Mozilla furieux du choix par défaut de Edge comme navigateur
et du durcissement par Microsoft de la modification de ce paramètre dans Windows 10
Windows 10 dispose d’un nouveau navigateur qui est utilisé par défaut pour accéder au Web. Bien qu’Edge soit rapide et performant, il y a des utilisateurs qui sont très attachés à d’autres navigateurs tels que Chrome et Firefox.
D’ailleurs, ces derniers sont déjà en train de développer des versions compatibles avec l’expérience Windows 10. Dans les précédentes versions de Windows, il suffisait d’un clic dans l’interface d’un navigateur pour définir ce dernier comme navigateur par défaut.
En effet, Microsoft mettait à la disposition de toutes les applications une API permettant à celles-ci de se définir comme application par défaut.
Avec Windows 10, la définition d’une application par défaut se révèle un peu plus compliquée. Les références à cette API affichent un message d’alerte qui invite l’utilisateur à modifier l’application par défaut en passant par les paramètres de configuration de l’OS.
De plus, le message bloque l’interface, ce qui oblige l’utilisateur à le fermer, avant de chercher comment définir son navigateur comme application par défaut pour l’accès au Web. Un contexte qui dans la plupart des cas va pousser l’utilisateur lambda, confus, à abandonner.
Par ailleurs, lors du processus de mise à jour d’un ordinateur sous Windows 7 ou Windows 8.1, Microsoft définit Edge comme le navigateur par défaut.
Une situation que dénonce Mozilla. Suite à la sortie de Windows 10, le PDG de Mozilla Chris Beard a envoyé une lettre ouverte au PDG de Microsoft, Satya Nadella, pour exprimer son mécontentement face ce choix de la firme qui se fait au détriment de la « volonté de l’utilisateur ».
« Je vous écris au sujet d’un aspect très troublant de Windows. Plus précisément, l’expérience de mise à jour semble avoir été conçue pour se débarrasser des choix qui ont été faits par les clients en ce qui concerne l’expérience Internet qu’ils veulent, et les remplacer par ceux que Microsoft a décidés pour eux », introduit Chris Beard dans sa missive.
« Nous apprécions qu’il soit toujours techniquement possible de conserver les paramètres par défaut des utilisateurs, mais la conception de l’expérience de mise à jour et l’API des réglages par défaut ont été modifiées pour rendre cela moins évident et plus difficile », s’insurge le patron de Mozilla, qui estime qu’il faut désormais deux fois plus de clics de souris, faire défiler le contenu et une sophistication qui rend la procédure « déroutante, difficile et facile pour l’utilisateur de s’égarer. »
Ce dernier affirme que les ingénieurs de Mozilla auraient contacté Microsoft pour trouver une solution à cette question sans succès. Il profite de l’occasion pour proclamer la politique de Mozilla qui accorde la priorité aux choix de l’utilisateur, avant d’exprimer sa déception face à ce choix de Microsoft qui est un « pas spectaculaire en arrière. »
II faut noter toutefois que cette mesure, dont Mozilla se sent particulièrement concerneé, affecte toutes les applications. Désormais, il n’est plus possible à une application de modifier par elle-même ce réglage. Microsoft affirme avoir fait ce choix par mesure de sécurité.
Dans un communiqué, la firme de Redmond dit qu’elle est ouverte à des changements. Mais, ils dépendront des commentaires des utilisateurs. « Nous avons conçu Windows 10 pour offrir une expérience de mise à niveau simple. Au cours de la mise à jour, l’utilisateur a le choix de définir des applications par défaut, y compris le navigateur Web. Après la mise à jour, ils peuvent facilement définir le navigateur par défaut de leur choix. Comme pour les autres aspects du produit, nous avons construit Windows 10 en tant que service. Si nous apprenons de l’expérience des utilisateurs qu’il est possible d’apporter des améliorations, nous le ferrons », a répondu Microsoft.
Il faut noter au passage que Mozilla a été taclé sur Hacker News en ce qui concerne des choix similaires opérés sur Firefox. « Je vous écris au sujet d’un aspect très troublant de Firefox 38.0.5. Plus précisément, l’expérience de mise à jour a été conçue pour se débarrasser des choix qui ont été faits par les clients en ce qui concerne l’expérience Internet qu’ils veulent, et les remplacer par ceux que Mozilla a décidés pour eux », écrit un membre du site. Celui-ci cite la modification du moteur par défaut de l’utilisateur lors de la mise à jour du navigateur, ainsi que l’intégration de Pocket et Sync.
« Parfois, nous voyons de grands progrès, ou les produits respectent les consommateurs et leur choix. Cependant, avec le lancement de Firefox 38.0.5, nous sommes profondément déçus de voir Mozilla prendre une telle mesure qui est un pas spectaculaire en arrière », affirme ce dernier, qui n’oublie pas de mentionner qu’il s’est tourné vers Mozilla pour discuter de cette question sans succès.
Source : Mozilla, The Verge, Hacker News
Et vous ?
Qu'en pensez-vous ?
Partager