j ai jamais dit que c'était la faut du dev.
Juste qu'il n'était pas la ou il devait être au bout du compte.
En général, c'est 50% de la faute du client, 30% du chef de projet / gestionnaire des taches et 20% du dev.
Le soucis étant que dans beaucoup d’entreprise, le client est intouchable, le chef de projet non plus, donc c'est le dev qui se prend le reproche en pleine face alors qu'il n y peut rien.
C'est l'intéret d'inclure tout le monde dés le début dans la discussion, on travaille ensemble et on diminue fortement les problèmes potentiels coté client et chef de projet(ou on peut les pointer du doigt)
Par exemple, un client qui se plaint que son projet n'est pas bon, mais qui n'a jamais assisté aux réunions... c'est surement pas de la faute du dev, plus du chef de projet ou du client selon celui qui n'a pas planifié ou assisté a la réunion.
Le dev lui gardera la même dose d'incompétence et de responsabilité, mais sur le projet entier, on aura améliorer la production de 60-70% avec ces méthodes.
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