Quel système parmis la liste proposée, utilisez-vous ?
debian etch 4.0
Pourquoi utilisez-vous ce système ?
j'ai commencé par mandriva (mandrake à l'époque) et je devais compiler un gros projet. impossible de le compiler avec le gcc patché de la mandriva donc j'ai essayé d'autres distribs (fedora2, gentoo, lycoris, connectiva, ubuntu, debian) et je me suis arrêté sur la debian parce que la distribution me plait en général par rapport aux autres distribs et c'est surtout la seule distro qui m'a permis d'avancer dans mon projet sans avoir à recompiler gcc j'ai pas du tout aimé ubuntu à cause de sa gestion des droits foireuse (sudo à tour de bras donc tout le monde fait ce qu'il veut !)
Quels sont les avantages/inconvénients par rapport à d'autres systèmes ?
avantages : le système de paquets. on trouve de tout et assez "facilement".
inconvénient : le système de paquets urmpi a l'avantage d'installer directement le bon paquet lorsqu'on tape juste un nom de fichier contenu dans un paquet. sous debian, on doit taper le nom du paquet
apt-get install libstdc++5
alors qu'avec urpmi, on tape un nom de fichier contenu dans un paquetet il installe le paquet. il demande quand même quel paquet choisir le cas échéant
Quel est le point fort de votre système ?
la stabilité et les mise à jour qui marchent sans tout casser comme sur d'autres distribs.
Quel est le plus gros défaut de votre système ?
le démarrage : ça charge plein de serveurs qui ne sont pas forcément utiles (serveur mail pour une installation de base par exemple). d'une manière générale, je trouve que ça installe un peu trop de choses et que certaines sont superflues.
Comment voyez-vous l'avenir de votre système ?
kde4 avec transparence et plein de trucs sympas.
Participez-vous quelque soit la manière à l'évolution de votre système ?
je ne participe pas au projet debian : je développe ma propre distribution donc ça prend du temps.
Votre système vous apporte satisfaction, pourquoi êtes-vous toujours sous Windows ?
je conserve un windows pour ces drm à la noix sinon je fait tout sous linux : dev, web, hl² avec cedega & ut2k* natifs, multimedia sauf téléchargement légal de zik vu que ça existe pas sous linux mon système est quasiment parfait avec linux 2.6.17, pmount, hal, udev + kde 3.5.5 pour le montage automatique des périphériques, ff2. il n'y a que quelques petites choses à régler
Partager