IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Attaques terroristes : la guerre en plein Paris

  1. #581
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Même si j'aime beaucoup odieux connard, je pense qu'un lien aurait suffit.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  2. #582
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 009
    Points
    2 009
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    Vous pouvez donc marcher dans cette idéologie qu'on nous bassine à longueur de média, mais il y a de vrais scientifiques qui contredisent toute cette manipulation. Je vous ai mis le dernier lien que j'ai eu sur cette question. Ca fait 171 pages et c'est du sérieux (même un peu indigeste pour les non matheux). Il y a bien d'autres textes à ce sujet. Bien sûr l'idéologie de la bienpensance va crier au "révisionnisme" comme elle l'a fait, en son temps, pour Galilée. Mais, au moins, à l'époque de Galilée, l'idéologie du "terrocentrisme" (je ne sais s'il existe un terme dédié, alors j'en invente un) ne servait nullement à lever des impôts alors que les affabulations anthropiques sur le gaz carbonique, si. Ajouté à cela "l'impérialisme, stade suprême du capitalisme" (Lénine) des ricains qui souhaiteraient contrôler la production industrielle (et agricole aussi) sous prétexte écologique afin qu'aucun pays tiers leur fasse de l'ombre car, pour eux, toute la planète doit être à leurs bottes. Ils ont gagné pour l'Europe avec la fantoche Merkel, mais pour l'Inde, les pays d'Amérique du sud, etc. ce n'est pas évident.
    Tu parles sans doute du "scandale pour les cons" de VW ? Les allemands se sont fait avoir mais c'est une goutte d'eau par rapport à leur production industrielle. Ceux qui se font surtout avoir sont les autres membres de l'UE dont la production industrielle est en chute libre, merci Maastricht, merci Delors, merci VGE.
    L’intérêt de la COP, c'est de pouvoir débattre de toutes les sources de pollution et notamment les plus dangereuses comme le nucléaire. Et de voir qui en récupère les billes :
    en France, nous avons des écologistes tellement idiots qu'ils ont sauté à pied joint dans le piège des nucléocrates à savoir qu'il valait mieux le nucléaire que l'effet de serre.

    Les japonais, les ukrainiens, les victimes françaises du nuage de Tchernobyl et les futures victimes de l'accident nucléaire en court du WIPP ne sont pas de cet avis.

    Personnellement je préfère me chauffer au bois, c'est ce que j'ai trouvé de plus sain avec la géothermie.
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  3. #583
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 009
    Points
    2 009
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Poutine : "Il y a un comme un oléoduc vivant qui part des territoires contrôlés par Daech et qui arrive en Turquie. C'est un flux ininterrompu. Le gouvernement Turc ne peut pas ne pas être au courant. Nous parlons de flux industriel."


    Très instructif.

    Donc les turcs ont bien abattu l'avion russe pour protéger leur pipeline, et ils étaient en embuscade.
    Je suis ravi d'avoir émis cette hypothèse sur nos ondes
    Leur excuse de dire qu'ils m'ont confondu avec un avion syrien n'a aucun sens.

    Si la France en avait, nous livrerions des SAM aux chypriotes et aux grecs, puisque l'armée de l'air turque a procédé à plus de 2000 violations de leur espace aérien.
    Mais nous en avons pas.

    Citation Envoyé par deuche Voir le message

    Autre détail sur la forme, Hollande s’affiche avec le drapeau de la France et le drapeau Européen. Et pourquoi pas celui de l'Otan ?

    Mais encore une fois, rien dans la presse écrite mainstream.
    Il n’y a-t-il que moi qui pense que cela puisse être important ?
    C'est parce que Hollande en visite chez l'oncle tom, passé de l'hyperpuissance à l'hyperimpuissance, ca excite les petites âmes pubères.
    Alors que chez le terrible petit fils de Staline et d'Ivan le rouge, brrr ca fait peur. Mieux vaux serrer la main à Porochenko, entre pantins on se comprend.
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  4. #584
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    (.../...)
    Si la France en avait, nous livrerions des SAM aux chypriotes et aux grecs, puisque l'armée de l'air turque a procédé à plus de 2000 violations de leur espace aérien.
    Mais nous en avons pas.
    Euh...

    Nous avons du portable, du léger, du lourd, et du projet.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  5. #585
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 009
    Points
    2 009
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Euh...

    Nous avons du portable, du léger, du lourd, et du projet.
    Raison de plus pour les fournir à prix cassés. Mais bizarrement les grecs et chypriotes s'équipent plutôt en matériel russe dans ce domaine.

    De toute façon, "nous" avons un problème de voisinage avec les turcs depuis l'invasion de Chypre en 1974. Et l'échec du plan de pays d'Annan. Et ce n'est pas l'oTan qui va résoudre le problème. Pas pour rien que les russes la surnomme "no action, talk only".
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  6. #586
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Donc les turcs ont bien abattu l'avion russe pour protéger leur pipeline, et ils étaient en embuscade.
    Je suis ravi d'avoir émis cette hypothèse sur nos ondes
    Leur excuse de dire qu'ils m'ont confondu avec un avion syrien n'a aucun sens.
    Ce n'est pas un pipeline. C'est un flot ininterrompu de camions qui livrent le pétrole en Turquie.
    Poutine explique qu'avec l'argent de ces ventes, Daech se développe, achète des armes qui se retournent ensuite contre nous.

    Que voulez-vous dire à ca ? Que voulez-vous dire quand notre premier ministre explique sans rire que la Turquie, le Quatar et l'Arabie Saoudite combatte l'EI ?

    Est-il utile de rappeller que la Turquie est dans l'Otan ?

    Mais encore une fois, ce qu'il se passe est extrêmement grâve. Poutine explique également qu'il considérait la Turquie comme un pays alliée et que d'avoir descendu un avion Russe est ressenti comme une trahison.

    Et donc que l'une des plus grosse puissance militaire de ce monde commence à s'énerver personne ne s'en émeut ? Pas le moindre article dans la presse ?

  7. #587
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 009
    Points
    2 009
    Par défaut
    Et que c'est ce que la Russie va faire, entrer en guerre contre la Turquie ? pour un avion perdu ? c'est déjà plus ou moins le cas, et de toute façon cela ne nous concerne pas directement dans ce jeu de billards à trois et à trois bandes. Ils vont juste s'énerver et armer les kurdes de Turquie comme à la bonne époque de la guerre froide.

    S'ils s'égorgent, personne actuellement ne va lever le petit doigt pour la Turquie.

    PS : les cliqueurs fous, au lieu de mettre des +1 ou des -1, argumentez.
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  8. #588
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Et donc que l'une des plus grosse puissance militaire de ce monde commence à s'énerver personne ne s'en émeut ? Pas le moindre article dans la presse ?
    Qui risquerait une guerre nucléaire pour des ukrainiens ou des turcs ? Ou des Norvégiens si vous avez regarder la série Occuped sur Arte.

  9. #589
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Et que c'est ce que la Russie va faire, entrer en guerre contre la Turquie ? pour un avion perdu ? c'est déjà plus ou moins le cas, et de toute façon cela ne nous concerne pas directement dans ce jeu de billards à trois et à trois bandes. Ils vont juste s'énerver et armer les kurdes de Turquie comme à la bonne époque de la guerre froide.

    S'ils s'égorgent, personne actuellement ne va lever le petit doigt pour la Turquie.
    Je pense que nous sommes au contraire très impliqué. Quand Hollande annonce que la Russie et la France vont échanger des informations et qu'ils vont s'allier pour combattre ensemble Daech, il faut voir ensuite la tête que tire Hollande quand Poutine parle de trahison de la part des Turcs.

    Est-il utile de rappeller que sans sources de financement Daech ne serait pas en mesure d'exister et que probablement nous n'aurions pas eu les attentats sur notre sols, ni sur le sol des voisins. Avec l'argent de la vente du pétrole, Daech doit bien en faire quelque chose non ?

    C'est ce quelque chose qu'il conviendrait de définir.

  10. #590
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 009
    Points
    2 009
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Je pense que nous sommes au contraire très impliqué. Quand Hollande annonce que la Russie et la France vont échanger des informations et qu'ils vont s'allier pour combattre ensemble Daech, il faut voir ensuite la tête que tire Hollande quand Poutine parle de trahison de la part des Turcs.

    Est-il utile de rappeller que sans sources de financement Daech ne serait pas en mesure d'exister et que probablement nous n'aurions pas eu les attentats sur notre sols, ni sur le sol des voisins. Avec l'argent de la vente du pétrole, Daech doit bien en faire quelque chose non ?

    C'est ce quelque chose qu'il conviendrait de définir.
    Voyons, la Turquie s'énerve parce que le fiston Erdogan touche une grosse commission sur la pétrole vendu, et c'est comme cela que Daech s'achète ses amitiés.
    Tout comme le fils Hunter Biden (celui qui est vivant) siège au conseil d'administration du premier groupe gazier ukrainien.
    Tout comme le fils Mitterand touchait ses commissions sur le sang de l'Afrique les affaires avec le continent noir.

    Mais je ne pense pas que la France va faire quelque chose : les liens franco-turcs sont assez anciens, la France a toujours pratiqué un double jeu, et nos hommes politiques sont trop compromis pour ne pas dire plus.
    La Russie cloue la Turquie au Pilori parce qu'elle a plus a gagner à être menaçante qu'à agir vraiment.

    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    Qui risquerait une guerre nucléaire pour des ukrainiens ou des turcs ? Ou des Norvégiens si vous avez regarder la série Occuped sur Arte.
    J'ai regardé, c'est un peu déprimant de boboïsme et l'accumulation de poncifs (le méchant français de l'UE et ces traitres de suédois qui couchent avec les russes). Mais au moins il y a une histoire.
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  11. #591
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 503
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 503
    Points : 5 708
    Points
    5 708
    Par défaut
    "Quand on consulte des images de jihadistes, on est jihadiste" :
    La petite phrase de Sarkozy tournée en dérision
    Cette affirmation de l'ancien président de la République, lundi lors d'un meeting pour les élections régionales, a fait bondir certains internautes.
    Sarkozy remonte dans le classement des politiques les plus débi...

    Par Francetv info avec AFP
    Mis à jour le 01/12/2015 | 12:07 , publié le 01/12/2015 | 11:09
    "Pourquoi, depuis les attentats de janvier, rien n’avait été mis en œuvre ?" Nicolas Sarkozy a estimé, lundi 30 novembre, à Rouen (Seine-Maritime), que "rien n'a été fait" par le gouvernement en matière de sécurité depuis les attaques terroristes contre Charlie Hebdo et l'Hyper Cacher, demandant d'aller "plus loin", en créant notamment des "centres de déradicalisation".

    Selon lui, "la République a reculé sous la pression de la bien-pensance qui nous empêchait de débattre de ce que nous voulions débattre", rappelant les critiques qu'il avait essuyées après son discours de Grenoble (Isère), en juillet 2010, et à l'occasion du débat sur l'identité nationale. "Lorsque j'avais dit que quelqu'un qui a trahi la France doit se voir retirer la nationalité française, c'était à Grenoble", a déclaré le président des Républicains lors d'un meeting de soutien à la liste de la droite et du centre menée en Normandie par Hervé Morin (UDI) pour les élections régionales.

    Le "raisonnement neuneu du jour"
    "Je veux dire aux autorités qu'il faut aller plus loin, qu'il faut créer des centres de déradicalisation, a proposé Nicolas Sarkozy. Pourquoi n'a-t-on pas mis en œuvre le délit de consultations de sites jihadistes ? Pardon de cette image, mais quand on consulte des images de pédophilie, on est un pédophile, quand on consulte des images de jihadistes on est un jihadiste, à moins de démontrer qu'on est un professeur qui fait des recherches."

    Cette affirmation fait bondir certains. Ainsi Libération évoque le "raisonnement neuneu du jour". "Vous l'aurez compris : si vous avez regardé la photo qui illustre cette brève, vous êtes sarkozyste", écrit ainsi Libé, sous une photo de l'ancien chef d'Etat. Sur Twitter, plusieurs internautes ont aussi tourné en dérision cette déclaration.
    Source










    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  12. #592
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut
    Oh là là ! Je lis une enfilade guerrière sur ce qu'il convient de faire au nom de Lafrance ! Et c'est quoi Lafrance ? Une bande de veaux (l'expression est de De Gaulle qui les a vu passer du pétainisme au gaullisme de juin 44 à septembre 44) qui ont viré leur cuti et adorent Hollande depuis les attentats islamistes alors qu'il en est le responsable direct à la fois pour les avoir fait entrer et en même temps pour n'avoir fait aucun contrôle sur ceux qui entraient. Si on ajoute à cela que les jeunes sont de plus en plus crétinisés et asociables par leur smartphone et leur Facebook vous comprendrez que je laisse à d'autres l'assertion que je serais enpatriotifié à la sauce FN. En réalité je ne suis plus français que par le fait que j'ai un passeport dépendant de cet état et plus aucune attache envers ce pays autre que culturelle (mais c'est à mettre au passé car la culture française n'intéresse nullement les français). Sur le fond du sujet ma position est claire : on achète ce qu'il est nécessaire d'acheter à des pays mais il n'est nul besoin de faire ami-ami avec eux. Pas plus que je recherche à copiner avec mon boulanger. Pour le reste de l'actualité internationale je lis que Hollande - toujours lui - va balancer (encore et toujours) des milliards aux roitelets africains sous couvert d'écologie. Bon, si c'est ce qui plait aux français qui préfèrent végéter avec leurs bas salaires et leur retraite dépréciée, souffrez que je n'ai plus du tout d'affinités avec ce peuple.
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  13. #593
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    En réalité je ne suis plus français que par le fait que j'ai un passeport dépendant de cet état et plus aucune attache envers ce pays autre que culturelle (mais c'est à mettre au passé car la culture française n'intéresse nullement les français).
    Mais l'attache culturelle est extrêmement importante.
    Je ne vis plus en France depuis une dizaine d'années, et je tiens souvent ce type de discours: je n'ai de français que ma carte d'identité, etc.
    Mais en fait, comme tu le dis, il reste cette attache culturelle, qui est bien plus importante qu'on ne le croit souvent. Debord n'était-il pas français?
    Et il y a plus que ça.
    Il y a d'abord la langue. C'est fondamental la langue.
    Car la langue définit un épistémè (Foucault; un autre français tiens), c'est à dire une façon de penser. Je me rends compte, avec l'age, que je comprends plus aisément un Descartes (français) qu'un Spinoza (hollandais). J'ai choisi Descartes à dessein, car ce fut le premier savant à écrire en français (et non en latin comme c'était la norme à l'époque).
    Personnellement, je me fiche de ce que sont les français, ou plutôt la représentation que l'on en a. Comme s'il était possible de réduire un peuple entier à un stéréotype... Tu dis que la culture française n'intéresse pas les français. Hypothèse risquée qui, même si elle était exacte, serait sans objet. Cette culture est là, elle est riche, et si toi tu souhaites te l'approprier, quelle importance si les autres n'en veulent pas?

    Je m'en rends compte aujourd'hui après de longues années de fuite, que ce qui fait de moi un français ce n'est pas une religion, ce n'est pas une couleur de peau, ce ne sont pas des traditions, mais c'est une langue, un épistémè, et une culture. Je ne compte pas pour autant revenir en France de sitôt, certainement jamais en fait (c'est encore un autre débat, mais ce n'est pas pour des raisons matérielles), mais je me rends compte que ce n'est pas si facile que ça de dire: "non je ne suis plus français".

    Note que si tu étais si indifférent que cela à tes racines françaises, tu ne serais certainement pas ici, sur un forum francophone, à écrire quotidiennement.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  14. #594
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Il y a d'abord la langue. C'est fondamental la langue.
    As-tu remarqué les volées de que je ramasse, quand j'essaye de dire la même chose et de la défendre ?
    Heureusement qu'ils me glissent dessus comme la pluie sur les plumes d'un canard,

    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Note que si tu étais si indifférent que cela à tes racines françaises, tu ne serais certainement pas ici, sur un forum francophone, à écrire quotidiennement.
    lol ! + 1

    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    [...] la culture française n'intéresse nullement les français [....]
    Hey, dis donc, parle pour toi !
    Ou alors c'est que je ne suis plus Français, si ce n'est ma CI, mon langage, ma culture et l'endroit où j'habite
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  15. #595
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    As-tu remarqué les volées de que je ramasse, quand j'essaye de dire la même chose et de la défendre ?
    Heureusement qu'ils me glissent dessus comme la pluie sur les plumes d'un canard,
    Oui enfin, je ne dis pas exactement la même chose quoi. Bien que je suis d'accord avec toi sur de nombreux points.
    Et puis il y a la question de la méthode.
    Je crois notamment qu'il s'agit d'une question bien plus complexe qu'il n'y parait, et qui mérite une discussion spécifique et isolée. Pourquoi n'ouvrirais-tu pas un fil dédié?
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  16. #596
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Pourquoi n'ouvrirais-tu pas un fil dédié?
    Genre ça, dans la Taverne ? Ben vi, comme ça on peut aussi boire un coup,
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  17. #597
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Mais l'attache culturelle est extrêmement importante.
    Je ne vis plus en France depuis une dizaine d'années, et je tiens souvent ce type de discours: je n'ai de français que ma carte d'identité, etc.
    Mais en fait, comme tu le dis, il reste cette attache culturelle, qui est bien plus importante qu'on ne le croit souvent. Debord n'était-il pas français?
    Et il y a plus que ça.
    Il y a d'abord la langue. C'est fondamental la langue.
    Car la langue définit un épistémè (Foucault; un autre français tiens), c'est à dire une façon de penser. Je me rends compte, avec l'age, que je comprends plus aisément un Descartes (français) qu'un Spinoza (hollandais). J'ai choisi Descartes à dessein, car ce fut le premier savant à écrire en français (et non en latin comme c'était la norme à l'époque).
    Personnellement, je me fiche de ce que sont les français, ou plutôt la représentation que l'on en a. Comme s'il était possible de réduire un peuple entier à un stéréotype... Tu dis que la culture française n'intéresse pas les français. Hypothèse risquée qui, même si elle était exacte, serait sans objet. Cette culture est là, elle est riche, et si toi tu souhaites te l'approprier, quelle importance si les autres n'en veulent pas?

    Je m'en rends compte aujourd'hui après de longues années de fuite, que ce qui fait de moi un français ce n'est pas une religion, ce n'est pas une couleur de peau, ce ne sont pas des traditions, mais c'est une langue, un épistémè, et une culture. Je ne compte pas pour autant revenir en France de sitôt, certainement jamais en fait (c'est encore un autre débat, mais ce n'est pas pour des raisons matérielles), mais je me rends compte que ce n'est pas si facile que ça de dire: "non je ne suis plus français".

    Note que si tu étais si indifférent que cela à tes racines françaises, tu ne serais certainement pas ici, sur un forum francophone, à écrire quotidiennement.
    Justes propos !

    Et si mes quelques expériences m'ont montré que la culture française, les français n'en ont plus rien à fiche (j'ai lu qu'une jeune fille, représentant la France, a eu un prix d'interprétation par sa qualité de voix, et elle chantait... en anglais). "What Apollinaire ? C'est-y qu'c'est ta grand mère ?" (chantait Ferré, il y a bien longtemps) elle intéressait, par contre, mes jeunes amis marocains, issus pourtant d'un milieu populaire (père sergent dans l'armée auxiliaire et dont le fils ainé me réclamait "le déserteur"...). Je m'étais même risqué à leur déclamer "les djinns" de Victor Hugo ("Non, Monsieur Lahcen", précisais-je à l'un d'eux, "pas les blue jeans").

    Mais tu n'as pas poussé l'exotisme bien loin : la Belgique (où on retrouve les mêmes problèmes d'islamistes qu'en France). Pourtant j'avais bien aimé l'atmosphère belge quand j'avais été faire un tour à Bruxelles (et Anvers). Mais c'était il y a 45 ans. La France aussi c'était pas mal à cette époque... Il n'y a plus rien, plus plus rien

    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  18. #598
    Expert confirmé
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 64

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 564
    Points : 4 441
    Points
    4 441
    Par défaut
    rod2
    Il y a d'abord la langue. C'est fondamental la langue.
    Car la langue définit un épistémè (Foucault; un autre français tiens), c'est à dire une façon de penser. Je me rends compte, avec l'age, que je comprends plus aisément un Descartes (français) qu'un Spinoza (hollandais). J'ai choisi Descartes à dessein, car ce fut le premier savant à écrire en français (et non en latin comme c'était la norme à l'époque).
    Personnellement, je me fiche de ce que sont les français, ou plutôt la représentation que l'on en a

    "Cogito, ergo sum" (Je pense, donc je suis) disait le grand Descartes....!!!
    Sans faut-il ajouter que Penser necessite le support d'une Langue Commune quelconque pour la transmettre ,faute de quoi cette reflexion cartesienne serait restee dans la "poitrine" de Descartes...
    En arabe ,le substantitif Logique (ou ce qui a du Sense) ,se dit "Mantaq" derive du verbe "Nataqa" qui veut dire parler...
    C'est une traduction arabe en mot à mot du grec :le Logos grec est le discours parle ou ecrit..
    Logos désigne également la Raison, forme de pensée dont on considère qu'elle découle de la capacité à utiliser une langue...
    Le mot francais Logique vient de Logos...c.à.d de Langue ...

    La langue parlee et surtout ecrite permet de transmettre "ce qui a du Sens Universel"...,
    Or la langue ecrite est produite non par Mr tout le Monde,mais bien par une Elite...
    C'est cette production qui est le stereotype de l'ensemble des francais...
    Sans cette Elite ,les francais du fait de leur existence meme sont incapable de produire aucun stereotype...

    Pour ces motifs,on voit que la Langue permet la transmission de tous les Arts ,donc d'une facon d'exister ou etre ?ou pour parler communement d'une Culture...

    Quant à la representation des francais ,elle ne saurait se reduire au commun des mortels avec ses defauts et travers , et ce serait une plutot une representation etriquee....
    La representation des francais est bien plus tributaire de la culture francaise ,qui plonge ses racines aussi bien dans le passé et que le present...
    M.Foucault sans l'appui sur Descartes ,Montesquieu ,Voltaire ,Rousseau est un minus si je puis dire !!!

  19. #599
    Membre averti Avatar de LawNasK
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2015
    Messages
    144
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2015
    Messages : 144
    Points : 391
    Points
    391
    Par défaut
    Citation Envoyé par MABROUKI Voir le message
    La langue parlee et surtout ecrite permet de transmettre "ce qui a du Sens Universel"...
    Pas la tienne, car


    Citation Envoyé par MABROUKI Voir le message
    La langue parlee et surtout ecrite permet de transmettre "ce qui a du Sens Universel"...
    Or la langue ecrite est produite non par Mr tout le Monde,mais bien par une Elite...
    C'est cette production qui est le stereotype de l'ensemble des francais...
    Sans cette Elite ,les francais du fait de leur existence meme sont incapable de produire aucun stereotype...


    D'abord, ça ne veut rien dire. Ensuite, la double négation à la fin m'a tuée. Ensuite, ça ne veut rien dire. Ensuite, qu'entends-tu par produire ? Ensuite, ça ne veut rien dire. Ensuite, je ne pense pas que les élites soit à l'origine de tous les stéréotypes français (notamment les stéréotypes sur les élites ). Enfin, ça ne veut rien dire.


    Je suis d'accord sur le fond avec Jipété et r0d. Moins sur la forme qu'utilise Jipété, même si je le comprends.


    Ayant la chance (?) d'être jeune, je côtoie principalement des jeunes. Et pour nous (je ne parle ici que des jeunes que je connais, du niveau de culture 0 (<<c'est quoi l'Ukraine ?>>) aux individus très cultivés; échantillon non représentatif de la population), la culture française... Je ne trouve pas vraiment de mot, mais l'idée principale, c'est qu'on connait le truc et on s'en balance.
    Attention, bien entendu qu'elle nous a influencé profondément et continu à le faire. Bien entendu que notre façon d'être et de penser, a été modelée par cette culture (et ça se voit très bien chez certain). Mais je ne connais absolument personne d'à peu près mon âge en état de réfléchir par lui même (c'est à dire ne fait pas que répéter ce que disent ses parents (les gens sans réflexion comme ça sont très minoritaire dans le groupe dont je parle)) qui se revendique français, et qui est un tant soi peu fière d'être français ou de ce qu'ont accompli des français.
    Pour nous (même groupe que précédemment), un français et un chinois sont pareil, mis à part la langue et la culture (on retrouve ici la notion de culture dans le sens influence, façon d'être, mais rien d'autre). On ne sera pas plus fier d'un français qui trouve une solution pour avoir de l'énergie infini qu'un allemand, un coréen ou un sud-africain.
    Pour faire simple : Racine, Molière, La Fontaine, on connait (enfin, la plupart connaissent, certains ont lu). C'est bien, agréable à lire. Et on s'en fout.
    Les Lumières, ce sont tout autant des "sauveurs" que des racistes, antisémites, misogynes, etc. Et on s'en fout aussi.
    La langue, c'est un outil de communication. Le côté héritage, on l'a laissé de côté. Anglais == Français == Coréen == [ici une langue]. La seule différence est qu'en général, on connait mieux le français
    D'ailleurs, quand je reprend quelqu'un sur la langue, la remarque sera systématiquement <<Oui mais tu m'as compris>>; et le seul argument que je puisse donner est que cela risque de gêner la compréhension.

    En me relisant, je remarque qu'il y a beaucoup (trop ?) de parenthèse pour préciser des choses, et que j'ai du mal à bien faire passer mon message, car la chose est naturelle pour moi et probablement pas pour vous. On en revient à l'utilité d'une langue maîtrisé (ce qui n'est pas mon cas, je ressent dans ce message mon manque de vocabulaire (et il doit y avoir pléthore de fautes)) pour s'exprimer. Tout est lié, c'est bô.

  20. #600
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par LawNasK Voir le message
    D'abord, ça ne veux rien dire. Ensuite, la double négation à la fin m'a tuée. Ensuite, ça ne veux rien dire. Ensuite, qu'entends-tu par produire ? Ensuite, ça ne veux rien dire. Ensuite, je ne pense pas que les élites soit à l'origine de tous les stéréotypes français (notamment les stéréotypes sur les élites ). Enfin, ça ne veux rien dire.
    <3

    La philosophie, ce n'est déjà pas toujours simple à comprendre même quand c'est bien écrit, mais essayer de philosopher / faire un texte intelligent, dans une langue qui n'a pas l'air d'être sa langue natale, avec plus de fautes que dans un message de deuche (hahaha /bisou deuche ), effectivement à la fin, ça ne veut rien dire !

    Pour le coup, Jipété risque de nous faire un AVC.


    Citation Envoyé par LawNasK Voir le message
    Je suis d'accord sur le fond avec Jipété et r0d. Moins sur la forme qu'utilise Jipété, même si je le comprends.
    Idem, sur le fond je suis d'accord avec Jipété aussi, maintenant reprendre 10 fois la même personne pour le même genre de faute, alors que cette personne ne tient déjà pas compte des fautes soulignées automatiquement lorsqu'elle rédige son message, je pense qu'il faut se faire une raison, et admettre qu'elle n'en a rien à faire, car à part passer pour un lourd (ce qui arrive à Jipété qui est passé de séries de pouces verts car ses interventions sont "justifiées", à des séries de pouces rouges car ses interventions deviennent trop "récurrentes"), il ne se passe rien d'autre.

    Certaines personnes ne sont pas forcément très fortes en orthographe (ou ce n'est pas leur langue maternelle) mais elles cherchent à s'améliorer, elles vont accepter la critique et l'appliquer pour éviter de reproduire les mêmes erreurs.

    Maintenant, si la personne à qui tu indique ses fautes te répond "on s'en tape des fotes, du moment qu'on arrive a ce comprendre en fonetique", je ne vois pas la peine d'insister, au pire si cela pique trop les yeux, on l'ignore, c'est elle qui sera le plus pénalisé, car même si son message est intéressant, elle n'atteindra personne avec.

Discussions similaires

  1. Réponses: 118
    Dernier message: 21/12/2011, 11h26
  2. Réponses: 17
    Dernier message: 17/10/2002, 20h06
  3. plein écran
    Par patapetz dans le forum OpenGL
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/08/2002, 14h15
  4. [Kylix] Kylix attaque Mysql ?
    Par nahmsath dans le forum EDI
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/08/2002, 19h37

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo