IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quels sont selon vous les pires désastres technologiques ?

Votants
69. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Le lancement raté du Galaxy Note 7

    17 24,64%
  • Le piratage d'un demi milliard de comptes Yahoo

    14 20,29%
  • La perte de la sonde Mars causée par une erreur de conversion

    26 37,68%
  • La perte de 440 millions de dollars en 30 mn du Knight Capital Group

    7 10,14%
  • L'explosion de la fusée Ariane causée par une erreur de conversion

    33 47,83%
  • L'impression de milliers de capsules gagnantes par Pepsi

    5 7,25%
  • Le rappel de 4,1 millions de batteries Dell défaillantes

    6 8,70%
  • La fausse alerte déclenchée par l'alarme nucléaire soviétique

    22 31,88%
  • Le crash du réseau AT&T

    4 5,80%
  • La perte de 1,1 milliards causée par des bugs du système CSA UK

    7 10,14%
  • Autres, à préciser dans les commentaires

    19 27,54%
  • Je n'ai pas d'avis

    3 4,35%
Sondage à choix multiple
Actualités Discussion :

Quels sont selon vous les pires désastres technologiques ?

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 089
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 089
    Par défaut Quels sont selon vous les pires désastres technologiques ?
    Quels sont selon vous les pires désastres technologiques ?
    Des problèmes logiciels aux problèmes matériels, quelles sont les erreurs qui vous ont le plus marqués ?

    Le développement des solutions technologiques a marqué l’omniprésence des outils informatiques dans presque tous les domaines. Que ce soit dans les domaines de l’éducation, la politique, la science, l’éducation, etc., l’on note le recours à ces outils.

    Utilisés à bon escient, ces outils permettent d’accroître le rendement des entreprises tout en leur permettant d’aller encore plus vite. Mais l’erreur étant humaine, l’implémentation d’une solution technologique peut être sujette à des bogues. Pour une entreprise, les conséquences peuvent être de plusieurs ordres, en partant de la perte financière chiffrée en quelques euros à des pertes en vies humaines.

    Dans notre ère numérique, certaines entreprises ont connu plusieurs situations aussi bien hilarantes que dramatiques liées à ces bogues. Il y a quelques semaines, Yahoo a dû se résoudre à admettre publiquement le piratage d’un demi-milliard de comptes utilisateurs. Yahoo étant en négociation pour son rachat par Verizon, cette perte pourrait avoir des incidences négatives sur le montant du rachat estimé à 4,8 milliards de dollars.

    A côté de Yahoo, nous avons l’épisode du tristement célèbre Galaxy Note 7 qui après son lancement en aout dernier a commencé à prendre feu. Après un premier rappel de 2,5 millions d’appareils, Samsung a procédé au remplacement des batteries dites défectueuses. Toutefois, cela n’a pas suffi à régler le problème. Certains téléphones Note 7 qui avaient été remplacés ont également pris feu. À ce jour, l’entreprise continue toujours à chercher la cause du problème. Entretemps, elle doit faire face à une crise affectant son image, même si les pertes financières liées à ce lancement raté sont surmontables.

    En creusant un peu plus en profondeur, l'on constate que les catastrophes technologiques sont légion. En 1983 par exemple, l’on a frôlé une troisième guerre mondiale lorsque le système d’alarme nucléaire de l’Union soviétique s’est déclenché. Le système a rapporté par erreur que les Américains avaient tiré un missile vers l’Union soviétique. Heureusement qu’un lieutenant de l’Union soviétique a détecté qu’il s’agissait d’un faux positif, de sorte que les dirigeants du pays n’ont pas tenu compte de l’avertissement.

    En 1990, une ligne de code erronée destinée à corriger un problème dans le logiciel du système de commutation de l’opérateur AT&T a causé un crash de la moitié de son réseau. L’incident est survenu lorsqu’un système est tombé en panne pendant un entretien de routine.

    Toujours dans les années 90, Pepsi a lancé un jeu aux Philippines qui permettait aux consommateurs de gagner une forte somme s’ils trouvaient une capsule d’une bouteille de l’entreprise avec le nombre 349 imprimé sous la capsule. Malheureusement pour Pepsi, un problème informatique a provoqué l’impression de milliers de capsules entraînant le non-respect des engagements émis par l’entreprise. Cette situation a créé des séditions au sein des populations mécontentes avec un bombardement des usines de l’entreprise par celles-ci.

