Cool mais je continue d'utiliser VSCodium afin de me passer des télémétrie de M$
Cool mais je continue d'utiliser VSCodium afin de me passer des télémétrie de M$
Visual Studio Code 1.71 s'accompagne d'améliorations au niveau de l'éditeur de fusion, de l'algorithme de différenciation,
avec les éléments d'arbre désactivés, et plus encore
Microsoft annonce la version 1.71 de Visual Studio Code. Elle s'accompagne d’une amélioration de l'éditeur de fusion, des cases à cocher, de l'algorithme de différenciation et d’une meilleure prise en charge du protocole de l'adaptateur de débogage. « Bienvenue dans la version d'août 2022 de Visual Studio Code. Le mois d'août est le moment où de nombreux ingénieurs de VS Code prennent leurs vacances, mais cette version comporte tout de même de nombreuses mises à jour qui, nous l'espérons, vous plairont », a déclaré Microsoft.
Voici, ci-dessous, quelques-unes des principales nouveautés :
Améliorations de l'éditeur de fusion
Ouverture de l'éditeur de fusion à partir de fichiers présentant des conflits
Un fichier qui présente un conflit affichera désormais automatiquement un bouton Ouvrir dans l'éditeur de fusion pour passer de l'éditeur de texte à l'éditeur de fusion.
Le fichier de l'éditeur de fusion n'est pas modifié à l'ouverture
VS Code ne modifie plus le fichier de résultat lors de son ouverture dans l'éditeur de fusion (les régions en conflit étaient remplacées par la base). Au lieu de cela, les marqueurs de conflit restent dans le fichier mais sont cachés dans la vue des résultats. Les cases à cocher peuvent être utilisées pour remplacer les marqueurs de conflit par l'un ou l'autre côté, une combinaison des deux côtés ou, en les décochant, par la base.
Restauration des anciens décorateurs de conflits
Les anciens décorateurs de conflits en ligne ne sont plus désactivés, de sorte que l'éditeur de fusion et l'expérience en ligne peuvent être utilisés ensemble. Lorsque l'éditeur de fusion s'ouvre, vous pouvez obtenir l'expérience précédente par un simple clic dans la barre d'outils de l'éditeur :
En cliquant sur la même icône à côté du nom du fichier dans la vue Source Control, il est possible d'ignorer complètement l'éditeur de fusion. Cependant, il estpossible de basculer entre la nouvelle et l'ancienne expérience à tout moment et même les utiliser en parallèle :
Améliorations des cases à cocher
Microsoft prend désormais des dispositions pour que les cases à cocher d'un conflit soient toujours visibles, même lorsque le conflit est plus grand que la fenêtre d'affichage. Des couleurs sont utilisées pour mettre en évidence les cases à cocher des conflits non gérés.
Améliorations de l'algorithme de différenciation
Des algorithmes de diffusion alternatifs sont explorés dans le but d’améliorer la qualité des conflits. Un nouvel algorithme de diffusion expérimental peut être activé avec le paramètre suivant :
"mergeEditor.diffAlgorithm": "experimental",
Ce nouvel algorithme n'est pas encore optimisé pour les performances, mais il améliore l'expérience de l'éditeur de fusion pour de nombreux cas limites.
Évolution
Dans cette version, Microsoft s'est concentrés sur les problèmes d'interface utilisateur les plus importants de l'éditeur de fusion et a corrigé de nombreux bogues. Les prochaines améliorations se concentreront sur une vue de base séparée, la réduction des conflits, le raffinement de l'algorithme de différenciation et d'autres améliorations.
La bibliothèque partagée FFmpeg qui fait partie du VS Code ne supportait auparavant que le codec FLAC. Avec cette version, la bibliothèque a été mise à jour pour supporter la liste suivante de codecs et de conteneurs. Cela permettra à plus de fichiers audio et vidéo d'être lus à partir de notebooks ou par des extensions intégrant de l'audio et de la vidéo dans des webviews.
- Vorbis
- Flac
- H.264
- VP8
- WAV
- MP3
- Ogg
Améliorations de la sélection de renommage de l'explorateur
Après avoir lancé une action de renommage sur un fichier, la touche F2 permet de parcourir le nom du fichier, la sélection entière et l'extension du fichier afin de permettre une interaction plus flexible avec le clavier.
Superposition des contrôles de fenêtre sous Windows
Dans la version 1.68, VS Code a adopté le support de la fonctionnalité Window Controls Overlay d'Electron derrière un tag expérimental et était désactivé par défaut. Microsoft a résolu les problèmes restants autour de cette fonctionnalité affectant VS Code, ce qui permet de l'activer par défaut pour tous les utilisateurs de Windows.
La fonction de superposition des contrôles Windows permet aux utilisateurs de VS Code sur Windows 11 de sélectionner des dispositions instantanées pour placer VS Code sur leur bureau.
Mode d'expansion de l'arborescence
Le paramètre Workbench > Tree : Expand Mode (workbench.tree.expandMode), qui détermine si les nœuds de l'arbre se développent en cas de simple ou de double-clic, sera désormais respecté par les arborescences fournies par des extensions.
Éditeur
Sticky Scroll
Sticky scroll affiche la portée actuelle en haut du port d'affichage. Cette fonctionnalité n'est plus expérimentale et peut être activée dans les paramètres avec editor.stickyScroll.enabled. D'autres améliorations ont été apportées :
- Il est possible de définir le nombre maximal de lignes à afficher avec le paramètre Editor > Sticky Scroll : Max Line Count (editor.stickyScroll.maxLineCount). Le maximum par défaut est de 5 lignes ;
- Il est possible d'utiliser Ctrl/Cmd + Click dans le sticky scroll, pour naviguer vers une définition.
Nouveau contrôle de l'action du code
Microsoft a complètement remanié le contrôle de l'action du code. Au lieu d'un simple menu d'actions de code, il y a maintenant un contrôle personnalisé qui permet de trouver plus facilement l'action de code désirée. Le nouveau contrôle permet également à VS Code de faire apparaître des informations supplémentaires. Par exemple, il est maintenant possible de survoler les actions de code désactivées pour savoir pourquoi elles sont désactivées.
Il est également possible de personnaliser les raccourcis clavier utilisés pour naviguer dans la liste des actions de code en modifiant les liaisons de touches pour les commandes suivantes :
- selectNextCodeAction(
- selectPrevCodeAction(
- acceptSelectedCodeAction(
La nouvelle interface utilisateur des actions de code constitue une excellente base pour d'autres améliorations de l'interface utilisateur.
Configuration de la correspondance suggérée
Il existe un nouveau paramètre pour configurer le filtrage IntelliSense. Par défaut, le premier caractère doit correspondre à un début de mot, par exemple c doit correspondre à console ou WebContext mais ne correspondra pas à description. Le paramètre (editor.suggest.matchOnWordStartOnly( modifie ce comportement. Lorsqu'il est désactivé, le filtrage prend en compte toutes les correspondances, ce qui donne plus de résultats, mais le filtrage se fait toujours en fonction de la qualité de la correspondance.
Dans la courte vidéo ci-dessous, lorsque (matchOnWordStartOnly( est désactivé, les suggestions pour dir incluent plus d'éléments, tels que mkdir et makedirs
Contrôle de source
Améliorations du bouton d'action de validation
Les utilisateurs peuvent contrôler globalement l'action secondaire (par exemple, pull, sync) qui est exécutée après une opération de commit réussie en utilisant le paramètre git.postCommitCommand. Microsoft a ajouté un nouveau paramètre git.rememberPostCommitCommand qui peut être activé pour se souvenir de la dernière action secondaire exécutée par dépôt.
Terminal
Améliorations de l'intégration du shell
Les améliorations suivantes ont été apportées à l'intégration shell dans cette version :
L
- 'intégration shell Fish est disponible uniquement en tant qu'installation manuelle expérimentale ;
- L'intégration du shell Git bash pour Windows est disponible uniquement en tant qu'installation manuelle expérimentale ;
- Prise en charge des séquences alternatives courantes de répertoire de travail : OSC 6 ; scheme://<cwd> ST, OSC 1337 ; CurrentDir=<cwd> ST, OSC 9 ; 9 ; <cwd> ST.
Défilement fluide
Le terminal prend maintenant en charge le défilement fluide, qui animera le défilement pendant une courte période de temps pour aider à voir l'emplacement après le défilement, comme dans l'éditeur et les listes. Pour activer le défilement fluide, définissez :
"terminal.integrated.smoothScrolling" : true
Tâches
Reconnexion lors du rechargement de la fenêtre
Les tâches de surveillance sont désormais reconnectées lors du rechargement de la fenêtre, ce qui permet un travail ininterrompu lorsque VS Code est mis à jour ou que l'état d'une extension change. La reconnexion des tâches est activée par défaut, mais peut être désactivée avec le paramètre task.reconnection.
Débogage
Option suppressMultipleSessionWarning dans launch.json
Lorsque l'utilisateuressaye de démarrer le débogage avec une configuration de lancement, mais qu'il y a déjà une session de débogage active pour cette configuration, VS Code affichera une boîte de dialogue d'avertissement avant de démarrer la deuxième instance. Ceci est facile à faire par accident et n'est généralement pas ce que vous vouliez faire. Cependant, si l'exécution de plusieurs instances de la même configuration fait partie de du flux de travail, il est maintenant possible de désactiver cet avertissement en ajoutant "suppressMultipleSessionWarning" : true au fichier de configuration launch.json.
Création d'extensions
TerminalExitStatus.reason
Les auteurs d'extensions ont désormais un meilleur aperçu de la raison pour laquelle un terminal s'est éteint grâce à la nouvelle API TerminalExitReason.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7 export enum TerminalExitReason { Unknown = 0, Shutdown = 1, Process = 2, User = 3, Extension = 4 }
Documentation sur les paramètres d'énumération enumItemLabels
Les paramètres d'énumération de l'éditeur de paramètres prennent en charge la clé enumItemLabels, qui permet à l'auteur de l'extension de spécifier les valeurs à afficher dans les listes déroulantes correspondant aux valeurs de l'énumération.
Nouvelle clé contextuelle activeWebviewPanelId
La nouvelle clé contextuelle activeWebviewPanelId permet de suivre le viewType du panneau du webview actuellement focalisé. Il est possible de l'utiliser dans des clauses when pour activer des commandes ou des éléments de menu lorsque votre webview est focalisé.
"when" : "activeWebviewPanelId =='markdown.preview'"
Plugins de serveur TypeScript sur web
Les plugins de service de langage TypeScript sont désormais pris en charge sur le web. Cela s'applique aux plugins qui sont contribués par des extensions utilisant le point de contribution typescriptServerPlugins.
Pour commencer, vous devez d'abord indiquer à TypeScript que votre plugin est compatible avec le web en ajoutant un point d'entrée de navigateur dans votre package.json en plus de main :
Le point d'entrée du navigateur doit être un module JavaScript qui exporte une fonction par défaut qui active le plugin :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2 "main" : "out/main.js", "browser" : "out/main.browser.js"
Code JavaScript : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3 export default function init(modules: { typescript: typeof import("typescript/lib/tsserverlibrary") }) { ... };
Éléments d'arbre désactivés
Les éléments de l'arbre avec des commandes dont la clause d'activation est résolue à false seront affichés comme désactivés.
Protocole de l'adaptateur de débogage
Proposition d'une requête 'startDebugging'
Aujourd'hui VS Code supporte plusieurs sessions de débogage simultanées mais le Debug Adapter Protocol (DAP) ne couvre qu'une seule session. Cela signifie que la création programmatique de nouvelles sessions de débogage ne fait pas partie de DAP et ne peut se faire qu'en dehors de DAP ou de l'adaptateur de débogage, typiquement dans l'extension de débogage qui contient l'adaptateur de débogage.
Une conséquence de ceci est que la fonctionnalité multi-session, telle que le débogage des processus enfants, n'est pas facilement disponible pour les clients DAP non-VS Code qui réutilisent seulement l'adaptateur de débogage et non l'extension de débogage spécifique à VS Code. Pour améliorer cette situation, Microsoft prévoit d'ajouter une nouvelle demande inverse à DAP pour créer une nouvelle session de débogage à partir de l'adaptateur de débogage. « Après quelques discussions, nous avons préparé une proposition pour une requête inverse startDebugging.
Ingénierie
Mise à jour de l'Electron 19
Dans cette étape importante, Microsoft dit avoir terminé l'exploration pour regrouper Electron 19, l'environnement permettant de développer des applications multi-plateformes de bureau avec des technologies web, dans le bureau VS Code. Cette mise à jour est livrée avec Chromium 102.0.5005.167 et Node.js 16.14.2.
Le support de Windows 7 est terminé
Microsoft a mis fin à la prise en charge de Windows 7 en janvier 2020. Cependant, Electron a continué à prendre en charge Windows 7 en appliquant un correctif à la bibliothèque libuv. Avec la mise à jour Electron 19, le correctif libuv ne fonctionne plus et Microsoft recommande aux utilisateurs de mettre à jour vers une version plus récente de Windows afin d'utiliser la version de bureau VS Code. VS Code ne fournira plus de mises à jour de produits et de correctifs de sécurité sur Windows 7.
Source :Microsoft
Et vous ?
Que pensez-vous des changements introduits dans VS Code 1.71 ?
Voir aussi
Visual Studio Code 1.60 est disponible et apporte la détection automatique du langage
Visual Studio Code 1.59 est disponible. Cette version s'accompagne d'une amélioration de la vue Extensions, ainsi que du suivi des processus enfants et des avertissements de fermeture
Visual Studio Code 1.58 est disponible et apporte des modifications aux commentaires des clients et la prise en charge des mathématiques dans l'aperçu de Markdown
Visual Studio Code 1.57 s'accompagne de Workspace Trust, une fonctionnalité de sécurité pour autoriser ou restreindre l'exécution automatique de code
Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités
Visual Studio Code 1.72 prend en charge la prévisualisation de certains fichiers audio et vidéo
et inaugure un outil proposant des corrections rapides au niveau du terminal
Table de travail
Masquer les actions des barres d'outils
Vous pouvez désormais masquer les actions des barres d'outils. Cliquez avec le bouton droit sur n'importe quelle action dans une barre d'outils et sélectionnez sa commande de masquage ou l'une des commandes de basculement. Les actions masquées sont déplacées vers le menu ... Plus d'actions et peuvent être appelées à partir de là. Pour restaurer un menu, cliquez avec le bouton droit sur la zone des boutons de la barre d'outils et sélectionnez la commande Réinitialiser le menu. Pour restaurer tous les menus, exécutez Réinitialiser tous les menus à partir de la palette de commandes (Ctrl+Maj+P).
Améliorations apportées au contrôle de l'arborescence Rechercher
Vous pouvez maintenant déplacer verticalement le contrôle de l'arborescence Rechercher afin d'accéder aux éléments de l'interface utilisateur situés derrière. Appuyez sur Ctrl+F dans les arborescences pour afficher le contrôle Rechercher.
De plus, le contrôle de l'arborescence Rechercher se souviendra du dernier terme de recherche lors de sa réouverture.
Preview intégré pour certains fichiers audio et vidéo
VS*Code prend désormais en charge la prévisualisation de certains formats de fichiers audio et vidéo.
Les formats audio suivants sont actuellement pris en charge*:
- WAV
- MP3
- Ogg
- FLAC
Et les formats vidéo suivants peuvent être prévisualisés*:
- H.264
- VP8
Pour les fichiers vidéo, gardez à l'esprit que les formats multimédias des pistes vidéo et audio doivent être pris en charge. De nombreux fichiers .mp4, par exemple, utilisent H.264 pour la vidéo et l'audio AAC. VS Code pourra lire la partie vidéo du .mp4, mais comme l'audio AAC n'est pas pris en charge, il n'y aura pas de son. Vous devrez utiliser MP3 pour la piste audio.
Désactiver la dénomination incrémentielle
Vous pouvez maintenant désactiver la dénomination de fichier incrémentielle dans l'explorateur de fichiers avec la nouvelle valeur désactivée pour le paramètre explorer.incrementalNaming. Cette valeur désactive la logique de modification du nom de fichier lors du collage dans l'explorateur de fichiers. Si le nom du fichier est déjà présent, vous serez invité à écraser le fichier existant, comme dans la plupart des explorateurs natifs.
Avertissement lors de la modification dans le dossier de l'application VS Code
Lors de la modification de fichiers dans le dossier de l'application VS Code, un avertissement s'affiche désormais dans l'éditeur. La modification accidentelle de fichiers dans le dossier de l'application est une erreur courante et n'est généralement pas ce que quelqu'un voulait.
Éditeur
Comportement de défilement automatique amélioré
Lors de la sélection et du glissement, l'éditeur avait l'habitude de faire défiler d'une manière qui dépendait des images par seconde (FPS) de l'affichage, faisant parfois défiler l'éditeur rapidement dès que la souris atteignait les bords de l'éditeur. Désormais, l'éditeur défile automatiquement à une vitesse plus gérable d'environ une fenêtre par seconde lorsque la souris est proche des bords, et plus rapide lorsque la souris est plus éloignée de l'éditeur, indépendamment du FPS.
Survol amélioré
Le survol de l'éditeur était très agressif en se cachant, en particulier lorsque la souris passait sur une zone vide de l'éditeur. Cela a rendu difficile l'accès à certaines des actions présentées dans le survol. Désormais, le survol restera visible tant que la souris se déplacera vers lui. Le paramètre "editor.hover.sticky":false revient au comportement précédent.
Nouveaux groupes d'action de code
Deux nouveaux groupes sont disponibles dans le contrôle Code Action, Inline et Move.
Ces groupes correspondent à ces types d'action de code refactor.inline et refactor.move.
Nouvelles couleurs d'action de code
Vous remarquerez peut-être que le contrôle Code Action est également légèrement différent de cette itération. Le style a été mis à jour pour utiliser des couleurs de thème plus appropriées. Le plus grand changement est que le corps du contrôle utilise maintenant les couleurs editorWidget.* au lieu de menu.*.
L'équipe responsable de Visual Studio précise qu'elle affine encore ces couleurs, par conséquent, elle demande aux développeurs de lui faire savoir si elles ne fonctionnent pas bien avec un thème donné ou s'il manque des options de personnalisation des couleurs.
Extensions
Extensions récemment mises à jour
VS Code affiche désormais les extensions mises à jour au cours des 7 derniers jours dans une section Mises à jour récentes des mises à jour dans la vue Extensions.
Extensions nécessitant de l'attention
VS Code affiche désormais les extensions nécessitant une attention triée en haut de la section Installé par défaut de la vue Extensions. Cela inclut les extensions qui ont une mise à jour en attente ou qui ont été mises à jour ou désactivées et qui nécessitent le rechargement de VS Code.
Ignorer les mises à jour d'une extension
Vous pouvez désormais ignorer les mises à jour d'une extension en cliquant sur le bouton Ignorer les mises à jour dans le menu déroulant Mettre à jour. Cela supprimera l'extension de la liste des extensions nécessitant une attention particulière.
Tri des extensions installées
Vous pouvez désormais trier la liste des extensions installées par nombre d'installations, classement, nom, date de publication et date de mise à jour.
Recherche
Résultats affichés sous forme d'arborescence
Vous pouvez maintenant afficher les résultats de la recherche dans un arbre*! Basculez simplement entre la liste et l'arborescence en cliquant sur l'icône de liste/arborescence dans le coin supérieur de la vue de recherche.
Paramètres de décoration de fichier
Dans les résultats de recherche, les badges de nom de fichier et les couleurs qui reflètent les statuts des fichiers peuvent désormais être activés et désactivés. Les paramètres sont Recherche > Décorations : Badges (search.decorations.badges) et Recherche > Décorations : Couleurs (search.decorations.colors).
Terminal
Corrections rapides du terminal
L'équipe Visual Studio a commencé à déployer une nouvelle fonctionnalité optimisée par l'intégration du shell appelée Quick Fixes. Cette fonctionnalité est livrée avec un support de repère audio. Activez-la avec audioCues.terminalQuickFix pour une indication sonore qu'un correctif est disponible.
Un correctif rapide est disponible lorsqu'une commande correspond à un ensemble d'actions que l'utilisateur effectuera probablement et peut être activé via le même raccourci clavier utilisé dans l'éditeur Ctrl+. ou Cmd+..
Améliorations de l'intégration Shell
Les améliorations suivantes ont été apportées à l'intégration du shell*:
- Exécuter la commande récente et accéder au répertoire récent effacera désormais la ligne si elle a du contenu (ou si elle ne peut pas être déterminée de manière fiable).
- Suppression de l'utilisation par le script bash de la variable d'environnement $PREFIX, qui pouvait entrer en conflit avec certains outils de construction.
- Amélioration du script zsh pour corriger certains cas extrêmes autour de $ZDOTDIR.
- Meilleure gestion de l'intégration du shell zsh sur les machines partagées entre plusieurs utilisateurs.
Langages
Validation du lien Markdown
Lorsque vous travaillez avec Markdown, il est facile d'ajouter par erreur un lien de fichier ou une référence d'image non valide. Peut-être avez-vous oublié que le nom de fichier utilisait un - (tiret) au lieu d'un _ (souligné), ou peut-être que le fichier vers lequel vous créez un lien a été déplacé vers un autre répertoire. Souvent, vous ne détectez ces erreurs qu'après avoir consulté l'aperçu Markdown ou après la publication. La nouvelle validation de lien Markdown de VS Code peut aider à détecter ces erreurs.
Pour commencer, définissez "markdown.validate.enabled": true. VS Code analysera désormais les liens Markdown vers les en-têtes, les images et d'autres fichiers locaux. Les liens non valides seront signalés comme des avertissements ou des erreurs.
VS Code peut même détecter des liens invalides vers des en-têtes spécifiques dans d'autres fichiers Markdown*!
Vous pouvez utiliser quelques paramètres pour personnaliser la validation des liens*:
- markdown.validate.fileLinks.enabled - Activer/désactiver la validation des liens vers les fichiers locaux : [link](/path/to/file.md)
- markdown.validate.fragmentLinks.enabled - Activer/désactiver la validation des liens vers les en-têtes dans le fichier actuel*: [link](#_some-header)
- markdown.validate.fileLinks.markdownFragmentLinks - Activer/désactiver la validation des liens vers les en-têtes dans d'autres fichiers Markdown*: [link](other-file.md#some-header)
- markdown.validate.referenceLinks.enabled - Activer/désactiver la validation des liens de référence : [link][ref].
- markdown.validate.ignoredLinks - Une liste de liens globaux qui ignorent la validation. Ceci est utile si vous créez un lien vers des fichiers qui n'existent pas sur le disque mais qui existent une fois que le Markdown a été publié.
Organiser les définitions de liens dans Markdown
La nouvelle action de code Organiser les définitions de liens (source.organizeLinkDefinitions) pour les fichiers Markdown regroupera toutes les définitions de liens au bas du fichier, les trie par ordre alphabétique et supprime celles qui ne sont pas utilisées. Cela peut être exécuté à l'aide de la commande Source Action.
Par exemple, dans la source Markdown*:
Code Markdown : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7 Some [link][example] and an image: ![An image of a cat][cat-gif] [example]: http://example.com [cat-gif]: /keyboard-cat.gif [some unused link]: http://example.com/file2
L'exécution d'Organiser les définitions de liens
Code Markdown : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6 Some [link][example] and an image: ![An image of a cat][cat-gif] [cat-gif]: /keyboard-cat.gif [example]: http://example.com
Remarquez comment la définition de some unused link a été supprimée et les définitions restantes ont été triées par ordre alphabétique.
Source : Microsoft
Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités
Visual Studio Code 1.74 est disponible et apporte des améliorations pour le développement à distance,
ainsi que la possibilité de gérer les référentiels Git non sécurisés
Table de travail
Masquer les badges par conteneur de vue
De la même manière que vous pouviez masquer les conteneurs de vue en cliquant avec le bouton droit sur le conteneur de vue, vous pouvez désormais masquer le badge sur le conteneur (affiché dans la barre d'activité, le panneau et la barre latérale secondaire). Les badges affichent souvent un nombre, une icône ou un indicateur de progression pour un conteneur de vue spécifique, par exemple, le nombre de modifications en attente pour la vue Contrôle de code source.
Éditeur de fusion
Cette version embarque quelques améliorations et corrections de bogues pour l'éditeur de fusion. Les faits saillants comprennent :
- Annuler/Rétablir suit désormais l'état des conflits traités.
- Les actions Ignorer dans les vues d'entrée peuvent être utilisées pour accepter la version de base au lieu de l'action Marquer comme géré dans la vue des résultats.
- Les changements qui sont égaux des deux côtés sont désormais automatiquement résolus.
- Les extensions qui fournissent la fonctionnalité git blame fonctionnent désormais dans les éditeurs entrants, actuels et de base.
Installer une extension située sur le disque
Vous pouvez désormais installer une extension située sur un lecteur de disque local à l'aide de la commande Développeur : Installer l'extension à partir de l'emplacement.... La commande ouvrira la boîte de dialogue du dossier de la plate-forme pour sélectionner l'emplacement du fichier .vsix de l'extension.
Éditeur
Nouvelle option de saut de mot pour les caractères CJK
Un paramètre appelé editor.wordBreak peut désormais être utilisé pour éviter d'insérer des points d'habillage après les caractères CJK. Lorsqu'ils sont configurés avec keepAll, les algorithmes d'habillage essaieront de conserver le texte après les caractères CJK sur la même ligne. Ce paramètre n'a aucun effet sur les caractères des autres scripts.
Nouveau paramètre de police pour les polices OpenType
Certaines polices plus récentes, qui prennent en charge les variantes de police OpenType, prennent en charge le réglage de certains axes, comme l'axe de poids de police, pour obtenir des poids de police qui ne sont pas configurables via la propriété CSS font-weight . En CSS, cela est réalisé avec la propriété font-variation-settings. Si vous utilisez une telle police, vous pouvez maintenant configurer editor.fontVariations sur true, ce qui entraînera l'utilisation par VS Code de l'axe d'affichage "wght" pour définir l'épaisseur de la police. Si votre police supporte d'autres axes, il est également possible de les configurer directement, par exemple en paramétrant "editor.fontVariations": "'ital' 0.5".
Nouveau paramètre de taille d'indentation
Il existe un nouveau paramètre appelé editor.indentSize qui permet de dissocier la taille de l'indentation (le nombre d'espaces qui composent un retrait) de la taille de la tabulation (le nombre d'espaces utilisés pour rendre un caractère Tab). Ceci est utile lorsqu'il s'agit de fichiers qui utilisent des indentations mixtes de tabulations et d'espaces et ne peut être exercé que lors de l'utilisation d'une configuration d'indentation manuelle.
Ci-dessous un exemple de configuration :
Commande pour accepter partiellement les complétions en ligne
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4 "editor.detectIndentation": false, "editor.insertSpaces": true, "editor.tabSize": 8, "editor.indentSize": 2
La commande Accepter le mot suivant de la suggestion en ligne (editor.action.inlineSuggest.acceptNextWord) peut être utilisée pour accepter le segment de mot/non-mot suivant de la suggestion en ligne actuelle. Actuellement, il ne peut accepter que des parties de la première ligne d'une suggestion en ligne. La commande est toujours en cours de développement et Microsoft explore des raccourcis clavier ainsi que des règles de fractionnement alternatives pour les futures versions.
Contrôle des sources
Gérer les référentiels Git non sécurisés
VS Code utilise git.exe pour exécuter toutes les opérations Git. À partir de Git 2.35.2, les utilisateurs ne peuvent pas exécuter d'opérations Git dans un référentiel qui se trouve dans un dossier appartenant à un utilisateur autre que l'utilisateur actuel, car le référentiel est considéré comme potentiellement dangereux.
À partir de cette version, si vous essayez d'ouvrir un tel référentiel potentiellement dangereux, VS Code affichera une vue de bienvenue dans la vue de contrôle de code source ainsi qu'une notification d'erreur. La vue de bienvenue et la notification exposent la commande Gérer les référentiels non sécurisés qui vous permet de consulter la liste des référentiels potentiellement dangereux, de les marquer comme sûrs et de les ouvrir. La commande Gérer les référentiels non sécurisés est également disponible dans la palette de commandes. Marquer un référentiel comme sûr ajoutera l'emplacement du référentiel à la configuration git safe.directory.
Mises à jour optimistes de l'interface utilisateur
Après l'exécution d'une opération Git, un ensemble de commandes git (par exemple, git status) est exécuté pour mettre à jour le modèle de données avant la mise à jour de la vue Source Control. Il existe des scénarios dans lesquels l'exécution de ces commandes peut prendre plusieurs secondes (par exemple, lorsque vous travaillez avec des dépôts uniques volumineux), ce qui entraîne un délai avant l'actualisation de la vue Source Control.
Dans cette version, Microsoft a apporté des modifications afin que la vue Source Control soit mise à jour de manière optimiste pour certaines des opérations Git (stage, unstage, ignorer les modifications et commit) avant que le statut git ne soit terminé, ce qui se traduit par une vue Source Control plus dynamique.
La nouvelle fonctionnalité est activée par défaut mais elle peut être désactivée à l'aide de git.optimisticUpdate : false.
Polissage du bouton d'action de validation
Lorsque le bouton d'action Commit exécute une commande de validation secondaire (par exemple, Commit & Sync), le libellé du bouton reflète désormais correctement la commande en cours d'exécution. Le bouton Valider affiche également une animation indiquant la progression.
Terminal
Améliorations du correctif rapide du terminal
Les correctifs rapides du terminal sont désormais présentés dans un contrôle d'action de code pour s'aligner sur l'expérience de l'éditeur.
Actions de tâche dans la liste déroulante du terminal
Les commandes Exécuter la tâche et Configurer les tâches apparaissent dans la liste déroulante du terminal pour une découverte et une facilité d'accès accrues.
Développement à distance
Remote Tunnels est désormais disponible en tant que fonctionnalité en préversion sur VS Code Stable. Remote Tunnels vous permet d'accéder en toute sécurité à votre machine avec VS Code depuis n'importe quel appareil, n'importe où. Pour activer l'accès au tunnel à distance, vous pouvez soit :
- Choisissez Activer l'accès à Remote Tunnels dans le menu Compte ou la palette de commandes.
- Exécutez le tunnel de code à partir d'une machine sur laquelle VS Code est installé et sur le PATH.
- Téléchargez la nouvelle CLI VS Code et exécutez ./code tunnel.
Une fois l'accès au tunnel activé, vous pouvez vous connecter à la machine à partir de n'importe quel appareil à l'aide de vscode.dev ou à l'aide de l'extension Remote - Tunnels à partir de VS Code Desktop.
Source : Microsoft
Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités
Visual Studio Code 1.75 est disponible avec de nouvelles commandes Git et la complétion de code à l'aide de GitHub Copilot
cette version apporte également des améliorations à l'accessibilité
Microsoft a annoncé mercredi la disponibilité générale de Visual Studio Code 1.75 (January 2023). Cette nouvelle version de l'éditeur de code open source apporte de nombreuses améliorations à l'espace de travail, en matière d'accessibilité, ainsi que de nouvelles extensions. Elle comprend également de nouvelles fonctionnalités, quelques améliorations et quelques correctifs de bogues. Voici ci-dessous les points forts de cette version.
Accessibilité
Profils
L'équipe a annoncé la disponibilité de la fonction Profils dans VS Code. Un profil peut inclure des extensions, des paramètres, des raccourcis clavier, l'état de l'interface utilisateur, des tâches et des extraits d'utilisateur. Vous pouvez personnaliser VS Code pour différents scénarios de développement, comme la science des données, la rédaction de documentation, ou pour plusieurs langages de programmation comme Python ou Java. Si vous avez différentes configurations de VS Code basées sur le flux de travail, comme "Travail" ou "Démo", vous pouvez également les enregistrer en tant que différents profils.
Vous pouvez ouvrir plusieurs espaces de travail (dossiers) avec différents profils appliqués simultanément. L'image ci-dessus montre un dossier ouvert avec un profil Work qui est personnalisé pour une configuration de travail. Vous pouvez également exporter et importer des profils pour les partager avec vos collègues, amis ou étudiants afin de les aider à démarrer avec VS Code. La vidéo suivante démontre comment exporter un profil en utilisant un gist GitHub afin de le partager avec quelqu'un.
Les utilisateurs qui reçoivent le lien du profil peuvent prévisualiser le profil partagé dans VS Code pour le Web et l'importer dans leur instance locale de VS Code. Notez que les profils ne fonctionnent pas actuellement dans des scénarios à distance tels que les espaces de code GitHub, mais l'équipe a déclaré qu'elle travaille à leur activation.
Amélioration de la navigation au clavier sur les indicateurs de l'éditeur de paramètres
Pour les paramètres comportant plusieurs indicateurs, tels qu'un indicateur Modifié ailleurs et un indicateur Valeur par défaut modifiée, les touches fléchées gauche et droite sont désormais utilisées pour naviguer entre les indicateurs. Cette modification permet aux utilisateurs de quitter les indicateurs par une simple pression sur la touche de tabulation.
Extensions
Signature de l'extension VS Marketplace
Chaque extension téléchargée sur Visual Studio Marketplace à partir de novembre 2022 est signée par VS Marketplace. Lorsqu'un utilisateur installe une extension signée via la vue Extensions de VS Code, ce dernier vérifie la signature, et prouve ainsi que l'extension provient bien de VS Marketplace et que le paquet de l'extension n'a pas été modifié. Si la vérification de la signature échoue, VS Code n'installera pas l'extension.
VS Marketplace est en train de signer toutes les extensions existantes (y compris les extensions qui n'ont pas été mises à jour depuis novembre). Une fois ce processus terminé, dans quelques mois, VS Code exigera que toutes les extensions provenant de VS Marketplace soient signées par VS Marketplace. Cette exigence garantira l'intégrité de chaque paquet provenant de VS Marketplace, améliorant ainsi la sécurité globale de l'écosystème d'extension.
Épingler une version d'extension à partir de l'interface CLI
Lorsque vous installez une version spécifique d'une extension à partir de l'interface CLI (code --install-extension {publisher}.{name}@{version}), elle sera désormais épinglée à cette version. Cela signifie que l'extension ne sera pas mise à jour automatiquement si vous avez activé les mises à jour automatiques.
Synchronisation des versions des extensions épinglées
Settings Sync synchronisera désormais les versions des extensions épinglées. Cela signifie que lorsque vous installez une version spécifique d'une extension sur une machine, elle sera liée à cette version sur toutes les autres machines sur lesquelles vous vous synchronisez.
Espace de travail
- amélioration de la prise en charge du redimensionnement de plusieurs vues : vous pouvez désormais redimensionner plusieurs vues en même temps en faisant glisser les coins des vues ;
- amélioration de la disposition de la grille : si un éditeur est réduit, la grille conserve désormais cet état lors du redimensionnement de l'ensemble de l'espace de travail ou des barres latérales ;
- rétablissement des valeurs par défaut à partir de la commande Personnaliser la mise en page : lorsque vous utilisez la commande Personnaliser la mise en page, soit en déclenchant la commande, soit en utilisant les contrôles de mise en page dans la barre de titre personnalisée, vous pouvez rétablir les valeurs par défaut en utilisant le bouton de la flèche de retour en haut à droite du contrôle de mise en page ;
- gestion de l'alignement des panneaux à partir du panneau : vous pouvez désormais régler l'alignement des panneaux directement à partir du menu contextuel du panneau, tout comme la position du panneau ;
- menu des préférences simplifié : l'équipe a simplifié le menu des préférences pour vos paramètres globaux et organisé les options dans un ordre et un regroupement plus logiques ;
- historique de la recherche dans les arbres : le contrôle de recherche dans les arborescences prend désormais en charge la navigation dans l'historique. Vous pouvez utiliser les touches fléchées Haut/Bas pour naviguer dans l'historique de vos recherches précédentes ;
- recherche dans l'arborescence - correspondance contiguë : le contrôle de recherche dans les arborescences prend désormais en charge la correspondance contiguë en plus de la correspondance "floue" existante. Dans la vidéo ci-dessous, la recherche initiale de "src" donne des résultats tels que "resource". Lorsque la correspondance "floue" est désactivée via le bouton à bascule Correspondance floue, seul le texte contenant le texte contigu "src" est mis en évidence.
- défilement de la liste par page : un nouveau paramètre, workbench.list.scrollByPage, vous permet de déterminer si la liste doit défiler par page lorsque vous cliquez directement sur la barre de défilement ;
- etc.
Terminal
Améliorations des liens
De nombreuses améliorations ont été apportées à la détection des liens dans le terminal dans cette version :
- Les liens contenant des espaces sont détectés dans certaines circonstances :
- lorsque la ligne entière est un lien ;
- liens de trace de pile de style Python : de "<chemin>", ligne <ligne>.
- quelques erreurs de compilation : <path>(<line>,<col>) : ...
- les sections de texte stylisées indépendamment sont toutes détectées indépendamment, donc si un chemin est souligné, il devrait être détecté même s'il comporte des espaces.
- Les liens contenant les caractères [ et ] fonctionnent maintenant ;
- les liens qui se terminent par le caractère ] seront détectés, même si le lien entier est entouré de [ et ] ;
- les liens du protocole vscode:// sont maintenant détectés ;
- les liens /mnt/, \\wsl$\ et \wsl.localhost\ sont désormais détectés sous Windows ;
- le support des hyperliens OSC a été ajouté dans la v1.72, le protocole commun file:// souvent utilisé dans ces liens est maintenant supporté (par exemple ls --hyperlink) ;
- le paramètre terminal.integrated.enableFileLinks dispose désormais d'une option notRemote, ce qui permet de le désactiver de manière conditionnelle uniquement sur les postes distants où les vérifications de l'existence des fichiers peuvent entraîner des problèmes de performances.
Détection des profils "non sécurisés"
La détection de l'interpréteur de commandes Cygwin sous Windows a récemment été supprimée en raison d'une faille de sécurité. Dans cette version, l'équipe le ramène sous une forme plus sûre et détecte également davantage de profils d'interpréteur de commandes, notamment Cygwin, Cmder et MSYS2. Pour atténuer le problème de sécurité, avant d'utiliser l'un de ces profils, il faut le configurer via la commande Select Default Profile.
Contrôle de source
Nouvelles commandes
Git 2.35 a introduit un nouveau mode --staged pour la commande git stash. Ce nouveau mode vous permet de mettre facilement en cache uniquement les modifications qui sont mises en cache. Si vous avez une version de Git qui supporte ce nouveau mode, vous pouvez en tirer parti en utilisant la nouvelle commande Git: Stash Staged. VS Code avait déjà un support pour la suppression d'un tag local en utilisant la commande Git: Delete Tag. Dans cette étape, l'équipe a activé la suppression des tags distants en utilisant la nouvelle commande Git: Delete Remote Tag.
Dépôts Git dans les dossiers parents
VS Code utilise git rev-parse --show-toplevel pour déterminer la racine d'un dépôt Git. Dans la plupart des cas, la racine du dépôt Git se trouve à l'intérieur de l'espace de travail, mais il existe des scénarios dans lesquels la racine du dépôt Git se trouve dans les dossiers parents de l'espace de travail ou du ou des fichiers ouverts. Bien que l'ouverture des dépôts Git dans les dossiers parents des espaces de travail ou des fichiers ouverts soit une excellente fonctionnalité pour les utilisateurs avancés, elle peut être source de confusion pour les nouveaux utilisateurs.
L'équipe dit avoir vu des cas où cette confusion a entraîné l'élimination des modifications de ces dépôts Git, provoquant une perte de données. Pour éviter toute confusion, et pour réduire le risque de perte de données, à partir de cette étape, VS Code affichera une notification et une nouvelle vue de bienvenue dans la vue du contrôle de la source, et n'ouvrira pas automatiquement les dépôts Git des dossiers parents des espaces de travail et des fichiers ouverts.
Le bouton Ouvrir le dépôt ouvrira un choix rapide avec une liste de tous les dépôts Git qui ont été découverts dans les dossiers parents de l'espace de travail ou du ou des fichiers ouverts. Le choix d'ouvrir un dépôt Git à partir des dossiers parents est mémorisé. Les utilisateurs peuvent contrôler la façon dont les dépôts Git des dossiers parents sont traités en utilisant le paramètre git.openRepositoryInParentFolders. Les utilisateurs qui souhaitent rétablir l'ancien comportement peuvent définir le paramètre git.openRepositoryInParentFolders sur always.
Fonctionnalités en avant-première
Thèmes expérimentaux Dark+ V2 et Light+ V2
Deux nouveaux thèmes de couleur, [B]Dark+ V2 et Light+ V2, sont maintenant disponibles. Ces thèmes sont une évolution des thèmes Dark+ et Light+ existants, et selon l'équipe, ils sont conçus pour être plus accessibles et rendre VS Code plus beau que jamais. Ces thèmes sont encore marqués comme expérimentaux.
Prise en charge de TypeScript 5.0
Cette mise à jour inclut la prise en charge de la prochaine version TypeScript 5.0. Consultez le plan d'itération TypeScript 5.0 pour plus de détails sur ce sur quoi l'équipe TypeScript travaille actuellement. Quelques points forts de l'outil d'édition :
- les nouvelles complétions switch et case vous aident à remplir les deux sections des instructions switch plus rapidement ;
- travail sur l'activation de l'IntelliSense au niveau du projet sur github.dev et vscode.dev.
GitHub Copilot
L'extension GitHub Copilot est un outil de complétion de code piloté par l'IA qui vous aide à écrire du code plus rapidement et plus intelligemment. Vous pouvez utiliser l'extension Copilot dans VS Code pour générer du code, ou pour apprendre du code qu'elle génère. GitHub Copilot s'intègre à l'éditeur VS Code par le biais de l'interface utilisateur des suggestions en ligne, qui vous permet d'examiner diverses suggestions et d'accepter facilement tout ou partie du code généré.
Selon l'équipe, GitHub Copilot est désormais disponible pour les entreprises, avec des fonctionnalités telles que la gestion des licences, le contrôle des politiques à l'échelle de l'entreprise et la protection de la vie privée. Vous pouvez en savoir plus dans l'annonce de GitHub Copilot pour les entreprises. Pour commencer, vous pouvez vous inscrire à un essai gratuit sur le site Web de GitHub Copilot.
Développement à distance
Les extensions Remote Development vous permettent d'utiliser un conteneur, une machine distante ou le sous-système Windows pour Linux (WSL) comme environnement de développement complet. Les points forts de cette version sont les suivants
- prise en charge des conteneurs de développement pour plusieurs fichiers devcontainers.json ;
- transfert d'informations d'identification Docker ;
- transfert de X11 et Wayland.
Source : Visual Studio Code 1.75 (January 2023)
Et vous ?
Que pensez-vous des nouveautés introduite par Visual Studio Code 1.75 ?
Voir aussi
Visual Studio Code 1.74 est disponible et apporte des améliorations pour le développement à distance, ainsi que la possibilité de gérer les référentiels Git non sécurisés
Visual Studio Code 1.73 est disponible avec des améliorations en matière d'accessibilité et du support de Markdown, ainsi que quelques corrections de bogues
Visual Studio Code 1.72 prend en charge la prévisualisation de certains fichiers audio et vidéo, et inaugure un outil proposant des corrections rapides au niveau du terminal
Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités
Partager