Quels sont selon vous les pires désastres technologiques ?
Des problèmes logiciels aux problèmes matériels, quelles sont les erreurs qui vous ont le plus marqués ?
Le développement des solutions technologiques a marqué l’omniprésence des outils informatiques dans presque tous les domaines. Que ce soit dans les domaines de l’éducation, la politique, la science, l’éducation, etc., l’on note le recours à ces outils.
Utilisés à bon escient, ces outils permettent d’accroître le rendement des entreprises tout en leur permettant d’aller encore plus vite. Mais l’erreur étant humaine, l’implémentation d’une solution technologique peut être sujette à des bogues. Pour une entreprise, les conséquences peuvent être de plusieurs ordres, en partant de la perte financière chiffrée en quelques euros à des pertes en vies humaines.
Dans notre ère numérique, certaines entreprises ont connu plusieurs situations aussi bien hilarantes que dramatiques liées à ces bogues. Il y a quelques semaines, Yahoo a dû se résoudre à admettre publiquement le piratage d’un demi-milliard de comptes utilisateurs. Yahoo étant en négociation pour son rachat par Verizon, cette perte pourrait avoir des incidences négatives sur le montant du rachat estimé à 4,8 milliards de dollars.
A côté de Yahoo, nous avons l’épisode du tristement célèbre Galaxy Note 7 qui après son lancement en aout dernier a commencé à prendre feu. Après un premier rappel de 2,5 millions d’appareils, Samsung a procédé au remplacement des batteries dites défectueuses. Toutefois, cela n’a pas suffi à régler le problème. Certains téléphones Note 7 qui avaient été remplacés ont également pris feu. À ce jour, l’entreprise continue toujours à chercher la cause du problème. Entretemps, elle doit faire face à une crise affectant son image, même si les pertes financières liées à ce lancement raté sont surmontables.
En creusant un peu plus en profondeur, l'on constate que les catastrophes technologiques sont légion. En 1983 par exemple, l’on a frôlé une troisième guerre mondiale lorsque le système d’alarme nucléaire de l’Union soviétique s’est déclenché. Le système a rapporté par erreur que les Américains avaient tiré un missile vers l’Union soviétique. Heureusement qu’un lieutenant de l’Union soviétique a détecté qu’il s’agissait d’un faux positif, de sorte que les dirigeants du pays n’ont pas tenu compte de l’avertissement.
En 1990, une ligne de code erronée destinée à corriger un problème dans le logiciel du système de commutation de l’opérateur AT&T a causé un crash de la moitié de son réseau. L’incident est survenu lorsqu’un système est tombé en panne pendant un entretien de routine.
Toujours dans les années 90, Pepsi a lancé un jeu aux Philippines qui permettait aux consommateurs de gagner une forte somme s’ils trouvaient une capsule d’une bouteille de l’entreprise avec le nombre 349 imprimé sous la capsule. Malheureusement pour Pepsi, un problème informatique a provoqué l’impression de milliers de capsules entraînant le non-respect des engagements émis par l’entreprise. Cette situation a créé des séditions au sein des populations mécontentes avec un bombardement des usines de l’entreprise par celles-ci.
En 1996, un bug dans un logiciel a provoqué l’explosion de la fusée Ariane en Guyane française estimée à 7 milliards de dollars. Le problème est survenu lorsque le logiciel a tenté de convertir un nombre à virgule flottante 64 bits en 16 bits.
En 1999, la sonde spatiale Mars Climate Orbiter lancée en 1998 afin d’étudier la météo sur la planète Mars a été détruite pendant qu’elle amorçait son approche vers Mars. En cause, une erreur de conversion des unités utilisées pour calculer les corrections de trajectoires.
En 2006, le système informatique du CSA, l’agence britannique d’assistance des enfants, a été déclaré comme le pire scandale de l’administration publique des temps modernes en raison des bugs du système qui ont engendré des coûts de 1,1 milliard de livres à cette agence.
Dans la même année, le fabricant d’ordinateurs Dell a également connu des jours sombres. Certains modèles de ses ordinateurs prenaient feu et explosaient à cause de leurs batteries qui étaient défectueuses. Cela a conduit au rappel de 4,1 millions de batteries.
En 2007, un problème de sécurité au niveau du réseau a permis le vol de données de 45,7 millions de cartes de crédit et débit dans le système des magasins de détail de l’entreprise TJX.
Par ailleurs, après le lancement de l’iPhone 4 en 2010, la qualité de réception du réseau était affectée lorsque les utilisateurs couvraient l’emplacement de l’antenne avec leurs mains. Pour assister les utilisateurs dans ce cas, Apple a consenti à verser 15 dollars aux utilisateurs qui étaient dans ces cas afin d’acheter un dispositif pour renforcer la réception du réseau.
En 2012, une erreur dans l’algorithme du logiciel de Knight Capital Group qui gère les actions a envoyé des millions de transactions non approuvées entraînant une perte de 440 millions de dollars en 30 minutes. Selon les analystes, la perte aurait été supérieure à la capitalisation boursière de la société.
En 2013, Target, le géant de la vente en détail a été victime d’une attaque ayant conduit à l’exposition des informations personnelles et des numéros des cartes de crédit d’environ 70 millions de consommateurs.
L’année passée, c’est Lenovo qui s’est mal illustré avec son adware Superfish préinstallé sur ses ordinateurs vendus. Après analyse du fonctionnement de l’adware, il s’est trouvé que ce dernier pouvait être utilisé par un acteur malveillant pour accéder aux données de navigation d’un utilisateur. Cette mésaventure a fait grand bruit sur la toile amenant l’entreprise à présenter publiquement des excuses.
Source : NYT, Yahoo
Et vous ?
Quels sont selon vous les pires désastres technologiques de notre temps ?
Voir aussi
Forum Actualités, Wiki Developpez.com, Débats Best of, FAQ Developpez.com
Partager