    En 1996, un bug dans un logiciel a provoqué l’explosion de la fusée Ariane en Guyane française estimée à 7 milliards de dollars. Le problème est survenu lorsque le logiciel a tenté de convertir un nombre à virgule flottante 64 bits en 16 bits.

    En 1999, la sonde spatiale Mars Climate Orbiter lancée en 1998 afin d’étudier la météo sur la planète Mars a été détruite pendant qu’elle amorçait son approche vers Mars. En cause, une erreur de conversion des unités utilisées pour calculer les corrections de trajectoires.

    En 2006, le système informatique du CSA, l’agence britannique d’assistance des enfants, a été déclaré comme le pire scandale de l’administration publique des temps modernes en raison des bugs du système qui ont engendré des coûts de 1,1 milliard de livres à cette agence.

    Dans la même année, le fabricant d’ordinateurs Dell a également connu des jours sombres. Certains modèles de ses ordinateurs prenaient feu et explosaient à cause de leurs batteries qui étaient défectueuses. Cela a conduit au rappel de 4,1 millions de batteries.

    En 2007, un problème de sécurité au niveau du réseau a permis le vol de données de 45,7 millions de cartes de crédit et débit dans le système des magasins de détail de l’entreprise TJX.

    Par ailleurs, après le lancement de l’iPhone 4 en 2010, la qualité de réception du réseau était affectée lorsque les utilisateurs couvraient l’emplacement de l’antenne avec leurs mains. Pour assister les utilisateurs dans ce cas, Apple a consenti à verser 15 dollars aux utilisateurs qui étaient dans ces cas afin d’acheter un dispositif pour renforcer la réception du réseau.

    En 2012, une erreur dans l’algorithme du logiciel de Knight Capital Group qui gère les actions a envoyé des millions de transactions non approuvées entraînant une perte de 440 millions de dollars en 30 minutes. Selon les analystes, la perte aurait été supérieure à la capitalisation boursière de la société.

    En 2013, Target, le géant de la vente en détail a été victime d’une attaque ayant conduit à l’exposition des informations personnelles et des numéros des cartes de crédit d’environ 70 millions de consommateurs.

    L’année passée, c’est Lenovo qui s’est mal illustré avec son adware Superfish préinstallé sur ses ordinateurs vendus. Après analyse du fonctionnement de l’adware, il s’est trouvé que ce dernier pouvait être utilisé par un acteur malveillant pour accéder aux données de navigation d’un utilisateur. Cette mésaventure a fait grand bruit sur la toile amenant l’entreprise à présenter publiquement des excuses.

    Source : NYT, Yahoo

    Et vous ?

    Quels sont selon vous les pires désastres technologiques de notre temps ?

    Voir aussi

    Forum Actualités, Wiki Developpez.com, Débats Best of, FAQ Developpez.com

  2. #2
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Par défaut
    La production de smartphones...

  3. #3
    Invité de passage
    Femme Profil pro
    pape n'aimant pas les censeurs
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Vatican

    Informations professionnelles :
    Activité : pape n'aimant pas les censeurs

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 803
    Par défaut
    Réussir à parler de pire désastre technologique en mentionnant "L'impression de milliers de capsules gagnantes par Pepsi" et ne pas parler de la catastrophe de Fukushima ou de l'explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl qui ont entraîné la mort de plusieurs dizaines de milliers de personnes, c'est juste choquant!!!

  4. #4
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 194
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 194
    Par défaut
    Citation Envoyé par NSKis Voir le message
    Réussir à parler de pire désastre technologique en mentionnant "L'impression de milliers de capsules gagnantes par Pepsi" et ne pas parler de la catastrophe de Fukushima ou de l'explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl qui ont entraîné la mort de plusieurs dizaines de milliers de personnes, c'est juste choquant!!!
    Je pense que par "technologique" on parle de IT.

  5. #5
    Membre éclairé Avatar de Vulcania
    Homme Profil pro
    Architechte Logiciel
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    88
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architechte Logiciel
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 88
    Par défaut
    Citation Envoyé par NSKis Voir le message
    Réussir à parler de pire désastre technologique en mentionnant "L'impression de milliers de capsules gagnantes par Pepsi" et ne pas parler de la catastrophe de Fukushima ou de l'explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl qui ont entraîné la mort de plusieurs dizaines de milliers de personnes, c'est juste choquant!!!
    Après ça concerne effectivement l'informatique, mais bon samsung qui foire le galaxy note 7, comparer ça avec le fait d'être passé à très peu de choses près à une guerre nucléaire totale

