Affichage des résultats du sondage: Quels sont selon vous les pires désastres technologiques ?

Votants
69. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Le lancement raté du Galaxy Note 7

    17 24,64%
  • Le piratage d'un demi milliard de comptes Yahoo

    14 20,29%
  • La perte de la sonde Mars causée par une erreur de conversion

    26 37,68%
  • La perte de 440 millions de dollars en 30 mn du Knight Capital Group

    7 10,14%
  • L'explosion de la fusée Ariane causée par une erreur de conversion

    33 47,83%
  • L'impression de milliers de capsules gagnantes par Pepsi

    5 7,25%
  • Le rappel de 4,1 millions de batteries Dell défaillantes

    6 8,70%
  • La fausse alerte déclenchée par l'alarme nucléaire soviétique

    22 31,88%
  • Le crash du réseau AT&T

    4 5,80%
  • La perte de 1,1 milliards causée par des bugs du système CSA UK

    7 10,14%
  • Autres, à préciser dans les commentaires

    19 27,54%
  • Je n'ai pas d'avis

    3 4,35%
Sondage à choix multiple
+ Répondre à la discussion Actualité déjà publiée
Page 1 sur 7 12345 ... DernièreDernière
  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    janvier 2014
    Messages
    756
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2014
    Messages : 756
    Points : 17 494
    Points
    17 494

    Par défaut Quels sont selon vous les pires désastres technologiques ?

    Quels sont selon vous les pires désastres technologiques ?
    Des problèmes logiciels aux problèmes matériels, quelles sont les erreurs qui vous ont le plus marqués ?

    Le développement des solutions technologiques a marqué l’omniprésence des outils informatiques dans presque tous les domaines. Que ce soit dans les domaines de l’éducation, la politique, la science, l’éducation, etc., l’on note le recours à ces outils.

    Utilisés à bon escient, ces outils permettent d’accroître le rendement des entreprises tout en leur permettant d’aller encore plus vite. Mais l’erreur étant humaine, l’implémentation d’une solution technologique peut être sujette à des bogues. Pour une entreprise, les conséquences peuvent être de plusieurs ordres, en partant de la perte financière chiffrée en quelques euros à des pertes en vies humaines.

    Dans notre ère numérique, certaines entreprises ont connu plusieurs situations aussi bien hilarantes que dramatiques liées à ces bogues. Il y a quelques semaines, Yahoo a dû se résoudre à admettre publiquement le piratage d’un demi-milliard de comptes utilisateurs. Yahoo étant en négociation pour son rachat par Verizon, cette perte pourrait avoir des incidences négatives sur le montant du rachat estimé à 4,8 milliards de dollars.

    A côté de Yahoo, nous avons l’épisode du tristement célèbre Galaxy Note 7 qui après son lancement en aout dernier a commencé à prendre feu. Après un premier rappel de 2,5 millions d’appareils, Samsung a procédé au remplacement des batteries dites défectueuses. Toutefois, cela n’a pas suffi à régler le problème. Certains téléphones Note 7 qui avaient été remplacés ont également pris feu. À ce jour, l’entreprise continue toujours à chercher la cause du problème. Entretemps, elle doit faire face à une crise affectant son image, même si les pertes financières liées à ce lancement raté sont surmontables.

    En creusant un peu plus en profondeur, l'on constate que les catastrophes technologiques sont légion. En 1983 par exemple, l’on a frôlé une troisième guerre mondiale lorsque le système d’alarme nucléaire de l’Union soviétique s’est déclenché. Le système a rapporté par erreur que les Américains avaient tiré un missile vers l’Union soviétique. Heureusement qu’un lieutenant de l’Union soviétique a détecté qu’il s’agissait d’un faux positif, de sorte que les dirigeants du pays n’ont pas tenu compte de l’avertissement.

    En 1990, une ligne de code erronée destinée à corriger un problème dans le logiciel du système de commutation de l’opérateur AT&T a causé un crash de la moitié de son réseau. L’incident est survenu lorsqu’un système est tombé en panne pendant un entretien de routine.

    Toujours dans les années 90, Pepsi a lancé un jeu aux Philippines qui permettait aux consommateurs de gagner une forte somme s’ils trouvaient une capsule d’une bouteille de l’entreprise avec le nombre 349 imprimé sous la capsule. Malheureusement pour Pepsi, un problème informatique a provoqué l’impression de milliers de capsules entraînant le non-respect des engagements émis par l’entreprise. Cette situation a créé des séditions au sein des populations mécontentes avec un bombardement des usines de l’entreprise par celles-ci.

    En 1996, un bug dans un logiciel a provoqué l’explosion de la fusée Ariane en Guyane française estimée à 7 milliards de dollars. Le problème est survenu lorsque le logiciel a tenté de convertir un nombre à virgule flottante 64 bits en 16 bits.

    En 1999, la sonde spatiale Mars Climate Orbiter lancée en 1998 afin d’étudier la météo sur la planète Mars a été détruite pendant qu’elle amorçait son approche vers Mars. En cause, une erreur de conversion des unités utilisées pour calculer les corrections de trajectoires.

    En 2006, le système informatique du CSA, l’agence britannique d’assistance des enfants, a été déclaré comme le pire scandale de l’administration publique des temps modernes en raison des bugs du système qui ont engendré des coûts de 1,1 milliard de livres à cette agence.

    Dans la même année, le fabricant d’ordinateurs Dell a également connu des jours sombres. Certains modèles de ses ordinateurs prenaient feu et explosaient à cause de leurs batteries qui étaient défectueuses. Cela a conduit au rappel de 4,1 millions de batteries.

    En 2007, un problème de sécurité au niveau du réseau a permis le vol de données de 45,7 millions de cartes de crédit et débit dans le système des magasins de détail de l’entreprise TJX.

    Par ailleurs, après le lancement de l’iPhone 4 en 2010, la qualité de réception du réseau était affectée lorsque les utilisateurs couvraient l’emplacement de l’antenne avec leurs mains. Pour assister les utilisateurs dans ce cas, Apple a consenti à verser 15 dollars aux utilisateurs qui étaient dans ces cas afin d’acheter un dispositif pour renforcer la réception du réseau.

    En 2012, une erreur dans l’algorithme du logiciel de Knight Capital Group qui gère les actions a envoyé des millions de transactions non approuvées entraînant une perte de 440 millions de dollars en 30 minutes. Selon les analystes, la perte aurait été supérieure à la capitalisation boursière de la société.

    En 2013, Target, le géant de la vente en détail a été victime d’une attaque ayant conduit à l’exposition des informations personnelles et des numéros des cartes de crédit d’environ 70 millions de consommateurs.

    L’année passée, c’est Lenovo qui s’est mal illustré avec son adware Superfish préinstallé sur ses ordinateurs vendus. Après analyse du fonctionnement de l’adware, il s’est trouvé que ce dernier pouvait être utilisé par un acteur malveillant pour accéder aux données de navigation d’un utilisateur. Cette mésaventure a fait grand bruit sur la toile amenant l’entreprise à présenter publiquement des excuses.

    Source : NYT, Yahoo

    Et vous ?

    Quels sont selon vous les pires désastres technologiques de notre temps ?

    Voir aussi

    Forum Actualités, Wiki Developpez.com, Débats Best of, FAQ Developpez.com
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 015
    Points
    1 015

    Par défaut

    La production de smartphones...

  3. #3
    En attente de confirmation mail
    Femme Profil pro
    pape n'aimant pas les censeurs
    Inscrit en
    janvier 2010
    Messages
    803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Vatican

    Informations professionnelles :
    Activité : pape n'aimant pas les censeurs

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2010
    Messages : 803
    Points : 1 358
    Points
    1 358

    Par défaut

    Réussir à parler de pire désastre technologique en mentionnant "L'impression de milliers de capsules gagnantes par Pepsi" et ne pas parler de la catastrophe de Fukushima ou de l'explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl qui ont entraîné la mort de plusieurs dizaines de milliers de personnes, c'est juste choquant!!!

  4. #4
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    février 2003
    Messages
    1 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : février 2003
    Messages : 1 967
    Points : 3 672
    Points
    3 672

    Par défaut

    Citation Envoyé par NSKis Voir le message
    Réussir à parler de pire désastre technologique en mentionnant "L'impression de milliers de capsules gagnantes par Pepsi" et ne pas parler de la catastrophe de Fukushima ou de l'explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl qui ont entraîné la mort de plusieurs dizaines de milliers de personnes, c'est juste choquant!!!
    Je pense que par "technologique" on parle de IT.
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  5. #5
    Membre averti Avatar de Vulcania
    Homme Profil pro
    Alternant Dev C++
    Inscrit en
    juillet 2011
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 22
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Alternant Dev C++
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2011
    Messages : 62
    Points : 390
    Points
    390

    Par défaut

    Citation Envoyé par NSKis Voir le message
    Réussir à parler de pire désastre technologique en mentionnant "L'impression de milliers de capsules gagnantes par Pepsi" et ne pas parler de la catastrophe de Fukushima ou de l'explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl qui ont entraîné la mort de plusieurs dizaines de milliers de personnes, c'est juste choquant!!!
    Après ça concerne effectivement l'informatique, mais bon samsung qui foire le galaxy note 7, comparer ça avec le fait d'être passé à très peu de choses près à une guerre nucléaire totale

  6. #6
    Membre confirmé
    Avatar de RyzenOC
    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    juin 2013
    Messages
    3 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : juin 2013
    Messages : 3 487
    Points : 553
    Points
    553
    Billets dans le blog
    8

    Par défaut

    les 3 pires désastres technologiques  :
    1) Je dirais le jour ou les entreprises ont commencé à collecté à gogo des données sur leurs utilisateurs pour "améliorer l'expérience utilisateur".
    2) Google
    3) Facebook
    =>Comment jouer sur xbox one à moindre coût ?
    Achetez un notebook de 2010 à 50€ sur leboncoin, installez steam, connectez le pc à un écran, branchez une manette xbox au pc
    Enjoy

  7. #7
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    mai 2015
    Messages
    555
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : mai 2015
    Messages : 555
    Points : 0
    Points
    0

    Par défaut

    2) Google
    ??? Imagine un monde sans le moteur de recherche de Google...

    Tu te rapelle des bibliotheque où t'allais le week-end pour chercher ta doc ? Google c'est le pilier du partage de l'information...

    1) Je dirais le jour ou les entreprises ont commencé à collecté à gogo des données sur leurs utilisateurs pour "améliorer l'expérience utilisateur".
    Et c'est les pubs et la collection de données qui ont financé internet.

    Donc sans Google ni pub / collection de donnée il n'y aurait pas eu d'internet... Donc ca n'a pas trop de sens ce que tu dis...

  8. #8
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    janvier 2009
    Messages
    175
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2009
    Messages : 175
    Points : 416
    Points
    416

    Par défaut

    Il eut un temps où parmi les tous premiers Pentium, il y avait une toute une série qui ne savait pas faire correctement division sur Excel et ,je schématise car je n'ai plus le souvenir exact c'était vers 1993, au lieu de donner 8,2/4,1 = 2 donnait pour l'utilisateur 1,99999...
    C'était très fort en chocolat et je crois que parmi la communauté certains seniors ont dû en avoir écho...

  9. #9
    Membre confirmé
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    mai 2012
    Messages
    163
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Côtes d'Armor (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : mai 2012
    Messages : 163
    Points : 622
    Points
    622

    Par défaut

    Citation Envoyé par Aeson Voir le message
    ??? Imagine un monde sans le moteur de recherche de Google...

    Tu te rapelle des bibliotheque où t'allais le week-end pour chercher ta doc ? Google c'est le pilier du partage de l'information...
    .
    Je ne suis pas un expert dans le domaine mais il me semble qu'il y a d'autres moteurs de recherche que Google (et des plus anciens même)...

    Citation Envoyé par Aeson Voir le message

    Et c'est les pubs et la collection de données qui ont financé internet.

    Donc sans Google ni pub / collection de donnée il n'y aurait pas eu d'internet... Donc ca n'a pas trop de sens ce que tu dis...
    euh non... il n'y aurait pas eu d'internet sans la DARPA, le CERN et quelques universités. Google a "juste" contribué à son développement.

  10. #10
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Noob
    Inscrit en
    octobre 2009
    Messages
    231
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Creuse (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Noob

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2009
    Messages : 231
    Points : 622
    Points
    622

    Par défaut

    Pas mal les réactions de vieux aigris "c'était mieux avant"

    Vous pensez réellement que le monde se porterais mieux sans smartphones, google et facebook? Même si tout est très loin d'être parfait je suis à peu près certain de l'impact positif sur l'humanité de ces choses.
    Désolé pour les rétines, clavier QWERTY

  11. #11
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    mai 2015
    Messages
    555
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : mai 2015
    Messages : 555
    Points : 0
    Points
    0

    Par défaut

    Google est le seul vraiment efficace.

  12. #12
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    mai 2015
    Messages
    555
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : mai 2015
    Messages : 555
    Points : 0
    Points
    0

    Par défaut

    Devoir expliquer l importance de Google a des informatitiens c est quand meme fort...

  13. #13
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    août 2012
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : août 2012
    Messages : 2
    Points : 18
    Points
    18

    Par défaut

    Nous n'avons rien à envier aux ratages anglo-saxons, nous avons notre LOUVOIS, Logiciel unique à vocation interarmées de la solde pour les intimes, qui a réussi à nous coûter une fortune pour un résultat désastreux.

    J'ai encore en mémoire les manifs des épouses de militaires défilant dans la rue pour réclamer les soldes de leurs conjoints.

    Triste spectacle 100% made in France.

  14. #14
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    chomeur
    Inscrit en
    avril 2015
    Messages
    405
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : chomeur
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : avril 2015
    Messages : 405
    Points : 815
    Points
    815

    Par défaut

    Donc sans Google ni pub / collection de donnée il n'y aurait pas eu d'internet... Donc ca n'a pas trop de sens ce que tu dis...
    30 a 40 pourcent du trafic est généré par la pub si en plus on compte le nombres de fois ou on est redirigé ver un site sans le vouloir a cause d'une pub on en est presque a se dire que la pub paie uniquement la pub et l’accès a internet n'est pas gratuit on paie via l’opérateur.


    Le pires désastres technologiques l'intel peintium 4 un véritable grill pain

  15. #15
    Membre régulier
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    juillet 2012
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Italie

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2012
    Messages : 21
    Points : 73
    Points
    73

    Par défaut un en plus

    L'accident de la navette spatiale Challenger

  16. #16
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    août 2014
    Messages
    298
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : août 2014
    Messages : 298
    Points : 544
    Points
    544

    Par défaut

    Definitivement : WPF/SL pour l'investissement considerable en temps/formation gaché pour un framework a la faible duree de vie (2006-2012), bridé dès sa conception, sans avenir, limité a un environnement mono plateforme. Bref une gabgie a tous les points de vue (complexité, maintenabilité, perennité etc.).
    Ce serait a refaire definitivement je me serai formé a Java plutot qu'a cette plateforme bridée sans avenir au moins ca m'aurait permis d'ajouter quelques lignes utiles a mon CV.
    Accessoirement tous les projets sur cette base logiciel ont ete des echecs financiers sur tous les projets réalisés dans ma boite.
    Technos bannies depuis, ca laisse des traces chez les chefs de projets.

  17. #17
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    mai 2015
    Messages
    555
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : mai 2015
    Messages : 555
    Points : 0
    Points
    0

    Par défaut

    WPF et Xaml sont toujours demande. A cet epoque il n y avais rien d autre. En 2006 le html5 n existait meme pas...

  18. #18
    Expert confirmé
    Avatar de TiranusKBX
    Homme Profil pro
    Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS
    Inscrit en
    avril 2013
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : avril 2013
    Messages : 1 476
    Points : 4 957
    Points
    4 957
    Billets dans le blog
    6

    Par défaut

    Citation Envoyé par emilie77 Voir le message
    L'accident de la navette spatiale Challenger
    ce n'est pas dus à un défaut de conception mais à cause d'un défaut de maintenance
    merci de me mettre des quand mes messages sont pertinent, et pour les pas contents voici mon service client pour eux

    [Projet en cours] Strategy(nom provisoire) - Advance wars like
    cordova-plugin-file-hash Plugin cordova servant à obtenir le hash d'un fichier

  19. #19
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    mars 2012
    Messages
    145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : mars 2012
    Messages : 145
    Points : 379
    Points
    379

    Par défaut

    JavaScript.

  20. #20
    Membre averti Avatar de laloune
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    mai 2005
    Messages
    386
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence

    Informations forums :
    Inscription : mai 2005
    Messages : 386
    Points : 350
    Points
    350

    Par défaut

    Citation Envoyé par Aeson Voir le message
    Tu te rapelle des bibliotheque où t'allais le week-end pour chercher ta doc ?
    euh... Google != Internet non?!

    Citation Envoyé par Aeson Voir le message
    Donc sans Google ni pub / collection de donnée il n'y aurait pas eu d'internet...
    ca pique les yeux...

    je me permets de te conseiller de (re)voir la désormais célèbre conférence de Benjamin Bayart : https://www.youtube.com/watch?v=AoRGoQ76PK8 (comme tu le vois je n'ai rien contre google hein)
    laloune
    Consultant B.I.
    Spécialité(s): Excel, SQL, Business Intelligence (Jedox Palo, Talend)

    "A problem worthy of attack proves its worth by fighting back." Piet Hein

Discussions similaires

  1. Quel est selon-vous le système idéal à la maison ?
    Par Community Management dans le forum Linux
    Réponses: 77
    Dernier message: 19/11/2015, 10h24
  2. Sondage: Quel est selon vous le Meilleur livre sur les systèmes?
    Par Lana.Bauer dans le forum Autres systèmes
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/06/2013, 15h29
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2009, 00h38
  4. Réponses: 12
    Dernier message: 18/08/2009, 19h12
  5. Quel est selon vous le meilleur AV du marché ?
    Par lavazavio dans le forum Sécurité
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/10/2005, 09h30

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo