IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Coder est-elle une tâche ingrate ?


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #61
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Sénégal

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 3
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut part
    On p etre developpeur mem a 50 ans kesk ca p fair

  2. #62
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    420
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 420
    Points : 1 471
    Points
    1 471
    Par défaut
    Citation Envoyé par nirgal76 Voir le message
    Je n'attends pas de considération ni de remerciement, je fais ça "pour moi", parce que j'aime ça. Faire du bon boulot,je le fais pour ma satisfaction personnel, que le client soit content mais ne me le dise pas, j'm'en tape.
    Du coup je suis moins déçu de ce manque de considération (sauf si considération rime avec augmentation :p)
    Au sein d'une entreprise, la considération passe par le salaire. Evidemment que les développeurs devraient être bien mieux considérés (donc mieux payés).

  3. #63
    Membre expérimenté Avatar de Cincinnatus
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications métier
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    592
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications métier
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 592
    Points : 1 679
    Points
    1 679
    Par défaut
    Citation Envoyé par Caro999 Voir le message
    Oulala, ils prennent cher les chefs de projet ici. Je sais que je vais me faire lapider mais c'est pas grave.

    Ce n'est pas le job du chef de projet de savoir coder; ni le job du marketing; ni celui du commercial; ni celui du CEO. Rarement le CEO sait coder mais souvent non; cela ne l'empêche pas d'être visionnaire (chose plus importante à mon sens que de savoir coder).

    Alors je ne nie pas qu'il y a des petits s*l*uds aux dents longues qui essaient de vous bouffer la laine sur le dos... et même certains d'entre eux sont des chefs de projet... mais le problème c'est qu'ils sont des s*l*uds pas chefs de projet (et je dis "soit-disant"... exprès, parce qu'un chef de projet qui transfère sa pression directement sur les devs, c'est un gros enfoiré, pas un chef de projet).
    Ce genre de commerciaux ou chefs de projet qui garantissent aux clients une livraison expresse de leur demande, ça se retrouve aussi ailleurs qu'en informatique. Avant de (bien) tourner et de devenir (professionnellement) développeur, j'ai eu différents postes en industrie. Il est arrivé que des commerciaux survendent une production de cordons bleus... Le lundi suivant ils se sont retrouvés sur la chaîne de production, histoire qu'ils comprennent les capacités de production.

  4. #64
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 7
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    heuuuu, je suis le seul à mettre mes outils à jour tous les 1, 2 ans pour être au fait des technos, à me former constamment aux nouvelles technos, et il y en a un paquet ???

    Je ne vois pas trop comment on peut être architecte/... sans se mettre à jour et pratiquer avec aisance (ce qui implique de coder souvent)

    Quand je décris mon boulot je dis souvent que je suis un internel étudiant... alors oui des fois c'est usant mais c'est passionnant

    Mais on ne doit pas vraiment travailler dans le même milieux ...

    ps : 38 ans et 13 ans d'experience

  5. #65
    Membre expérimenté Avatar de Cincinnatus
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications métier
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    592
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications métier
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 592
    Points : 1 679
    Points
    1 679
    Par défaut
    Au fil des expériences en développement, j'ai rencontré différentes visions sur la différence analystes (souvent assimilés CP) et programmeurs. Surtout en SSII. Il valait mieux ne pas rester programmeur trop longtemps, sinon c'est qu'on était pas capable d'évoluer. Il y a aussi le besoin des SSII de vendre des prestations, mais bon, je n'ai pas envie de les défendre pour autant.


    Maintenant, j'ai un poste chez un utilisateur final, et je suis développeur à tous les niveaux : analyste, concepteur, programmeur, sur toutes les couches : BDD, Appli, Web, et j'apprends tous les jours à tous ces niveaux, et d'autres (architecture de plus en plus complexe, intégration à d'autres applis, ...).

    Quant aux usines à code, style MDA, auraient-elles fait un flop ? Ceux qui les ont promues ont juste oublié que le développement logiciel est une activité créative, que l'on peut en partie automatiser, mais juste à la marge (structure de classes par exemple).

    Ce qui fait l'intérêt de ce boulot, c'est justement tout cela : apprendre et créer. La partie paperasse, je la laisse volontiers au chef de projet !

  6. #66
    Membre extrêmement actif

    Profil pro
    Grand Timonier des Chats
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Grand Timonier des Chats

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 879
    Points : 3 302
    Points
    3 302
    Par défaut
    Citation Envoyé par Caro999 Voir le message
    Le problème c'est que la paperasse - comme vous l'appelez - c'est ce qui sauve l'équipe de projet quand le projet part en live. Qui n'a pas vécu un audit sur un projet ne comprend pas à quel point la paperasse est vitale.
    Je n'enlève rien à ce que tu dis, mais simplement, à ce stade c'est de la politique d'entreprise, plus du dev ou du management. C'est regrettable d'en arriver là, à devoir se couvrir—ce qui encore une fois, ne signifie pas qu'on puisse s'en passer dans le monde réel.

  7. #67
    Membre extrêmement actif

    Profil pro
    Grand Timonier des Chats
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Grand Timonier des Chats

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 879
    Points : 3 302
    Points
    3 302
    Par défaut
    "c'est faux", je ne comprends même pas ce que ta réponse peut signifier. Tu dis donc que c'est bien, ce n'est pas regrettable, que l'on doive dépenser une fortune pour contrôler que les gens fassent leur boulot?

  8. #68
    Membre chevronné Avatar de nirgal76
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    904
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 904
    Points : 2 123
    Points
    2 123
    Par défaut
    Citation Envoyé par tontonnux Voir le message
    Au sein d'une entreprise, la considération passe par le salaire. Evidemment que les développeurs devraient être bien mieux considérés (donc mieux payés).
    Quand tu bosse dans ton entreprise oui mais chez un client, l'info positive remonte rarement à ta boîte et si c'est le cas, t'en sauras rien

  9. #69
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    420
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 420
    Points : 1 471
    Points
    1 471
    Par défaut
    Citation Envoyé par nirgal76 Voir le message
    Quand tu bosse dans ton entreprise oui mais chez un client, l'info positive remonte rarement à ta boîte
    Si ta boîte, n'a pas un minimum de retour sur la satisfaction client, c'est pas top...
    Citation Envoyé par nirgal76 Voir le message
    et si c'est le cas, t'en sauras rien
    Si le management est bon (ce qui est la cas dans ma boîte), bien sûr que ce genre de remonté doit arriver jusqu'aux développeurs.

  10. #70
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    93
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 93
    Points : 130
    Points
    130
    Par défaut
    Problème Franco-Français ?!

    Certainement...

    Même au Québec ou je suis, je vois pas ça.

    Un développeur senior peut-être bien mieux payé d'un chef de projet.
    Pis un senior pourra toujours être le "chef" de quelq'un en prenant sous son aile des juniors.

    Après, je pense qu'un passionné termine plutôt en tant que directeur technique, architecte ou lead developper.
    Ou bien, il est à son compte

  11. #71
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    70
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 70
    Points : 218
    Points
    218
    Par défaut
    Citation Envoyé par Caro999 Voir le message
    Alors, est-ce que c'est bien d'investir dans le management de projet? Un grand OUI, sans le moindre doute.
    J'ai l'impression que tu prend ce fil de discussion comme une attaque personnelle.
    Je ne pense pas que la plupart soit contre les chef de projet, les analystes, et les architectes, qu'ils les trouvent inutiles ou quoique ce soit du genre.

    Il est juste dit qu'il soit dommageable de voir une carrière comme une pyramide où les échelons n'ont qu'un seul et unique échelons supérieur. Un développeur est condamné à devenir chef de projet s'il veut évoluer.

    Tout comme tu disais plus haut qu'un chef de projet n'a pas à savoir développer, un développeur n'a pas à savoir comment gérer un projet (je caricature quand même un peu).

    Ce qui est surtout regrettable avec cette vision de la carrière, c'est qu'on finis toujours a avoir des développeurs jeunes avec peu d'expérience, avec de grands risques sur les choix techniques et les implémentations réalisées dans les projets.

    Investir dans le management de projet ? surement que c'est bien.
    Et investir dans l'expérience de dizaines d'années de développement pour réaliser plus rapidement, et avec moins de risque de dysfonctionnement une solution informatique; est ce bien ?

  12. #72
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 060
    Points
    32 060
    Par défaut
    Citation Envoyé par Caro999 Voir le message
    >>Tu dis donc que c'est bien, ce n'est pas regrettable, que l'on doive dépenser une fortune pour contrôler que les gens fassent leur boulot?

    Penser que le management de projet a pour but de controler que les gens font leur boulot est très très très réducteur. Il est démontré que l'implementation de processus en management de projet contribue grandement à l'amélioreration de la performance des PBO (Project Based Organisations). Alors, est-ce que c'est bien d'investir dans le management de projet? Un grand OUI, sans le moindre doute.
    J'ai beaucoup de respect pour toi, Caro999. Contrairement à la plupart des grands chefs que j'ai pu écouter, tu me semble, généralement, tenir un discours basé sur la réalité et non pas sur la pensée magique. Ne te sens pas visée(en tous cas pas par moi) quand on fait du chef-bashing.

    MAIS

    J'aimerais que nous nous mettions d'accord sur certains termes. En fait, essentiellement, sur le mot process. Pour moi, un process, c'est un petit manuel à suivre bêtement. Et c'est exactement ce qu'il ne faut pas faire. La maturité d'une entreprise logicielle(ou autre), c'est sa capacité à répondre rapidement au besoin du client(interne ou externe, on s'en fout, ici).

    Au contraire, le système, c'est le pouvoir - et les responsabilités - qu'on donne aux gens. A l'instar de Mary Poppendieck, mon expérience me pousse à penser qu'un système qui considère les process comme secondaires, et donne la priorité aux gens sur le terrain pour prendre les décisions, est le plus efficace.

    Ce que j'aimerais savoir, c'est si pour toi le PBO(que je ne connais pas), c'est juste un système dans lequel les gens peuvent bosser et grandir, ou si c'est un carcan de process qui nous force à suivre un petit manuel forcément subotpimal(et surtout qu'on a pas le droit d'améliorer) ?
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  13. #73
    Membre expert
    Avatar de e-ric
    Homme Profil pro
    Apprenti chat, bienfaiteur de tritons et autres bestioles
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    1 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Apprenti chat, bienfaiteur de tritons et autres bestioles

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 1 552
    Points : 3 918
    Points
    3 918
    Par défaut
    Citation Envoyé par mapmip Voir le message
    vu la pénibilité du travail, de la nécessité de connaitre une masse énorme de technologie et le faible salaire en retour on comprend pourquoi.
    Nous vivons dans une société ou plus le job ne produit rien et plus il est estimé : spéculation immobiliere et bancaire, consultant en je sais pas quoi ...
    En France on n'estime que les gens qui brasse de l'air ou qui savent faire de belle phrases pas besoin qu'elles aient de sens, on est un pays de littéraire pas de techicien
    Quelqu'un qui a tout compris... En France, il vaut mieux être artiste, écrivain ou présentateur télé, trader, ça en jette... mais c'est pas avec eux que la société avance, ils ne travaillent que pour eux. C'est culturel, il est vrai que le monde entier admire notre exception culturelle...

    Le problème des grandes écoles en France, on enseigne des choses comme :
    - la forme prévaut sur le fond.
    - tu seras chef parce que tu es inscrit dans notre école et qu'on est les meilleurs... en fait, il faut bien justifier le prix exorbitants des inscriptions dans les grandes écoles. Après le lobbying de celles-ci fait le reste pour les + grandes.

    M E N S . A G I T A T . M O L E M
    Debian 64bit, Lazarus + FPC -> n'oubliez pas de consulter les FAQ Delphi et Pascal ainsi que les cours et tutoriels Delphi et Pascal

    "La théorie, c'est quand on sait tout, mais que rien ne marche. La pratique, c'est quand tout marche, mais qu'on ne sait pas pourquoi. En informatique, la théorie et la pratique sont réunies: rien ne marche et on ne sait pas pourquoi!".
    Mais Emmanuel Kant disait aussi : "La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle."

  14. #74
    Membre expert
    Avatar de e-ric
    Homme Profil pro
    Apprenti chat, bienfaiteur de tritons et autres bestioles
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    1 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Apprenti chat, bienfaiteur de tritons et autres bestioles

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 1 552
    Points : 3 918
    Points
    3 918
    Par défaut
    Citation Envoyé par skaor Voir le message
    Pas pour rien que je suis partis de la France. La belle mentalité tout le monde et chef de projet on se fait des papouille en se branlant la nouille et en se félicitant de ce qu'on a fait avec 15 ans de retard.

    Programmeur c'est un boulot ingrat quand tu travailles pour des français.
    pour faire rigoler tout le monde
    http://www.ifrap.org/ENA-petite-hist...meur,1021.html c'est sur les énarques, mettre chef ça va aussi, vous aurez une idée du fonctionnement de l'informatique à la Française... Ce n'est pas vrai dans toutes les boîtes mais tellement fréquent.

    M E N S . A G I T A T . M O L E M
    Debian 64bit, Lazarus + FPC -> n'oubliez pas de consulter les FAQ Delphi et Pascal ainsi que les cours et tutoriels Delphi et Pascal

    "La théorie, c'est quand on sait tout, mais que rien ne marche. La pratique, c'est quand tout marche, mais qu'on ne sait pas pourquoi. En informatique, la théorie et la pratique sont réunies: rien ne marche et on ne sait pas pourquoi!".
    Mais Emmanuel Kant disait aussi : "La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle."

  15. #75
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    Caro999

    Je pense que personne ici n'attaque en quoi que ce soit les chefs de projets (exceptés les pourris. J'ai en effet eu un chef de projet qui ne connaissait pas le projet car il passait ses journées sur de la paperasse (des documents Excel) pour tout justifier.

    Pour moi, le développeur est tout aussi important que le chef de projet. Le développeur connaît le projet en profondeur, toutes les problématiques liées à chaque demande, est le mieux placé pour donner des délais ou proposer les meilleures solutions ou des améliorations. Le chef de projet maîtrise le fonctionnel et les cahiers des charges, est là pour manager l'équipe (qui fait quoi), faire la passerelle entre le développeur et le client, donner les lignes directrices et récupérer des feedbacks autant côté client que développeurs. Le dialogue est indispensable.

    C'est une aberration de dire que le développeur, c'est le bas de l'échelle et que Chef de Projet ou Expert, c'est une évolution de carrière. Ce sont des jobs différents, complémentaires, que l'on placerait au même niveau.
    Et donc, un développeur passionné veut le rester parce que créer, résoudre des problématiques du mieux possible avec les moyens techniques dont il dispose, c'est ça qui l'intéresse.

    Notre travail n'est simplement pas connu dans les sommets de la hiérarchie. On nous considère comme des ouvriers pisseurs de code (il y en a pas mal c'est vrai), tout en bas de l'échelle, et donc on délocalise les développements (avec des résultats dégueulasses). Il y a peu de reconnaissance en effet.
    Mais on oublie qu'il y a des vrais savoir faire, des gens que l'on pourrait qualifier de micro-architectes, prenant en compte d'autres problématiques que simplement coder un truc qui marche en suivant bêtement une spec. Et ces personnes là sont primordiales pour la réussite d'un projet, qu'elles aient 20 ou 55 ans. C'est elles qui anticipent les problèmes, structurent de telle sorte que ça soit fiable, performant, maintenable. Par contre, c'est aussi elles qui râlent quand on leur demande de faire quelque chose de telle façon alors que ça pourrait être mieux fait ou de ne pas corriger tel bug (haaaa l'argent...), et le chef de projet a également pour rôle d'établir des dialogues et calmer le jeu dans ces cas là.

    En ce qui me concerne, je suis aux anges quand j'ai un projet à mener de bout en bout. Recueil des besoins, cahier des charges, spécifications techniques et fonctionnelles, développement, tests et livraison.

    Bref, l'évolution de carrière pour un informaticien en France relève de l'aberraton.

  16. #76
    Membre expert
    Avatar de e-ric
    Homme Profil pro
    Apprenti chat, bienfaiteur de tritons et autres bestioles
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    1 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Apprenti chat, bienfaiteur de tritons et autres bestioles

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 1 552
    Points : 3 918
    Points
    3 918
    Par défaut
    Citation Envoyé par LeSmurf Voir le message
    Moi, ce qui m'a "calmé" dans le métier de développeur, ce n'est pas le développement lui-même mais la considération qui allait avec.