  6. #6
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 174
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 74
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 174
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par NSKis Voir le message
    Réussir à parler de pire désastre technologique en mentionnant "L'impression de milliers de capsules gagnantes par Pepsi" et ne pas parler de la catastrophe de Fukushima ou de l'explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl qui ont entraîné la mort de plusieurs dizaines de milliers de personnes, c'est juste choquant!!!
    Et j'ajoute le désastre financier de Flamanville qui ne sera peut-être bien jamais mis en route ... et qui additionné aux centrales données aux anglais avec l'argent des français ... et qui ne produiront peut-être jamais ... et qui risquent de définitivement couler EDF ... ou faire crouler les français sous les impôts pour éponger les dettes.

  7. #7
    Expert confirmé
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 532
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 532
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Et j'ajoute le désastre financier de Flamanville qui ne sera peut-être bien jamais mis en route ... et qui additionné aux centrales données aux anglais avec l'argent des français ... et qui ne produiront peut-être jamais ... et qui risquent de définitivement couler EDF ... ou faire crouler les français sous les impôts pour éponger les dettes.
    Houlala...houlala..

    D'abord quand on considère une entreprise avant de parler de désastre financier on consière son exercice comptable
    En économie notamment d'entreprise c'est probablement le point clé essentiel et fondamental d'une entreprise.

    Une entreprise ça fait fondamentalement un chiffre d'affaire et le bilan c'est la différence entre les dépenses de l'entreprise et l'argent gagné en chiffre d'affaire.

    Plutôt que d''écouter les conn.. que véhiculent tous les médias
    J'écris conn...véhiculées par les médias parce qu'ils ont la fâcheuse tendance à donner de l'information selon la technique journalistique de donner un angle sur un sujet donné.
    Ce qui ne conduit pas toujours à une information souvent bien objective...

    C'est ainsi que certaines revues économiques ( la revue Capital par exemple ) écrivent des articles à charge sur certaines entrerprises publiques sans avoir l'honnêteté de faire le bilan comptable , bref actif et passif


    Parenthèse mise à part pour avoir une information objective et pour que je crois les informations que l'on distille à droite à gauche presse écrite, journaux télévisés il faudrait d'abord me présenter donc le bilan comptable notamment d'EDF ( puisqu'il est question d'EDF)

    Revenons à EDF le groupe industriel va devoir dépenser 51milliards pour entretenir son parc de centrales
    Ben oui mais p'tete messieurs les journalistes prétendûment économistes, qu'une entreprise ça gagne de l'argent avant tout.


    Est-ce que vous avez entendu parler du chiffre d'affaire de EDF ? La réponse est certainement non..

    Or moi je consulte bêtement Wikipedia et je vois que EDF fait un chiffre d'affaire annuel de 70millliards.
    Ensuite EDF est une entreprise d'économie de rente c.a.d. qu'EDF gagnera toujours de l'argent à moins que tout le monde ne désire s'éclairer la bougie et mette un panneau solaire sur son balcon
    Est-ce que vous voulez vivre à la bougie chez vous ? Non.

    Ensuite si EDF fait 70milliards de CA évidemment il y a les salaires à payer, infrastructure et probablement une dette éventuellement contractée
    Reste à voir si elle pourra réechelonner ces dépenses de 50milliards pour l'entretien du parc...

    avec des taux d'intérêts pour emprunter qui sont bas , cela ne pénalise pas l'endettement éventuel de EDF ( comme d'Areva comme les autres grands groupes).
    C'est pour ça que Mr Patrick Drahi emprunte à tout va mais ça c'est une autre histoire..

    Pour l'EPR de Flamanville ça c'est comme Eurotunnel; à la construction de Eurotunnel on nous avait prédit un gros fiasco , le titre ne valait plus rien en bourse...
    et puis maintenant il a gagné encore 10% récemment
    Ben oui c'était le fiasco annoncé au début maintenant des milliers d'automobilistes et l'Eurostar l'empruntent que je sache

    Donc se méfier des âneries que les médias véhiculent à droite et à gauche..

    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    et qui additionné aux centrales données aux anglais avec l'argent des français .
    données aux anglais ? en économie on ne donne jamais rien; n'exagérons pas tout de même.

    C'est la même chose pour un projet informatique , si BNP Paribas commande un méga projet informatique à Cap Gemini ( je cite ces 2 groupes c'est à titre d'exemple... ) , Cap Gemini ne va pas travailler gratuitement que je sache....
    BNP Paribas va d'abord verser un accompte puis ensuite effectuera un réglement à l'escompte

  8. #8
    Expert confirmé
    Avatar de rawsrc
    Homme Profil pro
    Dev indep
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    6 142
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev indep

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 6 142
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    Une entreprise ça fait fondamentalement un chiffre d'affaire et le bilan c'est la différence entre les dépenses de l'entreprise et l'argent gagné en chiffre d'affaire.

    Plutôt que d''écouter les conn.. que véhiculent tous les médias
    J'écris conn...véhiculées par les médias parce qu'ils ont la fâcheuse tendance à donner de l'information selon la technique journalistique de donner un angle sur un sujet donné.
    Ce qui ne conduit pas toujours à une information toujours bien objective...
    C'est un poil plus compliqué que ça quand il s'agit de groupes de la taille d'EDF...
    Il faut aussi prendre en compte ce qui n’apparaît jamais clairement dans les feuilles de choux : les engagements hors-bilan.
    Je te laisse le soin de te rencarder mais sache que les montants dans ces cases donnent le vertige et ces dettes vont finir par être transférées au bilan tôt ou tard (note aussi que ces montants sont très très souvent minimisés sur ordre de la direction).

    EDF : au 31/12/2013
    Dettes 91,180 milliards d'euros
    Engagements hors-bilan 53,604 milliards d'euros
    Total 144,784 milliards d'euros

    A ce total tu peux y rajouter 21 milliards d'euros sur leur dernier délire : Hinkley-Point (fourchette basse, à vue de nez on sera dans la zone des 30-35 milliards à la livraison)
    Et après tu compares tout ça avec la capitalisation boursière d'EDF qui atteint péniblement 20 milliards d'euros.

    M'est d'avis que des dindons vont se faire farcir grave...

    EDF : au 31/12/2015
    Dettes 103,048 milliards d'euros
    Engagements hors-bilan 61,712 milliards d'euros
    Total 164,760 milliards d'euros

    Et avec ça, toi, tu prends le risque d'ajouter une louchette de 30 milliards d'euros ? Tu m'étonnes que le DAF du groupe se soit barré en désaccord complet avec l'Etat et la direction d'EDF...

  9. #9
    Membre extrêmement actif Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Par défaut
    Autres : la télévision. Est ce utile de préciser la raison ?

    Juste une précision pour le bilan, ce n'est pas une différence CA - dépenses, c'est un "instantané" de la situation de l'entreprise qui liste l'actif et le passif. Dans ce bilan, il y a le résultat qui est obtenu avec le compte de résultat, où là on peut schématiser en disant que c'est la recette soustrait des charges.

  10. #10
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 174
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 74
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 174
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    ...Donc se méfier des âneries que les médias véhiculent à droite et à gauche.

    données aux anglais ? en économie on ne donne jamais rien; n'exagérons pas tout de même...
    C'est pire que donné ... pour le moment, c'est pas EDF qui vend aux Anglais, mais l'Angleterre qui vend à EDF le droit de vendre de l'électricité le jour où les réacteurs seront en fonctionnement. Ce qu'on observe, c'est que petits à petit, l'autorité nucléaire française impose la fermeture de certains réacteurs en France, et n'a toujours pas donné sont feu vert à Flamanville.

    Ça, c'est la réalité, et pas une invention des médias. Hors, pour le moment, à ma connaissance, aucune centrale EPR n'est en fonction. Et quand bien même on démarrerait Flamanville avant 2018, ça ne me rassurerais pas spécialement d'un point de vue purement financier.

    Certes, il ne s'agit pas (en tout pas encore) d'une catastrophe technologique, mais c'est déjà une catastrophe financière. En Allemagne, ils ont tout stoppé, au Japon, ils ont donnés un coup de frein remarquable. A l'opposé, aux US, ils prolongent ??? indéfiniment, la Chine fonce tête baissée ... et en France, les réacteurs sont stoppés les uns après les autres, et je doute que EDF puisse financer leur remise aux normes.

    La seule chose de positif que je puisse voir là dedans, c'est que vu la rigueur des contrôles actuels, les risques de catastrophes (mais pas d'accidents) sont moins importants que dans d'autres pays (pour le moment).

  11. #11
    Membre Expert
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 562
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 562
    Par défaut
    Parmi tant d'autres et durables
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    La production de smartphones...

    Cash investigation - Les secrets inavouables de nos téléphones portables / intégrale - YouTube
    Published on Jul 21, 2015

    Saison 3 Episode 2 : Les secrets inavouables de nos téléphones portables

    Pour cette deuxième émission de la rentrée, zoom sur le marché des téléphones portables. Pendant un an, l'équipe a enquêté sur les conditions de fabrication de cet appareil du quotidien, produit de très grande consommation puisqu'un Français consulte en moyenne 150 fois par jour son portable. 1,8 milliard d'exemplaires sont vendus à travers le monde chaque année. Ce marché rapporte des sommes gigantesques aux entreprises du secteur, devenus des empires économiques. En Chine, un journaliste a filmé en caméra cachée les conditions de travail des salariés d'un des plus gros sous-traitants de l'industrie du mobile, pour la plupart des enfants. En République démocratique du Congo, rencontre avec ceux qui extraient le tantal - minerai qui entre dans la composition des téléphones - parfois pour le compte des rebelles armés.

    Elise Lucet
    France 2






    Du sang dans nos portables ? - Spécial Investigation - YouTube

    Published on Jan 4, 2016

    Des enfants meurent dans les mines d'Afrique pour extraire un minerai très rare, le coltan, utilisé dans la fabrication des téléphones portables. En 2005 pourtant, l'ONU et la plupart des grandes firmes de téléphonie ont décrété un embargo sur le coltan en provenance d'Afrique, soupçonné d'alimenter des guerres civiles. Notre enquête démarre chez les seigneurs de la guerre qui exploitent ces mines au Congo ; elle se poursuit avec ceux qui transportent le précieux minerai à dos d'homme et le revendent à des intermédiaires pour 70 euros le kilo. Le coltan se négociera ensuite dix fois plus cher chez des négociants européens, avant d'être réexporté vers les usines chinoises qui fabriquent la moitié des téléphones portables occidentaux...

    Réalisé par Patrick Forestier
    Images Paul Comiti
    Montage de Franck Zahler
    Spécial Investigation, Canal +
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

    Liste des balises BB

  12. #12
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Responsable Adjoint Support Applicatif
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    78
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable Adjoint Support Applicatif
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 78
    Par défaut
    Pas l'un des pires désastres technologiques, mais ça m'a fait beaucoup rire.

    Un ami travaillait pour une boite qui vendait en ligne des produits.
    Après avoir bosser 5 mois sur un relift du site avec une communication importante pour leurs 20 000 visiteurs/jour.
    Le relift sort, le site tombe car il ne supporte pas la charge, tout le monde hurle de joie de cette réussite.
    Cependant, en étudiant les logs, ils ont constaté que le cache du site avait été rafraichit plus d'une centaine de fois en moins d'une heure ce qui a entrainé le down du site, le compte Twitter de la boite avait partagé un lien qui vidait le cache du site.
    Au final, il n'y avait eu qu'une centaine de visiteurs.

  13. #13
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    les 3 pires désastres technologiques  :
    1) Je dirais le jour ou les entreprises ont commencé à collecté à gogo des données sur leurs utilisateurs pour "améliorer l'expérience utilisateur".
    2) Google
    3) Facebook

  14. #14
    Membre très actif
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    589
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Angola

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 589
    Par défaut
    2) Google
    ??? Imagine un monde sans le moteur de recherche de Google...

    Tu te rapelle des bibliotheque où t'allais le week-end pour chercher ta doc ? Google c'est le pilier du partage de l'information...

    1) Je dirais le jour ou les entreprises ont commencé à collecté à gogo des données sur leurs utilisateurs pour "améliorer l'expérience utilisateur".
    Et c'est les pubs et la collection de données qui ont financé internet.

    Donc sans Google ni pub / collection de donnée il n'y aurait pas eu d'internet... Donc ca n'a pas trop de sens ce que tu dis...

  15. #15
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 264
    Par défaut
    Il eut un temps où parmi les tous premiers Pentium, il y avait une toute une série qui ne savait pas faire correctement division sur Excel et ,je schématise car je n'ai plus le souvenir exact c'était vers 1993, au lieu de donner 8,2/4,1 = 2 donnait pour l'utilisateur 1,99999...
    C'était très fort en chocolat et je crois que parmi la communauté certains seniors ont dû en avoir écho...

  16. #16
    Membre confirmé
    Avatar de mrqs2crbs
    Profil pro
    LEAD DEV
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    105
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : LEAD DEV

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 105
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par KEKE93 Voir le message
    au lieu de donner 8,2/4,1 = 2 donnait pour l'utilisateur 1,99999...
    ça ressemble surtout à une erreur d'arrondi,
    parce que d'un point de vue mathématique : 0,999999999... (0 virgule une infinité de 9) = 1

  17. #17
    Membre éprouvé Avatar de marsupial
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    1 859
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 1 859
    Par défaut
    Je vais choquer mais la loi de Moore. Prédiction attrape gogo alors que dès 1998 Intel avait déjà dans ses cartons les moyens technologiques des processeurs d'aujourd'hui ( le journal 01 Informatique ). Résultat : des décharges montagneuses arrivant par convoi de tankers dans les pays du quart-monde en son nom.
    Dans la même lignée : Millenium.

    Dans un autre style : Numéricable utilisant la technologie nord-américaine sujette à une faille de taille, la distribution de l'alimentation électrique depuis les centrales nucléaires par le même cable que l'information servant à les administrer. ( 3 centrales se sont retrouvées en défaut en californie, solution : couper internet. source Ars Technica )

    edit : le code propriétaire dans le cadre de la dissuasion nucléaire = FORTRAN depuis rendu open source et corrigé.

  18. #18
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    144
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 144
    Par défaut
    Citation Envoyé par marsupial Voir le message
    Je vais choquer mais la loi de Moore. Prédiction attrape gogo alors que dès 1998 Intel avait déjà dans ses cartons les moyens technologiques des processeurs d'aujourd'hui.
    Entre la prédiction et la commercialisation il faut développer les technologies de fabrication adéquates, les mettre au point jusqu'à obtenir une fiabilité suffisante pour que la production soit rentable (par exemple, maîtriser l'utilisation de rayons X pour réaliser des gravures très fines de transistors, là où des ultraviolets sont trop grossiers). Je crois qu'on ne devrait pas faire un procès d'intention aux industriels sur ce point. Par ailleurs, il leur faut aussi trouver des centaines de millions de dollars pour n'implanter qu'une seule usine ; les contraintes financières pèsent aussi dans la vitesse d'apparition des nouveaux produits.

  19. #19
    Membre Expert
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    1 711
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 1 711
    Par défaut
    Citation Envoyé par mrqs2crbs Voir le message
    ça ressemble surtout à une erreur d'arrondi,
    parce que d'un point de vue mathématique : 0,999999999... (0 virgule une infinité de 9) = 1
    Les erreurs d'arrondis sur les flottants ne sont pas des bugs, elles sont là par design (il est tout simplement impossible d'avoir une précision infinie).

    Mais dans le cas du Pentium, c'était bien un bug : https://en.wikipedia.org/wiki/Pentium_FDIV_bug

    D'ailleurs, le fait qu'on ne puisse pas mettre à jour le hardware (ou difficilement et de manière limité via mise à jour de micro-code / firmware) force les entreprises à vendre un produit fini et fonctionnel.
    La facilité de mise à jour du software pourrait bien être le pire désastre puisqu'il autorise à vendre un produit buggé / non fini qui sera dans un état semi-décent après une vingtaine de mise à jour...

  20. #20
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    163
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Côtes d'Armor (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 163
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aeson Voir le message
    ??? Imagine un monde sans le moteur de recherche de Google...

    Tu te rapelle des bibliotheque où t'allais le week-end pour chercher ta doc ? Google c'est le pilier du partage de l'information...
    .
    Je ne suis pas un expert dans le domaine mais il me semble qu'il y a d'autres moteurs de recherche que Google (et des plus anciens même)...

    Citation Envoyé par Aeson Voir le message

    Et c'est les pubs et la collection de données qui ont financé internet.

    Donc sans Google ni pub / collection de donnée il n'y aurait pas eu d'internet... Donc ca n'a pas trop de sens ce que tu dis...
    euh non... il n'y aurait pas eu d'internet sans la DARPA, le CERN et quelques universités. Google a "juste" contribué à son développement.

Discussions similaires

  1. Quel est selon-vous le système idéal à la maison ?
    Par Community Management dans le forum Linux
    Réponses: 77
    Dernier message: 19/11/2015, 09h24
  2. Sondage: Quel est selon vous le Meilleur livre sur les systèmes?
    Par Lana.Bauer dans le forum Autres systèmes
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/06/2013, 14h29
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 07/11/2009, 23h38
  4. Réponses: 12
    Dernier message: 18/08/2009, 18h12
  5. Quel est selon vous le meilleur AV du marché ?
    Par lavazavio dans le forum Sécurité
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/10/2005, 08h30

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo