Apple Watch : comment les utilisateurs ont-ils trouvé les fonctionnalités par rapport à leurs attentes initiales ?
Un sondage de Wristly
En Avril dernier, le lancement de la montre connectée de la firme de Tim Cook a connu un succès historique, alors que les utilisateurs étaient dans l’expectative d’accueillir les fonctionnalités mobiles de l’iPhone et bien plus sur leurs poignets. Même si la vente de ces smartwatches a logiquement connu une chute libre après le lancement, les montres connectées d’Apple se vendent beaucoup plus que celles des concurrents. Chez Apple, elles enregistrent également le meilleur taux de satisfaction chez les premiers clients avec 97% - chiffre de Wristly - devant les 92% de l’iPhone en 2007 et les 91% de l’iPad en 2010, comme estimés par ChangeWave Research. Toutefois, ce taux de satisfaction de l’Apple Watch cache certaines réalités que révèlent également l’enquête de Wristly.
Wristly est une grande plateforme de suivi de l’Apple Watch, qui a décidé de produire un rapport sur l’utilisation de la montre connectée d’Apple, en se basant sur un échantillon diversifié de plus de 2000 utilisateurs. La plateforme s’est intéressée à savoir comment est-ce que les premiers clients utilisent leurs dispositifs et si cela répond à leurs attentes initiales.
De manière générale, les résultats de l’enquête montrent que les utilisateurs ont été relativement déçus des fonctionnalités mobiles intégrées au nouvel dispositif. Il s’agit surtout des fonctionnalités, qui pour une raison ou une autre – capacité de stockage limitée ou taille de la montre connectée par exemple – ont leur utilisation limitée sur un Apple Watch. Les résultats suggèrent par exemple que rien ne vaut un smartphone quand il s’agit d’écouter de la musique ou exploiter les options de messagerie. Respectivement 60% et 59% des utilisateurs d’Apple Watch disent en effet s’être servis de leur montre moins que prévu quand ils venaient à écouter de la musique ou envoyer des messages.
Passer ou recevoir des appels depuis la montre connectée d’Apple semble plus facile et moins limité qu’écouter de la musique ou envoyer des messages. En effet, par rapport aux deux autres cas, seulement 29% des utilisateurs disent avoir été en deçà de leurs attentes en termes d’utilisation quand il fallait passer ou recevoir des appels à partir de la montre connectée. En somme, les utilisateurs sont disposés à se servir de leurs smartwatches quand les fonctionnalités à utiliser sont spécialement conçues pour ces dispositifs ou s’il n’y a aucun facteur qui en limite l’utilisation depuis le smartwatch. Dans le cas contraire, ils préfèrent utiliser directement leurs iPhones.
A l’opposé, l’enquête révèle qu’une smartwatch reste avant tout une montre. En effet, 99% des utilisateurs disent s’en être servis pour regarder l’heure, à la fréquence à laquelle ils s’y attendaient (51%), sinon au-delà de ce qu’ils avaient prévu (48%). Toutefois, là où les attentes des utilisateurs ont été le plus excédées, c’est au niveau de la fonctionnalité de suivi des activités et de remise en forme qui a été utilisée plus que prévue chez 70% des utilisateurs et au moins comme prévue chez que 89% des utilisateurs.
Les nouvelles fonctionnalités telles que le moniteur de fréquence cardiaque ont également répondu aux attentes d’une bonne partie des utilisateurs. Mais, il faudrait noter qu’au niveau des paiements mobiles, 43% des utilisateurs disent s’être moins servis que prévu de leurs montres connectées pour utiliser l’application Apple Pay.
L’enquête fournit également des informations sur les profils et les préférences des utilisateurs d’Apple Watch.
Téléchargez le rapport de l’étude sur le site de Wristly
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