu'on soit en train de foutre la merde chez eux.
    Keith Flint 1969 - 2019

Discussions similaires

  1. [Module] netbeans et les dlls c'est pas au point
    Par eclesia dans le forum NetBeans
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2007, 19h20
  2. [Socket] Les débuts c'est pas rose...
    Par if_zen dans le forum Langage
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/05/2006, 00h22
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2005, 19h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo