Il fait ecrit 'PRO' sur le logo de site. Apparement il est temp de l enlever...
Le lancement raté du Galaxy Note 7
Le piratage d'un demi milliard de comptes Yahoo
La perte de la sonde Mars causée par une erreur de conversion
La perte de 440 millions de dollars en 30 mn du Knight Capital Group
L'explosion de la fusée Ariane causée par une erreur de conversion
L'impression de milliers de capsules gagnantes par Pepsi
Le rappel de 4,1 millions de batteries Dell défaillantes
La fausse alerte déclenchée par l'alarme nucléaire soviétique
Le crash du réseau AT&T
La perte de 1,1 milliards causée par des bugs du système CSA UK
Autres, à préciser dans les commentaires
Je n'ai pas d'avis
Il fait ecrit 'PRO' sur le logo de site. Apparement il est temp de l enlever...
A ma connaissance l'explosion de la fusée n'était pas due à une erreur d'informaticien mais à une sous-évaluation de grandeurs physiques (au stade des essais ou de la conception de la fusée). Les informaticiens ont fait ce qui leur était demandé, le bogue n'était donc pas de leur responsabilité.
bonjour
Le titre du billet aurait du être : les plus grands ratages technologiques du Siècle qui ont provoqués des désastres !!!
Les grands désastres potentiels évités (l'éternelle fusée russe équipée d'ogives nucléaires télécommandée par un servomécanisme, ou le satellite de retour à fort tonnage qui échappe à tout contrôle, la colère du président américain qui a failli appuyer sur le bouton rouge etc...) sont à traiter à part ,car les gros pontes les cachent !!!
L'avion F-35 américain. Le projet militaire le plus couteux de l'Histoire militaire.
1000 milliards de dollars en recherche et développement, acquisition et maintenance, pour 2500 avions, et c'est une vraie catastrophe. Certains de ses logiciels sont gravement buggés. 20 millions de lignes de code. Ça c'est pour le coté IT, mais il a également pleins d'autres problèmes. En fait il a tellement de problèmes que de plus en plus d'experts se demandent si il sera un jour opérationnel pour le combat.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lockhe...5_Lightning_II
html5 n'existait pas mais javascript/html et asp.net oui.
L'erreur pour beaucoup ca a ete de faire croire que les applis silverlight etaient du client leger alors qu'elles n'en etaient pas (car le deploiement des certificats sur tous les postes parce que tu accedes a la base de registre ou dans mon cas a un peripherique local et bien tu pleures !).
Nous faire croire qu'on arriverait a faire des IHMs de niveau du desktop dans un navigateur, au prix de jeter tous les concepts de developpements appris jusqu'alors et devoir reprendre de 0.
Tout ca pour qu'au bout de 6 ans on te dit que SL est mort, WPF mis en sur la touche depuis 2012... qui va en 2016 se lancer dans les devpts UWP (temps/formation) ?
personnellement ej n'en connais pas autour de moi. Pourtant on a plus de 320 prestataires en devpt dans ma boite et personne (meme a titre perso ne se lance sur cette plateforme - recuperer les devpts WPF/SL c'est un peu la patate chaude que tout le monde essaie de se refiler).
Quand on a arreté SL on a egalement arreté WPF et revenu sur du portable (QT principalement pour le desktop). Ca fait plaisir aux vieux qui retrouve le C/C++, ca fait surtout des applis portables multi plateformes (jusqu'aux declinaisons mobiles); et ca sur Windows (je fais abstraction de Win10 mobile qui va finir comme ces predecesseurs a la trappe egalement) ca en est qu'aux balbutiements - win10 mobile et UWP a a jouter au passage dans les echecs a venir (enfin apres 5 ans M$ aura peut etre enfin compris qu'il ne faut pas insister - personne n'en veut).
Fukushima n'est pas une catastrophe technologique. Cela résulte d'un problème climatique qui... a mal tourné. Pour Tchernobyl, il y a eu les 2 : erreur de conception et erreur humaine. On peut ajouter 3miles island à la liste : erreur de captation de l'information par une mauvaise conception.
Le problème c'est que si on pousse le raisonnement, on revient au bon vieux dicton : l'erreur est humaine. Alors supprimons l'humain... 😞
Il y en a encore qui confondent le web et Internet
Il me semble que c'est le bug du Therac 25 qui est le pire de l'histoire. Il a quand même fait 6 morts.
Je suis étonné de ne pas voir dans les choix le fameux "bug de l'an 2000"
J'aimerais bien aller vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.
Le "bug de l'an 2000" c'est un peu la grippe aviaire de Bachelot pour les informaticiens. On a crié au loup, et on a eu un teckel... Mais, si on n'avait crié au teckel et qu'on avait eu un loup, tout le monde aurait gueulé ! Alors ???
En ce qui concerne le sondage, "je n'ai pas d'avis", j'ai l'impression que ce qui ressort de ces "désastres technologiques" sont uniquement des pertes de milliards de $/€/£... A part le coup des russes, qui auraient pu couter des millions de vie humaines. Ouais, c'est surement le pire, celui-là.
Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
Au nom du fric, on baisse son froc...
Salut à tous.
La liste risque d'être longue, entre les incidents nucléaires, les pollutions, les mauvais choix politiques (sang contaminé) ...Envoyé par Olivier Famien
Est-ce une mauvaise maitrise de la technologie ?
Est-ce le fait de pousser trop loin la rentabilité qui provoque ce genre de désastre ?
Ou une quelconque malversation dont le but est de nuire ?
Si cela ne vous fait rien, nous resterons dans le domaine informatique.
En terme d'impact, le pire concerne le piratage informatique.
Le manque de maitrise de la sécurité informatique laisse des failles qui font le bonheur des pirates.
Est-ce la cause d'un budget limité qui fait que la sécurité passe au second plan ?
Ou comme je le crois, une incompétence dans ce domaine où l'on croit surtout que cela arrive qu'aux autres.
Le piratage est en effet un désastre, mais aussi un bienfait car cela pousse les dirigeants de ces entreprises à se remettre en question sur le tout sécuritaire.
Il ne s'agit pas que des informations transitant par l'internet comme les cartes bancaires, mais tout ce qui concerne nos identités, nos informations personnelles qui peuvent être sujet à du chantage ou à de la falsification.
Qui serait heureux de devoir payer un crédit que nous n'avons jamais pris dans une banque où nous n'avons pas de compte ?
Qui serait heureux de constater que l'on doit payer des achats que nous n'avons jamais fait ?
Ce piratage peut-être désastreux à cause de l'énorme décalage entre le délit et la reconnaissance de ce délit par les autorités.
On doit se justifier sur quelque chose que nous n'avons pas fait.
Et tout cela, à cause d'une mauvaise maitrise de cette technologie ou encore une méconnaissance de la justice sur ces nouveaux délits.
Le pire, selon moi, c'est de perdre son identité !!!
Imaginez un instant que vous n'êtes pas la personne que vous prétendez être.
On ne trouve aucune trace de votre existence, et tous les papiers que vous fournissez pour vous justifier seront considérés comme des faux.
Et je ne vous parle même pas des conséquences si on vous croit mort.
Et imaginez que cela se fasse sur des milliers, voire des millions de personnes !
@+
Je vais choquer mais la loi de Moore. Prédiction attrape gogo alors que dès 1998 Intel avait déjà dans ses cartons les moyens technologiques des processeurs d'aujourd'hui ( le journal 01 Informatique ). Résultat : des décharges montagneuses arrivant par convoi de tankers dans les pays du quart-monde en son nom.
Dans la même lignée : Millenium.
Dans un autre style : Numéricable utilisant la technologie nord-américaine sujette à une faille de taille, la distribution de l'alimentation électrique depuis les centrales nucléaires par le même cable que l'information servant à les administrer.( 3 centrales se sont retrouvées en défaut en californie, solution : couper internet. source Ars Technica )
edit : le code propriétaire dans le cadre de la dissuasion nucléaire = FORTRAN depuis rendu open source et corrigé.
Repeat after me
Le monsieur lutte pour la défense des libertés individuelles et collectives
Repeat after me...
Après avoir reçu sa petite enveloppe apportée par une hôtesse ukrainienne, le DSI de Delta Airlines a décidé de migrer toute l'informatique, y compris les gros serveurs et BDD, vers des solutions microsoft. Résultat, c'est déjà arrivé 2 fois, les avions de Delta se sont retrouvés cloués au sol pendant 48 heures. Vu le coût pour l'entreprise et les milliers de voyageurs bloqués dans les aéroports, on peut aussi parler de désastre. Pour Fukushima, c'est une catastrophe naturelle, donc HS. Pour Tchernobyl, c'est une suite d'erreurs humaines, dans la conception du réacteur (refroidissement dépendant du bon fonctionnement du réacteur) et dans l'exploitation, à la limite du hors sujet vu que l'informatique n'est pas impliquée.
Un bel exemple de Hoax, un truc qu'un journaleux est capable de comprendre et même d'expliquer au grand public, mais qui n'a jamais eu lieu. Exemple concret : en 1981, un client d'une banque de dépôt emprunte un capital sur 20 ans pour s'acheter une baraque. Tableau des remboursements -> court jusqu'en 2001. CQFD.
J'ai par contre connu une petite application de paye sous MS/DOS sur disquette 5"1/4, qui malgré mes avertissements, à effacé toutes ses données le 9 septembre 1999. Inutile de vous dire que ledit logiciel n'a pas passé l'an 2000...
J'ai également connu un automate PDP11 installé dans une laiterie, qu'il a fallu également remplacer en 1999. Il était en service depuis plus de 25 ans.
Plus de peur que de mal parce que la panique, une fois n'est pas coutume, a été bonne conseillère. J'ai vu les cartons entiers de résultats de tests fait en quantité industrielle, les correction en quantité industrielles apportées par mes prédécesseurs, des programmes ou une ligne sur 4 avait été corrigée pour passer l'an 2000.
Après, il y a bien eu quelques connards qui ont capitalisé sur cette peur, mais la plupart des gens ayant bossé dessus étaient sérieux, et ont évité de nombreux problèmes. C'est tout le paradoxe : si les décideurs n'avaient pas eu peur, il y aurait eu du dégât. Pas la fin du monde, mais pas mal de choses à l'arrêt. Comme ils ont eu peur, ils ont mis le paquet, et il ne s'est rien passé de grave. Donc on en conclut - à tort - que c'était du vent.
Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
Et le serment de non-allégiance :
Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.
bonjour
Ah, tu me rappelles des choses : le dernier super porte-avion américain qui a coute un pactole largement supérieur à celui du F-35 ,que l'état -major de l'US Navy refuse de réceptionner à ce jour pour cause d'anomalies ( conception ou exécution ,rien ne filtre bien sur) ...nikau6
L'avion F-35 américain. Le projet militaire le plus couteux de l'Histoire militaire
Ce mastodonte de la haute mer donne des crises de nerfs à la Maison Noire...
Bien entendu ,les Russes ont aussi leurs ratages ,l'avion concurrent du Concorde tombé à la verticale net au salon du Bourget lors d'une pirouette du pilote ...,sans parler des ratages militaires non révélés !!!
Mais les plus grands désastres technologiques viennent des produits(artificiels ) de synthèse non biodégradables : gaz(hexafluorure de soufre),askarels et dérivés, déchets atomiques , plastiques etc. .....
Les ratages des médicaments quant à eux sont récurrents mais chut !!!...
La dernière diablerie des capitalistes c'est l'agriculture biogénique qui, soi-disant visent à améliorer les rendements agricoles ,et toutes les recherches sur le vivant qui ne présagent rien de bon pour le futur de l'humanité ....
Vous avez un bloqueur de publicités installé.
Le Club Developpez.com n'affiche que des publicités IT, discrètes et non intrusives.
Afin que nous puissions continuer à vous fournir gratuitement du contenu de qualité, merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur Developpez.com.
Partager