IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows 10 Discussion :

Windows 10 : Mozilla furieux du choix par défaut de Edge comme navigateur


Sujet :

Windows 10

  1. #1
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut Windows 10 : Mozilla furieux du choix par défaut de Edge comme navigateur
    Mozilla furieux du choix par défaut de Edge comme navigateur
    et du durcissement par Microsoft de la modification de ce paramètre dans Windows 10

    Windows 10 dispose d’un nouveau navigateur qui est utilisé par défaut pour accéder au Web. Bien qu’Edge soit rapide et performant, il y a des utilisateurs qui sont très attachés à d’autres navigateurs tels que Chrome et Firefox.

    D’ailleurs, ces derniers sont déjà en train de développer des versions compatibles avec l’expérience Windows 10. Dans les précédentes versions de Windows, il suffisait d’un clic dans l’interface d’un navigateur pour définir ce dernier comme navigateur par défaut.

    En effet, Microsoft mettait à la disposition de toutes les applications une API permettant à celles-ci de se définir comme application par défaut.

    Avec Windows 10, la définition d’une application par défaut se révèle un peu plus compliquée. Les références à cette API affichent un message d’alerte qui invite l’utilisateur à modifier l’application par défaut en passant par les paramètres de configuration de l’OS.

    De plus, le message bloque l’interface, ce qui oblige l’utilisateur à le fermer, avant de chercher comment définir son navigateur comme application par défaut pour l’accès au Web. Un contexte qui dans la plupart des cas va pousser l’utilisateur lambda, confus, à abandonner.

    Par ailleurs, lors du processus de mise à jour d’un ordinateur sous Windows 7 ou Windows 8.1, Microsoft définit Edge comme le navigateur par défaut.

    Une situation que dénonce Mozilla. Suite à la sortie de Windows 10, le PDG de Mozilla Chris Beard a envoyé une lettre ouverte au PDG de Microsoft, Satya Nadella, pour exprimer son mécontentement face ce choix de la firme qui se fait au détriment de la « volonté de l’utilisateur ».

    « Je vous écris au sujet d’un aspect très troublant de Windows. Plus précisément, l’expérience de mise à jour semble avoir été conçue pour se débarrasser des choix qui ont été faits par les clients en ce qui concerne l’expérience Internet qu’ils veulent, et les remplacer par ceux que Microsoft a décidés pour eux », introduit Chris Beard dans sa missive.

    « Nous apprécions qu’il soit toujours techniquement possible de conserver les paramètres par défaut des utilisateurs, mais la conception de l’expérience de mise à jour et l’API des réglages par défaut ont été modifiées pour rendre cela moins évident et plus difficile », s’insurge le patron de Mozilla, qui estime qu’il faut désormais deux fois plus de clics de souris, faire défiler le contenu et une sophistication qui rend la procédure « déroutante, difficile et facile pour l’utilisateur de s’égarer. »

    Ce dernier affirme que les ingénieurs de Mozilla auraient contacté Microsoft pour trouver une solution à cette question sans succès. Il profite de l’occasion pour proclamer la politique de Mozilla qui accorde la priorité aux choix de l’utilisateur, avant d’exprimer sa déception face à ce choix de Microsoft qui est un « pas spectaculaire en arrière. »

    II faut noter toutefois que cette mesure, dont Mozilla se sent particulièrement concerneé, affecte toutes les applications. Désormais, il n’est plus possible à une application de modifier par elle-même ce réglage. Microsoft affirme avoir fait ce choix par mesure de sécurité.

    Dans un communiqué, la firme de Redmond dit qu’elle est ouverte à des changements. Mais, ils dépendront des commentaires des utilisateurs. « Nous avons conçu Windows 10 pour offrir une expérience de mise à niveau simple. Au cours de la mise à jour, l’utilisateur a le choix de définir des applications par défaut, y compris le navigateur Web. Après la mise à jour, ils peuvent facilement définir le navigateur par défaut de leur choix. Comme pour les autres aspects du produit, nous avons construit Windows 10 en tant que service. Si nous apprenons de l’expérience des utilisateurs qu’il est possible d’apporter des améliorations, nous le ferrons », a répondu Microsoft.

    Il faut noter au passage que Mozilla a été taclé sur Hacker News en ce qui concerne des choix similaires opérés sur Firefox. « Je vous écris au sujet d’un aspect très troublant de Firefox 38.0.5. Plus précisément, l’expérience de mise à jour a été conçue pour se débarrasser des choix qui ont été faits par les clients en ce qui concerne l’expérience Internet qu’ils veulent, et les remplacer par ceux que Mozilla a décidés pour eux », écrit un membre du site. Celui-ci cite la modification du moteur par défaut de l’utilisateur lors de la mise à jour du navigateur, ainsi que l’intégration de Pocket et Sync.

    « Parfois, nous voyons de grands progrès, ou les produits respectent les consommateurs et leur choix. Cependant, avec le lancement de Firefox 38.0.5, nous sommes profondément déçus de voir Mozilla prendre une telle mesure qui est un pas spectaculaire en arrière », affirme ce dernier, qui n’oublie pas de mentionner qu’il s’est tourné vers Mozilla pour discuter de cette question sans succès.


    Source : Mozilla, The Verge, Hacker News


    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de yahiko
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    1 424
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 1 424
    Points : 8 710
    Points
    8 710
    Billets dans le blog
    43
    Par défaut
    Personnellement, je vois l'installation de Windows 10 comme une libération de Firefox que j'utilisais comme navigateur par défaut plus par habitude que par un choix objectif.

    Edge a des performances qui me semble tout à fait compétitive, notamment face à Chrome qui me semble encore un chouilla supérieur, mais Firefox me semble désormais hors-course.

    Peut-être que ce choix de Microsoft motivera Mozilla a revenir à ses fondamentaux, c'est à dire son navigateur Web, à l'optimiser et à le faire évoluer, au lieu de s'éparpiller à droite et à gauche, même si certains de ses autres projets sont intéressants en tant que tel.

  3. #3
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 215
    Points : 558
    Points
    558
    Par défaut
    heuu... Alors je viens de tenter de mettre Google Chrome en navigateur par défaut. Il est vrai qu'au lieu de le faire automatiquement, je me retrouve devant la fenêtre "paramètres" dans laquelle je dois chercher "Navigateur Web", cliquer sur le choix actuel (Microsoft Edge bien sûr) sans qu'il n'y ait d'indicateur visuel clair pour confirmer que c'est bien là qu'il faut cliquer (jusqu'à ce que je passe la souris dessus, et là c'est plus clair). Et là, ça ouvre la liste des programmes possibles. Pas particulièrement difficile quand même, même si perfectible.

    Mais je reconnais qu'une simple demande de confirmation une fois le clic effectué dans Chrome aurait été beaucoup plus simple, et tout aussi sécurisante (si le but à la base était bien la sécurité).

    Ils vont encore se manger un procès antitrust sur ce coup-là, je le sens bien.

  4. #4
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de bouye
    Homme Profil pro
    Information Technologies Specialist (Scientific Computing)
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    6 854
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : Nouvelle-Calédonie

    Informations professionnelles :
    Activité : Information Technologies Specialist (Scientific Computing)
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 6 854
    Points : 22 876
    Points
    22 876
    Billets dans le blog
    51
    Par défaut
    Une non-nouvelle ?

    Le processus de mise à jour permet, de manière assez claire, de NE PAS choisir Edge en tant que navigateur par défaut (même chose pour la prise en charge par défaut de la musique, des images et des vidéo par les app Microsoft respectives).

    Et une fois l'OS installé, c'est quand même hyper-simple de changer les outils par défaut. Il suffit d'ouvrir le panneau de configuration et de chercher le mot "défaut" ce qui trouve ensuite "Paramètres d'application par défaut" et qui mène à l'endroit suivant :

    Nom : défaut.jpg
Affichages : 12782
Taille : 79,1 Ko

    Bref, je ne crois pas que ce soit la faute à Microsoft s'il existe des neuneux pas capable de lire correctement les écrans durant la mise à jour ou incapables d'aller chercher où il faut après dans les paramètres de leur OS.

  5. #5
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 749
    Points
    4 749
    Par défaut
    Pour ThunderBird aussi ca va être la galère? J'imagine...

    Enfin, ca va permettre à l'Europe de se faire un peu de fric en condamnant une nouvelle fois Microsoft pour pratique déloyale...

  6. #6
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 522
    Points
    2 522
    Par défaut
    Citation Envoyé par yahiko Voir le message
    Personnellement, je vois l'installation de Windows 10 comme une libération de Firefox que j'utilisais comme navigateur par défaut plus par habitude que par un choix objectif.

    Edge a des performances qui me semble tout à fait compétitive, notamment face à Chrome qui me semble encore un chouilla supérieur, mais Firefox me semble désormais hors-course.

    Peut-être que ce choix de Microsoft motivera Mozilla a revenir à ses fondamentaux, c'est à dire son navigateur Web, à l'optimiser et à le faire évoluer, au lieu de s'éparpiller à droite et à gauche, même si certains de ses autres projets sont intéressants en tant que tel.
    Comment peux-tu être libéré de quelque chose qui n'est pas une contrainte ? Il y a quelqu'un qui t'a obligé à définir Firefox comme navigateur par défaut ?

    Microsoft ne peut simplement pas s'empêcher d'utiliser ce type de méthode, c'est plus fort qu'eux...

  7. #7
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de yahiko
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    1 424
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 1 424
    Points : 8 710
    Points
    8 710
    Billets dans le blog
    43
    Par défaut
    Personnellement, je ne vois pas ce qui choque certains.

    Microsoft fait la promotion de ses produits, tout comme Apple ne se cache pas de vouloir limiter les produits concurrents sur iOS (Safari n'aurait pas de telle part de marché sinon). Surtout que en l'occurrence, c'est loin d'être compliqué que de changer son navigateur par défaut sur Windows 10.

    Les haters anti-MS, allez cracher sur Apple plutôt qui franchement dans le genre boite capitalistique est ce qu'il se fait de mieux (ou de pire, c'est selon).

  8. #8
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    371
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 371
    Points : 1 002
    Points
    1 002
    Par défaut
    Le problème n'est pas le fait d'un ballot screen ou de la boite de dialog pour le parametrage d'une application par defaut. Le problème vient de l'OS en lui même qui est un OS propriétaire et non libre. Et tant que les gens s'engoufriront la dedans au simple motif que :
    - C'est pratique
    - J'ai pas envie de me former ou de m'investir un petit peu dans un système libre ou c'est moi qui décide.

    Mais bon le "confort" apparent à un prix sachant que vous avez un système vérolé par définition et donc qu'aucune de vos données que vous mettez sur votre PC n'est confidentiel et sur. De plus il faut pas venir pleurer qu'il faut sans arret nettoyer son système pour le maintenir performant au fil du temps et que ca coute de l'argent du fait qu'il fo payer tout un tas de logiciel à la con genre "Tune up utilities" parce que cette OS "confort" ne tient pas la route sur la durée (freez/lag/erreur système du fait des installation/desinstallation de different logiciel etc...) sans un nettoyage régulier et récurrent.

    Surtout que quand on voit les condition générales de vente du bouzin et les conditions de "confidentialités" ya de quoi rire. En gros tout ce que vous mettez sur votre ordi est accessible pour Microsoft et vous ne pouvez les attaquer pour cela..
    Ils peuvent vous forcer a installer des logiciel ou a en supprimer selon leur bon vouloir et ca sans votre aval. Bref Microsoft pense à votre place et sait mieux ce que vous voulez

  9. #9
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 598
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 598
    Points : 15 627
    Points
    15 627
    Par défaut
    Personnellement Je trouve que le nouveau système de gestion des appli par défaut est clairement un mieux. Je pense au contraire que ça va permettre d'éviter les applications qui installent Chrome de force en navigateur par défaut.

    Par contre ce que je déplore, c'est le retour à de IE(même s'il a changé de nom) comme navigateur par défaut sans "balot screen" qui va fausser encore plus la concurrence des navigateurs.

  10. #10
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    366
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 366
    Points : 1 032
    Points
    1 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    ...

    Par contre ce que je déplore, c'est le retour à de IE(même s'il a changé de nom) comme navigateur par défaut sans "balot screen" qui va fausser encore plus la concurrence des navigateurs.
    Attend, donc pour toi edge c'est IE oO
    On est tjr dans la conspiration du mensonge à ce que je vois.

    Mozilla est presque hors course dans l'univers des browser. Au lieu de nous pondre Hello, ils auraient mieux fait de faire un module permettant des annotations sur captures de pages web.
    Je trouve l'idée de la fonction "écrire une note web" comme une très bonne idée.

    Personnellement, quelque soit la machine, firefox en vient souvent à déconner au niveau de son moteur javascript qui se vautre si j'ai le malheur de faire une navigation intensive sur mes appli (les outils Atlassian).

    J'attends avec impatience les plugin dans edge.

  11. #11
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 665
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 665
    Points : 3 811
    Points
    3 811
    Par défaut Hypocrites !
    La fin de l'article est totalement dans le vrai. Sur ce point je n'ai envie que de dire une seule chose à Mozilla : "ta gueule !".

    Mozilla ferait bien de balayer devant sa propre porte avant de faire ça. Mozilla est devenu très bon dans le genre qui impose de force des choix d'expérience utilisateur. On en parle de Flash que l'on ne peut plus laisser toujours activé ? Quel utilisateur de Firefox et de Flash n'en a pas marre de devoir dire à Firefox qu'il faut toujours activer Flash sur chaque site où il va ? On en parle de la difficulté à contourner cela, si toutefois ça l'est ? Perso cela me gonfle tellement que j'en arrive à un point où je n'exclue plus un changement de navigateur par défaut. Si Opera redevient Opera et retrouve ses dernières killer features abandonnées avec le mythique tandem Presto-Carakan, si Vivaldi est suffisamment mature, ou bien si Edge est très bon sous Windows 10, il n'est pas impossible que l'un des trois devienne mon nouveau navigateur par défaut à l'avenir.

  12. #12
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SylvainPV
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    3 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 3 375
    Points : 9 944
    Points
    9 944
    Par défaut
    Qu'il faille trois clics au lieu d'un pour changer le navigateur par défaut, c'est une chose. Mais qu'il soit impossible de changer le moteur de recherche par défaut dans Cortana, qui passe systématiquement par Bing, ça c'est énorme ! Microsoft vient tout simplement d'intégrer par défaut une barre de recherche Bing dans la barre de tâches Windows. Je suis surpris que ça ne choque pas plus de monde que ça.

  13. #13
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    123
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 123
    Points : 362
    Points
    362
    Par défaut
    C'est quoi déjà le navigateur par défaut dans Firefox OS ?

  14. #14
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    518
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 518
    Points : 715
    Points
    715
    Par défaut
    Avec Windows 10, la définition d’une application par défaut se révèle un peu plus compliquée. Les références à cette API affichent un message d’alerte qui invite l’utilisateur à modifier l’application par défaut en passant par les paramètres de configuration de l’OS.
    le mieux est de tester.
    J'ai téléchargé chrome, lancé l'installation, coché "définir par défaut"
    Une fois installé, j'ai cliqué sur une page web que j'avais placée en raccourci sur mon bureau. Windows m'a demandé quelle application je désirais utiliser pour ouvrir la page. J'ai choisi chrome et coché "définir l'application par défaut".
    Dès lors, chrome est mon navigateur par défaut.
    Beaucoup de bruit pour pas grand chose il me semble

  15. #15
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 687
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 687
    Points : 2 014
    Points
    2 014
    Par défaut
    Citation Envoyé par air-dex Voir le message
    La fin de l'article est totalement dans le vrai. Sur ce point je n'ai envie que de dire une seule chose à Mozilla : "ta gueule !".

    Mozilla ferait bien de balayer devant sa propre porte avant de faire ça. Mozilla est devenu très bon dans le genre qui impose de force des choix d'expérience utilisateur. On en parle de Flash que l'on ne peut plus laisser toujours activé ? Quel utilisateur de Firefox et de Flash n'en a pas marre de devoir dire à Firefox qu'il faut toujours activer Flash sur chaque site où il va ? On en parle de la difficulté à contourner cela, si toutefois ça l'est ? Perso cela me gonfle tellement que j'en arrive à un point où je n'exclue plus un changement de navigateur par défaut. Si Opera redevient Opera et retrouve ses dernières killer features abandonnées avec le mythique tandem Presto-Carakan, si Vivaldi est suffisamment mature, ou bien si Edge est très bon sous Windows 10, il n'est pas impossible que l'un des trois devienne mon nouveau navigateur par défaut à l'avenir.
    Mon flash est à jour ainsi que firefox et je n'ai aucun soucis de cet ordre.
    Que Firefox te pousse - et ce sont eux qui sont pionnier dans ce domaine - à upgrader tes plugins n'est pas un mal.

  16. #16
    Membre émérite
    Avatar de Voyvode
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 476
    Points : 2 678
    Points
    2 678
    Par défaut
    Citation Envoyé par SylvainPV Voir le message
    Qu'il faille trois clics au lieu d'un pour changer le navigateur par défaut, c'est une chose. Mais qu'il soit impossible de changer le moteur de recherche par défaut dans Cortana, qui passe systématiquement par Bing, ça c'est énorme ! Microsoft vient tout simplement d'intégrer par défaut une barre de recherche Bing dans la barre de tâches Windows. Je suis surpris que ça ne choque pas plus de monde que ça.
    Moi si. Et ça me rappelle la sortie de Vista en 2006 et la guerre des moteurs d’indexation entre Microsoft, Google et Copernic qui s’en est suivie. Il a fallu attendre Vista SP1 pour pouvoir choisir un autre moteur d’indexation par défaut.

    Souvenir…

  17. #17
    Membre régulier Avatar de ideeaugram
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 33
    Points : 75
    Points
    75
    Par défaut Rester à l'abri de Windows 10 et Edge, c'est possible avec LINUX
    Salut à tous !

    Totalement d'accord avec coolspot au sujet du cheval de Troie, W10 que beaucoup vont subir parce qu'ils ne savent ou ne peuvent pas faire autrement.
    En effet, avec LINUX, certains de mes PC seront à l'abri de Edge, mais d'autres utilisateurs familiaux sous W8.1 ne sont pas encore convertis et réclament à corps et à cris l'installation de W10. Je serai obligé de maintenir ce désastre pendant des mois !
    Heureusement les machines sous LINUX commencent à plaire aux utilisateurs Windobiens à condition qu'ils n'en assurent pas la maintenance, c'est déjà ça et une bonne réponse à w10 !

  18. #18
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 205
    Points
    4 205
    Par défaut
    Citation Envoyé par coolspot Voir le message
    Le problème n'est pas le fait d'un ballot screen ou de la boite de dialog pour le parametrage d'une application par defaut. Le problème vient de l'OS en lui même qui est un OS propriétaire et non libre. Et tant que les gens s'engoufriront la dedans au simple motif que :
    - C'est pratique
    - J'ai pas envie de me former ou de m'investir un petit peu dans un système libre ou c'est moi qui décide.

    Mais bon le "confort" apparent à un prix sachant que vous avez un système vérolé par définition et donc qu'aucune de vos données que vous mettez sur votre PC n'est confidentiel et sur. De plus il faut pas venir pleurer qu'il faut sans arret nettoyer son système pour le maintenir performant au fil du temps et que ca coute de l'argent du fait qu'il fo payer tout un tas de logiciel à la con genre "Tune up utilities" parce que cette OS "confort" ne tient pas la route sur la durée (freez/lag/erreur système du fait des installation/desinstallation de different logiciel etc...) sans un nettoyage régulier et récurrent.

    Surtout que quand on voit les condition générales de vente du bouzin et les conditions de "confidentialités" ya de quoi rire. En gros tout ce que vous mettez sur votre ordi est accessible pour Microsoft et vous ne pouvez les attaquer pour cela..
    Ils peuvent vous forcer a installer des logiciel ou a en supprimer selon leur bon vouloir et ca sans votre aval. Bref Microsoft pense à votre place et sait mieux ce que vous voulez
    Moi je veux jouer à des vrais jeux, je veux faire de l'encodage vidéo avec Avisynth (et des plugins (qui sont en dll)),... Tout ce que je n'ai pas avec un OS libre. Je n'ai rien contre le libre. C'est très bien pour le développement ou la bureautique.
    D'ailleurs je développe en .NET...

    Pour la confidentialité, un logiciel libre lui aussi transmet des informations. Et qu'en font leurs détenteurs ? On ne sait pas. Tu te protèges de la même façon sous un Windows ou un Linux. Avec des droits, des firewalls et antivirus costauds, marchant avec des listes indépendantes. Tu mets des anti-tracker/pubs à tes navigateurs, comme dans du libre. Tu peux mettre un VPN. Voire utiliser Wireshark si tu es parano. Le problème est souvent entre le clavier et la chaise. Si les OS libres ne représentaient pas que 2% du marché, dont 90% ne sont pas des Mme Michu, les hackers songeraient beaucoup plus à faire péter ces OS libres. Le résultat ne serait pas forcément moins pire qu'un Windows.

    Oui on peut changer facilement le navigateur par défaut, et comme dans un navigateur libre, il y a des options à décocher pour ne pas transmettre tes infos. Il est aussi compréhensible que Microsoft veuille promouvoir son nouveau navigateur qui part de zéro par rapport à la concurrence.

    Après, il est en effet discutable de changer les paramètres par défaut à chaque mise à jour. Mais bon, Edge n'existe pas sous Win 7 et 8.1 donc encore une fois on te le fait essayer d'abord. Faut juste qu'ils ne le changent pas à chaque Windows Update.

    Pour IE c'était un peu inacceptable, mais pour Edge ça l'est dans une certaine mesure (genre pendant un an).

  19. #19
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 205
    Points
    4 205
    Par défaut
    Citation Envoyé par ideeaugram Voir le message
    Salut à tous !

    Totalement d'accord avec coolspot au sujet du cheval de Troie, W10 que beaucoup vont subir parce qu'ils ne savent ou ne peuvent pas faire autrement.
    En effet, avec LINUX, certains de mes PC seront à l'abri de Edge, mais d'autres utilisateurs familiaux sous W8.1 ne sont pas encore convertis et réclament à corps et à cris l'installation de W10. Je serai obligé de maintenir ce désastre pendant des mois !
    Heureusement les machines sous LINUX commencent à plaire aux utilisateurs Windobiens à condition qu'ils n'en assurent pas la maintenance, c'est déjà ça et une bonne réponse à w10 !
    Oh ! Un adepte de la secte du libre !

  20. #20
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 687
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 687
    Points : 2 014
    Points
    2 014
    Par défaut
    Citation Envoyé par LSMetag Voir le message
    Moi je veux jouer à des vrais jeux, je veux faire de l'encodage vidéo avec Avisynth (et des plugins (qui sont en dll)),... Tout ce que je n'ai pas avec un OS libre. Je n'ai rien contre le libre. C'est très bien pour le développement ou la bureautique.
    D'ailleurs je développe en .NET...

    Pour la confidentialité, un logiciel libre lui aussi transmet des informations. Et qu'en font leurs détenteurs ? On ne sait pas. Tu te protèges de la même façon sous un Windows ou un Linux. Avec des droits, des firewalls et antivirus costauds, marchant avec des listes indépendantes. Tu mets des anti-tracker/pubs à tes navigateurs, comme dans du libre. Tu peux mettre un VPN. Voire utiliser Wireshark si tu es parano. Le problème est souvent entre le clavier et la chaise. Si les OS libres ne représentaient pas que 2% du marché, dont 90% ne sont pas des Mme Michu, les hackers songeraient beaucoup plus à faire péter ces OS libres. Le résultat ne serait pas forcément moins pire qu'un Windows.
    Quel logiciel libre transmet des informations ? Sais-tu lesquelles et sais-tu dire si ces informations sont revendues

Discussions similaires

  1. Liste et choix par défaut
    Par Piett2k dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2008, 09h51
  2. Choix par défaut au démarrage
    Par catsur dans le forum Excel
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/05/2008, 19h54
  3. Choix par défaut de liste déroulante non sélectionnable
    Par pascalbout1 dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/10/2007, 11h44
  4. Listbox et choix par défaut
    Par JMLD dans le forum XMLRAD
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/03/2005, 08h34

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo