IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Les macronneries, c'est pas bientôt fini ?

  1. #3821
    Membre extrêmement actif
    Avatar de benjani13
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    615
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 615
    Points : 2 824
    Points
    2 824
    Par défaut
    Malheureusement le fait que ce soit rien de nouveau fait que personne ne s'en offusque plus que ça, permettant aux parlementaires de continuer.

    Autre info. Libération a fait un travail de décompte des blessé graves parmi les manifestants. Ils comptabilisent 82 blessés graves depuis le début des manifestations.
    https://www.liberation.fr/checknews/...jaunes_1702417

    Voila l'essentiel de l'article qui décrit leur méthode de travail, leurs critères pour qualifier un blessés grave, et leur résultat:
    La plupart du temps, elles reprennent le recensement établi par Désarmons-les, un collectif «contre les violences d’État». Nous nous sommes basés sur cette source, sur les pages des groupes de gilets jaunes sur Facebook, ainsi que sur le recensement des violences policières réalisé sur twitter par le journaliste indépendant David Dufresne. Au total, CheckNews a analysé plus d’une centaine de témoignages et d’images de mutilations et blessures.

    Sur environ 110 cas circulant sur Internet ou mentionnés dans la presse, nous avons écarté les doublons, et les cas insuffisamment documentés (impossibilité d’identifier la victime par son nom, absence d’images) pour retenir 82 «blessés graves».

    Cette dénomination est bien sûr subjective, et rassemble des blessures de nature et de gravité différentes : certaines personnes garderont des infirmités à vie (perte d’une main ou d’un œil) quand d’autres s’en tireront avec des cicatrices. Nous avons retenu comme blessures les membres arrachés, les organes ayant perdu leur fonction principale, les fractures, les pieds et jambes incrustés de bouts de grenades, les brûlures graves, mais aussi toutes plaies ouvertes au niveau de la tête. Les hématomes, parfois exceptionnellement vastes, causés par des tirs de lanceur de balles de défense (LBD) ou des coups de matraques n’ont pas été comptabilisés.

    Sur les 82 blessés graves (dont 10 femmes) soixante déclarent avoir été touchés par des tirs de lanceur de balles de défense, dans la grande majorité des cas à la tête, occasionnant dans plus de dix cas la perte d’un œil.

    Contacté par CheckNews, le ministère de l’intérieur n’a pas pu nous fournir un nombre détaillé des blessés par type d’arme. Il évoque «une cinquantaine» de blessés graves parmi 1700 manifestants blessés depuis le début du mouvement.
    La suite de l'article recense un par un tous les blessés considérés comme graves.

    A voir aussi le fil twitter de David Dufresne, journaliste ayant longtemps travaillé sur les questions de maintien de l'ordre. Il fait un travail sérieux de recensement de toute forme de violences policières. Il en est à plus de 250 signalements. Il a été interviewé chez Le Media récemment, où il explique sa démarche:


  2. #3822
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    ouep, le même mec qui a servi de source à cet article :
    https://www.franceinter.fr/justice/g...a-deux-avocats

    Après on peut conchier la Hongrie ou Poutine, la Turquie, heureusement qu'on se branle la nouille à se dire qu'on est le pays des droits de l'homme, Liberté-Egalité-Fraternité, tous ces concepts sont juste de la fiction dans notre pays.
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  3. #3823
    Membre extrêmement actif
    Avatar de benjani13
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    615
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 615
    Points : 2 824
    Points
    2 824
    Par défaut
    De nouveaux cas aujourd'hui, la chasse au gilet jaune est ouverte. Un exemple:

    Une quinzaine de policiers en civiles pourchasse deux personnes (peut être plus hors champs de la caméra). Les deux personnes s'éloignent, un policier tire au flashball, un autre lance une grenade. Un des deux hommes s'effondrent, ne bouge plus. Il a été touché à la tête : https://twitter.com/leGneral2/status...67656025047041
    EDIT= Version commençant quelques secondes plus tôt où l'on voit quelques personnes supplémentaires fuir: https://twitter.com/davduf/status/1084208046950281218
    La suite, l'homme est pris en charge par des passants et des street medics. L'homme a la têtee en sang : https://twitter.com/Steph_Roy_/statu...15402056261632

    Donc ces policiers tirent juste pour blesser, visant la tête qui plus est. Tirer (dans le bas du corps) pour immobiliser et arrêter l'individu si y a une raison j'ai pas de soucis avec ça. Mais tirer dans la tête + grenade et se tirer j'appelle ça juste du ball trap. Je crois en plus qu'un policier faisant usage du flashball doit s'assurer de l'état de la personne visée après coup.

  4. #3824
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 700
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 700
    Points : 15 043
    Points
    15 043
    Par défaut
    Citation Envoyé par benjani13 Voir le message
    Je crois en plus qu'un policier faisant usage du flashball doit s'assurer de l'état de la personne visée après coup.
    Mais tu voudrais pas en plus qu'il appelle le samu si jamais la personne visée touchée est salement mal en point, des fois ?
    Bon, je déconne, hein, y a rien contre toi malgré ma phrase qui pourrait le laisser supposer, c'est juste que les bras m'en tombent devant tant de (j'ai pas de mots)...
    De grand n'importe quoi ?

    Je crois qu'il serait temps que les gijaux et les gens de bonne volonté et de bon sens se réunissent, écrivent une autre constitution, déclarent celle en cours lamentable et à jeter, et annoncent au tartuffe qui se prélasse à l'Élysée qu'il peut rentrer à la maison, on va s'occuper des problèmes.

    Et s'il n'est pas content et vient ramener sa fraise dans le poste pour causer, on va lui dire qu'on n'en a rien à carrer de ses blablas, il a joué à pousser le bouchon et là il l'a poussé trop loin, il a perdu.
    Après tout, on n'a pas besoin de lui pour vivre, hein.

    EDIT : comme j'ai l'original, je l'ai scanné -- enjoy !

    Nom : gébé-plus-personne.jpg
Affichages : 230
Taille : 197,6 Ko

    Ça va sur ses 50 ans, ça n'a pas pris une ride, c'est extrait de L'An 01 de Gébé.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  5. #3825
    Membre extrêmement actif
    Avatar de benjani13
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    615
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 615
    Points : 2 824
    Points
    2 824
    Par défaut
    Pas de soucis Jipété j'avais bien compris l'ironie

    Je comptais pas en rajouter mais on dépasse encore un stade: https://twitter.com/davduf/status/1084502703663972353

    Cette fois ça tire une première fois au canon à eau sur deux manifestants. L'un recule, l'autre tombe au sol et ne bouge plus. Des manifestants en retrait viennent tout de suite lui porter secours. Le canon à eau est rallumé, 5 grenades de désencerclements explosent au sein de ce petit attroupement qui essaie uniquement d'emporter l'homme blessé. Je rappelle qu'un homme est à terre pendant que les grenades exploses. Si une était arrivé au contact de la personne je n'ose imaginer les dégâts.

  6. #3826
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 552
    Points : 18 446
    Points
    18 446
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    L'autre jour à la téloche on voit des ministres aller "soutenir" (c'était le mot) les forces de l'ordre, à coups de serrage de pogne ! Non mais allô quoi ! Tu veux les soutenir ? Tu prends un casque et une matraque et tu descends dans la rue à côté d'eux ! Bouffon !
    Benalla a fait ça il y a quelque temps et il a eu des problèmes...
    Il faut avoir un permis pour casser des gueules.

    Citation Envoyé par benjani13 Voir le message
    Autre info. Libération a fait un travail de décompte des blessé graves parmi les manifestants. Ils comptabilisent 82 blessés graves depuis le début des manifestations.
    Ça vient des ordres qui ont été donné, les policiers doivent viser la tête, tirer sur des personnes au sol, agresser les manifestants pacifiste, ne pas épargner les vieux, attaquer les médias indépendants, etc.
    Tout ça pour que ça énerve les manifestants, qu'ils se mettent à charger, de cette façon BFM TV aura des images de Gilets Jaunes violent et tous les médias pourront décrédibiliser le mouvement.
    Peut-être qu'à force les policiers en auront marre d'attaquer le peuple (ils font aussi parti du peuple).
    Ce serait plus marrant de tirer des flashballs sur des ministres et des députés.
    Keith Flint 1969 - 2019

  7. #3827
    Membre extrêmement actif

    Profil pro
    Grand Timonier des Chats
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Grand Timonier des Chats

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 879
    Points : 3 302
    Points
    3 302
    Par défaut
    C'est rare mais j'ai une pensée pour les journaleux: tabassés par la police, tabassés par les manifestants, c'est dur.

  8. #3828
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 552
    Points : 18 446
    Points
    18 446
    Par défaut
    Citation Envoyé par MiaowZedong Voir le message
    tabassés par la police, tabassés par les manifestants, c'est dur.
    Les policiers visent les petits médias, pas les médias mainstreams, si des journalistes mainstreams ont été touché par la police c'était accidentel.

    Les manifestants ont des raisons d'être fâché après les journalistes, puisqu'ils manipulent, ils mentent.
    Donc voilà il y a des journalistes qui se font insulter (du genre "BFM enculé"), c'est à cause de BFM si Macron a été élu, c'est normal d'être un peu énervé...
    Les journalistes neutre n'ont pas de problème.
    Keith Flint 1969 - 2019

  9. #3829
    Membre extrêmement actif
    Avatar de benjani13
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    615
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 615
    Points : 2 824
    Points
    2 824
    Par défaut
    Citation Envoyé par MiaowZedong Voir le message
    C'est rare mais j'ai une pensée pour les journaleux: tabassés par la police, tabassés par les manifestants, c'est dur.
    Je ne reprendrais pas le terme journaleux, mais oui c'est bien dommage. Ce qui est le plus dommage c'est que les reporter de terrains prennent pour les présentateurs et éditorialistes bien au chaud à attiser les haines sur leur plateau.

    EDIT: Je rajoute que néanmoins la base des journalistes n'a malheureusement pas l'air de vouloir s'extirper de la chape de plomb apposée par les directions des différents médias.

  10. #3830
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 700
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 700
    Points : 15 043
    Points
    15 043
    Par défaut
    Citation Envoyé par benjani13 Voir le message
    la base des journalistes n'a malheureusement pas l'air de vouloir s'extirper de la chape de plomb apposée par les directions des différents médias.
    Si t'es pas content tu peux toujours aller voir ailleurs, y en a 10 derrière la porte qui attendent ta place, tu l'as jamais entendu, ça, au taf ?
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  11. #3831
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 056
    Points
    32 056
    Par défaut
    Le truc, et je l'ai lu à plusieurs endroits, c'est que tous les intervenants se trompent de champ de bataille. Les gilets jaunes comme le gouvernement ou les oppositions ne parlent que de pognon. Or le problème est politique. Géopolitique, pour être précis.

    Exemple de géopolitique intérieure appliquée correctement par d'autres pays : le Brésil a investi dans la jungle amazonienne pour s'en assurer le contrôle(infrastructures, armée). Le Canada a investi dans son grand Nord pour en assurer le contrôle(Armée, bases scientifiques). La Chine a investi dans le Tibet et le Xinkiang pour en assurer le contrôle(infrastructures, police, services régaliens). L'Algérie a investi dans le Sahara pour en assurer le contrôle(Puits de pétrole, aéroports locaux).

    La France, elle, a depuis 30 ans désinvesti massivement ses zones de faible densité. Fermeture des casernes, des hôpitaux, des bureaux de poste, des écoles, des lignes de chemin de fer, des tribunaux..... Est-ce étonnant qu'au contraire de tous les pays que j'ai cité avant, l'état Français aie perdu le contrôle de ses zones-là?

    Les gilets jaunes sont des furieux qui ne savent pas compter, ne savent pas ce qu'ils veulent, et surtout son incontrôlables. Mais ajoutez les violences policières, et leur apparition dans ces conditions, et sous cette forme détestable, est juste une conséquence naturelle et inévitable d'une politique purement économique qui a ignoré depuis 30 ans l'importance politique d'assurer la présence de l'état partout. "L'état se gère comme une entreprise", ça ne marche pas. La preuve. Est récolté ce qui a été semé.

    Quand Sarkozy a fermé en grand nombre les tribunaux et les maternités, je sentais intuitivement que c'était une connerie, mais je ne parvenais pas à trouver exactement pourquoi. Maintenant, je sais, et je sais l'expliquer : il a simplement abandonné un territoire qui offre une profondeur stratégique(comme tous les territoires désolés que j'ai cités au dessus, voire même encore plus). Quand on abandonne, ben, on ne contrôle plus. Et ce qu'on ne contrôle pas peut toujours nous péter à la gueule. C'est ce qui se passe. C'est inévitable. Et il n'en sortira rien de bon.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  12. #3832
    Membre extrêmement actif
    Avatar de benjani13
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    615
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 615
    Points : 2 824
    Points
    2 824
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    le Brésil a investi dans la jungle amazonienne
    La déforestation de masse et la destructions des écosystèmes, sans compter la pollution qui pourri la santé des travailleurs locaux et le sort des divers tribus, je n'appelle pas ça de l'investissement.

    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    La Chine a investi dans le Tibet et le Xinkiang pour en assurer le contrôle(infrastructures, police, services régaliens).
    Drôle de formulation encore. Si "investir" et instaurer des services régaliens c'est placer des centaines de milliers (voir plus d'un million) de ouïgours dans des camps de rééducation et/ou les emprisonner...

    J'ai l'impression dans ce que tu dis que tout est justifiable pour assurer une cohésion du territoire nationale et une amélioration de l'économie.


    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    La France, elle, a depuis 30 ans désinvesti massivement ses zones de faible densité. Fermeture des casernes, des hôpitaux, des bureaux de poste, des écoles, des lignes de chemin de fer, des tribunaux..... Est-ce étonnant qu'au contraire de tous les pays que j'ai cité avant, l'état Français aie perdu le contrôle de ses zones-là?
    La désertion des services publiques dans les zones rurales est décriée depuis longtemps. Je ne vois pas le rapport avec tes exemples précédents. La France (métropolitaine) est un petit pays, il n'y a pas de question de contrôles de grandes zones isolés (Sarah, Amazonie, province semi indépendante, etc). A la limite on pourrait en discuter concernant les DOM TOM (ou je ne sais plus comment on doit les appeler aujourd'hui ça change tous le temps!). En métropole il n'y a pas de question de contrôle des territoire ruraux, mais de qualité de vie et d'accès égalitaire aux servies publiques. Mais bon dans ce topic ou dans un autre, certains (je ne saurais plus dire qui) nous ont dit que les ruraux sont de grands privilégiés donc bon faudrait savoir

    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Les gilets jaunes sont des furieux qui ne savent pas compter, ne savent pas ce qu'ils veulent, et surtout son incontrôlables.
    Furieux je ne suis pas d'accord (ou tu ne considère que la minorité de zozos). Ne savent pas compter, ne les prend pas pour plus cons qu'ils sont. Ne savent pas ce qu'ils veulent, encore des éléments de langages bien diffusées... Quand tu as une colère transverse à tout un pays, qui n'est pas cantonné à un courant politique ou syndicale forcément les revendications sont larges et diffèrent, même si avec un peu d'attention on voit émerger des lignes communes. Incontrôlables? En un sens peut être, mais c'est par ce que toute forme précédente d'opposition organisées (partis politiques, syndicats nationaux) ont échoués. Mais au delà des bandes de zozos qu'on nous diffuse en boucle sur BFM, les manifestants se parlent, échangent, réfléchissent...

    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Quand on abandonne, ben, on ne contrôle plus. Et ce qu'on ne contrôle pas peut toujours nous péter à la gueule. C'est ce qui se passe. C'est inévitable. Et il n'en sortira rien de bon.
    J'ai du mal avec ta vision des choses basés uniquement sur le contrôle en premier critère. Comme pour le début de ton message je comprend que tu justifie un peu tout tant que ça assure la main mise de l'état sur son territoire. Je me trompe surement.

  13. #3833
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 552
    Points : 18 446
    Points
    18 446
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Les gilets jaunes sont des furieux qui ne savent pas compter, ne savent pas ce qu'ils veulent, et surtout son incontrôlables.
    Ce n'est absolument pas vrai, les gilets jaunes sont quasiment tous pacifiste, ils veulent plus de démocratie et pouvoir contrôler les élus, ils ne sont pas contrôlable par les syndicats et les partis politiques et ça c'est très bien. C'est n'importe quoi d'essayer de discréditer un mouvement, à cause d'une infime minorité de casseurs... Dans toutes les manifestations il y a des casseurs qui se glissent.

    Ils veulent qu'on fasse quelque chose à propos des médias (la presse papier appartient à 9 milliardaires), à propos de la finance (qui est la cause de la crise, c'est pour ça que les gares et les postes ont fermées et que toutes les taxes ont augmentées).
    Les politiciens et les médias sont déconnectés de la réalité, ils vivent dans leur petite bulle, les gilets jaunes leur rappelle qu'il a un monde réel en dehors de leur bulle.

    Macron c'est celui qui ligue tout le monde contre lui, des gens de tout bords ont oublié leur orientation politique pour se battre ensemble. Ya des gens de LFI avec des gens du RN, avec des gens qui ne votent pas et des gens de tous les autres partis et c'est chouette. (il y a des gens qui ont voté Macron au 2 tour qui sont gilets jaunes maintenant, ils ont compris qu'ils s'étaient fait manipuler par les médias).
    Keith Flint 1969 - 2019

  14. #3834
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Oui aux 2 derniers intervenants, et de plus l'état n'a pas perdu le contrôle, il n'y a pas de sédition, contrairement à ce que certains voudraient nous faire croire.

    Mais el slapper tu es déjà comme beaucoup dans une logique de guerre civile en parlant de perte de contrôle.

    Et puis les territoires désolés ? C'est quoi un territoire désolé selon toi ? C'est pas ces endroits là qui bougent il me semble, mais beaucoup de villes moyennes ou petites.

    Quand je vois les images relayées par Benjani hier, je vois des flics appliquer des techniques de guerilla urbaine, en tirant puis se retirant au coin de l'immeuble, comme s'il allait y avoir des tirs en retour. Et là moi j'ai encore un souci avec ça. Ils essayent de reprendre Alger ?
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  15. #3835
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 056
    Points
    32 056
    Par défaut
    Citation Envoyé par benjani13 Voir le message
    La déforestation de masse et la destructions des écosystèmes, sans compter la pollution qui pourri la santé des travailleurs locaux et le sort des divers tribus, je n'appelle pas ça de l'investissement.
    Citation Envoyé par benjani13 Voir le message
    Drôle de formulation encore. Si "investir" et instaurer des services régaliens c'est placer des centaines de milliers (voir plus d'un million) de ouïgours dans des camps de rééducation et/ou les emprisonner...
    Je n'ai pas dit qu'ils le faisaient d'une manière acceptable, j'ai dit qu'ils le faisaient tout court. J'ai aussi cité le Canada, nettement plus civilisé.

    Citation Envoyé par benjani13 Voir le message
    J'ai l'impression dans ce que tu dis que tout est justifiable pour assurer une cohésion du territoire nationale et une amélioration de l'économie.
    Je ne parle même pas de l'amélioration de l'économie. Ca peut suivre - ou pas, suivant les cas. Je ne crois pas que la richesse chinoise augmente de sitôt grâce à ses provinces occidentales(Tibet et Xinkiang). Peu importe. En revanche, ton premier point, la "cohésion du territoire national", oui, il est essentiel. C'est bien de celà dont je veux parler. C'est bien là que l'état à failli. Il avait à sa disposition des dispositif de contrôle de la périphérie civilisés, acceptables, et efficaces, et ils les a démantelés. Donc il n'a plus le contrôle sur les gens qui habitent là. Des gens pourtant bien plus proche culturellement du "centre" que par exemple les indiens d'Amazonie ne le sont des Paulistas.

    Citation Envoyé par benjani13 Voir le message
    La désertion des services publiques dans les zones rurales est décriée depuis longtemps. Je ne vois pas le rapport avec tes exemples précédents. La France (métropolitaine) est un petit pays, il n'y a pas de question de contrôles de grandes zones isolés (Sarah, Amazonie, province semi indépendante, etc). A la limite on pourrait en discuter concernant les DOM TOM (ou je ne sais plus comment on doit les appeler aujourd'hui ça change tous le temps!). En métropole il n'y a pas de question de contrôle des territoire ruraux, mais de qualité de vie et d'accès égalitaire aux servies publiques. Mais bon dans ce topic ou dans un autre, certains (je ne saurais plus dire qui) nous ont dit que les ruraux sont de grands privilégiés donc bon faudrait savoir
    Pour les ruraux qui sont des privilégiés, on peut reprendre leur argument "on en a pas pour nos impôts". D'un point de vue purement comptable, c'est faux. Mais ce que je veux dire, c'est que le problème n'est pas comptable, il est politique, voire symbolique. Quand des investissement directs issus des impôts sont perpétuellement redirigés toujours dans le même sens, à un moment, effectivement, on peut avoir l'illusion de ne pas en avoir pour son argent. Et sans être strictement vrai, ce point est symboliquement très fort.

    La campagne Française n'est peut-être pas aussi sauvage que le Sahara algérien ou que le Grand Nord canadien - pourtant elle a été bien plus mal traitée ces 30 dernières années. Ce que tu appelles "la désertion des services publiques", moi, j'appelle ça un départ de l'état. Quand l'état n'est plus là, il ne contrôle plus rien.

    Citation Envoyé par benjani13 Voir le message
    Furieux je ne suis pas d'accord (ou tu ne considère que la minorité de zozos). Ne savent pas compter, ne les prend pas pour plus cons qu'ils sont. Ne savent pas ce qu'ils veulent, encore des éléments de langages bien diffusées... Quand tu as une colère transverse à tout un pays, qui n'est pas cantonné à un courant politique ou syndicale forcément les revendications sont larges et diffèrent, même si avec un peu d'attention on voit émerger des lignes communes. Incontrôlables? En un sens peut être, mais c'est par ce que toute forme précédente d'opposition organisées (partis politiques, syndicats nationaux) ont échoués. Mais au delà des bandes de zozos qu'on nous diffuse en boucle sur BFM, les manifestants se parlent, échangent, réfléchissent...
    Enfin, si tu lis leurs revendications, c'est très contradictoire. Il y a plein de lepenistes dans ce mouvement, mais c'est juste parce-qu'il y a plein de lepenistes en France de nos jours. Et beaucoup d'entre eux vomissent les Le Pen. L'origine même de leur mouvement leur interdit toute structuration - à moins de se découper en tendances. Pour moi, si effectivement le mouvement finit par se structurer(pas évident, mais possible), il aura plusieurs visages. L'abandon par le pouvoir central ne fait pas une politique complète.

    Citation Envoyé par benjani13 Voir le message
    J'ai du mal avec ta vision des choses basés uniquement sur le contrôle en premier critère. Comme pour le début de ton message je comprend que tu justifie un peu tout tant que ça assure la main mise de l'état sur son territoire. Je me trompe surement.
    En fait, je prends le problème dans l'autre sens. Ce que je veux dire, c'est que l'état n'est pas dans son rôle d'état si il ne s'assure pas le contrôle des zones qui lui sont confiées. Et qu'on a mis à la poubelle des méthodes douces pour exercer ce contrôle. D'autres pays ont des méthodes plus dures, mais pas seulement. La Chine a mis en place des méthodes très dures(dont je ne ferais pas l'apologie, ici ou ailleurs, rassure toi, un camp de rééducation, c'est, par définition même, du crime contre l'humanité), mais qui s'accompagnent aussi de choses plus positives, notamment au niveau des transports et de l'éducation.

    Une fois le contrôle de l'état rétabli(et oui, ça coute du pognon, mais le désordre engendré par l'absence de ce contrôle coute encore bien plus cher, on le mesure aujourd'hui), on peut travailler à des choses plus détaillées. Non, je ne préconise pas un contrôle façon soviétique, je trouve que les services publics sont un moyen pacifique et civilisé de l'exercer. Et suffisant vu la population concernée(j'en ai dit beaucoup de mal, je vais continuer, mais ce ne sont pas des criminels).
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  16. #3836
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 056
    Points
    32 056
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    Quand je vois les images relayées par Benjani hier, je vois des flics appliquer des techniques de guerilla urbaine, en tirant puis se retirant au coin de l'immeuble, comme s'il allait y avoir des tirs en retour. Et là moi j'ai encore un souci avec ça. Ils essayent de reprendre Alger ?
    C'est ma conclusion à ma réponse à Benjani : c'est une méthode qui ne convient pas parce-que la population cible n'est pas la même(ils bastonnent bien un peu, mais ils ont soigneusement évité de sortir les fusils). réinvestir dans les campagnes suffirait largement. Mais les représentants de l'état n'ont rien compris à la situation. Pire, ils l'enveniment en faisant passer les messages suivants avec leurs violences policières :

    (1) oui on a perdu le contrôle de la situation(c'est presque vrai, mais c'est un aveu de faiblesse terrible qui complique toute action, quelle qu'elle soit)
    (2) les gilets jaunes sont des amateurs(souvent vrai aussi, ils n'arrivent pas à la cheville de la CGT en termes d'organisation, j'ai vu les deux à l'œuvre ici à Montpellier, il n'y a pas photo, mais quand on veut négocier, on ne commence pas par balancer ce genre d'appréciation - sauf à être en position de force, et ils ne le sont pas)
    (3) on a des couilles, on ne se laissera pas faire(faux, et je n'ai pas besoin de détailler)

    Le besoin, il est en calinothérapie. On rouvre 3 lignes de train, quelques maternités, quelques écoles, on le fait en grande pompe, et on affirme sa présence en tant qu'état bienveillant...et tout puissant. Les deux composantes sont nécessaires. Un état tout puissant n'a pas besoin d'avoir recours à la violence policière. Un état tout-puissant n'a pas peur d'ouvrir une maternité à perte pour que la femme enceinte à Barcelonette n'aie pas à prendre l'hôtel près de l'hôpital un mois avant la date prévue de l'accouchement, parce-qu'elle sait qu'elle ne pourra pas faire le chemin depuis chez elle dans un délai acceptable au vu de sa situation.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  17. #3837
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 552
    Points : 18 446
    Points
    18 446
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    On rouvre 3 lignes de train, quelques maternités, quelques écoles, on le fait en grande pompe, et on affirme sa présence en tant qu'état bienveillant...et tout puissant.
    L'état n'a pas le budget, si il essaie de faire ça Macron va se faire taper sur les doigts pas l'UE.
    ===
    Pourquoi les médias essaient de faire passer pour un point important ?
    Fixer des quotas d'immigration au Parlement : Macron ouvre la voie à une proposition de Fillon
    Ce thème, mineur dans les cahiers de doléance ouverts aux Français depuis des semaines, est évoqué dans la lettre entre ceux de la citoyenneté et de la laïcité. Il est ainsi posé : "Que proposez-vous pour améliorer l'intégration dans notre Nation ? En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ? Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?"
    De toute façon on est déjà obligé d'en accueillir un certains nombre...
    Keith Flint 1969 - 2019

  18. #3838
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Ne t'inquiète pas, il a le budget qu'il veut vu que c'est lui qui le fixe. Les arbitrages ont été faits, on les connait, ISF, Flat tax, exit tax, CICE, ... et ainsi de suite.

    La mort des hôpitaux publics est aussi un choix fait et renouvelé depuis des années, au prix de la vie des gens, faudrait pas l'oublier. Merci el_slapper de souligner ce point même si je ne suis pas forcément d'accord avec toi sur le reste.
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  19. #3839
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Je pense que tu souligne justement que finalement, la demande des gilets jaune n'est pas de payer trop d’impôts... mais de ne pas en avoir pour leur argent.

    Donc il est peut être nécessaire de repenser les services de proximité pour que cette impression change.

    Après, c'est un peu difficile pour un état de partir dans cette direction après des manifestations violentes d'une minorité. Si on regarde les chifres, Macron a répondu a la majorité avec ses annonces pourries en décembre. Depuis il n y a que quelques glandus qui font chié 90% des gens.

    C'est ca je pense l'image que veut faire passer le pouvoir... vous etes une poussière, et tnat que vous ne serezpas 800 000 vous ne vaudrez pas plus que les syndicats qu'on ignore depuis 50 ans.

    Maintenant, on a deux solutions :
    - mettre des milliers de personnes dans la rue
    - Répondre a ce débat national... comme on pourra.

    Je vois dailleurs que je suis le seul a avoir évoqué cette dernière possibilité, et que finalement même ne notre sein je doute que les protagonistes de cette discussions aient l'envie de s'investir assez pour proposer des choses.

  20. #3840
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Messages
    973
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2018
    Messages : 973
    Points : 3 268
    Points
    3 268
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    L'état n'a pas le budget, si il essaie de faire ça Macron va se faire taper sur les doigts pas l'UE.
    ===
    Pourquoi les médias essaient de faire passer pour un point important ?
    Fixer des quotas d'immigration au Parlement : Macron ouvre la voie à une proposition de Fillon

    De toute façon on est déjà obligé d'en accueillir un certains nombre...
    C'est surtout que tout le monde s'en tape de ça...

    Depuis le début du mouvement des gilets jaunes, t'as vu beaucoup d'articles à propos de l'immigration ou de la religion ? Nan bizarrement, cela ne préoccupait plus personne. Et cela ne faisait pas parti du cahier de doléance des GJ.

    C'est juste une fois de plus, remettre ces sujets sur le tapis histoire de détourner l'attention.


    C'est comme tout leur blabla sur le fait que si Macron démissionne, on va se taper Marine, bah que les médias arrêtent de lui lécher le cul et de dire qu'elle est plus respectable que Mélenchon, et de parler d'elle H24. Sinon oui, à force d'en dire du bien, les gens vont voter pour, et après ces mêmes médias vont revenir la bouche en fleur nous demander de faire barrage...

    Ce n'est même plus prendre les gens pour des cons à ce niveau là (même si certains se jettent dedans à pieds joints quand même)...

Discussions similaires

  1. [Module] netbeans et les dlls c'est pas au point
    Par eclesia dans le forum NetBeans
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2007, 20h20
  2. [Socket] Les débuts c'est pas rose...
    Par if_zen dans le forum Langage
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/05/2006, 01h22
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2005, 20h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo