Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Java Discussion :

Java EE 8 disponible


Sujet :

Java

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Java EE 8 disponible
    Oracle se désintéresse-t-il de la plateforme de développement Java ?
    Un courriel d'un ancien haut cadre affirmerait que oui

    Beaucoup de rumeurs ont circulé ces derniers temps sur Oracle et sa relation avec ses évangélistes Java. Le 04 septembre dernier, le spécialiste Java Kirk Pepperdine a indiqué sur son Twitter : « événement déconcertant chez Oracle. On a laissé partir tous les évangélistes Java. C’est triste de voir cela arriver à un groupe de personnes très impliquées et enthousiastes ».

    Cameron Purdy, vice-président senior, responsable du développement et évangéliste Java reconnu, a été mis à la porte par Oracle après 8 ans de bons et loyaux services. C’est dans un tweet daté du 3 août qu’il va avancer : « je ne suis pas un lâcheur. Oracle a simplement décidé que nous avions besoin d’un meilleur président US et s’est assuré que mon planning se libère pour le faire ». Cameron Purdy est celui qui a proposé le concept de mise en cache distribuée. Ce concept a été adopté par de nombreux environnements de développement. Simon Ritter, autre évangéliste Java d'Oracle, notamment sur le développement cloud, a annoncé via Facebook qu’il « rejoindrait les rangs des chômeurs » d’après le site Fortune.

    Cette fois-ci, un courriel avec un ton légèrement condescendant par rapport à Java aurait été envoyé à InfoWorld par un ancien haut cadre d’Oracle avec pour objet du message « Java – obsolescence programmée ». Dans ce courriel, il aurait expliqué que l’entreprise a décidé de s’orienter vers le Cloud pour rivaliser avec Salesforce et que « Java n’a plus aucun intérêt pour eux ».

    Le courriel stipulerait qu’Oracle ne veut pas partager l’innovation. L’entreprise assècherait Java EE (Enterprise Edition) et mettrait à l’écart la Java Community Process. « Ils ont une mentalité du gagnant qui rafle toute la mise et ils ne sont pas intéressés par la collaboration. Les travaux du produit propriétaire se feront sur WebLogic et il y aura une plateforme de micro services propriétaire », avance le courriel.

    Le courriel suggèrerait également que les membres de la Java Community Process (JCP) auraient publié une lettre ouverte aux clients Oracle pour les avertir sur ce qu’Oracle faisait de Java ; Oracle ne va jamais coopérer avec aucune Fondation Java auraient ils affirmé. InfoWorld précise qu’il a essayé d’entrer en contact avec Oracle. Ce dernier a refusé de commenter ces allégations.

    S’il y a eu beaucoup d’inquiétude récemment concernant les intentions d’Oracle vis-à-vis de Java, l’édition 2015 de la conférence JavaOne, la plus grande conférence annuelle autour de la plateforme, qui se tiendra du 25 au 29 octobre à San Francisco, devra peut-être apporter des éclaircissements.

    Source : InfoWorld, Fortune, Twitter Purdy

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?

    Voir aussi :

    le Forum Java

    la Rubrique Java (Cours, Tutoriels, FAQ, etc.)
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre éclairé
    "Beaucoup de rumeurs ont circulé ces derniers temps" tout se barre à vau-l'eau
    .
    Pour la défense de nos droits, merci de voter pour : https://connect.microsoft.com/VisualStudio/feedback/details/3136661/ado-net-master-detail-wpf-detail-datagrid-erased-on-rowupdated-event
    together we stand, divided we fall
    .

  3. #3
    Membre expert
    Sujet à suivre, autant sur la mise à l'écart de Java que sur les nouvelles orientations d'Oracle.

    PS : "fonctionnaire" ne me paraît pas être le terme adéquat ici (trad ?).
    Plus je connais de langages, plus j'aime le C.

  4. #4
    Rédacteur/Modérateur

    En effet, ça fait quelques temps qu'on s'en doutait pas mal mais depuis 1-2 mois ça devient TRÈS visible
    Outre les gens mentionnés ici, ils ont également viré pas mal d’évangélistes des teams coté client (aucune idée pour EE et ME). Les effectifs semblent être en berne et des plans de nouvelles fonctionnalités pour le JDK 9 (en dehors de la partie jigsaw planifiée) partent de plus en plus à la trappe...

    J'ai hâte de voir quels bobards ils vont nous sortir à la JavaOne pour les 20 ans de Java (chui bien content de ne pas y aller cette année finalement).
    Merci de penser au tag quand une réponse a été apportée à votre question. Aucune réponse ne sera donnée à des messages privés portant sur des questions d'ordre technique. Les forums sont là pour que vous y postiez publiquement vos problèmes.

    suivez mon blog sur Développez.

    Programming today is a race between software engineers striving to build bigger and better idiot-proof programs, and the universe trying to produce bigger and better idiots. So far, the universe is winning. ~ Rich Cook

  5. #5
    Membre confirmé
    Ils ont une mentalité du gagnant qui rafle toute la mise et ils ne sont pas intéressés par la collaboration.
    Alors ça c'est une news, une société Américaine exclusivement intéressée par le profit, c'est une première
    Enfin bon, ceux qui code en C, en Cobol et autre, je pense que ça les fait bien rire

  6. #6
    Nouveau membre du Club
    Ouch, moi qui voulait me mettre à Java, je vais y réfléchir à deux fois.

  7. #7
    Modérateur

    Citation Envoyé par lingtalfi Voir le message
    Ouch, moi qui voulait me mettre à Java, je vais y réfléchir à deux fois.
    Java va pas disparaitre demain Quand bien même oracle arreterais son support , il serait repris par quelqu'un d'autre (google ?).
    On parle pas du dernier langage à la mode mais d'un des principaux langage de programmation.
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  8. #8
    Modérateur

    Il n'y a pas de raison de s'inquiéter particulièrement, à chaque fois c'est la même musique... Oracle a racheté MySQL, la base de données va disparaître... Oracle a fait ci, cela va disparaître...
    Si Oracle se désengage de Java, ce sera quelqu'un d'autre qui le reprendra, je ne m'en fais pas plus que ça, il faut cesser les "sur-réactions"...
    Comme on dit : qui vivra verra
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  9. #9
    Membre chevronné
    De toute façon, il existe déjà des alternatives aux solutions Oracle pour faire du Java comme openJDK

    Donc même si Oracle arrête le support, d'autres relanceront la machine
    Je ne suis pas mort, j'ai du travail !

  10. #10
    Membre éclairé
    Lorsque Oracle a racheté Sun pour Java, Ca a fait des $$$ dans les yeux de Oracle
    Java utilisé partout, il s'est mis à imaginer réclamer un droit d'utilisation de la jvm.

    Force est de constater que cela ne fonctionne pas.
    Du coup Java n'est plus attractif car impossible de gagner des $$$ avec.

    Java en soit ne vas pas mourir c'est une langage, mais la jvm, elle est surement sur la route de la décharge. Et Java sans jvm, ce n'est pas très utilisable.
    OpenJDK de son côté, permet de faire fonctionner 98% d'application java.

    Java qui prend le chemin de la fermeture et C#/NET qui prend celui de l'ouverture. Qui l'aurait cru il y a encore 3 ans ?

    D'ailleurs, ca fait un moment qu'on a pas eu de vrais annonces sur mysql.

  11. #11
    Membre à l'essai
    Bon, ben il ne restera plus qu'à faire du C#

  12. #12
    Modérateur

    Citation Envoyé par astyan42 Voir le message
    Bon, ben il ne restera plus qu'à faire du C#
    Pas taper... pas taper... oui mais là tu cherches !
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  13. #13
    Modérateur

    Je suis allé sur les liens des sources pour lire la réaction des "autres" (celui d'InfoWorld contient des commentaires), ils ne sont pas forcément du même avis qu'ici. En gros ça se résume à "ils ont dégagés quelques évangélistes mais ils ont boostés le développement coté openjdk".

    @bouye, forcément Oracle va mettre quelques trucs de coté qui marche le moins (je pense notamment à des trucs comme JavaFX pour toi), mais Oracle n'est pas con pour laisser tomber un mastodonte comme Java. Je vous invite à lire cet article du sdtimes du 03/09/2014, ça concerne le JSR-107 sur le cache qui a pris 13 ans pour être finalisé justement à une période où les entreprises misent sur le Cloud (et ça concerne indirectement Cameron Purdy). En gros je me dis qu'une fois avoir pressé ces quelques gars ils n'avaient n'en avaient "plus besoin", et demain lorsque ces gars travailleront sur un autre concept ils les rappelleront avec un salaire qu'ils ne pourront pas refuser ("the full cycle of the life" vous comprenez ? ).
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java, lire les cours et tutoriels Java, et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java

    Ma page Developpez | Mon profil Linkedin | Vous souhaitez me contacter ? Contacter Gokan EKINCI

  14. #14
    Membre chevronné
    Est-ce que finalement, qu'Oracle lâche franchement Java, ça ne serait pas la meilleure nouvelle possible ? Mais je veux dire complètement, hein, avec code, specs, marques et brevets. Le JDK, JavaSE, JavaEE, JavaME, Javacard, les TCK qui vont avec.Une fondation, et un Java réellement libre, c'est dans mes yeuux à moi que ça fait des étoiles !

    Le grand retour d'Apache dans le monde Java deux jours après, les projets de JVM et de compilateurs FLOSS ressuscités, ça serait cool, non ?
    J'appelle "Point Traroth" le moment dans une discussion où quelqu'un parle des Bisounours. A partir de ce moment, toute discussion sérieuse devient impossible, puisque la légitimité d'une des parties pour exposer son point de vue est mise en cause. C'est juste un anathème, un moyen de décrédibiliser les autres sans avoir à discuter.

  15. #15
    Expert confirmé
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Le courriel stipulerait qu’Oracle ne veut pas partager l’innovation. L’entreprise assècherait Java EE (Enterprise Edition) et mettrait à l’écart la Java Community Process. « Ils ont une mentalité du gagnant qui rafle toute la mise et ils ne sont pas intéressés par la collaboration. Les travaux du produit propriétaire se feront sur WebLogic et il y aura une plateforme de micro services propriétaire », avance le courriel.
    Attention, l'auteur va bientôt découvrir que les clients des logiciels libres ne rémunèrent pas leur producteur et que le support ne rapporte pas grand chose. Scoop : Oracle a besoin de vendre des logiciels proprios pour survivre. Waouh !

    A rapprocher de cet autre sujet : quels sont les modèles économiques open source qui fonctionnent le mieux ?


    Bon, plus sérieusement, vu le nombre de logiciels d'Oracle qui dépendent de la pérennité de Java, je pense qu'il faut prendre la nouvelle avec recul. Même si je ne doute pas qu'il y a un changement de stratégie d'Oracle, qui laissera peut-être la communauté faire évoluer Java plutôt que de gaspiller leur propre argent sur un produit qui ne leur rapporte rien directement.

  16. #16
    Rédacteur/Modérateur

    De manière plus générale, mon soucis c'est le client, pas juste l'UI. Donc ça comprend le desktop mais aussi le mobile "moderne". S'ils veulent se concentrer sur EE, grand bien leur (et vous) fasse ; ce n'est pas et ne sera jamais mes oignons. C'est pas en ayant un mec tout fraîchement pondu responsable Oracle sales manager de la zone Asie-Pacifique qui vient essayer de me refourguer WebLogic par téléphone en esquivant tous mes besoins concrets autres qui va me faire changer d'avis (il arrive trop tard face à la concurrence).

    Après, leur escapade de vouloir traîner Google en justice ne semble mener à rien ou ne pas être prêt d'être terminée et donc vu que les avocats doivent leur coûter un max, on peut pas leur en vouloir d'essayer d'économiser un peu surtout que le chiffre d'affaire est sacrément en berne ces derniers temps coté secteur BD (leur fond de commerce).

    Moi j'attends de voir ce que va donner le vote sur cette proposition sachant qu'Oracle a tué tous les ports possibles et imaginables sur mobiles depuis 4 ans au point de créer un gros vide que CodenameOne, RoboVM ou Cordova ne remplissent pas complètement surtout quand on prend en compte tout ce que Microsoft a fait sur C# dernièrement.
    Merci de penser au tag quand une réponse a été apportée à votre question. Aucune réponse ne sera donnée à des messages privés portant sur des questions d'ordre technique. Les forums sont là pour que vous y postiez publiquement vos problèmes.

    suivez mon blog sur Développez.

    Programming today is a race between software engineers striving to build bigger and better idiot-proof programs, and the universe trying to produce bigger and better idiots. So far, the universe is winning. ~ Rich Cook

  17. #17
    Expert éminent
    Pour ma part, je programme en Java depuis 2009, et je n'ai utilisé la JVM Oracle que dans un seul projet... en bref, j'ai toujours tourné sur OpenJDK. Donc je vois pas où qu'il est le problème : au pire ça va faire des vagues et il faudra attendre que ça se calme, mais je doute fortement que le bateau chavire.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  18. #18
    Membre éprouvé
    En fait Java, c'est comme une grosse banque : "too big to fail". Donc pas d'inquiétude. Le pire qui pourrait arriver, c'est une (plus grande) lenteur dans l'évolution du langage...
    «Dieu ne joue pas aux dés.» - Albert Einstein. Et pan! 30 ans de retard dans la théorie quantique!
    «Tout n'est pas politique, mais la politique s'intéresse à tout.» - Nicolas Machiavel. Et surtout à ceux qui ne s'y intéressent pas.

  19. #19
    Membre expérimenté
    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    Java va pas disparaitre demain Quand bien même oracle arreterais son support , il serait repris par quelqu'un d'autre (google ?).
    Vu ce qui s'est passé quand Google a osé (sacrilège) utiliser Java, Oracle est parfaitement capable d'arrêter le support et dans le même temps d'interdire à quiconque de continuer le développement.

    Citation Envoyé par eulbobo Voir le message
    De toute façon, il existe déjà des alternatives aux solutions Oracle pour faire du Java comme openJDK
    OpenJDK est libre, mais pas Java.
    Sun avait en son temps refusé de voir émerger une norme Java dont ils n'auraient plus le contrôle (après l'avoir envisagé un temps en même temps que MS pour C#) : on voit le résultat.
    Quand Oracle a racheté, une des premières mesures a été de s'attaquer à toutes les implémentations indépendantes de Java, notamment celle d'Apache, en utilisant justement le fait qu'ils restent propriétaires de la spécification (même si cette spécification est publique, les jeux de test ne le sont pas)

    Citation Envoyé par xarkam Voir le message
    Lorsque Oracle a racheté Sun pour Java, Ca a fait des $$$ dans les yeux de Oracle
    Java utilisé partout, il s'est mis à imaginer réclamer un droit d'utilisation de la jvm.
    Non, je dirais plutôt d'un droit d'utilisation du mot Java : le procès avec Google était justement lié au fait qu'ils utilisaient la même API mais pas la JVM.

    Citation Envoyé par i5evangelist Voir le message
    Alors ça c'est une news, une société Américaine exclusivement intéressée par le profit, c'est une première
    Qu'une société veuille tirer profit de son travail est normal.
    Mais aujourd'hui beaucoup de sociétés veulent gagner du fric vite fait bien fait, du coup un procès ça rapporte bien plus que des nouveaux développements.

    Citation Envoyé par astyan42 Voir le message
    Bon, ben il ne restera plus qu'à faire du C#
    Sauf que rien ne prouve qu'il n'y aura pas des problèmes similaires avec C# dans quelques années.
    Certes C# a été en partie standardisé mais comme toujours avec Microsoft, ils ont soigneusement "oublié" les parties importantes comme le système de fenêtrage ou l'accès à des bases de données (si si vérifiez, ni Forms ni ADO ne font partie de la norme ECMA)

    Du coup je vous renvoie à un message que j'avais écrit il y a quelques années: la seule solution à terme est de concevoir un concurrent libre de Java et C#, je veux dire un concurrent vraiment libre jusqu'à sa spécification. Ne me dites pas que la communauté du logiciel libre n'en est pas capable, regardez combien de langages de scripts elle a déjà pondu...

  20. #20
    Membre expert
    Oracle n'a pas pu mettre la main sur les milliards d'Android via Java donc ils passent à autre chose.

    Après ce serait dommage qu'Oracle lève le pied sur Java. Ils ont reboosté l'évolution du langage après des années de stagnation chez Sun. Grâce à Oracle les évolutions du Java 7 de Sun sont toutes devenues réalités, ou au pire le seront avec Java 9. Sans Oracle, Sun Microsystems et Acquia seraient en train de se mettre d'accord pour sortir simultanément Java 7 et Drupal 8.

    Alors oui certains reprendraient Java. Mais à quel prix ? Certains parlent de Google mais qu'est-ce qui peut les intéresser au delà de Java SE pour Android ? Ils n'ont pas de grosse politique d'entreprise donc OSEF de Java EE et OSEF aussi de Java ME puisqu'ils ont Android.

    Citation Envoyé par Cafeinoman Voir le message
    Donc pas d'inquiétude. Le pire qui pourrait arriver, c'est une (plus grande) lenteur dans l'évolution du langage...
    Avec Java 9 en guise de nouveau Java 6 ?
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

###raw>template_hook.ano_emploi###