![]()
M E N S . A G I T A T . M O L E M
Debian 64bit, Lazarus + FPC -> n'oubliez pas de consulter les FAQ Delphi et Pascal ainsi que les cours et tutoriels Delphi et Pascal
"La théorie, c'est quand on sait tout, mais que rien ne marche. La pratique, c'est quand tout marche, mais qu'on ne sait pas pourquoi. En informatique, la théorie et la pratique sont réunies: rien ne marche et on ne sait pas pourquoi!".
Mais Emmanuel Kant disait aussi : "La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle."
Tout à fait, il est à remarquer que si le développeur doit maîtriser la technique (normal) et une partie du métier de ses utilisateurs, l'inverse n'est pas vrai, alors pourquoi le développeur n'aurait-il pas droit à un petit plus ?
Le métier de développeur a ses difficultés propres, notamment il faut une certaine agilité intellectuelle et beaucoup de ténacité voire du mordant ou de l'abnégation.
Delphiste à l'origine, je suis réduit à faire du cobol actuellement, ça m'ennuie plus qu'autre chose mais je m'efforce de faire au mieux, selon les SSII qui ne comprennent pas ce qu'elles vendent, un développeur qui comprend la POO en Delphi est trop "con" (c'est pas dit comme ça mais c'est tout comme) pour passer à Dot.Net par exemple.
Autre remarque: je ne comprends toujours pas pourquoi on réduit les développeurs à utiliser des outils aussi mutilant intellectuellement parlant (E. W. Dijkstra en avait une bonne à ce sujet).
![]()
M E N S . A G I T A T . M O L E M
Debian 64bit, Lazarus + FPC -> n'oubliez pas de consulter les FAQ Delphi et Pascal ainsi que les cours et tutoriels Delphi et Pascal
"La théorie, c'est quand on sait tout, mais que rien ne marche. La pratique, c'est quand tout marche, mais qu'on ne sait pas pourquoi. En informatique, la théorie et la pratique sont réunies: rien ne marche et on ne sait pas pourquoi!".
Mais Emmanuel Kant disait aussi : "La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle."
On p etre developpeur mem a 50 ans kesk ca p fair
heuuuu, je suis le seul à mettre mes outils à jour tous les 1, 2 ans pour être au fait des technos, à me former constamment aux nouvelles technos, et il y en a un paquet ???
Je ne vois pas trop comment on peut être architecte/... sans se mettre à jour et pratiquer avec aisance (ce qui implique de coder souvent)
Quand je décris mon boulot je dis souvent que je suis un internel étudiant... alors oui des fois c'est usant mais c'est passionnant
Mais on ne doit pas vraiment travailler dans le même milieux ...
ps : 38 ans et 13 ans d'experience
J'abonde dans le sens étudiant, je dis toujours qu'il y a 3 métiers où tu étudies toute ta vie : Médecin, Homme de loi et Développeur.
Par contre un architecte n'a pas forcément besoin de connaitre toutes les dernières technos, sdk et api en vogue. Ils doit à mon sens comprendre les problématiques du projet et mettre en œuvre une architecture qui y répond. Plusieurs patterns ou design répondent déjà à des nécessités d'architecture, il faut les connaitre et savoir quand les appliquer, la réside sa force à mon sens. Une api ne fera que simplifier certains points...
Pour faire court, les RH/DSI pense que en terme de jour homme.
Tout est dimmensionné par rapport au niveau bas.
Le problème est que on a besoin de bcp de developpeur en service.
Du coup, on prends des nazes qui savent pas écrire une ligne de code et on les vends comme devs expérimentés au client.
Du coup le client a du mal a discerner le bon du mauvais qui sera plus productif et va tirer les prix vers le bas.
Cela faisant fuir les bon devs qui deviennent archi ou chef de projet.
Le 2eme problème c'est que on a pas des startups qui se lancent en france avec un dev, un business analyste et un commercial. Moralité, on ne voit pas des dev qui ont du succes...
Le succes se mesure uniquement par la hiérarchie. ;-(
Le chef de projet anglosaxon est dépendant des dev et est au même niveau. Il joue le role d'administratif. En noircissant le trait, un chef de projet c'est un développeur qui était tellement nulle que on a du le mettre au planning... Il est limité dévalorisé car il ne produit pas. En France, on applique la logique industrielle de nos grands pères, celui qui gère le planning c'est le chef d'atelier donc il doit forcément gagner plus et être plus intelligent...
Ce parallèle est d'autant plus vrais que le codeur est de plus en plus vu comme l'ouvrier des cadres...
Perso, je suis dev coté open source en hobbie et je suis chef de projet irl.
Pour faire court, mes connaissances techniques sont un super avantage et je trouve ca dommage que on trouve difficilement du boulot de dev qui sortent du CRUD et qui soient bien payés.
Le dev retrouvera ses lettres de noblesses quand on aura des trucs à la salesforce généralisé pour faire du CRUD Et que être dev sera faire des choses plus interessantes/complexe qui necessiteront des bon dev et pas uniquement des juniors....
D’abord, je trouve curieux de se demander si coder est une tache ingrate sur un site de ce genre ...
Je dirais plutôt que c'est l'analyse UML ou l'élaboration du cahier des charges qui est une tache ingrate.
Personnellement, je suis en dernière année d'école ingénieur et je n'ai pas vu la spécialité « programmeur passionné ». Dommage ??
J’ai pris l'option "Chef de projet" mais je continuerais à coder même si ca peut faire "le chef de projet qui a raté sa carrière."
J’estime qu’on ne peut pas manager une équipe informatique si on ne sais pas ce qu’elle fait techniquement, ou encore palier une urgence si on ne sais pas faire soi-même ce que l’on demande.
Ecrire du code est-elle une tache ingrate ?
- C'est comme pour tous les jobs, c'est sympa quand c'est créatif ou innovant, mais chiant quand c'est du code redondant, ou quand il n'y a aucune stimulation intellectuelle.
- Si je devais écrire du code chez le client et changer de client ou de projet tous les 6 mois, oui ça deviendrait un travail ingrat. Surtout si je devais avoir plus de 2h de transport par jour (c'est peut être ça au fond le problème de désaffection du métier).
Quel est votre ressenti sur la question ? Comment voyez-vous le métier de développeur ?
J'ai bientot 41 ans, et je n'ai pas l'impression d'avoir raté ma vie. Bac+2 a 3300€Net/mois, en simple programmeur (non ingénieur), et chef de personne.
Avec tout ça, vous imaginez bien que je ne suis pas chauve, que je ne me fais pas de cheveux blancs, et que je ride uniquement lorsque je lis ce genre d'analyse surréaliste sur la notion de "réussite" ou d'échec.
Je préfère me fier au curseur du bonheur, qu'à celui de la réussite. On peut très bien être heureux sans gagner 10.000€. Être "chef de", ça rapporte parfois beaucoup plus d'emmerdes que de bonheur. Être passionné pour son taf, ne nous dispense pas d'avoir une vie de famille, et de s'épanouir à titre personnel ! Or, je doute qu'un "responsable de" ait beaucoup de temps à consacrer à autre chose que son travail. D'ailleurs cela fait écho à cette analyse (article récent sur developpez.net), qui montre qu'au delà de 40h / semaine, on produit surtout des conneries.
Rester curieux, prendre du recul, apprendre, transmettre son savoir, apprécier ce qu'on fait, c'est pour moi beaucoup plus fondamental.
Si, comme le suggère cet article, personne ne veut plus devenir programmeur, et qu'on laisse faire ça à des débutants qui n'en ont pas non plus envie, et qui n'en ont pas forcément l'expérience, ce métier à d'autant plus d'avenir, et je n'ai aucun doute sur le fait qu'on emploiera toujours des gens, même passé 40 ans dans ce domaine, pourvu qu'ils donnent satisfaction.
Pour rappel, la majorité des gens qui ont plus de 45 ans aujourd'hui, n'ont pas fait d'études d'informatique. Car ce n'était pas un secteur très représenté il y a 25/30 ans dans l'éducation nationale, à part le bac H, dont personne ne se souvient plus, et qui était une voie de garage.
Les jeunes quadras d'aujourd'hui (40-43 ans) ont grandi avec les technologies de l'information. Ce qui fait qu'on ne peut pas les comparer avec les quadras de la décennie précédente statistiquement. (pour ma part, j'ai commencé la programmation a 13 ans tout seul avec un bouquin, des revues mensuelles et un amstrad en 1985, une époque ou l'on trouvait de nombreuses revues de programmation en kiosque, preuve que la programmation s'était démocratisée).
Peut-être dans la sphère parisienne y-a t'il un problème spécifique de la conception du recrutement ? Mais dans ce cas, ça dépasse le cadre de l'informatique, et peut être faudrait-il revoir les cursus et méthodes de formations des R.H.![]()
Personnellement, je préfère des tâches de plus en plus valorisantes qui se rapprochent de l'architecture de l'Entreprise/SI, l'intégration des systèmes d'informations, middlewares, l'urbanisme et qui permettent de monter en compétence dans ce sens. C'est la vocation de chaque développeur de se spécialiser dans l'architecture, l'urbanisme, le métier et l'analyse fonctionnelle, le management de projet, l'audit, ou carrément sortir du domaine informatique vers un autre domaine dont il est passionné.
Architecture, urbanisme, cartographie applicative, MOE, MOA...
Quand est-ce qu'on va en finir avec ce vocabulaire ? C'est bien à cause de ces métaphores inappropriées qu'on est tous pris pour des ouvriers infantilisés ...
Coder est tout sauf une tache ingrate. Mais c'est bien le message qui est envoyé ici en France, depuis la hiérarchie, depuis ceux qui ont "su s'éloigner de la technique", et "évoluer". C'est à dire tout ceux qui détestent créer, et qui n'ont aucune imagination.
Effectivement, à leur place, je verrais ça comme une tache ingrate. Et tourner en rond dans les couloirs et préparer des réunions où rien n'avance, serait le summum de l'évolution de carrière.
![]()
M E N S . A G I T A T . M O L E M
Debian 64bit, Lazarus + FPC -> n'oubliez pas de consulter les FAQ Delphi et Pascal ainsi que les cours et tutoriels Delphi et Pascal
"La théorie, c'est quand on sait tout, mais que rien ne marche. La pratique, c'est quand tout marche, mais qu'on ne sait pas pourquoi. En informatique, la théorie et la pratique sont réunies: rien ne marche et on ne sait pas pourquoi!".
Mais Emmanuel Kant disait aussi : "La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle."
C'est clair que la compréhension du métier et l'analyse fonctionnelle sont pour moi un vrai plus dans ma motivation. Pour moi un projet intéressant c'est un projet où il y a du technique et du fonctionnel. S'il y a du technique sans fonctionnel ça m'intéresse moins, et que de la doc fonctionnelle sans technique, sans code, ça me manque.
C'est pour cela que je préfère les projets pas trop gros où on peut tout faire.
Partager