    Il s'agit d'un métier plutôt ardu, qui demande des connaissances et de l'expérience et qui exige une veille technologique permanente.

    A coté de ça, j'ai le sentiment que le développeur est vu par sa hiérarchie comme le pisseur le code, la "ressource" interchangeable remplaçable en 5 minutes. D'autres font le travail intellectuel pour lui, il doit donc se concentrer sur sa tache et coder bien sagement.

    Mon expérience ne reflète peut-être pas une généralité, mais je me suis posé assez rapidement la question de la considération.
    Tout à fait, il est à remarquer que si le développeur doit maîtriser la technique (normal) et une partie du métier de ses utilisateurs, l'inverse n'est pas vrai, alors pourquoi le développeur n'aurait-il pas droit à un petit plus ?
    Le métier de développeur a ses difficultés propres, notamment il faut une certaine agilité intellectuelle et beaucoup de ténacité voire du mordant ou de l'abnégation.

    Delphiste à l'origine, je suis réduit à faire du cobol actuellement, ça m'ennuie plus qu'autre chose mais je m'efforce de faire au mieux, selon les SSII qui ne comprennent pas ce qu'elles vendent, un développeur qui comprend la POO en Delphi est trop "con" (c'est pas dit comme ça mais c'est tout comme) pour passer à Dot.Net par exemple.

    Autre remarque: je ne comprends toujours pas pourquoi on réduit les développeurs à utiliser des outils aussi mutilant intellectuellement parlant (E. W. Dijkstra en avait une bonne à ce sujet).

    M E N S . A G I T A T . M O L E M
    Debian 64bit, Lazarus + FPC -> n'oubliez pas de consulter les FAQ Delphi et Pascal ainsi que les cours et tutoriels Delphi et Pascal

    "La théorie, c'est quand on sait tout, mais que rien ne marche. La pratique, c'est quand tout marche, mais qu'on ne sait pas pourquoi. En informatique, la théorie et la pratique sont réunies: rien ne marche et on ne sait pas pourquoi!".
    Mais Emmanuel Kant disait aussi : "La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle."

  17. #77
    Membre expert
    Avatar de e-ric
    Homme Profil pro
    Apprenti chat, bienfaiteur de tritons et autres bestioles
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    1 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Apprenti chat, bienfaiteur de tritons et autres bestioles

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 1 552
    Points : 3 918
    Points
    3 918
    Par défaut
    Citation Envoyé par Caro999 Voir le message
    Le problème c'est que la paperasse - comme vous l'appelez - c'est ce qui sauve l'équipe de projet quand le projet part en live. Qui n'a pas vécu un audit sur un projet ne comprend pas à quel point la paperasse est vitale.
    Ca, c'est tout à fait discutable, la documentation est utile mais en quantité raisonnable. Si le projet part en live, peut-être à cause de la doc, et ce n'est pas en en rajoutant qu'on le sauve. Cela me fait penser aux saignées dans les siècles passés qui faisaient crever le patient. Assez souvent, la doc ne sert qu'à rassurer la hiérarchie et à noyer le poisson. Si on passe 90% du temps à pondre des docs, la production du code dans les 10% restants va en prendre un coup.

    En outre, quand on se retrouve face à des mégas de documentation, c'est franchement dissuasif pour un nouveau venu surtout en phase de maintenance corrective où l'ion gère trop souvent dans l'urgence la négligence, voire l'incompétence, dans les développements initiaux.

    Quand on demande aux développeurs de plus pratiquer Word Excel et autres PowerPoint, il ne faut pas s'étonner que les développeurs ne connaissent pas leur outils de développement, ils n'ont plus le temps.

    M E N S . A G I T A T . M O L E M
    Debian 64bit, Lazarus + FPC -> n'oubliez pas de consulter les FAQ Delphi et Pascal ainsi que les cours et tutoriels Delphi et Pascal

    "La théorie, c'est quand on sait tout, mais que rien ne marche. La pratique, c'est quand tout marche, mais qu'on ne sait pas pourquoi. En informatique, la théorie et la pratique sont réunies: rien ne marche et on ne sait pas pourquoi!".
    Mais Emmanuel Kant disait aussi : "La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle."

  18. #78
    Membre expert
    Avatar de e-ric
    Homme Profil pro
    Apprenti chat, bienfaiteur de tritons et autres bestioles
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    1 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Apprenti chat, bienfaiteur de tritons et autres bestioles

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 1 552
    Points : 3 918
    Points
    3 918
    Par défaut
    Citation Envoyé par Caro999 Voir le message
    Le problème c'est que la paperasse - comme vous l'appelez - c'est ce qui sauve l'équipe de projet quand le projet part en live. Qui n'a pas vécu un audit sur un projet ne comprend pas à quel point la paperasse est vitale.
    Ce qui est grave, c'est justement que les auditeurs auditent la doc et pas le code, au moins le code est concret, c'est pas avec la doc que le comptable va entrer ses écritures, c'est bien avec un programme.

    M E N S . A G I T A T . M O L E M
    Debian 64bit, Lazarus + FPC -> n'oubliez pas de consulter les FAQ Delphi et Pascal ainsi que les cours et tutoriels Delphi et Pascal

    "La théorie, c'est quand on sait tout, mais que rien ne marche. La pratique, c'est quand tout marche, mais qu'on ne sait pas pourquoi. En informatique, la théorie et la pratique sont réunies: rien ne marche et on ne sait pas pourquoi!".
    Mais Emmanuel Kant disait aussi : "La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle."

  19. #79
    Membre expert
    Avatar de e-ric
    Homme Profil pro
    Apprenti chat, bienfaiteur de tritons et autres bestioles
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    1 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Apprenti chat, bienfaiteur de tritons et autres bestioles

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 1 552
    Points : 3 918
    Points
    3 918
    Par défaut
    Citation Envoyé par nirgal76 Voir le message
    Quand tu bosse dans ton entreprise oui mais chez un client, l'info positive remonte rarement à ta boîte et si c'est le cas, t'en sauras rien

    Des fois qu'il te vienne l'envie d'une augmentation...

    M E N S . A G I T A T . M O L E M
    Debian 64bit, Lazarus + FPC -> n'oubliez pas de consulter les FAQ Delphi et Pascal ainsi que les cours et tutoriels Delphi et Pascal

    "La théorie, c'est quand on sait tout, mais que rien ne marche. La pratique, c'est quand tout marche, mais qu'on ne sait pas pourquoi. En informatique, la théorie et la pratique sont réunies: rien ne marche et on ne sait pas pourquoi!".
    Mais Emmanuel Kant disait aussi : "La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle."

  20. #80
    Membre expert
    Avatar de e-ric
    Homme Profil pro
    Apprenti chat, bienfaiteur de tritons et autres bestioles
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    1 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Apprenti chat, bienfaiteur de tritons et autres bestioles

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 1 552
    Points : 3 918
    Points
    3 918
    Par défaut
    Citation Envoyé par e-ric Voir le message
    pour faire rigoler tout le monde
    http://www.ifrap.org/ENA-petite-hist...meur,1021.html c'est sur les énarques, mettre chef ça va aussi, vous aurez une idée du fonctionnement de l'informatique à la Française... Ce n'est pas vrai dans toutes les boîtes mais tellement fréquent.
    Je suis un peu vache avec les chefs, mais c'est vrai pour certains, j'en ai eu des excellents aussi, j'ai bien apprécié d'ailleurs.

    M E N S . A G I T A T . M O L E M
    Debian 64bit, Lazarus + FPC -> n'oubliez pas de consulter les FAQ Delphi et Pascal ainsi que les cours et tutoriels Delphi et Pascal

    "La théorie, c'est quand on sait tout, mais que rien ne marche. La pratique, c'est quand tout marche, mais qu'on ne sait pas pourquoi. En informatique, la théorie et la pratique sont réunies: rien ne marche et on ne sait pas pourquoi!".
    Mais Emmanuel Kant disait aussi : "La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle."

Discussions similaires

  1. Coder est-elle une tâche ingrate ?
    Par Hinault Romaric dans le forum Actualités
    Réponses: 252
    Dernier message: 22/07/2013, 15h14
  2. hp est-elle une bonne marque
    Par babafredo dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/03/2008, 14h29
  3. Acer est-elle une bonne marque?
    Par SirTurbo dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/12/2007, 17h49
  4. Bibliothèque portable ?
    Par Spartan03 dans le forum FMOD
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/07/2006, 19h45

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo