IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Tout est pardonné ?

  1. #81
    Rédacteur

    Avatar de Bovino
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    23 647
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 23 647
    Points : 91 220
    Points
    91 220
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paul TOTH
    Que pensez-vous de la une du Charlie Hebdo de demain ?
    Ca me rappelle la une d'un journal satirique :
    Nom : charlie.jpg
Affichages : 321
Taille : 144,6 Ko



    Tiens j'en ai un bon de #
    #JeSuisCharles
    Heu... quand on sait d'où CH tient son nom, c'est exactement pareil que #JeSuisCharlie !
    Pas de question technique par MP !
    Tout le monde peut participer à developpez.com, vous avez une idée, contactez-moi !
    Mes formations video2brain : La formation complète sur JavaScriptJavaScript et le DOM par la pratiquePHP 5 et MySQL : les fondamentaux
    Mon livre sur jQuery
    Module Firefox / Chrome d'intégration de JSFiddle et CodePen sur le forum

  2. #82
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Simara1170 Voir le message
    La lutte pour la liberté d'expression de ce moment, semble s'arrêter à "j'ai droit de taper sur l'islam".
    Ah pour moi, les mouvements, c'était plus pour dire "j'ai le droit d'exprimer une pensé sans en mourir", mais bon...


    Citation Envoyé par Simara1170 Voir le message
    Parce que tu tiens une caricature sur les homos, t'es taxé d'homophobe, tu tiens une caricature sur les juifs, t'es taxé d'anti-sémite,
    Encore une fois, liberté d'expression <> pouvoir dire tout ce que je veux.

    Si on reprend l'exemple de Charlie, ils ont déjà fait des trucs sur les juifs, ils ont été poursuivis, des fois innocentés, des fois condamnés, et quand ils ont été condamnés ils ont pas hurlé au complot et à la censure, il y a des lois, ils savaient qu'ils avaient peut-être dépassé la ligne même pour de l'humour, et ils assumaient.

    Edit : Après si c'est le fait que la loi, protège surtout les juifs et les homos, et que vous trouvez ça injuste, la ok, je peux comprendre, mais c'est un problème juridique avant d'être un problème de liberté d'expression.


    Citation Envoyé par Simara1170 Voir le message
    tu critiques ouvertement le président sur une radio tu perd ton poste, etc, etc.
    Ca, cela n'a rien à voir avec la liberté d'expression, tu peux critiquer ouvertement le président, des dizaines d'humoristes le font tous les jours, après, si ton patron, est copain-copain avec un ex-président de droite, c'est plus un problème de magouillage que de liberté d'expression, car tu peux toujours continuer de critiquer le président ailleurs. Mais il n'y a pas eu censure officielle de la part de qui que ce soit.

  3. #83
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Ah pour moi, les mouvements, c'était plus pour dire "j'ai le droit d'exprimer une pensé sans en mourir", mais bon...




    Encore une fois, liberté d'expression <> pouvoir dire tout ce que je veux.

    Si on reprend l'exemple de Charlie, ils ont déjà fait des trucs sur les juifs, ils ont été poursuivis, des fois innocentés, des fois condamnés, et quand ils ont été condamnés ils ont pas hurlé au complot et à la censure, il y a des lois, ils savaient qu'ils avaient peut-être dépassé la ligne même pour de l'humour, et ils assumaient.

    Edit : Après si c'est le fait que la loi, protège surtout les juifs et les homos, et que vous trouvez ça injuste, la ok, je peux comprendre, mais c'est un problème juridique avant d'être un problème de liberté d'expression.




    Ca, cela n'a rien à voir avec la liberté d'expression, tu peux critiquer ouvertement le président, des dizaines d'humoristes le font tous les jours, après, si ton patron, est copain-copain avec un ex-président de droite, c'est plus un problème de magouillage que de liberté d'expression, car tu peux toujours continuer de critiquer le président ailleurs. Mais il n'y a pas eu censure officielle de la part de qui que ce soit.
    Je suppose qu'on peut dire qu'il vaut mieux lire ça qu'être analphabète ou aveugle

  4. #84
    Membre éprouvé Avatar de Simara1170
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 423
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Ah pour moi, les mouvements, c'était plus pour dire "j'ai le droit d'exprimer une pensé sans en mourir", mais bon...
    Ouais, mais y'a pas eu tout ce fatras quand le Mossad a tué, à Londres, un caricaturiste palestinien qui dénonçait les crimes d'Israël en 1987... Sanction envers Israël, ambassade fermée pour la folle durée de deux mois (plus symbolique qu'autre chose quoi...). Tu vois où je veux en venir au niveau de la liberté à géométrie variable?

    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Encore une fois, liberté d'expression <> pouvoir dire tout ce que je veux.

    Si on reprend l'exemple de Charlie, ils ont déjà fait des trucs sur les juifs, ils ont été poursuivis, des fois innocentés, des fois condamnés, et quand ils ont été condamnés ils ont pas hurlé au complot et à la censure, il y a des lois, ils savaient qu'ils avaient peut-être dépassé la ligne même pour de l'humour, et ils assumaient.
    Malheureusement, si la liberté d'expression était totale (au sens originel du mot), on pourrait avoir des nazis qui défilent dans la rue sans rien pouvoir leur dire...Donc si, à la base, la liberté d'expression c'est pouvoir dire ce que tu veux, et des lois comme celles relatives à l'anti-sémitisme sont des atteintes à la liberté d'expression. D'ailleurs tu savais que l’anti-sionisme (pourtant c'est des extrémistes les sionistes, y'a qu'à voir le conflit Israélo-palestinien) était désormais considéré comme de l'anti-sémitisme? Merci la Licra...
    Je dit pas que ces lois ne sont pas nécessaires (même si certaines portent un peu trop loin à mon avis), mais elles attentent directement à ta liberté d'expression que tu le veuilles ou non...


    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Ca, cela n'a rien à voir avec la liberté d'expression, tu peux critiquer ouvertement le président, des dizaines d'humoristes le font tous les jours, après, si ton patron, est copain-copain avec un ex-président de droite, c'est plus un problème de magouillage que de liberté d'expression, car tu peux toujours continuer de critiquer le président ailleurs. Mais il n'y a pas eu censure officielle de la part de qui que ce soit.
    Officiellement, y'a pas eu de censure. Mais faire jouer de ses relations pour virer un mec qui t'allumes afin qu'on ne l'entende plus, c'est pas une forme de répression, au moins officieuse, de la liberté d'expression? Parce que bon, dire ce que tu veux c'est bien, mais pouvoir le dire à quelqu'un, c'est mieux niveau expression...
    Citation Envoyé par deuche
    Il y a encore à peine 150 ans, nous vivions encore comme il y a environ 2000 ans.

  5. #85
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par Simara1170 Voir le message
    Vu que GPpro ne semble pas vouloir développer, et que moi j'ai compris (enfin je crois, il va encore m'allumer parce que j'interprète ses propos t'va voir ), je vais essayer de t'expliquer.

    La lutte pour la liberté d'expression de ce moment, semble s'arrêter à "j'ai droit de taper sur l'islam". Parce que tu tiens une caricature sur les homos, t'es taxé d'homophobe, tu tiens une caricature sur les juifs, t'es taxé d'anti-sémite, tu critiques ouvertement le président sur une radio tu perd ton poste, etc, etc.
    Ce n'est pas seulement ça, c'est aussi que si tu oses mettre un tant soit peu en doute la pertinence de ce mouvement tu te prends des réflexions qui vont du gentil "t'as rien compris" jusqu'à "t'es un extrémiste" ou "t'es un cynique sans compassion" (bah c'est vrai quoi, si tu remets en cause ce mouvement c'est que forcément t'en as rien à foutre des mecs de Charlie Hebdo qui sont morts...).

    Accessoirement c'est aussi un mouvement qui entraîne une surenchère dans le tout sécuritaire liberticide. C'est aussi un mouvement qui entraîne des abrutis de journalistes à dire des choses intelligentes comme "Je pense qu'il faudrait traquer tous ceux qui ne sont pas Charlie" (Patrick Cohen, France Inter & France 5, excusez du peu).

    Etc. etc. ...

  6. #86
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Comme Deuche, ça va être Dieudonné, les euroseptiques,... y'a plein de monde de censuré, qui n'ont pas le droit à la parole ! ou pas
    On va dire que la liberté d'expression te permet aussi d'écrire ce genre de conneries.

  7. #87
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Je vous suggère de regarder les vidéos de Siné qui s'exprime au sujet de la liberté d'expression au sein de Charlie Hebdo.
    Je suis navré, mais à l'écouter tu pouvais faire n'importe quel dessin sur l'Islam mais concernant les homos où les juifs c'était déjà beaucoup plus diffcile.

    Les vidéos sont en ligne chez rue89, Siné dit exactement la même chose que Simara.

    Pour appuyer mes propos, vous n'avez qu'à voir le nombre de satires sur les juifs dans le numéro qui vient de paraître...
    Je suis pas sûr que parmis les 5 millions de nouveaux lecteurs il y en ait beaucoup qui apprécient soeur Emmanuelle qui sucent des bites.

    M'enfin, chacun voit les choses comme il veut. Après tout dans cette histoire ça m'a donné envie d'acheter la revue de Siné...

  8. #88
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Malheureusement, si la liberté d'expression était totale (au sens originel du mot), on pourrait avoir des nazis qui défilent dans la rue sans rien pouvoir leur dire...Donc si, à la base, la liberté d'expression c'est pouvoir dire ce que tu veux, et des lois comme celles relatives à l'anti-sémitisme sont des atteintes à la liberté d'expression. D'ailleurs tu savais que l’anti-sionisme (pourtant c'est des extrémistes les sionistes, y'a qu'à voir le conflit Israélo-palestinien) était désormais considéré comme de l'anti-sémitisme? Merci la Licra...
    1) La liberté d'expression n'a jamais été totale (et heuresement)
    Je pense que personne ne veut d'une liberté d'expression totale.
    2) Ce qui empeche surtout les nazis de défilé, c'est les restriction de la liberté d'expression sur l'appel à la haine, et le négationisme.
    3) On peut avoir des détailles sur anti-sionisme (et qu'est ce qui est considéré comme anti-sionisme? L'existance d'Israel? ou simplement dénoncé les colonies et le non respect des frontières?)
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  9. #89
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Je suppose qu'on peut dire qu'il vaut mieux lire ça qu'être analphabète ou aveugle
    Tout comme ce n'est pas très dur de ne faire que des remarques désobligeantes ou des insultes sans jamais rien expliciter ou justifier (oui oui je sais, le passé / la flemme tout ça).

    Maintenant, si c'est pour venir dire une affirmation sans rien derrière, sur laquelle personne ne voit où tu veux en venir, et se cantonner d'un "j'ai écrit ma phrase dans un français correct", je ne vois pas le but (en dehors de polémiquer pour le plaisir).


    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Ce n'est pas seulement ça, c'est aussi que si tu oses mettre un tant soit peu en doute la pertinence de ce mouvement tu te prends des réflexions qui vont du gentil "t'as rien compris" jusqu'à "t'es un extrémiste" ou "t'es un cynique sans compassion" (bah c'est vrai quoi, si tu remets en cause ce mouvement c'est que forcément t'en as rien à foutre des mecs de Charlie Hebdo qui sont morts...).

    Accessoirement c'est aussi un mouvement qui entraîne une surenchère dans le tout sécuritaire liberticide. C'est aussi un mouvement qui entraîne des abrutis de journalistes à dire des choses intelligentes comme "Je pense qu'il faudrait traquer tous ceux qui ne sont pas Charlie" (Patrick Cohen, France Inter & France 5, excusez du peu).
    Bah ce genre de phrases, ce n'est ni plus ni moins con, que ceux qui ont balancé des insultes aux musulmans ou qui ont brulé des corans, les demeurés ne sont pas que d'un seul côté de la barrière, mais cela reste une minorité, tu ne peux pas dire qu'il y a atteinte à la liberté d'expression à cause de quelques énormités sorties par quelques personnes.

    Après oui, il va surement y avoir une surenchère dans le sécuritaire liberticide, mais cela ne vient pas du mouvement en lui-même, c'est le gouvernement qui "profite du fait que", et tu peux être sûr, que la majorité de ceux qui voteront pour, n'étaient pas forcément des Charlie, et encore moins dans la rue.


    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    On va dire que la liberté d'expression te permet aussi d'écrire ce genre de conneries.
    Bah tu que tu n'explicites jamais rien, faut bien lancer des perches pour que tu en arrives à un peu préciser ta pensée, la preuve, ça marche.

    En tout cas, vu le monceau de posts insultants que tu fais, je préfère écrire quelques conneries, qu'être un con moi-même de part mon comportement


    @Simara :

    « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi » article 11 de la Déclaration des droits de l'homme de 1789.
    « Toute personne a droit à la liberté d'expression. Ce droit comprend la liberté d'opinion et la liberté de recevoir ou de communiquer des informations ou des idées sans qu'il puisse y avoir ingérence d'autorités publiques et sans considération de frontière. »

    Cependant, elle précise :

    « L'exercice de ces libertés comportant des devoirs et des responsabilités peut être soumis à certaines formalités, conditions, restrictions ou sanctions prévues par la loi, qui constituent des mesures nécessaires, dans une société démocratique, à la sécurité nationale, à l'intégrité territoriale ou à la sûreté publique, à la défense de l'ordre et à la prévention du crime, à la protection de la santé ou de la morale, à la protection de la réputation ou des droits d'autrui, pour empêcher la divulgation d'informations confidentielles ou pour garantir l'autorité et l'impartialité du pouvoir judiciaire. » convention européenne des droits de l'homme.
    Ta liberté d'expression totale n'existe pas oui, et n'a jamais existé, depuis le départ, où cette notion de "liberté" de pouvoir dire ce que l'on pense a été introduite, c'était sous le couvert de la loi, c'est pas un truc récent exprès pour qu'on laisse les juifs et les homos tranquille hein...


    Citation Envoyé par Simara1170 Voir le message
    Officiellement, y'a pas eu de censure. Mais faire jouer de ses relations pour virer un mec qui t'allumes afin qu'on ne l'entende plus, c'est pas une forme de répression, au moins officieuse, de la liberté d'expression? Parce que bon, dire ce que tu veux c'est bien, mais pouvoir le dire à quelqu'un, c'est mieux niveau expression...
    Rien ne l'empêchait de continuer de critiquer sur scène, ou sur une autre radio, ou dans un journal (ce qu'il ne s'est pas spécialement gêné pour faire d'ailleurs si tu parles bien de Guillon). Oui il y a eu abus de position, mais pas censure de sa liberté d'expression directement même si effectivement c'est en partie arrivé au même résultat.

  10. #90
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Bah tu que tu n'explicites jamais rien, faut bien lancer des perches pour que tu en arrives à un peu préciser ta pensée, la preuve, ça marche.

    En tout cas, vu le monceau de posts insultants que tu fais, je préfère écrire quelques conneries, qu'être un con moi-même de part mon comportement
    Je répondais à Simara, pas à toi. Simara a fait un effort, je réponds en faisant un effort. Toi non, tu as eu la réponse au niveau de ce que tu avais écrit.

  11. #91
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Ce n'est pas seulement ça, c'est aussi que si tu oses mettre un tant soit peu en doute la pertinence de ce mouvement tu te prends des réflexions qui vont du gentil "t'as rien compris" jusqu'à "t'es un extrémiste" ou "t'es un cynique sans compassion" (bah c'est vrai quoi, si tu remets en cause ce mouvement c'est que forcément t'en as rien à foutre des mecs de Charlie Hebdo qui sont morts...).

    Accessoirement c'est aussi un mouvement qui entraîne une surenchère dans le tout sécuritaire liberticide. C'est aussi un mouvement qui entraîne des abrutis de journalistes à dire des choses intelligentes comme "Je pense qu'il faudrait traquer tous ceux qui ne sont pas Charlie" (Patrick Cohen, France Inter & France 5, excusez du peu).

    Etc. etc. ...
    Merci GPPro, c'est ce que j'essayais d'expliquer dans mon post en page 2. Pour moi, quand tu vois l'historique de beaucoup de ces personnages qui brandissent l'étendard de la liberté d'expression, t'es obligé de te dire que c'est juste pas possible. Je me verrais pas en tout cas défiler à leur côté avec ce type de slogan. Puis au final, comme prévu, les "idées novatrices" pour nous protéger sont déjà en route.

  12. #92
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Je vous suggère de regarder les vidéos de Siné qui s'exprime au sujet de la liberté d'expression au sein de Charlie Hebdo.
    Je suis navré, mais à l'écouter tu pouvais faire n'importe quel dessin sur l'Islam mais concernant les homos où les juifs c'était déjà beaucoup plus diffcile.

    Les vidéos sont en ligne chez rue89, Siné dit exactement la même chose que Simara.

    Pour appuyer mes propos, vous n'avez qu'à voir le nombre de satires sur les juifs dans le numéro qui vient de paraître...
    Je suis pas sûr que parmis les 5 millions de nouveaux lecteurs il y en ait beaucoup qui apprécient soeur Emmanuelle qui sucent des bites.

    M'enfin, chacun voit les choses comme il veut. Après tout dans cette histoire ça m'a donné envie d'acheter la revue de Siné...
    Car pour les juifs et les homos, il y a des lois, et que tu risques un procès à chaque pas un peu de travers, alors que y'a pas de loi qui empêche de se moquer des islamistes.

    Cf mon post juste au dessus.


    Le but de journal, c'est de faire un minimum de vente, pour pouvoir continuer d'exister, pas de payer des amendes mirobolantes, juste pour que vous soyez contents que les caricatures soient vraiment bien réparties.

    Charlie ne faisait pas assez de vente pour se permettre 50 procès par an non plus...

    Donc oui, ils auraient pu plus taper sur les juifs et les homos, et ils auraient coulé, c'est sûr que cela aurait fait avancer la liberté d'expression

  13. #93
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Je pense que l'auto sencure dépasse le simple cadre de la loi.

  14. #94
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Je répondais à Simara, pas à toi. Simara a fait un effort, je réponds en faisant un effort. Toi non, tu as eu la réponse au niveau de ce que tu avais écrit.
    Si tu ne veux répondre qu'à Simara, envois lui un mp alors...

    Sinon sympa la répartie de cours de récré. "Et moi j'avais écrit ça à ce niveau pour que tu puisses comprendre !"

    Tu ne fais jamais d'effort dans tes messages, on a déjà eu cette conversion, j'ai très bien compris pourquoi, maintenant, ne viens pas demander aux gens de faire des efforts pour comprendre les messages sur lequel toi tu ne fais aucun effort pour qu'on te comprenne, on est la pour discuter / débattre / exprimer son opinion, pas pour passer 10mn à essayer de comprendre ce que tu as bien voulu dire.

  15. #95
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    1) La liberté d'expression n'a jamais été totale (et heuresement)
    Je pense que personne ne veut d'une liberté d'expression totale.
    Je serai curieux que tu détailles le pourquoi du comment.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  16. #96
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 745
    Points
    9 745
    Par défaut
    La liberté d'expression, en France, car ce n'est pas partout pareil, est encadrée par des lois. Certaines choses sont autorisées, d'autres interdites, c'est comme cela. On peut être d'accord ou pas, c'est un autre débat, mais il en va de même pour toutes les lois. (je ne suis pas d'accord avec la limitation de vitesse, je roule à 250 km/h sur autoroute... vous en pensez quoi ?)

    Le mouvement "Je suis Charlie", comme dit plus avant par "je ne sais plus qui" est avant tout l'expression de gens qui déclarent, on a le droit de s'exprimer sans craindre pour sa vie. C'est aussi un message pour dire que la presse doit être libre de s'exprimer SANS CRAINDRE POUR SA VIE. Ce qui ne veut pas dire qu'un quidam, une asso, un groupe politique, n'a pas le droit de porter plainte contre un journal, s'il pense qu'un article outrepasse les droits de la presse.

    C'est pour cela, que je pense que "oui", on se doit de tous être Charlie. Je vous trouve assez de mauvaise foi (sans jeu de maux ) pour le coup, car se moquer des musulmans ou des juifs est aussi répréhensible que se moquer du catholicisme, en France, en tout cas. Le truc, c'est que les associations juives sont plus agressives que les autres. Mais, il n'est pas interdit, en France de faire de l'humour sur les juifs, les musulmans, les noirs, les blancs, les chinois, les religions, ... tant que cela reste de l'humour, et non de la diffamation, de l'incitation à la haine, ou de l'apologie du terrorisme.

    En fait, ce que GPPro semble vouloir dénoncer, c'est ce qu'il nous reproche de dénoncer à fcharton2, Souviron et moi, la bienpensance...
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  17. #97
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Le but de journal, c'est de faire un minimum de vente, pour pouvoir continuer d'exister, pas de payer des amendes mirobolantes, juste pour que vous soyez contents que les caricatures soient vraiment bien réparties.
    Charlie ne faisait pas assez de vente pour se permettre 50 procès par an non plus...
    Donc oui, ils auraient pu plus taper sur les juifs et les homos, et ils auraient coulé, c'est sûr que cela aurait fait avancer la liberté d'expression
    Et pour toi c'est de la liberté d'expression ça? C'est de la gestion de risque tout au plus
    C'est clair vaut mieux caricaturer le FN, les chrétiens ou les musulmans, même de la façon la plus ordurière qui soit. Comme ça au moins les gens qui te font des procès t'applaudissent, vive la liberté d'expression si t'es dans le bon camp quoi. On veut la liberté de cracher à la gueule de l'autre parce qu'on est "les gentils" et "politiquement corrects", ben ça oui ça crée des blessures qui s'infectent, mais tout ce pus éclate au bout d'un moment.

  18. #98
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil
    Je serai curieux que tu détailles le pourquoi du comment.
    T'es une entreprise, quelqu'un dénigre tes produits en se basant sur des mensonges, tu perds tes clients et ferme ta boîte. Si la liberté d'expression est totale, tu ne peux pas porter plainte pour diffamation et mettre fin à ça.
    Autre exemple, quelqu'un avec qui tu as eu un différent quelconque par le passé fait courir le bruit que tu es pédophile. Tu peux perdre ton boulot, tes amis, ta famille...
    Etc.

  19. #99
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Je serai curieux que tu détailles le pourquoi du comment.
    1) Les insultes, la calomnie, ...
    On ne peux pas aller écrire et dire dans la presse que tu es un pédophilie sans preuve.

    2) Les apples à la haine
    On ne peux pas aller écrire et dire dans la presse des appels aux meutres.
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  20. #100
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    T'es une entreprise, quelqu'un dénigre tes produits en se basant sur des mensonges, tu perds tes clients et ferme ta boîte. Si la liberté d'expression est totale, tu ne peux pas porter plainte pour diffamation et mettre fin à ça.
    Ca me fait penser aux méthodes d'un certain éditeur de logiciel de dév français que je ne citerais pas, qui n'est d'ailleurs nulle part critiqué sur le net. Les gens ont pas les moyens de se battre avec les services juridiques d'une entreprise qui n'ont que ça à faire et sont payés pour ça, et ce juste pour pouvoir exprimer ce qu'ils pensent.

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 09/10/2007, 11h15
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2007, 16h01
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 25/12/2005, 01h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo