IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Coder est-elle une tâche ingrate ?


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #21
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    2 025
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 2 025
    Points : 5 462
    Points
    5 462
    Par défaut
    Oui le métier de developpeur est sous estimé, mais il faut se rendre à l'évidence il y a de sacré mauvais parmi nous.
    Il n'y a qu'a regarder certaine demandes sur le forum, franchement des fois je me demande comment on peut être aussi nul.
    Et je ne parle pas du débutant qui cherche à comprendre (encore que y en a c'est pas le fait d'être débutant c'est vraiment un problème de réflexion), je parle de gens inscrit depuis pas mal d'années et qui ne sont parfois pas capable de comprendre un enchainement de quelques conditions...Tu as aussi le fameux
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Bjr je dois faire une application qui fait............Liste......... j'appuie sur quel bouton de mon IDE pour le faire?
    De l'autre coté t'as le culte de la hiearchie en france. Un chef de projet il y a chef dedans donc il doit gagner plus. On s'en fou qu'il soit naze, qu'il ne sache pas gérer ses équipes, que le planning il le fait à la louche parcequ'il n'a jamais fait de dev (ou alors il était mauvais à son époque), bref c'est le chef alors il doit gagner plus. On ne raisonne pas en terme de compétence mais en terme de hiérarchie.
    Ce qui implique qu'un bon, ou un excellent développeur ça reste toujours moins reconnu qu'un mauvais chef de projet.

    Je ne sais pas comment résoudre le problème mais vu qu'on aime bien recopier les américains sur tout un tas de truc on pourrait le faire pour la gestion des carrières. Ça ne les gènes pas le moins du monde si un sénior développeur puissent gagner bien plus que son "chef".

    Il faut bien insister sur le conditionnel: ce ne dois pas du tout être automatique, tout doit être question de compétence. Si en tant que developpeur monsieur X est vraiment reconnu comme excellent alors son salaire doit l'être également. Mais si monsieur Y chef de projet et lui aussi reconnu comme un chef exemplaire alors celui-ci devrait également avoir un très bon salaire.

  2. #22
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    1 083
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 1 083
    Points : 1 222
    Points
    1 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par skywaukers Voir le message
    Ben déjà ce terme "pisser du code" est dévalorisant, inventé par ceux qui n'aiment pas ça et qui ont voulu se valoriser dans leur tâche souvent moins difficile techniquement.

    Pour moi un développeur justement ne pisse pas de code, il a le sens du code bien écris, bien optimisé. Mais c'est vrai qu'à faire de "usines" de développement on a mis un peu le développeur à la place de l'ouvrier qui serre des boulons toute la journée sur une chaine de fabrication. C'est une erreur à mon sens, même si économiquement cela est viable à n'en pas douter.
    Ce terme de pisseur de code rejoint une remarque que j'avais fait sur un autre sujet....sur Developpez.com on entend parler que de SSII...comme si aucun développeur ne bossait dans une petite ou moyenne entreprise en France !

  3. #23
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Ingénieur en génie logiciel
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    859
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en génie logiciel
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 859
    Points : 2 449
    Points
    2 449
    Par défaut
    Citation Envoyé par frdonato Voir le message
    Personnellement, je programme depuis environ 30ans surtout en c/c++/Java/C#
    Et tout les autres scripting languages.
    Et je trouve que beaucoup de jeunes pense qu'il connaissent le domaine de la programmation après 5 a 10 ans aux max.
    Et ils se tournent vers la gestion de projets, l'architecture, etc...
    Mais beaucoup de projets majeurs aux finals FAIL ou dépasse les budgets
    Alors on devrait peut-etre prendre plus de temps pour comprendre le domaine...

    Frank
    Regarde n'importe quel étude sur le sujet, les projets échoues que dans une infime proportion pour des raisons techniques.

  4. #24
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    1 083
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 1 083
    Points : 1 222
    Points
    1 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par pcaboche Voir le message
    Complètement d'accord avec cette constatation.

    Mais en même temps, c'est aussi la société qui conditionne les gens comme ça.
    Pour caricaturer, "si à 30 ans t'es pas chef de projet et à 40 t'as pas de Rolex, c'est que t'as raté ta vie".
    Quand j'ai fait ma formation pour me réorienter vers le dév....sur 7 personnes t'en avais déjà au moins 3 qui ne voulaient plus coder d'ici les 2 ou 3 ans à venir...j'avais du mal à comprendre pourquoi ils étaient là du coup !

    Dans les discussions de famille quand je dis que je préfère bosser dans une petite boite avec un plus petit salaire et que je gère toute la partie technique du projet, certains ont du mal à comprendre pourquoi je ne prends pas plutôt un peu de "hauteur" dans la hiérarchie.......mais qu'est ce que j'en ai à foutre franchement !!!!!

  5. #25
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    1 083
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 1 083
    Points : 1 222
    Points
    1 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par marc.collin Voir le message
    il y a pas beaucoup de français dans ces personnes.
    Logique puisque en France on met en avant les diplômés...c'est tout le problème...

  6. #26
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    Un de mes chefs m'a justement dit que j'allais pas rester développeur. Que j'aurai pas de carrière. Qu'à 40 ans, si je suis viré, je retrouverai pas de boulot,...

    Mais le problème, c'est que moi, j'aime créer, pas manager ni vendre.
    Je veux donc continuer à développer, à réfléchir à des problématiques. Je ne veux pas m'occuper de la paperasse, accepter des demandes foireuses parce que ça rapporte des sous, ni jouer au faux cul pour vendre un truc,...

    Je pourrais être expert. Mais si je deviens expert, je devrai me cantonner à un seul domaine, voire à une seule technologie. Ca ne m'intéresse pas.

    Il ne me reste donc que l'étiquette "architecte", qui me permettra de continuer à développer, de résoudre des problématiques et de continuer à évoluer.

    Je trouve le métier de développeur (je ne parle pas des pisseurs de code mais de ceux qui réfléchissent et structurent leur code en tenant compte de diverses problématiques) plus valorisant que celui de chef de projet, de commerciaux, de MOE/MOA ou des DSI.

  7. #27
    Membre éprouvé Avatar de I_believe_in_code
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    219
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 219
    Points : 1 043
    Points
    1 043
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ev3r10st Voir le message
    Coder, c'est hyper ingrat.

    Mon frangin est web-designer. Photochiotte n'a pas de secrets pour lui, expert flash, et cie.

    Son CV, c'est simple, il met des screenshots de ce qu'il a fait, et ça donne un truc cool qui fait envie.

    J'ai essayé de faire pareil, et de screen des pâtés de code, mais sans succès...
    Faut pas mettre des captures d'écrans de code... mais plutôt des captures d'écrans de la superbe interface graphique de l'application que tu as développée

  8. #28
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    100% d'accord.
    C'est une vraie catastrophe...
    allez je la ramène encore ,Steve Jobs, Steve Wozniak, Mark Zuckenberg ,Michael Dell... ils n'ont même pas terminé leurs études et pourtant ils ont monté des boites qui valent des milliards de dollars...
    Quel rapport ? Jobs et Dell ne sont pas du tout des informaticiens et n'ont probablement jamais écrit une ligne de code de leur vie !

  9. #29
    Membre averti Avatar de mapmip
    Profil pro
    ulla
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 315
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : ulla

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 315
    Points : 345
    Points
    345
    Par défaut
    vu la pénibilité du travail, de la nécessité de connaitre une masse énorme de technologie et le faible salaire en retour on comprend pourquoi.
    Nous vivons dans une société ou plus le job ne produit rien et plus il est estimé : spéculation immobiliere et bancaire, consultant en je sais pas quoi ...
    En France on n'estime que les gens qui brasse de l'air ou qui savent faire de belle phrases pas besoin qu'elles aient de sens, on est un pays de littéraire pas de techicien

  10. #30
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 273
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 273
    Points : 2 202
    Points
    2 202
    Par défaut
    Moi j'ai 35 ans, ma boite, ça marche, je code, j'aime ça, et mes clients aiment ce que je fais.

    Le phénomène décrit au dessus est plutôt celui des grosses boites et des SSII. Les PME ou boites qui n'ont pas de rente étatique ou de monopole n'ont pas d'argent à gaspiller avec des armées mexicaines de CDP, Architecte, Cohérence fonctionnelle....et blah et blah.

    On ne reste pas développeur, on devient un expert à double, triple, quadruple compétence. Ca prend du temps, c'est dur, mais c'est très valorisant. Y compris pour un de mes associés qui est plus que quinqua.

    Alors c'est plutôt que si tout le monde se sortait les doigts plutôt que de chercher des CDI en management pour faire un vrai travail utile avec de la valeur ajoutée, ce fascisme ambiant n'existerait pas. Et au passage si les développeur boycottaient un peu les SSII, ça atténuerait aussi beaucoup le bruit.

    Si les SSII favorisent les gamins, c'est aussi parce qu'elles se marrent bien quand le gamin négocie 2K EUR par an alors qu'elles vont se faire 20/30K sur son dos et le jeter en fin de mission : ce sont juste des vaches à lait.

    La plupart de l'enseignement des écoles d'informatique Française vaut peau de balle.

    C'est un business comme un autre, où on fait croire à un gosse qu'il a droit à une position dans une organisation de fait moyennant une facture annuelle élevée, avec des profs qui la plupart du temps n'ont soit jamais vraiment réussi professionnellement, voir n'ont jamais bossé tout court. J'en ai donné et j'ai vu des enseignants qui n'avait jamais bossé, mettant 6 mois à demander un augmentation de 100 EUR / mois faire des cours sur les RH...

    Cela dit dans le lot, il y a aussi des créateurs d'entreprises, des inventifs, des productifs.

    Ce n'est pas le rêve de tout le monde de cachetonner dans une grande boite à faire de la politique et du project. Moi ceux que je connais sont malheureux, n'ont guère de reconnaissance de ceux qu'ils nomment 'métier' (genre eux en ont un....:-) ), et finalement, ne savent pas faire grand chose sortis de remplir une paperasse avec un nom ésotérique, faire des réunions où ils expliquent l'origine du monde, faire le tour des cuisines en daubant tout le monde et sont en guerre permanente avec un machin patatoide 'MOE' ou 'Centre de Dev' et vivent dans une technocratie digne d'un Brazil version uncut. (Référence de vieux, c'est un Terry Gilliam) Sans parler du taux de réussite des projets qui doit être de l'ordre de 20%.

    Si cette vie où on passe son temps à se prouver sa propre importance et à ne rien produire d'autre que du conflit, du mensonge et de la paperasse n'a rien d'intéressant. Maintenant ceux qui se sont fait avoir vont pas dire "je me fais chier toute la journée, c'est un taf de merde". Ils mordent la laisse et avancent et se valorisent comme ils peuvent.

    C'est sympa l'ego à 25 ans, mais c'est surtout qu'après on vieillit et on devient adulte. Et on voit les choses autrement.

    Je suis vieux, développeur, heureux de l'être, j'adore ma petite famille, ma vie, et je vous souhaite surtout de trouver le job qui vous épanouisse autrement qu'en voulant impressionner les autres. C'est ça la clef : se faire plaisir avant de vouloir plaire aux autre. Et même en développant je gagne très bien ma vie.

  11. #31
    Membre habitué
    Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    130
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 130
    Points : 156
    Points
    156
    Par défaut
    Le jour où les développeurs confirmés seront mieux payés que les chefs de projet, coder ne sera plus considéré comme une tâche ingrate.

  12. #32
    Expert éminent
    Avatar de kdmbella
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 799
    Points : 7 039
    Points
    7 039
    Par défaut
    De mon point de vue être développeur c'est un travail ingrat : ingrat parce que ton travail n'est pas reconnu à sa juste valeur, n'est pas rémunéré à sa juste valeur, et surtout l'image péjorative qu'on a du développeur : le mec (jeune ) qui dans son coin produit du code et surtout qu'on est pas obligé de bien payer. Cependant je me rends compte qu'il s'agit d'une spécificité franco-française...cette tendance à hiérarchiser à créer des castes etc. Du côté Anglo-Saxon par exemple il n'est pas rare de voir un informaticien développeur exhiber fièrement ses 20 à 30 ans de développeur avec une bonne liste des langages avec lesquelles il a bossé et surtout les projets qu'il a assurés en tant que Développeur Senior.
    Pour moi si je m'éloigne du code c'est ma fin
    "L'humanité se divise en trois catégories : ceux qui ne peuvent pas bouger, ceux qui peuvent bouger, et ceux qui bougent."
    - Benjamin Franklin

    De l'aide en Javascript , consultez la FAQ JS.

    De l'aide sur le FrameWork JS DHTMLX : posez vos questions sur le forum des Bibliothèques & Frameworks JS.

  13. #33
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    B.AF,

    Ta boîte embauche ? ^^

    Sinon, je sens que je vais commencer à songer à m'expatrier... Marre d'être considéré comme du bétail, et d'être forcé à faire de la merde.

  14. #34
    Membre expert
    Avatar de Klaim
    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    1 717
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 1 717
    Points : 3 344
    Points
    3 344
    Par défaut
    C'est le meme probleme Francais que de considerer les boites comme des hierarchies politiques ou royales.
    Il n'y a qu'en France qu'on a ce probleme. (Au japon ya une variante mais c'est encore different)

  15. #35
    Membre expert
    Avatar de Klaim
    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    1 717
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 1 717
    Points : 3 344
    Points
    3 344
    Par défaut
    Citation Envoyé par LSMetag Voir le message
    Un de mes chefs m'a justement dit que j'allais pas rester développeur. Que j'aurai pas de carrière. Qu'à 40 ans, si je suis viré, je retrouverai pas de boulot,...

    Mais le problème, c'est que moi, j'aime créer, pas manager ni vendre.
    Je veux donc continuer à développer, à réfléchir à des problématiques. Je ne veux pas m'occuper de la paperasse, accepter des demandes foireuses parce que ça rapporte des sous, ni jouer au faux cul pour vendre un truc,...

    Je pourrais être expert. Mais si je deviens expert, je devrai me cantonner à un seul domaine, voire à une seule technologie. Ca ne m'intéresse pas.

    Il ne me reste donc que l'étiquette "architecte", qui me permettra de continuer à développer, de résoudre des problématiques et de continuer à évoluer.

    Je trouve le métier de développeur (je ne parle pas des pisseurs de code mais de ceux qui réfléchissent et structurent leur code en tenant compte de diverses problématiques) plus valorisant que celui de chef de projet, de commerciaux, de MOE/MOA ou des DSI.
    Et tu as bien raison, surtout que plus tu as d'experience dans le domaine plus tu es efficace et qu'on a besoin de gens experimentes pour programmer les systemes difficiles. Du coup ceux qui pensent comme si programmeur etait un echelon, alors que c'est une vocation, un outil, comme dessinateur ou guitariste, n'ont tellement rien compris au systeme que leur boite va pas tenir les 20 prochaines annees.

  16. #36
    Membre confirmé Avatar de elbj
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    371
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Services à domicile

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 371
    Points : 558
    Points
    558
    Par défaut J'ai 39 ans et...
    ... j'adore coder et mon profil est recherché.

    Bien conscient de cette situation, pour ma part, je compte là-dessus. Que tous ces ingés juniors quittent le code pour faire chef de projet, pas de problème, ils seront des tas sur le marché et auront du mal à trouver du boulot.

    Par contre, un expert qui a de très nombreuses années de code derrière lui deviendra une valeur sûre, une valeur recherchée, une expérience fortement valorisable.
    Christophe B.

  17. #37
    Membre actif
    Profil pro
    aucune
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    134
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : aucune

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 134
    Points : 281
    Points
    281
    Par défaut
    Le gros soucis en France c'est que les comm's font la loi, une SSII cherche avant tout à vendre des profils jeunes ( supposés donc plus dynamiques ) et surtout moins chers que des professionnels seniors de 35/40 ans à qui on ne la fait pas...quand on a 25 ans on accepte un peu tout et les SSII en profitent de manière dévergondée....et ça finira par lasser, le métier risque d'attirer de moins en moins les jeunes ce qui tuera pas mal de ces SSII folles du "chiffre".

  18. #38
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    1 627
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 1 627
    Points : 2 331
    Points
    2 331
    Par défaut
    Chez les jeunes, le terme salaire qui augmente est corrélé au titre "chef de projet". Valeur sûre x)

    Après, si on n'a pas le plaisir de coder, bah ça va rebuter assez vite. Durant ma dernière formation, les 3/4 de la population était content d'être en 3e année, avec une option de "management", et donc d'avoir quitté la 2e qui était une année "technique"... Plus que le nombre de gens qui sortent de formation en voulant être demi dieu, il faudrait mieux expliquer à ceux qui commencent ce qui les attend, histoire de les préparer (non coco tu feras pas du jeu vidéo là comme ça en claquant des doigts. Oui coco les pointeurs ça fait mal au début).

  19. #39
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    Citation Envoyé par Arnard Voir le message
    Chez les jeunes, le terme salaire qui augmente est corrélé au titre "chef de projet". Valeur sûre x)

    Après, si on n'a pas le plaisir de coder, bah ça va rebuter assez vite. Durant ma dernière formation, les 3/4 de la population était content d'être en 3e année, avec une option de "management", et donc d'avoir quitté la 2e qui était une année "technique"... Plus que le nombre de gens qui sortent de formation en voulant être demi dieu, il faudrait mieux expliquer à ceux qui commencent ce qui les attend, histoire de les préparer (non coco tu feras pas du jeu vidéo là comme ça en claquant des doigts. Oui coco les pointeurs ça fait mal au début).
    C'est clair qu'en commençant avec de l'ADA et des simulations de circuits imprimés, mes illusions concernant les jeux vidéos se sont très vite évaporées ^^.
    Et c'est finalement au fil des années que j'ai trouvé ma voie : les SI et le multimédia.

  20. #40
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur multimédia
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur multimédia

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 5
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Pas pour rien que je suis partis de la France. La belle mentalité tout le monde et chef de projet on se fait des papouille en se branlant la nouille et en se félicitant de ce qu'on a fait avec 15 ans de retard.

    Programmeur c'est un boulot ingrat quand tu travailles pour des français.

Discussions similaires

  1. Coder est-elle une tâche ingrate ?
    Par Hinault Romaric dans le forum Actualités
    Réponses: 252
    Dernier message: 22/07/2013, 15h14
  2. hp est-elle une bonne marque
    Par babafredo dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/03/2008, 14h29
  3. Acer est-elle une bonne marque?
    Par SirTurbo dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/12/2007, 17h49
  4. Bibliothèque portable ?
    Par Spartan03 dans le forum FMOD
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/07/2006, 19h45

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo