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Normalisation C++ Discussion :

C++17 est maintenant officialisé


Sujet :

Normalisation C++

Vue hybride

LittleWhite C++17 est maintenant... 27/06/2016, 21h19
bazzyx osekur!!! 28/06/2016, 00h05
Mingolito En même temps C++ à mon avis... 28/06/2016, 01h59
therev123 Desespéré 28/06/2016, 04h59
grunk Les types de base , les (raw)... 28/06/2016, 08h45
Luc Hermitte Au détail que c'est... 28/06/2016, 09h19
VivienD Si certaines évolutions sont... 28/06/2016, 10h39
mintho carmo Justement, elles sont... 28/06/2016, 09h36
foetus Tu parles de langage. Hors,... 28/06/2016, 10h59
nikko34 Ben vu que tu peux continuer... 28/06/2016, 12h30
Luc Hermitte Franchement, vu la lenteur du... 28/06/2016, 14h47
ParseCoder Je ne comprend pas les... 28/06/2016, 10h00
nikko34 A noter que le code métier... 28/06/2016, 10h55
GEP1096 On vit une véritable... 29/07/2016, 00h13
GEP007 Bjarne annonce qu'il y aura... 29/07/2016, 00h28
Ehonn C'est déjà le cas avec C++11... 29/07/2016, 08h03
jblecanard Les gens qui se plaignent... 29/07/2016, 10h17
GEP007 DITES CELA A BJARNE... 30/07/2016, 06h07
GEP007 Pour quelle version de VS ?... 31/07/2016, 14h14
Ehonn Pour le support des normes... 31/07/2016, 16h58
Padget Le C++17 apportent de... 27/03/2017, 13h55
LittleWhite La spécification de la... 01/04/2017, 12h29
Lcf.vs @LittleWhite: pas cool, de... 01/04/2017, 14h40
Michael Guilloux De C++14 à C++17, qu’est-ce... 04/04/2017, 13h05
JolyLoic Une autre présentation, plus... 05/04/2017, 22h12
Abou Dabo Vraiment ces cool. D'avoir... 08/05/2017, 11h45
Invité Du 15 au 20 mai a eu lieu la... 11/06/2017, 22h09
dourouc05 La norme C++17 approuvée à... 07/09/2017, 13h03
GilbertLatranche Cool, il ne manque plus qu'à... 07/09/2017, 23h12
JolyLoic C'est en train d'avancer,... 08/09/2017, 21h57
JolyLoic En fait, même pas, comme... 08/09/2017, 19h09
Michael Guilloux C++17 est maintenant... 05/12/2017, 04h32
_Bérenger_ Mouais. Il manque aussi les... 08/09/2017, 09h22
Luc Hermitte C'est toujours les contrats... 08/09/2017, 12h16
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  1. #1
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    Citation Envoyé par GEP007 Voir le message
    DITES CELA A BJARNE STROUSTRUP QUI OBLIGE UNE COMPTABILITÉ ASCENDANTE TOTALE
    M. Stroustrup est un des plus fervents défenseurs des nouvelles fonctionnalités du C++, essayer de prendre la compatibilité comme un argument pour la non évolution est quand même assez vide de sens. Que ça te plaise ou non, le langage évolue, les IDE aussi, les usages aussi. Donc même si tu estimes que ça devrait pas être le cas, c'est concrètement ce qui se passe, et si tu ne t'adaptes pas, ta valeur sur le marché du travail va chuter, et ce sera tant pis pour toi. Et c'est vrai dans tous les secteurs de l'informatique, C++ ou autre. Les développeurs qui vivent enfermés dans le passé et leur habitudes sont une vraie plaie pour les projets.

  2. #2
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    Citation Envoyé par Ehonn Voir le message
    GCC et Clang sont multiplateformes, libres, gratuits et open source.
    Pour quelle version de VS ? En tout cas pas VS2010 le plus utilisé professionnellement actuellement !

    Citation Envoyé par Ehonn Voir le message
    Ma réponse portait sur les mot « imposer » (imposer != insister).

    Hoooooo le politicien ? Jouerait-on sur le mots ? Pas grave tant que ce n'est pas le fameux léger mieux...

    Dans mon petit laïus :
    Insister <=> imposer <=> obliger <=> contrôler <=> sinon pas son aval et là ....
    Ce serait une censure totale <=> absolue <=> échec majeur ( sauf pour les hobbyistes ) dans tout mon entourage professionnel mais aussi pour nombre de mes anciens collègues travaillent dans le domaine du Vital et de la sécurité.

    Dans le milieu professionnel :
    Insister <=> manière très polie et douce de nous annoncer avec un tendre sourire ( management oblige ) que nous avons deux options possibles : Oui ! ou Oui ! et parfois un choix multiple ... Nous permettant d'opter exceptionnellement pour Oui sans le ! c'est déjà une forme de liberté.


    Le succès du C++ c'est sa rigueur et sa fiabilité garantie par BS... A ne pas négliger ! car les enjeux sont très grands

    ILLUSTRATION : Pourquoi utilise-t-on Boost ?
    Uniquement parce que Bjarne le trouve ok ... malgré une complexité reprochée qui a été sujet de grandes et nombreuses discutions pour les fault-finding..

    What do you think of Boost?

    Boost is a large and expanding collection of libraries designed to work well with the ISO C++ standard library. It contains many extremely useful and well-engineered libraries, such as asio, filesystem, regex, and thread (apologies for not trying to identify more useful libraries; there are just too many). One library, TR1, contains a good approximation of new C++11 standard library components.
    The Boost libraries have tests suites, have documentation, have been tested on multiple systems, and are peer reviewed.

    I have two problems with Boost, though, which I hope will be dealt with eventually:

    It is too hard to download and use just one Boost library; the libraries seem overly coupled making it hard to pick and choose.
    Some of the libraries are too clever for my taste. Sometimes, generality and simplicity coincide; in Boost, the balance is IMO too often so far towards generality that novices and average users are lost.
    That said, it is usually a really dumb idea to go and reinvent a wheel that boost already offers.
    http://www.stroustrup.com/bs_faq.html#boost


  3. #3
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    Pour le support des normes C++ par Visual Studio : https://msdn.microsoft.com/fr-fr/library/hh567368.aspx
    Et voici la version à priori gratuite : https://www.visualstudio.com/fr-fr/p...munity-vs.aspx

    Je suis d'accord pour dire que Bjarne Stroustrup est très écouté dans le milieu (à juste titre) mais s'il dirigeait à lui seul les évolutions du langage,
    on aurait les concepts et la surcharge de l'opérateur . en C++17.
    C'est difficile de le faire passer pour le "dictateur" du C++.

  4. #4
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    Le C++17 apportent de nombreuses nouveautés bienvenues. Il est vrai que le C++11 était un peu bancale sur certains points mais le C++14 est arrivé et a permis de les combler. Cela fait 1 an que je développe mes lib template avec C++17 (en mode béta), et je dois dire que ceux qui parlent de sucre syntaxique uniquement, n'y connaissent pas grand chose, car c'est bien plus que cela. Cette dernière version m'a par exemple permis de réécrire nombre de mes fonctions template avec le mot clé auto au lieu de la déclaration habituelle 'template<typename type1, ...>', alors que dans le corps de la fonction, les types ne sont pas utilisé. Et même quand c'est le cas, decltype est là pour nous sauver la vie

  5. #5
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    Par défaut La spécification de la nouvelle version du langage C++ (C++17) est finalisée
    La spécification de la nouvelle version du langage C++ (C++17) est finalisée
    À la dernière minute, le comité a ajouté le type std::byte.

    Le comité de réflexion autour du langage C++ s'est rassemblé une nouvelle fois à Kona (États-Unis) afin de finaliser la nouvelle version du C++. Actuellement, toutes les fonctionnalités sont spécifiées, il ne reste plus que l'approbation à la norme ISO pour que le C++17 soit inscrit dans le marbre. Toutefois, ces derniers correctifs sont mineurs et nous pouvons donc déjà nous pencher sur la nouvelle version.

    Au cours du rassemblement et avant la finalisation du langage, un nouveau type a été introduit : std::byte (P0298R3). Ce type a été conçu spécifiquement pour les accès bruts à la mémoire. Jusqu'à présent, les programmeurs utilisaient char ou encore unsigned char qui sont conçus pour représenter avant tout des caractères. En plus, il est possible d'appliquer des opérations arithmétiques sur les char, ce qui ne convient pas. Bref, un nouveau type, pour permettre un code plus clair et plus de sécurité sur les types.

    En plus du nouveau type std::byte, le C++17 apporte, entre autres :
    • de nouvelles règles de déduction de types pour le mot clé auto sur les listes d'initialisation (N3922) ;
    • l'ajout de if dans les expressions pouvant être résolues à la compilation (P0128R1) ;
    • la déduction des arguments de template pour les classes templates (P0091R3) ;
    • l'utilisation du mot clé auto pour les templates (P0127R1) ;
    • la garantie sur l'omission de la copie (P0135R0) ;
    • if et switch peuvent procéder à une initialisation if (status_code err = fct(); err != SUCCESS) (P0305R0) ;
    • la garantie forward progress (P0296R0) ;
    • les variables inline (P0386R0) ;
    • les liaisons structurées (« Structured Bindings ») (N4659) ;
    • l'affaiblissement de l'ordre d'évaluation fixe pour les expressions : pour enlever toute ambiguïté sur un code tel que f(i++,i) (P0145R2) ;
    • l'allocation dynamique de mémoire pour les données sur alignées (P0035R4) ;
    • la permission d'imbriquer les espaces de nommage et les énumérations : namespace X::Y { ... } (N4230) ;
    • la permission d'avoir des attributs pour les namespace et énumérations (N4266) ;
    • l'ajout des trois attributs [[fallthrough]], [[nodiscard]] et [[maybe_unused]] (N4640) ;
    • l’ajout du support des caractères littéraux au format Unicode 8 bits (u8) (N4287) ;
    • la permission de ne pas mettre un message dans static_assert (N3928) ;
    • le remplacement de std::uncaught_exception par std::uncaught_exceptions (N4259) ;
    • l'ajout des types std::variant et std::any (N4659 et P0220R1) ;
    • une interface pour les systèmes de fichiers (N3505) ;
    • la parallélisation des algorithmes de la STL (P0024R2) ;
    • les lambdas constexpr (P0170r1) ;
    • la généralisation des boucles sur ensemble (P0184R0) ;
    • expressions de réductions (« fold expressions ») (N4295) ;
    • la capture de *this dans les lambdas (P0018R3) ;
    • les valeurs littérales hexadécimales pour les nombres à virgule flottante (P0245R1) ;
    • résolution d'un manque de précision sur les conversions de qualificatifs pour les pointeurs pointant sur des tableaux de pointeurs (N4261) ;
    • ajout des spécifications d'exceptions au système de typage (P0012R1) ;
    • ajout de __has_include permettant de demande au préprocesseur si un fichier d'entête est disponible (P006R1) ;
    • suppression de l'opérateur ++ pour les booléens (P0002R1) ;
    • la suppression des trigraphs (N4086) ;
    • la suppression du mot-clé register (P0001R1) ;
    • la suppression de std::auto_ptr et std::random_shuffle (N4190) ;
    • ....


    Évidemment, le comité continue son travail sur les fonctionnalités qui n'ont pas pu être intégrées dans C++17. Ainsi, on peut espérer les voir dans C++20 :
    • les concepts ;
    • les ranges ;
    • les modules ;
    • le réseau ;
    • les coroutines ;
    • la réflexion ;
    • les graphismes 2D (dans la lignée de cairo).


    Du côté des compilateurs, le support complet de C++17 devrait bientôt arriver. Par exemple, GCC7 est en phase de stabilisation et devrait donc être bientôt disponible. De même pour clang 5.


    Votre opinion

    Avez-vous déjà commencé des développements avec C++17 ? Quelles nouvelles fonctionnalités utilisez-vous ?


    Source

    L'annonce de Herb Sutter
    Les fonctionnalités de C++17
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  6. #6
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    @LittleWhite: pas cool, de faire des poissons d'avril pareils

  7. #7
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    Par défaut De C++14 à C++17, qu’est-ce qui a changé avec la nouvelle version du langage C++ ?
    De C++14 à C++17, qu’est-ce qui a changé avec la nouvelle version du langage C++ ?
    un document de la Standard C++ Foundation

    Comme nous l’avons annoncé il y a quelques jours, la spécification de la nouvelle version du langage C++ (C++17) est désormais finalisée, attendant l'approbation à la norme ISO. Si la publication du prochain standard pour le langage C++ sera faite plus tard cette année, on connait déjà les changements qui ont été opérés par rapport à C++14, le standard actuel.

    La Standard C++ Foundation, une organisation chargée de la promotion de standards C++, a donc publié un document qui énumère tous les changements importants introduits depuis la publication de C++14. Le document présente entre autres les fonctionnalités supprimées ou obsolètes, les nouvelles fonctionnalités de base du langage, les nouvelles bibliothèques et les modifications aux fonctionnalités existantes.

    Changements officiels de C++14 à C++17


    Votre opinion

    Pensez-vous que le C++ moderne va dans la bonne direction ou pas ?
    Quelle version de C++ utilisez-vous actuellement pour vos développements ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  8. #8
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    Une autre présentation, plus orientée exemples : https://github.com/tvaneerd/cpp17_in.../ALL_IN_ONE.md
    Ma session aux Microsoft TechDays 2013 : Développer en natif avec C++11.
    Celle des Microsoft TechDays 2014 : Bonnes pratiques pour apprivoiser le C++11 avec Visual C++
    Et celle des Microsoft TechDays 2015 : Visual C++ 2015 : voyage à la découverte d'un nouveau monde
    Je donne des formations au C++ en entreprise, n'hésitez pas à me contacter.

  9. #9
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    Vraiment ces cool.
    D'avoir ajouter certaines fonctionnalités sur ce Langage à Haute Gamme pour les développeurs.

  10. #10
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    Du 15 au 20 mai a eu lieu la BoostCon intitulée « C++Now 2017 » dans laquelle on peut citer :


    C++Now 2017: “C++17 Features” par Bryce Lelbach

    qui présente de nombreuses nouveautés du langage et de la bibliothèque standard introduites par la norme C++17, ainsi que :


    C++Now 2017: “(Ab)using C++17” par Jason Turner

    qui montre des exemples d'application.

    Retrouvez :

    toutes les autres présentations sur la chaîne YouTube BoostCon ;
    les slides rattachés sur GitHub ;
    la chaîne YouTube de Jason Turner qui publie chaque semaine une courte présentation d'une fonctionnalité (nouvelle ou méconnue) du C++.

  11. #11
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    Avatar de dourouc05
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    Par défaut La norme C++17 approuvée à l'unanimité par le comité
    La norme C++17 approuvée à l'unanimité par le comité
    seules quelques modifications typographiques doivent encore être effectuées avant la publication

    Même si la finalisation technique date de mars de cette année, C++17 n'est pas au bout de ses peines avant de devenir une norme ISO. Le dernier vote formel du comité vient d'avoir lieu, la norme C++17 vient d'être approuvée à l'unanimité, moyennant vingt-sept commentaires éditoriaux mais aucun commentaire technique.

    La prochaine étape est la publication de la norme par l'ISO. Avant, quelques étapes doivent encore se passer :

    • jusqu'en novembre, la prise en compte des commentaires éditoriaux et correction d'autres erreurs typographiques ;
    • début novembre, la réunion à Albuquerque devra entériner ces dernières modifications de forme ;
    • peu après, l'ISO publie la norme ainsi finalisée. Sauf contretemps majeur, elle portera le doux nom de ISO/IEC 14882:2017.


    Depuis mars, cependant, il n'y a plus une seule modification technique à la norme (voir ici pour les détails). Tous les efforts se portent sur C++20, qui devrait apporter la notion de concept (enfin !).

    Source : C++17 is formally approved.
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    Pas de question d'ordre technique par MP !

  12. #12
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    Cool, il ne manque plus qu'à ajouter la reflection à C++20 et c'est presque parfait.

  13. #13
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    Citation Envoyé par GilbertLatranche Voir le message
    Cool, il ne manque plus qu'à ajouter la reflection à C++20 et c'est presque parfait.
    C'est en train d'avancer, assez rapidement même, mais c'est un tellement gros sujet qu'il ne faut pas trop espérer avoir ça en C++20...

    Le plan est de fournir une API permettant une réflexion à la compilation (une version plus orientée run-time est aussi nécessaire, mais semble moins prioritaire, et surtout il semble qu'elle puisse s'appuyer sur la version compile-time). Sauf que qui dit réflexion à la compilation dit métaprogrammation pour traiter les infos récupérées ainsi que générer du code à partir de ça. Donc un énorme prérequis à la réflexion en tant que telle...

    Quelques papiers intéressants à ce sujet :
    - http://www.open-std.org/jtc1/sc22/wg...17/p0633r0.pdf (lors de la réunion de Toronto, il y a eu un très fort consensus pour aller vers des "Homogeneous value syntax" manipulées par des fonctions constexpr. Pour la partie génération de code, tout est moins clair pour l'instant.
    - http://www.open-std.org/jtc1/sc22/wg...7/p0578r1.html
    - http://www.open-std.org/jtc1/sc22/wg...17/p0385r2.pdf (c'est un assez gros document, mais j'ai particulièrement aimé la partie 5 qui montre comment ces fonctionnalités pourraient être mises en œuvre en pratique).
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  14. #14
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    Citation Envoyé par dourouc05 Voir le message
    [B][*]début novembre, la réunion à Albuquerque devra entériner ces dernières modifications de forme ;
    En fait, même pas, comme c'est juste éditorial même pas besoin d'approuver quoi que ce soit, ce sera publié en direct dès que les corrections auront été appliquées.
    Ma session aux Microsoft TechDays 2013 : Développer en natif avec C++11.
    Celle des Microsoft TechDays 2014 : Bonnes pratiques pour apprivoiser le C++11 avec Visual C++
    Et celle des Microsoft TechDays 2015 : Visual C++ 2015 : voyage à la découverte d'un nouveau monde
    Je donne des formations au C++ en entreprise, n'hésitez pas à me contacter.

  15. #15
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    Par défaut C++17 est maintenant officialisé
    C++17 est maintenant officialisé
    la norme a été publiée sur le site de l'Organisation internationale de normalisation (ISO)

    C++ est un langage de programmation à usage général basé sur le langage de programmation C. Outre les fonctionnalités fournies par le standard C, C++ fournit des types de données, des classes, des templates, des exceptions, des espaces de noms, la surcharge d'opérateurs, des références et des fonctions de bibliothèque supplémentaires, entre autres ajouts au langage C.

    C++ est l'un des langages de programmation les plus populaires, avec une grande variété de plateformes matérielles et de systèmes d'exploitation. Le langage C++ est normalisé par l'ISO depuis 1998 avec C++98. Trois mises à jour ont ensuite été publiées en 2003, 2011 et 2014. La dernière, C++17, a été finalisée en mars dernier avant d'être approuvée à l'unanimité par le comité au mois de septembre. Après avoir franchi toutes les étapes, C++17 est maintenant officialisé ; la norme venant d’être publiée sur le site de l'Organisation internationale de normalisation (ISO).

    C ++ 17 introduit un certain nombre de nouvelles fonctionnalités de langages. En plus du nouveau type std::byte, il vient avec l’ajout du support des caractères littéraux au format Unicode 8 bits, les variables inline, les expressions de réductions (fold expressions), les liaisons structurées (Structured Bindings), une interface pour les systèmes de fichiers, la parallélisation des algorithmes de la STL, les lambdas constexpr, etc. Il supprime aussi l'opérateur ++ pour les booléens, les trigraphs, le mot clé register, std::auto_ptr et std::random_shuffle. Une liste plus exhaustive des changements peut être trouvée ici.

    Du côté des compilateurs, GCC et LLVM/Clang offrent déjà un support complet de C++17, et avec l'officialisation de la norme, le compilateur Clang a été mis à jour pour reconnaitre C++1z en tant que C++17. C++17 est une mise à jour importante du langage de programmation C++. Alors qu'il n'est officialisé que maintenant, les discussions sur son successeur C++20 ont déjà commencé. D'ailleurs dans la prochaine version majeure de GCC attendue début 2018 (GCC 8.1), les développeurs de la collection de compilateurs du projet GNU se préparent pour l'arrivée de C++ 20 / C++2A. En juillet dernier, un patch publié par un développeur GCC a par exemple ajouté un support pour spécifier la nouvelle norme C++ via -std=c++2a pour le travail C++ 20 provisoire et -std=gnu++2a pour C++20 plus les extensions GNU.

    Sources : Phoronix, ISO.org

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  16. #16
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    Mouais. Il manque aussi les modules de toute urgence. Je ne sais pas trop où en sont les implémentations de Clang et VS depuis ces deux dernières années, mais il n'y a pas beaucoup de nouvelles. J'ai lu des messages qui rapportaient une accélération de la compilation de 40%... Ce n'est pas négligeable mais c'est loin des x10 dont on avait entendu parlé.

  17. #17
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