IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Oracle se désintéresse-t-il de Java ?

Votants
106. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui, cela me semble être le cas

    63 59,43%
  • Non, je ne pense pas que ses décisions le réflète

    17 16,04%
  • Je n'ai pas d'avis, trop tôt pour me prononcer

    26 24,53%
Java Discussion :

Java EE 8 disponible


Sujet :

Java

  1. #141
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 481
    Points : 48 806
    Points
    48 806
    Par défaut
    Citation Envoyé par GordonFreeman Voir le message
    Ce que je comprend moins bien c'est la dissociation qu'il va y avoir entre Java EE et SE.
    J'ai l'impression que c'était déjà le cas depuis des années, Java EE s'appuyant sur les briques de javaSE en rajoutant "tout ce qui manque" pour faire du EE. De temps en temps un brique glisse de EE vers SE quand elle est mature et suffisament nécessaire hors EE.

  2. #142
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Ingénieur système Linux N3
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur système Linux N3

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 414
    Points : 1 508
    Points
    1 508
    Par défaut Bravo
    Citation Envoyé par super_navide Voir le message
    C'est une bonne nouvelle car java va pouvoir évoluer plus vite et à plus de chance de remplacer le dinosaure C++ avec l’intégration du projet Valhalla.
    Merci pour cette contribution, mettre Java (bytecode exécuté dans un runtime) et C++ (compilé vers du langage machine) au même niveau montre pourquoi tu t'es pris 3 votes négatifs.

    Autrement, si je regarde ce qu'est devenu libreoffice après sa libération, ou mariadb, je pense que java ee va prendre un bon coup d'accélérateur. Je ne suis pas programmeur java mais j'apprécie de pouvoir utiliser freerouter sur mon linux, puisqu'il est écrit en java et qu'il tourne dans netbeans.

    Cette news montre bien le vrai visage d'Oracle. Certes c'est une entreprise dont le but est de gagner de l'argent. Oracle c'est :
    - la tentative avortée de fermer mysql --> naissance de mariadb
    - le procès contre google sur l'utilisation de java --> procès perdu, abandon du produit
    - la foultitude de procès contre leurs clients d'oracle pour utilisation de fonctionnalités soumises à license --> limite arnaque
    - la tentative avortée de fermer openoffice --> mort du produit et naissance de libreoffice
    La prochaine fois qu'on me demande pour une BDD de niveau pro, je prends du DB2.

  3. #143
    Nouveau Candidat au Club

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    452
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : Afghanistan

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 452
    Points : 0
    Points
    0
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par CaptainDangeax Voir le message
    Merci pour cette contribution, mettre Java (bytecode exécuté dans un runtime) et C++ (compilé vers du langage machine) au même niveau montre pourquoi tu t'es pris 3 votes négatifs.

    Autrement, si je regarde ce qu'est devenu libreoffice après sa libération, ou mariadb, je pense que java ee va prendre un bon coup d'accélérateur. Je ne suis pas programmeur java mais j'apprécie de pouvoir utiliser freerouter sur mon linux, puisqu'il est écrit en java et qu'il tourne dans netbeans.

    Cette news montre bien le vrai visage d'Oracle. Certes c'est une entreprise dont le but est de gagner de l'argent. Oracle c'est :
    - la tentative avortée de fermer mysql --> naissance de mariadb
    - le procès contre google sur l'utilisation de java --> procès perdu, abandon du produit
    - la foultitude de procès contre leurs clients d'oracle pour utilisation de fonctionnalités soumises à license --> limite arnaque
    - la tentative avortée de fermer openoffice --> mort du produit et naissance de libreoffice
    La prochaine fois qu'on me demande pour une BDD de niveau pro, je prends du DB2.


    Quelle mauvaise connaissance du langage java... pareil pour les votes négatifs ... dont je me fou complètement ...... (encore des intégriste du C++ )
    Je sais qu'il y a quelque abruti qui mettent systématiquement des vote negatif au lieu d'argumenté et le site developpez dit rien du tout mais c pas grave.
    De plus j'adore le provisoirement toléré et les autres status d'utilisateur pour se la jouer...c'est pitoyable mais bon ....je commence a connaître ce site mais il est quand même bcp mieux qu'opnclassroom du quel je me suis fait viré en très peut de temps.


    Java est compilé en code natif à la volé et j'ai vu justement des évolutions pour compiler java en code natif en librairie avec les inconvénients qui vont avec.
    En gros avec le projet Valhalla java rattrape une partie de son retard vis à vis de C#
    Java a de la chance que C# ne l'ai pas totalement réduit a néant, c'est surement l'usage des entreprises qui à sauvé java avec tous écosystème spring et java 2ee ( je sais de quoi je parle je bosse dans une très très très grosse entreprise qui à choisi java pour toutes ses applications ).
    Et je développe sur mon temps libre un moteur de jeux pour prototyper des jeux (tous les modèle sont construit avec des cube comme dans mincraft pour gagner du temps dans la modélisation des modèle 3D et valider au plu tot le concept du jeux ).

    J'ai donc une solide expérience en tant que développeur et donc je me permet de dire que C++ est un dinosaure qui finira par disparaître ... contrairement a cobol qui n'est pas pret de disparaître car dans l'informatique des gestions on ne par pas souvent de rien on essaye de réutilisé le plus possible.

    Pour un jeux videos on peut partir facilement de zéro car il n'y a pas tant de quantité de code a écrire c'est plutôt la complexité algorithmique.

    Et puis quand je vois libGDX je me dit que j'ai raison , car écrire en java un jeux et facilement le déployé sur navigateur tablette et desktop ça c'est l'avenir.

  4. #144
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Ingénieur système Linux N3
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur système Linux N3

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 414
    Points : 1 508
    Points
    1 508
    Par défaut super_navide
    Pour commencer, tu es une quiche en orthographe. ça m'a toujours épaté ce truc là, les gars qui sont capables d'écrire du code où la moindre faute de ponctuation (voire d'indentation pour le python) est sanctionnée par un violent ?SYNTAX ERROR OK. (Commodore 64 inside), et qui ne font pas la différence entre "à déployer" et "déployé" ou qui écrivent "un jeux" avec un X.
    Tu ne réponds pas sur le fond, la différence entre du C++ compilé en langage machine et qui n'a besoin que de libstdc++, et le java qui a au minimum besoin d'un J2RE.
    Quant à la disparition du C++, dans tes rêves... Il durera tant qu'il y aura des programmes écrits avec et qu'il faudra les maintenir. À chaque fois que tu utilises une nouvelle application, demande-toi avec quel langage elle a été écrite. C'est facile. En ce qui concerne mon Linux, le noyau et les gnu utils sont en C, ainsi que l'interpréteur Python ; les scripts d'administration sont en bash, en perl ou en python, et l'intégralité des applications graphiques sont en C++. libreoffice est même en train de remplacer des morceaux en java par des morceaux en C++. Quant aux appli java, j'en ai 3 : mplab-x, pour les µchip PIC, hodoku, un solveur de sudoku, et freerouter, un routeur de carte électronique. ça me va très bien comme ça, je me moque de savoir en quel langage c'est écrit, tant que ça fonctionne et que ce n'est pas trop lourd à installer (660MB de téléchargement pour MPLAB-X tout de même). Je ne suis pas un intégriste du C++, je ne programme même pas avec, pas plus que Java d'ailleurs, je préfère la simplicité du python qui ne nécessite pas de déclarer une classe pour lire un fichier texte, ou l'ASM pour les µcontrolleurs, et je ne souhaite la mort de personne.
    PS : tu t'es pris 5 votes négatifs, il semblerait que ton avis ne soit pas vraiment partagé par ici.

  5. #145
    Membre émérite
    Avatar de Mickael_Istria
    Homme Profil pro
    Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    1 468
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 1 468
    Points : 2 996
    Points
    2 996
    Par défaut
    Citation Envoyé par CaptainDangeax Voir le message
    l'intégralité des applications graphiques sont en C++
    Non. On en trouve dans tous les langages, et si on prend des applis recentes, je suis meme pas sur que C++ est majoritaire par rapport a du Electron/JS, ni meme a Java (les applis Swing ou Eclipse RCP sont encore tres developpe dans le monde professionnel - et aussi la famille Minecraft c'est du Java), beaucoup d'appli Windows-specific sont en .NET, sur mobile, C++ est quasi-inexistant, dans le Web non plus... Au final, on trouve C++ dans des couches plutot basses, a peu pres au meme niveau que le C.
    Je suis d'accord pour dire qu'un langage aussi important que C++ ne peut pas disparaitre, mais il ne faut pas trop en rajouter quand meme.
    Pour du HTML, CSS, JavaScript, TypeScript, JSon, Yaml, Node... dans Eclipse IDE, installe Eclipse Wild Web Developer
    Pour du Rust dans Eclipse IDE, installe Eclipse Corrosion
    Follow me on twitter

  6. #146
    Nouveau Candidat au Club

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    452
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : Afghanistan

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 452
    Points : 0
    Points
    0
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par CaptainDangeax Voir le message
    Pour commencer, tu es une quiche en orthographe. ça m'a toujours épaté ce truc là, les gars qui sont capables d'écrire du code où la moindre faute de ponctuation (voire d'indentation pour le python) est sanctionnée par un violent ?SYNTAX ERROR OK. (Commodore 64 inside), et qui ne font pas la différence entre "à déployer" et "déployé" ou qui écrivent "un jeux" avec un X.
    Tu ne réponds pas sur le fond, la différence entre du C++ compilé en langage machine et qui n'a besoin que de libstdc++, et le java qui a au minimum besoin d'un J2RE.
    Quant à la disparition du C++, dans tes rêves... Il durera tant qu'il y aura des programmes écrits avec et qu'il faudra les maintenir. À chaque fois que tu utilises une nouvelle application, demande-toi avec quel langage elle a été écrite. C'est facile. En ce qui concerne mon Linux, le noyau et les gnu utils sont en C, ainsi que l'interpréteur Python ; les scripts d'administration sont en bash, en perl ou en python, et l'intégralité des applications graphiques sont en C++. libreoffice est même en train de remplacer des morceaux en java par des morceaux en C++. Quant aux appli java, j'en ai 3 : mplab-x, pour les µchip PIC, hodoku, un solveur de sudoku, et freerouter, un routeur de carte électronique. ça me va très bien comme ça, je me moque de savoir en quel langage c'est écrit, tant que ça fonctionne et que ce n'est pas trop lourd à installer (660MB de téléchargement pour MPLAB-X tout de même). Je ne suis pas un intégriste du C++, je ne programme même pas avec, pas plus que Java d'ailleurs, je préfère la simplicité du python qui ne nécessite pas de déclarer une classe pour lire un fichier texte, ou l'ASM pour les µcontrolleurs, et je ne souhaite la mort de personne.
    PS : tu t'es pris 5 votes négatifs, il semblerait que ton avis ne soit pas vraiment partagé par ici.
    Justement avec la fondation eclipse on aura peut-être pour java un compilateur pour faire directement un .exe avec tous ce qu'il faut pour l’exécution sans avoir la VM.
    De plus encore une fois les votes négatif je m'en fou .....
    Sinon pour les faute d'orthographe , j'écrit juste de façon rapide et je fais pas attention , quand je redige des doc pro je fais gaffe ici pas la peine ....

  7. #147
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Ingénieur système Linux N3
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur système Linux N3

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 414
    Points : 1 508
    Points
    1 508
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mickael_Istria Voir le message
    Non. On en trouve dans tous les langages, et si on prend des applis recentes, je suis meme pas sur que C++ est majoritaire par rapport a du Electron/JS, ni meme a Java (les applis Swing ou Eclipse RCP sont encore tres developpe dans le monde professionnel - et aussi la famille Minecraft c'est du Java), beaucoup d'appli Windows-specific sont en .NET, sur mobile, C++ est quasi-inexistant, dans le Web non plus... Au final, on trouve C++ dans des couches plutot basses, a peu pres au meme niveau que le C.
    Je suis d'accord pour dire qu'un langage aussi important que C++ ne peut pas disparaitre, mais il ne faut pas trop en rajouter quand meme.
    Comme j'avais pris l'exemple de mon PC perso / Linux, je vais aussi parler de mon PC du boulot : Microsoft Office. Au niveau nombre d'utilisateurs, ça se pose là. Au niveau langage, c'est du C++, pas du Java ni du C#. Firefox, putty, c'est du C++ aussi... Je ne dis pas qu'il n'y a pas de Java ou d'autres trucs plus inconstants, genre les nouveaux framework web qui changent tous les 6 mois, mais je peux t'assurer que statistiquement, au niveau des applis graphiques, c'est majoritairement du C++.

  8. #148
    Membre émérite
    Avatar de Mickael_Istria
    Homme Profil pro
    Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    1 468
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 1 468
    Points : 2 996
    Points
    2 996
    Par défaut
    Citation Envoyé par CaptainDangeax Voir le message
    mais je peux t'assurer que statistiquement, au niveau des applis graphiques, c'est majoritairement du C++.
    Justement, assure le moi avec autre chose que des convictions. Si tu as des vraies stats, c'est le bienvenu!
    Pour du HTML, CSS, JavaScript, TypeScript, JSon, Yaml, Node... dans Eclipse IDE, installe Eclipse Wild Web Developer
    Pour du Rust dans Eclipse IDE, installe Eclipse Corrosion
    Follow me on twitter

  9. #149
    Membre émérite
    Avatar de Mickael_Istria
    Homme Profil pro
    Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    1 468
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 1 468
    Points : 2 996
    Points
    2 996
    Par défaut
    Citation Envoyé par super_navide Voir le message
    Justement avec la fondation eclipse on aura peut-être pour java un compilateur pour faire directement un .exe avec tous ce qu'il faut pour l’exécution sans avoir la VM.
    Ce compilateur, c'etait aussi l'idee de gcj mais ca n'a jamais vraiment marche. On peut faire de .exe avec des applis Java, c'est juste du packaging: en gros, l'appli contient la JVM, le .exe la demarre avec les bons parametres et fin de l'histoire. C'est assez courant.
    Pour du HTML, CSS, JavaScript, TypeScript, JSon, Yaml, Node... dans Eclipse IDE, installe Eclipse Wild Web Developer
    Pour du Rust dans Eclipse IDE, installe Eclipse Corrosion
    Follow me on twitter

  10. #150
    Membre éclairé Avatar de rt15
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 262
    Points : 665
    Points
    665
    Par défaut
    Citation Envoyé par super_navide Voir le message
    Java a de la chance que C# ne l'ai pas totalement réduit a néant, c'est surement l'usage des entreprises qui à sauvé java avec tous écosystème spring et java 2ee ( je sais de quoi je parle je bosse dans une très très très grosse entreprise qui à choisi java pour toutes ses applications ).
    Une partie des très grosses entreprises qui faisaient du Spring ou du JEE sont en train d'être séduites par la mode Node.js.

    Les mêmes qui nous vantaient Java et les services web nous vendent aujourd'hui javascript côté serveur et les microservices.

    Bien sûr il y a de l'inertie mais la tendance est marquée. Et le sex-appeal efface toutes les considérations techniques, c'est bien connu.
    Et ça va bien plus vite que la prise de parts de marché du Java sur le C++. D'ailleurs dans le domaine des "gros" jeux vidéo le Java est quasi absent.

    Si Java perd le combat côté serveur il va décliner bien plus vite que le C++.

    Citation Envoyé par Mickael_Istria Voir le message
    Justement, assure le moi avec autre chose que des convictions. Si tu as des vraies stats, c'est le bienvenu!
    Voici quelques données de mon PC pour compléter les states :
    C/C++ : Vim, wireshark, VLC, WinMerge, Notepad++, Lightworks, gimp, IDA, Google earth, Chrome, Firefox, Frhed, 7-zip, Acrobat reader, Teams, Office, Visual 2005, notepad, IE, CamStudio, Virtual Box, Unlocker, WinDirStat...
    Qui utilisent la VM .NET : Outlook, Daemon Tools Lite, SQL Server (Mais bon...)
    Autre : Visual studio code, Delphi 7.
    Java : Eclipse, SoapUI, DBeaver, Flash Builder, yEd.

  11. #151
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Ingénieur système Linux N3
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur système Linux N3

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 414
    Points : 1 508
    Points
    1 508
    Par défaut Mickael_Istria
    Pour compléter des statistiques dont le résultat est déjà largement connu, je te propose te regarder sur ton propre PC. Sinon, j'ai terminé Fallout 4 et c'est du C++ aussi.

  12. #152
    Membre émérite
    Avatar de Mickael_Istria
    Homme Profil pro
    Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    1 468
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 1 468
    Points : 2 996
    Points
    2 996
    Par défaut
    En fait, je suis sous Linux avec Gnome et c'est surtout du C, puis pas mal de Python, le C++ est loin derriere j'ai l'impression
    Mais je pense que je me suis mal exprime et qu'on parle pas exactement de la meme chose quand on parle de l' "adoption" de C++: la plupart des applis que tu as listees sont des applis qui ont deja un heritage et qui existent depuis des annees. Pour la plupart, le choix du C++ s'est fait il y a un moment et n'est pas un choix "d'actualite", c'est de la maintenance. Pas mal des ces applis sont en fait meme plus vieilles que Java par exemple. Quand je disais que C++ n'etait pas majoritaire, je voulais surtout parler (mais je n'ai pas reussi) des applis UI desktop relativement nouvelles.
    Pour du HTML, CSS, JavaScript, TypeScript, JSon, Yaml, Node... dans Eclipse IDE, installe Eclipse Wild Web Developer
    Pour du Rust dans Eclipse IDE, installe Eclipse Corrosion
    Follow me on twitter

  13. #153
    Nouveau Candidat au Club

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    452
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : Afghanistan

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 452
    Points : 0
    Points
    0
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par rt15 Voir le message
    Une partie des très grosses entreprises qui faisaient du Spring ou du JEE sont en train d'être séduites par la mode Node.js.

    Les mêmes qui nous vantaient Java et les services web nous vendent aujourd'hui javascript côté serveur et les microservices.

    Bien sûr il y a de l'inertie mais la tendance est marquée. Et le sex-appeal efface toutes les considérations techniques, c'est bien connu.
    Et ça va bien plus vite que la prise de parts de marché du Java sur le C++. D'ailleurs dans le domaine des "gros" jeux vidéo le Java est quasi absent.

    Si Java perd le combat côté serveur il va décliner bien plus vite que le C++.



    Voici quelques données de mon PC pour compléter les states :
    C/C++ : Vim, wireshark, VLC, WinMerge, Notepad++, Lightworks, gimp, IDA, Google earth, Chrome, Firefox, Frhed, 7-zip, Acrobat reader, Teams, Office, Visual 2005, notepad, IE, CamStudio, Virtual Box, Unlocker, WinDirStat...
    Qui utilisent la VM .NET : Outlook, Daemon Tools Lite, SQL Server (Mais bon...)
    Autre : Visual studio code, Delphi 7.
    Java : Eclipse, SoapUI, DBeaver, Flash Builder, yEd.
    Tu peux faire du java avec Node js sans problème avec le transpilateur http://www.jsweet.org/
    Avec java il y a deux chose la syntaxe et la sémantique et l'execution reel (android / gwt / windows etc ... )
    Ce qui manque a java est la sémantique des type value qui n'ont pas besoin d'être libérer car alloué sur la pile d’exécution.
    Une fois cette évolution java devient aussi rapide que du C++ car le compilateur a des informations de sémantique pour faire les même optimisation qu'en C++.
    La conséquence de ne pas avoir ce genre de fonctionnalité est qu'on doit écrire du code du genre :
    class UneClasse {
    static Vector2 tmp= new Vector2();
    void calcul(Vector2 p,Vector2 d ,float distance) {
    tmp.set(d);
    tmp.multLocal(distance)
    p.addLocal(tmp);

    }

    }


    Avec un type value Vector2 on peut coder directement et sans allouer réellement d'objet
    class UneClasse {

    Vector2 calcul(Vector2 p,Vector2 d ,float distance) {
    return p.add(d.mul(distance));

    }
    }

    Le gain est énorme car on ne sollicite pas le garbage collector et pour facilement paralléliser un traitement car on utilise pas de variable static.

    Voilà une des raisons pour laquelle java n'a pas pu être utilisé dans les jeux videos.
    de plus de tel type pourrait être directement utiliser dans les api opengl .
    Le document http://www.oracle.com/technetwork/ja...tz-3126134.pdf explique clairement l'objectif et aussi la complexité des type value.

  14. #154
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    101
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 101
    Points : 656
    Points
    656
    Par défaut
    Citation Envoyé par super_navide Voir le message

    Voilà une des raisons pour laquelle java n'a pas pu être utilisé dans les jeux videos.
    Haaa ??
    Je n'en citerai qu'un :
    Aion, jeu MMORPG avec backend codé en java! Des milliers de personnes qui jouent en temps réel avec un serveur en Java.... C'est dingue hein.
    Source : Aion-Lightning-4.9


    Faudra penser à arrêter un jour avec les histoire de performances, de GC et autres de Java, on est plus en 1995.

    Pour le reste je ne rebondirai pas.

    Cordialement.

  15. #155
    Membre émérite
    Avatar de Mickael_Istria
    Homme Profil pro
    Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    1 468
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 1 468
    Points : 2 996
    Points
    2 996
    Par défaut
    Citation Envoyé par rt15 Voir le message
    Si Java perd le combat côté serveur il va décliner bien plus vite que le C++.
    La situation actuelle est plutot positive pour Java sur serveur/cloud. Java Enterprise (pas forcement EE, mais toutes les couches persistence, service et tout) tiennent mieux que prevu face a la competition JS/Node que tout le monde craignait comme la peste il y a 3-4 ans. Le buzz sur ces stacks nouvelles est passe, elles ont pris leur place dans le monde, mais Java a pas trop pris sa claque, loin de la.
    Il y a meme eu des REX completement incroyables d'applis demarrees en Node et qui migrent a Java au bout d'un moment pour des raisons de cout de maintenance!

    Mais la vraie bataille, de nos jours, c'est l'IoT: les gateways a la Raspberry Pi. Le Cloud restera pour les grosse applis de centralisation -et Java est bien positionne-; mais les architectures se decentralisent avec le cout des petites machines n'est que de quelques dollars donc ca va devenir le support de choix de nombreuses petites applis "intermediaires" (traitement primitif de donnee, mise en place de service de publication d'info et compagnie). La il y a plein de challenges techniques et d'opportunites d'innovation; c'est sur cette bataille que se placent de nombreux acteurs de l'ecosysteme Java de nos jours.
    Si Java accroche bien en IoT, ca lui redonne 5 ans de serenite en plus (comme le Cloud lui a donne 5 ans avant, les WebApps 5 ans avant, le desktop 5 ans avant...).
    Pour du HTML, CSS, JavaScript, TypeScript, JSon, Yaml, Node... dans Eclipse IDE, installe Eclipse Wild Web Developer
    Pour du Rust dans Eclipse IDE, installe Eclipse Corrosion
    Follow me on twitter

  16. #156
    Expert éminent
    Avatar de sekaijin
    Homme Profil pro
    Urbaniste
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    4 205
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Urbaniste
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 4 205
    Points : 9 127
    Points
    9 127
    Par défaut
    Qu'un langage soit plus adapté à certaines activités qu'à d'autre n'en fait pas un mauvais langage. qu'il prenne ou perde des part de marché dans tel ou tel domaine n'en fait pas un langage en croissance ou en perte de vitesse. tout cela n'est que la vie normale d'un langage.

    Que différent langages se recouvrent sur certaines activités n'en font pas nécessairement des concurrent frontaux. pour moi Java et C++ ou encore C# ne jouent pas dans la même cours. ils sont parfois utilisé dans les mêmes domaines mais leur prérogatives sont différentes, leur apports sont différents, leurs forces et leurs faiblesses sont différentes.

    Quant à JEE je ne sais que penser. voilà des années qu'une de mes tâches est de récupérer des applications développer ici où là pour les ramener dans le droit chemin de la DSI. J'ai vu passé des dizaines d'applications estampillées JEE. en dix ans pas une seule était une application JEE au vrai sens du terme. ce n'était toutes que de simple web app un simple conteneur de war suffit à les faire fonctionner. pas d'ear pas de rar. bref j'ai vu des dizaines d'applications tournant sur des serveur JEE énormes alors qu'une simple jetty les fait tourner dans une JVM classique. je me demande quand JEE a réellement était en ordre de marche avec force. j'ai plutôt l'impression que beaucoup d'acteurs ont pioché quelques éléments qui les intéressaient dans JEE et n'ont jamais appliqué le modèle de A à Z. Il y j'en connais des appli JEE qui effectivement sont en conformité avec le modèle. je pense entre autre dans le monde bancaire. Mais je ne pense pas que ce soit la majorité.

    Je constate de plus en plus que le modèle JEE cède la place à des conteneur générique. c'est à dire qu'on préfère des conteneur simple léger capable de déployer indifféremment des ear des war des jar etc. là ou JEE impose des conteneurs spécifiques.

    enfin il est un domaine où Java est plutôt en bonne santé. c'est le middleware. Les EAI et autres ESB sont à très grande majorité écrit en java. il en existe quelques-uns en C++ mais c'est marginal. je n'entrerais pas dans les avantages des un et des autres. je constate que c'es bien vivant.

    Java n'a jamais été un langage de prédilection pour produire des IHM. il existe bien quelques solution qui on eu leur heures de gloire mais ce n'est pas le domaine ou java a brillé. que ce soit pour produire une appli de bureau ou des webapp les HIM java ont très souvent été à la traine. (je ne dit pas qu'on peut pas, je dit qu'on n'en voit pas beaucoup) que d'autres solutions qui sont mieux adaptées pour se travail prenne le dessus est plutôt une bonne chose. Je ne crois pas au langage universel. je vois d'ailleurs que même pour php on s'oriente de plus en plus vers un IHM à base de JS/HTML/CSS et un service avec le langage serveur (Java, PHP, C#, ...)

    pour moi Java va plutôt bien et est bien vivant. comme tout langage vivant il s'adapte au monde qui l'entoure. rien d'anormal.

    A+JYT

  17. #157
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    2 874
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 2 874
    Points : 86 891
    Points
    86 891
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Java EE 8 disponible
    Oracle annonce la disponibilité générale de Java EE 8
    le développement de la plateforme sera désormais géré par la Fondation Eclipse

    Après son approbation par le comité exécutif du JCP et la publication de sa spécification finale au début de ce mois, la nouvelle version de Java Enterprise Edition est enfin disponible. Oracle a décidé de faire d’une pierre deux coups en annonçant la sortie de Java EE 8 en même temps que Java SE 9.

    Comme l'avait déjà annoncé la firme de Redwood City, cette nouvelle version modernise et simplifie la plateforme Java EE pour le cloud et les microservices. Java EE 8 vient avec son lot de fonctionnalités dont les principales comprennent :

    • le support de HTTP/2 dans Servlet 4.0 ;
    • une nouvelle API JSON Binding et diverses améliorations dans JSON-P 1.1 ;
    • extension de JAX-RS pour prendre en charge les Server-Sent Events (technologie grâce à laquelle un navigateur reçoit des mises à jour automatiques à partir d'un serveur via une connexion HTTP) et une nouvelle API REST Reactive Client (pour inclure un support pour la programmation de style réactif côté client) ;
    • une nouvelle API de sécurité pour les applications PaaS et basées sur le cloud ;
    • plusieurs améliorations à la spécification CDI, y compris la prise en charge d'événements asynchrones ;
    • prise en charge de fonctionnalités de Java SE 8 (par exemple API Date & Time, API Streams, améliorations des annotations).

    Java EE 8 part de Java EE 7 en mettant à jour certaines spécifications existantes et en introduisant d'autres. Ci-dessous la liste des JSR mis à jour ou nouvellement introduits dans Java EE 8 :

    • JSR 366 – Java EE 8 Platform
    • JSR 365 – Contexts and Dependency Injection (CDI) 2.0
    • JSR 367 – Java API for JSON Binding (JSON-B) 1.0
    • JSR 369 – Java Servlet 4.0
    • JSR 370 – Java API for RESTful Web Services (JAX-RS) 2.1
    • JSR 372 – JavaServer Faces (JSF) 2.3
    • JSR 374 – Java API for JSON Processing (JSON-P)1.1
    • JSR 375 – Java EE Security API 1.0
    • JSR 380 – Bean Validation 2.0
    • JSR 250 – Common Annotations 1.3
    • JSR 338 – Java Persistence 2.2
    • JSR 356 – Java API for WebSocket 1.1
    • JSR 919 – JavaMail 1.6

    La sortie de Java EE 8 est très importante pour la communauté, pas vraiment à cause de ses nouvelles fonctionnalités, mais parce que c’est désormais une fondation open source qui va s’occuper du développement de la plateforme.

    Oracle a en effet reconnu que si Java EE est développé en open source avec la participation de la communauté, souvent le processus n'est pas considéré comme étant agile, flexible ou ouvert, en particulier par rapport à d'autres communautés open source. Pour que le développement de Java EE soit meilleur, Oracle a donc décidé de le confier à une fondation open source, et c’est la Fondation Eclipse qui a été choisie.

    Sources : Communiqué de presse d’Oracle, Nouveautés de Java EE 8

    Et vous ?

    Que pensez-vous de cette nouvelle version de Java EE ?
    Et qu'attendez-vous dès la prochaine version ?

    Voir aussi :

    Java 9 est disponible, la plateforme se met aux modules : tour d'horizon des nouveautés
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  18. #158
    Membre chevronné Avatar de nirgal76
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    902
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 902
    Points : 2 115
    Points
    2 115
    Par défaut
    Citation Envoyé par kiprok Voir le message
    Tandis que certains alchimistes cherchent à transformer le plomb en or, Oracle lui, pour faire le malin, transforme tout ce qu'il touche en plomb... (opensolaris/mysql/openoffice/java)
    T'as oublié VirtualBox

Discussions similaires

  1. [ORACLE] Gestion mot de passe sous java
    Par jbmen dans le forum JDBC
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/07/2008, 23h50
  2. oracle 9i et pl/sql et java
    Par yayamo dans le forum PL/SQL
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2007, 10h32
  3. [Oracle 10] Appel SQL*Loader depuis Java
    Par ftrifiro dans le forum Oracle
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2007, 11h34
  4. Installer le client Oracle 8.1.6.1 + Version Java
    Par Zeus_phpfrance dans le forum Installation
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/09/2006, 17h24

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo