IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Coder est-elle une tâche ingrate ?


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #141
    Membre averti Avatar de mapmip
    Profil pro
    ulla
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 315
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : ulla

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 315
    Points : 345
    Points
    345
    Par défaut
    Ce pays a beau faire partie des puissances mondiales mais c'est un nain informatique. Y'a pas de pirates francais et ce n'est pas sans raison... Les services secrets francais peinent à trouver des informaticiens francais aptes à la cyber guerre. Les Chinois et les autres confient la tâche de tester les défenses francaise à leurs...stagiaires de 1ere année .

  2. #142
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 4
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Je me retrouve beaucoup dans la discussion.

    Pour la petite histoire : je me considère encore jeune diplômé, ça fait un peu moins de 2 ans que je bosse.
    En cours j'ai appris pas mal de trucs, même si comme d'hab avec l'éducation, si t'apprends pas un minimum par toi-même à côté c'est presque inutile.
    Et malheureusement j'ai fait cette erreur d'arrêter de développer spontanément chez moi. Je le faisais AVANT de faire des études d'infos, mais pas pendant ni après car je me disais qu'on en faisait déjà toute la journée ça devrait suffire pour progresser non ? Bah non .
    Bref aujourd'hui tout ce que j'ai appris c'est des frameworks JEE, dont un framework interne pour lequel on passe plus de temps à copier du code d'architecture rigide et à faire de la maintenance qu'à développer, quand on développe c'est du CRUD auto-généré par une macro Excel, et après toutes ses expériences pro (stage, 1 an d'alternance et ~2 ans de taf) j'ai l'impression d'être plus mauvais qu'avant techniquement. Heureusement que j'ai pu bidouiller un peu de JS et jQuery, ça m'a sauvé le cerveau
    J'ai perdu pas mal de réflexe de prog, quand je veux faire un projet (n'importe quoi, un site, un mini-jeu) je sais plus par où commencer, je m'embourbe parmi tous les outils qu'on a aujourd'hui, et ça me stoppe net dans mon élan ...
    Du coup ça me démotive, et j'ai eu envie de quitter le code un moment en pensant que c'était justement un domaine "d'ouvrier du futur" sans intérêt réel de réflexion. Merci les SSII
    Mais récemment j'ai compris qu'il fallait s'investir et toujours apprendre par soit-même, qu'on peut toujours "mettre les mains dans le cambouis" si on le veut (même avec des framework interne, en s'intéressant à comment ça marche on peut potentiellement participer à son développement et là ça devient intéressant !), et que "faire de l'informatique de sa vie" ce n'est pas seulement "coder de 9h à 18h au bureau".
    Tout ça est seulement bien caché par l'éducation technique très faible que l'on reçoit en cours et l'idéologie de la plupart des entreprises françaises.

    D'où cette image négative des codeurs à laquelle j'ai failli succomber moi aussi

  3. #143
    Membre expert
    Avatar de e-ric
    Homme Profil pro
    Apprenti chat, bienfaiteur de tritons et autres bestioles
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    1 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Apprenti chat, bienfaiteur de tritons et autres bestioles

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 1 552
    Points : 3 918
    Points
    3 918
    Par défaut
    Citation Envoyé par mapmip Voir le message
    Ce pays a beau faire partie des puissances mondiales mais c'est un nain informatique. Y'a pas de pirates francais et ce n'est pas sans raison... Les services secrets francais peinent à trouver des informaticiens francais aptes à la cyber guerre. Les Chinois et les autres confient la tâche de tester les défenses francaise à leurs...stagiaires de 1ere année .
    C'est un peu lapidaire, les mauvais, il y en a partout. L'absence de pirates français est à vérifier, avec les lois telle Hadopi, ils ont peut-être pas envie de se faire connaître.Les chiffres à ce sujet ne veulent pas dire grand chose. Les services secrets disent bien ce qu'ils veulent, leurs communications publiques en sont pas des paroles d'évangile.

    La pénurie éventuelle peut s'expliquer par le manque de moyen matériel et financier (notamment le salaire) que les services secrets proposent. Les informaticiens français ne se "vendent" pas si mal à l'étranger, comme quoi... Je dirais plutôt que c'est plutôt du côté des décideurs qu'il y a le plus de quiches, nos élites savent "tout" de l'informatique, ils votent des lois comme Hadopi, preuve de leur génie et de leur omniscience poussé par des intérêts particuliers (lobbies divers)complètement dépassés. En fait, ces lois ne reflètent que leur bêtise et leur absence de vision du monde en général et de la technique en particulier.

    Les technos sont pris pour des cons alors je comprends parfaitement ceux qui partent se faire prendre pour des cons ailleurs mais pour un meilleur salaire.

    M E N S . A G I T A T . M O L E M
    Debian 64bit, Lazarus + FPC -> n'oubliez pas de consulter les FAQ Delphi et Pascal ainsi que les cours et tutoriels Delphi et Pascal

    "La théorie, c'est quand on sait tout, mais que rien ne marche. La pratique, c'est quand tout marche, mais qu'on ne sait pas pourquoi. En informatique, la théorie et la pratique sont réunies: rien ne marche et on ne sait pas pourquoi!".
    Mais Emmanuel Kant disait aussi : "La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle."

  4. #144
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    commis de bureau
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : commis de bureau

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 31
    Points : 49
    Points
    49
    Par défaut
    Écrire du code est-il une tache ingrate ?

    Quel est votre ressenti sur la question ? Comment voyez-vous le métier de développeur ?
    Oui je trouve ca ingrat et meme genant j'irai pas me venter que je suis programmeur au pres de mes amis, socialement c'est humiliant. Si tu veux avoir une vie social attiré des filles etc oublie que tu fais de la programmation. Développeur à 40 ans je considere ca looser. 35 ans et moins il faut tu travail etc mais rendu la faut changer. C'est mon avis personnel. Notre société est basé sur l'apparance aujourd'hui c'est triste à dire mais quelqu'un qui est moche il y aura une vie plus merdique que si quelqu'un à un look de star. C'est la dur réalité si vous etes d'accord aller lire des reportages médiatiques. Donc je retourne au sujet j'ai un peu dévier x). Je suis programmeur et des qu'une personnes apprend que je travail la dedans on me classifie de geek.

  5. #145
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 7
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    Citation Envoyé par e-ric Voir le message
    [...]
    Je dirais plutôt que c'est plutôt du côté des décideurs qu'il y a le plus de quiches, nos élites savent "tout" de l'informatique, [...]
    Il me revient en mémoire le fameux firewall OpenOffice ....

  6. #146
    Membre expert
    Avatar de e-ric
    Homme Profil pro
    Apprenti chat, bienfaiteur de tritons et autres bestioles
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    1 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Apprenti chat, bienfaiteur de tritons et autres bestioles

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 1 552
    Points : 3 918
    Points
    3 918
    Par défaut
    Citation Envoyé par louif07 Voir le message
    Oui je trouve ca ingrat et meme genant j'irai pas me venter que je suis programmeur au pres de mes amis, socialement c'est humiliant. Si tu veux avoir une vie social attiré des filles etc oublie que tu fais de la programmation. Développeur à 40 ans je considere ca looser. 35 ans et moins il faut tu travail etc mais rendu la faut changer. C'est mon avis personnel. Notre société est basé sur l'apparance aujourd'hui c'est triste à dire mais quelqu'un qui est moche il y aura une vie plus merdique que si quelqu'un à un look de star. C'est la dur réalité si vous etes d'accord aller lire des reportages médiatiques. Donc je retourne au sujet j'ai un peu dévier x). Je suis programmeur et des qu'une personnes apprend que je travail la dedans on me classifie de geek.
    Tu choisis peut-être mal tes fréquentation ? Des amis qui s'arrêtent à ton métier sont-ils de vrais amis ? J'ai des potes qui ont des métiers manuels qui sont encore bien plus mal vu en France, à tort. Perso, je ne m'arrête pas à ça, enfin y a des exceptions, j'apprécie pas trop la morgue des marketeux.
    Tu as peut-être trop le syndrome Séguéla : si à 50 ans t'as pas une Rolex... t'as des chances d'être réélu (vous voyez de qui je veux parler)

    Programmeur n'est pas un métier où il faut chercher la gloriole mais il n'est pas moins honorable qu'un autre. S'il faut être présentateur télé ou artiste pour représenter quelque chose, pauvre monde. Passes à autre chose.

    En tout cas, dans mon entourage, où il n'y a pas seulement des informaticiens, l'apparence n'a pas la même importance et on ne me fait pas de remarques avilissantes. Il arrive qu'on me chambre mais je ne me prive pas de mon côté.

    M E N S . A G I T A T . M O L E M
    Debian 64bit, Lazarus + FPC -> n'oubliez pas de consulter les FAQ Delphi et Pascal ainsi que les cours et tutoriels Delphi et Pascal

    "La théorie, c'est quand on sait tout, mais que rien ne marche. La pratique, c'est quand tout marche, mais qu'on ne sait pas pourquoi. En informatique, la théorie et la pratique sont réunies: rien ne marche et on ne sait pas pourquoi!".
    Mais Emmanuel Kant disait aussi : "La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle."

  7. #147
    Membre confirmé Avatar de Kihmé Xs
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 549
    Points : 491
    Points
    491
    Par défaut
    Citation Envoyé par Giffca Voir le message
    Je me retrouve beaucoup dans la discussion.

    Pour la petite histoire : je me considère encore jeune diplômé, ça fait un peu moins de 2 ans que je bosse.
    En cours j'ai appris pas mal de trucs, même si comme d'hab avec l'éducation, si t'apprends pas un minimum par toi-même à côté c'est presque inutile.
    Et malheureusement j'ai fait cette erreur d'arrêter de développer spontanément chez moi. Je le faisais AVANT de faire des études d'infos, mais pas pendant ni après car je me disais qu'on en faisait déjà toute la journée ça devrait suffire pour progresser non ? Bah non .
    Bref aujourd'hui tout ce que j'ai appris c'est des frameworks JEE, dont un framework interne pour lequel on passe plus de temps à copier du code d'architecture rigide et à faire de la maintenance qu'à développer, quand on développe c'est du CRUD auto-généré par une macro Excel, et après toutes ses expériences pro (stage, 1 an d'alternance et ~2 ans de taf) j'ai l'impression d'être plus mauvais qu'avant techniquement. Heureusement que j'ai pu bidouiller un peu de JS et jQuery, ça m'a sauvé le cerveau
    J'ai perdu pas mal de réflexe de prog, quand je veux faire un projet (n'importe quoi, un site, un mini-jeu) je sais plus par où commencer, je m'embourbe parmi tous les outils qu'on a aujourd'hui, et ça me stoppe net dans mon élan ...
    Du coup ça me démotive, et j'ai eu envie de quitter le code un moment en pensant que c'était justement un domaine "d'ouvrier du futur" sans intérêt réel de réflexion. Merci les SSII
    Mais récemment j'ai compris qu'il fallait s'investir et toujours apprendre par soit-même, qu'on peut toujours "mettre les mains dans le cambouis" si on le veut (même avec des framework interne, en s'intéressant à comment ça marche on peut potentiellement participer à son développement et là ça devient intéressant !), et que "faire de l'informatique de sa vie" ce n'est pas seulement "coder de 9h à 18h au bureau".
    Tout ça est seulement bien caché par l'éducation technique très faible que l'on reçoit en cours et l'idéologie de la plupart des entreprises françaises.

    D'où cette image négative des codeurs à laquelle j'ai failli succomber moi aussi
    Je te trouve très critique envers l'éducation/école. Pour ma part c'est tout le contraire, le cursus que j'ai suivi ma permit d'acquérir un bon niveau technique, niveau très au dessus de celui attendu dans mes différentes expériences professionnelles. J'ai eu très peu d'occasion d'utiliser des frameworks durant celui ci, c'est maintenant dans le monde pro que je m'y met.

    La formation de développeur, à la française, notamment grâce aux BTS est une valeur sur. M'étant expatrier durant mes études, au Royaume Uni le niveau était très en dessous, un diplômé d'un master, même avec 3 ans de bachelor est limité au SQL, un peu de Java et par contre déroule à utiliser les framework .NET grâce au cliquer déposer.

  8. #148
    Rédacteur
    Avatar de pcaboche
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Singapour

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 785
    Points : 9 716
    Points
    9 716
    Par défaut
    Citation Envoyé par erwanlb Voir le message
    2000€ net dans une SSII ou une petite boite ?
    Très bonne question.

    Cependant, quand t'es jeune diplômé, ce sont principalement les SSII qui te sautent dessus.

    Et évidemment, ce sont ceux qui te disent : "quoi ? 2000€ ? Mais vous êtes fou ! Quoi, NET EN PLUS !!!! Mais vous êtes complètement à côté de la plaque !".
    "On en a vu poser les armes avant de se tirer une balle dans le pied..."
    -- pydévelop

    Derniers articles:

    (SQL Server) Introduction à la gestion des droits
    (UML) Souplesse et modularité grâce aux Design Patterns
    (UML) Le Pattern Etat
    Autres articles...

  9. #149
    Membre extrêmement actif

    Profil pro
    Grand Timonier des Chats
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Grand Timonier des Chats

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 879
    Points : 3 302
    Points
    3 302
    Par défaut
    Citation Envoyé par mapmip Voir le message
    Ce pays a beau faire partie des puissances mondiales mais c'est un nain informatique. Y'a pas de pirates francais et ce n'est pas sans raison... Les services secrets francais peinent à trouver des informaticiens francais aptes à la cyber guerre. Les Chinois et les autres confient la tâche de tester les défenses francaise à leurs...stagiaires de 1ere année .
    T'as déjà entendu parler de Vupen?

  10. #150
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    1 083
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 1 083
    Points : 1 222
    Points
    1 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par louif07 Voir le message
    Oui je trouve ca ingrat et meme genant j'irai pas me venter que je suis programmeur au pres de mes amis, socialement c'est humiliant. Si tu veux avoir une vie social attiré des filles etc oublie que tu fais de la programmation. Développeur à 40 ans je considere ca looser. 35 ans et moins il faut tu travail etc mais rendu la faut changer. C'est mon avis personnel. Notre société est basé sur l'apparance aujourd'hui c'est triste à dire mais quelqu'un qui est moche il y aura une vie plus merdique que si quelqu'un à un look de star. C'est la dur réalité si vous etes d'accord aller lire des reportages médiatiques. Donc je retourne au sujet j'ai un peu dévier x). Je suis programmeur et des qu'une personnes apprend que je travail la dedans on me classifie de geek.
    Là tu parles pas de la société mais d'un complexe que TU as...

    Si tu sortais un peu de ta bulle tu saurais que les loosers sont ceux qui ne misent que sur l'apparence, le physique, la star attitude (qui ont souvent des frontières très limités finalement)...

    Faut arrêter de lire Voici et Closer et de traîner avec des QI d'huitre, tu t'en porteras mieux...

  11. #151
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    1 711
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 1 711
    Points : 4 442
    Points
    4 442
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
    Écrire du code est-il une tache ingrate ?

    Quel est votre ressenti sur la question ? Comment voyez-vous le métier de développeur ?
    Coder peut être ingrat si on a aucune liberté : "les mecs qui ont fait l'analyse ont dit qu'il fallait faire comme ça, transformes leurs dessins en truc qui marche."

    Dans le cas où on peut faire entendre ses idées, c'est juste du bonheur (sauf le dev front-end / GUI, tellement chiant et répétitif ).

    Le métier de dev, et la compétence d'une personne est très dure à juger pour une personne extérieure au milieu je pense. Du coup c'est souvent la vitesse de mise en place d'une solution qui est retenue, pas la qualité du code, et c'est bien dommage.

    edit:
    Citation Envoyé par Giffca Voir le message
    En cours j'ai appris pas mal de trucs, même si comme d'hab avec l'éducation, si t'apprends pas un minimum par toi-même à côté c'est presque inutile.
    C'est particulièrement vrai en info, oui.
    En cours on apprend plus la théorie, mais c'est "inutile" si on code pas à coté (que ce soit sur des projets pour les cours ou perso).

    Il y à aussi le fait que l'info ça évolue TRES vite et que les cours ne se mettent pas forcément à jour à la même vitesse.

    Bon il y a quand même quelques exceptions, cette année en cours de c++, ça parlait pas mal de c++11.

  12. #152
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 7
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut Vaste sujet
    J'occupe depuis quelques années un poste de chef de projet, mais je me suis toujours interdit (et jamais voulu d'ailleurs) m'écarter de la technique.

    J'ai tendance à penser qu'un chef de projet n'est pas celui qui fait juste du Project pour le planning et de l'Excel pour les charges. Il doit participer, avec son équipe de développeurs, à la mise en place de la solution et doit être quelque part un référent technique pour les moins expérimentés de son équipe. Dans tous les cas, il est responsable de ce que produit son équipe.

    Par expérience, un chef de projet sans une bonne équipe de développement n'est RIEN.
    C'est extrêmement difficile de trouver un bon développeur et j'ai un profond respect pour ceux qui ont le savoir faire.

    Je regrette profondément la vision péjorative que supporte le métier de développeur parfois, bien souvent entretenue par les patrons/managers des boites d'info, car c'est aussi beaucoup grâce aux compétences et au savoir des développeurs qu'on arrive à sortir de bon projet et gagner de l'argent sur ces projets.
    Les américains l'ont bien compris (avant nous, comme d'habitude) et je partage pleinement leur façon de voir le métier de développeur.

    Alors, pour répondre à la question, le métier de développeur est assez mal considéré en France, certes, mais il ne devrait pas l'être.

  13. #153
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Je programme depuis plus de 10 ans, et avec l'expérience, je me rend compte que j'écris de moins en moins de code. Au plus ça va, au moins j'ai besoin d'écrire de lignes de code pour faire la même chose. Meilleure maîtrise du langage, connaissance des apis (libs, frameworks...), meilleur contrôle des algos, etc.

    De même, dans le proportion codage/réflexion, c'est la partie réflexion qui gagne en puissance au fil du temps. Je peux passer plusieurs jours à réfléchir à un problème avant de commencer à esquisser un diagramme de classe, puis encore plusieurs jours avant de commencer à coder.

    Pour moi, "coder" ce n'est pas seulement écrire du code. C'est aussi y réfléchir, faire des diagrammes, dessiner les flux (par forcément formalisés d'ailleurs), puis coder, commenter, tester, débugger, documenter, ....

    Et c'est ce qui fait que ce travail est de plus en plus intéressant avec l'expérience. Dans les premières années, on va passer une semaine pour implémenter un algorithme un peu tordu. Après 10 ans, on fait le même en quelques heures, mais en revanche, on passera quelques heures de plus à penser comment faire en sorte que le même algo soit réutilisable, ou comment faire pour qu'il respecte les bonnes pratiques ou les chartes de l'entreprise pour laquelle on travaille, ou en profiter pour tester telle nouvelle fonctionnalité du langage/framework/lib, etc.

    Ou bien parfois on commence à réfléchir à une fonctionnalité à ajouter à notre application, et puis on se rend compte qu'il existe d'autres langages/libs/frameworks dont on a entendu parler et qui permettent de faire ça infiniment plus facilement. Alors on se renseigne, on fait quelques tests. ça marche ou ça marche pas, mais on a appris plein de choses. Et puis il y a la nouvelle norme du langage, la nouvelle version du framework qui sort, alors on se documente, en essaie les nouvelles fonctionnalités.

    Le métier de développeur est passionnant. Il est pluridisciplinaire, il a une partie théorique, une partie technique, une partie artistique. Il évolue sans cesse, il est vaste et il est un des plus utile qu'il soit. J'adore mon métier, je n'en changerai certainement jamais, et j'en suis fier. Qu'il soit bien payé ou pas, bien considéré ou non, je m'en fiche. Et si les petits génies de la finance dont le travail consiste à foutre le bordel dans l'économie mondiale sont considérés comme les lumières de notre génération, alors je préfère rester à l'ombre et continuer à jouer aux Légos en paix.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  14. #154
    Rédacteur
    Avatar de eclesia
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    2 108
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 2 108
    Points : 3 203
    Points
    3 203
    Par défaut
    Écrire du code est-il une tache ingrate ?

    Ce n'est pas ingrat, c'est nécessaire et indispensable. autant que le gars de la dde, l'eboueur ,le macon et la boulangère.

    Quel est votre ressenti sur la question ? Comment voyez-vous le métier de développeur ?

    Pour moi quelqu'un qui devient chef de projet avant 30 ne pourra jamais suffisament comprendre les developpeurs ou les verra comme de la viande et n'en tirera pas plus de 60% de leur capacités. Il sera un échec pour le restant de sa carriere.

    A la guerre, vous préférez un chef de peleton qui soit un veteran ou un jeune blanc bec sortie de l'école ?

    personnellement j'approche des 10ans de dev java et taper le code est une formalité, sa glisse tout seul, c'est le summum, je dirais que actuellement j'exploite mes compétences et les capacités du language que j'utilise a leur maximum.

    A 8ans de dev c'est la fin de l'apprentissage. Et le début de l'ère de la création, c'est justement au alentour de 30ans qu'il faut coder et créer !

    Pourquoi troquer ces compétences longuement aquises ? c'est comme demander a un menuisier de devenir secretaire de bureau, ca choque personne ?

    Faire du travail plus mal mais payé plus ? c'est le systeme qui a un probleme, un chef de projet n'a pas a etre mieux payé qu'un dev en théorie.
    La différence vient uniquement du fait que les chefs de projets ont plus de pouvoir dans les mains, et l'ont utilisé pour avoir un meilleur salaire au point que ca soit devenu une 'norme'.
    Revenez a l'epoque industrielle, les chefs de lignes n'était payé qu'un pouillème de plus.

    L'hérésie aujourdhui, les chef de projet tirent les mérites sur eux en cas de succés et rejétent la faute sur les devs en cas de probleme.

    le pouvoir corrompt c'est la seule raison.
    Chacun sa concsience, vivez de la facon dont vous vous sentez bien, pas de la facon dont le systeme veut que vous soyez.

    Et si les petits génies de la finance dont le travail consiste à foutre le bordel dans l'économie mondiale sont considérés comme les lumières de notre génération, alors je préfère rester à l'ombre et continuer à jouer aux Légos en paix.
    On est 2 à jouer aux Légos . au diable ceux qui n'aiment pas les légos.
    Systèmes d'Informations Géographiques
    - Projets : Unlicense.science - Apache.SIS

    Pour un monde sans BigBrother IxQuick ni censure RSF et Les moutons

  15. #155
    Membre averti Avatar de mapmip
    Profil pro
    ulla
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 315
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : ulla

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 315
    Points : 345
    Points
    345
    Par défaut
    il serait pertinent d'accoller à ce sujet un autre sujet qui vient naturellement :

    je suis informaticien, j'en ai marre, avez vous des idées de reconversion ?

  16. #156
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 186
    Points : 474
    Points
    474
    Par défaut
    Citation Envoyé par louif07 Voir le message
    Développeur à 40 ans je considere ca looser.
    Oui mais à 40 ans ta pas besoin de passer 10h au taffe pour faire le même travail c'est le gros avantage avec l’expérience cumulée donc un petit 9:30-17:30h suffit amplement pour faire ce qu'il y à faire en tant que développeur. Par contre je plains les chefs de projet, les directeurs de projet et les autres dans leur fonction "à responsabilité" où les heures après 18h ne sont pas comptées sans parler des déplacements et du temps perdu dans les transports, des réunions le soir, des sandwich vites avalés le midi ... j'ai aussi plein d'exemples autour de moi pour lesquels la vie de famille est plus ou moins sacrifiée avec les conséquences que l'on connais à moyen terme. Lorsque je sors à 17:30 et exceptionnellement à 18h je sais que peux quitter sereinement mon travail pour me consacrer totalement à ma famille et mes enfants et ce sans aucunes arrières pensées ou tracasseries lorsque je franchie la porte de ma boite l'après midi en partant ! Après c'est mon choix peut être pas celui de ceux qui gèrent avant tout une carrière en vue d'accéder à un statut social.


  17. #157
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 3
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut programmer
    je ne trouve pas qu'écrire du code soit une tâche ingrate, j'ai 55 ans et je trouve ça plutôt passionnant, bon je fais vraiment ça pour mon plaisir et j'ai un niveau assez bas, puisque commencé depuis peu en C pas d'études spécifique rien que l'envie et la passion

  18. #158
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 39
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut
    je ne fait pas de l'informatique pour faire de la gestion,perso.
    Je fait de l'informatique parce que la discipline en elle meme m'interesse.
    pas de developpeur=pas de logiciel,c'est aussi simple que ça.
    Il appartient donc aux developpeurs de faire en sorte de revendiquer plus de reconnaissance,plus de salaire etc.

  19. #159
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    1 711
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 1 711
    Points : 4 442
    Points
    4 442
    Par défaut
    Citation Envoyé par martouf230 Voir le message
    [...]je fais vraiment ça pour mon plaisir et j'ai un niveau assez bas, puisque commencé depuis peu en C pas d'études spécifique rien que l'envie et la passion
    Je pense que la majorité des gens ici ont commencés comme ça.

  20. #160
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 85
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 30
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut Concevoir, analyser, programmer
    J'ai 75 ans,je suis à la retraite depuis des lustres et depuis une douzaine d'années j'occupe mes loisirs comme informaticien bénévole d'une association nationale.
    Pour moi les trois vont de pair, je programme toujours avec plaisir ce que j'ai conçu. Je pense qu'en faisant les trois tout seul on peut optimiser pas mal de choses. L'inconvénient est de ne pas pouvoir profiter de l'expérience des autres.
    Tout ce que je pourrais vous dire à vous qui avez l'age de mes enfants, c'est que nous avons un métier passionnant, en perpétuelle évolution et qui nécessite une adaptation continue: nouveaux langages, nouveaux outils et même nouveaux systèmes d'exploitation.
    Avec Internet (un grand merci à Developpez.com) on trouve tout ce que l'on veut pour se mettre à jour, et c'est dans cet effort d'adaptation, dans cette curiosité intellectuelle que réside l'intérêt de notre métier.
    Se contenter de coder et dans un seul langage est certainement lassant, vivre uniquement sur l'acquis mène droit au mur.

Discussions similaires

  1. Coder est-elle une tâche ingrate ?
    Par Hinault Romaric dans le forum Actualités
    Réponses: 252
    Dernier message: 22/07/2013, 15h14
  2. hp est-elle une bonne marque
    Par babafredo dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/03/2008, 14h29
  3. Acer est-elle une bonne marque?
    Par SirTurbo dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/12/2007, 17h49
  4. Bibliothèque portable ?
    Par Spartan03 dans le forum FMOD
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/07/2006, 19h45

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo